FR2767498A1 - Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2767498A1
FR2767498A1 FR9713197A FR9713197A FR2767498A1 FR 2767498 A1 FR2767498 A1 FR 2767498A1 FR 9713197 A FR9713197 A FR 9713197A FR 9713197 A FR9713197 A FR 9713197A FR 2767498 A1 FR2767498 A1 FR 2767498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
projection
rollers
active liquid
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9713197A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Emter
Philippe Edel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9710595A external-priority patent/FR2767497A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713197A priority Critical patent/FR2767498A1/fr
Publication of FR2767498A1 publication Critical patent/FR2767498A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F35/00Cleaning arrangements or devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F23/00Devices for treating the surfaces of sheets, webs, or other articles in connection with printing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41PINDEXING SCHEME RELATING TO PRINTING, LINING MACHINES, TYPEWRITERS, AND TO STAMPS
    • B41P2235/00Cleaning
    • B41P2235/10Cleaning characterised by the methods or devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et un dispositif pour sa mise en oeuvre.Procédé caractérisé en ce qu'il consiste à projeter un liquide actif sur la bande (3) de papier, de tissu ou de matériau analogue à imprimer en cours de défilement, en amont de ladite au moins une paire de rouleaux (1, 1') à traiter entraînés en rotation et donc avant son passage entre lesdits rouleaux (1, 1') en position d'impression.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des machines d'impression rotatives, plus précisément leur maintenance et leur entretien, ainsi que l'assistance au démarrage de ces machines, et a pour objet un procédé de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression d'une telle machine, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Les principales interventions au niveau des machines d'impression rotatives consistent, d'une part, à aider à leur démarrage en intervenant ponctuellement pour éviter un déchirement de la bande suite à l'adhésion des rouleaux d'impression à la bande du fait de la présence d'encre séchée ou partiellement séchée sur ces derniers et, d'autre part, à nettoyer régulièrement lesdits rouleaux d'impression ou blanchets, notamment après changement des paramètres d'impression ou arrêt temporaire.
En ce qui concerne la première tâche mentionnée ci-dessus, elle est à l'heure actuelle, généralement effectuée manuellement par l'opérateur qui asperge successivement les différents rouleaux en contact avec la bande avec un produit fluidifiant ou diluant.
Néanmoins, les quantités de produits utilisées par l'opérateur sont souvent aléatoires et la répartition dudit produit sur les blanchets non homogène.
En outre, entre le moment où l'opérateur asperge les blanchets avec le produit et le moment où la machine redémarre, ledit produit a largement le temps d'imprégner en profondeur la bande de matériau au niveau desdits blanchets et d'en fragiliser la structure avec une diminution conséquente de la résistance à la traction, surtout lorsqu'il s'agit de papier, ce qui aboutit souvent à la déchirure de ladite bande et donc à des immobilisations pénalisantes de la machine.
En ce qui concerne la seconde tâche mentionnée cidessus, on connaît déjà à l'heure actuelle différents dispositifs et procédés de nettoyage automatiques, ou pour le moins mécanisés, en plus du nettoyage purement manuel effectué par l'opérateur.
Ces procédés et dispositifs de nettoyage connus peuvent être classés en deux groupes, à savoir, d'une part, ceux nécessitant un arrêt de la machine ou le placement du rouleau à nettoyer dans une position de non impression ou dans une configuration ou en état de nettoyage, et, d'autre part, ceux permettant le nettoyage des blanchets au cours du fonctionnement de la machine.
Dans le premier groupe de dispositifs, on trouve les dispositifs à brosse rotative ou à bande défilante qui, par action mécanique, conjuguée à l'application d'un liquide mouillant et dissolvant, enlèvent les déchets et les restes d'encre. Pour nettoyer la totalité de la surface des blanchets, ces dispositifs sont animés d'un lent mouvement relatif par rapport à la surface des rouleaux à nettoyer.
Dans le second groupe de dispositifs, on trouve notamment les systèmes à projection montés sur les rouleaux et dont les jets sont dirigés vers la surface des rouleaux à nettoyer. Leur action purement hydraulique nécessite de grandes quantités de liquide nettoyant.
fl convient de noter que pour les deux groupes de dispositifs de nettoyage précités, il est nécessaire d'attribuer un dispositif à chaque rouleau à nettoyer ou de déplacer successivement le dispositif concerné au niveau de chaque rouleau, ce qui est extrêmement pénalisant pour le temps de nettoyage.
De plus, ces dispositifs connus font partie de la machine d'impression ou sont solidaires chacun du rouleau à nettoyer correspondant, ce qui rend extrêmement complexe la structure de ladite machine, et donc son coût de revient, et augmente sensiblement l'encombrement de cette dernière.
Par rapport à l'état de la technique décrit succinctement ci-dessus, un des buts de l'invention est de concevoir un procédé et un dispositif permettant d'assurer indifféremment et sans modification structurelle une fonction d'aide au démarrage et/ou une fonction de nettoyage des rouleaux d'impression au cours du fonctionnement de la machine.
Un autre but de l'invention est d'aboutir au nettoyage ou au décollage simultané d'au moins une paire de rouleaux opposés, voire de l'ensemble des paires de rouleaux opposés, en une seule opération, en mettant en oeuvre un unique dispositif de constitution simple et peu encombrante, indépendant de la machine, perturbant le moins possible l'environnement de cette dernière et consommant une quantité raisonnable de produit actif.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression opposés d'une machine d'impression rotative, au moyen d'un liquide actif à action(s) nettoyante, dissolvante, fluidifiante et/ou diluante, caractérisé en ce qu'il consiste à projeter ledit liquide actif sur la bande de papier, de tissu ou de matériau analogue à imprimer en cours de défilement, en amont de ladite au moins une paire de rouleaux à traiter entraînés en rotation et donc avant son passage entre lesdits rouleaux en position d'impression.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il est principalement constitué par au moins deux rampes de projection orientables alimentées en liquide actif et disposées chacune en utilisation, en regard de l'une des deux faces de la bande de matériau mobile et perpendiculairement par rapport à la direction longitudinale de ladite bande chacune desdites rampes de projection munies d'une pluralité de buses d'éjection étant entourée par une enveloppe formant, en coopération avec la bande de matériau, un espace de confinement pour la projection du liquide actif.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention;
la figure 2 est une vue en élévation frontale, selon la direction F, du dispositif représenté à la figure 1 ;
la figure 3 est une vue schématique partielle en élévation latérale d'une machine d'impression rotative montrant l'installation de plusieurs dispositifs selon l'invention;
la figure 4 est une vue en perspective d'un alignement de buses d'éjection montées dans une gorge formée entre deux éléments saillants allongés, et,
la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective d'un dispositif selon l'invention comprenant deux rampes de projection du type représenté à la figure 4.
Conformément à l'invention, le procédé de traitement consiste essentiellement à projeter du liquide actif, à action(s) nettoyante, dissolvante, fluidifiante et/ou diluante, sur au moins une face de la bande 3 de papier, de tissu ou de matériau analogue à imprimer en cours de défilement, en amont de ladite au moins une paire de rouleaux 1, 1' à traiter entraînés en rotation et donc avant son passage entre lesdits rouleaux 1, 1' en position d'impression.
La bande de matériau 3 mobile passant entre les rouleaux opposés 1,1' et en contact intime avec ces derniers, sert par conséquent, d'une part, de moyen d'amenée du liquide actif sur la surface extérieure desdits rouleaux 1, 1', d'autre part, de moyen mécanique réalisant une abrasion des surfaces desdits rouleaux du fait de son pincement entre ces derniers et, enfin, de moyen d'évacuation des débris, déchets d'encre, impuretés et analogues qui se détachent desdits rouleaux sous l'action combinée du liquide actif (action chimique) et de la bande de matériau 3 mobile (action mécanique).
Les opérations de nettoyage des rouleaux opposés 1, 1' pourront ainsi être effectuées au cours du fonctionnement normal de la machine d'impression 2, par exemple dans des plages temporelles prédéterminées affectées au nettoyage, sans avoir à changer ou à couper la bande de matériau 3 servant normalement de support d'impression, sans diminution de la vitesse de défilement de ladite bande et sans aucune modification de la position des rouleaux 1, 1' à nettoyer, qui pourront conserver leur position d'utilisation normale, c'est-à-dire leur position d'impression.
La durée de la phase de nettoyage sera donc minimale et n'entrainera aucune modification de la structure de la machine, ni du réglage des paramètres de fonctionnement de cette dernière.
En outre, la projection du liquide actif sur la bande 3 s'effectuera par l'intermédiaire de moyens disposés dans un espace habituellement libre dans les machines d'impression 2 rotatives.
La projection de liquide actif peut, dans une version simplifiée du procédé donnant déjà de très bons résultats, se limiter à la face supérieure de la bande de matériau mobile 3.
Toutefois, selon une variante de réalisation préférentielle de l'invention, ledit liquide actif est avantageusement projeté ou pulvérisé simultanément sur les deux faces de la bande 3 de matériau mobile, avec une direction, une vitesse et un angle de projection fonction de la vitesse de défilement de ladite bande 3 de matériau, ce au début ou au cours du fonctionnement normal de la machine d'impression 2 et par au moins un dispositif indépendant des rouleaux 1, 1' à traiter et, le cas échéant, de la machine d'impression 2 elle-même.
On notera que la projection de liquide actif pourra être effectuée soit uniquement en amont de la première paire de rouleaux d'impression 1, 1' de la machine d'impression 2, soit en amont de chaque paire de rouleaux 1, 1' (figure 3), cette dernière variante étant bien entendu plus efficace au nettoyage et plus sûre au démarrage.
Différentes expériences réalisées par l'inventeur ont montré que le procédé de traitement est particulièrement performant pour les vitesses de défilement habituelles du matériau 3, lorsque les jets 5 de liquide actif sont inclinés d'environ 10 à 30 par rapport à la surface correspondante de la bande de matériau 3, lesdits jets 5 étant orientés dans le sens longitudinal de la bande 3 de matériau mobile, contrairement au sens de défilement de ladite bande 3 de matériau pour les faibles vitesses de défilement et dans le sens de défilement de la bande 3 de matériau pour les vitesses de défilement élevées, la vitesse de projection du liquide actif étant alors environ égale à ladite vitesse de défilement.
En effet, lorsque l'angle de projection est trop proche de la perpendiculaire ou, au contraire, lorsque l'angle de projection est trop faible (projection tangentielle) les jets de liquide actif ont tendance à rebondir sur la bande de matériau 3 et non pas à s'étaler sur cette dernière.
Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, la projection de liquide actif est réalisée de manière continue pendant toute la phase de démarrage ou de nettoyage de la machine d'impression rotative.
Conformément à un second mode de réalisation de l'invention, et en vue de limiter le plus possible les risques de déchirement de la bande de matériau mobile 3, tout en conservant les effets bénéfiques du procédé de traitement en termes d'aide au démarrage ou de nettoyage, la projection de liquide actif peut être réalisée par séquences successives dont les durées et les espacements sont définis de telle manière que, d'une part, les portions de bande de matériau 3 mouillées ont des longueurs suffisantes pour entrer en contact à chaque passage avec la totalité de la surface périphérique externe de chacun des rouleaux 1, 1' à traiter et que, d'autre part, seule une paire de rouleaux 1, 1' est à chaque fois en contact avec une portion de bande de matériau 3 mouillée par le liquide actif au cours du déroulement du procédé de traitement.
Afin d'obtenir un effet immédiat au début du démarrage de la machine d'impression rotative 2, il peut être avantageusement prévu que la projection ou pulvérisation de liquide actif sur la bande 3 de matériau mobile soit réalisée à proximité immédiate de la paire de rouleaux 1, 1' opposés à traiter, ou le cas échéant de la première paire de rouleaux 1, 1' opposés à traiter, une partie du liquide actif étant éventuellement projetée en direction de la zone de contact desdits rouleaux 1, 1' avec la bande de matériau 3.
Cette dernière disposition permet, en cas d'aide au démarrage, de projeter du produit fluidifiant directement sur la zone de contact à l'arrêt entre les rouleaux 1, 1' et la bande 3, qui constitue la zone d'adhérence la plus collante et succeptible de générer les forces de traction les plus importantes.
A titre d'exemple, on pourra utiliser en tant que liquides actifs à action fluidifiante et dissolvante ceux commercialisés par la société DRUCK CHEMISE et la quantité de liquide actif projeté pourra être avantageusement comprise entre 0,1 et 0,5 litre/m2.
La présente invention a également pour objet un dispositif indépendant, de faible encombrement et aisément transportable pour la mise en oeuvre du procédé de traitement décrit ci-dessus.
Ce dispositif 4 est, comme le montre plus particulièrement les figures 1 et 2 des dessins annexés, principalement constitué par au moins une, préférentiellement deux, rampe(s) de projection 6, 6' orientable(s) alimentée(s) en liquide actif et disposée(s) chacune en utilisation, en regard de l'une des deux faces de la bande de matériau mobile 3 et perpendiculairement par rapport à la direction longitudinale de ladite bande 3, chacune desdites rampes de projection 6, 6' munies d'une pluralité de buses d'éjection 7' étant entourée par une enveloppe 7 formant, en coopération avec la bande de matériau 3, un espace de confinement pour la projection du liquide actif.
Afin de pouvoir être utilisé aisément et, le cas échéant, successivement à la fois pour l'aide au démarrage et pour le nettoyage, le dispositif 4 peut comporter avantageusement deux rampes de projection 6, 8 ; 6', 8' parallèles en regard de chaque face de la bande de matériau 3, branchées sur des circuits d'alimentation séparés fournissant des liquides actifs de types différents (par exemple l'un du solvant pour le nettoyage et l'autre du fluidifiant pour l'aide au démarrage).
Conformément à une variante préférentielle de l'invention, réprésenté aux figures 4 et S des dessins annexés, le dispositif 4 pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, comprend au moins une rampe de projection 6, 6', 8, 8' s'étendant perpendiculairement à la direction de défilement de la bande de matériau 3 et dont les buses d'éjection 5' sont disposées dans une gorge 11 formée entre deux éléments saillants allongés 12, le cas échéant profilés, et destinés à venir en contact avec la bande 3 en défilement, de manière à former une chambre de projection 13 sensiblement close.
Lorsque le pouvoir d'absorption du matériau de la bande 3 n'est pas suffisamment élevé, on mettra avantageusement en oeuvre au moins deux rampes de projection, à savoir une de chaque côté de la bande 3.
Les deux éléments saillants allongés 12 entourant chaque rampe de projection 6, 6', 8, 8' seront avantageusement réalisés en un matériau permettant d'assurer un contact glissant avec la bande 3, de manière à ne pas s'opposer significativement au défilement de cette dernière, ce tout en assurant un contact suffisant pour définir un chenal de rétention de liquide projeté. Les éléments saillants 12 présenteront avantageusement en coupe une forme arrondie et pourront par exemple être réalisés d'un seul tenant avec la gorge Il, la surface fonctionnelle de l'élément monobloc ainsi obtenu pourra présenter en coupe transversale une forme sensiblement sinusoïdale ou en V.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ou les rampe(s) de projection supérieure(s) 6, 8 sont décalées longitudinalement, dans la direction de défilement de la bande 3 ou dans la direction opposée, par rapport à la ou aux rampe(s) de projection inférieure(s) 6', 8', lesdites rampes de projection 6, 6', 8, 8' et lesdits éléments saillants allongés 12 étant montés dans une enveloppe 7 formant, en coopération avec la bande de matériau 3, un espace confiné (figures 1 et 5).
L'élément saillant allongé 12, situé le plus en aval dans la direction de défilement de la bande 3, de chaque rampe de projection, pourra éventuellement être pourvu d'un élément en forme de râcle destiné à ramener le liquide projeté non absorbé par la bande 3 dans la chambre de projection 13 et à réaliser, au moins partiellement, une imprégnation de force de la bande 3 par le liquide projeté.
En vue de pouvoir définir de manière sûre l'arrêt de toute projection ou de tout dépôt de liquide actif sur la bande 3, les différentes rampes de projection 6, 6', 8, 8' peuvent, le cas échéant, être reliées à une source d'air sous pression, de manière à éliminer au niveau des circuits d'alimentation, desdites rampes 6, 6', 8, 8' et des buses 5' correspondantes, toute trace de liquide actif après coupure de la projection.
De plus, l'éjection d'air sous pression au niveau des buses 5' permet également d'assécher les parois internes des enveloppes profilées 7.
En variante, ou en plus de la disposition précitée, chaque rampe 6, 6', 8, 8', chaque buse 5' de chaque rampe ou chaque enveloppe profilée 7 peut être pourvue d'un moyen de coupure de la projection de liquide actif correspondant.
Ce moyen de coupure de la projection pourra par exemple consister en un moyen de basculement des buses 5' ou des rampes 6, 6' ,8, 8', en une ou plusieurs gouttières pouvant être amenées sous les rampes de projection ou encore sous la forme d'un couvercle à rebords pouvant être déplacé entre la bande 3 et l'enveloppe profilée 7 de manière à obturer l'ouverture inférieure de cette dernière.
Conformément à une caractéristique supplémentaire de l'invention, représentée plus particulièrement sur la figure 2 des dessins annexés, les enveloppes profilées 7 supportent les rampes de projection 6, 6', 8, 8' correspondantes et sont reliées entre elles par un moyen d'articulation 9 au niveau de deux extrémités attenantes, lesdites enveloppes profilées 7 étant montées sur un piétement 10 prolongé par au moins un bras support 10' à extension verticale réglable, par exemple de type télescopique.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (12)

  1. I ) Procédé de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression opposés d'une machine d'impression rotative, au moyen d'un liquide actif à action(s) nettoyante, dissolvante, fluidifiante et/ou diluante, caractérisé en ce qu'il consiste à projeter ledit liquide actif sur au moins une face de la bande (3) de papier, de tissu ou de matériau analogue à imprimer en cours de défilement, en amont de ladite au moins une paire de rouleaux (1, 1') à traiter entraînés en rotation et donc avant son passage entre lesdits rouleaux (1, 1') en position d'impression.
    REVENDICATIONS
  2. 2) Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit liquide actif est projeté ou pulvérisé sur les deux faces de la bande (3) de matériau mobile avec une direction, une vitesse et un angle de projection fonction de la vitesse de défilement de ladite bande (3) de matériau, ce au début ou au cours du fonctionnement normal de la machine d'impression (2) et par au moins un dispositif indépendant des rouleaux (1, 1') à traiter et, le cas échéant, de la machine d'impression (2) elle-même.
  3. 3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les jets (5) de liquide actif sont inclinés d'environ 10 à 30 par rapport à la surface correspondante de la bande de matériau (3), lesdits jets (5) étant orientés dans le sens longitudinal de la bande (3) de matériau mobile, contrairement au sens de défilement de ladite bande (3) de matériau pour les faibles vitesses de défilement et dans le sens de défilement de la bande (3) de matériau pour les vitesses de défilement élevées, la vitesse de projection du liquide actif étant alors environ égale à ladite vitesse de défilement.
  4. 4) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la projection de liquide actif est réalisée de manière continue.
  5. 5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la projection de liquide actif est réalisée par séquences successives dont les durées et les espacements sont définis de telle manière que, d'une part, les portions de bande de matériau (3) mouillées ont des longueurs suffisantes pour entrer en contact à chaque passage avec la totalité de la surface périphérique externe de chacun des rouleaux (1, 1') à traiter et que, d'autre part, seule une paire de rouleaux (1, 1') est à chaque fois en contact avec une portion de bande de matériau (3) mouillée par le liquide actif au cours du déroulement du procédé de traitement.
  6. 6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la projection ou pulvérisation de liquide actif sur la bande (3) de matériau mobile est réalisée à proximité immédiate de la paire de rouleaux (1, 1') opposés à traiter, ou le cas échéant de la première paire de rouleaux (1, 1') opposés à traiter, une partie du liquide actif étant éventuellement projetée en direction de la zone de contact desdits rouleaux (1, 1') avec la bande de matériau (3).
  7. 7) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est principalement constitué par au moins une, préférentiellement deux, rampe(s) de projection (6, 6') orientable(s) alimentée(s) en liquide actif et disposée(s) chacune en utilisation, en regard de l'une des deux faces de la bande de matériau mobile (3) et perpendiculairement par rapport à la direction longitudinale de ladite bande (3), chacune desdites rampes de projection (6, 6') munies d'une pluralité de buses d'éjection (5') étant entourée par une enveloppe (7) formant, en coopération avec la bande de matériau (3), un espace de confinement pour la projection du liquide actif.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé, en ce qu'il comporte deux rampes de projection (6, 8 ; 6', 8') parallèles en regard de chaque face de la bande de matériau (3), branchées sur des circuits d'alimentation séparés fournissant des liquides actifs de types différents et pouvant, le cas échéant, être relié à une source d'air sous pression.
  9. 9) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rampe de projection (6, 6', 8, 8') s'étendant perpendiculairement à la direction de défilement de la bande de matériau (3) et dont les buses d'éjection (5') sont disposées dans une gorge (il) formée entre deux éléments saillants allongés (12), le cas échéant profilés, et destinés à venir en contact avec la bande (3) en défilement, de manière à former une chambre de projection (13) sensiblement close.
  10. 10) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la ou les rampe(s) de projection supérieure(s) (6, 8) sont décalées longitudinalement, dans la direction de défilement de la bande (3) ou dans la direction opposée, par rapport à la ou aux rampe(s) de projection inférieure(s) (6', 8'), lesdites rampes de projection (6, 6', 8, 8') et lesdits éléments saillants allongés (12) étant montés dans une enveloppe (7) formant, en coopération avec la bande de matériau (3), un espace confiné.
  11. 11) Dispositif selon l'une quelconque des revendication 7 à 10, caractérisé cn ce que chaque rampe (6, 6', 8, 8'), chaque buse (5') dc chaque rampe ou chaque enveloppe profilée (7) est pourvue d'un moyen de coupure de la projection de liquide actif correspondant.
  12. 12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les enveloppes profilées (7) supportent les rampes de projection (6, 6', 8, 8') correspondantes et sont reliées entre elles par un moyen d'articulation (9) au niveau de deux extrémités attenantes, lesdites enveloppes profilées (7) étant montées sur un piétement (10) prolongé par au moins un bras support (10') à extension verticale réglable, par exemple de type télescopique.
FR9713197A 1997-08-20 1997-10-17 Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre Withdrawn FR2767498A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713197A FR2767498A1 (fr) 1997-08-20 1997-10-17 Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710595A FR2767497A1 (fr) 1997-08-20 1997-08-20 Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR9713197A FR2767498A1 (fr) 1997-08-20 1997-10-17 Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2767498A1 true FR2767498A1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=26233759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713197A Withdrawn FR2767498A1 (fr) 1997-08-20 1997-10-17 Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767498A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1048464A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-02 Jean-Luc Bercher Procédé d'impression, sur presse rotative

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1048464A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-02 Jean-Luc Bercher Procédé d'impression, sur presse rotative
FR2792873A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-03 Jean Luc Bercher Procede d'impression, sur presse rotative, ameliore, presse rotative amelioree

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622191B1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une machine pour l'impression en taille-douce
US6511152B2 (en) Inkjet printer with cleaning means
FR2652304A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour corps tournants tels qu'un blanchet, un cylindre d'impression, des rouleaux encreurs et analogue.
FR2597794A1 (fr) Procede et appareil de lavage des rouleaux de guidage d'une rotative
EP3808461B1 (fr) Machine automatique de tri ou d'inspection d'objets défilants, équipée d'un dispositif de nettoyage
WO2018050587A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage d'une bande transporteuse, notamment au moyen d'un bain de liquide soumis a des vibrations ultrasonores
FR2667975A1 (fr) Appareil de nettoyage de cylindres de calandrage.
EP2185389B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage des brosses d'un portique de lavage de vehicule
FR2641716A1 (fr) Unite de dosage a racle en position inversee et procede pour appliquer une enduction sur un materiau en forme de bande continue, a l'aide d'une racle
FR2585591A1 (fr) Procede et dispositif pour l'application en continu d'une enduction reguliere sur une nappe de materiau passant sur un cylindre de contre-partie, en particulier une nappe de papier ou de carton
EP3169526B1 (fr) Groupe d'enduction pour appliquer une substance d'enduction dans une machine d'impression de supports plans
FR2767498A1 (fr) Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2767497A1 (fr) Procede de traitement d'au moins une paire de rouleaux d'impression et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2553305A1 (fr) Dispositif de revetement a couteau a air
EP3000536B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un crible
CH430579A (fr) Dispositif nettoyeur pour courroie transporteuse
EP2271564B1 (fr) Dispositif d'acheminement d'un substrat plat à dispositif de nettoyage, dispositif de coupe, presse d'impression et utilisation correspondants
FR2844743A1 (fr) Ensemble comprenant une unite de blanchet et un cylindre a dispositif de fixation de blanchet, cylindre, unite de blanchet et presse offset correspondants
FR2598598A1 (fr) Dispositif et procede pour appliquer de l'adhesif moussant sur des extremites de cigarettes
JP3022428B2 (ja) 海苔味付け装置
EP1348548B1 (fr) Amélioration aux procédés d'impression sérigraphiques
EP3678794B1 (fr) Installation industrielle comportant un essuyeur sans contact
FR2705976A1 (fr) Dispositif de nettoyage de rouleaux et/ou cylindres de machines à papier.
FR2760660A1 (fr) Dispositif de nettoyage, notamment de supports de transfert d'imprimerie
JPH04265750A (ja) 凝縮物除去方法及び装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse