FR2836012A1 - Procede de fabrication de pain et pain obtenu - Google Patents

Procede de fabrication de pain et pain obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2836012A1
FR2836012A1 FR0202012A FR0202012A FR2836012A1 FR 2836012 A1 FR2836012 A1 FR 2836012A1 FR 0202012 A FR0202012 A FR 0202012A FR 0202012 A FR0202012 A FR 0202012A FR 2836012 A1 FR2836012 A1 FR 2836012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
sep
cooked
freezing
crust
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836012B1 (fr
Inventor
Luc Dominique Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Puratos NV
Original Assignee
Puratos NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Puratos NV filed Critical Puratos NV
Priority to FR0202012A priority Critical patent/FR2836012B1/fr
Publication of FR2836012A1 publication Critical patent/FR2836012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836012B1 publication Critical patent/FR2836012B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D15/00Preserving finished, partly finished or par-baked bakery products; Improving
    • A21D15/02Preserving finished, partly finished or par-baked bakery products; Improving by cooling, e.g. refrigeration, freezing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte & un procédé de fabrication de pain de préférence précuit et surgelé, comprenant les étapes suivantes- Préparation d'une pâte de pain,- Précuisson de la pâte de pain,- Surgélation du pain précuit, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape d'humidification de la crotte du pain précuit avant l'étape de surgélation du pain précuit. La présente invention se rapporte également au pain obtenu par ledit procédé. Un autre objet de l'invention concerne un procédé pour la cuisson finale d'un pain obtenu par ledit procédé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION DE PAIN ET PAIN OBTENU Objet de iLiaventioa [0001] La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de pain précuit surgelé, en particulier d'une baguette précuite surgelée, ainsi qu'au pain précuit surgelé obtenu par ledit procédé.
Etat de la t < chniue [0002] Traditionnellement, le pain est fabriqué avec de l'eau, du sel, de la levure qui, après mélange, forment une pâte à lever. Cette pâte est ensuite mise à lever pendant un temps qui varie entre 1 et 24 heures, la durée étant fonction du temps de conservation recherché, de l'aspect que l'on souhaite donner au pain, ainsi que du goût recherché.
De nos jours, le pain industriel vendu au consommateur est en général fabriqué en deux étapes. Le pain est d'abord précuit et surgelé sur le lieu de sa fabrication, puis il est acheminé sur le lieu de vente où il est soumis à une cuisson finale, en général au four, avant d'être mis en vente pour le consommateur.
Les exigences croissantes du consommateur sont telles qu'aujourd'hui on cherche à proposer au consommateur des pains industriels dont tant l'aspect que la saveur se rapprochent du pain artisanal traditionnel. En particulier, le consommateur prête aujourd'hui une certaine
<Desc/Clms Page number 2>
attention à l'aspect général du pain qu'il achète, et notamment à son caractère croustillant.
Buts de l'invention [0005] La présente invention vise à fournir une solution au problème d'écaillage de la croate du pain, en proposant un procédé particulier de fabrication de pain industriel précuit et surgelé, en particulier d'une baguette précuite et surgelée.
[00061 En particulier, la présente invention vise à proposer un procédé qui permet d'obtenir in fine un pain qui soit croustillant tout en présentant une croûte relativement souple et qui reste solidaire de la mie.
[0007] Un dernier but de l'invention est de fournir un produit précuit qui ne devra plus nécessiter une cuisson finale telle qu'elle est habituellement pratiquée, mais plut8t un réchauffement, une décongélation et/ou une terminaison de cuisson.
Résumé de l'invention [0008] La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de pain de préférence précuit et surgelé, comprenant les étapes suivantes : - Préparation d'une pâte de pain, Précuisson de la pâte de pain, - Surgélation du pain précuit, caractérisé en ce que le procédé comprend en outre une étape d'humidification de la croûte du pain précuit avant l'étape de surgélation du pain précuit.
[0009] De préférence, l'étape d'humidification comprend l'application d'eau sous forme de spray directement sur la croûte du pain précuit.
[0010] Avantageusement, l'étape d'humidification comprend une étape de repos en atmosphère humide.
<Desc/Clms Page number 3>
[0011] De préférence, l'atmosphère humide comprend au moins 80% d'humidité relative, et de préférence plus de $0% d'humidité relative, l'étape de repos durant au moins 60 minutes.
[0012] De manière particulièrement avantageuse, le taux d'humidité final de la croûte du pain, selon le procédé de la présente invention, est supérieur à 10%.
[0013] De préférence, le taux d'humidité de la mie du pain, est compris entre 40% et 45%.
Avantageusement aussi, on réalise un contrôle de la vitesse de refroidissement du pain précuit, de manière à atteindre une température comprise entre 250C en au moins 60 minutes.
Un autre objet de la présente invention concerne un pain obtenu par le procédé de l'invention.
La présente invention concerne également un procède pour la cuisson finale d'un pain obtenu selon l'invention caractérisé par un étape de réchauffement.
[00171 De préférence, ledit procédé comprend une étape de décongélation.
Descriptiondétailléedel'inventiion [0018] On peut expliquer le phénomène d'écaillage de la croûte du pain par le fait que la croûte est trop sèche et de ce fait se désolidarise de la mie et tombe en morceaux.
Plus précisément, au moment de la congélation d'un pain qui a été précuit, celui-ci est soumis simultanément à deux phénomènes physiques : - la contraction de la phase gazeuse présente dans la mie, ce qui provoque une tension au niveau de la mie en contact avec la croûte ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la dilation de l'eau présente dans la mie, ce qui provoque à nouveau des tensions entre la mie et la croûte.
[0020J Ces deux phénomènes entraînent finalement un décollement de la croûte.
[0021] Le procédé de l'invention permet avantageusement de diminuer les effets associés à ces phénomènes physiques en donnant à la croûte d'un pain précuit une souplesse optimale avant sa surgélation. En outre, dans le procédé de l'invention, les paramètres que l'on peut contrôler en vue d'atteindre une telle souplesse optimale sont nombreux. Ces paramètres ont en commun qu'ils permettent de contrôler le taux d'humidité du pain précuit avant et/ou après sa surgélation. On peut les classer en deux catégories ; les paramètres externes, c'est-à-dire ceux relatifs à l'environnement dans lequel le pain est placé, et les paramètres internes.
Description de formes d'exécution préférées de l'invention [0022] Selon une forme préférée d'exécution du procédé de l'invention, on mélange dans un premier temps les ingrédients pour faire un pain, en particulier une baguette, dans les proportions suivantes :
Figure img00040001
<tb>
<tb> - <SEP> farine <SEP> : <SEP> 100
<tb> - <SEP> eau <SEP> : <SEP> 55-65
<tb> - <SEP> sel <SEP> : <SEP> 1,7-2, <SEP> 3
<tb> - <SEP> levure <SEP> : <SEP> 3
<tb> - <SEP> améliorant <SEP> (Fr0190B) <SEP> (2) <SEP> : <SEP> 1
<tb>
[0023] Ensuite on pétrit ledit mélange de manière à obtenir une pâte lisse et homogène, que l'on soumet alors à deux agitations (spirale Diosna) pendant 2 minutes et 8 minutes respectivement.
<Desc/Clms Page number 5>
[0024] On porte alors la pâte à une température de l'ordre de 240C et on la laisse reposer pendant une durée comprise entre 0 et 15 minutes.
Ensuite, on divise la pâte en boules d'environ 350 9 et on laisse à nouveau reposer la pâte pendant une durée comprise entre 10 et 30 minutes. On peut façonner des boules de pâte à l'aide d'un appareil tel que le BertrandTM (Electrolux). t00261 Les boules de pain sont alors mises sous forme de baguettes.
On réalise ensuite une fermentation finale à environ 280C sous une atmosphère contenant environ 80% d'humidité relative, dans une chambre (KomaN) pendant une durée de l'ordre de 60 minutes.
Les baguettes subissent alors une cuisson dans un four (tel qu'un four WachtelTM) à une température de l'ordre de 2400C pendant environ 5 minutes puis à une température de l'ordre de 2100C pendant environ 15 minutes.
Ensuite, on place à nouveau les baguettes dans la chambre de fermentation (Koma) à environ 250C sous une atmosphère contenant de l'ordre de 80% d'humidité relative.
Les baguettes sont alors surgelées dans une chambre de surgélation (Koma) à une température de l'ordre de -35OC pendant environ 30 minutes, de manière à obtenir un produit comprenant une portion à coeur à une température d'environ-10 C.
Les baguettes peuvent ensuite être emballées (par exemple dans un sac plastique) et stockées dans une chambre (KomaTM) à environ-16C.
<Desc/Clms Page number 6>
La cuisson finale est réalisée à une température de l'ordre de 2300C sans vapeur dans un four à sole (MiweTM) pendant environ 5 minutes.
Le tableau l résume les résultats obtenus selon trois procédés différents. Le procédé 1 correspond à un procédé de référence, tandis que les procédés 2 et 3, référencés Tl et T2 dans le tableau, correspondent à deux formes d'exécution selon la présente invention. Les différences de conditions expérimentales sont précisées dans le tableau. On notera que dans le procédé de référence, contrairement aux procédés Tl et T2, on n'effectue pas d'étape de refroidissement à 250C sous une atmosphère contenant 80% d'humidité relative, ni même on n'applique pas de spray d'eau après refroidissement. On ne laisse pas non plus reposer la pâte avant la surgélation.
[0034] Dans les procédés Tl et T2, on effectue dans les deux cas une étape de refroidissement à 250C sous une atmosphère contenant 80% d'humidité relative pendant une durée de 60 minutes et 50 minutes dans Tl, respectivement T2.
[00353 Dans T2 par rapport à Tl, il est prévu en plus également une étape pendant laquelle on applique un spray d'eau ainsi qu'une étape de repos pendant 10 minutes avant la surgélation.
[00361 Les résultats montrent que le procédé Tl permet déjà de diminuer le phénomène d'écaillage. Cette caractéristique est davantage accentuée avec le procédé T2. [0037] On notera que le procédé selon la présente invention présente en outre l'avantage de réduire le temps nécessaire pour la cuisson finale, qui est plutôt un réchauffement du produit qu'une cuisson telle que celle habituellement effectuée.
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001
Tableau 1 J
Figure img00070002
<tb>
<tb> Test <SEP> / <SEP> Procédé <SEP> Référen <SEP> T1 <SEP> T2
<tb> ce
<tb> Refroidir <SEP> 2SoC <SEP> 60'0'0'
<tb> Refroidir <SEP> (25 C/80%) <SEP> 0' <SEP> 60' <SEP> 50'
<tb> Spray <SEP> d'eau <SEP> avant
<tb> Non <SEP> Non <SEP> Oui
<tb> surgélation
<tb> Repos <SEP> avant <SEP> surgélation <SEP> Non <SEP> Non <SEP> 10'
<tb> Surgélation <SEP> à <SEP> -35 C <SEP> 30' <SEP> 30' <SEP> 30'
<tb> Stockage <SEP> en <SEP> sac <SEP> à
<tb> 21 <SEP> j <SEP> 21 <SEP> j <SEP> 21 <SEP> j
<tb> -18 C
<tb> Humidité <SEP> avant <SEP> surgélation <SEP> :
<tb> 5.7% <SEP> 11.5% <SEP> 18.4%
<tb> croûte
<tb> Humidité <SEP> avant <SEP> surgélation <SEP> :
<tb> 44.1% <SEP> 43.4% <SEP> 43.7%
<tb> mie
<tb> Ecaillage <SEP> après <SEP> réchauffé
<tb> (8'à <SEP> 2300C) <SEP> ; <SEP> sans <SEP> choc <SEP> (10 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> g/300g)
<tb> Ecaillage <SEP> après <SEP> réchauffé
<tb> (8' <SEP> à <SEP> 230 C) <SEP> : <SEP> avec <SEP> choc <SEP> 28 <SEP> 8 <SEP> 6
<tb> (g/300g)
<tb>

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de pain de préférence précuit et surgelé, comprenant les étapes suivantes :
Préparation d'une pâte de pain, Précuisson de la pâte de pain,
Surgélation du pain précuit, caractérisé en ce que le procédé comprend en outre une étape d'humidification de la croate du pain précuit avant l'étape de surgélation du pain précuit.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'humidification comprend l'application d'eau sous forme de spray directement sur la croûte du pain précuit.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape d'humidification comprend une étape de repos en atmosphère humide.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'atmosphère humide comprend au moins 80% d'humidité relative, de préférence plus de 90% d'humidité relative, et que l'étape de repos dure au moins 60 minutes.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le taux d'humidité final de la croûte du pain est supérieur à 10%.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 caractérisé en ce que le taux d'humidité de la mie du pain, est compris entre 40% et 45%.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on contrôle la vitesse de refroidissement du pain précuit de manière à atteindre une température comprise entre 250C en au moins 60 minutes.
<Desc/Clms Page number 9>
8. Pain obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Procède pour la cuisson finale d'un pain obtenu selon l'une des revendications 1 à 7, caractérise par un étape de réchauffement.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de décongélation.
FR0202012A 2002-02-18 2002-02-18 Procede de fabrication de pain et pain obtenu Expired - Fee Related FR2836012B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202012A FR2836012B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Procede de fabrication de pain et pain obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202012A FR2836012B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Procede de fabrication de pain et pain obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836012A1 true FR2836012A1 (fr) 2003-08-22
FR2836012B1 FR2836012B1 (fr) 2004-06-18

Family

ID=27636262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202012A Expired - Fee Related FR2836012B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Procede de fabrication de pain et pain obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836012B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005034637A1 (fr) * 2003-10-10 2005-04-21 Talib Warsi Congélation de sandwiches
EP1757188A1 (fr) * 2004-05-07 2007-02-28 Mayekawa Mfg. Co., Ltd. Méthode de stockage par le gel d'aliments cuisinés et appareil servant à cela
EP1767095A1 (fr) * 2004-07-13 2007-03-28 Mayekawa Mfg. Co., Ltd. Procédé de refroidissement d"aliments chauffés spongieux et système de refroidissement correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746526A (en) * 1987-05-29 1988-05-24 Liqui-Dri Foods, Inc. Method for preparing prebaked, oven ready, chemically leavened frozen biscuits
US4788067A (en) * 1987-06-23 1988-11-29 General Foods Corporation Preproofed, frozen and 84% baked, crusty bread and method of making same
US5281433A (en) * 1992-07-16 1994-01-25 The Quaker Oats Company Process for preparing a pre-cooked, microwaveable frozen baked food product
EP0930013A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-21 Koma Investments and Finance b.v. Procédé pour la préparation et le stockage de produits de boulangerie partiellement cuits

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746526A (en) * 1987-05-29 1988-05-24 Liqui-Dri Foods, Inc. Method for preparing prebaked, oven ready, chemically leavened frozen biscuits
US4788067A (en) * 1987-06-23 1988-11-29 General Foods Corporation Preproofed, frozen and 84% baked, crusty bread and method of making same
US5281433A (en) * 1992-07-16 1994-01-25 The Quaker Oats Company Process for preparing a pre-cooked, microwaveable frozen baked food product
EP0930013A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-21 Koma Investments and Finance b.v. Procédé pour la préparation et le stockage de produits de boulangerie partiellement cuits

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005034637A1 (fr) * 2003-10-10 2005-04-21 Talib Warsi Congélation de sandwiches
EP1757188A1 (fr) * 2004-05-07 2007-02-28 Mayekawa Mfg. Co., Ltd. Méthode de stockage par le gel d'aliments cuisinés et appareil servant à cela
EP1757188A4 (fr) * 2004-05-07 2008-04-02 Maekawa Seisakusho Kk Méthode de stockage par le gel d'aliments cuisinés et appareil servant à cela
EP1767095A1 (fr) * 2004-07-13 2007-03-28 Mayekawa Mfg. Co., Ltd. Procédé de refroidissement d"aliments chauffés spongieux et système de refroidissement correspondant
EP1767095A4 (fr) * 2004-07-13 2011-10-05 Maekawa Seisakusho Kk Procédé de refroidissement d"aliments chauffés spongieux et système de refroidissement correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836012B1 (fr) 2004-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060057269A1 (en) Method for producing baked objects, at least parts of which are a glossy brown
US4861601A (en) Preproofed, partially-baked and frozen, crusty bread and method of making same
FR2698761A1 (fr) Composition additionnelle pour la fabrication de viennoiseries et procédé de fabrication de viennoiseries comportant une telle composition additionnelle.
WO2003105592A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit intermediaire surgele pour tarte sucree ou salee et produit intermediaire ainsi obtenu
KR101893496B1 (ko) 부드러운 크림이 포함된 브리오쉬 브레드 및 이의 제조방법
FR2836012A1 (fr) Procede de fabrication de pain et pain obtenu
KR100431493B1 (ko) 발효빵의 제조 방법
KR102525056B1 (ko) 훈연 케이크의 제조 방법 및 상기 방법에 의해 제조된 훈연 케이크
EP1662884B1 (fr) Pâte levée tolérante à la surgélation et procédé de fabrication
JP2013240324A (ja) 乾燥フレンチフライドポテトスナック製品
CA2052575C (fr) Batonnet au gout de pain et methode de fabrication
JP2008271810A (ja) シュー生地と共に配して焼成するクッキー生地、これを用いたシューパフ、更にこの製造方法
JP3054970B2 (ja) 冷凍イーストドーナツ生地の解凍および発酵方法
EP2688414B1 (fr) Procédé de fabrication de pain
JP3400742B2 (ja) パン類の製造方法
KR20190051281A (ko) 흑보리 크래커의 제조방법
FR2719194A1 (fr) Procédé de fabrication par cuisson de produits alimentaires au moins en partie sous forme de mousse et produits obtenus par sa mise en Óoeuvre.
BE1001628A6 (fr) Pizza et son procede de preparation.
EP0688503A1 (fr) Produit de boulangerie de type panettone
FR2813759A1 (fr) Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu
JP2007504820A (ja) 冷凍パン生地片をベーキングする方法
JP3793218B1 (ja) 菓子の製造方法
RU2147805C1 (ru) Способ приготовления ржаных сухарей
JPH0239844A (ja) オードブル用冷凍調理パンとその製造法
FR2691046A1 (fr) Procédé de précuisson de produits de boulangerie ou biscuiterie tels que pain et produits précuits ainsi obtenus.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031