FR2800622A1 - Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige - Google Patents

Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige Download PDF

Info

Publication number
FR2800622A1
FR2800622A1 FR9914207A FR9914207A FR2800622A1 FR 2800622 A1 FR2800622 A1 FR 2800622A1 FR 9914207 A FR9914207 A FR 9914207A FR 9914207 A FR9914207 A FR 9914207A FR 2800622 A1 FR2800622 A1 FR 2800622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
cavities
zone
edge
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800622B1 (fr
Inventor
Denis Jeandin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9914207A priority Critical patent/FR2800622B1/fr
Priority to US09/703,937 priority patent/US6357781B1/en
Priority to DE20018778U priority patent/DE20018778U1/de
Publication of FR2800622A1 publication Critical patent/FR2800622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800622B1 publication Critical patent/FR2800622B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

Planche de glisse (1, 40, 60, 80) destinée à la pratique du surf sur neige. La planche présente une longueur, une largeur délimitée par un premier bord latéral (4, 43, 63, 83) et un deuxième bord latéral (5, 44, 64, 84), et une épaisseur délimitée par une face supérieure (6, 41, 65, 85) et une semelle (7, 42, 66, 86). La planche est caractérisée par le fait qu'au moins une portion (20, 21, 72, 73, 74, 75, 92, 93) de la face supérieure (6, 41, 65, 85) présente des cavités (22), la portion étant située le long d'un bord latéral (4, 5, 43, 44, 63, 64, 83, 84).

Description

<B><U>Planche de glisse destinée à la</U></B> pratique <B>du surf sur neige</B> 'invention se rapporte au domaine des planches de glisse destinées à la pratique du surf sur neige, ou snowboard.
planche présente une longueur, une largeur, et une épaisseur. Lors de la pratique du snowboard, un utilisateur a deux pieds solidarisés à une face supérieure de la planche, les pieds étant orientés sensiblement selon une direction transversale de la planche.
La pratique amène l'utilisateur à effectuer des sauts, des figures, ou encore des acrobaties. C'est par exemple le cas dans les compétitions qui imposent des figures de style.
s'ensuit que l'utilisateur est parfois amené à saisir un bord de la planche avec une main.
est alors nécessaire que la main puisse tenir le bord de la planche sans glisser, pour que l'utilisateur soit à même de contrôler son équilibre ou les mouvements de son corps par rapport à la planche.
la plupart des planches connues la face supérieure est dure et lisse, de même que la face de glisse, cette derniere étant opposée à la face supérieure par rapport à l'épaisseur de la planche. La face supérieure est dure et lisse parce qu' le formée d'une couche d'un matériau de protection, notamment contre des chocs, des frottements, ou les rayonnements ultraviolets.
Comme la face de glisse est également lisse, la main attrape le bord tend à glisser le long de ce dernier.
Pour permettre une préhension manuelle d'un bord, l' antérieur a proposé des solutions.
Par exemple, le document français publié sous le numéro 2 enseigne l'utilisation d'au moins un bourrelet formant poignée. Chaque bourrelet est ménagé de façon localisée sur un coté de la planche, de façon à faciliter la tenue du bord par la main. Le bourrelet permet effectivement une bonne préhension.
Cependant, la planche selon le document FR 2 652 752 présente les inconvénients suivants. Tout d'abord, le bourrelet induit une augmentation du poids de la planche, ce qui rend plus difficile la réalisation de sauts, de figures, ou d'acrobaties.
plus, la neige tend à s'accrocher au bourrelet ce qui gêne la préhension et ajoute encore au poids de la planche. objet essentiel de l'invention est de permettre à l'utilisateur une bonne tenue d'un bord par la main, sans que le poids de la planche soit augmenté.
Pour cela, l'invention propose une planche de glisse destinée à pratique du surf sur neige, la planche s'étendant selon une direction longitudinale L entre une première extrémité et une deuxième extrémité, la planche présentant une largeur délimitée par un premier bord latéral et un deuxieme bord latéral, et une épaisseur délimitée par une face supérieure et une face inférieure ou semelle de glisse, la planche présentant successivement, entre la première et la seconde extrémité, une première zone d'extrémité, une première ligne de contact, une première zone intermédiaire, une zone de retenue, une deuxième zone intermédiaire, une deuxième ligne de contact, et une deuxième zone d'extrémité.
La planche selon l'invention est caractérisée par le fait qu au moins une portion de la face supérieure présente des cavités, la portion étant située le long d'un bord latéral.
cavités rendent la face supérieure non lisse au niveau de la portion. De ce fait, l'utilisateur peut tenir le bord de la planche avec la main sans que cette dernière glisse le long du bord.
bonne tenue du bord par la main est obtenue sans que le poids de la planche ait été augmenté. Un avantage est que l'utilisateur peut plus facilement contrôler son équilibre ou les mouvements de son corps par rapport à la planche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, selon des exemples non limitatifs, comment l'invention peut être réalisée et dans lequel - la figure 1 est une vue en perspective d'une planche selon l'invention selon un premier mode de réalisation, - la figure 2 est une vue de dessus de la planche selon la figure 1, - la figure 3 est une vue de côté de la planche selon les figures et 2, - la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure , - la figure 5 est une vue partielle agrandie de la figure 2, - la figure 6 est une coupe similaire à la coupe de figure 4, mais correspond à un deuxième mode de réalisation, - la figure 7 est une vue de dessus d'une planche selon un troisième mode de réalisation, - la figure 8 est une vue de dessus d'une planche selon un quatrième mode de réalisation.
Le premier mode de réalisation de l'invention est decrit ci- après à 'aide des figures 1 à 5.
De manière connue comme on le voit sur les figures 1 et 2, une planche 1 s'étend selon une direction longitudinale L entre une première extrémité 2 et une deuxième extrémite 3. La planche présente une largeur délimitée par un premier bord latéral 4 et un deuxième bord latéral 5, ainsi qu'une épaisseur délimitée par une face supérieure 6 et une face inférieure ou semelle de glisse 7.
La planche 1 présente successivement, entre la première 2 et la seconde 3 extrémité, une première zone d'extrémite 8, une première ligne de contact W1, une première zone intermédiaire 9, une zone de retenue 10, une deuxième zone intermédiaire 11, une deuxième ligne de contact W2, et une deuxième zone d'extrémité 12.
Bien entendu, la zone de retenue 10 est prévue pour recevoir des dispositifs de retenue des pieds d'un utilisateur, les dispositifs n'étant pas représentés pour des raisons de commodité. Pour pouvoir solidariser les dispositi à la planche 1 il est prévu, à titre d'exemple non limitatif, deux ensembles d'orifices filetés 13. Chaque ensemble permet de retenir dispositif sur la planche 1 dans une position souhaitée.
Comme le comprend bien à l'aide de la figure 3, une ligne de contact doit être comprise comme étant ligne sensiblement transversale au niveau de laquelle la planche 1 est en contact avec une surface plane S, quand la semelle 7 est posée sur la surface S. Comme le montre la figure 4, l'épaisseur de la planche 1 présente une structure connue de l'homme du métier.
De la semelle 7 à la face supérieure 6, 1 épaisseur est formée par un empilement d'une couche de glisse 14, d'un renfort inférieur 15, d'un noyau 16, d'un renfort supérieur 17, et d'une couche de protection 18.
noyau 16 peut être réalisé en bois, dans une mousse de matière plastique, avec un matériau alvéolé, ou autre.
renforts 15, 16 sont de préférence fabriqués avec un tissu de fibres imprégné avec une résine. Les fibres peuvent être en verre, en carbone, ou autre. La résine peut être une résine thermoformable ou thermodurcissable.
couche de protection est de préférence faite à partir d'un composé comprenant de l'acétyl-butadiène-styrène.
Enfin, la semelle est faite avec un matériau comprend du polyéthylène.
manière connue, la solidarisation éléments constitutifs de l'empilement se fait par mise en place dans un moule, suivie d'une augmentation de température pression à des valeurs données, pendant une durée déterminée.
planche comprend de préférence une carre périphérique 19 qui est mise dans le moule avec les autres éléments. Sa forme sensiblement symétrique par rapport à un axe transversal W visible à la figure 1, l'axe W étant situé au milieu des extrémités 2 et 3. La forme de la planche 1 est également symétrique par rapport à l'axe L qui est situé au milieu des bords latéraux 4, 5.
Selon l'invention, au moins une portion de la face supérieure 6 présente des cavités qui débouchent à la face supérieure 6. Selon le premier mode de réalisation comme on le voit notamment sur les figures 1 et 2, la planche présente une première portion 20 située le long du premier bord latéral 4, ainsi qu'une deuxième portion 21 située le long du deuxième bord latéral 5.
Sur ces deux figures les cavités des portions 20, 21 sont représentées en pointillé, pour des raisons de commodité, car la taille d'une cavité est réduite par rapport a la taille de la planche. En effet, la planche 1 a une longueur comprise entre 1.2 .7 m et une largeur qui peut varier de 20 à 30 cm.
Par contraste chaque cavité a une longueur comprise entre 30 mm, et une largeur comprise entre 0.2 et 3 mm. L'agrandissement selon la figure 5 montre mieux disposition des cavités. Par exemple, la cavité 22 de première portion 20 présente une forme oblongue, sa longueur étant sensiblement parallèle à la direction longitudinale L planche 1.
Par similitude, toutes les cavités sont orientées de façon leur longueur soit sensiblement parallèle à la direction longitudinale L.
première portion 20 présente quatre lignes de cavités 23, 25 et 26, et la deuxième portion 21 présente également quatre lignes de cavités 27, 28, 29 et 30.
Chaque ligne de cavités doit être comprise comme étant une suite de cavités alignées, l'espace séparant deux cavités successives étant compris entre 1 et 15 mm, dans le sens de la direction longitudinale L.
La distance qui sépare deux lignes d'une même portion mesurée selon la largeur de la planche 1, est comprise entre 10 mm.
Comme le montre par exemple la figure 2, chacune des portions 21 s'étend sensiblement sur toute la longueur de la planche 1. Ainsi l'utilisateur peut agripper un bord sur toute longueur de la planche.
Comme on le comprend bien à l'aide de la figure 4, cavités sont formées dans l'épaisseur de la couche de protection 18.
Cette caractéristique est bien visible dans l'agrandissement la première portion 20. Chaque cavité présente une profondeur de quelques dixièmes de millimètre, sans traverser 'épaisseur de la couche de protection 18. Ainsi la surface de contact entre les couches de renfort 17 et de protection 18 continue. Les cavités sont de préférence réalisées par le moule qui permet l'assemblage des éléments constitutifs de planche. I1 suffit que la partie du moule située face à la couche de protection 18 présente des reliefs en saillie ayant chacun la forme d'une cavité. L élévation de température provoque un ramollissement la matière constitutive de la couche de protection 18 pour former les cavités.
deuxième mode de réalisation de l'invention est présenté ci-après à l'aide de la figure 6. I1 est décrit de façon sommaire parce qu'il est similaire au premier mode.
planche 40 présente notamment une face supérieure 41, une semelle 42, un premier bord latéral 43 et un deuxième bord latéral 44. L'épaisseur de la planche 40 comprend une couche de glisse 45, un renfort inférieur 46, un noyau 47, un renfort supérieur 48, et une couche de protection 49.
Comme on le comprend à l'aide de la partie agrandie de la figure 6, chaque cavité de la couche de protection 49 présente une profondeur égale à l'épaisseur de la couche de protection 49. C'est notamment le cas des cavités 50, 51, 52, et 53.
Ces cavités sont obtenues par une découpe de la couche de protection 49 préalablement à la mise en moule des éléments constitutifs de la planche 40. Pour cela, la couche de protection 49 peut être usinée ou emboutie. Un avantage qui résulte de cette technique est qu'un même moule peut etre utilisé pour faire des planches dont la face supérieure est lisse, ou des planches dont la face supérieure présente des cavités.
Le troisième mode de réalisation de l'invention est présenté ci-après à l'aide de la figure 7.
Une planche 60 présente notamment une première extrémité longitudinale 61, une deuxième extrémité longitudinale 62 un premier bord latéral 63, un deuxième bord latéral 64, une face supérieure 65, une semelle 66.
La planche 60 présente encore, de la première 61 à la deuxième 62 extrémité, une première zone d'extrémité 67, une première ligne de contact W3, une première zone intermédiaire 68, une zone de retenue 69, une deuxième zone intermédiaire 70, une deuxième ligne de contact W4, et une deuxième zone d'extrémité 71.
Bien entendu, toutes ces parties de la planche 60 sont similaires à celles des planches 1 et 40 préalablement décrites. Quatre portions 72, 73, 74 et 75 de la face supérieure 65 présentent cavités similaires aux cavités selon les modes de réalisation précédents.
Chacune portions 72, 73, 74, 75 est située le long d'un bord latéral , 64 et s'étend de part et d'autre d'une ligne de contact W4, c'est-à-dire dans une zone d'extrémité 67, 71 et dans une zone intermédiaire 68, 70.
Cette configuration permet une bonne préhension manuelle d'un bord au niveau des lignes de contact.
Le quatrième mode de réalisation de l'invention présenté ci-après à 'aide de la figure 8.
Une planche 80 présente notamment une première extrémité longitudinale 81, une deuxième extrémité longitudinale 82, un premier bord latéral 83, un deuxième bord latéral , une face supérieure , une semelle 86.
La planche 80 présente encore, de la première 81 à la deuxième extrémité, une première zone d'extrémite 87, une première ligne de contact W5, une première zone intermédiaire 88, une zone retenue 89, une deuxième zone intermédiaire 90, une deuxième ligne de contact W6, et une deuxième zone d'extrémite Encore, ces parties de la planche 80 sont similaires à celles des planches 40 et 60 préalablement décrites.
Deux portions 92, 93 de la face supérieure 85 presentent des cavités similaires aux cavités selon les modes de realisation précédents.
Chacune portions 92, 93 est située en partie dans une zone d'extrémité et dans une zone intermédiaire. exemple, la portion 92 s'étend d'une part au niveau de chacun des bords 83, 84 de part et d'autre de la ligne de contact W5, d'autre part au niveau de l'extrémité 81.
Cette configuration permet une bonne préhension manuelle d'un bord au niveau de la zone d'extrémité, c'est-à-dire dans la partie arrondie de chacun des bords 83, 84.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ainsi décrits, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre. Par exemple, les cavités peuvent présenter des formes diverses telles que celle d'un cercle, d'un triangle, d'un carré, d'un polygone ou toute autre forme complexe.
Les formes des portions de cavités peuvent également être diverses, et être disposées de façon non symétrique sur la face supérieure.
I1 peut être prévu que les cavités soient réalisées par thermoformage. Dans cas, un outil est chauffé à une température suffisamment élevée pour faire fondre la couche de protection. Ensuite, outil est amené en contact avec la couche de protection pour créer les cavités. La chaleur dégagée par l'outil permet déformer la couche de protection pour créer les cavités, car la matière constitutive de la couche de protection devient localement fluide.
Il peut également être prévu que les cavités soient obtenues par un aspect ondulé la face supérieure. Dans ce cas une portion présente une alternance de creux et de saillies. Le fond d'une cavité n' pas nécessairement plus proche du noyau que ne l'est le reste de la face supérieure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Planche de glisse (1, 40, 60, 80) destinée à la pratique du surf sur neige, la planche (1, 40, 60, 80) s'étendant selon une direction longitudinale (L) entre une première extrémité (2, 61, 81) et une deuxième extrémité (3, 62, 82), la planche (1, 40, 60, 80) présentant une largeur délimitée par un premier bord latéral (4, 43, 63, 83) et un deuxième bord latéral (5, 44, 64, 84), et une épaisseur délimitée par une face supérieure (6, 41, 65 85) et une face inférieure ou semelle de glisse (7, 42, 66, 86), la planche (1, 40, 60, 80) présentant successivement, entre la première (2, 61, 81) et la seconde (3, 62, 82) extrémité, une première zone d'extrémité (8, 67, 87), une première ligne de contact (W1, W3, W5), une première zone intermédiaire (9, 68, 88), une zone de retenue (10, 69, 89), une deuxième zone intermédiaire (11, 70, 90), une deuxième ligne de contact (W2, W4, W6), et une deuxième zone d'extrémité (12, 71, 91), caractérisée par le fait qu'au moins une portion (20, 21, , 73, 74, 75, 92, 93) de la face supérieure (6, 41, 65, 85) présente des cavités (22), la portion étant située le long d'un bord latéral (4, 5, 43, 44, 63, 64, 83, 84). 2- Planche de glisse (1, 40) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque portion s'étend sensiblement sur toute la longueur de la planche. 3- Planche de glisse (1, 40) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle présente une portion située le long de chacun des bords latéraux (4, 5, 43, 44). 4- Planche de glisse (1, 40, 60, 80) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que chaque portion présente plusieurs lignes de cavités (22). 5- Planche de glisse (1, 40, 60, 80) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le t que chaque cavité (22) a une longueur voisine de 10 mm, une largeur voisine de 0.5 mm, et une profondeur voisine de 0.5 mm. 6- Planche de glisse (1, 40, 60, 80) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la portion (20, 21, 72, 73, 74, 75, 92, 93) s'étend le long du bord à partir d'au moins l'une des lignes de contact (W1, W2, W3, W4, W5, W6).
FR9914207A 1999-11-05 1999-11-05 Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige Expired - Fee Related FR2800622B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914207A FR2800622B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
US09/703,937 US6357781B1 (en) 1999-11-05 2000-11-02 Gliding or rolling board
DE20018778U DE20018778U1 (de) 1999-11-05 2000-11-03 Gleitboard, das zur Ausübung des Surfens auf Schnee bestimmt ist

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914207A FR2800622B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800622A1 true FR2800622A1 (fr) 2001-05-11
FR2800622B1 FR2800622B1 (fr) 2002-02-08

Family

ID=9552030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914207A Expired - Fee Related FR2800622B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6357781B1 (fr)
DE (1) DE20018778U1 (fr)
FR (1) FR2800622B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830200A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-04 Atomic Austria Gmbh Dispositif de glisse en forme de planche et garniture de surface de glissement correspondante.

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805172B1 (fr) * 2000-02-22 2002-05-03 Rossignol Sa Element interface utilise sur une planche de surf
DE60136902D1 (de) * 2000-08-16 2009-01-22 K 2 Corp Snowboard mit partieler seitenwand
US20030060297A1 (en) * 2001-07-12 2003-03-27 Kenneth Cembalest Land board for practicing surfing on land surfaces, such as grassy hills, which board is configured to withstand the rigors of surfing on land, and bindings for a land board, and a method of surfing on land with a land board
US20030127812A1 (en) * 2002-01-04 2003-07-10 Charles Mehrmann Bi-directional sliding board
FR2851174B1 (fr) * 2003-02-18 2005-03-25 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige a face exterieure comportant un film transparent de protection et procede de realisation
AT500213B1 (de) * 2003-04-23 2007-09-15 Atomic Austria Gmbh Schi
US20050001392A1 (en) * 2003-07-01 2005-01-06 Scott Walter Tramp board
CN100425309C (zh) * 2004-06-10 2008-10-15 伟立兴业股份有限公司 易握滑板本体结构
US20050280230A1 (en) * 2004-06-18 2005-12-22 Chorng-Jiang Lin Anti-slip surface for skateboards
DE102004029961A1 (de) * 2004-06-21 2006-01-12 Great Lotus Corp. Skateboard mit einer Gleitschutzfläche
FR2886168B1 (fr) * 2005-05-24 2007-11-30 Skis Rossignol Sa Sa Planche de surf des neiges
AT502718B1 (de) * 2006-03-23 2007-05-15 Fischer Gmbh Ski
FR2916983B1 (fr) * 2007-06-06 2010-08-13 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage
AT11064U1 (de) 2008-12-23 2010-04-15 Atomic Austria Gmbh Verfahren zur herstellung einer deckschicht
US8061731B2 (en) * 2009-01-05 2011-11-22 Michael John Popenas Ski brake
WO2011017657A2 (fr) * 2009-08-07 2011-02-10 Auto Deck Snowboards Llc Planche à neige
AT514968B1 (de) * 2013-10-22 2017-11-15 Fischer Sports Gmbh Lauffläche für einen Ski
US9149711B1 (en) 2014-11-14 2015-10-06 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
US10179272B2 (en) 2014-11-14 2019-01-15 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
US9220970B1 (en) 2014-11-14 2015-12-29 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
CZ2016236A3 (cs) * 2016-04-25 2017-08-23 SPORTEN, a.s. Skokanská lyže s upravenou vnitřní výztuhou
EP4008414A1 (fr) * 2020-12-03 2022-06-08 TYPS GmbH Ski avec decor en bas-relief et son procédé de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652752A1 (fr) 1989-10-10 1991-04-12 Rossignol Sa Surf a neige.
US5538272A (en) * 1994-03-21 1996-07-23 Peart; Stephen Tunable snowboard
FR2770143A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-30 Salomon Sa Engin de glisse sur neige ou surface gelee

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1440565A (en) * 1921-09-10 1923-01-02 Birger L Solbjor Coasting appliance
US3374003A (en) * 1966-01-12 1968-03-19 John L. Fulsom Snow ski board
FR2294724A1 (fr) * 1974-12-20 1976-07-16 Arai Fusaji Ski, en particulier pour courses de descente
JPS5498831A (en) * 1978-01-18 1979-08-04 Nippon Gakki Seizo Kk Ski plate with characteristic variable center core
US4221400A (en) * 1978-11-08 1980-09-09 Powers John T Method and apparatus for selectively adjusting the stiffness of a ski
DE3200383A1 (de) * 1981-01-08 1982-09-02 Schwarz, Günter, 8804 Au, Zürich Ski
US4533150A (en) * 1983-04-20 1985-08-06 Hardy Carl D Curved-body maneuverable snow board
JPH01291881A (ja) * 1988-02-03 1989-11-24 Leibetseder Bert スキー
DE3854720T2 (de) * 1988-04-18 1996-04-18 Edbert E L Dittmar Schneeskis mit mikrorillen.
AT398038B (de) * 1989-11-02 1994-08-25 Fischer Gmbh Ski
AT398380B (de) * 1989-12-22 1994-11-25 Kaestle Ag Ski, insbesondere alpinski, und verfahren zu seiner herstellung
DE59103953D1 (de) * 1990-04-05 1995-02-02 Head Sport Ag Ski.
FR2683730B1 (fr) * 1991-11-19 1995-03-31 Rossignol Sa Ski, ou autre engin ou planche de glisse sur neige, a semelle striee.
WO1993019824A1 (fr) * 1992-04-06 1993-10-14 Pacific Coast Composites, Inc. Ski alpin ameliore avec une structure simplifiee
FR2696354B1 (fr) * 1992-10-01 1996-04-05 Rossignol Sa Procede pour la fabrication d'un ski composite a evidements.
FR2713497B1 (fr) * 1993-12-09 1996-02-02 Salomon Sa Ski comprenant une structuration adaptée en fonction des zones de glisse en courbe et de la zone de glisse à plat repérable sur ledit ski.
FR2713498B1 (fr) * 1993-12-09 1996-01-19 Salomon Sa Ski comprenant une semelle structurée en fonction de la distribution de pression sur ledit ski.
DE19652779A1 (de) * 1996-12-19 1998-06-25 Marker Deutschland Gmbh Snowboard
USD418545S (en) * 1997-05-01 2000-01-04 Donald Cassel High strength snowboard
US6203037B1 (en) * 1998-12-07 2001-03-20 Reno Wilson, Inc. Metal sports board

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652752A1 (fr) 1989-10-10 1991-04-12 Rossignol Sa Surf a neige.
US5538272A (en) * 1994-03-21 1996-07-23 Peart; Stephen Tunable snowboard
FR2770143A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-30 Salomon Sa Engin de glisse sur neige ou surface gelee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830200A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-04 Atomic Austria Gmbh Dispositif de glisse en forme de planche et garniture de surface de glissement correspondante.
US7213828B2 (en) 2001-10-01 2007-05-08 Atomic Austria Gmbh Board-type runner device and top layer and running surface lining for same

Also Published As

Publication number Publication date
DE20018778U1 (de) 2000-12-28
FR2800622B1 (fr) 2002-02-08
US6357781B1 (en) 2002-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2800622A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP1815893B1 (fr) Planche de glisse
FR2804335A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP1224114B1 (fr) Sous-ensemble prevu pour realiser un flotteur de glisse sur eau et son procede de fabrication
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d&#39;une carre continue
EP1430936A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2532529A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0260192B1 (fr) Selle d&#39;équitation et son procédé de fabrication
EP2384964B1 (fr) Planche de glisse
EP1405657A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP1685772A1 (fr) Semelle composite de chaussure de vélo a insert d&#39;ancrage intégré et chaussure de vélo comportant une telle semelle
EP1374956B1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
FR2910336A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP1940679A1 (fr) Planche de glisse comportant une structure sandwich renforcée
EP1440712A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2978115A1 (fr) Planche gonflable
FR2906478A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage.
FR2891751A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2941628A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2818915A1 (fr) Planche de glisse
FR2704442A1 (fr) Nouveau type de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse