FR2769032A1 - Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support - Google Patents

Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support Download PDF

Info

Publication number
FR2769032A1
FR2769032A1 FR9712149A FR9712149A FR2769032A1 FR 2769032 A1 FR2769032 A1 FR 2769032A1 FR 9712149 A FR9712149 A FR 9712149A FR 9712149 A FR9712149 A FR 9712149A FR 2769032 A1 FR2769032 A1 FR 2769032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
profile
grooves
groove
elastic connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769032B1 (fr
Inventor
Joel Maquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcan France SA
Original Assignee
Alcan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan France SA filed Critical Alcan France SA
Priority to FR9712149A priority Critical patent/FR2769032B1/fr
Publication of FR2769032A1 publication Critical patent/FR2769032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769032B1 publication Critical patent/FR2769032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/58Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like
    • E06B3/585Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like adjustable, e.g. for accommodating panes of various thickness, or with provisions for altering the clamping force on the pane
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/967Details of the cross-section of the mullions or transoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Dispositif de montage et d'immobilisation d'un élément prolongateur sur un profilé métallique d'une structure de support, notamment pour mur rideau de façade d'immeuble ou analogue, caractérisé en ce que l'élément prolongateur (31) et le profilé (21) comportent, en regard l'une de l'autre, deux rainures ouvertes (20, 34) et en ce qu'un raccord élastique de liaison (32), comprenant deux extensions opposées (40, 41) propres à s'encastrer dans les deux rainures respectivement, maintient le prolongateur et le profilé accolés l'un contre l'autre, sur tout ou partie de la longueur des rainures.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de montage et d'immobilisation d'un prolongateur sur un élément appartenant à une structure de support pour façade d'immeuble ou analogue, notamment pour accroître la dimension transversale d'un profilé de cette structure, ou bien d'une parclose venant recouvrir partiellement la périphérie d'un panneau généralement vitré, porté par cette structure.
On sait que la façade de mur rideau d'immeuble ou construction similaire comporte, de manière classique et résumée, une structure de support formée de montants verticaux et de traverses horizontales dans le même plan que les montants, constituant ensemble des alvéoles de réception de panneaux, vitrés ou non, qui viennent s'appuyer, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité, dans le fond d'une feuillure ouverte vers l'extérieur ménagée dans ces alvéoles, en prenant appui par leurs bords périphériques sur les montants et traverses correspondants, avant que ces panneaux ne soient immobilisés au moyen d'organes de serrage extérieurs, continus ou discontinus, fixés sur la structure et appliqués contre la surface externe de ces panneaux.
Dans certaines configurations de mur rideau de ce genre, il est parfois nécessaire de disposer, sur un certain nombre de montants et ou traverses, un élément prolongateur qui en accroit la dimension vers l'extérieur, cet élément s'étendant perpendiculairement au plan de la façade, notamment pour accommoder dans les alvéoles bordés par ces montants et traverses des panneaux de plus faible épaisseur, la différence par rapport à des panneaux usuels correspondant précisément à la hauteur de cet élément prolongateur, la face externe de tous ces panneaux étant ainsi disposée dans un même plan vertical. La même disposition peut également être mise en oeuvre pour le montage de parcloses, c'est-à-dire d'éléments fixés à la structure de support qui viennent border par l'extérieur les panneaux des alvéoles.
En règle générale, chaque montant ou traverse est formé d'un profilé métallique, comportant un corps muni d'une âme centrale délimitant deux alvéoles consécutifs et voisins dans la façade, cette âme comportant un perçage axial apte à recevoir un élément de fixation du genre vis ou autre d'un organe serreur, qui s'étend parallèlement aux panneaux logés dans ces alvéoles en s'appuyant, usuellement par l'intermédiaire de joints, sur les bords périphériques de ces panneaux.
Ce profilé comporte par ailleurs, à l'intérieur de chacun des deux alvéoles délimités par l'âme centrale, légèrement décalés latéralement par rapport à celle-ci, des retours qui s'étendent perpendiculairement au plan des panneaux, ces retours comportant en bout, vers l'extérieur, une rainure ouverte munie de deux rebords plans, propre à recevoir et immobiliser le talon du joint d'étanchéité prévu en fond de chaque alvéole et sur lequel s'appuie la face interne du panneau en regard.
Lorsque l'épaisseur du panneau considéré exige la mise en place d'un élément prolongateur, pour rattraper une différence sensible d'épaisseur d'un panneau par rapport à son voisin, la rainure du retour du profilé reçoit de façon habituellement mise en oeuvre dans la pratique, un clip de fixation propre à solidariser un pion ou similaire de l'élément prolongateur avec le retour lui-même, cet élément comportant à son tour, à l'opposé du pion, une rainure ouverte de montage du joint d'étanchéité sur lequel s'appuie la face interne du panneau dans l'alvéole, ce joint étant ainsi déporté vers l'extérieur de la distance qui représente la hauteur du prolongateur, en accommodant ainsi convenablement l'épaisseur plus réduite du panneau considéré.
Les Figures 1 à 3 illustrent plus particulièrement un exemple de réalisation d'une solution de ce genre.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne dans son ensemble une structure de support pour les panneaux 2, notamment vitrés, d'un mur rideau pour façade d'immeuble, cette structure étant fixée en avant et au droit du gros oeuvre de cet immeuble.
La structure 1 comporte des montants verticaux 4 et des traverses horizontales 5 délimitant ensemble des alvéoles 6 dans le fond desquels s'appuient les panneaux 2 contre un joint d'étanchéité 7 plus spécialement illustré sur la Figure 2.
Sur cette figure, est représenté en coupe transversale une traverse 5 de la structure 1, cette traverse étant formée d'un profilé métallique comportant un corps creux 8 dont la section peut être variable d'une réalisation à une autre, ce corps comprenant, vers l'extérieur de la façade, une âme centrale 9 délimitant de part et d'autre deux alvéoles 6 propres à recevoir deux panneaux, tels que 2a et 2b, chacun de ces panneaux étant avantageusement constitué de deux plaques vitrées 10 et 11, séparées à leur périphérie par un intercalaire 12, chacun des panneaux étant appliqué dans le fond de l'alvéole 6 qui le reçoit contre le joint 7.
Sur la figure, le panneau 2a situé au-dessus dans la façade repose à son extrémité inférieure sur un appui 13 portant sur l'âme centrale 9 par l'intermédiaire d'un cale de réglage 14.
L'âme centrale 9 comporte dans son plan médian un alésage taraudé 15 apte à coopérer avec une vis de fixation 16 d'un organe serreur 17, supportant des joints 18, disposés sensiblement en regard des joints 7 dans le fond des alvéoles, ces joints venant s'appuyer sur la face correspondante des panneaux 2 du côté extérieur de la façade. Un capot 19, essentiellement décoratif, est généralement rapporté sur l'organe serreur 17 pour cacher de l'extérieur l'âme centrale 9 et ce serreur.
Dans la solution classique ainsi mise en oeuvre, les joints 7, prévus dans le fond de chaque alvéole 6 et en appui sur la face interne des panneaux 2, sont montés dans des rainures 20 ménagées dans des retours latéraux 21, qui s'étendent parallèlement à l'âme centrale 9, de part et d'autre de celle-ci, les joints 7 comportant chacun un talon 7a permettant leur ancrage et leur immobilisation à l'intérieur de la rainure 20 associée.
Toutefois, lorsque pour des raisons de construction, notamment selon certaines configurations de la façade, il est nécessaire de monter dans la structure de support 1 des panneaux d'épaisseurs différentes, tels que ceux représentés respectivement sous les références 2a et 2b sur la Figure 2, le panneau 2b étant plus mince que le panneau 2a, on comprend immédiatement qu'il est nécessaire d'adapter sur le rebord 21 correspondant, dans l'alvéole 6 qui reçoit ce panneau 2b, un élément prolongateur 22 propre à permettre de rattraper la différence d'épaisseur de ce panneau par rapport à l'autre et d'assurer une portée appropriée du joint 7 contre la face interne de ce panneau 2b.
Comme représenté sur les Figures 2 et 3, ce prolongateur 22 comporte, d'une part un corps creux 23 délimitant une rainure 24 dont la forme et les dimensions sont pratiquement identiques à celles de la rainure 20 du retour 21, et, à l'extérieur de cette rainure 24, dans le plan médian de celle-ci, un pion 25, qui pénètre librement dans la rainure 20 lorsque le prolongateur 22 est disposé contre et au droit du retour 21.
La liaison entre ce retour 21 et le prolongateur 22 est alors réalisé au moyen d'une pluralité de clips métalliques 26, usuellement en acier inoxydable, qui sont montés à intervalles réguliers, notamment tous les quarante centimètres environ, dans la rainure 20, en s'encastrant dans celle-ci et en immobilisant le prolongateur 22 et par suite le joint 7 qu'il supporte.
Cette manière d'assurer le montage et la fixation d'un prolongateur sur un retour d'une traverse ou d'un montant de la structure de support présente divers inconvénients.
En premier lieu, les clips 26 en acier inoxydable sont onéreux, ce qui compte tenu du nombre des clips nécessaires chaque fois qu'il convient de rattraper une différence d'épaisseur d'un panneau vis-à-vis de la dimension courante de ces derniers dans la façade, grève sensiblement le coût de l'opération.
De plus, ces clips sont de petite taille, ce qui conduit à une perte fréquente lors des assemblages. En outre, ces clips sont conçus de telle sorte qu'ils n'admettent pas des tolérances importantes dans le prolongateur et le profilé de la travers ou du montant, de telle sorte que le montage réalisé peut n'être pas parfait et induire des défauts de positionnement sensibles pour le joint et par suite de l'étanchéité réalisée, en particulier avec des profilés laqués pour lesquels il n'est pas possible de garantir une surface parfaitement lisse de ceux-ci.
Enfin, le montage des clips constitue une opération longue et délicate puisqu'il faut d'abord fixer les clips sur l'élément prolongateur avant d'engager et d'immobiliser l'ensemble vis-à-vis du profilé.
La présente invention a pour objet un dispositif de montage et d'immobilisation d'un élément prolongateur sur un profilé d'une structure de support qui évite ces inconvénients en permettant une liaison rapide, sûre et efficace avec le retour prévu sur ce profilé pour le recevoir.
A cet effet, le dispositif considéré se caractérise en ce que l'élément prolongateur et le profilé comportent, en regard l'une de l'autre, deux rainures ouvertes et en ce qu'un raccord élastique de liaison, comprenant deux extensions opposées propres à s'encastrer dans les deux rainures respectivement, maintient le prolongateur et le profilé accolés l'un contre l'autre, sur tout ou partie de la longueur des rainures.
L'invention consiste donc à substituer à la pluralité de clips métalliques de la solution classique, un raccord dont l'élasticité permet de l'introduire aisément dans les deux rainures en regard de l'élément prolongateur et du profilé de la structure de support, ce raccord étant continu et monté de préférence dans toute la longueur de ces rainures.
Ce raccord peut notamment être coupé à la dimension souhaitée. De plus, il assure une liaison étanche entre l'élément et le profilé, de sorte qu'il peut n'être plus nécessaire de rapporter ultérieurement sur la structure de support un élément serreur portant lui-même un joint d'étanchéité complémentaire.
Dans un mode de réalisation plus particulièrement avantageux, les deux rainures en regard présentent sensiblement le même profil, de même que les deux extensions du raccord élastique de liaison qui s'encastrent de préférence étroitement dans ces rainures.
Selon une caractéristique particulière, chaque rainure comporte un profil rectangulaire, délimité du côté de son ouverture par deux rebords dirigés l'un vers l'autre, ménageant entre eux une fente continue, de manière à permettre de retenir à l'intérieur de chaque rainure l'extension du raccord qui y est encastrée.
Dans ce but et de préférence également, chaque extension du raccord de liaison comporte une section droite présentant deux flancs coniques se terminant par deux arêtes latérales planes, disposées dans le même plan, propres à venir en appui sous les rebords de la rainure, à l'intérieur de celle-ci, après que l'extension y ait été engagée.
Selon encore une autre caractéristique, chaque extension du raccord de liaison élastique comporte une région intérieure évidée, propre à lui conférer une faculté d'écrasement relatif pour permettre son engagement dans la rainure à travers son ouverture, avant que cette extension ne s'expanse naturellement, en amenant les arêtes planes de ses flancs sous les rebords de la rainure.
Avantageusement, les deux extensions opposées du raccord de liaison élastique sont réunies par une partie centrale pleine, separant les régions intérieures evidées de ces extensions.
De préférence enfin, mais de façon non exclusive, le raccord élastique est réalisé en caoutchouc synthétique du genre EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) ou en toute matière plastique appropriée présentant des propriétés équivalentes.
D'autres caractéristiques d'un dispositif de montage et d'immobilisation, établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue schématique d'une façade d'immeuble comportant un mur rideau avec des panneaux portés par une structure de support au droit de cette façade.
- La Figure 2 est une vue en coupe transversale, à plus grande échelle, d'un profilé métallique entrant dans la réalisation de la structure de support de la Figure 1, associant à celle-ci un élément prolongateur solidarisé de ce profilé selon une solution connue dans la technique.
- La Figure 3 est une vue en perspective illustrant les moyens mis en oeuvre dans la solution de la Figure 2.
- La Figure 4 est une vue en coupe transversale similaire à la Figure 2, mais mettant en oeuvre un dispositif de montage et d'immobilisation conforme à l'invention, entre le profilé métallique et l'élément prolongateur.
- La Figure 5 est une vue en coupe, à plus grande échelle, du raccord élastique entrant dans la réalisation du dispositif de l'invention.
Sur les Figures 4 et 5, on a repris des chiffres de référence identiques à ceux déjà utilisés dans les Figures 1 à 3 pour désigner des organes semblables.
Sur la Figure 4, on retrouve ainsi le profilé métallique constituant une traverse 5 de la structure de support 1, avec son corps creux 8 et l'âme centrale 9 comprenant l'alésage taraudé 15. Sont également représentés sur cette figure, l'appui 13 pour le panneau correspondant, ici non illustré, mais contre lequel s'appuie le joint d'étanchéité 7.
Le profilé de la traverse 5 comporte par ailleurs deux retours 21 qui s'étendent parallèlement à l'âme centrale 9, de part et d'autre de cette dernière, ces retours comportant chacun une rainure ouverte 20, comme dans la solution classique déjà décrite.
Conformément à l'invention, on réalise le montage dans l'une, voire dans les deux retours 21, du profilé métallique constituant la traverse 5, d'un élément prolongateur 31 au moyen d'un raccord élastique 32, que la
Figure 5 illustre à plus grande échelle.
Cet élément prolongateur dont la largeur correspond très sensiblement à celle du retour 21, comporte un corps 33 à section en H, avec deux rainures ouvertes, respectivement 34 et 35, de préférence identiques, présentant chacune un profil rectangulaire et réparties de part et d'autre d'une séparation médiane 36.
De préférence, la rainure 34 de l'élément 31 présente un profil également identique à celui de la rainure 20 du retour 21, ces rainures comportant l'une et l'autre des rebords plans, respectivement 37 et 38, délimitant l'ouverture 39 d'accès à la rainure correspondante et ménageant dans les deux pièces une fente continue sur toute leur longueur.
La liaison entre le retour 21 et l'élément prolongateur 31 est réalisée à l'aide du raccord élastique 32, lequel comporte notamment deux extensions opposées 40 et 41, de même profil, destinées à venir respectivement s'engager dans les deux rainures 20 et 34, afin de solidariser les deux pièces, la profondeur des rainures correspondant sensiblement à la hauteur des extensions, de manière à ce que ces dernières s'encastrent étroitement dans ces rainures.
Le raccord élastique 32 est réalisé en un matériau souple, de préférence en caoutchouc synthétique du type
EPDM. Chacune de ses extensions 40 ou 41, présente avantageusement une région interne creuse 42, lui permettant de s'écraser légèrement pour assurer son engagement dans les rainures 20 ou 34 correspondantes, avant que, du fait de son élasticité, l'extension ne s'expanse à nouveau naturellement en amenant derrière les rebords plans 37 et 38, des arêtes 43 et 44 prévues à l'extrémité de faces latérales coniques 45 et 46 de chacune ces extensions, en immobilisant le raccord et en assurant le maintien accolés l'un contre l'autre du rebord 21 et de l'élément prolongateur 31.
Bien entendu, en variante, les extensions 40 et 41 du raccord 32 peuvent être pleines, du moment qu'elles sont formés d'un matériau suffisamment souple pour permettre leur contraction, puis leur expansion.
Dans la second rainure 35 de l'élément prolongateur 31, peut alors être mis en place le talon 7a du joint d'étanchéité 7, comme représenté sur la Figure 4, ce joint s'appliquant entre la face interne du panneau comme déjà expliqué en relation avec la Figure 2.
On réalise ainsi un dispositif de montage et d'immobilisation d'un élément prolongateur sur une structure de support, de conception très simple et qui permet de joindre à une fonction de liaison mécanique entre ces deux pièces, une fonction d'étanchéité grâce à la nature du matériau qui constitue le raccord élastique et au fait qu'il occupe entièrement les rainures des deux parties à réunir, les arêtes prévues sur chacune de ses extensions et leur appui sur les rebords plans qui délimitent les ouvertures de ces rainures permettant d'assurer cette étanchéité.
Le raccord élastique peut être coupé chaque fois à la longueur souhaitée en atelier, en fonction de celle des rainures qui reçoivent ses extensions, le raccord une fois encastré dans ces rainures étant imperdable.
De même, le profilé, muni du ou des prolongateurs qui lui sont solidarisés au moyen du raccord élastique, peut être lui-même sectionné à la longueur désirée, en fonction des utilisations prévues. Cette disposition présente un avantage particulièrement décisif et procure un progrès certain vis-à-vis de la technique actuelle, ou les clips en acier classiques sont susceptibles de détériorer la lame de scie utilisée pour couper le profilé.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de montage et d'immobilisation d'un élément prolongateur sur un profilé métallique d'une structure de support, notamment pour mur rideau de façade d'immeuble ou analogue, caractérisé en ce que l'élément prolongateur (31) et le profilé (21) comportent, en regard l'une de l'autre, deux rainures ouvertes (20, 34) et en ce qu'un raccord élastique de liaison (32), comprenant deux extensions opposées (40, 41) propres à s'encastrer dans les deux rainures respectivement, maintient le prolongateur et le profilé accolés l'un contre l'autre, sur tout ou partie de la longueur des rainures.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux rainures (20, 34) en regard présentent sensiblement le même profil, de même que les deux extensions (40, 41) du raccord élastique (32) de liaison qui s'encastrent de préférence étroitement dans ces rainures.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque rainure (20, 34) comporte un profil rectangulaire, délimité du côté de son ouverture (39) par deux rebords (37, 38) dirigés l'un vers l'autre, ménageant entre eux une fente continue, de manière à permettre de retenir à l'intérieur de chaque rainure l'extension du raccord qui y est encastrée.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque extension (40, 41) du raccord de liaison (32) comporte une section droite présentant deux flancs coniques (45, 46) se terminant par deux arêtes latérales planes (43, 44), disposées dans le même plan, propres à venir en appui sous les rebords (37, 38) de la rainure (20 ou 34), à l'intérieur de celle-ci, après que l'extension y ait été engagée.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque extension (40, 41) du raccord de liaison élastique (32) comporte une région intérieure évidée, propre à lui conférer une faculté d'écrasement relatif pour permettre son engagement dans la rainure (20, 34).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux extensions opposées (40, 41) du raccord de liaison élastique (32) sont réunies par une partie centrale pleine, séparant les régions intérieures évidées de ces extensions.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le raccord élastique (32) est réalisé en caoutchouc synthétique du genre EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) ou en toute matière plastique appropriée présentant des propriétés équivalentes.
FR9712149A 1997-09-30 1997-09-30 Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support Expired - Fee Related FR2769032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712149A FR2769032B1 (fr) 1997-09-30 1997-09-30 Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712149A FR2769032B1 (fr) 1997-09-30 1997-09-30 Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769032A1 true FR2769032A1 (fr) 1999-04-02
FR2769032B1 FR2769032B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9511633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712149A Expired - Fee Related FR2769032B1 (fr) 1997-09-30 1997-09-30 Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769032B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1524377A1 (fr) 2003-10-17 2005-04-20 Raico Bautechnik GmbH Façade

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH497636A (de) * 1968-10-04 1970-10-15 Jansen & Co Ag Metallrahmen mit Isolationswirkung zum Halten von Platten und seine Verwendung an einer Gebäudefassade
US4672784A (en) * 1985-09-25 1987-06-16 Pohlar Trent L Wall framing system with an internal water deflector
WO1994019553A1 (fr) * 1993-02-19 1994-09-01 Royal Building Systems (Cdn) Limited Connecteur pour elements rainures
DE19519219A1 (de) * 1995-05-24 1996-11-28 Schneider Fensterfabrik Gmbh & Holz-Aluminium-Pfosten-Riegelkonstruktion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH497636A (de) * 1968-10-04 1970-10-15 Jansen & Co Ag Metallrahmen mit Isolationswirkung zum Halten von Platten und seine Verwendung an einer Gebäudefassade
US4672784A (en) * 1985-09-25 1987-06-16 Pohlar Trent L Wall framing system with an internal water deflector
WO1994019553A1 (fr) * 1993-02-19 1994-09-01 Royal Building Systems (Cdn) Limited Connecteur pour elements rainures
DE19519219A1 (de) * 1995-05-24 1996-11-28 Schneider Fensterfabrik Gmbh & Holz-Aluminium-Pfosten-Riegelkonstruktion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1524377A1 (fr) 2003-10-17 2005-04-20 Raico Bautechnik GmbH Façade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769032B1 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2905972A1 (fr) Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
FR2769032A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation d'un element prolongateur sur un profile d'une structure de support
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
EP0435748A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
EP0834639A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un châssis de support pour porte, fenêtre ou analogue
EP0839983B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à la jonction de deux profilés dans un chassis de porte, fenêtre ou analogue
EP0651122A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2731664A1 (fr) Garniture decorative pour carrosserie
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d'immeuble ou analogue
FR2830882A1 (fr) Dispositif de cloison interieure a joint creux
FR2492880A1 (fr) Chassis de fenetre a trois vitres
EP0303526B1 (fr) Pièce de liaison de deux éléments profilés transversaux, comprenant un joint intégré
EP1229179A1 (fr) Dispositif de rupture de pont thermique pour profilé métallique
FR2994999A1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenetre
FR2489678A1 (fr) Panneau de cloisonnement
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2732064A1 (fr) Joint de montage d'une vitre ou panneau, dans un cadre
FR2883937A1 (fr) Systeme d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
EP1197609A1 (fr) Armature de support pour panneaux vitrés d'une façade à mur rideau
FR2766507A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un capot decoratif exterieur, pour facade de mur rideau d'immeuble ou analogue
FR3043318A1 (fr) Element d'encadrement de panneau
FR2771434A1 (fr) Procede de montage par l'interieur d'un panneau dans un alveole d'une ossature de support
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531