FR2808292A1 - Chaussee notamment pour pietons et cycles - Google Patents

Chaussee notamment pour pietons et cycles Download PDF

Info

Publication number
FR2808292A1
FR2808292A1 FR0005370A FR0005370A FR2808292A1 FR 2808292 A1 FR2808292 A1 FR 2808292A1 FR 0005370 A FR0005370 A FR 0005370A FR 0005370 A FR0005370 A FR 0005370A FR 2808292 A1 FR2808292 A1 FR 2808292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleepers
apron
cooperating
rails
parallel rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0005370A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Alpinien Lachan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0005370A priority Critical patent/FR2808292A1/fr
Publication of FR2808292A1 publication Critical patent/FR2808292A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C15/00Pavings specially adapted for footpaths, sidewalks or cycle tracks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B26/00Tracks or track components not covered by any one of the preceding groups
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/22Pavings made of prefabricated single units made of units composed of a mixture of materials covered by two or more of groups E01C5/008, E01C5/02 - E01C5/20 except embedded reinforcing materials
    • E01C5/223Pavings made of prefabricated single units made of units composed of a mixture of materials covered by two or more of groups E01C5/008, E01C5/02 - E01C5/20 except embedded reinforcing materials on prefabricated supporting or prefabricated foundation units, except coverings made of layers of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2/00General structure of permanent way

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Cette chaussée comprend, en premier lieu, une voie ferrée (1), qui est constituée de deux files de rails parallèles posées sur des traverses dont la direction est sensiblement perpendiculaire à celle desdites files de rails parallèles, en deuxième lieu, un tablier (4) de même axe que celui de ladite voie ferrée (1) dont la face supérieure constitue une zone de passage et la face inférieure des moyens de support coopérant avec lesdites deux files de rails parallèles et, en troisième lieu, des moyens pour claveter ledit tablier (4) avec les traverses de ladite voie ferrée (1). Application à la transformation de voie ferrée en piste pour piétons et/ ou cycles.

Description

La présente invention est relative à une chaussée notamment pour piétons et cycles.
Actuellement, un certain nombre de voies ferrées sont désaffectées soit temporairement, soit même définitivement mais les rails traverses restant en place : le cout de leur enlèvement est en effet assez dissuasif. Or, l'emprise de ces voies ferrées est très généralement située dans des zones calmes et le plus souvent touristiques. De plus, par construction même, voies ferrées ne présentent des montées et des descentes trop raides : leur parcours ne comprend donc aucune difficulté majeure pour des promeneurs que ceux-ci soient à pied ou à bicyclette par exemple.
D'ailleurs, lorsque la voie ferrée a été totalement enlevée, le parcours de celle-ci a souvent été transformé en une promenade pour piétons et/ou cyclistes. Mais une telle transformation n'est pas possible lorsque rails, traverses et ballast sont restés en place.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir une chaussée notamment pour piétons et cycles qui permet de transformer aisément une voie ferrée en un parcours pour piétons et/ou cycles.
Un autre but de la présente invention est de fournir une telle chaussée qui peut être démontée facilement et sans dommage pour la voie ferrée si celle-ci devait être de nouveau utilisée pour le transport ferroviaire.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par une chaussée notamment pour piétons et cycles qui est caractérisée, selon la présente invention, par le fait qu'elle comprend, en premier lieu, une voie ferrée qui est constituée de deux files de rails parallèles posées sur des traverses dont la direction sensiblement perpendiculaire à celle des deux files de rails parallèles, en deuxième lieu, un tablier de même axe que celui de la voie ferrée dont la face supérieure constitue une zone de passage et la face inférieure comporte des moyens support coopérant avec les deux files de rails parallèles, et, en troisième lieu, des moyens pour claveter le tablier avec les traverses de cette voie ferrée.
De préférence, les moyens de support sont constitués par deux saignées ménagées dans la face inférieure du tablier et coopérant, chacune, avec la file de rails correspondante.
Avantageusement, les moyens pour claveter le tablier avec les traverses de cette voie ferrée comprennent, d'une part, une partie femelle disposée sur les traverses à l'extérieur des files de rails et, d'autre part, une partie mâle située sur la face inférieure du tablier et coopérant avec cette partie femelle.
Selon un premier mode de réalisation préférée de la présente invention, la partie mâle est constituée par deux rails en U, un matériau souple étant disposé dans l'espace délimité par le U et comportant une empreinte coopérant avec la partie femelle.
Avantageusement, l'empreinte comporte un canal longitudinal à paroi sensiblement verticale débouchant à une extrémité vers le tablier et à l'autre extrémité dans un canal tubulaire longitudinal. Quant à la partie femelle, elle est constituée par une clef comportant un socle solidaire de la partie inférieure du tablier et surmonté par une tige sensiblement conique dont le sommet est constitué par une boule coopérant avec le canal tubulaire longitudinal.
Selon un second mode de réalisation préférée de la présente invention la partie mâle est constituée par des plots disposés aux extrémités des traverses la partie femelle par des éclisses solidaires du tablier à une extrémité et du plot correspondant par leur autre extrémité.
Avantageusement, le tablier est constitué d'une succession de dalles assemblées l'une à l'autre de façon amovible.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue en perspective et en bout d'une chaussée selon la présente invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la chaussée de la figure 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de cette chaussée de la figure 2 selon un second mode de réalisation de la présente invention ; et, - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de cette chaussée selon la ligne IV-IV de la figure 2, Ainsi qu'on peut le voir sur ces figures, une chaussée notamment pour piétons et cycles comprend, selon la présente invention, en premier lieu, une voie ferrée désignée dans son ensemble par la référence 1, qui est constituée de deux files rails parallèles 2 posées, de façon connue en soi, sur des traverses 3 dont la direction est sensiblement perpendiculaire à celle des deux files de rails parallèles 2, en deuxième lieu, un tablier, désigné dans son ensemble par la référence 4, de même axe longitudinal que la voie ferrée 1, dont la face supérieure 5 constitue une zone de passage et dont la face inférieure 6 comporte des moyens de support coopérant avec les deux files de rails parallèles 2, et, en troisième lieu, des moyens pour claveter le tablier 4 avec les traverses 3 de cette voie ferrée 1.
Quant à la face supérieure 5 de ce tablier 4, constituant une zone de passage, elle comprend une zone de roulement 7 qui est sensiblement bombée transversalement et deux bordures 8 disposées de part et d'autre de la zone de roulement 7. Ces bordures 8 constituent par exemple des trottoirs ou des rebords pouvant comporter une grille de protection 10, comme représenté à la figure 1 contre des chutes hors de la chaussée. La zone de roulement 7 constitue une promenade pour piétons ou pour bicyclettes.
Le tablier 4 comporte à sa face inférieure 6 deux saignées 11 constituant un moyen de support coopérant, chacune, avec la file de rails parallèles 2 correspondant de la voie ferrée 1. Ces saignées 11, en coupe transversale comme représentée à la figure 4, comporte un fond plat 11a en contact avec le sommet des rails et deux parois 11 b évasées à partir de ce fond 11 a.
Les moyens pour claveter le tablier 4 avec les traverses de cette voie ferrée 1 comprennent, d'une part, deux parties femelles 12 disposées sur les traverses 3 l'extérieur des files de rails 2 et, d'autre part, deux parties mâles 13 situées sur la face inférieure 6 du tablier 4 et coopérant chacune avec la partie femelle en vis-à-vis.
Selon un premier mode de réalisation préférée de la presente invention représentée à la figure 2, chaque partie mâle 13 est constituée par un rail 14 en U, un matériau souple 15 étant disposé dans l'espace délimité par le U et comportant une empreinte 16 coopérant avec la partie femelle.
Cette empreinte 16 comporte un canal longitudinal 17 à paroi sensiblement verticale débouchant à une extrémité vers le tablier 4 et à l'autre extrémité dans un canal tubulaire 18 longitudinal. Quant à la partie femelle 12, elle est constituée par une clef comportant un socle 19 solidaire de la partie inférieure 6 du tablier 4 et surmonté par une tige 20 sensiblement conique dont le sommet est constitué par une boule 21 coopérant avec le canal tubulaire 18 longitudinal.
Selon un second mode de réalisation préférée de la présente invention représentée à la figure 3, la partie mâle est constituée par des plots 22 disposés aux extrémités des traverses 3 et la partie femelle par des éclisses 23 solidaires du tablier 4 à une extrémité et du plot 22 correspondant par leur autre extrémité.
Le tablier 4 est constitué d'une succession de dalles assemblées l'une à l'autre de façon connue en soi pour en permettre un démontage aisé afin de rendre la voie ferrée 1 à un service normal de transport ferroviaire.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> 1.- Chaussée notamment pour piétons et cycles caractérisée par le fait qu'elle comprend, en premier lieu, une voie ferrée (1), qui est constituée de deux files de rails parallèles (2) posées, sur des traverses (3) dont la direction est sensiblement perpendiculaire à celle desdites files de rails parallèles (2), en deuxième lieu, un tablier (4) de même axe que celui de ladite voie ferrée (1), dont la face supérieure (5) constitue une zone de passage et la face inférieure (6) des moyens de support coopérant avec lesdites deux files de rails parallèles (2), et, en troisième lieu, des moyens pour claveter le tablier (4) avec les traverses (3) de ladite voie ferrée (1). 2.- Chaussée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de support sont constitués par deux saignées (11) ménagées dans la face inférieure (6) du tablier (4) et coopérant, chacune, avec la file de rails (2) correspondante. 3.- Chaussée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour claveter le tablier (4) avec les traverses (3) de ladite voie ferrée (1) comprennent, d'une part, une partie femelle (12) disposée sur lesdites traverses (3) à l'extérieur des files de rails (2) et, d'autre part, une partie mâle (13) située sur la face inférieure (6) dudit tablier (4) et coopérant avec ladite partie femelle (12). 4.- Chaussée selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la partie mâle (13) est constituée par deux rails (14) en U, un matériau souple (15) étant disposé dans l'espace délimité par le U et comportant une empreinte (16) coopérant avec la partie femelle (12). 5.- Chaussée selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'empreinte (16) comporte un canal longitudinal (17) à paroi sensiblement verticale débouchant à une extrémité vers le tablier (4) et à l'autre extrémité dans un canal tubulaire (18) longitudinal. 6.- Chaussée selon les revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que la partie femelle (12) est constituée par une clef comportant un socle (19) solidaire de la partie inférieure (6) du tablier (4) et surmonté par une tige (20) sensiblement conique dont le sommet est constitué par une boule (21) coopérant avec le canal tubulaire (18) longitudinal. 7.- Chaussée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour claveter comprennent une partie mâle constituée par des plots (22) disposes aux extrémités des traverses (3) et une partie femelle par éclisses (23) solidaires du tablier (4) à une extrémité et du plot (22) correspondant par leur autre extrémité. - Chaussée selon la revendication 1, caractérisée par le fait le tablier (4) est constitué d'une succession de dalles assemblées l'une à l'autre de façon amovible.
FR0005370A 2000-04-27 2000-04-27 Chaussee notamment pour pietons et cycles Pending FR2808292A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005370A FR2808292A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Chaussee notamment pour pietons et cycles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005370A FR2808292A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Chaussee notamment pour pietons et cycles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808292A1 true FR2808292A1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=8849656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005370A Pending FR2808292A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Chaussee notamment pour pietons et cycles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808292A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013060344A1 (fr) * 2011-10-26 2013-05-02 Buese Hans-Joachim Tracé pour véhicule
EP2636793A2 (fr) 2012-03-05 2013-09-11 Easypath B.V. Route ferrée, dalle de revêtement routier et procédé de pose d'une route ferrée
FR3099936A1 (fr) * 2019-08-13 2021-02-19 Eurl Lagar Concept Couverture amovible sur une voie ferrée

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3809515A1 (de) * 1987-03-25 1988-11-10 Ingrid Pieper Fahrbahnplatte

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3809515A1 (de) * 1987-03-25 1988-11-10 Ingrid Pieper Fahrbahnplatte

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013060344A1 (fr) * 2011-10-26 2013-05-02 Buese Hans-Joachim Tracé pour véhicule
CN103946450A (zh) * 2011-10-26 2014-07-23 H·J·布斯 车辆线路
CN103946450B (zh) * 2011-10-26 2015-12-16 H·J·布斯 车辆线路
US9352754B2 (en) 2011-10-26 2016-05-31 Hans-Joachim Buse Vehicle line
EP2636793A2 (fr) 2012-03-05 2013-09-11 Easypath B.V. Route ferrée, dalle de revêtement routier et procédé de pose d'une route ferrée
FR3099936A1 (fr) * 2019-08-13 2021-02-19 Eurl Lagar Concept Couverture amovible sur une voie ferrée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2777304A1 (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
FR2645585A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procede de realisation
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2808292A1 (fr) Chaussee notamment pour pietons et cycles
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
FR2619841A1 (fr) Ensemble de balisage
FR2548249A2 (fr) Perfectionnement aux escaliers droits prefabriques en beton
FR2793820A1 (fr) Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d&#39;un fosse
FR2724117A1 (fr) Raquette a neige
FR2662718A1 (fr) Viaduc a trois voies.
KR200201443Y1 (ko) 경사로용 보행 안전목
FR2865932A1 (fr) Deambulateur de plage
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige
WO2001088275A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
EP0130897A2 (fr) Dispositif pour la remontée mécanique de petits véhicules
FR2573103A1 (fr) Plaque a poser sur un sol pour son revetement, notamment pour constituer une surface de roulement
EP0784122B1 (fr) Couverture de caniveau en caillebotis métallique avec lice solidaire
FR2713500A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2751672A1 (fr) Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente
FR2612532A1 (fr) Vehicule ferroviaire pour la pose de voies
FR2533952A1 (fr) Structure de joint de dilatation et d&#39;etancheite
FR2785919A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
FR2810287A1 (fr) Lame pour vehicule a chenilles, constituant un crampon