EP2569101A1 - Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte - Google Patents

Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte

Info

Publication number
EP2569101A1
EP2569101A1 EP11716970A EP11716970A EP2569101A1 EP 2569101 A1 EP2569101 A1 EP 2569101A1 EP 11716970 A EP11716970 A EP 11716970A EP 11716970 A EP11716970 A EP 11716970A EP 2569101 A1 EP2569101 A1 EP 2569101A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
rinsing
washing
fluid
cleaning system
longitudinal direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP11716970A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Frédéric MICHAUD-GROSBENOIT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP2569101A1 publication Critical patent/EP2569101A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • B08B9/0936Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays using rotating jets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/008Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for interiors of land vehicles

Abstract

Système de nettoyage (1) comprenant : - un support (10) déplaçable selon une direction longitudinale (X), - une tête de lavage (30) montée pivotante sur une face avant du support (10) autour d'un axe de ladite tête de lavage (30), - au moins une rampe verticale de rinçage (50) montée déplaçable sur le support (10) entre une première position, dans laquelle elle diffuse un fluide de rinçage selon une direction transversale (Y), et une deuxième position, dans laquelle elle diffuse le fluide de rinçage selon la direction longitudinale (X), - un dispositif de commande adapté pour lors d'une opération de lavage, commander l'alimentation et le pivotement de la tête de lavage (30), et lors d'une opération de rinçage, commander l'alimentation et le déplacement de la rampe verticale de rinçage (50).

Description

Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte
L'invention se rapporte à un système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, à une installation de nettoyage comprenant un tel système ainsi qu'à un procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte.
L'invention s'applique notamment au nettoyage d'un conteneur destiné à recevoir des marchandises, par exemple en vue de leur stockage ou de leur transport.
En particulier, l'invention s'applique au nettoyage d'un conteneur, éventuellement frigorifique, pour des produits périssables, par exemple alimentaires ou pharmaceutiques, monté ou destiné à être monté sur un camion. En effet, les usagers de conteneurs frigorifiques ont une obligation de résultat de nettoyage et de désinfection avant la prise en charge de produits alimentaires (Normes CE 852/2004 et CE 853/2004).
Au-delà des conteneurs frigorifiques, l'invention peut toutefois s'appliquer au nettoyage de toute enceinte nécessitant un nettoyage régulier, comme par exemple les conteneurs, les remorques, les semi-remorques, les chambres froides, les wagons, etc.
Le document WO-A-2008/125659 décrit un système de nettoyage d'intérieur d'enceinte du type comprenant :
- un support présentant des faces avant et arrière opposées et écartées l'une de l'autre selon une direction longitudinale, ledit support étant déplaçable selon la direction longitudinale,
- un ensemble de lavage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de lavage et un dispositif de diffusion de fluide de lavage relié audit circuit d'alimentation en fluide de lavage, ledit dispositif de diffusion de fluide de lavage étant monté sur le support,
- un ensemble de rinçage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de rinçage et un dispositif de diffusion de fluide de rinçage relié audit circuit d'alimentation en fluide de rinçage, ledit dispositif de diffusion de fluide de rinçage étant monté sur le support,
- un dispositif de commande connecté aux ensembles de lavage et de rinçage. En particulier, dans le document WO-A-2008/125659, le dispositif de diffusion du fluide de lavage se présente sous la forme d'une buse de lavage statique et le dispositif de diffusion de fluide de rinçage se présente sous la forme d'une tête de rinçage pivotante.
L'invention vise à améliorer l'efficacité du nettoyage réalisé par le système de nettoyage.
A cet effet, selon un aspect, l'invention propose un système de nettoyage du type précité dans lequel
le dispositif de diffusion de fluide de lavage comporte une tête de lavage qui s'étend selon un axe parallèle à la direction longitudinale, et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de lavage selon une direction distincte de la direction longitudinale, ladite tête de lavage étant montée pivotante sur la face avant du support autour de l'axe de ladite tête de lavage,
le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte au moins une rampe verticale de rinçage qui s'étend selon un axe parallèle à une direction verticale perpendiculaire à la direction longitudinale, et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe verticale de rinçage, ladite rampe verticale de rinçage étant montée déplaçable sur le support entre une première position, dans laquelle ladite buse est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction transversale perpendiculaire aux directions longitudinale et verticale, et une deuxième position, dans laquelle ladite buse est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon la direction longitudinale,
le dispositif de commande étant adapté pour
lors d'une opération de lavage, commander l'alimentation en fluide de lavage du dispositif de diffusion de fluide de lavage et le pivotement de la tête de lavage autour de l'axe de ladite tête de lavage et,
lors d'une opération de rinçage, commander l'alimentation en fluide de rinçage du dispositif de diffusion de fluide de rinçage et le déplacement de la rampe verticale de rinçage entre les première et deuxième positions.
Ainsi, le système de nettoyage selon l'invention permet de réaliser un nettoyage complet d'une enceinte, incluant notamment un lavage, éventuellement une désinfection, et un rinçage, de manière rapide et uniforme. L'efficacité du système de nettoyage s'en trouve améliorée.
En outre, le système de nettoyage selon l'invention réalise un nettoyage complet de manière automatique et avec un minimum de dispositif de diffusion, ce qui simplifie le nettoyage.
En particulier, le circuit d'alimentation en fluide de lavage peut être adapté pour alimenter le dispositif de diffusion de fluide de lavage en fluide de lavage à basse pression, notamment sous une pression inférieure à 10 bars, de préférence comprise entre 4 bars et 9 bars. Par ailleurs, le circuit d'alimentation en fluide de lavage peut comprendre une conduite d'alimentation et une réserve de produit de lavage reliée à la conduite d'alimentation.
Quant au circuit d'alimentation en fluide de rinçage, il peut être adapté pour alimenter le dispositif de diffusion de fluide de rinçage en fluide de rinçage à haute pression, notamment sous une pression supérieure à 30 bars, de préférence comprise entre 90 bars et 160 bars.
Dans un mode de réalisation, le support est un chariot mobile selon la direction longitudinale, les ensembles de lavage et de rinçage et le dispositif de commande étant montés sur le chariot.
Ces dispositions permettent d'obtenir un système de nettoyage monobloc.
Dans un autre mode de réalisation, le support est un portique, les dispositifs de lavage et de rinçage étant montés sur le portique, le système de nettoyage comprenant en outre une base et un organe extensible selon la direction longitudinale, ledit organe extensible présentant une première extrémité reliée à la base et une deuxième extrémité supportant le portique. Le portique peut alors monté sur la deuxième extrémité de l'organe extensible de manière à être déplaçable en translation selon au moins l'une des directions transversale et verticale.
De plus, l'organe extensible peut être creux, les circuits d'alimentation en fluide de lavage et de rinçage peuvent comprendre au moins une canalisation d'amenée, un organe de mise sous pression raccordé à la canalisation d'amenée et un organe de distribution dans la canalisation d'amenée de l'un des fluides choisi parmi le fluide de lavage et le fluide de rinçage, l'organe de mise sous pression et l'organe de distribution étant placés sur la base, la canalisation d'amenée s'étendant à l'intérieur de l'organe extensible.
La tête de lavage peut comporter :
- au moins deux buses équiréparties présentant chacune un axe qui forme un angle inférieur à 90°, notamment compris entre 10° et 50°, de préférence entre 15° et 30°, avec l'axe de la tête de lavage, - une buse centrale présentant un axe qui s'étend selon l'axe de la tête de lavage.
Le dispositif de diffusion de fluide de rinçage peut comporter deux rampes verticales de rinçage écartées l'une de l'autre selon la direction transversale.
En outre, le dispositif de diffusion de fluide de rinçage peut comporter :
- une rampe inférieure de rinçage qui s'étend selon un axe parallèle à la direction transversale, et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe inférieure de rinçage, ladite rampe inférieure de rinçage étant montée sur la face avant du support, et/ou
- une rampe supérieure de rinçage qui s'étend selon un axe dans un plan horizontal parallèle aux directions longitudinale et transversale, et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe supérieure de rinçage, ladite rampe supérieure de rinçage étant montée pivotante sur le support autour d'un axe de pivotement parallèle à la direction verticale.
Selon un autre aspect, l'invention concerne une installation de nettoyage d'intérieur d'enceinte, notamment de conteneur destiné à recevoir des marchandises, ladite enceinte s'étendant globalement selon une direction d'extension entre une ouverture d'accès et une paroi de fond, et présentant deux parois latérales disposées selon la direction d'extension, ladite installation comprenant un système de nettoyage tel que défini précédemment, et une station mobile adaptée pour amener ledit système de nettoyage en regard de l'ouverture d'accès, la face avant du support faisant face à l'ouverture d'accès, la direction longitudinale étant parallèle à la direction d'extension.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte, notamment de conteneur destiné à recevoir des marchandises, ledit procédé de nettoyage mettant en œuvre
une enceinte s'étendant globalement selon une direction d'extension entre une ouverture d'accès et une paroi de fond, et présentant deux parois latérales disposées selon la direction d'extension, et
un système de nettoyage comprenant :
- un support présentant des faces avant et arrière opposées et écartées l'une de l'autre selon la direction longitudinale, ledit support étant déplaçable selon la direction longitudinale, - un ensemble de lavage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de lavage et un dispositif de diffusion de fluide de lavage relié audit circuit d'alimentation en fluide de lavage, ledit dispositif de diffusion de fluide de lavage comportant une tête de lavage qui s'étend selon un axe parallèle à la direction longitudinale, et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de lavage selon une direction distincte de la direction longitudinale, ladite tête de lavage étant montée pivotante sur la face avant du support autour de l'axe de ladite tête de lavage,
- un ensemble de rinçage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de rinçage et un dispositif de diffusion de fluide de rinçage relié audit circuit d'alimentation en fluide de rinçage, ledit dispositif de diffusion de fluide de rinçage comportant au moins une rampe verticale de rinçage qui s'étend selon un axe parallèle à une direction verticale perpendiculaire à la direction longitudinale, et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe verticale de rinçage, ladite rampe verticale de rinçage étant montée déplaçable sur le support entre une première position, dans laquelle ladite buse est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction transversale perpendiculaire aux directions longitudinale et verticale, et une deuxième position, dans laquelle ladite buse est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon la direction longitudinale,
- un dispositif de commande connecté aux ensembles de lavage et de rinçage,
ledit procédé de nettoyage comprenant les étapes consistant à :
- amener le système de nettoyage en regard de l'ouverture d'accès, la face avant du support faisant face à l'ouverture d'accès, la direction longitudinale étant parallèle à la direction d'extension,
- lors d'une opération de lavage, alimenter en fluide de lavage le dispositif de diffusion de fluide de lavage, faire pivoter la tête de lavage autour de l'axe de ladite tête de lavage et déplacer le support selon la direction longitudinale en direction de la paroi de fond, de sorte à diffuser le fluide de lavage à l'intérieur de l'enceinte,
- après l'opération de lavage, lors d'une opération de rinçage, placer la rampe verticale de rinçage dans la deuxième position et alimenter en fluide de rinçage le dispositif de diffusion de fluide de rinçage, de sorte à diffuser le fluide de rinçage sur la paroi de fond, déplacer la rampe verticale de rinçage vers la première position et déplacer le support selon la direction longitudinale en direction de l'ouverture d'accès, de sorte à diffuser le fluide de rinçage sur les parois latérales.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple non limitatif, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation en perspective d'une face avant d'un système de nettoyage d'intérieur d'enceinte selon un premier mode de réalisation, le système de nettoyage se présentant sous la forme d'un chariot,
- la figure 2 est une représentation en plan d'une face arrière du système de nettoyage de la figure 1 ,
- la figure 3 est une représentation en coupe longitudinale d'une tête de lavage montée sur la face avant du système de nettoyage de la figure 1 ,
- la figure 4 est une représentation en plan d'une face latérale d'un système de nettoyage d'intérieur d'enceinte selon un deuxième mode de réalisation, le système de nettoyage se présentant sous la forme d'un portique monté à l'extrémité d'un tube télescopique, le système de nettoyage étant illustré en cours d'utilisation dans une enceinte,
- la figure 5 est une représentation en plan d'une face avant du système de nettoyage de la figure 4,
- la figure 6 est une représentation en perspective d'installation de nettoyage d'intérieur d'enceinte comprenant le système de nettoyage de la figure 1 monté sur une station mobile en vue d'amener le système de nettoyage dans une enceinte à nettoyer,
- la figure 7 est une représentation schématique en vue de dessus d'une opération de lavage de l'intérieur d'une enceinte réalisée par le système de nettoyage de la figure 1 ,
- la figure 8 est une représentation schématique en vue de dessus de deux premières étapes d'une opération de rinçage de l'intérieur d'une enceinte réalisée par le système de nettoyage de la figure 1 , illustrant (a) un premier rinçage d'une paroi de fond de l'enceinte et (b) un premier rinçage de parois latérales de l'enceinte lors d'un déplacement vers l'arrière du système de nettoyage,
- la figure 9 est une représentation agrandie en vue latérale du détail référencé IX sur la figure 8,
- la figure 10 est une représentation schématique en vue de dessus de deux deuxièmes étapes de l'opération de rinçage réalisée par le système de nettoyage de la figure 1 , illustrant (a) un deuxième rinçage des parois latérales de l'enceinte lors d'un déplacement vers l'avant du système de nettoyage et (b) un deuxième rinçage de la paroi de fond de l'enceinte,
- la figure 11 est une représentation agrandie en vue latérale du détail référencé XI sur la figure 10.
Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.
Les figures 1 et 2 représentent un premier mode de réalisation d'un système de nettoyage 1 destiné à être introduit à l'intérieur d'une enceinte afin de procéder au nettoyage de l'intérieur de l'enceinte, et en particulier au lavage, au rinçage et éventuellement à la désinfection de l'intérieur de l'enceinte.
Un exemple d'enceinte pouvant être nettoyée par le système de nettoyage selon l'invention est constitué par un conteneur 2, du type de ceux visibles sur la figure 6, destiné à recevoir des marchandises en vue de leur stockage ou de leur transport. Un tel conteneur 2, éventuellement frigorifique, peut par exemple être monté sur un camion 3. L'invention n'est toutefois pas limitée à ce type d'enceinte.
De façon connue en soi, un conteneur 2 de ce type définit un espace 4 s'étendant selon une direction d'extension entre une ouverture d'accès 5 et une paroi de fond 6. Dans deux directions perpendiculaires entre elles et à la direction d'extension, l'espace 4 peut être délimité par un plancher 7 horizontal, une paroi supérieure 8 parallèle et à distance du plancher 7 et deux parois latérales 9 verticales parallèles, à distance l'une de l'autre et s'étendant entre le plancher 7 et la paroi supérieure 8.
Dans ce premier mode de réalisation, le système de nettoyage 1 constitue une centrale mobile, monobloc de forme généralement parallélépipédique, par exemple cubique. Selon les applications, le système de nettoyage 1 peut être déplacé manuellement ou être automoteur et éventuellement commandé de l'extérieur du conteneur 2 à nettoyer, par exemple à l'aide d'une télécommande en mode manuel ou automatique.
Le système de nettoyage 1 illustré sur les figures 1 et 2 comprend un chariot 10 servant de support pour des ensembles de lavage et de rinçage, décrits plus loin, adaptés pour réaliser le nettoyage de l'intérieur du conteneur 2.
Dans le mode de réalisation représenté, le chariot 10 présente généralement une structure tubulaire. Il comporte un châssis 1 1 s'étendant dans un plan généralement horizontal, parallèle au plan de la surface sur laquelle évolue le chariot, notamment le plancher 7 du conteneur 2. En particulier, le châssis 1 1 , par exemple métallique, notamment en inox, comprend deux longerons 12 s'étendant selon une direction longitudinale X, horizontale, et écartés l'un de l'autre selon une direction transversale Y, horizontale et perpendiculaire à la direction longitudinale X. Les longerons 12 sont reliés l'un à l'autre par deux traverses 13.
Le châssis 1 1 est supporté par des roues 14 montées sur les longerons 12 pivotantes selon des axes transversaux, c'est-à-dire parallèles à la direction transversale Y. En particulier, deux paires de roues 14, comprenant chacune deux roues 14 écartées l'une de l'autre selon la direction transversale Y, sont montées sur le châssis 1 1 , les deux paires de roues étant écartées l'une de l'autre selon la direction longitudinale X. Dans le mode de réalisation représenté, les roues 14 sont motrices pouvant être entraînées par un moteur 15, notamment électrique, par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission 16.
Le chariot 10 est alors déplaçable selon la direction longitudinale X. On définit alors sur le chariot 10 des faces transversales avant et arrière, opposées et écartées l'une de l'autre selon la direction longitudinale X. Des faces latérales, opposées, écartées l'une de l'autre selon la direction transversale Y, s'étendent entre les faces avant et arrière. Dans d'autres modes de réalisation, on pourrait prévoir que le chariot 10 soit également déplaçable selon la direction transversale Y.
D'une manière générale, dans la suite de la description, les termes « avant » et « arrière » seront compris par rapport à l'orientation ainsi définie du système de nettoyage 1 et au sens du déplacement du système de nettoyage 1 selon la direction longitudinale X.
Pour guider le déplacement du chariot 10 selon la direction longitudinale X, le châssis 1 1 est équipé d'organes de guidage qui, comme il ressortira de la suite de la description, permettent de le centrer dans le conteneur 2 en prenant appui sur les parois latérales 9 du conteneur 2. Les organes de guidage comprennent deux structures 17 en forme de U qui s'étendent chacune transversalement vers l'extérieur depuis l'un des longerons 12 et qui supportent chacune, sur une base longitudinale 18, une paire de roues latérales 19 montées pivotantes selon des axes verticaux, c'est-à-dire parallèles à une direction verticale Z perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y. La base longitudinale 18 de chacune des structures 17 est écartée du longeron 12 correspondant d'une distance réglable dans la direction transversale Y pour pouvoir amener les roues latérales 19 en contact avec les parois latérales 9 du conteneur 2. Au-delà du guidage latéral, il est prévu, sur les faces avant et arrière du chariot 10, des capteurs de fin de course du chariot. Les capteurs de fin de courses 20 comportent chacun une tige 21 s'étendant selon la direction longitudinale X depuis l'une des faces avant et arrière du chariot 10. Les extrémités libres des tiges 21 sont alors équipées de tout élément approprié pour détecter un contact, par exemple d'un capteur électrique, photoélectrique ou électro-acoustique. En particulier, deux capteurs de fin de course 20 avant peuvent être prévus sur la face avant des longerons 12 et deux capteurs de fin de course 20 arrière peuvent être prévus sur la face arrière des longerons 12.
Le chariot 10 comporte un cadre 22, par exemple métallique, notamment en inox, horizontal, généralement rectangulaire, constitué de deux barres longitudinales 23 reliées par deux barres transversales 24. Quatre montants 25 verticaux, maintiennent le cadre 22 parallèlement et à distance du châssis 1 1 .
L'ensemble de lavage destiné à réaliser le lavage, et éventuellement la désinfection, de l'espace du conteneur 2 par la diffusion dans le conteneur 2 d'un fluide de lavage est monté sur le chariot 10. Le fluide de lavage est constitué d'un fluide, généralement de l'eau sous forme liquide, additionné d'un produit de lavage, et éventuellement de désinfection. En variante, le fluide peut être de la vapeur d'eau ou un mélange d'eau liquide et de vapeur d'eau.
L'ensemble de lavage comprend un circuit d'alimentation en fluide de lavage et un dispositif de diffusion de fluide de lavage relié au circuit d'alimentation en fluide de lavage.
Le circuit d'alimentation en fluide de lavage comprend une conduite d'alimentation 26 présentant des extrémités amont et aval et au moins un organe de mise sous pression, tel qu'une pompe 27, reliée à l'extrémité amont de la conduite d'alimentation 26.
Le lavage est généralement réalisé à basse pression et, en tout état de cause à une pression inférieure à celle du rinçage. La pompe 27, par exemple électrique, est alors adaptée pour alimenter la conduite d'alimentation 26 et le dispositif de diffusion de fluide de lavage en fluide de lavage à basse pression, notamment sous une pression inférieure à 10 bars, de préférence comprise entre 4 bars et 9 bars.
La pompe 27 du circuit d'alimentation en fluide de lavage est, par ailleurs, destinée à être raccordée à une canalisation d'arrivée 28, visible sur les figures 7, 8 et 10, amenant le fluide, dans le cas présent de l'eau liquide, depuis une source d'alimentation extérieure. En variante, le circuit d'alimentation peut comprendre un bac tampon alimenté en eau liquide par la canalisation d'arrivée 28 et auquel la pompe 27 est raccordée. Le bac tampon permet de compenser les variations éventuelles de débit de la source d'alimentation extérieure. Il permet également un retour des trop-pleins équipant la pompe 27.
Le circuit d'alimentation en fluide de lavage comprend également une ou plusieurs réserves 29 de produit de lavage avec lequel la conduite d'alimentation 26 peut être alimentée par l'intermédiaire d'une pompe doseuse.
Le dispositif de diffusion de fluide de lavage comporte une tête de lavage 30 qui s'étend selon un axe parallèle à la direction longitudinale X, dans un plan longitudinal XZ médian du chariot 10.
Sur les figures, la tête de lavage 30, réalisée par exemple en matière plastique, telle que du P4, comporte des buses 31 adaptées pour projeter des jets de fluide de lavage sous pression vers l'avant, mais aussi verticalement et transversalement, et sous forme de brouillard dans l'ensemble du conteneur 2. En particulier, les jets produits par les buses 31 , composés de gouttelettes, peuvent être de forme conique, les buses 31 étant agencées pour que les jets s'entrecroisent en partie et que des cônes de projection de fluide de lavage formés par les jets se recouvrent en partie.
Sur la figure 3, la tête de lavage 30 comprend un tronc 32 cylindrique creux surmonté d'une coupole 33 creuse équipée de trois buses 31 . Le tronc 32 et la coupole 33 sont disposés coaxialement à l'axe de la tête de lavage 30 et délimitent intérieurement un logement dans lequel est disposée la conduite d'alimentation 21 en fluide de lavage. La conduite d'alimentation 26 est, par exemple, emmanchée dans le tronc 32 coaxialement à l'axe de la tête de lavage 30.
Les trois buses 31 sont équiréparties, espacées les unes des autres d'un angle de 120°. Par ailleurs, chacune des buses 31 s'étend selon un axe entre une embouchure amont 34 en communication de fluide avec le logement de la tête de lavage 30 et l'extrémité aval de la conduite d'alimentation 26 en fluide de lavage, et une embouchure aval 35 débouchant vers l'extérieur. Entre les embouchures amont et aval, chaque buse 31 diverge par rapport à l'axe de la tête de lavage 30. Ainsi, pour chaque buse 31 de la tête de lavage 30, l'embouchure amont 34 est plus proche de l'axe de la tête de lavage 30 que l'embouchure aval 35. En particulier, l'axe de chaque buse 31 forme un angle inférieur à 90°, notamment compris entre 10° et 50°, de préférence entre 15° et 30°, par exemple de l'ordre de 20°, avec l'axe de la tête de lavage 30. L'embouchure aval 35 de chacune des buses 31 peut équipée d'un dispositif permettant de régler notamment la forme du jet qu'elle produit, par exemple un angle d'ouverture du cône, et la taille des gouttelettes.
Dans le mode de réalisation représenté, la coupole 33 est également équipée d'une buse centrale 36 présentant un axe qui s'étend selon l'axe de la tête de lavage 30. Cette buse 36 permet de diffuser le fluide de lavage, le cas échéant sous la forme d'un cône de projection, selon la direction longitudinale X.
L'invention décrite avec une tête de lavage 30 présentant trois buses 31 équiréparties et une buse centrale 36 n'est pas limitée à une telle réalisation de la tête de lavage 30. En variante, on peut prévoir une, deux ou plus de trois buses, équiréparties ou non, agencées pour diffuser le fluide de lavage selon une direction distincte de la direction longitudinale X. En outre, la tête de lavage peut être dépourvue de buse centrale.
La tête de lavage 30 est montée pivotante autour de son axe sur la face avant du chariot 10. En relation avec la figure 3, on décrit un mode de réalisation particulier du montage pivotant de la tête de lavage 30. Tout autre montage adapté pourrait toutefois être prévu.
Dans le mode de réalisation représenté, la tête de lavage 30 est montée sur un boîtier 37 présentant un fond 38 circulaire percé d'une ouverture centrale, et une paroi latérale 39 annulaire s'étendant depuis le fond 38 selon un axe. Un couvercle 40 circulaire est solidarisé par tout moyen approprié, par exemple vissage, à une extrémité libre de la paroi latérale 39 opposée au fond 38. Le couvercle 40 est également percé d'une ouverture circulaire adaptée pour recevoir le tronc 32 de la tête de lavage 30. La tête de lavage 30 est donc placée coaxialement à l'axe de la paroi latérale 39, sur le fond 38 du boîtier 37 et s'étend au travers de l'ouverture centrale du couvercle 40, la conduite d'alimentation 26 en fluide de lavage s'étendant au travers de l'ouverture centrale du fond 38. Un organe d'étanchéité 41 , tel qu'un joint peut être interposé entre l'ouverture centrale du couvercle 40 et le tronc 32 de la tête de lavage 30. Le boîtier 37 est ensuite solidarisé, par vissage ou autre, au chariot 10, par exemple à la barre transversale 24 avant du cadre 22.
Pour permettre la rotation de la tête de lavage 30, le dispositif de diffusion de produit de lavage comprend des organes d'entraînement en rotation de la tête de lavage 30. Ces organes d'entraînement comprennent un moteur, notamment électrique, non représenté, et des roues dentées agencées pour transmettre la rotation du moteur à la tête de lavage 30. En particulier, une première roue dentée 42 est emmanchée sur le tronc 32 de la tête de lavage 30, à l'extrémité opposée à la coupole 33. Cette première roue dentée vient engrener sur une deuxième roue dentée 43 reliée au moteur électrique au travers du fond 38 du boîtier 37. La vitesse de rotation de la tête de lavage 30 peut, par exemple, être comprise entre 1 et 20 tours par minute, avantageusement, entre 5 et 10 tours par minute. D'autre part, une butée annulaire à billes 44 peut être disposée entre l'extrémité aval de la conduite d'alimentation 26 et le tronc 32 de la tête de lavage 30 afin d'en permettre le pivotement par rapport à la conduite d'alimentation 26.
L'ensemble de rinçage destiné à réaliser le rinçage de l'espace du conteneur 2 par la diffusion dans le conteneur 2 d'un fluide de rinçage est monté sur le chariot 10. Le fluide de rinçage est, par exemple, constitué d'eau liquide.
L'ensemble de rinçage comprend un circuit d'alimentation en fluide de rinçage et un dispositif de diffusion de fluide de rinçage relié au circuit d'alimentation en fluide de rinçage.
Le circuit d'alimentation en fluide de rinçage comprend une conduite d'alimentation, non représentée, présentant des extrémités amont et aval et au moins un organe de mise sous pression, tel qu'une pompe 45, reliée à l'extrémité amont de la conduite d'alimentation.
Comme indiqué précédemment, le rinçage est généralement réalisé à haute pression et à une pression supérieure à celle du lavage. La pompe 45 du circuit d'alimentation en fluide de rinçage est alors adaptée pour alimenter le dispositif de diffusion de fluide de rinçage en fluide de rinçage à haute pression, notamment sous une pression supérieure à 30 bars, de préférence comprise entre 90 bars et 160 bars.
Dans une première variante représentée sur les figures, la pompe, par exemple également électrique, est distincte de celle du circuit d'alimentation en fluide de lavage. Chacune des pompes 27, 45 peut alors être commandée ou préréglée pour appliquer la pression appropriée. Une électrovanne, non visible, formant un organe de distribution, est alors prévue pour distribuer l'eau liquide provenant de la canalisation d'arrivée 28 soit à la pompe 27 du circuit d'alimentation en fluide de lavage soit à la pompe 45 du circuit d'alimentation en fluide de rinçage.
Dans une deuxième variante non représentée, la pompe peut être la même que celle du circuit d'alimentation en fluide de lavage, la pompe 27 étant commandée pour appliquer la pression appropriée. Un organe de distribution, sous la forme d'une électrovanne, est alors interposé entre la pompe 27 et les conduites d'alimentation des circuits d'alimentation en fluide de lavage et en fluide de rinçage pour distribuer l'eau liquide provenant de la pompe 27 de manière appropriée.
Le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte deux rampes verticales de rinçage 50 écartées l'une de l'autre selon la direction transversale Y et montées pivotantes sur les faces latérales du chariot 10.
Chacune des rampes verticales de rinçage 50 s'étend selon un axe parallèle à la direction verticale Z et comporte une ou plusieurs buses 51 agencées pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de la rampe verticale de rinçage 50. On peut prévoir que chaque rampe verticale de rinçage 50 comporte deux séries de buses 51 alignées, l'une des séries étant agencées dans une moitié supérieure 50a de la rampe verticale de rinçage 50, et l'autre série dans une moitié inférieure 50b de la rampe verticale de rinçage 50. Les buses 51 de la moitié supérieure 50a peuvent alors être alimentées en eau liquide indépendamment des buses 51 de la moitié inférieure 50b, et réciproquement.
Chacune des rampes verticales de rinçage 50 est supportée par un bras 52 s'étendant perpendiculairement à l'axe de la rampe verticale de rinçage 50 jusqu'à une extrémité. L'extrémité du bras 52 est montée pivotante selon un axe d'articulation vertical sur l'une des barres longitudinale 23 du cadre 22 du chariot 10. Deux ensembles de biellettes de guidage, comprenant chacun des biellettes 53 articulées bout à bout les unes aux autres, s'étendent entre chacune des rampes verticales de rinçage 50 et le montant 25 avant correspondant du chariot 10.
Pour permettre la rotation de chaque rampe verticale de rinçage 50 autour de l'axe d'articulation, le dispositif de diffusion de produit de rinçage comprend des organes d'entraînement en rotation des rampes verticales de rinçage 50. Ces organes d'entraînement comprennent un actionneur, notamment électrique, tel qu'un moteur, un vérin ou autre, non représenté, et, pour chaque rampe verticale de rinçage 50, une tige d'actionnement 54 en arc de cercle reliée d'une part à l'actionneur et d'autre part à la rampe verticale de rinçage 50. L'actionneur et la tige d'actionnement 54 sont choisis de manière à pouvoir déplacer la rampe verticale de rinçage 50 entre une première position, dans laquelle les buses 51 sont orientées pour diffuser le fluide de rinçage selon la direction transversale Y, notamment vers les parois latérales 9 du conteneur 2, et une deuxième position, dans laquelle les buses 51 sont orientées pour diffuser le fluide de rinçage selon la direction longitudinale X, notamment vers la paroi de fond 6 du conteneur 2.
En variante, le dispositif de diffusion de fluide de rinçage pourrait ne comprendre qu'une seule rampe verticale de rinçage 50 ou plus de deux rampes verticales de rinçage 50.
Le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte en outre une rampe inférieure de rinçage 55 qui s'étend selon un axe parallèle à la direction transversale Y, et qui comporte une ou plusieurs buses agencées pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de la rampe inférieure de rinçage, notamment en direction de la surface sur laquelle évolue le chariot 10, par exemple le plancher 7 du conteneur 2. La rampe inférieure de rinçage 55 est montée sur la face avant des longerons 12 du chariot 10, en étant par exemple portée par les tiges 21 avant.
On peut également prévoir que le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte une rampe supérieure de rinçage 56 destinée à diffuser l'eau de rinçage verticalement. La rampe supérieure de rinçage 56, supportée par une structure tubulaire 57 reposant sur le cadre 22 du chariot 10, s'étend selon un axe dans un plan horizontal. La rampe supérieure de rinçage 56 comporte une ou plusieurs buses 61 agencées pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de la rampe supérieure de rinçage 56, en particulier en direction de la paroi supérieure 8 du conteneur 2. Une zone centrale de la rampe supérieure de rinçage 60 est montée pivotante sur la structure 57 autour d'un axe de pivotement parallèle à la direction verticale Z. Des organes d'entraînement, non représentés, sont prévus pour entraîner la rampe supérieure de rinçage 56 en rotation.
Comme pour la tête de lavage 30, les buses du dispositif de diffusion de fluide de rinçage peuvent être adaptées pour projeter le fluide de rinçage sous forme de brouillard dans l'ensemble du conteneur. En particulier, des jets produits par les buses, composés de gouttelettes, peuvent être de forme conique, les buses étant agencées et/ou réglables pour que les jets s'entrecroisent en partie et que des cônes de projection de fluide de rinçage formés par les jets se recouvrent en partie.
Le système de nettoyage comprend également un dispositif de commande, sous la forme d'une unité électronique, connecté aux différents organes d'entraînement (moteurs, actionneur, pompes, etc.) et capteurs du chariot 10 pour les piloter de manière appropriée et notamment conformément au procédé de nettoyage décrit plus loin en relation avec les figures 7 à 1 1 . Le dispositif de commande peut comprendre une interface de communication permettant à un utilisateur de choisir parmi un ensemble de programmes préétablis ou de programmer le système de nettoyage 1 . L'interface de commande peut également comprendre un bouton d'arrêt d'urgence.
Pour assurer l'alimentation du chariot 10 en eau, le châssis 1 1 comprend, par exemple sur la face arrière de la traverse 13 arrière, une borne de raccordement 58, visible sur la figure 2. La canalisation d'arrivée 28 peut alors être raccordée, d'une part, à la source d'alimentation extérieure en eau et, d'autre part, à la borne de raccordement.
Par ailleurs, les différents organes d'entraînement (moteurs, actionneur, pompes, etc.) et capteurs décrits précédemment sont avantageusement électriques bien que l'invention ne soit pas limitée à une telle réalisation. Ces organes électriques peuvent être alimentés en énergie par une source extérieure d'énergie électrique à laquelle le chariot 10 peut être relié par un câble électrique 59 visible sur les figures 7, 8 et 10. A cette fin, comme visible sur la figure 2, le chariot 10 comporte, à côté de la borne de raccordement 58 à la canalisation d'arrivée 28, une borne de raccordement 60 au câble électrique relié à une source extérieure d'énergie électrique. On pourrait toutefois prévoir que ces organes d'entraînement et capteurs soient alimentés en énergie électrique par une source autonome comprenant par exemple une ou plusieurs batteries.
Le chariot 10 peut comprendre un organe rehausseur de la canalisation d'arrivée 28 et du câble électrique 59 susceptibles d'être branchés sur les bornes de raccordement 58, 60 prévues à cet effet, de manière à éviter que la canalisation d'arrivée 28 et le câble électrique 59 ne traînent sur le sol à l'arrière du chariot 10 lors de son fonctionnement.
La structure tubulaire du chariot 10 peut être habillée par une carrosserie, réalisée par exemple en tôlerie inox, et conçue pour empêcher les fluides de lavage et de rinçage de pénétrer à l'intérieur, et de manière à favoriser l'écoulement et l'évacuation de ces fluides.
Les figures 4 et 5 illustrent un deuxième mode de réalisation du système de nettoyage 1 selon l'invention. Le système de nettoyage 1 selon le deuxième mode de réalisation diffère principalement du système de nettoyage 1 selon le premier mode de réalisation par le fait que le support n'est pas un chariot 10 mobile mais un portique 70.
En revanche, le système de nettoyage 1 selon le deuxième mode de réalisation reprend globalement les ensembles de lavage et de rinçage du système de nettoyage selon le premier mode de réalisation. Ces ensembles de lavage et de rinçage ne seront donc pas décrit à nouveau en détail et l'on se référera à la description faite précédemment pour en connaître les détails.
Le portique 70 est formé par une structure tubulaire s'étendant globalement dans un plan transversal YZ. Comme le chariot 10, le portique 70 supporte latéralement les organes de guidage 17, 19 et les rampes verticales de rinçage 50. Il supporte également la tête de lavage 30, la rampe inférieure de rinçage 55 et les capteurs de fin de course 20 avant sur une face avant, et les capteurs de fin de course 20 arrière ainsi que les bornes de raccordement 58, 60 sur la face arrière. Sur une face supérieure, le portique 70 supporte la rampe supérieure de rinçage 56. Les organes d'actionnement associés à la tête de lavage et aux rampes de rinçage sont également montés sur le portique 70.
Comme on peut le voir sur les figures, le système de nettoyage 1 selon le deuxième mode de réalisation comprend en outre une base 71 et un organe extensible selon la direction longitudinale X. L'organe extensible présente une première extrémité montée sur la base 71 et une deuxième extrémité, montée sur des roues 73 et supportant le portique 70.
Dans le mode de réalisation illustré, l'organe extensible se présente sous la forme d'un tube télescopique 72 composé de plusieurs tronçons 74 creux de dimensions différentes. En particulier, les tronçons 74 présentent des sections, par exemple rectangulaires, de dimension décroissante depuis la base 71 afin que chaque tronçon 74 puisse être imbriqué dans le tronçon 74 le précédant. Des organes d'entraînement, comprenant par exemple une motorisation et une transmission à chaîne ou à courroie, ou des vérins, sont prévus pour déplacer les tronçons 74 en translation selon la direction longitudinale X les uns par rapport aux autres pour ainsi déployer ou rétracter le tube télescopique.
Dans ce mode de réalisation, on peut prévoir qu'une seule pompe de mise sous pression, l'électrovanne de distribution et éventuellement les réserves de produit de lavage et la pompe doseuse associée, des circuits d'alimentation en fluide de lavage et de rinçage soient placées sur la base. Les circuits d'alimentation en fluide de lavage et de rinçage comprennent alors une canalisation d'amenée, non représentée, reliée, d'une part, à la pompe par l'intermédiaire de l'électrovanne et, d'autre part, aux conduites d'alimentation respectives des circuits d'alimentation en fluide de lavage et de rinçage pour amener l'eau, éventuellement additionnée de produit de lavage, sous pression aux dispositifs de diffusion de produit de lavage et de rinçage. La canalisation d'amenée peut alors s'étendre à l'intérieur du tube télescopique 72. En variante, lorsque chaque circuit d'alimentation comporte sa propre pompe, on peut prévoir deux conduites d'amenée s'étendant dans le tube télescopique. La ou les conduites d'amenée peuvent être raccordées à la borne de raccordement prévue sur le portique.
En outre, le câble électrique 59 peut également être disposé dans le tube télescopique 72 pour alimenter en énergie électrique les organes d'entraînement et les capteurs montés sur le portique 70.
Par ailleurs, afin de pouvoir centrer le portique 70 par rapport au conteneur 2 malgré de possibles décalages entre le conteneur 2 et la base 71 du système de nettoyage 1 , le portique 70 est monté sur la deuxième extrémité du tube télescopique 72 de manière à être déplaçable en translation selon au moins l'une des directions transversale Y et verticale Z. Un tel montage peut être réalisé au moyen de glissières s'étendant selon la direction souhaitée et comprenant un organe femelle porté par l'un choisi parmi le portique 70 et le tube télescopique 72 et un organe mâle engagé dans l'organe femelle, déplaçable par rapport à celui-ci et porté par l'autre choisi parmi le portique 70 et le tube télescopique 72. Le déplacement du portique 70 par rapport au tube télescopique 72 peut être automatisé.
La figure 6 représente une installation de nettoyage d'intérieur de conteneur 2 comprenant un système de nettoyage 1 selon le premier mode de réalisation et une station mobile adaptée pour déplacer le système de nettoyage. Il est à noter que le système de nettoyage 1 selon le deuxième mode de réalisation pourrait remplacer le système de nettoyage 1 selon le premier mode de réalisation dans une installation analogue.
Sur la figure 6, plusieurs conteneurs 2 sont représentés. La station mobile est notamment adaptée pour amener le chariot 10 en regard de l'ouverture d'accès 5, la face avant du chariot 10 faisant face à l'ouverture d'accès 5, la direction longitudinale X étant parallèle à la direction d'extension du logement 4 du conteneur 2.
Dans une première configuration dite « quai de chargement/déchargement », la station mobile comprend une nacelle 80 portant le chariot 10 et déplaçable sur un quai de chargement/déchargement 82 par l'intermédiaire de rails 81 . Le quai de déchargement 82 peut être contigu à un entrepôt servant au stockage de marchandises et enfermant un local technique comprenant notamment une source d'alimentation en énergie électrique et une source d'alimentation en eau. Dans une deuxième configuration dite « station de lavage », la station mobile comprend une potence 85 pivotante, élévatrice et équipée d'une passerelle 86 supportant le chariot 10. Dans une application particulière, la potence 85 peut être associée à une station de lavage à rouleaux ou à haute pression de l'extérieur du conteneur 2. Ici encore, le local technique évoqué précédemment peut être prévu à proximité de la potence.
Dans une troisième configuration dite « service mobile », la station mobile est un véhicule de transport 90 du chariot 10 équipé d'une plateforme 91 et d'un hayon 92, à l'arrière, d'embarquement/débarquement du chariot 10 sur la plateforme 91 . Dans un mode de réalisation, on peut prévoir que la plateforme 91 soit réglable en hauteur pour permettre au chariot 10 de passer directement du véhicule de transport 90 au conteneur 2 à nettoyer. Sur les figures, des parois latérales 93 s'étendent depuis la plateforme 91 pour définir un espace fermé recevant le chariot 10. Au moins l'une des parois latérale 93 peut être escamotable, au moins en partie, pour permettre le passage du chariot 10. Dans cette configuration, le local technique est mobile, embarqué soit sur la plateforme 91 , soit sur une remorque. La source d'alimentation en énergie électrique peut alors être un groupe électrogène et la source d'alimentation en eau, un réservoir de grande capacité.
En relation avec les figures 7 à 1 1 on décrit un procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte 2 mettant en œuvre le chariot 10 tel que décrit précédemment. Les figures 7 à 1 1 illustrent le procédé de nettoyage mettant en œuvre le chariot 10 selon le premier mode de réalisation. Le procédé de nettoyage décrit pourrait toutefois être mis en œuvre avec le système de nettoyage 1 selon le deuxième mode de réalisation.
Le procédé de nettoyage comprend les principalement les étapes suivantes qui consiste à :
A- amener le chariot 10 ou le portique 70, en regard de l'ouverture d'accès 5 du conteneur 2 au moyen de la station mobile, la face avant du chariot 10 ou du portique 70 faisant face à l'ouverture d'accès 5, la direction longitudinale X étant parallèle à la direction d'extension,
B- lors d'une opération de lavage, alimenter en fluide de lavage la tête de lavage 30 et la faire pivoter autour de son axe, puis déplacer le chariot 10 ou le portique 70 selon la direction longitudinale X en direction de la paroi de fond 6 du conteneur 2, de sorte que le fluide de lavage soit diffusé sous forme de brouillard dans l'ensemble de l'espace 4 du conteneur 2, sur le plancher 7, la paroi supérieure 8, les parois latérales 9 et la paroi de fond 6,
C- après l'opération de lavage, lors d'une opération de rinçage, placer les rampes verticales de rinçage 50 dans leur deuxième position et alimenter en eau le dispositif de diffusion de fluide de rinçage, de sorte à diffuser le fluide de rinçage sur la paroi de fond 6 du conteneur 2, déplacer les rampes verticales de rinçage 50 vers leur première position et déplacer le chariot 10 ou le portique 70 selon la direction longitudinale en direction de l'ouverture d'accès 5, de sorte à diffuser le fluide de rinçage sur les parois latérales 9.
Lors de l'opération de rinçage, au moins lors du déplacement du chariot 10 ou du portique 70 vers l'ouverture d'accès 5, le procédé peut comprendre les étapes consistant à alimenter en eau les rampes inférieure 55 et supérieure 56 de rinçage et à entraîner en rotation la rampe supérieure de rinçage 56 pour procéder au rinçage du plancher 7 et de la paroi supérieure 8.
Les salissures sont ainsi tout d'abord décollées par l'action du fluide de lavage, puis elles sont ensuite aisément évacuées par le l'eau projeté sous haute pression par les buses du dispositif de diffusion du fluide de rinçage.
En particulier, on peut prévoir, au cours de l'étape A de :
- positionner la station mobile portant le chariot 10 ou la base 71 , le tube télescopique 72 et le portique 70 face à l'ouverture d'accès 5 du conteneur 2 à nettoyer, ouvrir le local technique et immobiliser la station mobile,
- éventuellement vérifier le raccordement du chariot 10 ou du portique 70 et du tube télescopique 72 à une source d'alimentation extérieure en eau et à une source d'alimentation en énergie électrique,
- éventuellement vérifier le niveau du produit de lavage dans les réserves 29,
- sélectionner un programme de lavage par l'intermédiaire de l'interface de communication du dispositif de commande, par exemple parmi « Eau froide légumier », « Eau chaude légumier », « Eau chaude viande 3/4 (sans plafond) » et « Eau chaude viande total (avec plafond) »,
- lancer le cycle correspondant au programme sélectionné.
Ensuite, comme illustré sur la figure 7, on peut prévoir au cours de l'étape B de :
- commander l'admission d'eau dans la canalisation d'arrivée 28 et éventuellement le remplissage du bac tampon,
- commander la pompe doseuse pour prélever la dose de produit de lavage appropriée dans les réserves 29 de produit de lavage et l'introduire dans l'eau pour former le liquide de lavage,
- commander la mise en marche de la pompe 27 du circuit d'alimentation en fluide de lavage,
- commander l'ouverture de l'électrovanne vers la conduite d'alimentation 26 du circuit d'alimentation en fluide de lavage puis dans la tête de lavage 30, et commander la mise en marche des organes d'entraînement en rotation de la tête de lavage 30,
- après un temps t1 , par exemple de l'ordre de deux minutes, de diffusion du fluide de lavage, commander l'entraînement des roues motrices 14 du chariot 10 (ou le déploiement du tube télescopique 72) en translation selon la direction longitudinale X vers la paroi de fond 6, translation au cours de laquelle la diffusion de fluide de lavage se poursuit,
- lire l'événement correspondant au contact des capteurs de fin de course 20 avant du chariot 10 (ou du portique 70) avec la paroi de fond 6 du conteneur 2 et arrêter le déplacement du chariot 10 (ou le déploiement du tube télescopique 72),
- éventuellement prolonger la diffusion du fluide de lavage pendant un temps t2, par exemple de l'ordre de quatre minutes, afin que le fluide de lavage agisse efficacement puis stopper la pompe doseuse, la pompe du circuit d'alimentation en fluide de lavage et l'alimentation en fluide de lavage sous pression de la tête de lavage 30 à l'aide de l'électrovanne.
Sur la figure 8, on illustre le chariot 10 (ou le portique 70) dans deux positions distinctes identifiées par les repères (a) et (b) et correspondant à deux sous-étapes successives de l'étape C.
Dans la sous-étape correspondant au chariot 10 (ou le portique 70) dans la position identifiée par le repère (a), l'étape C peut comprendre :
- commander le déplacement des rampes verticales de rinçage 50 vers la deuxième position, comme illustré par les flèches, de sorte que les buses 51 de ces rampes 50 soient orientées vers la paroi de fond 6,
- commander la mise en marche de la pompe du circuit d'alimentation en fluide de rinçage et l'ouverture de l'électrovanne vers la conduite d'alimentation du circuit d'alimentation en fluide de rinçage puis dans les rampes verticales de rinçage 50,
- stopper la pompe du circuit d'alimentation en fluide de lavage et l'alimentation en fluide de lavage sous pression des rampes verticales de rinçage 50,
- commander le déplacement des rampes verticales de rinçage 50 vers la première position.
Dans la sous-étape correspondant au chariot 10 (ou le portique 70) dans la position identifiée par le repère (b), l'étape C peut comprendre :
- commander la mise en marche de la pompe du circuit d'alimentation en fluide de rinçage et l'ouverture de l'électrovanne vers la conduite d'alimentation du circuit d'alimentation en fluide de rinçage puis dans la moitié inférieure 50b des rampes verticales de rinçage 50, comme illustré sur la figure 9, dans la rampe inférieure de rinçage 55 et dans la rampe supérieure de rinçage 56, et commander la mise en marche des organes d'entraînement en rotation de la rampe supérieure de rinçage 56,
- commander l'entraînement des roues motrices 14 du chariot 10 (ou la rétractation du tube télescopique 72) en translation selon la direction longitudinale X vers l'ouverture d'accès 5 comme illustré par la flèche,
- lire l'événement correspondant au contact des capteurs de fin de course 20 arrière et arrêter le déplacement du chariot 10 (ou la rétractation du tube télescopique 72).
Sur la figure 10, on illustre le chariot 10 (ou le portique 70) dans deux positions distinctes identifiées par les repères (a) et (b) et correspondant à deux sous-étapes successives d'une nouvelle opération de rinçage pouvant être réalisée à la suite de l'étape C.
Dans la sous-étape correspondant au chariot 10 (ou le portique 70) dans la position identifiée par le repère (a), la nouvelle opération de rinçage peut comprendre :
- commander la mise en marche de la pompe du circuit d'alimentation en fluide de rinçage et l'ouverture de l'électrovanne vers la conduite d'alimentation du circuit d'alimentation en fluide de rinçage puis dans la moitié supérieure 50b des rampes verticales de rinçage 50, comme illustré sur la figure 1 1 , dans la rampe inférieure de rinçage 55 et dans la rampe supérieure de rinçage 56, et commander la mise en marche des organes d'entraînement en rotation de la rampe supérieure de rinçage 56,
- commander l'entraînement des roues motrices 14 du chariot 10 (ou le déploiement du tube télescopique 72) en translation selon la direction longitudinale X vers la paroi de fond 6 comme illustré par la flèche, - lire l'événement correspondant au contact des capteurs de fin de course 20 avant du chariot 10 (ou du portique 70) avec la paroi de fond 6 du conteneur 2 et arrêter le déplacement du chariot 10 (ou le déploiement du tube télescopique 72),
- stopper la pompe du circuit d'alimentation en fluide de rinçage et l'alimentation en fluide de rinçage.
Dans la sous-étape correspondant au chariot 10 (ou le portique 70) dans la position identifiée par le repère (b), la nouvelle opération de rinçage peut comprendre :
- commander le déplacement des rampes verticales de rinçage 50 vers la deuxième position, comme illustré par les flèches, de sorte que les buses 51 de ces rampes 50 soient orientées vers la paroi de fond 6,
- commander la mise en marche de la pompe du circuit d'alimentation en fluide de rinçage et l'ouverture de l'électrovanne vers la conduite d'alimentation du circuit d'alimentation en fluide de rinçage puis dans les rampes verticales de rinçage 50,
- commander le déplacement des rampes verticales de rinçage 50 vers la première position et l'alimentation des rampes inférieure 55 et supérieure 56 de rinçage,
- après un temps t3, par exemple de l'ordre de deux minutes, commander l'entraînement des roues motrices 14 du chariot 10 (ou la rétractation du tube télescopique 72) en translation selon la direction longitudinale X vers l'ouverture d'accès 5 pendant que la diffusion de fluide de rinçage se poursuit,
- lire l'événement correspondant au contact des capteurs de fin de course 20 arrière et arrêter le déplacement du chariot 10 (ou la rétractation du tube télescopique 72),
- stopper la pompe du circuit d'alimentation en fluide de rinçage.
Les vitesses de déplacement du chariot 10 ou du portique 70 et les temporisations peuvent être prévues réaliser un nettoyage d'une durée totale de l'ordre de douze à quinze minutes par conteneur 2.
On peut prévoir, à la fin de l'opération de nettoyage d'imprimer du ticket de traçabilité et de temps de lavage puis de fermer le local technique en position et de stocker le système de nettoyage dans un entrepôt.

Claims

REVENDICATIONS
1. Système de nettoyage (1 ) d'intérieur d'enceinte (2), notamment de conteneur destiné à recevoir des marchandises, ledit système de nettoyage (1 ) comprenant :
- un support (10 ; 70) présentant des faces avant et arrière opposées et écartées l'une de l'autre selon une direction longitudinale (X), ledit support (10 ; 70) étant déplaçable selon la direction longitudinale (X),
- un ensemble de lavage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de lavage et un dispositif de diffusion de fluide de lavage relié audit circuit d'alimentation en fluide de lavage, ledit dispositif de diffusion de fluide de lavage étant monté sur le support (10 ; 70),
- un ensemble de rinçage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de rinçage et un dispositif de diffusion de fluide de rinçage relié audit circuit d'alimentation en fluide de rinçage, ledit dispositif de diffusion de fluide de rinçage étant monté sur le support (10 ; 70),
- un dispositif de commande connecté aux ensembles de lavage et de rinçage,
ledit système de nettoyage (1 ) étant caractérisé en ce que
le dispositif de diffusion de fluide de lavage comporte une tête de lavage (30) qui s'étend selon un axe parallèle à la direction longitudinale (X), et qui comporte au moins une buse (31 ) agencée pour diffuser le fluide de lavage selon une direction distincte de la direction longitudinale (X), ladite tête de lavage (30) étant montée pivotante sur la face avant du support (10 ; 70) autour de l'axe de ladite tête de lavage (30),
le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte au moins une rampe verticale de rinçage (50) qui s'étend selon un axe parallèle à une direction verticale (Z) perpendiculaire à la direction longitudinale (X), et qui comporte au moins une buse (51 ) agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe verticale de rinçage (50), ladite rampe verticale de rinçage (50) étant montée déplaçable sur le support (10 ; 70) entre une première position, dans laquelle ladite buse (51 ) est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction transversale (Y) perpendiculaire aux directions longitudinale (X) et verticale (Z), et une deuxième position, dans laquelle ladite buse (51 ) est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon la direction longitudinale (X), le dispositif de commande étant adapté pour
lors d'une opération de lavage, commander l'alimentation en fluide de lavage du dispositif de diffusion de fluide de lavage et le pivotement de la tête de lavage (30) autour de l'axe de ladite tête de lavage (30), et
lors d'une opération de rinçage, commander l'alimentation en fluide de rinçage du dispositif de diffusion de fluide de rinçage et le déplacement de la rampe verticale de rinçage (50) entre les première et deuxième positions.
2. Système de nettoyage (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le circuit d'alimentation en fluide de lavage est adapté pour alimenter le dispositif de diffusion de fluide de lavage en fluide de lavage à basse pression, notamment sous une pression inférieure à 10 bars, de préférence comprise entre 4 bars et 9 bars.
3. Système de nettoyage (1 ) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le circuit d'alimentation en fluide de lavage comprend une conduite d'alimentation (26) et une réserve (29) de produit de lavage reliée à la conduite d'alimentation (26).
4. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le circuit d'alimentation en fluide de rinçage est adapté pour alimenter le dispositif de diffusion de fluide de rinçage en fluide de rinçage à haute pression, notamment sous une pression supérieure à 30 bars, de préférence comprise entre 90 bars et 160 bars.
5. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le support est un chariot (10) mobile selon la direction longitudinale
(X), les ensembles de lavage et de rinçage et le dispositif de commande étant montés sur le chariot (10).
6. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le support est un portique (70), les dispositifs de lavage et de rinçage étant montés sur le portique (70), le système de nettoyage comprenant en outre une base (71 ) et un organe extensible (72) selon la direction longitudinale (X), ledit organe extensible (72) présentant une première extrémité reliée à la base (71 ) et une deuxième extrémité supportant le portique (70).
7. Système de nettoyage (1 ) selon la revendication 6, dans lequel le portique (70) est monté sur la deuxième extrémité de l'organe extensible (72) de manière à être déplaçable en translation selon au moins l'une des directions transversale (Y) et verticale (Z).
8. Système de nettoyage (1 ) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l'organe extensible (72) est creux, les circuits d'alimentation en fluide de lavage et de rinçage comprennent au moins une canalisation d'amenée, un organe de mise sous pression raccordé à la canalisation d'amenée et un organe de distribution dans la canalisation d'amenée de l'un des fluides choisi parmi le fluide de lavage et le fluide de rinçage, l'organe de mise sous pression et l'organe de distribution étant placés sur la base (71 ), la canalisation d'amenée s'étendant à l'intérieur de l'organe extensible (72).
9. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la tête de lavage (30) comporte :
- au moins deux buses (31 ) équiréparties présentant chacune un axe qui forme un angle inférieur à 90°, notamment compris entre 10° et 50°, de préférence entre 15° et 30°, avec l'axe de la tête de lavage (30),
- une buse centrale (36) présentant un axe qui s'étend selon l'axe de la tête de lavage (30).
10. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte deux rampes verticales de rinçage (50) écartées l'une de l'autre selon la direction transversale (Y).
11. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte en outre une rampe inférieure de rinçage (55) qui s'étend selon un axe parallèle à la direction transversale (Y), et qui comporte au moins une buse agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe inférieure de rinçage (55), ladite rampe inférieure de rinçage (55) étant montée sur la face avant du support (10 ; 70).
12. Système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , dans lequel le dispositif de diffusion de fluide de rinçage comporte en outre une rampe supérieure de rinçage (56) qui s'étend selon un axe dans un plan horizontal parallèle aux directions longitudinale (X) et transversale (Y), et qui comporte au moins une buse (61 ) agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe supérieure de rinçage (56), ladite rampe supérieure de rinçage (56) étant montée pivotante sur le support (10 ; 70) autour d'un axe de pivotement parallèle à la direction verticale (Z).
13. Installation de nettoyage d'intérieur d'enceinte (2), notamment de conteneur destiné à recevoir des marchandises, ladite enceinte (2) s'étendant globalement selon une direction d'extension entre une ouverture d'accès (5) et une paroi de fond (6), et présentant deux parois latérales (9) disposées selon la direction d'extension, ladite installation comprenant un système de nettoyage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, et une station mobile (80 ; 85 ; 90) adaptée pour amener ledit système de nettoyage (1 ) en regard de l'ouverture d'accès (5), la face avant du support (10 ; 70) faisant face à l'ouverture d'accès (5), la direction longitudinale (X) étant parallèle à la direction d'extension.
14. Procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte (2), notamment de conteneur destiné à recevoir des marchandises, ledit procédé de nettoyage mettant en œuvre une enceinte (2) s'étendant globalement selon une direction d'extension entre une ouverture d'accès (5) et une paroi de fond (6), et présentant deux parois latérales (9) disposées selon la direction d'extension, et
un système de nettoyage (1 ) comprenant :
- un support (10 ; 70) présentant des faces avant et arrière opposées et écartées l'une de l'autre selon la direction longitudinale (X), ledit support (10 ; 70) étant déplaçable selon la direction longitudinale (X),
- un ensemble de lavage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de lavage et un dispositif de diffusion de fluide de lavage relié audit circuit d'alimentation en fluide de lavage, ledit dispositif de diffusion de fluide de lavage comportant une tête de lavage (30) qui s'étend selon un axe parallèle à la direction longitudinale (X), et qui comporte au moins une buse (31 ) agencée pour diffuser le fluide de lavage selon une direction distincte de la direction longitudinale (X), ladite tête de lavage (30) étant montée pivotante sur la face avant du support (10 ; 70) autour de l'axe de ladite tête de lavage (30),
- un ensemble de rinçage comprenant un circuit d'alimentation en fluide de rinçage et un dispositif de diffusion de fluide de rinçage relié audit circuit d'alimentation en fluide de rinçage, ledit dispositif de diffusion de fluide de rinçage comportant au moins une rampe verticale de rinçage (50) qui s'étend selon un axe parallèle à une direction verticale (Z) perpendiculaire à la direction longitudinale (X), et qui comporte au moins une buse (51 ) agencée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction radiale par rapport à l'axe de ladite rampe verticale de rinçage (50), ladite rampe verticale de rinçage (50) étant montée déplaçable sur le support (10 ; 70) entre une première position, dans laquelle ladite buse (51 ) est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon une direction transversale (Y) perpendiculaire aux directions longitudinale (X) et verticale (Z), et une deuxième position, dans laquelle ladite buse (51 ) est orientée pour diffuser le fluide de rinçage selon la direction longitudinale (X),
- un dispositif de commande connecté aux ensembles de lavage et de rinçage,
ledit procédé de nettoyage comprenant les étapes consistant à :
- amener le système de nettoyage (1 ) en regard de l'ouverture d'accès (5), la face avant du support (10 ; 70) faisant face à l'ouverture d'accès (5), la direction longitudinale (X) étant parallèle à la direction d'extension,
- lors d'une opération de lavage, alimenter en fluide de lavage le dispositif de diffusion de fluide de lavage, faire pivoter la tête de lavage (30) autour de l'axe de ladite tête de lavage (30) et déplacer le support (10 ; 70) selon la direction longitudinale (X) en direction de la paroi de fond (6), de sorte à diffuser le fluide de lavage à l'intérieur de l'enceinte (2),
- après l'opération de lavage, lors d'une opération de rinçage, placer la rampe verticale de rinçage (50) dans la deuxième position et alimenter en fluide de rinçage le dispositif de diffusion de fluide de rinçage, de sorte à diffuser le fluide de rinçage sur la paroi de fond (6), déplacer la rampe verticale de rinçage (50) vers la première position et déplacer le support (10 ; 70) selon la direction longitudinale (X) en direction de l'ouverture d'accès (5), de sorte à diffuser le fluide de rinçage sur les parois latérales (9).
EP11716970A 2010-05-11 2011-05-05 Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte Withdrawn EP2569101A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053697A FR2959946B1 (fr) 2010-05-11 2010-05-11 Systeme de nettoyage d'interieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel systeme et procede de nettoyage d'interieur d'enceinte
PCT/EP2011/057249 WO2011141354A1 (fr) 2010-05-11 2011-05-05 Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2569101A1 true EP2569101A1 (fr) 2013-03-20

Family

ID=43332255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP11716970A Withdrawn EP2569101A1 (fr) 2010-05-11 2011-05-05 Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2569101A1 (fr)
FR (1) FR2959946B1 (fr)
WO (1) WO2011141354A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000017395A1 (it) * 2020-07-17 2022-01-17 Mauro Service Impianti S R L Sistema e metodo di lavaggio di un macchinario separatore

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2995806A1 (fr) 2012-09-27 2014-03-28 Frederic Michaud-Grosbenoit Station de lavage de camion et procede de lavage de camion mettant en œuvre une telle station
ES1085004Y (es) * 2013-06-26 2013-10-18 Ecoteck Aplicaciones Ambientales S L Robot de limpieza para cámaras y remolques frigoríficos
FR3032634A1 (fr) 2015-02-17 2016-08-19 2B Dev Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'interieur d'une enceinte
ES2690203B2 (es) * 2017-05-18 2019-05-23 Istobal Sa Dispositivo de lavado interior de contenedores
ES2698266B2 (es) * 2017-08-01 2020-01-20 Istobal Sa Dispositivo y metodo de limpieza de espacios cerrados
NL2020441B1 (en) * 2018-02-15 2019-08-22 Ticcc Holding B V Cleaning system and method for cleaning the inside of a container
WO2019160403A1 (fr) * 2018-02-15 2019-08-22 Ticcc Holding B.V. Système de nettoyage et procédé de nettoyage de l'intérieur d'un récipient
US11273799B2 (en) * 2018-06-12 2022-03-15 WashPro Systems, LLC Manually-operated trailer wash apparatus
CN110758336A (zh) * 2019-10-11 2020-02-07 中粮融氏生物科技有限公司 一种运输糖浆的罐式集装箱车的清洗方法及清洗系统
FR3110469B1 (fr) * 2020-05-20 2023-05-05 Resolutech Conseils Système et procédé de nettoyage de l’intérieur d’une enceinte de chargement

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3830430A (en) * 1972-12-18 1974-08-20 Hartunian C Cleaning vehicle
US4784166A (en) * 1987-11-23 1988-11-15 Brager Douglas R Truck washing machine for washing trailer interiors using water under pressure as remote sole source of power, control and wash liquid
FR2914869B1 (fr) 2007-04-13 2009-07-17 Mgr Ind Soc Par Actions Simpli Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2011141354A1 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000017395A1 (it) * 2020-07-17 2022-01-17 Mauro Service Impianti S R L Sistema e metodo di lavaggio di un macchinario separatore
WO2022013899A1 (fr) * 2020-07-17 2022-01-20 Mauro Service Impianti Srl Système et procédé de lavage d'une machine de séparation

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011141354A1 (fr) 2011-11-17
FR2959946B1 (fr) 2012-07-13
FR2959946A1 (fr) 2011-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2569101A1 (fr) Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte
EP0274322B1 (fr) Installation de projection de produit de revêtement tel que par exemple une peinture et notamment installation de projection électrostatique de peinture à base d'eau
EP2618949B1 (fr) Dispositif et procédé pour laver des surfaces internes d'un resrvoir
FR2938222A1 (fr) Chariot de nettoyage d'interieur d'enceintes, notamment frigorifiques; installation et procede mettant en oeuvre ce chariot
EP0720515B1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement formant machine de toit ou machine laterale
FR2995806A1 (fr) Station de lavage de camion et procede de lavage de camion mettant en œuvre une telle station
FR2929819A1 (fr) Dispositif de distribution et de dosage alimentaire pulverulent.
FR2925372A1 (fr) Robot de nettoyage de l'interieur d'enceintes, notamment de l'interieur de camions frigorifiques.
WO2018069601A1 (fr) Dispositif de nettoyage des roues d'un chariot de golf
EP1518612A1 (fr) Installation de lavage d'objets comportant une grille
EP1888265A2 (fr) Dispositif pour nettoyer l'intérieur d'une enceinte, et notamment d'un camion ou d'un containeur, et installation intégrant un tel dispositif
FR3012754A1 (fr) Dispositif de lavage de barriques
FR2969936A1 (fr) Dispositif de lavage des surfaces internes d'une enceinte
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
FR2608114A1 (fr) Portique de nettoyage automatique de vehicules industriels
FR2522284A1 (fr) Installation automatique pour peindre les interieurs de vehicules automobiles
WO2008125659A1 (fr) Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage
WO2016132038A1 (fr) Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte
FR2829714A1 (fr) Procede et installation pour nettoyer des conteneurs
FR2870208A1 (fr) Installation de transfert de bagage entre une soute d'un avion et un aerogare
WO2017157878A1 (fr) Installation de contrôle de sûreté de passagers flexible
FR2514289A1 (fr) Dispositif de levage et de basculement de chargeur de betonniere ou de malaxeur
FR2864053A1 (fr) Vehicule de transport d'objets en vrac et installation de transport
WO1996005088A1 (fr) Portique de lavage a haute pression de vehicules automobiles
EP0606190A1 (fr) Dispositif mobile de lustrage de véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20121210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20141023

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20150303