FR2760729A1 - Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages - Google Patents

Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages Download PDF

Info

Publication number
FR2760729A1
FR2760729A1 FR9703026A FR9703026A FR2760729A1 FR 2760729 A1 FR2760729 A1 FR 2760729A1 FR 9703026 A FR9703026 A FR 9703026A FR 9703026 A FR9703026 A FR 9703026A FR 2760729 A1 FR2760729 A1 FR 2760729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazed element
walls
wall
packaging
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760729B1 (fr
Inventor
Yves Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen Group France SA
Original Assignee
Volkswagen Group France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen Group France SA filed Critical Volkswagen Group France SA
Priority to FR9703026A priority Critical patent/FR2760729B1/fr
Publication of FR2760729A1 publication Critical patent/FR2760729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760729B1 publication Critical patent/FR2760729B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/48Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for glass sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/10Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B3/108Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being plates, doors, panels, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Packaging Of Machine Parts And Wound Products (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un emballage pour un élément vitré, caractérisé en ce qu'il comprend un flan (10) comportant deux lignes de pliure (11, 12) transversales, séparées l'une de l'autre pour former un fond (13) de réception de l'élément vitré et deux parois (14, 15) rabattables l'une sur l'autre et destinées à s'adapter aux extrémités de l'élément vitré, lesdites parois (14, 15) étant munies de moyens (25, 26) réglables de blocage dudit élément vitré entre ces parois (14, 15) , de moyens (32, 33) de verrouillage des parois (14, 15) l'une sur l'autre et d'une poignée (30, 31) . L'invention a également pour objet un chariot de transport d'éléments vitrés placés dans de tels emballages.

Description

La présente invention a pour objet un emballage pour un élément vitré et notamment pour un pare-brise ou une lunette arrière de véhicules automobiles.
L'invention a également pour objet un chariot de transport d'éléments vitrés placés dans de tels emballages.
Les pare-brise ou les lunettes arrière de véhicules automobiles sont des éléments fragiles qui nécessitent des précautions au cours de leur transport du lieu de production jusqu'au lieu d'assemblage sur les véhicules automobiles ou lors de leur stockage.
C'est pourquoi les éléments vitrés de ce type sont placés dans des emballages qui doivent être adaptés aux différentes dimensions et au galbe de ces éléments vitrés, tout en les protégeant efficacement.
Jusqu'à présent, deux types d'emballage pour ces éléments vitrés sont couramment utilisés.
Le premier emballage est constitué par un jonc en forme de U engagé sur toute la périphérie de l'élément vitré et par un film en matière plastique rétracté dans un four qui enveloppe complètement le jonc et l'élément vitré.
Mais ce genre d'emballages présente des inconvénients.
En effet, il nécessite des opérations de manipulation et une main d'oeuvre importantes pour placer le jonc sur le pourtour de l'élément vitré ainsi que le film et également le transport de l'ensemble dans et hors du four, ce qui augmente de manière importante le coût d'un tel emballage.
D'autre part, la partie centrale de l'élément vitré n'est pas protégée efficacement contre les chocs, car le film est appliqué sur les faces de cet élément vitré après son passage dans le four si bien qu'il ne forme pas un écran de protection. De plus, le film plastique est facilement déchirable par un objet pointu ou effilé.
Par ailleurs ce type d'emballages n'offre aucune prise efficace pour son transport.
Un second emballage couramment utilisé jusqu'à présent est constitué par une caisse, par exemple en carton de forme générale parallélépipèdique et destinée à recevoir un élément vitré.
Cette caisse est ouverte à sa partie supérieure pour permettre l'introduction et le positionnement dans le fond de ladite caisse d'une cale en un ou deux éléments en polystyrène et de section complémentaire à la section interne de cette caisse.
La cale comporte sur sa face supérieure plusieurs empreintes transversales qui correspondent chacune à une taille et un galbe d'un élément vitré et destinées à supporter un élément vitré.
Une seconde cale également en un ou plusieurs éléments et identique à la première cale est placée à l'intérieur de la caisse sur le bord supérieur de l'élément vitré et est solidarisée de cette caisse par des rubans adhésifs et des liens de cerclage.
Mais, avec ce type d'emballages, le positionnement des différents éléments dans la caisse est relativement long et fastidieux, ce qui augmente également le prix de revient d'un tel emballage.
D'autre part, l'encombrement de la caisse est important du fait que celle-ci doit posséder un volume interne suffisamment grand pour recevoir les cales et pour absorber le galbe de l'élément vitré.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un emballage simple à mettre en oeuvre, peu onéreux et peu volumineux, tout en présentant toutes les garanties de protection indispensables pour le transport d'un élément vitré.
L'invention a donc pour objet un emballage pour un élément vitré et notamment pour un pare-brise ou une lunette arrière de véhicules automobiles, caractérisé en ce qu'il comprend un flan en carton ou en matière plastique alvéolée comportant deux lignes de pliure transversales et parallèles, séparées l'une de l'autre, pour former, d'une part, entre ces lignes de pliure, un fond de réception de l'élément vitré et adapté pour absorber le galbe de cet élément vitré et, d'autre part, de chaque côté de ces lignes de pliure, deux parois rabattables l'une sur l'autre et destinées à s'adapter aux extrémités des l'élément vitré, lesdites parois étant munies de moyens réglables de blocage dudit élément vitré entre ces parois, de moyens de verrouillage des parois l'une sur l'autre et d'une poignée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- l'emballage comporte une gouttière disposée dans le fond de l'emballage et destinée à supporter l'élément vitré, ladite gouttière étant en mousse à cellules fermées,
- le fond de l'emballage comporte au moins deux ouvertures s'étendant sur toute la largeur dudit fond et débordant sur les parois,
- chaque paroi comporte, sur son bord latéral, un volet relié à ladite paroi par une ligne de pliure pour s'adapter au galbe des extrémités de l'élément vitré, les bords inférieurs des volets adjacents ménageant entre eux une échancrure,
- les moyens réglables de blocage de l'élément vitré sont formés par deux languettes parallèles et verticales, ménagées sur le bord transversal libre de chaque paroi, chaque languette ayant une première extrémité solidaire de la paroi correspondante et une seconde extrémité libre destinée à être rabattue vers le fond de l'emballage au-dessus de l'élément vitré,
- les languettes d'une paroi sont disposées en face des languettes de l'autre paroi,
- les languettes opposées sont maintenues en position rabattue sur l'élément vitré par un ruban adhésif,
- les moyens de verrouillage et la poignée sont disposés à proximité du bord transversal libre des parois,
- les moyens de verrouillage et la poignée sont disposés sur une portion en saillie ménagée sur le bord transversal libre de chaque paroi et entre les languettes,
- les moyens de verrouillage sont formés par au moins une ouverture découpée dans une paroi et par au moins une patte en forme de T découpée dans l'autre paroi en regard de cette ouverture, ladite patte étant déplaçable entre une position escamotée et une position en saillie dans ladite ouverture pour maintenir les parois sur l'élément vitré.
L'invention a également pour objet un chariot de transport d'éléments vitrés placés chacun dans un emballage tel que mentionné ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend
- un fond monté sur des roues de déplacement du chariot,
- deux parois latérales verticales, reliées au fond,
- une paroi arrière verticale reliée auxdites parois latérales et audit fond,
- deux éléments rectilignes et parallèles, fixés sur ce fond et s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière, lesdits éléments comportant des encoches transversales pour supporter verticalement les éléments vitrés emballés,
- deux dosserets verticaux appliqués contre la face interne de la paroi arrière et disposés chacun dans le plan d'un élément rectiligne,
- et au moins une sangle élastique reliant le bord supérieur de la paroi arrière avec le fond pour maintenir les éléments vitrés emballés dans ledit chariot,
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue en plan d'un emballage conforme à l'invention,
- la Fig. 2 est une vue perspective de l'emballage en position partiellement fermée,
- la Fig. 3 est une vue en perspective de l'emballage en position fermée pour le transport d'un élément vitré,
- la Fig. 4 est une vue en coupe selon le plan P1 de la Fig. 3,
- la Fig. 5 est une vue en coupe selon le plan P2 de la Fig. 3,
- la Fig. 6 est une vue schématique en perspective d'un chariot de transport d'éléments vitrés placés dans un emballage.
Sur les Figs. 1 à 3, on a représenté un emballage pour un élément vitré 1 et notamment pour un pare-brise ou une lunette arrière de véhicules automobiles.
Les pare-brise ou les lunettes arrière de véhicules automobiles sont des éléments fragiles qui présentent des dimensions différentes en fonction du type de véhicule et un galbe plus ou moins prononcé.
Ainsi que représenté sur les Figs. 1 et 2, l'emballage comprend un flan désigné dans son ensemble par la référence 10, en carton ou en matière plastique alvéolée.
Le flan 10 comporte deux lignes de pliure, respectivement 11 et 12, transversales et parallèles, séparées l'une de l'autre.
Ces lignes de pliure 11 et 12 forment, entre elles, un fond de réception 13 de l'élément vitré 1 et adapté pour absorber le galbe de cet élément vitré 1.
D'autre part, les lignes de pliure 11 et 12 forment, de part et d'autre de celles-ci, deux parois, respectivement 14 et 15, rabattables l'une sur l'autre et destinées à s'adapter aux extrémités de l'élément vitré 1.
De préférence, le fond 13 comporte au moins deux ouvertures 16 s'étendant sur toute la largeur dudit fond 13 et débordant sur les parois 14 et 15.
Ces ouvertures 16 permettent d'apporter au fond 13 une certaine souplesse longitudinale pour s'adapter au galbe de l'élement vitré 1.
Comme représenté à la Fig.2, l'emballage comporte également une gouttière 17 qui est disposée sur le fond 13 et destinée à supporter l'élément vitré 1 dans l'emballage.
Cette gouttière 17 est par exemple en mousse à cellules fermées de façon à épouser le galbe de l'élément vitré 1.
La paroi 14 comporte, sur chacun de ses bords latéraux, un volet 18 relié à ladite paroi 14 par une ligne de pliure 19.
De même, la paroi 15 comporte, sur chacun de ses bords latéraux, un volet 20 relié à ladite paroi 15 par une ligne de pliure 21.
Les bords inférieurs des volets adjacents 18 et 20 ménagent entre eux une échancrure 22 de façon à permettre au volet 18 et 20 de s'adapter au galbe des extrémités de l'élément vitré 1 et cela grâce également aux lignes de pliure 19 et 21.
Le bord extérieur de chaque volet 18 et 20 est, de préférence, arrondi et comporte une encoche 23 pour le positionnement d'un ruban adhésif lorsque l'emballage est fermé, comme on le verra ultérieurement.
Par ailleurs, les parois 15 et 14 sont munies de moyens réglables de blocage de l'élément vitré 1 entre ces parois 14 et 15, de moyens de verrouillage desdites parois 14 et 15 l'une sur l'autre et d'une poignée de préhension de l'emballage et de l'élément vitré 1.
Les moyens réglables de blocage de l'élément vitré 1 entre les parois 14 et 15 sont formés par deux languettes 25 parallèles et verticales ménagées sur le bord transversal libre de la paroi 14 et par deux languettes 26 parallèles et verticales, ménagées sur le bord transversal libre de la paroi 15.
De préférence, les languettes 25 de la paroi 14 sont disposées en vis à vis des languettes 26 de la paroi 15.
Chaque languette 25 a une première extrémité 25a solidaire de la paroi 14 et une seconde extrémité 25b libre, destinée à être rabattue vers le fond 13 de l'emballage au-dessus de l'élément vitré 1.
De même, chaque languette 26 a une première extrémité 26a solidaire de la paroi 15 et une seconde extrémité 26b libre destinée être rabattue vers le fond 13 de l'emballage au-dessus de l'élément vitré 1.
Les moyens de verrouillage des parois 14 et 15 l'une sur l'autre et la poignée sont disposés à proximité du bord transversal libre des parois 14 et 15 et, de préférence comme représenté sur les Figs. 1 à 3, sur une portion en saillie, respectivement 14a et 15a, ménagée sur ledit bord transversal libre de chacune desdites parois 14 et 15.
La portion en saillie 14a de la paroi 14 est disposée entre les languettes 25 et la portion en saillie 15a de la paroi 15 est disposée entre les languettes 16.
La poignée de préhension de l'emballage est formée par une première découpe 30 ménagée dans la portion en saillie 14a de la paroi 14 et par une seconde découpe 31 ménagée dans la portion en saillie 15a de la paroi 15 et en vis à vis de la première découpe 30.
Les moyens de verrouillage des parois 14 et 15 l'une sur l'autre sont formés par deux ouvertures 32 découpées dans la portion en saillie 14a de la paroi 14 et de part et d'autre de la découpe 30.
D'autre part, les moyens de verrouillage comportent également deux pattes 33 en forme de T découpées dans la portion en saillie 15a de la paroi 15 et de part et d'autre de la découpe 31.
Chaque patte 33 est disposée en regard d'une ouverture 32.
Chaque patte 33 est déplaçable entre une position escamotée dans la portion en saillie 15a de la paroi 15 et une position en saillie dans l'ouverture 32 correspondante pour maintenir les parois 14 et 15 appliquées contre l'élément vitré 1, comme on le verra ultérieurement.
Enfin, la face externe de l'une des parois 14 ou 15 ou des deux parois 14 et 15 comportent des emplacements 34 pour le collage d'étiquettes d'indication, par exemple du destinataire, de l'expéditeur ou du type d'élément vitré 1 contenu dans l'emballage.
L'emballage de l'élément vitré 1 est réalisé de la façon suivante.
Tout d'abord, on positionne l'emballage sur un support en forme de V pour que les parois 14 et 15 de cet emballage viennent s'appliquer sur ce support et soient écartées l'une de l'autre pour permettre le positionnement de l'élément vitré 1.
Ensuite, on pose sur le fond 13 de l'emballage la gouttière 17 et on place dans cette gouttière l'élément vitré 1 à emballer.
Dans cette position, l'élément vitré 1 est donc en appui sur la face interne de l'une des parois et par exemple sur la face interne de la paroi 14.
Ensuite, on rabat sur le bord supérieur de l'élément vitré 1 les languettes 25, comme représenté à la Fig. 4.
Ces languettes 25 ont une longueur suffisante pour s'adapter au différentes hauteurs de l'élément vitré 1 placé dans l'emballage.
Ensuite, on rabat la paroi 15 pour l'amener en contact de l'élément vitré et on verrouille la paroi 14 et 15 en engageant les pattes 33 en forme de T dans les ouvertures 32, ainsi que représenté sur les Figs. 3 et 5.
Les languettes 26 sont rabattues sur les languettes 25, comme représenté à la Fig. 4, et ces languettes 26 sont maintenues dans cette position par l'application d'un ruban adhésif, non représenté, sur les figures.
Par ailleurs, un ruban adhésif peut également être placé sur la face externe des volets 18 et 20 au niveau des encoches 23 pour maintenir transversalement l'élément vitré 1 entre les parois 14 et 15.
Le fond 13 de l'emballage est adapté pour absorber le galbe de l'élément vitré 1 et les parois 14 et 15 s'adaptent aux extrémités galbées de cet élément vitré 1, grâce aux volets 18 et 20 et aux lignes de pliure 19 et 21.
La longueur des languettes 25 et 26 est prévue pour qu'elles viennent chevaucher l'élément vitré 1 et cela pour toutes les hauteurs des différents éléments vitrés 1 qui peuvent être placés entre les parois 14 et 15.
L'élément vitré 1 peut également être placé entre les parois 14 et 15 directement sur le fond 13, c'est à dire sans la gouttière 17.
L'emballage selon l'invention a pour avantage d'être simple à mettre en oeuvre, peu onéreux et peu volumineux, tout en présentant toutes les garanties de protection indispensable pour le transport d'un élément vitré.
I1 présente également comme avantage de pouvoir s'adapter à toute les dimensions et à tous les galbes des pare-brise ou des lunettes arrière des véhicules si bien qu'un seul type d'emballage est nécessaire.
Sur la Fig. 6, on a représenté un chariot de transport d'éléments vitrés 1 placés chacun dans un emballage tel que décrit ci-dessus.
Ainsi que représenté sur cette figure, le chariot désigné dans son ensemble par la référence 40 comporte un fond 41 monté sur des roues de déplacement 42, deux parois 43 latérales et verticales, reliées au fond 41 et une paroi arrière 44 verticale reliée auxdites parois latérales 43 et audit fond 41.
Les parois 43 et 44 sont de préférence grillagées et la face avant du chariot 40 est ouverte.
Le chariot 40 comporte également deux éléments 45 rectilignes et parallèles fixés sur le fond 41 et s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière 44.
L'espacement entre les éléments 45 correspond sensiblement à la distance séparant les ouvertures 16 ménagées dans le fond 13 de l'emballage.
Ces éléments 45 comportent des encoches transversales 46 régulièrement espacées les unes des autres et destinées à supporter verticalement les éléments vitrés 1 emballés, comme représenté en traits mixtes sur la Fig. 6.
D'autre part, le chariot 40 comporte deux dosserets verticaux 47, par exemple en polystyrène.
Ces dosserets 47 sont appliqués contre la face interne de la paroi arrière 44 et disposés chacun dans le plan d'un élément rectiligne 45.
Ces dosserets 47 forment des appuis pour les éléments vitrés 1 emballés et disposés verticalement dans le chariot 40.
Pour le maintien de ces éléments vitrés 1 emballés, deux sangles 48 élastiques et parallèles sont prévues de façon à relier le bord supérieur de la paroi arrière 44 avec le fond 41 en passant au-dessus des éléments vitrés 1 emballés, comme représenté à la Fig.
6.
Les éléments vitrés 1 emballés sont disposés verticalement et les uns contre les autres sur le fond 41 de telle manière que les deux portions de la gouttière 17 ou de l'élément vitré 1 placées dans les ouvertures 16 de l'emballage se positionnent chacune dans une encoche 46 des éléments rectilignes 45.
Le premier élément vitré 1 est en appui contre les dosserets 47 qui comportent une face avant inclinée afin que les éléments vitrés 1 emballés soient légèrement inclinés vers la paroi arrière 44 du chariot 40.
Après avoir placé les différents éléments vitrés 1 emballés dans le chariot 40, les sangles 48 sont tendues et accrochées sur le fond 41 de façon à maintenir les éléments vitrés 1 emballés dans le chariot 40 au cours du transport de ce chariot.
Selon une variante, le fond 41 et les parois 43 latérales sont repliables sur la paroi arrière 44 de façon à réduire l'encombrement pendant le transport à vide du chariot.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Emballage pour un élément vitré et notamment pour un pare-brise ou une lunette arrière de véhicules automobiles, caractérisé en ce qu'il comprend un flan (10) en carton ou en matière plastique alvéolée comportant deux lignes de pliure (11, 12) transversales et parallèles, séparées l'une de l'autre pour former, d'une part, entre ces lignes de pliure (11, 12), un fond (13) de réception de l'élément vitré (1) et adapté pour absorber le galbe de cet élément vitré (1) et, d'autre part, de chaque côté de ces lignes de pliure (11, 12), deux parois (14, 15) rabattables l'une sur l'autre et destinées à s'adapter aux extrémités de l'élément vitré (1), lesdites parois (14, 15) étant munies de moyens (25, 26) réglables de blocage dudit élément vitré (1) entre ces parois (14, 15), de moyens (32, 33) de verrouillage des parois (14, 15) l'une sur l'autre et d'une poignée (30, 31).
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une gouttière (17) disposée dans le fond (13) de l'emballage et destinée à supporter l'élément vitré (1).
3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la gouttière (17) est en mousse à cellules fermées.
4. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (13) de l'emballage comporte au moins deux ouvertures (16) s'étendant sur toute la largeur dudit fond (13) et débordant sur les parois (14, 15).
5. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque paroi (14, 15) comporte, sur son bord latéral, un volet (18, 20) relié à ladite paroi (14, 15) par une ligne de pliure (19, 21) pour s'adapter au galbe des extrémités de l'élément vitré (1), les bords inférieurs des volets (19, 20) adjacents ménageant entre eux une échancrure (22).
6. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens réglables de blocage de l'élément vitré (1) sont formés par deux languettes (25, 26) parallèles et verticales, ménagées sur le bord transversal libre de chaque paroi (14, 15), chaque languette (25 26) ayant une première extrémité (25a, 26a) solidaire de la paroi (14,15) correspondante et une seconde extrémité (25b, 26b) libre destinée à être rabattue vers le fond (13) de l'emballage au-dessus de l'élément vitré (1).
7. Emballage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les languettes (25) d'une paroi (14) sont disposées en vis à vis des languettes (26) de l'autre paroi (15).
8. Emballage selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les languettes (25, 26) opposées sont maintenues en position rabattue sur l'élément vitré (1) par un ruban adhésif.
9. Emballage selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que les moyens (32, 33) de verrouillage et la poignée (30, 31) sont disposés à proximité du bord transversal libre des parois (14, 15).
10. Emballage selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que les moyens (32, 33) et la poignée (30, 31) sont disposés sur une portion en saillie (14a, 15a) ménagée sur le bord transversal libre de chaque paroi (14, 15) et entre les languettes (25, 26).
11. Emballage selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont formés par au moins une ouverture (32) découpée dans une paroi (14) et par au moins une patte (33) en forme de T découpée dans l'autre paroi (15), en regard de cette ouverture (32), ladite patte (33) étant déplaçable entre une position escamotée et une position en saillie dans ladite ouverture (32) pour maintenir les parois (14, 15) sur l'élément vitré (1).
FR9703026A 1997-03-13 1997-03-13 Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages Expired - Fee Related FR2760729B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703026A FR2760729B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703026A FR2760729B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760729A1 true FR2760729A1 (fr) 1998-09-18
FR2760729B1 FR2760729B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9504729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703026A Expired - Fee Related FR2760729B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760729B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869883A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-11 Kaysersberg Packaging Soc Par Emballage pour produit en forme de feuille rigide
EP1743850A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-17 DS Smith Kaysersberg Emballage pour feuille rigide
WO2013088016A1 (fr) 2011-12-16 2013-06-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de protection permettant le stockage, la manutention et le transport d'element vitre pour vehicule automobile tel qu'un pare-brise, une lunette arriere
US20140083053A1 (en) * 2012-09-25 2014-03-27 Pratt Industries, Inc. Fragile item packaging

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2917166A (en) * 1957-10-07 1959-12-15 Flotepak Corp Packaging device for the individual window or the like
GB1480730A (en) * 1974-09-19 1977-07-20 Robinson Multiple Packaging Lt Packaging containers
EP0133085A1 (fr) * 1983-07-08 1985-02-13 Beghin-Say Societe Anonyme Emballage de feuille rigide, notamment de pare-brise
FR2607477A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Guignard Michel Procede d'emballage pour le transport de surfaces planes fragiles telles le verre
GB2250971A (en) * 1990-12-14 1992-06-24 Remcot Ltd System for packaging glass for vehicles
EP0737623A1 (fr) * 1995-04-14 1996-10-16 COCHIS Spa Emballage en carton ondulé pour tÔles de carosserie d'automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2917166A (en) * 1957-10-07 1959-12-15 Flotepak Corp Packaging device for the individual window or the like
GB1480730A (en) * 1974-09-19 1977-07-20 Robinson Multiple Packaging Lt Packaging containers
EP0133085A1 (fr) * 1983-07-08 1985-02-13 Beghin-Say Societe Anonyme Emballage de feuille rigide, notamment de pare-brise
FR2607477A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Guignard Michel Procede d'emballage pour le transport de surfaces planes fragiles telles le verre
GB2250971A (en) * 1990-12-14 1992-06-24 Remcot Ltd System for packaging glass for vehicles
EP0737623A1 (fr) * 1995-04-14 1996-10-16 COCHIS Spa Emballage en carton ondulé pour tÔles de carosserie d'automobile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869883A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-11 Kaysersberg Packaging Soc Par Emballage pour produit en forme de feuille rigide
EP1743850A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-17 DS Smith Kaysersberg Emballage pour feuille rigide
FR2888570A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-19 Kaysersberg Packaging Soc Par Emballage pour feuille rigide
WO2013088016A1 (fr) 2011-12-16 2013-06-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de protection permettant le stockage, la manutention et le transport d'element vitre pour vehicule automobile tel qu'un pare-brise, une lunette arriere
US20140083053A1 (en) * 2012-09-25 2014-03-27 Pratt Industries, Inc. Fragile item packaging
US9238517B2 (en) * 2012-09-25 2016-01-19 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Method of packaging a fragile item

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760729B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593781A1 (fr) Caisse de conditionnement et procede de preparation
FR2621895A1 (fr) Procede de conditionnement d'objets ainsi que corniere pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2228892A1 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l'adhesif a effet prolonge
FR2625181A1 (fr) Emballage pour le conditionnement sous film plastique retractable d'au moins un objet
EP2532598B1 (fr) Calage d'une bouteille dans un emballage de type postal
FR2760729A1 (fr) Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
FR2856041A1 (fr) Ensemble en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'au moins un objet oblong, fragile, notamment d'une bouteille.
EP0238384A1 (fr) Emballage-présentoir pour plusieurs verres à boire ou articles similaires alignés
EP1422150A1 (fr) Ensemble de conditionnement, en particulier pour une ou plusiers bouteilles
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
EP1873093B1 (fr) Emballage souple de transport sur réseau pneumatique
FR2984288A1 (fr) Emballage a coiffe retournee pour le transport d'articles a l'interieur d'un tube d'un reseau pneumatique
FR2666563A1 (fr) Dispositif amovible pour le maintien en position verticale, a l'interieur d'un conditionnement, d'un organe de renfort a la compression verticale.
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu'un capot de véhicule
FR2759672A1 (fr) Caisse et flan pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
FR2848197A1 (fr) Emballage rigide pour vetements
FR2861696A1 (fr) Flan en carton ou materiau similaire, muni de trottoirs de protection et de pattes de fermeture, et utilisation d'un tel flan pour former une boite en carton.
FR3129929A1 (fr) Dispositif de maintien destiné à être mise en œuvre dans un emballage, emballage intégrant un tel dispositif et flans prédécoupés pour la formation d’un tel dispositif
FR2712871A1 (fr) Dispositif en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, pour le calage et la protection d'objets dans un conteneur, et son utilisation.
FR2854136A1 (fr) Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
FR3005036A3 (fr) Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue
FR3103798A1 (fr) Dispositif de support de vetements suspendus a des cintres en materiau rigide ou semi-rigide
FR2593141A1 (fr) Boite d'emballage, notamment pour l'archivage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130