FR2784862A1 - Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries - Google Patents

Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries Download PDF

Info

Publication number
FR2784862A1
FR2784862A1 FR9813475A FR9813475A FR2784862A1 FR 2784862 A1 FR2784862 A1 FR 2784862A1 FR 9813475 A FR9813475 A FR 9813475A FR 9813475 A FR9813475 A FR 9813475A FR 2784862 A1 FR2784862 A1 FR 2784862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
kneading
yeast
dough
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9813475A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IBCE
Original Assignee
IBCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IBCE filed Critical IBCE
Priority to FR9813475A priority Critical patent/FR2784862A1/fr
Publication of FR2784862A1 publication Critical patent/FR2784862A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D8/00Methods for preparing or baking dough
    • A21D8/02Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D6/00Other treatment of flour or dough before baking, e.g. cooling, irradiating, heating
    • A21D6/001Cooling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D8/00Methods for preparing or baking dough
    • A21D8/02Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking
    • A21D8/04Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking treating dough with microorganisms or enzymes
    • A21D8/042Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking treating dough with microorganisms or enzymes with enzymes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

Procédé de panification pour produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries.Il consiste à incorporer à la farine, avant le pétrissage, une préparation enzymatique, puis à réaliser le pétrissage en incorporant la levure en fin de pétrissage, à réaliser ensuite une prépoussée d'une durée fonction de la quantité de levure incorporée, puis à effectuer la scarification, et à surgeler enfin le produit obtenu.

Description

La présente invention a pour objet un nouveau procédé de panification pour produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries.
Bien que l'invention puisse s'appliquer à tous les produits de boulangerie, la description qui suit est faite en référence au pain, dans un but de simplification.
La fabrication du pain, ou panification, comporte trois opérations principales : le pétrissage, destiné à transformer la farine plus des ingrédients en pâte, la fermentation, de la pâte, ou la poussée, et, après la mise en forme en pâtons, la cuisson qui transforme la pâte fermentée en pain.
Dans la fabrication industriel, afin de réduire les coûts, on met généralement en oeuvre deux procédés de panification, qui comportent une opération supplémentaire, la surgélation.
Le premier procédé connu, dit cru-surgelé, consiste à surgeler les pâtons de pâte crue, avant la poussée. Les pâtons surgelés peuvent tre ainsi transportés sur le lieu de vente, où ils sont cuits après décongélation, poussée et scarification.
Le second procédé connu, dit précuit-surgelé, consiste à réaliser, après la mise en forme en pâtons et la poussée, une précuisson puis une surgélation, le produit surgelé étant ensuite acheminé sur le lieu de vente où est réalisée la cuisson.
Ces deux procédés présentent chacun des avantages et des inconvénients. Le procédé cru-surgelé présente l'avantage d'une part d'un temps de fabrication relativement court sur le lieu de fabrication, et d'autre part d'un volume réduit du produit surgelé, favorisant le stockage et le transport des pâtons du lieu de fabrication sur le lieu de vente. Par contre, il présente l'inconvénient d'une part d'un temps de préparation relativement long sur le lieu de vente, et d'autre part de nécessiter, sur ce mme lieu de vente, un personnel spécialisé, notamment pour contrôler la poussée et réaliser la scarification.
A l'inverse, le procédé précuit-surgelé présente l'avantage d'un temps de préparation court sur le lieu de vente, par un personnel non spécialisé. Par contre, le temps de fabrication avant surgélation est long, et le volume du produit surgelé est très important, ce qui est préjudiciable en termes économiques au stockage et au transport.
En outre, quel que soit le procédé utilisé, la saveur et l'aspect du pain obtenu sont très éloignés de ceux d'un pain traditionnel.
Pour remédier à ces inconvénients, on a tenté de mettre au point un troisième procédé de panification, qui peut tre appelé cru-prépoussé-prt à cuire. Ce procédé consiste à surgeler le pâton de pâte crue, préfermentée et scarifiée, en sorte que sur le lieu de vente ledit pâton surgelé puisse tre introduit directement dans le four, où la poussée s'effectue simultanément à la décongélation et la cuisson.
Ce procédé ne donne actuellement pas satisfaction d'une part en raison de la durée de conservation limitée à trois semaines, car passé ce délai la poussée ne se réalise plus, et d'autre part en raison de l'aspect et de la saveur du produit final, ce qui est essentiellement dû aux produits artificiels utilisés pour obtenir le résultat souhaité.
La présente invention a pour but de proposer un procédé de fabrication du type cru-prépoussé-prt à cuire qui ne présente pas les inconvénients précités, permettant notamment l'obtention de pains ou viennoiseries d'aspect et de saveur proches de ceux obtenus par un procédé traditionnel, et dans lequel la durée de à l'état congelé est très longue.
Le procédé selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à incorporer à la farine, avant le pétrissage, une préparation enzymatique, puis à réaliser le pétrissage en incorporant la levure en fin de pétrissage, à réaliser ensuite une prépoussée d'une durée fonction de la quantité de levure incorporée, puis à effectuer la scarification, et à surgeler enfin le produit obtenu.
La préparation enzymatique incorporée à la farine dans le procédé selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle incorpore au moins une enzyme issue du blé, associée à de la farine de blé, du gluten, un émulsifiant et un antioxydant.
Les enzymes utilisées dans le procédé selon l'invention sont choisies parmi celles qui permettent de favoriser le réseau glutineux et de fixer une quantité d'eau importante dans le produit, comme les enzymes hémicellulolytiques.
Le pétrissage du procédé selon l'invention est avantageusement scindé en deux parties de durées différentes, un frasage de 1 à 8 minutes, et un pétrissage de 10 à 20 minutes réalisé de manière que la pâte garde toute sa force.
La levure mise en oeuvre dans le procédé selon l'invention est de la levure liquide ou fraîche traditionnellement utilisée en boulangerie.
La quantité de levure incorporée est de l'ordre de 1 à 7% en poids de pâte, plus on utilise de levure et plus la durée de conservation est importante.
La durée de la prépoussée est inversement proportionnelle à la quantité de levure incorporée, plus on utilise de levure et plus la durée de prépoussée est courte.
La surgélation du produit obtenu par le procédé selon l'invention peut tre avantageusement réalisée à-28 pendant 40 minutes.
La cuisson du produit obtenu par le procédé selon l'invention peut tre réalisée dans un four dont la température est comprise entre 180 et 240 , avec un maximum de vapeur.
Lors de la cuisson, la vaporisation de 1'eau contenue dans la pâte permet un développement optimisé du pâton.
Il convient de noter que les pâtons obtenus par le procédé selon l'invention, peuvent également mis en décongélation de manière que la poussée soit réalisée avant la cuisson.
Par rapport à un produit obtenu selon le procédé précuit-surgelé, le produit obtenu par le procédé selon l'invention d'une part permet de réduire la durée de fabrication de moitié, et d'autre part il présente un volume bien inférieur. Sur le lieu de vente, le produit surgelé peut tre enfourné congelé par un personnel ne présentant pas de compétence particulière.
En outre, la durée de conservation peut atteindre au cinq mois, voire six, celle-ci étant déterminée et contrôlée au moment de la fabrication par la proportion de levure incorporée dans la pâte en fin de pétrissage.
L'exemple qui suit est fourni à titre de simple illustration du procédé selon l'invention, vis-à-vis duquel il ne présente aucun caractère limitatif.
Exemple :
Figure img00040001
<tb> -100 <SEP> kilos <SEP> de <SEP> farine
<tb> -60 <SEP> litres <SEP> d'eau
<tb> -sel <SEP> 5 <SEP> minutes <SEP> de <SEP> frasage
<tb> <SEP> +
<tb> -farine <SEP> de <SEP> blé <SEP> 15 <SEP> minutes <SEP> de <SEP> pétrissage <SEP> et
<tb> -gluten <SEP> de <SEP> blé <SEP> incorporation <SEP> de <SEP> 8 <SEP> kilos <SEP> de
<tb> -émulsifiant <SEP> E472e <SEP> 16 <SEP> kilos <SEP> levure <SEP> en <SEP> fin <SEP> de <SEP> pétrissage
<tb> -antioxydant <SEP> E300
<tb> -enzyme <SEP> (s)-- <SEP>
<tb>
La ou les enzymes sont à choisir parmi les enzymes hémicellulolytiques, la quantité d'enzymes est fonction des caractéristiques de celles-ci.
Le tableau qui suit représente les activités enzymatiques par gramme d'une préparation enzymatique.
Figure img00050001
<SEP> ENZYMES
<tb> <SEP> HEMICELLULOLYTIQUES
<tb> BETA-1,4 <SEP> ENDOXYLANASE <SEP> 200
<tb> BETA-1,4 <SEP> XYLOSIDASE <SEP> 0 <SEP>
<tb> ACETYL <SEP> ESTERASE <SEP> 6, <SEP> 25
<tb> ALPHA-1, <SEP> 2 <SEP> GLUCURONIDASE <SEP> 15 <SEP>
<tb> ALPHA-1,3 <SEP> ARABINOFURANOSIDASE <SEP> 0 <SEP>
<tb> BETA-1,4 <SEP> MANNANASE <SEP> 7, <SEP> 5
<tb> BETA-1,4 <SEP> MANNOSIDASE <SEP> 0, <SEP> 75
<tb> BETA-1,4/1,6 <SEP> MANNANASE/GALACTOSIDASE <SEP> 7, <SEP> 5
<tb> BETA-1,4/1,3 <SEP> GLUCANASE/LICHENASE <SEP> 5
<tb> BETA-1,3 <SEP> LAMINARINASE <SEP> 12, <SEP> 5
<tb> BETA-1,4 <SEP> ARABINASE <SEP> 5
<tb> BETA-1,3/1,6 <SEP> ARABINASE/GALACTOSIDASE <SEP> 6, <SEP> 25
<tb> BETA-1,4 <SEP> ENDOCELLULASE <SEP> 2, <SEP> 5
<tb> BETA-1,4 <SEP> EXOCELLULASE <SEP> 8 <SEP>
<tb> BETA-1,4 <SEP> GLUCOSIDASE <SEP> 0
<tb> ALPHA-1,4 <SEP> AMYLASE1500
<tb>
Après le pétrissage, les pâtons sont formés, puis on laisse fermenter pendant 15 minutes avant la scarification et la surgélation à-28 pendant 40 minutes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé de panification pour produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries, caractérisé en ce qu'il consiste à incorporer à la farine, avant le pétrissage, une préparation enzymatique, puis à réaliser le pétrissage en incorporant la levure en fin de pétrissage, à réaliser ensuite une prépoussée d'une durée fonction de la quantité de levure incorporée, puis à effectuer la scarification, et à surgeler enfin le produit obtenu.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pétrissage est scindé en deux parties de durées différentes, un frasage de 1 à 8 minutes, et un pétrissage de 10 à 20 minutes réalisé de manière que la pâte garde toute sa force.
3) Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la levure est de la levure liquide ou fraîche.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de levure incorporée est fonction de la durée de conservation désirée.
5) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la quantité de levure incorporée est de l'ordre de 1 à 7% en poids de pâte.
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la durée de la prépoussée est inversement proportionnelle à la quantité de levure incorporée.
7) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surgélation du produit obtenu est réalisée A-28* pendant 40 minutes.
8) Préparation enzymatique incorporée à la farine dans le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle incorpore au moins une enzyme issue du blé, associée à de la farine de blé, du gluten, un émulsifiant et un antioxydant.
9) Préparation enzymatique selon la revendication 8, caractérisée en ce que les enzymes sont choisies parmi celles qui permettent de favoriser le réseau glutineux et de fixer une quantité d'eau importante dans le produit.
10) Préparation enzymatique selon la revendication 9, caractérisée en ce que les enzymes sont choisies parmi les enzymes hémicellulolytiques.
FR9813475A 1998-10-26 1998-10-26 Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries Withdrawn FR2784862A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813475A FR2784862A1 (fr) 1998-10-26 1998-10-26 Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813475A FR2784862A1 (fr) 1998-10-26 1998-10-26 Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2784862A1 true FR2784862A1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9532059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813475A Withdrawn FR2784862A1 (fr) 1998-10-26 1998-10-26 Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784862A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1520478A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-06 International Baking Concept And Engineering(I.B.C.E.) Procédé pour la fabrication de produits de boulangerie et notamment du pain
FR2982459A1 (fr) * 2011-11-15 2013-05-17 Michelina Marotta Procede industriel de panification dit pret a cuire, avec fermentation complete avant surgelation et produits surgeles obtenus
EP4285728A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-06 Kerry Group Services International Limited Composition de pâte comprenant des enzymes de dégradation de polysaccharides non amylacés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171995A2 (fr) * 1984-08-10 1986-02-19 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. Agent améliorant la qualité d'un aliment contenant gluten vital.
EP0194189A1 (fr) * 1985-02-20 1986-09-10 Grands Moulins De Pantin S.A. Procédé de fabrication du pain
FR2589043A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Armoricaine Patisserie Pate a pain dit " francais " congelee et son procede de fabrication
WO1996028542A1 (fr) * 1995-03-16 1996-09-19 Novo Nordisk A/S Enzyme avec une activite aminopeptidase

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171995A2 (fr) * 1984-08-10 1986-02-19 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. Agent améliorant la qualité d'un aliment contenant gluten vital.
EP0194189A1 (fr) * 1985-02-20 1986-09-10 Grands Moulins De Pantin S.A. Procédé de fabrication du pain
FR2589043A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Armoricaine Patisserie Pate a pain dit " francais " congelee et son procede de fabrication
WO1996028542A1 (fr) * 1995-03-16 1996-09-19 Novo Nordisk A/S Enzyme avec une activite aminopeptidase

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHASSEVENT F., COGNARD J.: "Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agro-alimentaires - Chapitre 28: Produits de cuisson indutriel= Panification fine, biscotterie, biscuiterie, pâtisserie", 1992, TEC & DOC - LAVOISIER, PARIS, XP002106207 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1520478A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-06 International Baking Concept And Engineering(I.B.C.E.) Procédé pour la fabrication de produits de boulangerie et notamment du pain
FR2860394A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-08 Internat Baking Concept And En Procede pour la fabrication de produits de boulangerie et notamment du pain
FR2982459A1 (fr) * 2011-11-15 2013-05-17 Michelina Marotta Procede industriel de panification dit pret a cuire, avec fermentation complete avant surgelation et produits surgeles obtenus
EP4285728A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-06 Kerry Group Services International Limited Composition de pâte comprenant des enzymes de dégradation de polysaccharides non amylacés
WO2023232910A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-07 Kerry Group Services International Limited Composition de pâte comprenant des enzymes de dégradation de polysaccharide non amidonné

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5254394B2 (ja) 製パン方法および製品
DE69830119T2 (de) Teigzusammensetzung und derer Herstellung
ES2032939T5 (es) Un metodo para mejorar una masa de harina.
RU2010145755A (ru) Способ приготовления замороженного теста, готового к выпечке
EP0561702B1 (fr) Pâtons de croissants et autres produits de boulangerie, surgelés, prêts à cuire, procédé pour leur fabrication, et produits cuits obtenus
NO302552B1 (no) Fremgangsmåte ved fremstilling av et frosset gjærdeigprodukt
CN1301652C (zh) 一种含有转谷氨酰胺酶的多层次冷冻酥性面团及其生产方法
FR2698761A1 (fr) Composition additionnelle pour la fabrication de viennoiseries et procédé de fabrication de viennoiseries comportant une telle composition additionnelle.
FR2784862A1 (fr) Procede de panification pour tous produits de boulangerie tels que pains et viennoiseries
EP3313188B1 (fr) Utilisation d&#39;un ameliorant de panification et procédé de panification pour pains précuits et conservés sans congélation mettant en oeuvre l&#39;ameliorant de panification
JP2001224299A (ja) 小麦粉製品用生地改良剤、生地及び小麦粉製品
EP1520478B1 (fr) Procédé pour la fabrication de produits de boulangerie et notamment du pain
FR2736802A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une pate levee ou feuilletee ou levee-feuillete et produits obtenus s&#39;y rapportant
JPH08196200A (ja) 冷凍生地改良剤およびそれを用いる冷凍生地の製造方法
EP0504970A2 (fr) Pâte à travail indirect
FR2663197A1 (fr) Procede de preparation de pates levees feuilletees a surgeler utilisees en boulangerie patisserie.
JP2001204377A (ja) 穀粉焼成品用生地改良剤およびそれを含有する穀粉焼成品用生地
GB2395683A (en) Adornment for comestible product
JPH08228660A (ja) パン及びその製造法
FR2612369A1 (fr) Procede de fabrication de produits de panification, et produit pret a cuire pour la mise en oeuvre de ce procede
KR19990059370A (ko) 과자빵 및 그 제조방법
JPH0673424B2 (ja) 予備加熱され冷凍されたフランスパンおよびその製造法
CA2412533A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une pate ou d&#39;un produit de cuisson a partir d&#39;une pate avec apport d&#39;enzymes lipolytiques
FR2857223A1 (fr) Procede et composition de panification
JPH06276920A (ja) パンの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse