FR2758746A1 - Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves - Google Patents

Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves Download PDF

Info

Publication number
FR2758746A1
FR2758746A1 FR9700791A FR9700791A FR2758746A1 FR 2758746 A1 FR2758746 A1 FR 2758746A1 FR 9700791 A FR9700791 A FR 9700791A FR 9700791 A FR9700791 A FR 9700791A FR 2758746 A1 FR2758746 A1 FR 2758746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
spraying
cleaning device
ramps
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758746B1 (fr
Inventor
Bernard Kronenberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3 C FRANCE
Original Assignee
3 C FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 3 C FRANCE filed Critical 3 C FRANCE
Priority to FR9700791A priority Critical patent/FR2758746B1/fr
Publication of FR2758746A1 publication Critical patent/FR2758746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758746B1 publication Critical patent/FR2758746B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • B08B9/0936Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays using rotating jets

Abstract

La présente invention concerne un dispositif automatisé de nettoyage de l'intérieur et l'extérieur de contenants (10) tels que des conteneurs ou cuves caractérisé en ce qu'il comporte des premiers (11, 12) et des seconds (7, 8, 12) moyens mobiles d'aspersion à haute pression, les premiers (11, 12) moyens d'aspersion, réglables en position par rapport au contenant (10) nettoyé, étant destinés à asperger l'extérieur du contenant (10), les seconds (7, 8, 12) moyens d'aspersion étant destinés à asperger l'intérieur des contenants (10), les mouvements des moyens (7, 8; 11, 12) d'aspersion étant réalisés par des moyens (5, 6) d'entraînement commandés par des moyens (20) de commande.par.

Description

DisPositif de nettoyage à haute pression de conteneurs et cuves
La présente invention concerne un dispositif de nettoyage de contenants tels que des conteneurs ou petites cuves mobiles. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de nettoyage à haute pression de cuves ou conteneurs utilisés dans l'industrie, notamment dans les domaines de la pharmacie, de la cosmétique, de la chimie ou de l'agro-alimentaire. Le dispositif selon l'invention est adapté au nettoyage de contenants constitués d'inox, d'aluminium, de plastique ou de tout autre matériau.
II est connu des dispositifs de nettoyage permettant de nettoyer simultanément l'intérieur et l'extérieur de contenants. Traditionnellement ces dispositifs connus de nettoyage sont utilisés dans des enceintes closes et comportent un bras introduit à l'intérieur du contenant et pourvu à son extrémité d'une sphère comportant des buses d'aspersion. La sphère, fixe ou rotative, assure le nettoyage de l'intérieur du contenant par aspersion à haute pression. Pour le nettoyage de l'extérieur du contenant, il est connu de disposer des rampes fixes autour du contenant. Mais cette solution complique le dispositif de nettoyage en multipliant le nombre de rampes extérieures, sans pour autant assurer un nettoyage rapide et efficace. En effet, les moyens de nettoyage fixes ne s'adaptent pas aux différentes formes et types de contenants. II est connu également des dispositifs de nettoyage dans lesquels les conteneurs sont déplacés par rapport aux rampes d'aspersion extérieures fixes. Mais cette solution n'est pas beaucoup plus satisfaisante en ce qui concerne la qualité du lavage et son automatisation. En effet ces dispositifs restent complexes et ne nettoient pas efficacement tous les types de contenants.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif simple et automatisé de nettoyage simultané de l'extérieur et de l'intérieur d'un contenant permettant une bonne efficacité et qualité du nettoyage quelle que soit la forme du contenant (cubique cylindrique, parallélépipédique, hexagonale...) pour un minimum de consommation d'eau.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif automatisé de nettoyage de l'intérieur et l'extérieur de contenants tels que des conteneurs ou cuves comporte des premiers et des seconds moyens mobiles d'aspersion à haute pression, les premiers moyens d'aspersion, réglables en position par rapport au contenant nettoyé, étant destinés à asperger l'extérieur du contenant, les seconds moyens d'aspersion étant destinés à asperger l'intérieur des contenants, les mouvements des moyens d'aspersion étant réalisés par des moyens d'entraînement commandés par des moyens de commande.
Selon une autre particularité le dispositif de nettoyage comporte une cloche de protection entourant les moyens d'aspersion extérieurs au contenant, la cloche de protection étant mobile en hauteur par rapport au contenant nettoyé, pour permettre l'entrée et la sortie des contenants.
Selon une autre particularité les moyens mobiles et réglables d'aspersion sont situés dans une cabine de travail hermétique.
Selon une autre particularité le dispositif de nettoyage est constitué d'une potence dont le bras porteur est réglable en position verticalement,
I'extrémité du bras porteur étant pourvue de moyens d'entraînement en rotation des moyens d'aspersion haute pression intérieurs et extérieurs, solidaires du bras mobile de la potence, les moyens d'aspersion intérieurs étant constitués d'un bras rotatif autour de son axe de symétrie et pourvu à proximité de son extrémité d'au moins une buse d'aspersion à haute pression mobile en rotation perpendiculairement à l'axe de rotation du bras, les moyens d'aspersion extérieurs étant constitués d'au moins une rampe coudée pourvue de buses d'aspersion à haute pression, la ou les rampes coudées étant rotatives autour du contenant à nettoyer et réglables en translation radialement par rapport au contenant de façon à décrire sensiblement un cylindre circonscrit à la forme du contenant et disposé à une distance déterminée réglable pour obtenir une bonne efficacité du nettoyage.
Selon une autre particularité le dispositif de nettoyage comporte une unique rampe d'aspersion extérieure coudée, entraînée dans un mouvement continu de rotation autour du contenant, L'unique rampe étant creuse et montée sur un joint tournant alimenté en liquide d'aspersion à haute pression, le joint tournant étant monté fixe en translation sur le bras et sa partie mobile solidaire en rotation d'une couronne entraînée en rotation par des moyens d'entraînement.
Selon une autre particularité le dispositif de nettoyage comporte deux rampes d'aspersion extérieures constituées chacune d'une tige coudée, les deux rampes étant montées de façon réglable sur l'extrémité du bras mobile, de façon à former sensiblement un U dont les deux branches, sensiblement verticales, entourent le contenant, les deux rampes étant pourvues chacune de buses d'aspersion à haute pression, les buses situées sur une même rampe étant alimentées par un tuyau flexible monté le long de la rampe, les rampes étant entraînées en rotation selon un mouvement alternatif de façon à éviter l'endommagement des deux tuyaux flexibles.
Selon une autre particularité les deux rampes sont montées solidaires en rotation et réglables en translation dans une pièce de support entraînée en rotation par les moyens d'entraînement.
Selon une autre particularité les deux rampes décrivent en rotation des arcs de cercles d'environ 180 degrés, le dispositif de nettoyage comportant des contacts de butées limitant la rotation des deux rampes dans leurs positions extrêmes en provoquant, par les moyens de commande automatiques,
I'inversion du sens de rotation des rampes lorsqu'elles arrivent en butée.
Selon une autre particularité la pièce de support est solidaire d'une couronne, entraînée en rotation par friction par les moyens d'entraînement au moyen d'un galet frotteur en contact avec la couronne.
Selon une autre particularité le nettoyage du contenant est effectué audessus d'un bac de récupération des liquides, le bord inférieur de la cloche de protection étant pourvu d'un soufflet en jupe assurant une étanchéité de l'ensemble à sa base.
Selon une autre particularité les rampes et tuyaux flexibles comportent des raccords entre les buses permettant d'ajuster le nombre de buses d'aspersion sur ces rampes et la longueur de la rampe.
Selon une autre particularité les moyens d'entraînement des moyens d'aspersion intérieurs et extérieurs comportent au moins un moteur électrique ou pneumatique ou hydraulique.
Selon une autre particularité les moyens d'aspersion sont alimentés en haute pression par un moyen d'alimentation en haute pression dont la pression est réglée pour obtenir un débit de l'ordre de 900 I/h.
Selon une autre particularité les mouvements et positions des moyens d'aspersion par rapport aux contenants nettoyés ainsi que la durée des mouvements de ces derniers sont réglés pour obtenir un temps d'impact compris entre 5 et 20 min pour des moyens d'aspersion situés entre 300 et 1000 mm du contenant.
L'invention a également pour autre objet de proposer un dispositif de lavage et de séchage de contenants efficace, d'une grande fiabilité, s'adaptant à différents types de contenants et simple d'utilisation.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de nettoyage comporte des moyens de séchage des contenants nettoyés, délivrant de l'air pulsé chaud etlou de l'air déshydraté.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue schématique de côté et en coupe d'un dispositif de nettoyage de contenants selon l'invention,
- la figure 2A représente une vue de dessus, partielle et schématique, du système d'aspersion extérieure du dispositif de nettoyage dans un premier mode de réalisation selon l'invention, dans lequel le dispositif comporte une seule rampe d'aspersion extérieure,
- la figure 2B représente une vue de dessus, partielle et schématique, du système d'aspersion extérieur du dispositif de nettoyage dans un second mode de réalisation selon l'invention, dans lequel le dispositif comporte deux rampes d'aspersion extérieure,
- la figure 3 représente une vue schématique et en coupe d'un exemple de réalisation du système d'entraînement en rotation des moyens d'aspersion intérieurs et extérieurs du premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 4 représente une vue en perspective et partielle d'une rampe d'aspersion extérieure du second mode de réalisation de l'invention,
- la figure 5 représente une vue schématique de côté et en coupe, variante de réalisation de l'invention dans laquelle le dispositif de nettoyage effectue le nettoyage du contenant dans une cabine de travail.
La figure 1 représente une vue schématique de côté et en coupe d'un dispositif de nettoyage de contenants selon l'invention. Celui-ci comporte une potence (4) fixée par des moyens connus à un élément fixe tel qu'un mur (1).
Le bras (2) porteur de la potence (4) est conformé pour pouvoir coulisser verticalement sur une portion (3) cylindrique de la potence (4). Par exemple, la potence (4) est une potence à crémaillère de type connu, et le déplacement vertical du bras (2) porteur est réalisé au moyen d'un câble (31) de liaison au bras (2), entraîné par un moteur (30). La forme de réalisation de la potence (4) n'est pas limitée à cet exemple de réalisation. Ainsi, la translation du bras (2) peut être réalisée par tout autre moyen connu de l'homme du métier. Une cloche (22) de protection est fixée par des moyens connus sur l'extrémité du bras (2) porteur mobile. La cloche (22) est sensiblement tronconique dans sa partie supérieure, le tronc de cône s'élargissant vers le sol, et cylindrique dans sa partie inférieure. La cloche (22) de protection délimite un espace de travail à l'intérieur duquel s'effectue le nettoyage des contenants (10). Le bras (2) mobile porte également, à l'intérieur de la cloche, les moyens (7, 8,11,12) d'aspersion du dispositif, ainsi que les moyens (5) d'entraînement de ces derniers. Les moyens d'aspersion du dispositif sont constitués : de moyens d'aspersion extérieurs (11, 12) qui nettoient la surface extérieure des contenants (10), et de moyens d'aspersion intérieurs (7, 8, 12) qui nettoient l'intérieur des contenants (10). Les moyens d'aspersion extérieurs (li, 12) sont constitués d'une rampe (11) coudée épousant sensiblement, d'une part la forme de la cloche (22), et d'autre part la forme d'un contenant (10) à nettoyer.
La rampe (11) est montée par son extrémité supérieure, horizontale, dans un joint (15) tournant de type connu. Le joint (15) tournant est entraîné en rotation sur lui-même, autour d'un axe vertical confondu avec l'axe de symétrie de la cloche (22), par des moyens d'entraînement décrits ci-après. La rampe (11) est montée dans le joint (15) tournant de façon à être solidaire en rotation et en translation de ce dernier. Le blocage en translation de la rampe (11) dans le joint (15) est réalisé par des moyens de fixation amovibles connus, permettant de régler la position de l'extrémité de la rampe (11) dans le joint (15). C'est à dire que la position de la rampe (11) dans le joint (15) est réglable en translation par l'opérateur, de façon à pouvoir modifier la distance entre la rampe (11) et le contenant (10). Ceci permet d'adapter les moyens (li, 12) d'aspersion extérieurs à des contenants de tailles et de formes différentes. Le réglage de la position de la rampe (11) par rapport au contenant (10) peut également être réalisé par des moyens automatiques connus actionnés par les moyens de commande (20) du dispositif. La rampe (11) est creuse et pourvue sur sa longueur de buses (12) d'aspersion à haute pression, orientées vers l'axe de symétrie de la cloche (22). De façon connue, la rampe (11) est alimentée en eau à haute pression, provenant d'un tuyau (34) d'alimentation, par l'intermédiaire du joint (15) tournant. Les moyens d'aspersion intérieurs (7, 8, 12) sont, quant à eux, constitués d'un bras (7) rotatif creux pourvu à son extrémité libre d'une sphère (8) comportant des buses (12) d'aspersion à haute pression. Le bras rotatif (7) est vertical et entraîné en rotation autour de son axe de symétrie par un moteur d'entraînement (5) monté sur l'extrémité du bras (2) mobile de la potence (4). L'axe de symétrie du bras (7) rotatif est confondu avec l'axe de symétrie de la cloche (22). La sphère (8) pourvue de buses (12) est mobile en rotation, par des moyens connus, par rapport à l'axe de rotation du bras (7) rotatif, de façon à nettoyer tout l'intérieur des contenants (10). Par exemple, la sphère (8) est mobile en rotation perpendiculairement par rapport à l'axe de rotation du bras (7). Avantageusement, les buses (12) de la sphère (8) ont des orientations différentes permettant que les jets aspergés balaient toute la surface intérieure du contenant (10). Les rotations simultanées du bras (7) et de la sphère (8) assurent une grande efficacité du nettoyage intérieur.
D'autres formes de réalisation des moyens d'aspersion intérieurs entrent dans le cadre de l'invention. Par exemple, le bras (7) vertical peut être fixe en rotation tandis que la sphère pourvue de buses (12) est rotative. La sphère (8) peut aussi être non rotative et pourvue de buses (12) d'aspersion sur toute sa périphérie, permettant de nettoyer toute la surface intérieure du contenant (10). De même, la longueur du bras (7) pourvue de la sphère (8) d'aspersion peut être réglable pour s'adapter à des contenants (10) de différentes hauteurs. Les moyens d'aspersion intérieurs (7, 8, 12) et extérieurs (11, 12) sont alimentés en eau à haute pression par des moyens (21) de délivrance connus, au moyen d'au moins un tuyau (34) d'alimentation. L'eau à haute pression, par exemple entre 50 et 140 bar, peut, de manière connue, être mélangée à divers additifs de nettoyage suivant les utilisations du dispositif. Pour effectuer le nettoyage d'un contenant (10) I'opérateur relève simultanément la cloche (22) et les moyens (7, 8; 11, 12) d'aspersion en manoeuvrant, par les moyens de commande (20), la translation verticale du bras (2) porteur de la potence (4). Le ou les tuyaux (34) d'alimentation en liquide à haute pression s'adaptent en longueur automatiquement suivant la position du bras (2) porteur de la potence (4). Par exemple, un dispositif (35) de type connu réalise automatiquement cette adaptation en longueur par enroulementldéroulement du ou des tuyaux (34) d'alimentation.
La position relevée du bras (2) porteur et les positions correspondantes des systèmes d'aspersion intérieur et extérieur sont représentées en pointillés à la figure 1. Dans cette position relevée les mêmes éléments sont désignés par des références numériques augmentées de 100 par rapport à leur position basse. Lorsque la cloche (22) est relevée, un contenant (10) à nettoyer est centré sur un plan de travail (33) de façon être placé au centre de l'espace délimité par la cloche (22) au cours du nettoyage. L'opérateur effectue les réglages éventuels des positions des rampes (11) et bras (7) d'aspersion. Puis
I'opérateur actionne les moyens (20) de commande et de délivrance (20, 21).
Au cours du nettoyage, la rampe (11) tourne autour du contenant (10) selon un mouvement continu, les buses (12) de la rampe aspergeant le liquide de nettoyage à haute pression sur la surface extérieure du contenant (10).
La figure 2A, qui représente une vue de dessus, partielle et schématique, du système d'aspersion extérieur du dispositif de nettoyage, illustre la rotation de la rampe (11) autour du contenant (10). Simultanément, le bras (7) tourne autour de son axe de symétrie selon un mouvement continu tandis que la sphère (8) tourne par rapport à ce dernier en aspergeant par ses buses (12) les parois intérieures du contenant (10).
Dans une variante de l'invention, les vitesses de rotation de la rampe (11), du bras (7) et de la sphère (8) sont réglables et adaptées en fonction des salissures à nettoyer. Dans un mode de réalisation préféré non limitatif, la pression élevée d'alimentation des moyens d'aspersion (7, 8, 11, 12) est réglée pour que les moyens d'aspersion aient un débit d'environ 900 litres/h, tandis que les buses (12) sont placées à une distance du contenant (10) comprise entre 300 et 1000 mm. Le temps d'impact du dispositif de nettoyage, qui est aussi réglé en fonction des salissures, est alors compris entre 5 et 20 minutes environ. Avec un dispositif basse ou moyenne pression, la consommation de liquides serait d'environ 3000 I/h sans atteindre la même efficacité de lavage.
De manière avantageuse, un bac (23) de récupération des liquides aspergés est disposé sous le plan (33) de travail du dispositif de nettoyage. De manière avantageuse également, le bord inférieur de la cloche (22) de protection est pourvu d'un soufflet (36) en jupe assurant une étanchéité de l'ensemble à sa base en position de travail.
La figure 3 représente une vue schématique et en coupe d'un exemple de réalisation du système d'entraînement en rotation des moyens d'aspersion intérieurs (7, 8, 12) et extérieurs (li, 12) du dispositif de nettoyage de la figure 1. On rappelle que ce système d'entraînement en rotation des moyens d'aspersion (7, 8,11,12) est monté sur l'extrémité du bras (2) porteur de la potence (4). Les mêmes éléments que ceux décrits ci-dessus sont désignés par les mêmes références numériques. Ainsi, la rampe (11) est montée de manière réglable dans le joint (15) tournant. Par des moyens connus, le joint (15) est monté fixe en translation sur le bras (7) et sa partie mobile est rendue solidaire en rotation d'une couronne (16) sur le bras (7) rotatif des moyens d'aspersion intérieurs. Le bras (7) des moyens (7, 8, 12) d'aspersion intérieurs est entraîné en rotation autour de son axe de symétrie par un moteur (5) de type connu. L'ensemble, joint (15) pivotant, couronne (16) d'entraînement, est entraîné en rotation par friction par un moteur (6) au moyen d'un galet (18) frotteur en contact avec la couronne (16). De cette manière, la rotation de la couronne (16) provoque la rotation de la rampe (11) d'aspersion.
La figure 4 représente une vue en perspective et partielle d'un exemple de réalisation du système d'aspersion extérieur dans une variante de réalisation de l'invention comportant deux rampes (11). Par soucis de clarté, seule une rampe (11) a été représentée entièrement, la position de la seconde rampe est schématisée en traits pointillés. Dans la variante à deux rampes (11) représentée aux figures 3 et 2B, les deux rampes (11) sont constituées de tiges coudées de manière à décrire sensiblement un cylindre circonscrit à la forme d'un contenant (10) à nettoyer. Cette forme coudée permet également aux rampes (11) d'épouser la forme d'une cloche (22) de protection telle que celle décrite en référence à la figure 1. Les rampes (11) sont montées de façon réglable dans un support (17), solidaire du bras (2) mobile de la potence (4).
Dans l'exemple de la figure 4, le support (17) dans lequel sont montées les deux rampes (11) a sensiblement la forme d'un cylindre dont l'axe de symétrie est vertical. Les extrémités supérieures des deux rampes (11) sont sensiblement horizontales et montées dans deux logements constitués chacun par un perçage transversal ménagé dans le support (17). Les deux rampes (11) coudées sont montées symétriquement dans le support (17) de façon à décrire sensiblement un U renversé. Dans cette disposition, les deux rampes (11) sont situées dans un même plan vertical, et entourent le contenant (10) au cours du nettoyage. La position relative de chaque rampe (11) par rapport au contenant (10) est donc réglable par la translation de chaque rampe (11) dans son logement. Le support (17) est pourvu de moyens connus de blocage de la translation des rampes (17) dans leur logement. Par exemple ces moyens de blocage des rampes (11) dans le support (17) sont constitués de vis de blocage actionnées par l'opérateur au moyen d'une manette (40). Le réglage de la position des rampes (11) par rapport au contenant (10) ainsi que le blocage de leur position peuvent également être réalisés par des moyens automatisés connus. Le support (17) est solidaire d'un arbre d'un moteur (5, 6) d'entraînement monté sur l'extrémité du bras (2) porteur de la potence (4). Le support (17) est entraîné en rotation par le moteur (5) autour de son axe de symétrie. De manière avantageuse, I'axe de rotation du support (17) est confondu avec l'axe de rotation des moyens d'aspersion intérieurs (non représentés à la figure 4). Un tuyau (19) flexible d'alimentation en liquide d'aspersion à haute pression est monté le long de chacune des deux rampes (11). Chaque tuyau (19) est pourvu sur sa longueur de buses (12) d'aspersion, orientées vers le contenant (10). Chacune des rampes (11) est pourvue de raccords (24) entre deux buses (12) successives. Ces raccords (24) de types connus permettent de changer le nombre de buses (12) sur une rampe (12) pour l'adapter en longueur à différents types de contenants (10), de tailles différentes. La rampe (11) de l'exemple de réalisation de la figure 1 peut également être pourvue de tels raccords (24) permettant de changer le nombre des buses (12) et de modifier la longueur de la rampe (11). Au cours du fonctionnement, les moyens d'entraînement (5, 6) entraînent en rotation le support (17) des rampes (11) selon un mouvement alternatif, de façon à éviter l'endommagement des deux tuyaux (19) flexibles.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2B, les deux rampes (11) décrivent, au cours de leur mouvement de rotation alternatif, des arcs de cercles d'environ 180 degrés représentés en traits pointillés. A cet effet, le dispositif de nettoyage comporte des contacts de butées, de types connus, limitant la rotation des deux rampes (11) dans leurs positions extrêmes, en provoquant, par les moyens de commande (20) automatiques,
I'inversion du sens de rotation des rampes (11) lorsqu'elles arrivent en butée.
La forme de réalisation des moyens d'aspersion extérieurs n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus. A titre d'exemple, le dispositif de nettoyage peut comporter plus de deux rampes d'aspersion. De la même manière, les rampes (11) peuvent être montées rotatives et réglables sur l'extrémité du bras (2) support de la potence (4), de toute autre manière connue de l'homme du métier.
La figure 5 représente une vue schématique d'un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif de nettoyage effectue le nettoyage du contenant (10) dans une cabine (37) de travail étanche. Les éléments identiques à ceux décrits ci-dessus sont désignés par les mêmes références numériques. La cabine (37) est sensiblement parallélépipédique mais peut avoir toute autre forme connue. La cabine (37) est pourvue d'une ouverture (41) dans sa partie supérieure, destinée à permettre le passage et la translation verticale des moyens d'aspersion rotatifs et réglables montés sur l'extrémité du bras (2) mobile de la potence (4). Des moyens connus assurent l'étanchéité du passage des moyens d'aspersion dans l'ouverture (41) supérieure de la cabine (37). La partie inférieure de la cabine (37) forme une cuve (39) de récupération des liquides comportant un orifice (38) d'évacuation.
La cabine (37) comporte une porte (40) articulée et pivotante pourvue sur ses bords d'un joint ou soufflet (36) en jupe assurant l'étanchéité de la cabine (37) au cours du nettoyage.
Le dispositif de nettoyage comporte par ailleurs des moyens connus (non représentés) de séchage des contenants nettoyés, délivrant de l'air pulsé chaud et/ou de l'air déshydraté dans les espaces délimités par la cloche (22) ou la cabine (37) de travail. Le dispositif peut aussi être pourvu de moyens connus de stérilisation des contenants nettoyés.
Le dispositif de nettoyage permet d'effectuer rationnellement les lavages extérieur et intérieur, le séchage et la stérilisation des contenants. Les moyens réglables d'aspersion permettent des nettoyages efficaces de contenants de formes, de matières et de dimensions différentes.
II est clair que d'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif automatisé de nettoyage de l'intérieur et l'extérieur de contenants (10) tels que des conteneurs ou cuves caractérisé en ce qu'il comporte des premiers (11, 12) et des seconds (7, 8, 12) moyens mobiles d'aspersion à haute pression, les premiers (11, 12) moyens d'aspersion, réglables en position par rapport au contenant (10) nettoyé, étant destinés à asperger l'extérieur du contenant (10), les seconds (7, 8, 12) moyens d'aspersion étant destinés à asperger l'intérieur des contenants (1 0), les mouvements des moyens (7, 8; 11, 12) d'aspersion étant réalisés par des moyens (5, 6) d'entraînement commandés par des moyens (20) de commande.
2. Dispositif de nettoyage de contenants selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une cloche (22) de protection entourant les moyens (11, 12) d'aspersion extérieurs au contenant (10), la cloche (22) de protection étant mobile en hauteur par rapport au contenant (10) nettoyé pour permettre l'entrée et la sortie des contenants.
3. Dispositif de nettoyage de contenants selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (7, 8; 11, 12) mobiles et réglables d'aspersion sont situés dans une cabine (37) de travail hermétique.
4. Dispositif de nettoyage selon une des revendication 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est constitué d'une potence (4) dont le bras (2) porteur est réglable en position verticalement, I'extrémité du bras (2) porteur étant pourvue de moyens d'entraînement (5, 6) en rotation des moyens d'aspersion haute pression intérieurs (7, 8,12) et extérieurs (11, 12), solidaires du bras (2) mobile de la potence (3, 4), les moyens d'aspersion intérieurs (7, 8, 12) étant constitués d'un bras (7) rotatif autour de son axe de symétrie et pourvu à proximité de son extrémité d'au moins une buse (12) d'aspersion à haute pression mobile en rotation perpendiculairement à l'axe de rotation du bras (7), les moyens d'aspersion extérieurs (11, 12) étant constitués d'au moins une rampe (11) coudée pourvue de buses (12) d'aspersion à haute pression, la ou les rampes (11) coudées étant rotatives autour du contenant (10) à nettoyer et réglables en translation radialement par rapport au contenant (10) de façon à décrire sensiblement un cylindre circonscrit à la forme du contenant et disposé à une distance déterminée réglable pour obtenir une bonne efficacité du nettoyage.
5. Dispositif de nettoyage selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte une unique rampe (11) d'aspersion extérieure coudée, entraînée dans un mouvement continu de rotation autour du contenant (10), et en ce que l'unique rampe (11) est creuse et montée sur un joint (15) tournant alimenté en liquide d'aspersion à haute pression, le joint (15) tournant étant monté fixe en translation sur le bras (7) et sa partie mobile solidaire en rotation d'une couronne (16) entraînée en rotation par des moyens d'entraînement (6,18).
6. Dispositif de nettoyage selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte deux rampes (11) d'aspersion extérieures constituées chacune d'une tige coudée, les deux rampes étant montées de façon réglable sur l'extrémité du bras (2) mobile, de façon à former sensiblement un U dont les deux branches, sensiblement verticales, entourent le contenant (10), les deux rampes (11) étant pourvues chacune de buses (12) d'aspersion à haute pression, les buses (12) situées sur une même rampe (11) étant alimentées par un tuyau (19) flexible monté le long de la rampe (11), et en ce que les rampes (11) sont entraînées en rotation selon un mouvement alternatif de façon à éviter l'endommagement des deux tuyaux (19) flexibles.
7. Dispositif de nettoyage selon la revendication 6 caractérisé en ce que les deux rampes (11) sont montées, solidaires en rotation et réglables en translation dans une pièce (17) de support entraînée en rotation par les moyens d'entraînement (6, 18),
8. Dispositif de nettoyage selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que les deux rampes (11) décrivent en rotation des arcs de cercles d'environ 180 degrés, le dispositif de nettoyage comportant des contacts de butées limitant la rotation des deux rampes (11) dans leurs positions extrêmes, en provoquant par les moyens de commande (20) automatiques l'inversion du sens de rotation des rampes (11) lorsqu'elles arrivent en butée.
9. Dispositif de nettoyage selon la revendication 7 caractérisé en ce que la pièce de support (17) est solidaire d'une couronne (16), entraînée en rotation par friction par les moyens d'entraînement (6, 18) au moyen d'un galet (18) frotteur en contact avec la couronne (16).
10. Dispositif de nettoyage selon la revendication 2 caractérisé en ce que le nettoyage du contenant (10) est effectué au-dessus d'un bac (23) de récupération des liquides, et en ce que le bord inférieur de la cloche (22) de protection est pourvu d'un soufflet (36) en jupe assurant une étanchéité de l'ensemble à sa base.
11. Dispositif de nettoyage selon la revendication 6 caractérisé en ce que les rampes (11) et tuyaux flexibles comportent des raccords (24) entre les buses (12) permettant d'ajuster le nombre de buses (12) d'aspersion sur ces rampes (11) et la longueur de la rampe (11).
12. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (5, 6) des moyens d'aspersion intérieurs (7, 8, 12) et extérieurs (11, 12) comportent au moins un moteur (5, 6) électrique ou pneumatique ou hydraulique.
13. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que les moyens d'aspersion (7, 8; 11,12) sont alimentés en haute pression par un moyen d'alimentation en haute pression dont la pression est réglée pour obtenir un débit de l'ordre de 1000 I/h.
14. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que les mouvements et positions des moyens d'aspersion (7, 8; 11,12) ainsi que la durée des mouvements de ces derniers sont réglés pour obtenir un temps d'impact compris entre 5 et 20 min pour des moyens d'aspersion (7, 8; 11,12) situés entre 300 et 1000 mm du contenant.
15. Dispositif de nettoyage de contenants selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de séchage des contenants (10) nettoyés, délivrant de l'air pulsé chaud et/ou de l'air déshydraté.
FR9700791A 1997-01-24 1997-01-24 Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves Expired - Lifetime FR2758746B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700791A FR2758746B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700791A FR2758746B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758746A1 true FR2758746A1 (fr) 1998-07-31
FR2758746B1 FR2758746B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9502961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700791A Expired - Lifetime FR2758746B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758746B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004026495A1 (fr) * 2002-09-20 2004-04-01 Ico Oleodinamici S.P.A. Appareil de nettoyage d'elements tubulaires
EP1533046A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 Alpex Pharma SA Système polyvalent pour le nettoyage/séchage automatique des conteneurs fournitures industriels dans un environnement contrôlé
CN104984967A (zh) * 2015-06-30 2015-10-21 温州市天瑞制药机械有限公司 胶桶自动清洗装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2122980A (en) * 1982-07-08 1984-01-25 Techno Pack Method and apparatus for cleansing containers
US4603661A (en) * 1985-01-02 1986-08-05 Halliburton Company Hydroblast cyclone cleaner apparatus and method
DE4040553A1 (de) * 1990-12-18 1992-06-25 Herfeld Gmbh & Co Kg Dr Vorrichtung zum reinigen der innenseiten eines behaelters, insbesondere eines mischbehaelters
FR2704782A1 (fr) * 1993-05-07 1994-11-10 Montanier Sa Installation pour le lavage intérieur et extérieur de conteneurs.
DE19619773A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Bengt Arne Ohlson Reinigungsvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2122980A (en) * 1982-07-08 1984-01-25 Techno Pack Method and apparatus for cleansing containers
US4603661A (en) * 1985-01-02 1986-08-05 Halliburton Company Hydroblast cyclone cleaner apparatus and method
DE4040553A1 (de) * 1990-12-18 1992-06-25 Herfeld Gmbh & Co Kg Dr Vorrichtung zum reinigen der innenseiten eines behaelters, insbesondere eines mischbehaelters
FR2704782A1 (fr) * 1993-05-07 1994-11-10 Montanier Sa Installation pour le lavage intérieur et extérieur de conteneurs.
DE19619773A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Bengt Arne Ohlson Reinigungsvorrichtung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004026495A1 (fr) * 2002-09-20 2004-04-01 Ico Oleodinamici S.P.A. Appareil de nettoyage d'elements tubulaires
EP1533046A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 Alpex Pharma SA Système polyvalent pour le nettoyage/séchage automatique des conteneurs fournitures industriels dans un environnement contrôlé
US7086408B2 (en) * 2003-11-19 2006-08-08 Alpex Pharma S.A. Multipurpose system for the automatic washing and drying of industrial containers and appliances in controlled environmental conditions
CN104984967A (zh) * 2015-06-30 2015-10-21 温州市天瑞制药机械有限公司 胶桶自动清洗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758746B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549363A1 (fr) Systeme de distribution multijet pour machine a laver la vaisselle
US6021793A (en) Tank car cleaning and rinsing apparatus and method
CA1311224C (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
US5718382A (en) Apparatus for cleaning vessels
EP0401120A1 (fr) Robot mobile commandable à distance pour intervenir sur une surface, notamment pour le nettoyage d'une façade verrière.
US5720310A (en) Tank car cleaning and rinsing apparatus and method
US4827563A (en) Tank cleaning apparatus and method
EP2569101A1 (fr) Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte
CA2044198A1 (fr) Dispositif de lavage notamment pour appareil de cristallisation a marche continue
FR2758746A1 (fr) Dispositif de nettoyage a haute pression de conteneurs et cuves
EP0377367A1 (fr) Procédé de lavage de la surface extérieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
EP0559541B1 (fr) Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles
EP0608191A1 (fr) Malaxeur à beton pourvu d'un dispositif de lavage à haute pression
FR2925372A1 (fr) Robot de nettoyage de l'interieur d'enceintes, notamment de l'interieur de camions frigorifiques.
EP1518612A1 (fr) Installation de lavage d'objets comportant une grille
FR2624815A1 (fr) Dispositif de lavage pour lentilles frontales d'appareils d'eclairage, en particulier de projecteurs pour vehicules automobiles
EP0433515A1 (fr) Machine à lessiver, rincer et sécher les sols, les murs et les plafonds
EP1888265A2 (fr) Dispositif pour nettoyer l'intérieur d'une enceinte, et notamment d'un camion ou d'un containeur, et installation intégrant un tel dispositif
FR2744743A1 (fr) Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette
WO2008125659A1 (fr) Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage
FR2704782A1 (fr) Installation pour le lavage intérieur et extérieur de conteneurs.
EP0023008A1 (fr) Machine mobile pour le nettoyage de légumes
FR2638379A1 (fr) Procede et machine de lavage de cagettes de manutention
FR3109541A1 (fr) Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles
FR2708878A1 (fr) Dispositif de nettoyage en continu de caisses et plus particulièrement de bacs en matière plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20