FR3005036A3 - Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue - Google Patents
Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue Download PDFInfo
- Publication number
- FR3005036A3 FR3005036A3 FR1357268A FR1357268A FR3005036A3 FR 3005036 A3 FR3005036 A3 FR 3005036A3 FR 1357268 A FR1357268 A FR 1357268A FR 1357268 A FR1357268 A FR 1357268A FR 3005036 A3 FR3005036 A3 FR 3005036A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- width
- panels
- internal
- side panel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/50—Internal supporting or protecting elements for contents
- B65D5/5002—Integral elements for containers having tubular body walls
- B65D5/5016—Integral elements for containers having tubular body walls formed by folding inwardly of extensions hinged to the side edges of the body
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
Flan prédécoupé pour la constitution d'un étui de conditionnement comportant au moins quatre panneaux disposés parallèlement à savoir successivement un panneau de dessus (1), une premier panneau latéral (2), un panneau de fond (3) et une deuxième panneau latéral (4), le deuxième panneau latéral (4) étant pourvu d'un prolongement (I) définissant après pliage, une structure de calage (S) interne à l'enveloppe caractérisé en ce que le prolongement (I) comporte à partir du deuxième panneau latéral (4), un premier panneau (21) et un deuxième panneau (22) disposés parallèlement aux panneaux définissant l'enveloppe périmétrique et délimités par une ligne de pliage (23), au moins le premier panneau (21) possédant une largeur (c) supérieure à la largeur (a) du deuxième panneau latéral (4) de manière que la structure de calage interne (S) ainsi formée présente une forme de Vé s'appuyant sur le panneau de fond (3).
Description
La présente invention concerne le domaine technique de l'emballage et du conditionnement de produits divers dans un étui formé par pliage d'un flan prédécoupé de carton ou analogue. Les étuis utilisés présentent, généralement, une forme sensiblement 5 parallélépipédique qui, si elle est à même de contenir le produit à conditionner, n'est pas toujours susceptible de procurer à ce dernier un calage suffisant pour en préserver l'intégrité. Afin de tenir compte de la forme particulière du contenant, l'étui doit donc comprendre une structure interne de calage qui définit alors un 10 logement d'accueil pour le produit à conditionner. Tel est, par exemple, le cas pour le conditionnement d'un tube réalisé à partir d'une gaine en matière deformable et fermé par le fond, de sorte que le tube présente, au niveau de son embouchure, une forme sensiblement cylindrique qui va en s'aplatissant pour présenter à l'extrémité 15 opposée une forme sensiblement prismatique. En effet, pour assurer un calage efficace d'un tel tube, il est nécessaire de disposer d'un logement d'accueil en forme de coin ou de prisme. Afin de répondre à ce besoin, le brevet US 3 370 776 a proposé un étui de conditionnement réalisé à partir d'un flan prédécoupé de carton 20 compact. Cet étui de conditionnement est monté par pliage pour comporter une enveloppe périphérique à panneaux articulés destinés à former un corps d'étui sensiblement parallélépipédique, avec des volets et des rabats de fermeture des extrémités transversales du corps. L'étui comprend, également, une structure interne de calage formant un prolongement 25 rabattable et contre-fixable et délimitant deux compartiments sensiblement en forme de coins. Cette structure de calage s'avère en pratique inadaptée au positionnement d'un produit tel qu'une seringue. Outre le calage du produit unitaire, l'étui doit assurer une protection 30 du produit unitaire préconditionné qu'il importe de préserver des risques de dégradation et d'écrasement, susceptibles de résulter notamment, des manipulations ou du stockage en position gerbée.
De façon complémentaire, il convient de prendre en compte la nécessité de pouvoir réaliser sur machines automatiques, d'une part, la constitution de l'étui de conditionnement à partir d'un flan pré-préparé sans la mise en oeuvre d'opérations complémentaires pour le calage du produit unitaire et d'autre part, le garnissage en opération automatique d'un tel étui. La présente invention vise donc à apporter une solution à la constitution d'un étui de conditionnement réalisé à partir d'un flan pré-préparé intégrant une structure de calage d'un produit unitaire tel qu'une seringue. Un autre objet de l'invention est de proposer un flan pour constituer un étui de conditionnement présentant des qualités renforcées de résistance à l'écrasement. Un autre objet de l'invention est de fournir un flan pour constituer un étui de conditionnement pour produit préconditionné tel qu'une seringue, qui offre la garantie de permettre une conformation et un garnissage de l'étui en machine automatique, sans risque de détérioration de l'étui, sans risque de dégradation du produit unitaire préconditionné et le tout, à des cadences de production relativement élevées.
Pour atteindre de tels objectifs, l'invention concerne un flan prédécoupé pour la constitution d'un étui de conditionnement comportant au moins quatre panneaux disposés parallèlement à savoir successivement un panneau de dessus, une premier panneau latéral, un panneau de fond et un deuxième panneau latéral, ces panneaux étant délimités par des lignes de pliage en étant pourvus, pour certains d'entre eux de rabats et définissant une fois pliés une enveloppe périmétrique dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par lesdits rabats, le deuxième panneau latéral étant pourvu d'un prolongement définissant après pliage, une structure de calage interne à l'enveloppe.
Selon l'invention, le prolongement comporte à partir du deuxième panneau latéral, un premier panneau et un deuxième panneau disposés parallèlement aux panneaux définissant l'enveloppe périmétrique et délimités par une ligne de pliage, au moins le premier panneau possédant une largeur supérieure à la largeur du deuxième panneau latéral de manière que la structure de calage interne ainsi formée présente une forme de Vé s'appuyant sur le panneau de fond.
Le flan prédécoupé, selon l'invention, peut présenter en outre en combinaison au moins l'une et l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes : le deuxième panneau du prolongement possédant une largeur sensiblement égale à la largeur du premier panneau du prolongement, - le premier panneau et/ou le deuxième panneau possédant une largeur telle que sa largeur au carré soit sensiblement égale à la somme de la largeur au carré d'un panneau latéral et de la moitié de la largeur au carré du panneau de fond, - le premier panneau et/ou le deuxième panneau possédant une largeur telle que sa largeur au carré soit sensiblement égale à la somme de la largeur au carré d'un panneau latéral et de la moitié de la largeur au carré du panneau de fond, - comportant une fente de blocage aménagée sur les premier et deuxième panneaux perpendiculairement à la ligne de pliage les séparant et en coupant cette dernière, comportant une languette de blocage en partie découpée dans le deuxième panneau latéral et le premier panneau, en étant articulée selon une ligne de pliage parallèle aux lignes de pliage des panneaux et aménagée dans le deuxième panneau latéral de manière à pouvoir être rabattue vers l'intérieur de la structure de calage, - le premier panneau comportant des butées de verrouillage de la languette en position rabattue vers l'intérieur de la structure de calage, - les premier et deuxième panneaux possédant une longueur sensiblement égale ou inférieure à la longueur des panneaux définissant l'enveloppe périmétrique. Selon une autre variante de réalisation, le flan prédécoupé selon l'invention comporte une languette de positionnement de la structure de calage interne, découpée dans le premier panneau ou le deuxième panneau du prolongement, en étant articulée selon la ligne de pliage entre les premier et deuxième panneaux de manière à pouvoir être rabattue en direction du panneau du fond.
De préférence, cette languette de positionnement possède une largeur prise entre sa ligne de pliage et son bord libre, sensiblement égale ou inférieure à la demi-largeur du panneau de fond. Cette variante de réalisation peut être mise en oeuvre en combinaison de l'une ou l'autre des autres caractéristiques de l'invention.
Un autre objectif de l'invention concerne un étui de conditionnement obtenu à partir du flan conforme à l'invention. L'étui de conditionnement comprend : - une enveloppe périmétrique comportant un panneau de dessus, une premier panneau latéral, un panneau de fond et un deuxième panneau latéral dont les extrémités sont munies de rabats de fermeture repliable, - une structure de calage solidaire de l'enveloppe périmétrique et interne à celle-ci. L'étui de conditionnement selon l'invention peut présenter en outre en combinaison au moins l'une et l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes : la structure interne de calage comporte un premier et un deuxième panneaux présentant une forme en Vé s'appuyant sur le panneau de fond, la structure interne de calage comporte une fente de blocage aménagée sur les premier et deuxième panneaux perpendiculairement à la ligne de pliage les séparant et en coupant cette dernière, - la structure interne de calage comporte une languette de blocage s'étendant à partir de l'enveloppe périrnétrique et après rabattement, à l'intérieur de la forme en Vé, une seringue positionnée à l'intérieur de la structure interne de calage en étant bloquée par la languette de blocage alors que l'épaulement de la seringue est engagé en partie dans la fente de la structure interne de calage.
Selon une autre variante de réalisation, l'étui de conditionnement selon l'invention comporte une languette de positionnement qui après rabattement est en contact avec le panneau de fond pour maintenir en position la structure de calage en Vé à l'intérieur de l'étui. Cette languette de positionnement peut être collée ou non sur le panneau de fond et permet de maintenir bloquée la cale en Vé au fond de l'étui. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La Fig. 1 est une vue en plan développé d'une première variante de réalisation d'un flan conforme à l'invention pour l'obtention d'un étui de conditionnement. La Fig. 2 est une vue en plan développé d'une deuxième variante de réalisation d'un flan conforme à l'invention pour l'obtention d'un étui de conditionnement.
Les Fig. 3 et 4 sont des perspectives de l'étui obtenu à partir du flan illustré respectivement aux Fig. 1 et 2. La Fig. 5 est une vue transversale en coupe de l'étui dans lequel est logée une seringue. La Fig. 6 est une vue en plan développé d'une troisième variante de réalisation d'un flan conforme à l'invention pour l'obtention d'un étui de conditionnement.
La Fig. 7 est une vue en perspective de l'étui obtenu à partir du flan illustré à la Fig. 6. La Fig. 1 représente un flan prédécoupé, désigné dans son ensemble par la référence F et réalisé à partir d'une feuille de matière première 5 appropriée telle que du carton compact ou encore du polypropylène. La Fig. 1 représente le flan F vu par sa face dite externe, c'est-à-dire celle qui après conformation, définira l'extérieur de l'étui de conditionnement E obtenu. Les lignes de coupe sont représentées à la Fig. 1 en traits pleins, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits interrompus longs. 10 Le flan F, de forme générale rectangulaire, possède quatre panneaux 1, 2, 3 et 4 de forme générale rectangulaire, définis par quatre lignes de pliage 5, 6, 7 et 8 qui sont marquées parallèlement entre elles. Les quatre panneaux 1 à 4 sont disposés parallèlement entre eux en formant successivement et respectivement, un panneau de dessus 1, un premier 15 panneau latéral 2, un panneau de fond 3 et un deuxième panneau latéral 4. Les panneaux 1 à 4 sont destinés à permettre, par pliage selon des lignes de pliage 5, 6, 7 et 8 la constitution d'une enveloppe de forme sensiblement parallélépipédique, dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par l'intermédiaire de rabats 12 qui s'étendent, au-delà 20 de lignes de pliage 13, en bout des panneaux de dessus 1 et de fond 3, par exemple. La fermeture des extrémités transversales peut aussi faire intervenir la présence de volets 14 s'étendant au-delà de lignes de pliage 15 marquant les extrémités transversales des panneaux latéraux 2 et 4. Comme cela ressort de la Fig. 1, les lignes de pliage transversales 13 et 15 sont 25 marquées dans le même alignement sensiblement en étant perpendiculaires aux lignes 5 à 8. Dans l'exemple illustré, le panneau de dessus 1 est pourvu à l'opposé de sa ligne de pliage 5 avec le premier panneau latéral 2, d'un volet de fixation 16 défini par une ligne de pliage 9 s'étendant parallèlement aux 30 autres lignes de pliage 5, 6, 7, 8 des quatre panneaux formant l'enveloppe. Comme cela sera expliqué dans la suite de la description, ce volet de fixation 16 permet le maintien en position fermée de l'enveloppe de forme parallélépipédique composée des panneaux 1 à 4. Le premier panneau latéral 2 et le deuxième panneau latéral 4 possèdent une même largeur a prise respectivement entre les lignes de pliage 5 et 6 et les lignes de pliage 7 et 8. De même, le panneau de dessus 1 et le panneau de fond 3 possèdent une même largeur b prise respectivement entre les lignes de pliage 5 et 9 et les lignes de pliage 6 et 7. Selon l'invention, le flan F est pourvu d'un prolongement I qui s'étend au-delà de la ligne de pliage 8 avec le dernier panneau latéral 4, dite pour cette raison, d'articulation. Le prolongement 1 comporte à partir du deuxième panneau latéral 4, un premier panneau 21 et un deuxième panneau 22 disposés parallèlement aux panneaux 1 à 4 définissant l'enveloppe périmétrique. Le premier panneau 21 est ainsi relié d'un côté au deuxième panneau latéral 4 par la ligne de pliage ou d'articulation 8 et de son côté opposé, au deuxième panneau 22, par une ligne de pliage 23 qui s'étend parallèlement aux lignes de pliage 5 à 8 des panneaux constitutifs de l'enveloppe périmétrique. De préférence, les premier 21 et deuxième 22 panneaux présentent la même longueur prise dans le sens de la ligne de pliage 23. Selon la variante de réalisation illustrée sur les Fig. 1 et 3, les premiers 21 et deuxième 22 panneaux présentent une longueur sensiblement identique aux panneaux 1 à 4 constitutifs de l'enveloppe et de préférence légèrement inférieure.
Selon la variante de réalisation illustrée aux figures 2 et 4, les premier 21 et deuxième 22 panneaux présentent une longueur inférieure aux longueurs des panneaux 1 à 4 constitutifs de l'enveloppe. Par exemple, la longueur des premier 21 et deuxième 22 panneaux est la moitié de la longueur des panneaux 1 à 4 constitutifs de l'enveloppe, ce premier panneau 21 s'étendant à proximité d'une extrémité transversale du deuxième panneau latéral 4.
Le premier panneau 21 possède une largeur c prise entre les lignes de pliage 8 et 23 tandis que le deuxième panneau 22 possède une largeur d prise entre la ligne de pliage 23 et son bord externe opposé à la ligne de pliage 23.
Selon une caractéristique de l'invention, le premier panneau 21 possède une largeur c supérieure à la largeur a du deuxième panneau latéral 4. Selon une variante préférée de réalisation, le deuxième panneau 22 possède une largeur d sensiblement égale à la largeur c du premier panneau 21. Selon cette variante préférée de réalisation, le premier panneau 21 possède une largeur c telle que sa largeur c au carré soit sensiblement égale à la somme de la largeur a au carré du deuxième panneau latéral 4 et de la moitié de la largeur b au carré du panneau de fond 3. De même, le deuxième panneau 22 possède une largeur d telle que sa largeur d au carré soit sensiblement égale à la somme de la largeur a au carré du premier panneau latéral 2 et de moitié de la largeur b au carré du panneau de fond 3. Les avantages de cette variante préférée de réalisation découlent directement de la constitution d'un étui à partir du flan F décrit ci-dessus.
A partir du flan F décrit ci-dessus, la constitution d'un étui conforme à l'invention s'opère de la façon suivante. La mise en forme de l'étui selon l'invention à partir du flan F, s'effectue par le pliage le long de la ligne de pliage 23, du deuxième panneau 22 du prolongement I selon un sens donné et par pliages successifs selon un sens contraire, le long des lignes de pliage 8, 7, 6 respectivement du premier panneau 21, du deuxième panneau latéral 4, du fond 3 et du premier panneau latéral 2. Comme cela ressort des Fig. 3 à 5, la conformation des premier 21 et deuxième 22 panneaux du prolongement I aboutit à la formation d'une structure de calage interne S, qui vient se loger à l'intérieur du volume de l'étui délimité par le panneau de fond 3 bordé de part et d'autre par les panneaux latéraux 2, 4 et fermé par les rabats 12 et les volets 14 collés entre eux. La structure interne de calage S présente une forme de Vé s'ouvrant en direction opposée du panneau de fond 3 pour délimiter un logement de réception 26 pour un produit préconditionné P tel qu'une seringue médicale par exemple pré-remplie. Ainsi, la seringue se trouve calée latéralement par les premier 21 et deuxième 22 panneaux en contact selon sensiblement deux génératrices de la seringue. Cette structure de calage S permet de maintenir la seringue P à l'intérieur de l'étui sans toucher les panneaux le constituant. Dans l'exemple préféré de réalisation dans lequel les premier et 10 deuxième panneaux 21, 22 possèdent des largeurs identiques respectant le théorème de Pythagore en relation des panneaux latéraux 2, 4 et du panneau de fond 3, la structure de calage S possède une forme de Vé symétrique avec un appui sur le panneau de fond 3 par sa ligne de pliage 23 entre les deux panneaux 21, 22. Le deuxième panneau 22 se trouve en 15 butée au niveau sensiblement de la ligne de pliage 5 entre le panneau de dessus 1 et le premier panneau latéral 2. En position fermée de l'étui, la structure de calage S se trouve bloquée en position à l'intérieur de l'étui. Selon cette variante de réalisation, la structure de calage S contribue à la résistance mécanique de l'étui ainsi formé tout en maintenant la 20 seringue au centre de l'étui. Selon une variante avantageuse de réalisation, une fente ou une ouverture de blocage 30 est aménagée sur les premier 21 et deuxième 22 panneaux selon une direction sensiblement perpendiculaire à la ligne de pliage 23 séparant les premier et deuxième panneaux 21 et 22. Cette 25 fenêtre de blocage 30 qui coupe ou chevauche cette ligne de pliage 23 est de préférence symétrique de part et d'autre de cette ligne de pliage 23. Cette fenêtre de blocage 30 est aménagée pour être située au voisinage de l'extrémité des premier et deuxième panneaux 21, 22 de manière à pouvoir recevoir une partie de l'épaulement E d'une seringue médicale (Fig. 5). Ainsi, 30 l'engagement d'une partie de l'épaulement E d'une seringue à l'intérieur de la fenêtre 30 permet le blocage longitudinal de la seringue à l'intérieur de l'étui.
Selon une variante avantageuse de réalisation, une languette de blocage 33 est en partie découpée dans le deuxième panneau latéral 4 et le premier panneau 21, en présentant une ligne de pliage 34 parallèle aux lignes de pliage 5, 6, 7, 8 des panneaux de l'enveloppe périmétrique. Cette ligne de pliage 34 est aménagée sur le deuxième panneau latéral 4. Dans l'exemple illustré à la Fig. 1, la languette de blocage 33 est obtenue à partir d'une découpe 35 aménagée dans le premier panneau 21 et le deuxième panneau latéral 4, en aboutissant aux deux extrémités de la ligne de pliage 34. Tel que cela ressort de la Fig. 3, la languette de blocage 33 est apte à être rabattue vers l'intérieur de la structure de calage S, en étant pivotée autour de la ligne de pliage 34. La languette de blocage 33 est maintenue en appui sur le produit monté dans le logement 26 à l'aide du panneau de dessus 1 lorsque ce dernier occupe sa position de fermeture de l'étui définie par la fixation du panneau de dessus 1 par exemple par collage des rabats 12 et du volet de fixation 16. Dans l'exemple illustré à la Fig. 2, la languette de blocage 33 est maintenue en position rabattue par l'intermédiaire de butées de verrouillage 36, indépendamment de la position du panneau de dessus 1. Par exemple, les butées de verrouillage 36 sont obtenues par l'intermédiaire d'une découpe de matière 39 réalisée dans le premier panneau 21 de manière jointive avec la découpe 35 de la languette de blocage 33. Tel que cela ressort de la Fig. 4, la languette de blocage 33 est pivotée selon la ligne de pliage 33, pour s'étendre à l'intérieur du logement 26 jusqu'à être bloquée en fixation par les butées 36 s'étendant de part et d'autre de la languette de blocage 33. Il est à noter que des découpes 41 peuvent être aménagées sur une partie des lignes de pliage 8, 23 et 34. De même, des amorces d'aide à la déchirure peuvent être aménagées au niveau des lignes de pliage 13 entre les rabats et le panneau de dessus 1.
Il ressort de la description qui précède que la présente invention propose un nouvel étui à structure de calage intégrée obtenu à partir d'un flan prédécoupé livré à plat. Un tel étui peut être monté, pourvu de son produit unitaire et fermé sur une ligne de conditionnement automatique. Les Fig. 6 et 7 illustrent une autre variante de réalisation de l'invention permettant de maintenir bloquée la structure de calage S en 5 forme de Vé sur le panneau de fond 3 de l'étui. Selon cette variante de réalisation, le flan prédécoupé présente la même constitution que les flans illustrés aux Fig. 1 à 5. Ainsi, le flan prédécoupé comporte successivement, le panneau de dessus 1, le premier panneau latéral 2, le panneau de fond 3 et le deuxième panneau latéral 4. 10 Les panneaux 1 à 4 sont délimités par des lignes de pliage 5, 6, 7, 8 en étant pourvus, pour certains des rabats 12 et des volets 14 définissant une fois pliés, une enveloppe périniétrique dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par lesdits rabats. Le deuxième panneau latéral 4 est pourvu du prolongement I définissant après pliage, une 15 structure de calage S interne à l'enveloppe. Le prolongement I comporte à partir du deuxième panneau latéral 4, le premier panneau 21 et le deuxième panneau 22 disposés parallèlement aux panneaux définissant l'enveloppe périniétrique et délimités par une ligne de pliage 23. Le premier panneau 21 possède une largeur c supérieure à la largeur a du deuxième panneau latéral 20 4 de manière que la structure de calage interne S ainsi formée présente une forme de Vé s'appuyant sur le panneau de fond 3 (Fig. 7). Selon la variante illustrée aux Fig. 6 et 7, le flan prédécoupé F comporte une languette de positionnement 45 découpée dans l'exemple illustré dans le deuxième panneau 22 du prolongement I en étant articulée 25 selon la ligne de pliage 23 entre le premier panneau 21 et le deuxième panneau 22. La languette de positionnement 45 est ainsi articulée selon la ligne de pliage 23 de manière que lorsque la structure de calage S présente une forme de Vé, cette languette de positionnement 45 puisse venir en appui contre le panneau de fond 3. Il est à noter que la languette de 30 positionnement 45 est aménagée dans l'exemple illustré dans le deuxième panneau 22 mais il est clair que la languette de positionnement 45 peut être aménagée dans la premier panneau 21 à partir de la ligne de pliage 23.
La languette de positionnement 45 est destinée à être rabattue en direction du panneau de fond 3 en vue de constituer une sorte de béquille de maintien de la structure de calage interne S au fond de l'étui. Cette languette de positionnement 45 est collée ou non sur le panneau de fond 3.
Avantageusement, la languette de positionnement 45 possède une largeur 1 prise entre sa ligne de pliage 23 et son bord libre 46, égale ou légèrement inférieure à la demi-largeur du panneau de fond 3. Ainsi, en position rabattue contre le panneau de fond 3, la languette de positionnement s'étend jusqu'à un panneau latéral 2 ou 4.
Bien entendu, cette languette de positionnement 45 peut être mise en oeuvre en combinaison avec l'une et/ou l'autre des caractéristiques des variantes illustrées aux Fig. 1 à 5. Ainsi, tel que cela ressort des Fig. 6 et 7, la fente de blocage 30 est aménagée sur les premier et deuxième panneaux 21, 22. De même, il peut être prévu de réaliser, dans le prolongement I, une languette de blocage 33 du produit inséré dans l'étui, en supplément de la languette de positionnement 45. L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
Claims (15)
- REVENDICATIONSI - Flan prédécoupé pour la constitution d'un étui de conditionnement comportant au moins quatre panneaux disposés parallèlement à savoir successivement un panneau de dessus (1), une premier panneau latéral (2), un panneau de fond (3) et un deuxième panneau latéral (4), ces panneaux étant délimités par des lignes de pliage (5, 6, 7, 8) en étant pourvus, pour certains d'entre eux de rabats (12) et définissant une fois pliés une enveloppe périmétrique dont les extrémités transversales ouvertes peuvent être fermées par lesdits rabats, le deuxième panneau latéral (4) étant pourvu d'un prolongement (I) définissant après pliage, une structure de calage (S) interne à l'enveloppe caractérisé en ce que le prolongement (I) comporte à partir du deuxième panneau latéral (4), un premier panneau (21) et un deuxième panneau (22) disposés parallèlement aux panneaux définissant l'enveloppe périmétrique et délimités par une ligne de pliage (23), au moins le premier panneau (21) possédant une largeur (c) supérieure à la largeur (a) du deuxième panneau latéral (4) de manière que la structure de calage interne (S) ainsi formée présente une forme de Vé s'appuyant sur le panneau de fond (3).
- 2 - Flan prédécoupé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le 20 deuxième panneau (22) du prolongement possède une largeur (d) sensiblement égale à la largeur (c) du premier panneau (21) du prolongement (I).
- 3 - Flan prédécoupé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le premier panneau (21) et/ou le deuxième panneau (22) possèdent une 25 largeur telle que sa largeur (c, d) au carré soit sensiblement égale à la somme de la largeur (a) au carré d'un panneau latéral (2,4) et de la moitié de la largeur (b) au carré du panneau de fond (3).
- 4 - Flan prédécoupé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte une fente de blocage (30) aménagée sur les premier et 30 deuxième panneaux (21,22) perpendiculairement à la ligne de pliage (23) les séparant et en coupant cette dernière.
- 5 - Flan prédécoupé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte une languette de blocage (33) en partie découpée dans le deuxième panneau latéral (4) et le premier panneau (21), en étant articulée selon une ligne de pliage (34) parallèle aux lignes de pliage des panneaux et aménagée dans le deuxième panneau latéral de manière à pouvoir être rabattue vers l'intérieur de la structure de calage (S).
- 6 - Flan prédécoupé selon la revendication 5 caractérisé en ce que le premier panneau (21) comporte des butées de verrouillage (36) de la languette (34) en position rabattue vers l'intérieur de la structure de calage (S).
- 7 - Flan prédécoupé selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en que les premier et deuxième panneaux (21,22) possèdent une longueur sensiblement égale ou inférieure à la longueur des panneaux (1, 2, 3, 4) définissant l'enveloppe périnnétrique.
- 8 - Flan prédécoupé selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte une languette de positionnement (45) de la structure de calage interne (S), découpée dans le premier panneau (21) ou le deuxième panneau (22) du prolongement (I), en étant articulée selon la ligne de pliage (23) entre les premier et deuxième panneaux (21, 22) de manière à pouvoir être rabattue en direction du panneau du fond (3).
- 9 - Flan prédécoupé selon la revendication 8 caractérisé en ce que la languette de positionnement (45) possède une largeur prise entre sa ligne de pliage (23) et son bord libre, sensiblement égale ou inférieure à la demi-largeur du panneau de fond (3).
- 10 - Etui de conditionnement comprenant : une enveloppe périmétrique comportant un panneau de dessus (1), un premier panneau latéral (2), un panneau de fond (3) et un deuxième panneau latéral (4) dont les extrémités sont munies de rabats (12) de fermeture repliable, une structure de calage solidaire (S) de l'enveloppe périnnétrique et interne à celle-ci caractérisée en que la structure interne decalage comporte un premier (21) et un deuxième (22) panneaux présentant une forme en Vé s'appuyant sur le panneau de fond.
- 11 - Etui de conditionnement selon la revendication 10 caractérisé en ce que la structure interne de calage (S) comporte une fente de blocage (30) aménagée sur les premier (21) et deuxième panneaux (22) perpendiculairement à la ligne de pliage (23) les séparant et en coupant cette dernière.
- 12 - Etui de conditionnement selon la revendication 10 ou 11 caractérisé en ce que la structure interne de calage (S) comporte une languette de blocage (33) s'étendant à partir de l'enveloppe périmétrique et après rabattement, à l'intérieur de la forme en Vé.
- 13 - Etui de conditionnement selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comporte une seringue (P) positionnée à l'intérieur de la structure interne de calage (S) en étant bloquée par la languette de blocage (33) alors que l'épaulement (E) de la seringue est engagé en partie dans la fente (30) de la structure interne de calage.
- 14 - Etui de conditionnement selon l'une des revendications 10 à 13 caractérisé en ce que la structure interne de calage (S) comporte une languette de positionnement (45) qui après rabattement est en contact avec le panneau de fond (3) pour maintenir en position la structure de calage (S) en Vé à l'intérieur de l'étui.
- 15 - Etui de conditionnement selon la revendication 14 caractérisé en ce que la languette de positionnement (45) est collée sur le panneau de fond (3).25
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1357268A FR3005036B3 (fr) | 2013-04-26 | 2013-07-23 | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1353865A FR3005037B1 (fr) | 2013-04-26 | 2013-04-26 | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue |
FR1357268A FR3005036B3 (fr) | 2013-04-26 | 2013-07-23 | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3005036A3 true FR3005036A3 (fr) | 2014-10-31 |
FR3005036B3 FR3005036B3 (fr) | 2016-12-30 |
Family
ID=49003853
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1353865A Active FR3005037B1 (fr) | 2013-04-26 | 2013-04-26 | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue |
FR1357268A Expired - Lifetime FR3005036B3 (fr) | 2013-04-26 | 2013-07-23 | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue |
Family Applications Before (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1353865A Active FR3005037B1 (fr) | 2013-04-26 | 2013-04-26 | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR3005037B1 (fr) |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE568486A (fr) * | ||||
US3746156A (en) * | 1971-03-31 | 1973-07-17 | Container Corp | Display package for collapsible tube or the like |
CH693792A5 (de) * | 1999-12-06 | 2004-02-13 | Optipac Gmbh | Versandverpackung. |
JP4205452B2 (ja) * | 2002-12-20 | 2009-01-07 | 三菱樹脂株式会社 | プラスチックシート組立容器 |
-
2013
- 2013-04-26 FR FR1353865A patent/FR3005037B1/fr active Active
- 2013-07-23 FR FR1357268A patent/FR3005036B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3005037B1 (fr) | 2016-01-08 |
FR3005036B3 (fr) | 2016-12-30 |
FR3005037A1 (fr) | 2014-10-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0216669B1 (fr) | Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles | |
CA2353317C (fr) | Boite en carton ou materiau analogue, a dispositif de fermeture ameliore | |
EP0919481B1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage | |
FR2915181A1 (fr) | Etui de conditionnement avec calage. | |
FR2987037A1 (fr) | Boite d'emballage pour le transport d'au moins un objet cylindre en position allongee, et decoupe associee | |
EP1186540B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coins | |
FR3005036A3 (fr) | Flan predecoupe et etui de conditionnement ainsi obtenu, en particulier pour seringue | |
EP1095866B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coin | |
CA2321347C (fr) | Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre | |
FR2931803A1 (fr) | Etui de conditionnement a volets de compartimentation | |
FR2892708A1 (fr) | Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique | |
EP1291285B1 (fr) | Etui de conditionnement et flan pour sa constitution | |
FR2793472A1 (fr) | Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre | |
FR2731205A1 (fr) | Flan pour la realisation d'un conditionnement pour bouteilles | |
FR2864825A1 (fr) | Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation | |
EP0887275B1 (fr) | Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu'un capot de véhicule | |
FR2899880A1 (fr) | Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich | |
FR2760729A1 (fr) | Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages | |
FR2867163A1 (fr) | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe | |
EP1228970B1 (fr) | Boíte ouverte et son recouvrement, en carton | |
EP1538089A1 (fr) | Etui de conditionnement à témoin d'ouverture et flan prédécoupé pour sa réalisation | |
FR2853884A1 (fr) | Etui a alveole de calage integre | |
FR2867753A1 (fr) | Emballage individuel et boite d'emballage secable | |
FR2772723A1 (fr) | Emballage pour caler l'objet qu'il contient | |
BE1011155A6 (fr) | Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d'une feuille decoupee, et procede de fabrication d'un tel etui. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |