FR2793998A1 - Composition condimentaire a taux d'extrait sec eleve - Google Patents

Composition condimentaire a taux d'extrait sec eleve Download PDF

Info

Publication number
FR2793998A1
FR2793998A1 FR9906905A FR9906905A FR2793998A1 FR 2793998 A1 FR2793998 A1 FR 2793998A1 FR 9906905 A FR9906905 A FR 9906905A FR 9906905 A FR9906905 A FR 9906905A FR 2793998 A1 FR2793998 A1 FR 2793998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
mustard
component
water
derivative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793998B1 (fr
Inventor
Veronique Paule Marie Haltier
Christian Riffet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amora Maille Societe Industrielle SAS
Original Assignee
Amora Maille Societe Industrielle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amora Maille Societe Industrielle SAS filed Critical Amora Maille Societe Industrielle SAS
Priority to FR9906905A priority Critical patent/FR2793998B1/fr
Publication of FR2793998A1 publication Critical patent/FR2793998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793998B1 publication Critical patent/FR2793998B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L27/00Spices; Flavouring agents or condiments; Artificial sweetening agents; Table salts; Dietetic salt substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L27/10Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof
    • A23L27/18Mustard

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Seasonings (AREA)

Abstract

- Composition condimentaire à taux d'extrait sec élevé. - Composition condimentaire incluant un composant comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ ou Negra, ledit dérivé étant présent à au moins à 50 %, ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques, caractérisée en ce que l'extrait sec du composant est au moins égal à 35 % pour améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition. - Composition de moutarde.

