FR2806986A1 - Dispositif de support lombaire - Google Patents

Dispositif de support lombaire Download PDF

Info

Publication number
FR2806986A1
FR2806986A1 FR0104391A FR0104391A FR2806986A1 FR 2806986 A1 FR2806986 A1 FR 2806986A1 FR 0104391 A FR0104391 A FR 0104391A FR 0104391 A FR0104391 A FR 0104391A FR 2806986 A1 FR2806986 A1 FR 2806986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
parts
elastic body
frame
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0104391A
Other languages
English (en)
Inventor
Hidetoshi Nakane
Shingo Fujiwara
Kouji Miyake
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisin Corp
Original Assignee
Aisin Seiki Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisin Seiki Co Ltd filed Critical Aisin Seiki Co Ltd
Publication of FR2806986A1 publication Critical patent/FR2806986A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • B60N2/66Lumbar supports
    • B60N2/667Lumbar supports having flexible support member bowed by applied forces
    • B60N2/6671Lumbar supports having flexible support member bowed by applied forces with cable actuators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • B60N2/66Lumbar supports
    • B60N2/667Lumbar supports having flexible support member bowed by applied forces
    • B60N2/6673Lumbar supports having flexible support member bowed by applied forces with motor driven adjustments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif de support lombaire (10) règle vers l'arrière ou vers l'avant la position de la surface d'assise d'un dossier de siège correspondant à la région lombaire d'un occupant. Le dispositif de support lombaire comprend un corps élastique plan (7) pourvu d'éléments élastiques linéaires (71, 72), des ressorts de suspension (75), un mécanisme d'articulation (82) formé par des ressorts de torsion (82), et un mécanisme de commande (41). Le dispositif de support lombaire règle la position du corps élastique plan via le mécanisme d'articulation qui a une raideur importante. Les ressorts de suspension et les ressorts de torsion se répartissent une charge exercée par le poids de l'occupant. Les éléments élastiques linéaires correspondant à la région lombaire de l'occupant peuvent arriver à une extension complète grâce à un petit déplacement vers l'extérieur du châssis (73) du corps élastique plan. Par conséquent, ce dispositif de support lombaire procure à l'occupant une bonne sensation de support.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT LOMBAIRE Domaine de l'invention Cette invention concerne un dispositif support lombaire destiné à supporter la région lombaire d'un occupant, plus particulièrement un dispositif support lombaire disposé dans le dossier d'un siège de véhicule.
Description des techniques apparentées Un dispositif de support lombaire est décrit dans le brevet GB2316604 publié en 1998 comme 'une des techniques antérieures en relation à la présente invention.
Le dispositif de support lombaire décrit par la technique antérieure est logé dans un dossier de siège qui comprend un châssis de dossier (châssis siège) approximativement en forme de U inversé, un corps élastique plan disposé dans un espace intérieur du châssis de siège en forme U inversé, une pluralité de câbles liaison étirés entre le châssis de siège et une partie formant châssis périphérique extérieure du corps élastique plan. Les câbles de liaison suspendent le corps élastique plan au châssis de siège de façon à supporter la charge exercée par le poids de l'occupant. La technique antérieure comprend en outre un mécanisme à commande manuelle destiné à régler la tension appliquée aux câbles de liaison en prise avec le châssis de siège à une position correspondant a la zone lombaire de l'occupant. Par conséquent, la position de la surface d'assise de la région lombaire de l'occupant peut être réglée vers l'arrière ou vers l'avant grâce à l'actionnement par l'occupant du mécanisme de réglage.
Lorsque la force d'actionnement est appliquée afin de tirer vers l'extérieur les câbles de liaison qui suspendent le corps élastique plan, suivant l'augmentation de la tension des câbles de liaison, ceux-ci s'approchent d'une position parallèle au corps élastique plan. Ceci veut dire que, bien que la force d'actionnement appliquée aux câbles liaison augmente, la composante de force consistant à pousser le corps élastique plan vers les lombaires de 'occupant n'augmente pas tant que ça. Par consequent, le dispositif de support lombaire est dans l'impossibilité de procurer à l'occupant une bonne sensation fonctionnelle à sa position la plus en avant. De même, à cause de ce mecanisme, il est impossible au dispositif support lombaire d'exercer une raideur suffisante pour maintenir la surface d'assise à la position la plus en avant.
En conséquence, c'est un objectif de présente invention que de créer le dispositif de support lombaire amélioré disposé dans le dossier d'un siège véhicule destiné à supporter la région lombaire d'un occupant.
C'est un autre objectif de la présente invention que créer 'le dispositif de support lombaire amélioré comprenant un mécanisme d'articulation destiné a supporter façon plus sûre la région lombaire de l'occupant.
Selon la présente invention, un dispositif de support lombaire pour siège de véhicule et analogue comprend un dossier de siège destiné à supporter un occupant du vehicule, un châssis de dossier disposé dans le dossier de siège et comportant deux parties de châssis latérales s étendant verticalement et une partie de châssis horizontale supérieure raccordée à chaque extrémité supérieure des parties de châssis latérales, un corps élastique plan disposé dans un espace intérieur du châssis dossier et comportant une partie formant châssis définissant sa périphérie extérieure, une pluralité de ressorts de suspension disposés entre la partie formant châssis du corps élastique plan et le châssis dossier, et suspendant le corps élastique plan au châssis de dossier, un mécanisme de commande destiné à deplacer une partie du corps élastique plan vers l'arrière et vers l'avant du dossier de siège, un boîtier fixé à l'une des deux parties de châssis latérales verticales, et un moyen d'articulation supporté mobile en rotation par une tige fixée sur le boîtier et comprenant une première partie formant bras s'étendant dans une direction radiale depuis un axe de l'arbre, une extrémité de la première partie formant bras étant raccordée de façon pivotante à la partie formant châssis du corps élastique plan, et une deuxième partie formant bras s'étendant depuis ledit axe l'arbre, une extrémité de la deuxième partie formant bras étant en prise avec le mécanisme de commande.
On obtiendra aisément une appréciation plus complète de 1 invention et de ses autres avantages, étant donné que l'on pourra mieux les comprendre en référence à la description détaillée qui va suivre considérée conjointement aux dessins annexés, dans lesquels La figure 1 représente une vue de côté un siège comprenant un dispositif de support lombaire selon un mode de realisation de l'invention ; La figure 2 représente une vue en perspective, illustrant un corps élastique plan et un mécanisme de commande de câbles qui sont disposés dans le dispositif de support lombaire selon le mode de réalisation de l'invention ; La figure 3 représente une vue en perspective, illustrant un mécanisme du dispositif de support lombaire selon le mode de réalisation de l'invention ; et La figure 4 représente une vue en plan, illustrant le dispositif de support lombaire représenté à figure 3 selon le mode de réalisation de l'invention.
En référence maintenant aux modes de réalisation d'un dispositif de support lombaire de la présente invention representé aux figures 1 à 4, un siège 1 pourvu du dispositif de support lombaire.
Comme le représentent les figures 1 et siège 1 d'un véhicule (non représenté) comprend un coussin de siège 3, un appareil d'articulation 4, un repose-tête 9 et un dossier de siège 2. Le repose-tête 9 est raccordé à une partie supérieure du dossier 2. L'appareil d'articulation 4 est déplace entre le dossier 2 et le coussin 3 pour régler l'angle du dossier 2 par rapport au coussin 3.
L'exterieur du dossier 2 est recouvert d une surface 23, et l'intérieur de celui-ci comprend un châssis de dossier 21 servant d'élément de renforcement. châssis de dossier 21 est sous la forme d'une unité approximativement en forme de U inversé, deux parties de châssis latérales verticales 25 (l'une d'elles apparaît à la figure 4) et une partie châssis horizontale supérieure 26 étant raccordées à chacune des extrémités supérieures des parties de châssis latérales verticales 25. extrémités inférieures des parties de châssis latérales verticales 25 sont soudees à un élément de renforcement auxiliaire 27 et raccordées ensemble.
Un corps élastique plan 7 est disposé dans un espace intérieur châssis de dossier en forme de U inversé 21. Le corps elastique plan 7 est suspendu par une pluralité de ressorts suspension 75 au châssis de dossier 21. Chaque extrémité de la pluralité de ressorts de suspension 75 est accrochée aux parties de châssis latérales verticales 25 (représentées à la figure 4), et chacune des autres extrémités des ressorts de suspension 75 est en prise avec une partie formant châssis 73 définissant une périphérie extérieure du corps élastique plan 7. La partie formant châssis 73 a une forme de U, et comprend deux parties en câbles d'acier en forme de L symétriques dont la section transversale est circulaire. Les deux parties en câbles d'acier se chevauchent l'une l'autre au niveau des parties inférieures de la forme en U et sont couplées de manière fixe par éléments formant colliers de serrage 74.
Une pluralité de deux types de premières et deuxièmes parties elastiques linéaires 71 et 72 s'étendent horizontalement transversalement entre les deux châssis latéraux verticaux de la partie formant châssis . Les premières et deuxièmes parties élastiques linéaires 71 et 72 sont constituées de câbles d'acier et sont pourvues d'une pluralité de points cintrés 78. Une tige d'espacement 76 un étai en toile de lin enveloppé dans papier kraft. La tige d'espacement 76 s'étend dans la direction verticale de la partie formant châssis 73 au milieu des parties élastiques linéaires 71 et 72. Les parties élastiques linéaires 71 et 72 s'insèrent dans tige d'espacement 76 et la pénètrent. Par conséquent, tige d'espacement 76 maintient des espaces longitudinaux sensiblement uniformes entre les parties élastiques linéaires 71 et 72. En d'autres termes, chaque espace est maintenu uniforme sous l'action de la charge appliquée par un coussin de siège 22 qui est disposé entre corps élastique plan 7 et la surface 23.
Dans ce mode de réalisation, deux des premières parties élastiques linéaires 71 s'étendent entre deux parties formant châssis latérales verticales 73 corps élastique plan 7 à la position correspondant à la région lombaire de l'occupant. Cinq des deuxièmes parties élastiques linéaires 72 sont disposées au niveau d'autres parties du corps élastique plan 7. Chacune des premières et deuxièmes parties élastiques linéaires 71 et 72 est pourvue de 'ensemble des points cintrés 78. Les premières parties élastiques linéaires 71 possèdent trois points cintrés 78 et deuxièmes parties élastiques linéaires 72 possèdent huit points cintrés 78, respectivement. La longueur du câble constituant la première partie élastique linéaire 71 est plus courte que celle de celui constituant la deuxième partie élastique linéaire 72. Ceci signifie que partie élastique linéaire 71 peut arriver à une extension complète par 'intermédiaire d'un plus petit déplacement ses extrémités selon la direction transversale que pour la partie élastique linéaire 72. Et la partie élastique linéaire en extension complète 71 n'a pratiquement aucune caractéristique élastique et peut appliquer la sensation de support rigide au niveau de zone lombaire de l'occupant.
Comme le représentent figures 2, 3 et 4, deux mécanismes du dispositif de support lombaire 10 sont fixés de chaque côté des deux châssis latéraux verticaux 73 de la partie formant châssis 73. La figure 3 représente le mécanisme situé du côté droit, la figure 4 représente le mécanisme du côté gauche. Les mécanismes situés des deux côtés sont symétriques l'un rapport à l'autre, et ainsi, on affectera les mêmes références numériques et on donnera les mêmes explications pour les deux côtés.
Le mécanisme du dispositif de support lombaire 10 comprend un ressort torsion 82 relié sur approximativement les mêmes parties des parties de châssis latérales verticales 73 a la première partie élastique linéaire 71. Le ressort de torsion 82 est réalisé à partir d'un matériau de câble. Le ressort de torsion 82 comprend deux parties bobinées 84, deux premières parties formant bras 85 parallèles et une deuxième partie formant bras 86. Les deux premières parties formant bras 85 parallèles s'étendent vers l'intérieur (vers la droite comme on le voit à la figure 3) selon chaque direction tangentielle des parties bobinées 84. La première partie formant bras 85 supérieure s'étend depuis l'extrémité supérieure de la partie bobinée supérieure . La première partie formant bras 85 inférieure s'étend depuis l'extrémité inférieure de la partie bobinée inférieure 84. Chaque partie d'extrémité des premières parties formant bras 85 est enroulée de manière pivotante autour la partie formant châssis 73 dont la section transversale est de forme circulaire. La deuxième partie formant bras 86 est sous la forme d'une unité en forme de U s'étendant vers l'extérieur (vers la gauche comme on le voit à la figure 3) selon chaque direction tangentielle des parties bobinées 84. La deuxième partie formant bras 86 s'étend de l'extrémité inférieure de la partie bobinée 84 supérieure à l'extrémité supérieure de la partie bobinées 84 inférieure. Un crochet 83 constitué d'une plaque 83 est fixé de façon rigide au dessous de la deuxième partie formant bras en forme de U 86.
En outre, comme le représente la figure 4, un boîtier 55 est fixé par des vis sur la partie de châssis latérale 25 du châssis de dossier 21. Comme le représente figure 3, boîtier 55 comprend une paroi supérieure pourvue d'un trou 56 et une paroi inférieure pourvue d'un trou 57. Un manchon cylindrique 53 est disposé axialement à l'intérieur des parties bobinées 84 du ressort de torsion 82. trous 56, 57 du boîtier 55 sont pénétrés par une tige 54 supportant le manchon cylindrique 53. Une extrémité superieure de la tige 54 est rivetée de façon fixe dans le trou 56 sur la paroi supérieure du boîtier 55. Ainsi, le ressort de torsion 82 est raccordé de manière mobile en rotation dans le boîtier 55 autour de l'axe de la tige 54.
Comme le représente la figure 4, un câble 6 comprenant une gaine extérieure 61 et une partie de câble est disposé. Une extrémité d'une gaine extérieure 61 est fixée dans un trou 58 situé sur une paroi verticale 59 qui est l'une des parois du boîtier 55, par un écrou 88. La partie de cable 62 peut se déplacer de manière coulissante selon une direction longitudinale de la gaine extérieure 61. Une extremité de la partie de câble 62 est dotée d'un accessoire de fixation cylindrique 64 dont l'axe est perpendiculaire à la partie de câble 62. L'accessoire de fixation 64 est raccordé de façon mobile en rotation au crochet 83 et est enveloppé par celui-ci. De même, comme le représente la figure 4, l'accessoire de fixation 64 est disposé de façon à être déplacé dans une direction C (représentée à la figure 4) lorsque la partie de câble 62 est tirée. Conformément au déplacement de la partie de câble 62, la deuxième partie formant bras 86 du ressort de torsion 82 est tirée par le crochet 83 et est mise en rotation autour de l'axe de la tige 54. Conformément à la rotation de la deuxième partie formant bras 86, les premières parties formant bras 85 déplacent la partie formant châssis 73 vers l'avant (selon une direction F représentée à la figure 4). Chacun des traits pleins de la première partie élastique linéaire 71 de la partie formant châssis 73 représentées à la figure 3 et à la figure 4 représente la position réglée de la partie élastique 71 et de la partie formant châssis 73 lorsque la position de la surface d'assise du dossier 2 est la plus en arrière. Le trait mixte à deux pointillés indique la position réglée de la partie élastique et de la partie formant châssis 73 lorsque la position de la surface d'assise la plus en avant. Le mécani du dispositif de support lombaire 10 peut varier la position de la partie élastique et de la partie formant châssis 73 dans la zone située entre les traits pleins et les traits mixtes à deux pointillés représentés aux figures 3 et 4.
Le dispositif de support lombaire 10 de la présente invention comprend un mécanisme de commande de câbles 41. Le mécanisme de commande de câbles 41 est fixé sur un point approprié châssis de dossier 21 des vis (non représentées). Comme le représente la figure 2, l'autre extrémité câble 6 est introduite dans le mécanisme de commande de câbles 41. Un autre accessoire de fixation 64 est fixé également à l'autre extrémité la partie de câble 62. Le mécanisme de commande de câbles 41 comprend un enrouleur de câble 42 et un moteur électrique 43 doté d'un réducteur (non représenté). L'accessoire fixation 64 sur l'autre extrémité de la partie de câble 62 est en prise avec l'enrouleur de câble 42. Par conséquent, lorsque l'occupant actionne un interrupteur (non représenté) pour mettre en marche le moteur électrique , la partie de câble 62 est rétractée ou débloquée par l'enrouleur de câble 42, et le dispositif de support lombaire 10 peut ainsi déplacer la surface d'assise vers l'arrière ou vers l'avant.
Comme le représente la figure 4, les traits mixtes à deux pointillés de la partie élastique linéaire 71 et des premières parties formant bras 85 du ressort de torsion 82 indiquent la position des parties lorsque dispositif de support lombaire 10 pousse la surface d'assise vers la position la plus en avant. Conformément à la poussée- traction de la partie de câble 62, le positionnement de la partie élastique linéaire 71 est réglé à n'importe quelle position souhaitée approximativement dans la zone entre les positions en trait plein et en trait mixte à deux pointillés.
Comme le représente la figure 1, le dossier 2 comprend le coussin de siège 22 formé à partir de mousse d'uréthanne. Le coussin de siège 22 est disposé au voisinage du corps élastique plan 7. surface 23 enveloppe entièrement le coussin de siège 22 en lui appliquant une certaine tension.
Le ressort de torsion 82 exerce la force élastique grâce au déplacement relatif des premières parties formant bras 85 et de la deuxième partie formant bras 86. Les ressorts suspension 75 et le ressort torsion 82 se répartissent la charge exercée par le poids de l'occupant et appliquée au corps élastique plan 7. Dans ce mode de réalisation la raideur du ressort de torsion 82 est bien plus grande que celle des ressorts de suspension 75. En conséquence le ressort de torsion 82 peut minimiser efficacement la rétraction vers l'arrière du corps élastique plan 7. Du fait de la tension appliquée par la surface 23, la position la plus en avant de la première partie élastique linéaire 71 peut se trouver légèrement derrière la position la plus en avant représentée par le trait mixte à deux pointillés représenté à figure 4. Lorsque le poids de l'occupant est appliqué sur le corps élastique plan 7 via le coussin de siège 22, une charge exercée par le poids est transférée par les ressorts de suspension 75 au châssis de dossier 21. En ce qui concerne l'endroit où le ressort de torsion 82 est en contact avec le corps élastique plan 7, la charge exercée par le poids de l'occupant est transférée au châssis de dossier 21 également par le ressort de torsion 82. Etant donné que la raideur du ressort de torsion 82 beaucoup plus grande que celle des ressorts de suspension 75, la plus grande partie de la charge au niveau région lombaire de l'occupant est transférée principalement par le ressort de torsion 82 plutôt que par les ressorts de suspension 75. Ce mécanisme fonctionne efficacement pour ne pas rétracter la surface d'assise une fois qu elle a été poussée vers l'avant.
présente invention peut proposer en variante un autre mode de réalisation adoptant des articulations rigides dotées d'une raideur maximale, au lieu ressort de torsion 82. Ces articulations rigides peuvent supporter toute charge de la région lombaire de l'occupant, et procurent des effets de support lombaire significatifs de façon a maintenir la position de la surface d'assise réglée. Cependant, une considération de conception appropriée est nécessaire, telle que le renforcement du dispositif de support lombaire ou des parties de châssis aux endroits de fixation du dispositif de support lombaire, car ces éléments reçoivent une forte concentration de charge.
Lorsque le dispositif de support lombaire 10 est maintenu à la position la plus en arrière, et que la partie élastique linéaire 71 est positionnée sur la position en trait plein représentée à la figure 4, l'axe du ressort de torsion 82 et les points de connexion de chaque première partie formant bras 85 avec la partie formant châssis 73 sont sensiblement alignés sur un même plan que le corps élastique plan 7. Puis les premières parties formant bras 85 sont mises en rotation de façon à pousser vers l'avant la surface d'assise du dossier 2, et les points de coopération entre les premières parties formant bras 85 et la partie formant châssis 73 se décalent vers l'avant et aussi latéralement. La figure. 4 ne représente que le côté gauche du dispositif de support lombaire 10 du dossier 2, cependant, cependant l'autre ressort de torsion 82 est fixé sur le côté droit également. Les points de coopération entre les premières parties formant bras 85 et la partie formant châssis 73 des deux côtés sont décalés vers l'extérieur les uns par rapport aux autres. Ce décalage extérieur des deux extrémités de la partie élastique linéaire 71 provoque l'extension complète de la partie élastique 71 et la rend complètement raide. Par conséquent, la partie élastique linéaire en extension complète 71 et le ressort de torsion 82 doté d'une raideur importante peuvent procurer une bonne sensation de support lombaire.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support lombaire pour un siège véhicule et analogue, comprenant un dossier de siège (2) destiné à supporter occupant du véhicule ; un châssis de dossier (21) disposé dans le dossier de siège et comportant deux parties de châssis latérales s'etendant verticalement (25) et une partie de châssis horizontale supérieure (26) raccordée à chaque extrémité supérieure des parties de châssis latérales ; un corps élastique plan (7) disposé dans un espace intérieur du châssis de dossier et comportant une partie formant châssis (73) définissant sa périphérie extérieure ; une pluralité de ressorts de suspension (75) disposés entre ladite partie formant châssis dudit corps élastique plan et ledit châssis de dossier, et suspendant ledit corps élastique plan audit châssis de dossier ; un mécanisme de commande (41) destiné à déplacer partie dudit corps élastique plan vers l'arrière et vers l'avant dudit dossier de siège ; un boîtier (55) fixé à l'une desdites deux parties châssis latérales verticales ; un mécanisme d'articulation (82) supporté mobile rotation par une tige (54) fixée sur le boîtier comprenant une première partie formant bras (85) s'étendant dans une direction radiale depuis un axe de ladite tige extrémité de la première partie formant bras étant raccordée de façon pivotante à ladite partie formant châssis dudit corps élastique plan, et une deuxième partie formant bras (86) s'étendant depuis ledit axe de ladite tige, une extrémité de la deuxième partie formant bras étant en prise avec ledit mécanisme de commande.
2. Dispositif de support lombaire selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'articulation est un ressort de torsion exerçant une force élastique par l'intermédiaire du déplacement relatif desdites premières partie formant bras et de ladite deuxième partie formant bras.
3. Dispositif de support lombaire selon revendication 1, dans lequel ledit corps élastique plan comprend une première partie élastique linéaire (7 disposée au niveau d'une partie dudit corps élastique plan correspondant à ladite région lombaire de l'occupant, une deuxième partie élastique linéaire (72) disposée au niveau d'autres parties dudit corps élastique plan, et chacune ces parties étant pourvue d'une pluralité points cintrés (78) et étant constituée d'un câble, dans lequel nômbre desdits points cintrés sur ladite première partie élastique linéaire est inférieur à celui sur ladite deuxième partie élastique linéaire, et ledit câble ladite première partie élastique linéaire est plus court que celui de ladite deuxième partie élastique linéaire.
FR0104391A 2000-03-30 2001-03-30 Dispositif de support lombaire Withdrawn FR2806986A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000094619A JP2001275784A (ja) 2000-03-30 2000-03-30 ランバーサポート装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2806986A1 true FR2806986A1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=18609645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104391A Withdrawn FR2806986A1 (fr) 2000-03-30 2001-03-30 Dispositif de support lombaire

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6499803B2 (fr)
JP (1) JP2001275784A (fr)
DE (1) DE10115459B4 (fr)
FR (1) FR2806986A1 (fr)

Families Citing this family (46)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003125891A (ja) * 2001-10-22 2003-05-07 Aisin Seiki Co Ltd ランバーサポート装置
GB0128417D0 (en) * 2001-11-28 2002-01-16 L&P Swiss Holding Co Seat suspension arrangement
JP3975282B2 (ja) * 2001-11-29 2007-09-12 テイ・エス テック株式会社 シートバックのテンション構造
US6814407B2 (en) * 2002-06-05 2004-11-09 L & P Property Management Company Single actuator four-way power lumbar
WO2004026080A1 (fr) * 2002-09-03 2004-04-01 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyusho Siege
KR100461147B1 (ko) * 2002-10-12 2004-12-14 현대자동차주식회사 목 상해 방지용 자동차 시트
AU2003290659A1 (en) * 2002-11-08 2004-06-03 Johnson Controls Technology Company Seat cushion presenter device for folding seat
JP2004229957A (ja) * 2003-01-31 2004-08-19 Delta Tooling Co Ltd 座席構造
WO2004098947A1 (fr) 2003-05-03 2004-11-18 Jan Dirkse Pelser Rembourrage de support de bas du dos
DE10328044A1 (de) * 2003-06-23 2005-02-03 Fico Cables, Lda. Rückenlehnentragstruktur mit Einstellung der Druckverteilungskarte
US7140681B2 (en) * 2003-09-03 2006-11-28 L&P Property Management Company Occupant centering ergonomic support apparatus and method
US7252335B2 (en) 2004-03-12 2007-08-07 L&P Property Management Company Lumbar with flexwires in cross
US20060178603A1 (en) * 2004-10-21 2006-08-10 Popescu Horatiu M Lumbar adjustable support integrated with massage system
EP1661494A1 (fr) * 2004-11-30 2006-05-31 L&P Swiss Holding Company Structure de support d'un siège
US20060131937A1 (en) * 2004-12-17 2006-06-22 Pullmaflex-Benelux Nv, A Belgium Corporation Airport Kortijk Double convolution support system
EP1680984B1 (fr) * 2005-01-12 2007-08-15 L&P Swiss Holding Company Dispositif de soutien lombaire et structure de siège afférante
EP1680983B1 (fr) * 2005-01-12 2012-11-28 L&P Swiss Holding Company Structure de siège équipé d'une unité de couplage
EP1683442B1 (fr) * 2005-01-19 2008-01-02 L&P Swiss Holding Company Structure de support pour un siège avec une fonction de table et système de suspension correspondant
EP1688065B1 (fr) * 2005-02-07 2008-11-12 L&P Swiss Holding Company Dispositif de support lombaire
DE602005011591D1 (de) * 2005-06-15 2009-01-22 L&P Swiss Holding Co Zugseilanordnung und die Zugseilanordnung verwendende einstellbare Stützvorrichtung
US7393054B2 (en) * 2005-11-17 2008-07-01 Lear Corporation Self adjusting seatback system
US7309105B2 (en) * 2006-01-09 2007-12-18 L&P Property Management Company Lift wire lumbar
US7490899B2 (en) * 2006-03-30 2009-02-17 Schukra Of North America Combination lumbar-bolster system
US7300106B2 (en) * 2006-03-30 2007-11-27 Schukra Of North America, Ltd. Trim foam lumbar
US20100320816A1 (en) * 2006-12-08 2010-12-23 Johnson Controls Technology Company Vehicle seat with lumbar support
US7441838B2 (en) * 2007-02-22 2008-10-28 Lear Corporation Back support mechanism for vehicle seat
US7850235B2 (en) * 2007-10-17 2010-12-14 Lear Corporation Active head restraint system with actuating system for a vehicle seat
US8840186B2 (en) * 2007-11-07 2014-09-23 L&P Swiss Holding Ag Support assembly and corresponding seat structure
US8128165B2 (en) * 2009-05-20 2012-03-06 Cosco Management, Inc. Energy-dissipation system
JP5852326B2 (ja) * 2011-05-12 2016-02-03 デルタ工業株式会社 車両用シート
US8684460B2 (en) * 2011-06-15 2014-04-01 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Backrest structure for a seat with lumbar support and curving element comprising a pre-tensioning connecting element
KR101273706B1 (ko) 2011-12-28 2013-06-12 현대다이모스(주) 차량용 시트의 등받이의 쿠션 조절장치
US10632882B2 (en) 2012-09-13 2020-04-28 Leggett & Platt Canada Co. Lumbar support system
US9199565B2 (en) 2012-09-13 2015-12-01 Leggett & Platt Canada Co. Lumbar support system
US9193280B2 (en) 2012-09-13 2015-11-24 Leggett & Platt Canada Co. Lumbar support system
US9193287B2 (en) 2012-09-13 2015-11-24 Leggett & Platt Canada Co. Lumbar support system
US9119472B2 (en) * 2012-09-14 2015-09-01 Fca Us Llc Movable seat insert
US11304528B2 (en) 2012-09-20 2022-04-19 Steelcase Inc. Chair assembly with upholstery covering
USD697726S1 (en) 2012-09-20 2014-01-21 Steelcase Inc. Chair
JP2016013824A (ja) * 2014-07-03 2016-01-28 日本発條株式会社 車両用シート
WO2016122439A1 (fr) 2015-01-26 2016-08-04 Kongsberg Automotive, Inc. Mécanisme de réglage pour un siège
CN105216667A (zh) * 2015-11-04 2016-01-06 浙江雅虎汽车部件有限公司 汽车座椅腰托机构
US9604560B1 (en) * 2015-11-13 2017-03-28 Kongsberg Automotive, Inc. Assembly for adjusting a lumbar region of a seat
WO2018129030A1 (fr) * 2017-01-05 2018-07-12 Adient Engineering and IP GmbH Siège de véhicule ayant un dossier réglable et/ou un coussin réglable
KR102647189B1 (ko) * 2018-11-15 2024-03-13 현대자동차주식회사 차량용 시트의 럼버서포트 장치
CN111376806B (zh) * 2020-04-03 2024-02-20 长春一汽富晟李尔汽车座椅系统有限公司 一种在撞击过程中提供脊椎支撑的汽车座椅靠背装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4019777A (en) * 1975-02-06 1977-04-26 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Lumbar support regulating apparatus
US4159847A (en) * 1976-06-07 1979-07-03 Nissan Motor Company, Limited Seat for a motor vehicle or the like
GB2316604A (en) * 1996-08-23 1998-03-04 Youngflex Ag Seat suspension arrangement for lumbar support adjustment

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55136356A (en) 1979-04-12 1980-10-24 Showa Aluminium Co Ltd Roof for heating water by solar heat
JPS58206703A (ja) * 1982-05-26 1983-12-02 アイシン精機株式会社 ランバ−サポ−ト
DE19505447A1 (de) * 1995-02-17 1996-08-22 Schmidt Gmbh R Vorrichtung zum Verstellen der Druckverteilung an einer Stützplatte in einer Rückenlehne eines Fahrzeugsitzes
GB2308809B (en) * 1996-01-05 1998-07-08 Youngflex Sa Improvements in and relating to support structures for incorporation in a seat frame
US5823620A (en) * 1997-04-17 1998-10-20 Lear Corporation Vehicle seat having lumbar support
DE19750116C2 (de) * 1997-11-13 2002-11-07 Faurecia Autositze Gmbh & Co Verstellmechanismus für die seitlichen Stützbereiche eines Sitzes, insbesondere von dessen Rückenlehne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4019777A (en) * 1975-02-06 1977-04-26 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Lumbar support regulating apparatus
US4159847A (en) * 1976-06-07 1979-07-03 Nissan Motor Company, Limited Seat for a motor vehicle or the like
GB2316604A (en) * 1996-08-23 1998-03-04 Youngflex Ag Seat suspension arrangement for lumbar support adjustment

Also Published As

Publication number Publication date
DE10115459A1 (de) 2001-10-31
US20010043002A1 (en) 2001-11-22
US6499803B2 (en) 2002-12-31
DE10115459B4 (de) 2004-08-05
JP2001275784A (ja) 2001-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806986A1 (fr) Dispositif de support lombaire
EP0209417B1 (fr) Perfectionnements aux appuis-tête réglables et aux sièges équipés de tels appuis-tête
EP2234837B1 (fr) Ensemble de glissieres, siege comportant un tel ensemble de glissieres et organe support pour un tel ensemble de glissieres.
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d'assise reglable
FR2892982A1 (fr) Dispositif de reglage de zone d'assise
FR2791304A1 (fr) Siege de voiture avec reglage en profondeur du siege
FR2937595A1 (fr) Siege de vehicule reglable
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
FR2571004A1 (fr) Dispositif compensateur de poids destine a une suspension de siege
FR2906781A1 (fr) Dispositif motorise de reglage de colonne de direction avec une chaise-support.
FR2704811A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule avec un support de siège et un dossier articulé à celui-ci.
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
EP0301938B1 (fr) Dispositif de réglage de tension de nappe élastique
CH247963A (fr) Siège à suspension élastique.
FR2624451A1 (fr) Mecanisme d'ajustement de la position d'un siege
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d'anti-soumarinage
FR2800021A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant avec une commande a rattrapage de jeux
FR2555877A3 (fr) Fauteuil reglable
EP3808593B1 (fr) Siège à dossier réversible doté d'accoudoirs fixes
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
FR3063256A1 (fr) Dispositif de reglage de longueur de l'assise d'un siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration