FR2809444A1 - Vehicule automobile dote d'ouvrants dont l'ouverture est commandee par l'intermediaire de poignees mobiles - Google Patents
Vehicule automobile dote d'ouvrants dont l'ouverture est commandee par l'intermediaire de poignees mobiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2809444A1 FR2809444A1 FR0006567A FR0006567A FR2809444A1 FR 2809444 A1 FR2809444 A1 FR 2809444A1 FR 0006567 A FR0006567 A FR 0006567A FR 0006567 A FR0006567 A FR 0006567A FR 2809444 A1 FR2809444 A1 FR 2809444A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- lock
- handle
- movable
- handles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B77/00—Vehicle locks characterised by special functions or purposes
- E05B77/02—Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
- E05B77/04—Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B85/00—Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
- E05B85/10—Handles
- E05B85/14—Handles pivoted about an axis parallel to the wing
- E05B85/16—Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B79/00—Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
- E05B79/10—Connections between movable lock parts
- E05B79/12—Connections between movable lock parts using connecting rods
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Véhicule automobile doté d'ouvrants dont l'ouverture est commandée par l'intermédiaire de poignées mobiles. Véhicule automobile doté d'ouvrants munis de poignées mobiles et en particulier de poignées qui sont articulées pour s'écarter par une extrémité de l'ouvrant qu'elles équipent. Une poignée (3) est reliée à une serrure (4) d'un ouvrant par un agencement intermédiaire de commande qui lui permet d'agir sur un organe mobile d'immobilisation d'ouvrant, pour l'ouverture de cet ouvrant. L'organe d'immobilisation de la serrure coopère, de manière connue, avec un organe d'immobilisation complémentaire comporté par la caisse du véhicule sur laquelle l'ouvrant est monté.Le véhicule comporte un agencement intermédiaire de commande permettant la commande d'une serrure par une poignée (3), dans lequel est prévue une transmission (7, 8, 12), du genre cardan. Cette transmission est interposée, entre la poignée et un organe mobile d'immobilisation d'ouvrant que comporte la serrure (4); dans la chaîne cinématique permettant la commande de cet organe par la poignée pour l'ouverture de l'ouvrant.
Description
L'invention concerne un véhicule automobile doté d'ouvrants dont l'ouverture est commandée par l'intermédiaire de poignées mobiles.
Un grand nombre de véhicules automobiles actuels ont des ouvrants munis de poignées mobiles qui sont articulées à une extrémité de manière que leur autre extrémité puisse partiellement s'écarter de l'ouvrant qui les portent, lorsqu'elles sont manuellement manceuvrées à des fins d'ouverture et par exemple lorsqu'un utilisateur les tire vers le haut ou vers l'extérieur, selon le type de poignée.
Ces poignées sont reliées aux serrures, qui équipent les ouvrants, par des agencements intermédiaires de commande agencés pour pouvoir agir sur les serrures, afin d'obtenir l'ouverture des ouvrants. serrures comportent des organes mobiles d'immobilisation d'ouvrant qui sont conçus pour se déplacer alternativement d'une position, où l'ouverture de d'un ouvrant est possible, à une position permettant maintenir l'ouvrant fermé. Les organes mobiles d'immobilisation comportés par les serrures sont prévus pour coopérer avec des organes complémentaires d'immobilisation qui sont placés sur les caisses des icules pour assurer le maintien des ouvrants en position fermée.
L'agencement intermédiaire de commande associant une poignée à une serrure d'ouvrant est conçu pour agir sur un organe mobile d'immobilisation, lorsqu'un utilisateur manoeuvre la poignée d'une manière déterminée, telle qu'évoquée plus haut. Dans formes connues de réalisation, de tels agencements intermédiaires de commande comportent des câbles ou des systèmes de tringlerie qui relient les poignées aux organes mobiles d'immobilisation pour en permettre la commande.
Comme rappelé plus haut, le maintien en position fermée d'un ouvrant effectue par coopération d'au moins un organe mobile d'immobilisation comporté par la serrure montée sur l'ouvrant avec au moins un organe complémentaire solidaire de la caisse du véhicule qui porte ouvrant.
cas de choc latéral violent, il peut se produire une déformation de la structure matérielle de l'ouvrant conduisant à une ouverture de cet ouvrant par l'agencement intermédiaire de commande, sans y ait eu manceuvre de la poignée susceptible de conduire à cette ouverture. Ceci se produit, par exemple, si la déformation entraîne une traction, au niveau d'un câble ou d'une tringle prévu(e) pour commander le déplacement d'un organe mobile d'immobilisation, d'une manière qui correspond à celle obtenue une action d'ouverture effectuée par un utilisateur au moyen de la poignée. Pour des raisons de sécurité, il est donc important d'éviter que l'ouverture d'un ouvrant de véhicule puisse être la conséquence d'un choc violent intervenant au niveau de l'ouvrant et en particulier d'un déplacement d'un organe mobile d'immobilisation par un agencement intermédiaire de commande, sous l'effet du choc.
L'invention propose donc un véhicule automobile, doté d'ouvrants munis de poignées mobiles et en particulier de poignées qui sont articulées à une extrémité pour permettre à leur autre extrémité de s'écarter de l'ouvrant qu'elles équipent. moins une poignée y est reliée à une serrure d'un ouvrant par un agencement intermédiaire de commande qui lui permet d'agir sur cette serrure, pour l'ouverture de l'ouvrant, en actionnant au moins un organe mobile d'immobilisation d'ouvrant, jusqu'à une position pour laquelle l'ouverture de l'ouvrant est possible, depuis une position pour laquelle l'ouvrant est maintenu fermé. Le ou les organes mobiles d'immobilisation coopèrent avec un ou des organes d'immobilisation complémentaires comportés par le véhicule sur lequel est monté l'ouvrant.
Selon une caractéristique l'invention, le véhicule comporte un agencement intermédiaire commande dans lequel est prévue une transmission, du genre cardan interposée entre la poignée et l'organe mobile d'immobilisation que comporte la serrure; dans la chaîne cinématique permettant la commande de cet organe par la poignée pour l'ouverture de l'ouvrant que cette poignée et cette serrure équipent.
Dans une forme de réalisation l'invention, l'agencement intermédiaire de commande d'une serrure une poignée mobile comporte un arbre rotatif servant d'intermédiaire entre une crémaillère solidaire de la poignée et une crémaillère de la serrure qui permet l'entraînement de l'organe mobile d'immobilisation d'ouvrant de cette serrure.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.
La figure 1 présente un schéma, en vue de dessus, d'un véhicule automobile où sont illustrées les poignées mobiles de manceuvre d'ouvrant et une serrure, selon l'art connu.
La figure 2 présente un schéma de principe relatif à une poignée mobile associée à une serrure par un agencement intermédiaire de commande, selon l'invention. La figure 3 présente une perspective relative à une forme de réalisation d'un agencement intermédiaire de commande, selon l'invention.
Le véhicule automobile 1 schématisé en figure 1 est un véhicule classique comportant des ouvrants latéraux 2, 2', 2", 2"' qui sont montés sur la caisse du véhicule de manière à pouvoir s'ouvrir en tournant. Ces ouvrants 2, 2', 2", 2"' sont équipés de poignées mobiles 3, 3', 3"' qui permettent de les manceuvrer. Ces poignées sont, par exemple, des poignees articulées sur les ouvrants qui les portent par une première de leurs extrémités, l'autre extrémité pouvant alors partiellement s'ecarter de l'ouvrant pour commander son ouverture. Comme il est connu, l'articulation de ces poignées est verticale sur certains véhicules et horizontale sur d'autres, l'ouverture étant usuellement obtenue par un écartement de la poignée par rapport à l'ouvrant. Cet écartement d'une poignee 3, par rapport à l'ouvrant 2 qu'elfe équipe, permet d'agir sur une serrure 4, par l'intermédiaire de laquelle cet ouvrant est la plus part du temps maintenu en position fermée.
De manière courante, la serrure 4 de l'ouvrant est montée à l'intérieur de la structure qui compose l'ouvrant qu'elle équipe. Elle comporte au moins un organe mobile d'immobilisation 5. Cet organe est symbolisé par une tige sur la figure 1, pour des raisons de simplification de l'exposé et dans la mesure où ce genre d'organe, bien connu de l'homme de métier et de forme souvent complexe, ne fait pas l'objet de la présente invention qui ne concerne que de manière indirecte. Comme connu, organe mobile d'immobilisation 5 comporté par une serrure 4, est conçu pour pouvoir se déplacer de manière alternative d'une position où l'ouverture de l'ouvrant 2 qui porte la serrure est possible, à une position permettant de maintenir l'ouvrant 2 fermé. Le ou les organes mobiles d'immobilisation, tel que 5, comporté(s) par une serrure 4, ou sont prévu(s) pour coopérer avec un ou des organes complémentaires d'immobilisation 6 qui sont portés par la caisse du véhicule. Ensemble, ils assurent le maintien en position fermée de l'ouvrant qui porte la serrure 4. Un tel organe complémentaire 6 est symbolisé sous la forme d'un rectangle référencé sur la figure 1, il n'est pas défini de manière précise ici pour les raisons déjà données plus haut pour l'organe mobile..
Comme il est connu, la liaison entre le ou les organes mobiles d'immobilisation 5 d'une serrure 4 et la poignée 2 qui permet d'actionner ce ou ces organes est souvent assurée par un agencement intermédiaire commande qui comporte un ou des câbles ou un système de tringlerie.
Selon l'invention et dans le but de sécurité indiqué plus haut, il est prévu commander le ou les organes mobiles d'immobilisation 5 d'une serrure 4, à partir d'une poignée mobile 3 prévue à cet effet au moyen d'un agencement intermédiaire de commande où est incorporé une chaîne cinématique de transmission, du genre cardan, se substituant à la chaîne cinématique de transmission usuelle par câble ou par tringle.
exemple de chaîne cinématique de transmission, selon l'invention, est schématisé sur la figure 2, pour un agencement intermédiaire de commande entre une poignée mobile 3 et une serrure 4.
est prévu, dans cet exemple, qu'une poignée articulée 3 entraîne en rotation un arbre rotatif de transmission d'effort 7 par l'intermédiaire d'une crémaillère 8 avec laquelle vient s'engrener une extrémité agencée de manière complémentaire de l'arbre. Cette extrémité par exemple dotée d'une roue dentée à cet effet. La crémaillère 8 se déplace avec la poignée 3, lorsque celle-ci est écartée de l'ouvrant qui la porte, par un utilisateur et elle entraîne en rotation l'arbre 7. Cette rotation est utilisée pour agir sur au moins un organe mobile d'immobilisation, que comporte la serrure 4 pour assurer le maintien en position fermée de l'ouvrant qui porte. Elle peut notamment être exploitée pour entraîner une crémaillère reliée à l'organe mobile d'immobilisation 5, à l'intérieur de la serrure.
transmission, de genre cardan, qui peut ainsi être réalisée ne transmet que les couples de rotation transmis par la poignée. De par son principe, elle ne tourne pas et elle ne peut entraîner l'organe mobile d'immobilisation dont elle est solidaire, lorsqu'elle est accidentellement soumise à des efforts de traction ou de poussée, tels que ceux qui sont susceptibles d'être occasionnés par un choc.
exemple schématique d'une réalisation d'ensemble serrure-poignée associées par un agencement intermédiaire de commande selon l'invention est illustré sur la figure 3.
montre une poignée articulée à une première extrémité par l'intermédiaire d'un axe 9, ici montré vertical, sur l'ouvrant, non représenté, qu'elle équipe.
crémaillère 8 est associée à la poignée 3, comme précédemment indiqué. Dans le cas présent, cette crémaillère 8 est fixée sur un axe 10 positionné à la seconde extrémité de la poignée. Elle se déplace en translation, dans un sens, lorsque la poignée est écartée de l'ouvrant depuis une position initiale de repos. Elle revient en position initiale un deplacement de sens inverse, lorsque la poignée revient en position de repos, selon un principe de fonctionnement bien connu avec le genre de poignée articulée évoqué plus haut.
Lors ses translations dans un sens ou dans l'autre, la crémaillère reste en prise avec une première extrémité, agencée de manière complémentaire, que comporte l'arbre 7 dans un agencement intermédiaire de commande, selon l'invention. Cet arbre rotatif muni d'un joint de cardan 11 est maintenu en position par l'intermédiaire d'au moins un palier II vient coopérer par une seconde extrémité avec une crémaillère 12 qui peut être logée dans la serrure 4 et solidaire du ou des organes mobiles d'immobilisation d'ouvrant de cette serrure. La crémaillère 12 est entraînée par la rotation de l'arbre 7 et se déplace dans la serrure. Le ou les organes d'immobilisation, non représentés ici, est ou sont déplacé(s) de la position pour laquelle l'ouvrant est maintenu en position fermée, à une position qui permet son ouverture, lorsque la poignée 3 est écartée de sa position de repos, jusqu'à la position pour laquelle, il est prévu que l'ouverture pourra être obtenue. Comme indiqué plus haut, l'agencement intermédiaire de commande ainsi réalisé nécessite une rotation de l'arbre 7 pour qu'une commande d'ouverture soit transmise à la serrure et cette rotation n'est pas susceptible d'être produite par une déformation de l'ouvrant occasionnée par un choc.
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1l Véhicule automobile doté d'ouvrants (2) munis de poignées mobiles (3) et en particulier de poignées qui sont articulées à une extrémité pour permettre à leur autre extrémité de s'écarter de l'ouvrant qu'elles équipent, au moins une poignée étant reliée à une serrure (4) d'un ouvrant par un agencement intermédiaire de commande qui permet d'agir sur cette serrure pour l'ouverture de l'ouvrant en actionnant au moins un organe mobile (5) d'immobilisation d'ouvrant jusqu'à une position pour laquelle l'ouverture de l'ouvrant est possible depuis une position pour laquelle l'ouvrant est maintenu fermé, le ou organes d'immobilisation coopérant avec un ou des organes d'immobilisation complémentaires (6) comportés par le véhicule sur lequel monté l'ouvrant,<U>caractérisé</U> en ce qu'il comporte un agencement intermédiaire de commande d'une serrure par une poignée mobile dans lequel est prévue une transmission (7, 8), du genre cardan, interposée entre la poignée et l'organe mobile d'immobilisation que comporte la serrure; dans la chaîne cinématique permettant la commande de cet organe par la poignée pour l'ouverture de l'ouvrant que cette poignée et cette serrure équipent. 21 Véhicule, selon la revendication 1, dans lequel l'agencement intermédiaire de commande d'une serrure par une poignée mobile comporte un arbre rotatif servant d'intermédiaire entre une crémaillère solidaire de la poignée et une crémaillère de la serrure qui permet l'entrainement de l'organe mobile d'immobilisation d'ouvrant de cette serrure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006567A FR2809444B1 (fr) | 2000-05-23 | 2000-05-23 | Vehicule automobile dote d'ouvrants dont l'ouverture est commandee par l'intermediaire de poignees mobiles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006567A FR2809444B1 (fr) | 2000-05-23 | 2000-05-23 | Vehicule automobile dote d'ouvrants dont l'ouverture est commandee par l'intermediaire de poignees mobiles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2809444A1 true FR2809444A1 (fr) | 2001-11-30 |
FR2809444B1 FR2809444B1 (fr) | 2003-02-14 |
Family
ID=8850512
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0006567A Expired - Fee Related FR2809444B1 (fr) | 2000-05-23 | 2000-05-23 | Vehicule automobile dote d'ouvrants dont l'ouverture est commandee par l'intermediaire de poignees mobiles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2809444B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008012259B4 (de) * | 2007-03-07 | 2009-07-02 | GM Global Technology Operations, Inc., Detroit | Griff für Fahrzeugtür |
DE102020207533A1 (de) | 2020-06-18 | 2021-12-23 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Türgriffvorrichtung, Schließelement für ein Kraftfahrzeug |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19642698A1 (de) * | 1996-10-16 | 1998-04-23 | Valeo Gmbh & Co Schliessyst Kg | Türgriff für ein Kraftfahrzeug |
DE19758078A1 (de) * | 1997-12-30 | 1999-07-08 | Kiekert Ag | Kraftfahrzeugtürverschluß |
-
2000
- 2000-05-23 FR FR0006567A patent/FR2809444B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19642698A1 (de) * | 1996-10-16 | 1998-04-23 | Valeo Gmbh & Co Schliessyst Kg | Türgriff für ein Kraftfahrzeug |
DE19758078A1 (de) * | 1997-12-30 | 1999-07-08 | Kiekert Ag | Kraftfahrzeugtürverschluß |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008012259B4 (de) * | 2007-03-07 | 2009-07-02 | GM Global Technology Operations, Inc., Detroit | Griff für Fahrzeugtür |
US7665776B2 (en) | 2007-03-07 | 2010-02-23 | Gm Global Technology Operations, Inc. | Handle for vehicle door |
DE102020207533A1 (de) | 2020-06-18 | 2021-12-23 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Türgriffvorrichtung, Schließelement für ein Kraftfahrzeug |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2809444B1 (fr) | 2003-02-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2950098A1 (fr) | Dispositif de fixation pour bloquer une piece d'un vehicule automobile | |
EP3405633B1 (fr) | Commande d'ouverture extérieure de véhicule automobile | |
EP0313454A1 (fr) | Serrure assistée à pêne rotatif | |
FR2673968A1 (fr) | Dispositif d'entrainement a moteur electrique pour un dispositif de verrouillage central d'un vehicule automobile. | |
EP0807734A2 (fr) | Serrure pour une portière de véhicle automobile | |
EP0896118A1 (fr) | Serrure de porte de vehicule automobile a condamnation electrique | |
EP1234936A1 (fr) | Serrure d'ouvrant de véhicule automobile à maneton débrayable | |
FR2885158A1 (fr) | Vehicule avec un hayon | |
FR2681634A1 (fr) | Mecanisme d'actionnement pour un panneau d'obturation d'une ouverture d'une paroi d'un vehicule. | |
FR2950099A1 (fr) | Dispositif de fixation pour bloquer une piece d'un vehicule automobile | |
FR2698048A1 (fr) | Dispositif d'actionnement d'un élément obturateur pivotant. | |
FR2809444A1 (fr) | Vehicule automobile dote d'ouvrants dont l'ouverture est commandee par l'intermediaire de poignees mobiles | |
FR2624186A3 (fr) | Porte basculante, particulierement destinee aux garages | |
EP0651849B1 (fr) | Dispositif d'actionnement d'un element obturateur pivotant | |
EP0423040B1 (fr) | Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale | |
FR2679591A1 (fr) | Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage. | |
FR2518156A1 (fr) | Agencement de porte | |
FR2731658A1 (fr) | Dispositif formant ouvrant tel que porte ou hayon de vehicule automobile | |
FR2782297A1 (fr) | Agencement de toit | |
EP3848548B1 (fr) | Dispositif de blocage provisoire d'un système de manoeuvre motorisé d'un équipement d'un véhicule automobile | |
WO2012052533A1 (fr) | Dispositif de commande pour système de verrouillage de porte de véhicule | |
BE1004004A6 (fr) | Porte de garage. | |
EP2143580B1 (fr) | Dispositif de toit rotatif pour véhicule automobile | |
FR2842466A1 (fr) | Dispositif de configuration de pavillon de vehicule automobile, comprenant un rideau et un panneau basculant mus par un meme moteur | |
BE1003725A3 (fr) | Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160129 |