Description

<B>COMPOSITION</B> CONDIMENTAIRE <B>A TAUX</B> D'EXTRAIT<B>SEC</B> ELEVE La présente invention se rapporte au domaine des compositions condimentaires incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra donnant lieu, par exemple,<B>à</B> l'obtention d'une moutarde.
La présente invention concerne une composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, ledit composant comprenant, en outre, de l'eau, et des agents divers, du genre de gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques en vue d'obtenir de préférence une composition ayant l'appellation<B>"</B><I>moutarde</I> ".
La présente invention concerne également l'utilisation de paramètres dans une composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra pour améliorer la conservation dans le temps des propriétés organoleptiques de la composition.
La présente invention concerne également un procédé d'amélioration de la conservation dans le temps d'une composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, pour améliorer la conservation dans le temps des propriétés organoleptiques de la composition.
De manière générale, il est<B>déjà</B> reconnu que la qualité sensorielle d'un aliment dépend de nombreux facteurs qui sont liés d'une part<B>à</B> l'aliment en lui-même (aspect, odeur, flaveur, texture, etc <B>... ),</B> et d'autre part également<B>à</B> la perception propre de chaque individu. En particulier, on sait que l'arôme d'un aliment est susceptible de subir une évolution de son profil aromatique dans le temps qui, bien évidemment, influence ses propriétés et qualités organoleptiques.
On sait également, de manière générale, que l'arôme est constitué d'un ensemble plus ou moins important de composés organiques formés par de petites molécules volatiles (inférieures<B>à</B> 400 Da) ayant des propriétés physico-chimiques très variées en raison de leur appartenance<B>à</B> des classes chimiques différentes<B>:</B> amine, alcool, composé carbonylé, etc...
Les molécules aromatiques sont présentes dans les aliments en général<B>à</B> de faibles concentrations, de l'ordre du micro litre, pl.1-1 ou ppm.
Concernant les compositions condimentaires incluant un composant dérivé de graines de moutarde de Brassica Juncea donnant lieu par exemple<B>à</B> une composition de moutarde, on sait que ce produit subit au cours du temps une évolution qui se traduit par: <B>-</B> une perte sensible de son caractère piquant, <B>-</B> un changement de couleur de la pâte<B>dû à</B> un brunissement oxydatif résultant d'une transformation des composés phénoliques présents en polymères colorés, <B>-</B> un phénomène de synérèse et de foisonnement (Delaveau, <B>1992),</B> la synérèse étant définie comme un phénomène de contraction du réseau macromoléculaire qui se traduit par une diminution de volume de la masse solide et l'expulsion d'une partie de l'eau de constitution<B>;</B> le foisonnement correspondant, quant<B>à</B> lui,<B>à</B> la formation de mousse constituée d'une phase liquide dispersante et d'une phase gazeuse dispersée.
Jusqu'à présent, il ne semble pas qu'il<B>y</B> ait d'explications clairement démontrées quant<B>à</B> l'origine des trois phénomènes d'altérations dans le temps des compositions de moutarde sur la base des trois phénomènes mentionnés précédemment.
<B>Il</B> a pu être mis en évidence que l'isothiocyanate d'allyle (AITC) était l'un des constituants majeurs du caractère piquant d'une composition de moutarde. Un tel composé d'arôme est formé pendant la fabrication de la moutarde lors du broyage des graines de Brassica Juncea et/ou Negra en présence d'eau, <B>à</B> partir de son précurseur, la sinigrine, par hydrolyse enzymatique,<B>à</B> savoir par la myrosinase.
La molécule d'AITC possède plusieurs sites de réactions et notamment le carbone électrophile du groupement thiocyanate (-N=C=S), la disparition de ce composé volatil, et donc la perte du caractère piquant de la moutarde, pouvant être due<B>à</B> des réactions de l'AITC avec les différents composés nucléophiles de la moutarde, ou encore<B>à</B> des pertes liées<B>à</B> ses caractéristiques physico-chimiques et en particulier<B>à</B> sa volatilité.
Sur le plan pratique, on sait que les compositions alimentaires incluant un composant dérivé de graines de moutarde de Brassica Juncea ettou Negra, et en particulier les moutardes, quelles que soient leurs appellations, présentent dès leur fabrication une altération progressive de leurs qualités et propriétés organoleptiques Ainsi dans le cas des moutardes, il a pu être constaté que de tels produits voyaient leurs qualités organoleptiques altérées progressivement dans le temps et prenaient en particulier des faux goûts<B>à</B> partir de trois mois. L'apparition de ces phénomènes de faux goûts se traduit sur le plan des qualités et propriétés organoleptiques par une diminution du caractère piquant de la moutarde qui devient plus faible, et par l'apparition d'arrière-goût dit<B>"</B><I>de vieille moutarde<B>m.</B></I>
<B>Il</B> apparaît en conséquence que, pour maintenir la qualité aromatique de la moutarde, et, de manière plus générale, pour conserver les propriétés et qualités organoleptiques des compositions condimentaires de ce type, il est nécessaire de limiter les modifications et altérations physico-chimiques de chacun des composants de la moutarde. Néanmoins, il apparaît que la part prise par chacun des composants de la moutarde dans son caractère piquant est mai connue. On peut simplement<B>à</B> ce sujet citer par exemple les travaux de KAWAKISHI et NAMIKI <B>(1969)</B> qui ont montré que la concentration de l'AITC en solution aqueuse non tamponnée et maintenue<B>à</B> 3T'C diminuait de moitié en cinq jours. Par ailleurs, une telle étude n'a pas été effectuée sur une composition de moutarde.
Sur le plan pratique, on se contente jusqu'à présent d'empêcher la volatilité de FAITC en operculant chaque pot de moutarde avant sa première utilisation.
Les objets assignés<B>à</B> l'invention visent en conséquence<B>à</B> proposer une nouvelle composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra susceptible de conserver l'ensemble de ses propriétés ou qualités organoleptiques dans le temps.
Un autre objet de l'invention est de proposer une nouvelle composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra susceptible de conserver, le plus longtemps possible et sans altération dans le temps, son caractère piquant tout en permettant de moduler la force du piquant.
Un autre objet de l'invention est de proposer une nouvelle utilisation d'ingrédients<B>à</B> usage alimentaire dans une composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra. Un objet complémentaire de l'invention est de proposer un nouveau procédé d'amélioration de la conservation du piquant dans le temps d'une composition condimentaire contenant de l'isothiocyanate d'allyle.
Les objets assignés<B>à</B> l'invention sont atteints<B>à</B> l'aide d'une composition condimentaire incluant un composant comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea ettou Negra, ledit dérivé étant présent<B>à</B> au moins<B>50 %,</B> ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques, caractérisée en ce que l'extrait sec du composant est au moins égal<B>à 35 %</B> pour améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition.
Les objets assignés<B>à</B> l'invention sont également atteints<B>à</B> l'aide de l'utilisation du taux d'extrait sec du composant d'une composition condimentaire incluant un composant comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, ledit dérivé étant présent<B>à</B> au moins<B>50 %,</B> ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants, huile ou agents aromatiques pour améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition.
Les objets assignés<B>à</B> l'invention sont également atteints<B>à</B> l'aide d'un procédé d'amélioration de la conservation du piquant dans le temps d'une composition condimentaire comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea etiou Negra présent<B>à</B> au moins <B>50</B> %, ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers, du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques, dans lequel la proportion d'agents divers ajoutés et/ou de substances lipidiques ajoutées est calculée pour conférer au composant un taux d'extrait sec au moins égal<B>à 35 %,</B> et de préférence entre 40 et<B>60 %.</B> D'autres détails et avantages de l'invention seront explicités plus en détail<B>à</B> la lumière de la description qui suit, ainsi qu'à la lumière des figures jointes, données<B>à</B> titre purement illustratif et informatif, dans lesquelles<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> montre un graphe illustrant l'évolution des pertes d'AITC, respectivement<B>à</B> trois et six mois selon le taux d'extrait sec d'une composition de moutarde.
Dans la description que suit, il sera fait référence de manière préférentielle<B>à</B> une composition condimentaire ayant l'appellation moutarde, sans pour autant limiter l'invention<B>à</B> ce type de composition, l'invention s'étendant au contraire<B>à</B> tout type de composition condimentaire dès l'instant qu'elle inclut un composant dérivé de graines de moutarde brunes, ledit dérivé étant présent au moins<B>50 %,</B> que la composition ait ou non l'appellation U <I>moutarde</I> ".
Au sens de l'invention, on entendra sous l'appellation<B>"</B><I>moutarde</I> ", tout composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de l'espèce Brassica Juncea et/ou Negra, comportant dans sa composition au moins<B>60 %</B> de pâte de moutarde ou 20<B>%</B> d'extraits secs apportés par lesdites graines.
De la même façon, il conviendra d'entendre au sens de l'invention par l'expression<B><I>"</I></B><I> composition</I> condimentaire, <I>incluant un composant dérivé de</I> <I>graines de moutarde brunes de</I> Brassica Juncea etlou Negra <B>"</B> toute composition condimentaire du genre liquide ou semi-liquide, quel que soit son état rhéologique incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra tel que défini précédemment. Selon l'invention, il a ainsi été découvert que les compositions condimentaires incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers, du genre agents de texture (gomme, vinaigre) et/ou agents sucrants (sucres) et/ou agents aromatiques, conservaient leur caractère piquant,<B>dû à</B> la présence d'AITC, d'une manière significativement plus élevée en comparaison avec des compositions condimentaires témoins, dès lors que l'extrait sec du composant condimentaire était au moins égal<B>à 35 %.</B>
<B>Il</B> s'avère en conséquence que dans de telles compositions condimentaires, et en particulier dans des compositions ayant l'appellation<B>"</B><I>moutarde</I> ", la recherche systématique d'un extrait sec du composant au moins égal<B>à</B> <B>35 %,</B> et de préférence compris entre 40 et<B>60 %,</B> avait pour effet immédiat d'améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition.
L'atteinte d'un extrait sec du composant, qu'il ait l'appellation<B>"</B><I>moutarde<B>"</B></I> ou non, peut être obtenue en additionnant divers ingrédients pour augmenter le taux d'extrait sec du produit et corrélativement diminuer l'humidité du produit, empêchant ainsi la dégradation chimique de l'isothiocyanate d'allyle (AITC) par l'eau.
<B>A</B> titre non limitatif, les divers ingrédients qui peuvent être ajoutés aux composants dérivés de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, formant ainsi la pâte de moutarde, peuvent être choisis parmi des substances lipidiques (toutes substances non aqueuses, telles que des huiles alimentaires d'origine végétale ou animale ou un mélange des deux), des farines d'origine végétale, des farines de moutarde, ou encore de l'amidon, ou de la xanthane. Selon l'invention, les divers ingrédients énumérés précédemment peuvent en conséquence être incorporés dans une composition de moutarde comprenant entre<B>60</B> et<B>80 %</B> de moutarde (selon le piquant désiré), ainsi qu'entre<B>5</B> et<B>15 %</B> d'eau, de manière<B>à</B> aboutir<B>à</B> une composition de moutarde dont l'extrait sec est compris entre<B>35</B> et<B>60 %.</B> Pour cela, les ingrédients chargés d'augmenter l'extrait sec de la pâte de moutarde seront ajoutés dans des proportions complémentant la composition pour obtenir le taux d'extrait sec mentionné ci-dessus,<B>à</B> savoir au moins égal<B>à 35%</B> et avantageusement compris entre 40 et<B>60%.</B> Selon l'invention, il est possible d'incorporer l'un quelconque et un seul des ingrédients énumérés précédemment ou, au contraire, toute combinaison possible de l'un ou J'autre des ingrédients énumérés précédemment dès l'instant que l'extrait sec final du composant est au moins égal<B>à 35 %.</B>
L'incorporation de l'un quelconque ou d'un mélange quelconque des ingrédients énumérés précédemment s'effectuera en fonction des qualités finales du produit que l'on souhaite obtenir.<B>A</B> cette fin, la farine d'origine végétale ajoutée sera préférentiellement composée de farine de manioc riche en graisse afin de donner une bonne onctuosité au produit fini. De la même façon, l'ajout de xanthane et/ou d'amidon permettront de donner de la texture au produit final, ainsi que d'éviter la synérèse tout en permettant de rendre le produit meilleur<B>à</B> l'émulsion, L'ajout de farine de moutarde permettra d'augmenter l'extrait sec du produit, étant entendu qu'un rôle secondaire peut éventuellement lui être attribué,<B>à</B> savoir celui de faciliter l'émulsion du produit final avec de l'huile.
Selon l'invention, la composition condimentaire peut comprendre en outre entre<B>5</B> et<B>15 %</B> de vinaigre. <U>Premier exemple de composition:</U> <B>-</B> moutarde<B>: 70 %</B> (graines de Brassica Juncea) <B>-</B> farine<B>: 8 %</B> <B>-</B> amidon<B>:</B> 2<B>%</B> <B>-</B> mélange xanthane: environ<B>0,5 %</B> <B>-</B> eau<B>:</B> QSP On obtient ainsi une composition de moutarde avec un extrait sec proche de <B>35 %</B> (aux erreurs classiques de mesures près).
<U>Deuxième exemple de composition</U><B>:</B> <B>-</B> moutarde<B>: 80 %</B> (graines de Brassica Juncea) <B>-</B> farine de moutarde<B>: 6 %</B> <B>-</B> amidon<B>: 3 %</B> <B>-</B> farine de manioc:<B>0,6 %</B> <B>-</B> xanthane <B>: 0, 1 %</B> <B>-</B> eau: QSP On obtient ainsi une composition de moutarde avec un extrait sec d'environ <B>36 %</B> aux erreurs classiques de mesures près. On constate alors des pertes d'allyle de l'ordre de<B>50 %</B> en six mois.
<U>Troisième exemple de composition:</U> <B>-</B> farine de manioc: 1,2<B>%</B> <B>-</B> saccharose<B>: 3 %</B> <B>-</B>amidon<B>: 1,5 %</B> <B>-</B> vinaigre:<B>3 %</B> <B>-</B> eau<B>:</B> QSP <B>-</B> huile<B>: 15 %</B> <B>-</B> moutarde<B>: 65 %</B> (graines de Brassica Juncea) On obtient ainsi une composition de moutarde dont la phase aqueuse est d'environ 20<B>%</B> et la phase lipidique de<B>80 %.</B> L'émulsion des deux phases donne un produit n'ayant pas l'appellation<B><I>"</I></B><I> moutarde"</I> mais comportant un taux d'extrait sec d'environ 41<B>%.</B>
<U>Quatrième exemple de composition</U> <B>-</B> huile<B>: 23 %</B> <B>-</B> moutarde<B>: 67 %</B> (graines de Brassica Juncea) <B>-</B> eau<B>: 5</B> % <B>-</B> sucre<B>: 3 %</B> <B>-</B> gomme<B>: 0,5 %</B> <B>-</B> épices: QSP On obtient ainsi une composition de moutarde avec un taux d'extrait sec de l'ordre de<B>50 %</B> aux erreurs classiques de mesures près.
<U>Cinquième exemple de composition</U><B>:</B> <B>-</B> huile<B>: 30 %</B> <B>-</B> moutarde<B>: 65 %</B> (graines de Brassica Juncea) <B>-</B> eau: 4% <B>-</B> sucre<B>: 0 %</B> <B>-</B> gomme:<B>0,5 %</B> On obtient ainsi une composition de moutarde avec un extrait sec de l'ordre de<B>52 %.</B>
Le graphe de la figure<B>1</B> montre l'évolution quasi linéaire des pertes d'isothiocyanate d'allyle, respectivement<B>à</B> trois mois et six mois en fonction du taux d'extrait sec de la composition. <B>A</B> titre complémentaire, il a pu être constaté de manière générale, que pour un taux d'extrait sec de l'ordre de<B>35</B> %, on constatait une perte d'allyle de <B>73 %</B> en huit mois. Pour une composition condimentaire comportant un extrait sec de<B>50 %,</B> les pertes constatées d'allyle en huit mois sont de l'ordre de 40<B>%,</B> alors que pour une composition condimentaire avec un extrait sec de<B>58 %,</B> les pertes d'allyle constatées en huit mois sont de l'ordre de 20<B>%.</B> On peut ainsi constater que plus le taux d'extrait sec augmente dans une composition de moutarde, plus le caractère piquant initial de la moutarde est faible. Dans un tel cas, il est en conséquence préférable, si l'on veut obtenir un produit de caractère piquant faible ou modéré, de conserver un taux d'extrait sec se situant entre<B>55</B> et<B>58 %. A</B> l'inverse, si l'on souhaite obtenir une composition condimentaire de goût piquant prononcé, il est souhaitable d'obtenir une composition condimentaire dont l'extrait sec se situe entre 40 et<B>60 %</B> environ.
La présente invention concerne également la nouvelle utilisation du taux d'extrait sec d'une composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra sec, ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants, huile ou agents aromatiques pour améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition.
Selon cette nouvelle utilisation, les ingrédients responsables de l'atteinte du taux minimal d'extrait sec approprié pour atteindre le taux minimal d'extrait sec d'au moins<B>35 %</B> sont choisis parmi<B>:</B> une farine végétale (en particulier une farine de manioc), une farine de moutarde, une huile alimentaire, la xanthane, l'amidon. Le respect de ce taux minimal d'extrait sec de la composition permet d'améliorer la conservation dans le temps de l'isothiocyanate d'allyle responsable du piquant de la composition.
Avantageusement, le taux d'extrait sec sera compris entre 40 et<B>60 %,</B> tel que cela a été mentionné précédemment, et en particulier de l'ordre de 50%.
Dans son utilisation préférentielle, la nouvelle utilisation des ingrédients mentionnés précédemment sera appliquée dans la réalisation d'une composition de moutarde.
La présente invention trouve également son application dans la réalisation d'un procédé d'amélioration de la conservation du piquant dans le temps d'une composition condimentaire incluant un composant dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers, du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques, procédé dans lequel la proportion d'agents divers ajoutés et/ou de substances lipidiques ajoutées est calculée pour conférer au composant un taux d'extrait sec au moins égal<B>à 35</B> %, et de préférence compris entre 40 et<B>60 %.</B>
<B>Il</B> s'avère en conséquence que la maîtrise du taux d'extrait sec des compositions condimentaires permet d'améliorer la conservation de l'agent responsable du piquant d'une moutarde en limitant les pertes d'allyle.<B>Il</B> s'avère également que les compositions condimentaires obtenues possèdent des capacités émulsifiantes améliorées.
<B>A</B> titre exceptionnel, la composition condimentaire, le procédé et/ou l'utilisation conforme<B>à</B> l'invention pourront exclure de leurs domaines d'application préférentielle des taux d'extrait sec de 41%, 48%, 49%, <B>50%,</B> <B>53%</B> et 58%.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1 -</B> Composition condimentaire incluant un composant comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, ledit dérivé étant présent<B>à</B> au moins<B>à 50 %,</B> ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques, caractérisée en ce que l'extrait sec du composant est au moins égal<B>à</B> <B>35 %</B> pour améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition. 2- Composition condimentaire selon la revendication<B>1</B> caractérisée en ce que l'extrait sec du composant est compris entre 40 et<B>60 %.</B> <B>3-</B> Composition condimentaire selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2 caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une composition de moutarde. 4- Composition condimentaire selon la revendication<B>3</B> caractérisée en ce que la composition de moutarde comprend <B>-</B> entre<B>60</B> et<B>80 %</B> de moutarde, <B>-</B> entre<B>5</B> et<B>15 %</B> d'eau, <B>-</B> et au moins un ingrédient chargé d'augmenter l'extrait sec de la composition et choisi parmi une huile alimentaire, une farine d'origine végétale, une farine de moutarde, la xanthane, l'amidon, ajouté(s) dans des proportions complémentant la composition pour obtenir un taux d'extrait sec au moins égal<B>à 35%.</B> <B>5 -</B> Composition condimentaire selon la revendication 4 caractérisée en ce que la farine d'origine végétale est de la farine de manioc. <B>6 -</B> Composition condimentaire selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, entre<B>5</B> et<B>15 %</B> de vinaigre. <B>7-</B> Composition condimentaîre selon la revendication<B>5</B> caractérisée en ce qu'elle comprend: <B>-</B> environ<B>80 %</B> de moutarde, <B>-</B> environ<B>6 %</B> de farine de moutarde, <B>-</B> environ 2<B>%</B> d'amidon, <B>-</B> environ<B>0,6 %</B> de farine de manioc, <B>-</B>environ<B>0, 1</B> %de xanthane, <B>-</B> eau: QSP. <B>8-</B> Composition condimentaire selon la revendication<B>6</B> caractérisée en ce qu'elle comprend<B>:</B> <B>-</B> environ 1,2<B>%</B> de farine de manioc, <B>-</B> environ<B>2,7 %</B> de saccharose, <B>-</B> environ<B>1,3 %</B> d'amidon, <B>-</B> environ<B>3 %</B> de vinaigre, <B>-</B> environ<B>15 %</B> d'huile, <B>-</B> environ<B>65 %</B> de moutarde, <B>-</B>eau<B>:</B> QSP. <B>9-</B> Utilisation du taux d'extrait sec du composant d'une composition condimentaire incluant un composant comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra, ledit dérivé étant présent<B>à</B> au moins<B>50%,</B> ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants, huile ou agents aromatiques pour améliorer la conservation des propriétés organoleptiques de la composition. <B>10</B> -Utilisation selon la revendication<B>9</B> caractérisée en ce qu'elle consiste<B>à</B> réaliser un composant dont l'extrait sec est au moins égal<B>à 35 %.</B> <B>11</B> -Utilisation selon la revendication<B>10</B> caractérisée en ce qu'elle consiste<B>à</B> réaliser un composant dont l'extrait sec est compris entre 40 et<B>60 %.</B> 12 -Utilisation selon les revendications<B>10</B> ou<B>11</B> caractérisée en ce que les ingrédients du composant sont choisis parmi une farine végétale, une farine de moutarde, une huile alimentaire, la xanthane, l'amidon. <B>13</B> -Utilisation selon l'une des revendications<B>10 à</B> 12 caractérisée en ce que la composition est une composition de moutarde. 14 -Procédé d'amélioration de la conservation du piquant dans le temps d'une composition condimentaire comprenant un dérivé de graines de moutarde brunes, de préférence de Brassica Juncea et/ou Negra présent<B>à</B> a moins<B>50 %,</B> ledit composant comprenant en outre de l'eau et des agents divers, du genre gomme, vinaigre, épices, épaississants ou agents aromatiques, dans lequel la proportion d'agents divers ajoutés et/ou de substances lipidiques ajoutées est calculée pour conférer au composant un taux d'extrait sec au moins égal<B>à 35 %,</B> et de préférence entre 40 et<B>60 %.</B>
FR9906905A 1999-05-27 1999-05-27 Composition condimentaire a taux d'extrait sec eleve Expired - Fee Related FR2793998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906905A FR2793998B1 (fr) 1999-05-27 1999-05-27 Composition condimentaire a taux d'extrait sec eleve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906905A FR2793998B1 (fr) 1999-05-27 1999-05-27 Composition condimentaire a taux d'extrait sec eleve

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793998A1 true FR2793998A1 (fr) 2000-12-01
FR2793998B1 FR2793998B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=9546239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906905A Expired - Fee Related FR2793998B1 (fr) 1999-05-27 1999-05-27 Composition condimentaire a taux d'extrait sec eleve

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793998B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009156293A1 (fr) * 2008-06-25 2009-12-30 Henkel Ag & Co. Kgaa Compositions pour modeler des fibres kératiniques à base d'une combinaison polymère naturelle donnant de la tenue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852488A (en) * 1972-08-04 1974-12-03 S & B Shokuhin Co Ltd Mustard paste whose pungency may be preserved for long storage and process for manufacture thereof
JPS63116666A (ja) * 1986-11-05 1988-05-20 Q P Corp 調味マスタ−ドの製造方法
US5023105A (en) * 1989-06-15 1991-06-11 Nabisco Brands, Inc. Food products containing non-pungent dijon mustard flavoring and a process for making mustard paste
JPH08205813A (ja) * 1995-02-07 1996-08-13 House Foods Corp わさび風液状調味料
JPH1156291A (ja) * 1997-08-21 1999-03-02 House Foods Corp 練り香辛料

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852488A (en) * 1972-08-04 1974-12-03 S & B Shokuhin Co Ltd Mustard paste whose pungency may be preserved for long storage and process for manufacture thereof
JPS63116666A (ja) * 1986-11-05 1988-05-20 Q P Corp 調味マスタ−ドの製造方法
US5023105A (en) * 1989-06-15 1991-06-11 Nabisco Brands, Inc. Food products containing non-pungent dijon mustard flavoring and a process for making mustard paste
JPH08205813A (ja) * 1995-02-07 1996-08-13 House Foods Corp わさび風液状調味料
JPH1156291A (ja) * 1997-08-21 1999-03-02 House Foods Corp 練り香辛料

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 365 (C - 532) 29 September 1988 (1988-09-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 12 26 December 1996 (1996-12-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009156293A1 (fr) * 2008-06-25 2009-12-30 Henkel Ag & Co. Kgaa Compositions pour modeler des fibres kératiniques à base d'une combinaison polymère naturelle donnant de la tenue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793998B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6162480A (en) Fortification of a vegetable fat with antioxidants
CH686479A5 (fr) Produit alimentaire a rehydratation rapide et son procede de preparation.
PT835299E (pt) Desoxigenacao de um produto azeitado com uma laccase
FR2793998A1 (fr) Composition condimentaire a taux d&#39;extrait sec eleve
EP0257666B1 (fr) Arome de truffe noire
EP0630189B1 (fr) Sauce alimentaire de type mayonnaise, procede de preparation d&#39;une telle sauce et preparation alimentaire la contenant
FR2793997A1 (fr) Composition condimentaire a degradation de piquant ralentie dans le temps
FR2833830A1 (fr) Legumes et fines herbes
JP7507580B2 (ja) 醸造酢代替物の製造方法、醸造酢代替物および醸造酢代替物含有食品
FR2989865A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition alimentaire a base de cornichons, et composition obtenue par ce procede
EP2589299B1 (fr) Sauce alimentaire de type mayonnaise sans huile sans oeuf
JP2000069934A (ja) ドレッシング
BE1026268B1 (fr) Denrée alimentaire hypocholestéromiante
WO2015059398A2 (fr) Procédé de préparation d&#39;une composition alimentaire à base de cornichons, et composition alimentaire obtenue par ce procédé
KR102415781B1 (ko) 유자를 함유하는 소스의 제조방법
FR2716080A1 (fr) Aliments à base de cacahuètes.
KR20030049301A (ko) 냉동튀김고구마 및 그 제조방법
JP7271011B2 (ja) 濃厚味を有する野菜固形物含有調味食品及びその製法、並びに野菜固形物含有調味食品に対する濃厚味の付与方法
KR20030039838A (ko) 인삼 부각
JP2001292742A (ja) モズク加工食品とその製造方法
KR20030014865A (ko) 천연첨가물을 이용한 김치의 저장성 연장방법
WO2009092939A1 (fr) Composition comprenant de l&#39;huile d&#39;olive et de l&#39;huile de graines
JP2005130705A (ja) 食酢
JP2004305063A (ja) 発酵調味料
JPH0630727A (ja) 分離型液体調味料

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131