FR2760577A1 - Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon - Google Patents

Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon Download PDF

Info

Publication number
FR2760577A1
FR2760577A1 FR9702739A FR9702739A FR2760577A1 FR 2760577 A1 FR2760577 A1 FR 2760577A1 FR 9702739 A FR9702739 A FR 9702739A FR 9702739 A FR9702739 A FR 9702739A FR 2760577 A1 FR2760577 A1 FR 2760577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
respirator
casing
motor according
mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9702739A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Renoux
Eric Julien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9702739A priority Critical patent/FR2760577A1/fr
Publication of FR2760577A1 publication Critical patent/FR2760577A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H57/027Gearboxes; Mounting gearing therein characterised by means for venting gearboxes, e.g. air breathers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/10Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with arrangements for protection from ingress, e.g. water or fingers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2205/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to casings, enclosures, supports
    • H02K2205/09Machines characterised by drain passages or by venting, breathing or pressure compensating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Le motoréducteur (2) comporte un carter fermé (4) délimitant un espace intérieur du carter, le motoréducteur comportant un respirateur (10) définissant un conduit de circulation d'air entre l'espace intérieur et l'extérieur du carter, le conduit présentant une embouchure interne (14) débouchant à l'intérieur du carter et une embouchure externe (20) débouchant à l'extérieur du carter. L'embouchure interne (14) a une superficie de section transversale inférieure à une superficie de section transversale de l'embouchure externe (20) .

Description

L'invention concerne les motoréducteurs, notamment pour essuie-glace de véhicule automobile.
On connaît d'après le document US-5 077 503, figure 1, une machine électrique tournante comprenant un carter fermé et un respirateur définissant un conduit mettant en communication l'intérieur et l'extérieur du carter. Un tel respirateur a généralement trois fonctions.
I1 permet à tout moment une circulation d'air entre l'extérieur et l'intérieur en vue d'égaliser les pressions interne et externe. I1 permet d'évacuer à l'extérieur l'eau condensée à l'intérieur de la machine du fait de son échauffement. I1 assure une certaine étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur du carter, notamment à l'égard des écoulements et des projections d'eau.
Dans ce document, l'étanchéité est obtenue notamment du fait que l'embouchure externe du respirateur est étroite, l'embouchure interne étant large. On évite ainsi dans une large mesure l'entrée d'eau dans le carter, par exemple sous l'effet de projections. Toutefois, la condensation précitée provoque généralement la formation de gouttelettes d'eau au niveau de l'embouchure externe.
Lorsqu'on met la machine à l'arrêt, son refroidissement entraîne une rétractation du volume d'air compris dans le carter. I1 s'ensuit une importante entrée d'air depuis l'extérieur, par aspiration à travers le conduit du respirateur. Compte tenu de l'étroitesse de l'embouchure externe, cette aspiration provoque un phénomène de siphon susceptible de faire remonter les gouttelettes formées à l'embouchure externe jusqu'à l'intérieur du carter.
L'accumulation des gouttelettes dans la machine électrique peut nuire à terme à son bon fonctionnement.
Un but de l'invention est de pallier cet inconvénient en proposant un motoréducteur muni d'un respirateur ayant les mêmes qualités que le respirateur précité mais évitant la remontée des gouttelettes par le phénomène de siphon que l'on vient de décrire.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un motoréducteur comportant un carter fermé délimitant un espace intérieur du carter, le motoréducteur comportant un respirateur définissant un conduit de circulation d'air entre l'espace intérieur et l'extérieur du carter, le conduit présentant une embouchure interne débouchant à l'intérieur du carter et une embouchure externe débouchant à l'extérieur du carter, l'embouchure interne ayant une superficie de section transversale inférieure à une superficie de section transversale de l'embouchure externe.
Ainsi, les dimensions importantes de l'embouchure externe par comparaison avec celles de l'embouchure interne évitent l'apparition d'un phénomène de siphon. Par conséquent, si des gouttelettes s'accumulent à cette embouchure, elles ne sont pas susceptibles d'être aspirées à l'intérieur de la machine et au contraire finissent par chuter sous le carter au fur et à mesure de leur accumulation.
Avantageusement, le respirateur s'étend sur une face du carter destinée à être orientée sensiblement vers le bas, le conduit ayant une superficie de section transversale qui augmente continûment le long du conduit depuis l'embouchure interne jusqu'à l'embouchure externe.
Ainsi, on évite l'apparition du phénomène de siphon à un niveau quelconque entre l'embouchure externe et l'embouchure interne. Cette condition sur la superficie des sections transversales n'interdit pas de réaliser une ou plusieurs chicanes dans le conduit, pour réduire encore le risque d'intrusion d'eau par projection. En outre, cette condition dimensionnelle est à considérer au sens large, la superficie pouvant demeurer égale sur une certaine longueur du conduit, l'important étant qu'elle ne diminue pas.
Avantageusement, le respirateur présente un tronçon d'embouchure externe réalisé en matériau rigide.
Ainsi, le tronçon d'embouchure externe ne risque pas de se déformer sous l'effet de l'aspiration due au refroidissement de la machine. En effet, sur certaines machines de l'art antérieur, ce tronçon était souple et se déformait par pincement lors de l'aspiration, de sorte que l'effet de siphon se trouvait accentué.
Avantageusement, l'embouchure externe a un bord de forme plane.
Ainsi, cette forme du bord fournit une surface réduite pour l'accrochage des gouttelettes condensées.
Dans l'art antérieur, certaines machines avaient un bord d'embouchure extérieur définissant des lèvres, les lèvres fournissant une grande surface de bord pour l'accrochage des gouttelettes et étant propices à l'accumulation d'une quantité d'eau relativement importante.
Avantageusement, le respirateur comporte un tronçon d'embouchure externe ayant une face interne de forme cylindrique s'étendant sur une plus grande longueur du conduit.
Avantageusement, le respirateur s'étend sur une face du carter destinée à être orientée sensiblement vers le haut, le respirateur comportant un premier manchon extérieur au carter et définissant un tronçon du conduit, un deuxième manchon coaxial au premier manchon, s'étendant autour et à distance du premier manchon, et définissant avec le premier manchon une gorge, et un capuchon fixé au deuxième manchon, et destiné à recouvrir une extrémité supérieure du premier manchon et la gorge, le deuxième manchon présentant une extrémité supérieure s'étendant à une distance d'un fond de la gorge inférieure à une distance séparant une extrémité supérieure du premier manchon du fond de la gorge.
Ainsi, la gorge constitue un piège à eau dans lequel s'accumule l'eau projetée ou condensée notamment sur la surface extérieure du premier manchon. La position relative des extrémités supérieures des premier et deuxième manchons entraîne que l'eau accumulée dans la gorge s'écoule à l'extérieur par dessus l'extrémité supérieure du deuxième manchon avant d'atteindre le niveau de l'extrémité supérieure du premier manchon par où elle pourrait entrer dans le carter. De plus, le capuchon ménage une chicane et évite l'intrusion d'eau dans le premier manchon à partir du dessus.
Avantageusement, le capuchon comporte une paroi latérale adaptée à être fixée au deuxième manchon à l'extérieur de la gorge, notamment de façon amovible, la paroi latérale présentant au moins une zone s'étendant en regard et à distance du deuxième manchon en formant une oreille définissant une partie du conduit mettant le conduit en communication avec l'extérieur du carter.
Ainsi, le respirateur a une configuration relativement simple, facile à fabriquer.
Avantageusement, le capuchon comporte une paroi supérieure présentant une face externe conformée pour favoriser l'écoulement d'eau par gravité depuis la face externe jusqu'à la paroi latérale lorsque de l'eau se trouve sur la face externe.
Ainsi, on évite l'accumulation d'une grande quantité d'eau sur la surface externe du capuchon.
Avantageusement, le respirateur comporte une membrane comprenant un matériau perméable à l'air et imperméable à l'eau, la membrane s'étendant sur toute la superficie d'une section transversale du conduit.
Avantageusement, la membrane s'étend au voisinage de l'extrémité supérieure du premier manchon.
Avantageusement, le capuchon présente une face interne destinée à s'étendre en regard de la membrane, à une distance de celle-ci supérieure à une plus grande dimension transversale interne de l'extrémité supérieure du premier manchon.
Ainsi, on préserve un volume important au-dessus de la membrane, ce volume permettant une bonne ventilation de cette membrane et évitant la condensation et l'accumulation d'eau à la surface de la membrane.
Avantageusement, la face interne a une forme tronconique s'élargissant en direction de la membrane.
Ainsi, même si de l'eau s'accumule par condensation contre cette face interne, elle est évacuée par écoulement sans tomber sur la membrane.
Avantageusement, le respirateur comporte un support de membrane recevant la membrane et adapté à être fixé au premier manchon, notamment de façon amovible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre de deux modes préférés de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un motoréducteur selon un premier mode de réalisation de l'invention, la coupe étant réalisée suivant l'axe du respirateur ; - la figure 2 est une vue partielle en perspective avec arrachement d'un motoréducteur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et - les figures 3 et 4 sont des vues partielles en coupe selon les plans respectifs III-III et IV-IV du motoréducteur de la figure 2.
La figure 1 présente un premier mode de réalisation de l'invention. Le motoréducteur 2 pour essuie-glace de véhicule automobile comporte un carter fermé comprenant un socle 4 et un couvercle. Le carter délimite un espace intérieur du carter. Le socle présente une paroi 6 localement plane ayant une face externe 8 destinée à être orientée sensiblement vers le bas lorsque le motoréducteur est installé sur le véhicule. Le socle comporte un respirateur 10 définissant un conduit de circulation d'air entre l'espace intérieur du carter et l'extérieur du carter. Ce respirateur comporte un canal cylindrique 12 ménagé dans la paroi 6 perpendiculairement à son épaisseur. Ce canal présente une extrémité interne 14 débouchant dans l'espace intérieur et constituant l'embouchure interne du respirateur.
Le respirateur comporte également un manchon cylindrique 16 s'étendant à l'extérieur du motoréducteur, à partir de la paroi 6 du carter, avec son axe perpendiculaire à la paroi 6. Le manchon 16 est coaxial au canal 12. Il présente un fond 18 perpendiculaire à la direction longitudinale du manchon, contigu au canal 12 et s'étendant vers l'intérieur du carter au-delà de la face externe 8 de la paroi 6, de sorte que l'épaisseur de la paroi 6 dans le respirateur (c'est-à-dire la longueur du canal 12) est inférieure à l'épaisseur de la paroi 6 à l'extérieur du respirateur. Le manchon 16 présente une extrémité 20 opposée axialement au fond 18 et constituant une embouchure extérieure du respirateur. Cette extrémité 20 a un bord de forme circulaire plane perpendiculaire à l'axe du manchon.
Le manchon 16 est d'une seule pièce avec le socle, lequel est réalisé en matériau rigide, par exemple en un alliage métallique tel que le zamac.
Le respirateur définit un conduit ayant une superficie de section transversale perpendiculaire à l'axe du conduit qui augmente continûment le long du conduit depuis l'embouchure interne 14 jusqu'à l'embouchure externe 20. Précisément, cette superficie demeure constante sur le tronçon d'extrémité interne correspondant au canal 12, puis augmente brutalement au niveau du fond 18, et demeure ensuite constante le long du tronçon d'embouchure externe jusqu'à l'embouchure externe 20. Le tronçon d'embouchure externe 16 s'étend sur une plus grande longueur du conduit, et en l'espèce sur quatre cinquièmes de celle-ci. De plus, le diamètre dl de l'embouchure interne 14 est inférieur au diamètre d2 de l'embouchure externe 20. Ainsi, l'embouchure interne 14 a une superficie de section transversale inférieure a une superficie de section transversale de l'embouchure externe 20. Le conduit 10 est dépourvu de volet perpendiculaire à son axe et définissant une ou plusieurs chicanes.
Les figures 2 à 4 présentent un deuxième mode de réalisation du motoréducteur 102. Cette fois, le respirateur 110 s'étend à partir d'une paroi 106 du socle 104 ayant une face externe 108 destinée à être orientée sensiblement vers le haut une fois le motoréducteur installé sur le véhicule.
Le respirateur comporte un premier manchon 116 et un deuxième manchon 122. Les deux manchons sont cylindriques et coaxiaux, et s'étendent à partir de la face externe 108 de la paroi 106. Le deuxième manchon 122 s'étend autour du premier manchon 116. La face externe 108 de la paroi 106 définit avec les deux manchons une gorge annulaire. La face externe 108 de la paroi constitue le fond 124 de la gorge, la face externe du premier manchon 116 et la face interne du deuxième manchon 122 qui s'étendent en regard et à distance l'une de l'autre en constituant les flancs.
Le premier manchon 116 présente une face interne 128 prolongée à l'identique à travers l'épaisseur de la paroi 106 par un canal 112 débouchant à l'intérieur du carter. L'extrémité correspondante 114 de ce canal constitue l'embouchure interne du respirateur.
Les deux manchons 116, 122 présentent une extrémité supérieure 130, 132 respective, opposée axialement à la paroi 106 et destinée à s'étendre plus haut que celle-ci. L'extrémité supérieure 130 du premier manchon 116 s'étend à une distance L1 de la face externe 108. L'extrémité supérieure 132 du deuxième manchon 122 s'étend à une distance L2 de la face externe 108. La distance L2 est inférieure à la distance L1. Par exemple,
L2 vaut deux tiers de L1. Les deux manchons sont rigides et d'un seul tenant avec la paroi métallique 106 du socle.
Le respirateur 110 comporte un support 134 en matière plastique, présentant une face interne cylindrique sensiblement de même diamètre que le diamètre externe du premier manchon 116, en vue de permettre de fixer le support 134 de façon amovible en l'enfilant sur le premier manchon 116 à son extrémité supérieure 130. Le support présente extérieurement une face cylindrique adjacente à sa base, puis une face tronconique s'élargissant en direction opposée à la base, et enfin une face cylindrique adjacente à son sommet. Le sommet du support 134 est plan et perpendiculaire à son axe. Ce support comprend une membrane 136 semi-poreuse de forme circulaire plane, perméable à l'air et imperméable à l'eau, d'un type connu en soi, par exemple en tissu tel que celui distribué sous la marque Gore-Tex. La membrane 136 s'étend au voisinage du sommet du support 134, perpendiculairement à son axe.
Le sommet du support est en communication d'air avec sa base à travers la membrane 136 à l'intérieur du support.
Le support est monté sur l'extrémité supérieure 130 du premier manchon 116 de sorte que la membrane 136 est voisine de cette extrémité et perpendiculaire à l'axe du manchon. La membrane 136 s'étend sur toute la superficie de l'extrémité supérieure 130 du premier manchon 116.
Le respirateur comporte un capuchon 140 comprenant une paroi supérieure 142 de forme générale conique, prolongée au niveau de la section large inférieure du cône par une paroi latérale 144 de forme générale cylindrique.
La paroi latérale cylindrique 144 a une face interne de diamètre sensiblement égal au diamètre de la face externe du deuxième manchon 122, de sorte que le capuchon 140 peut être fixé de façon amovible sur l'extrémité supérieure 132 du deuxième manchon, coaxialement à celui-ci. Ce capuchon présente deux zones 146 de sa paroi supérieure 142 et de sa paroi latérale 144 opposées l'une à l'autre diamétralement de part et d'autre de son axe et déformées, de sorte que sur ces zones 146, l'angle du cône de la paroi supérieure 142 est plus large que dans le reste du capuchon et que la paroi latérale 144 a une forme légèrement tronconique et s'étend en regard et à distance du deuxième manchon 122. Ces zones déformées 146 constituent deux excroissances ou oreilles identiques entre elles.
Le capuchon 140 présente un bord inférieur plan s'étendant, une fois le capuchon monté sur le socle, à une distance de la face externe 108 de la paroi qui est inférieure à la distance L2.
La paroi supérieure 142 du capuchon présente une face interne 143 de forme tronconique s'élargissant en direction de la membrane et s'étendant à une distance de la membrane 136 supérieure au diamètre t de la face interne 128 du premier manchon 116. Le capuchon 140 recouvre les deux manchons 116 et 122 et le support 134 avec sa membrane 136. Ce capuchon et le support de membrane sont en matière plastique.
Le respirateur 110 définit un conduit de circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur du carter. Ce conduit est délimité depuis l'embouchure intérieure 114 par le canal 112, la face interne 128 du premier manchon 116, le canal interne du support de membrane 134, puis la face interne 143 du capuchon ensemble le support de membrane 134, et enfin la face interne des oreilles 146 ensemble le deuxième manchon 122.
L'embouchure externe du conduit, au moyen de laquelle le conduit communique avec l'extérieur, est constituée par l'extrémité 120 des oreilles. L'embouchure externe 120 a une superficie de section transversale supérieure à une superficie de section transversale de l'embouchure interne 114. Le capuchon 140 protège le support et les manchons à l'égard des projections d'eau. Sa face externe favorise l'écoulement de l'eau par gravité à l'extérieur du deuxième manchon 122.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Motoréducteur (2; 102) comportant un carter fermé (4; 104) délimitant un espace intérieur du carter, le motoréducteur comportant un respirateur (10; 110) définissant un conduit de circulation d'air entre l'espace intérieur et l'extérieur du carter, le conduit présentant une embouchure interne (14; 114) débouchant à l'intérieur du carter et une embouchure externe (20; 120) débouchant à l'extérieur du carter, caractérisé en ce que l'embouchure interne (14; 114) a une superficie de section transversale inférieure à une superficie de section transversale de l'embouchure externe (20; 120).
2. Motoréducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le respirateur (10) s'étend sur une face (8) du carter destinée à être orientée sensiblement vers le bas, le conduit ayant une superficie de section transversale qui augmente continûment le long du conduit depuis l'embouchure interne (14) jusqu'à l'embouchure externe (20).
3. Motoréducteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le respirateur (10) présente un tronçon d'embouchure externe (16) réalisé en matériau rigide.
4. Motoréducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'embouchure externe (20) a un bord de forme plane.
5. Motoréducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le respirateur (10) comporte un tronçon d'embouchure externe (16) ayant une face interne de forme cylindrique s'étendant sur une plus grande longueur du conduit.
6. Motoréducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le respirateur (110) s'étend sur une face (108) du carter destinée à être orientée sensiblement vers le haut, le respirateur comportant un premier manchon (116) extérieur au carter et définissant un tronçon du conduit, un deuxième manchon (122) coaxial au premier manchon, s'étendant autour et à distance du premier manchon, et définissant avec le premier manchon une gorge, et un capuchon (140) fixé au deuxième manchon (122), et destiné à recouvrir une extrémité supérieure (130) du premier manchon et la gorge, le deuxième manchon (122) présentant une extrémité supérieure (132) s'étendant à une distance (L2) d'un fond (124) de la gorge inférieure à une distance (L1) séparant une extrémité supérieure (130) du premier manchon (116) du fond de la gorge.
7. Motoréducteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capuchon (140) comporte une paroi latérale (144) adaptée à être fixée au deuxième manchon (122) à l'extérieur de la gorge, notamment de façon amovible, la paroi latérale présentant au moins une zone (146) s'étendant en regard et à distance du deuxième manchon (122) en formant une oreille définissant une partie du conduit mettant le conduit en communication avec l'extérieur du carter.
8. Motoréducteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capuchon comporte une paroi supérieure (142) présentant une face externe conformée pour favoriser l'écoulement d'eau par gravité depuis la face externe jusqu'à la paroi latérale (144) lorsque de l'eau se trouve sur la face externe.
9. Motoréducteur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le respirateur (110) comporte une membrane (136) comprenant un matériau perméable à l'air et imperméable à l'eau, la membrane s'étendant sur toute la superficie d'une section transversale du conduit.
10. Motoréducteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la membrane (136) s'étend au voisinage de l'extrémité supérieure (130) du premier manchon (116).
11. Motoréducteur selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le capuchon présente une face interne (143) destinée à s'étendre en regard de la membrane (136), à une distance de celle-ci supérieure à une plus grande dimension transversale interne (t) de l'extrémité supérieure (130) du premier manchon (116).
12. Motoréducteur selon la revendication 11, caractérisé en ce que la face interne (143) a une forme tronconique s'élargissant en direction de la membrane (136).
13. Motoréducteur selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le respirateur (110) comporte un support de membrane (134) recevant la membrane (136) et adapté à être fixé au premier manchon (116), notamment de façon amovible.
FR9702739A 1997-03-07 1997-03-07 Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon Withdrawn FR2760577A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702739A FR2760577A1 (fr) 1997-03-07 1997-03-07 Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702739A FR2760577A1 (fr) 1997-03-07 1997-03-07 Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760577A1 true FR2760577A1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9504522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702739A Withdrawn FR2760577A1 (fr) 1997-03-07 1997-03-07 Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760577A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7615902B2 (en) * 2006-06-06 2009-11-10 Asmo Co., Ltd. Motor having breathing hole
US20130180357A1 (en) * 2012-01-18 2013-07-18 Valeo Systemes D'essuyage Breather membrane protection device, gear motor and wiper system provided with such a device

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1233681B (de) * 1963-03-23 1967-02-02 Zahnradfabrik Friedrichshafen Verschluss zum Be- und Entlueften von oelfuehrenden Raeumen, insbesondere fuer Getriebegehaeuse
GB1321456A (en) * 1970-05-07 1973-06-27 Gen Motors Ltd Electric motors
US4893039A (en) * 1987-06-12 1990-01-09 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Windshield wiper motor
JPH053637A (ja) * 1991-06-26 1993-01-08 Aisin Seiki Co Ltd アクチユエータ
US5215312A (en) * 1989-09-14 1993-06-01 Siemens Aktiengesellschaft Housing with a pressure-equalizing element which is retained water-tightly around the edges within a housing wall opening
EP0684684A2 (fr) * 1994-05-23 1995-11-29 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Moteur électrique avec une prise d'air
DE19510287A1 (de) * 1995-03-22 1996-09-26 Teves Gmbh Alfred Elektromotor

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1233681B (de) * 1963-03-23 1967-02-02 Zahnradfabrik Friedrichshafen Verschluss zum Be- und Entlueften von oelfuehrenden Raeumen, insbesondere fuer Getriebegehaeuse
GB1321456A (en) * 1970-05-07 1973-06-27 Gen Motors Ltd Electric motors
US4893039A (en) * 1987-06-12 1990-01-09 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Windshield wiper motor
US5215312A (en) * 1989-09-14 1993-06-01 Siemens Aktiengesellschaft Housing with a pressure-equalizing element which is retained water-tightly around the edges within a housing wall opening
JPH053637A (ja) * 1991-06-26 1993-01-08 Aisin Seiki Co Ltd アクチユエータ
EP0684684A2 (fr) * 1994-05-23 1995-11-29 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Moteur électrique avec une prise d'air
DE19510287A1 (de) * 1995-03-22 1996-09-26 Teves Gmbh Alfred Elektromotor

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 261 (E - 1369) 21 May 1993 (1993-05-21) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7615902B2 (en) * 2006-06-06 2009-11-10 Asmo Co., Ltd. Motor having breathing hole
US20130180357A1 (en) * 2012-01-18 2013-07-18 Valeo Systemes D'essuyage Breather membrane protection device, gear motor and wiper system provided with such a device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1595771B1 (fr) Clapet d'obturation pour boîte à eau de véhicule automobile et boîte à eau correspondante
FR3092650A1 (fr) Event à élément aérodynamique pour réguler un flux d’air
EP2933178A1 (fr) Dispositif de guidage d un organe de liaison souple passant à l intérieur d un cadre de cycle
EP0557180B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule automobile
EP0192223A1 (fr) Mât de bateau à voile
EP1099529B1 (fr) Procédé pour réaliser une enveloppe soufflée munie d'une embouchure insérée
FR2771972A1 (fr) Dispositif de reserve pour un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2760577A1 (fr) Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon
FR2693414A3 (fr) Feu pour véhicules.
EP0491409B1 (fr) Dispositif de ventilation avec élément de fermeture rotatif amovible
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
EP1555058A1 (fr) Filtre à liquide pour moteur à combustion interne et cartouche filtrante interchangeable pour un tel filtre
EP1300319B1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR2607766A1 (fr) Ensemble constitue par une tete de montage d'un bras d'essuie-glace et un capuchon pour cette tete, capuchon et tete d'un tel ensemble
EP0762048B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule
EP1644607B1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
EP0674378B1 (fr) Elément de carter de machine comportant un orifice d'évacuation de liquide obturé par un bouchon troué formant chicane, bouchon et démarreur de véhicule automobile
FR2695455A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, à moyens de ventilation perfectionnés.
EP0597763B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
FR2731260A1 (fr) Soupape d'equilibre de pression pour un reservoir de carburant
FR2599272A1 (fr) Filtre a air pour vehicules.
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
BE494076A (fr)
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
EP0549422B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de ventilation perfectionnés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse