WO2016132038A1 - Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte - Google Patents

Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte Download PDF

Info

Publication number
WO2016132038A1
WO2016132038A1 PCT/FR2016/050261 FR2016050261W WO2016132038A1 WO 2016132038 A1 WO2016132038 A1 WO 2016132038A1 FR 2016050261 W FR2016050261 W FR 2016050261W WO 2016132038 A1 WO2016132038 A1 WO 2016132038A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
carriage
ramps
ramp
longitudinal axis
installation
Prior art date
Application number
PCT/FR2016/050261
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Bichon
Original Assignee
2B Developpement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 2B Developpement filed Critical 2B Developpement
Publication of WO2016132038A1 publication Critical patent/WO2016132038A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/008Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for interiors of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation (1 ) de nettoyage notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte (20), ladite installation (1 ) comprenant un chariot (2) et des rampes (3, 4) de lavage. Au moins une partie (3) des rampes (3, 4) de lavage est montée sur un support (5) porte-rampes porté par ledit chariot (2) et le chariot (2) est équipé, à l'avant (6) dudit chariot (2), d'un mât (7) le long duquel le support (5) porte-rampes est monté mobile à coulissement en monte et baisse.

Description

Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte
La présente invention concerne une installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte, telle qu'un conteneur, en particulier frigorifique, destiné à recevoir des marchandises.
Elle concerne plus particulièrement une installation comprenant un chariot et des rampes de lavage.
Des installations de nettoyage d'intérieur d'enceinte sont connues, comme l'illustrent par exemple les demandes internationales W0 1 1/141354 ou WO 10/052318. Ces installations de nettoyage résultent des normes d'hygiène en vigueur qui préconisent aux usagers de conteneurs frigorifiques un nettoyage systématique de tout conteneur après chaque déchargement de produits périssables (médicament ou aliment). Le plus souvent, ce nettoyage est réalisé par un opérateur, à l'aide d'un dispositif de projection d'eau sous haute pression, cette eau étant éventuellement additionnée d'un détergent et/ou d'un désinfectant. Une telle opération est pénible, très longue, et difficile à effectuer. Pour de grandes flottes de transport routier, ce nettoyage de conteneurs frigorifiques représente un coût énorme pour les transporteurs routiers. Pour mettre fin à cette situation, il a été proposé des installations de nettoyage du type de celles décrites dans les demandes internationales précitées. Toutefois, de telles installations ne donnent pas satisfaction, en raison de leur difficulté à s'adapter à différentes dimensions, et en particulier à différentes hauteurs d'enceintes.
Un but de la présente invention est donc de proposer une installation de nettoyage du type précité, dont la conception permet de s'adapter à des enceintes de hauteurs différentes. À cet effet, l'invention a pour objet une installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte, ladite installation comprenant un chariot et des rampes de lavage, caractérisée en ce qu'au moins une partie des rampes de lavage est montée sur un support porte-rampes porté par ledit chariot et en ce que le chariot est équipé, à l'avant dudit chariot, d'un mât le long duquel le support porte-rampes est monté mobile à coulissement en monte et baisse.
La présence d'un mât le long duquel le support porte-rampes tend à se déplacer à coulissement permet une adaptation à des enceintes de différentes hauteurs.
De préférence, les rampes de lavage du support porte-rampes comprennent au moins deux rampes écartées suivant une direction transversale à l'axe longitudinal dudit chariot pris suivant la direction avant/arrière dudit chariot, lesdites rampes étant des rampes verticales s'étendant le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât.
La présence de ces rampes verticales permet un nettoyage des parois latérales longitudinales de l'enceinte lorsque cette dernière est une enceinte parallélépipédique à l'intérieur de laquelle on pénètre par une paroi latérale transversale. De préférence, au moins l'une des rampes de lavage verticales du support porte-rampes est montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât.
Ce déplacement à pivotement de la rampe de lavage permet à ladite rampe de passer d'une position déployée de nettoyage dans laquelle elle est écartée du chariot pour permettre le nettoyage d'une paroi latérale longitudinale de l'enceinte, à une position repliée de rangement dans laquelle elle est rapprochée du chariot, de sorte qu'un espace libre formant un couloir de circulation peut être ménagé entre le chariot disposé à l'intérieur de l'enceinte et une paroi latérale longitudinale de l'enceinte, ce couloir de circulation pouvant permettre à un opérateur de circuler à l'intérieur de l'enceinte, y compris en présence du chariot à l'intérieur de ladite enceinte.
La présence d'un tel couloir de circulation permet à l'opérateur de manipuler des cloisons mobiles lorsqu'elles sont présentes à l'intérieur de l'enceinte en vue de procéder à leur nettoyage.
De préférence, les rampes de lavage du support porte-rampes comprennent au moins une rampe dite horizontale s'étendant à l'avant du chariot, le long d'un axe dit horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du mât et à l'axe longitudinal du chariot pris suivant la direction avant/arrière du chariot.
Cette rampe horizontale peut permettre le nettoyage, notamment du fond, du plancher, et du plafond de l'enceinte.
De préférence, la au moins une rampe horizontale du support porte-rampes est montée mobile à coulissement en monte et baisse le long du support porte- rampes.
Il est ainsi possible, à l'aide d'une même rampe, de procéder au nettoyage du fond de l'enceinte, sur toute la hauteur dudit fond.
De préférence, la au moins une rampe horizontale du support porte-rampes est une rampe pivotante montée à pivotement autour d'un axe dit horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du mât et à l'axe longitudinal du chariot pris suivant la direction avant/arrière du chariot.
Une telle disposition permet d'utiliser une même rampe pour le nettoyage du plancher, du fond, et du plafond de l'enceinte.
De préférence, au moins une partie de la au moins une rampe horizontale du support porte-rampes est montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chariot.
Cette disposition permet à la rampe de lavage horizontale de passer d'une position déployée de nettoyage dans laquelle elle est écartée du chariot pour permettre le nettoyage du fond, du plancher, et du plafond de l'enceinte sur toute la largeur de l'enceinte, à une position repliée de rangement dans laquelle elle est rapprochée du chariot, de sorte qu'un espace formant un couloir de circulation peut être ménagé entre le chariot disposé à l'intérieur de l'enceinte et une paroi latérale longitudinale de l'enceinte, ce couloir de circulation pouvant permettre à un opérateur de circuler à l'intérieur de l'enceinte, en présence du chariot à l'intérieur de l'enceinte.
De préférence, au moins une partie des rampes de lavage est montée directement sur le chariot indépendamment du support porte-rampes, ces rampes de lavage comprenant au moins deux rampes de lavage écartées suivant une direction transversale à l'axe longitudinal du chariot pris suivant la direction avant/arrière dudit chariot, ces rampes de lavage dites verticales s'étendant le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât, au moins l'une des rampes de lavage étant de préférence montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât.
Ainsi, en un seul passage, les parois latérales longitudinales de l'enceinte peuvent être nettoyées sur toute leur hauteur.
De préférence, l'installation comprend des moyens de guidage en déplacement du chariot, au moins une partie desdits moyens de guidage étant disposée le long d'un flanc longitudinal du chariot et comprenant au moins une roue, un bras à l'extrémité duquel la roue est montée libre à rotation, ledit bras s'étendant en saillie du flanc longitudinal du chariot et transversalement à l'axe longitudinal du chariot pris suivant la direction avant/arrière et des moyens de détection d'un contact d'appui de la roue sur une surface. De préférence, l'installation comprend des moyens de commande en déplacement du chariot, lesdits moyens de commande étant configurés pour commander la vitesse d'avancement du chariot au moins en fonction de signaux reçus par lesdits moyens de détection. Cette commande permet une conduite en toute sécurité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 représente une vue en perspective d'une installation de nettoyage conforme à l'invention, en configuration de nettoyage de l'intérieur d'une enceinte, l'enceinte et le local technique ayant été au moins partiellement représentés.
- La figure 2 représente une vue en perspective d'une installation conforme à l'invention, en configuration de stockage à l'intérieur du local technique. - La figure 3 représente une vue en perspective d'une installation de nettoyage en configuration de stockage, prise côté arrière du chariot.
- La figure 4 représente une vue en perspective d'une installation de nettoyage en configuration de stockage, prise côté avant du chariot.
- Les figures 5 et 6 représentent des vues en perspective d'une installation en position basse du support porte-rampes (figure 5) et en position haute du support porte-rampes (figure 6).
- La figure 7 représente, sous forme de vues partielles en perspective, les différentes positions de lavage aptes à être prises par la rampe horizontale. Comme mentionné ci-dessus, l'installation 1 de nettoyage est plus particulièrement destinée au nettoyage de l'intérieur d'une enceinte 20 du type de celle représentée à la figure 1 .
Cette enceinte se présente sous forme d'un volume, de forme générale parallélépipédique, délimité par un plancher 21 , un plafond 22, deux parois latérales longitudinales 23, un fond opposé à la face latérale transversale par laquelle il est possible de pénétrer à l'intérieur de l'enceinte.
Cette enceinte 20 peut être formée par un conteneur, tel qu'un conteneur frigorifique, chargé sur un véhicule roulant et destiné au transport et au stockage de marchandises.
Pour permettre le nettoyage de l'enceinte, notamment par projection puis rinçage d'un fluide de nettoyage sur les parois intérieures de l'enceinte, l'installation 1 de nettoyage, objet de l'invention, comprend un chariot 2 destiné à circuler à l'intérieur de l'enceinte et des rampes 3 et 4 de lavage raccordables à une source de fluide.
Dans l'exemple représenté, le chariot 2 est un chariot automoteur de type gerbeur. Ce chariot 2 roulant est muni à l'arrière 8 du chariot d'un timon de commande, tandis que l'avant 6 du chariot est équipé d'un mât 7. Bien évidemment, le chariot 2 aurait pu, de manière équivalente, être un chariot poussé.
Ce chariot 2 est destiné à pénétrer dans l'enceinte, par la face latérale transversale ouverte de l'enceinte, avant de circuler dans l'enceinte, généralement suivant une trajectoire rectiligne entre la face latérale transversale ouverte de l'enceinte et la face latérale transversale opposée de l'enceinte, appelée fond de l'enceinte. Au cours de son déplacement, le chariot 2 est destiné à permettre, à l'aide des rampes 3 et 4 de lavage, le lavage du plancher et/ou du plafond et/ou des parois latérales longitudinales et/ou du fond de l'enceinte.
En configuration inactive de stockage, l'installation 1 peut être stockée dans un local technique à l'intérieur duquel sont par exemple disposés les réservoirs et les pompes, généralement haute pression, permettant l'alimentation en fluide de nettoyage des rampes 3 et 4 de lavage du chariot. En variante, pompes et réservoirs peuvent être embarqués sur ledit chariot 2.
Ce chariot 2 comprend des moyens 10 de guidage en déplacement à l'intérieur de l'enceinte. Ces moyens 10 de guidage sont actifs par contact d'appui sur une paroi latérale longitudinale de l'enceinte. Dans l'exemple représenté, ces moyens 10 de guidage sont disposés le long d'un flanc 9 longitudinal du chariot 2 et comprennent deux roues 1 1 disposées chacune à l'extrémité d'un bras 12. Chaque bras 12, à l'extrémité duquel une roue 1 1 est montée libre à rotation s'étend en saillie du flanc 9 longitudinal du chariot et transversalement à l'axe longitudinal du chariot 2 pris suivant la direction avant/arrière.
Les moyens 10 de guidage comprennent encore, pour chaque roue, des moyens 13 de détection d'un contact d'appui de la roue 1 1 sur une surface, en l'occurrence ici sur la paroi latérale longitudinale de l'enceinte. La roue 1 1 peut être chargée par ressort. Le ressort rappelle la roue dans le sens d'une extension du bras.
Un contact d'appui de la roue sur une paroi latérale longitudinale de l'enceinte entraîne un rapprochement de la roue du bras, dans le sens d'une réduction de la longueur du bras. Ce rapprochement s'opère à encontre de l'action du ressort.
Les moyens 13 de détection peuvent être formés par un simple interrupteur qui s'ouvre ou se ferme, en fonction de la position occupée par la roue par rapport au bras. Le changement d'état de l'interrupteur, correspondant à une absence de contact de la roue sur une paroi latérale longitudinale de l'enceinte, peut entraîner une modification de la vitesse d'avancement du chariot dans le sens d'une réduction de la vitesse, jusqu'à un retour de la roue en contact d'appui sur une paroi latérale transversale de l'enceinte. Ainsi, le chariot ralentit dès qu'il n'est plus guidé. Ces moyens 13 de détection peuvent être implantés au niveau des roues ou à écartement des roues. Ces moyens 13 de détection peuvent être communs aux deux roues ou indépendants et liés chacun à une roue. Généralement, ce chariot comprend des moyens 14 de commande en déplacement du chariot, tel qu'un levier ou bouton de commande situé au niveau du timon de commande. L'action de ce levier de commande est transmise à une unité de commande qui entraîne, par l'intermédiaire de moyens moteurs équipant le chariot, un déplacement du chariot à une vitesse généralement constante, de l'ordre de quelques kilomètres/heure. Cette unité de commande est apte à recevoir les signaux émis par les moyens 13 de détection d'un contact d'appui d'une roue 1 1 sur une paroi latérale longitudinale de l'enceinte, et à réduire la vitesse d'avancement du chariot lorsque les signaux reçus correspondent à une absence de contact d'appui. Le conducteur peut ainsi agir sur le timon de commande pour ramener le chariot en position d'appui des roues de guidage sur une paroi latérale longitudinale de l'enceinte.
L'intérêt des moyens 10 de guidage tels que décrits ci-dessus est qu'ils s'étendent le long d'un seul flanc latéral du chariot, laissant libre l'autre flanc pour ménager un couloir de circulation à l'intérieur de l'enceinte, entre ledit flanc latéral du chariot et la paroi latérale longitudinale de l'enceinte en regard du flanc.
Pour permettre le nettoyage de l'enceinte à l'aide d'un tel chariot, ledit chariot est équipé d'une pluralité de rampes 3 et 4 de lavage. Certaines de ces rampes de lavage, représentées en 3 aux figures, sont montées sur un support 5 porte- rampes, lui-même monté mobile à coulissement, le long du mât 7 équipant l'avant 6 du chariot, entre une position basse et une position haute.
Dans l'exemple représenté, le mât 7 est formé de deux montants parallèles formant des rails, le long desquels le support, se présentant sous la forme générale d'une plaque évidée, coulisse. Bien évidemment, le mât aurait pu, de manière équivalente, être formé d'un seul montant.
Les moyens d'entraînement à coulissement du support 5 porte-rampes le long du mât 7, dans le sens d'une élévation ou d'un abaissement le long du mât, peuvent être divers et variés et peuvent être formés, par exemple, par un treuil ou une crémaillère, ou un actionneur, tel qu'un vérin, ou autre.
Ce support 5 porte-rampes porte deux rampes 31 de lavage dites verticales, s'étendant le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât. Ces rampes 31 de lavage sont écartées suivant une direction transversale à l'axe longitudinal du chariot 2 pris suivant la direction avant/arrière dudit chariot, et s'étendent de part et d'autre du support 5 porte-rampes, généralement en saillie d'un flanc latéral du chariot en configuration de lavage, pour permettre chacune le lavage d'au moins une partie d'une paroi latérale longitudinale de l'enceinte.
Dans l'exemple représenté, chaque rampe 31 de lavage qui se présente sous forme d'un corps tubulaire muni d'une ligne de buses est reliée au support 5 porte-rampes par un cadre vertical s'étendant dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal avant/arrière du chariot en configuration de lavage des rampes.
La rampe 31 de lavage verticale, disposée en saillie du flanc latéral du chariot dépourvu des moyens 10 de guidage du chariot, est montée mobile à pivotement, autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât 7, par l'intermédiaire de son cadre de liaison au support 5 porte-rampes. À cet effet, le cadre de liaison de la rampe 31 au support 5 porte-rampes est couplé au support 5 porte-rampes par une liaison pivot d'axe X, X' parallèle à l'axe longitudinal du mât. Ainsi, en configuration de rangement de ladite rampe de lavage, le cadre s'étend dans un plan vertical parallèle à l'axe longitudinal avant/arrière dudit chariot, à l'avant dudit chariot.
Ce passage de la configuration de lavage à la configuration de rangement de la rampe 31 de lavage permet de libérer le flanc latéral du chariot et de ménager un espace libre entre le flanc latéral du chariot et la paroi latérale longitudinale en regard de l'enceinte, pour une circulation d'un opérateur à l'intérieur de l'enceinte, dans l'espace ainsi libéré.
Le support 5 porte-rampes comprend encore une rampe 32 de lavage horizontale s'étendant à l'avant du chariot 2, le long d'un axe dit horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du mât 7 et à l'axe longitudinal du chariot 2 pris suivant la direction avant/arrière du chariot 2. Cette rampe 32 horizontale est montée mobile à coulissement en monte et baisse le long du support 5 porte-rampes. A cet effet, la rampe 32 horizontale est portée par une platine mobile elle-même montée mobile à coulissement en monte et baisse le long du support 5 porte-rampes. Ainsi, le mouvement en monte et baisse du support porte-rampes le long du mât et le mouvement en monte et baisse de la rampe horizontale le long du support porte-rampes permettent à la rampe 32 de lavage horizontale de couvrir une grande hauteur, notamment pour le nettoyage du fond de l'enceinte. Cette rampe 32 horizontale du support 5 porte-rampes est en outre montée à pivotement autour d'un axe horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du mât 7 et à l'axe longitudinal du chariot 2 pris suivant la direction avant/arrière du chariot.
Ce montage à pivotement de la rampe 32 horizontale sur le support peut s'opérer de différentes manières. Dans l'exemple représenté, la rampe 32 horizontale est couplée au support 5 porte-rampes par un bras de manivelle porté par la platine mobile interposée entre la rampe 32 et le support 5 porte- rampes. La rotation du bras de manivelle permet un déplacement à pivotement de la rampe 32 horizontale se présentant sous forme d'un corps tubulaire allongé muni d'au moins une ligne de buses, d'une première position dans laquelle les buses sont orientées en direction du sol pour le nettoyage du plancher de l'enceinte à une deuxième position dans laquelle les buses sont orientées en direction du fond de l'enceinte, puis à une troisième position dans laquelle les buses sont orientées en direction du ciel pour le nettoyage du plafond de l'enceinte, le passage d'une position à une autre par pivotement de la rampe pouvant être commandé à partir du timon de commande du chariot, Ces différentes positions de la rampe horizontale de lavage sont illustrées à la figure 7.
Enfin, une partie de la rampe 32 horizontale du support porte-rampes est montée mobile à pivotement autour d'un axe Y, Y' parallèle à l'axe longitudinal du chariot. Cette partie de la rampe horizontale, déplaçable à pivotement, est formée par la partie horizontale de la rampe de lavage qui s'étend en saillie du flanc latéral du chariot exempt de moyens de guidage en configuration de nettoyage de la rampe. Ce déplacement à pivotement permet le passage de ladite partie de la rampe 32 horizontale d'une position déployée en configuration de nettoyage à une position repliée en configuration de stockage dans laquelle ladite partie de rampe horizontale s'étend vers le haut du chariot et parallèlement à l'axe longitudinal du mât, pour libérer le flanc latéral du chariot pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus pour la rampe verticale.
Enfin, le chariot 2 comprend deux rampes 4 de lavage, dites verticales, montées directement sur le chariot 2, indépendamment du support 5 porte- rampes. Ces deux rampes 4 de lavage écartées suivant une direction transversale à l'axe longitudinal du chariot 2 pris suivant la direction avant/arrière dudit chariot s'étendent le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât 7. L'une des rampes de lavage est montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât 7. Dans l'exemple représenté, la rampe 4 verticale de lavage s'étendant en saillie du flanc latéral du chariot muni des moyens de guidage du chariot est fixe, tandis que la rampe 4 verticale de lavage s'étendant, en configuration de nettoyage, en saillie du flanc latéral du chariot exempt de moyens de guidage du chariot, est montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât 7.
Ce déplacement à pivotement de la rampe 4 verticale autour du mât pour le passage de ladite rampe 4 d'une position déployée en configuration de nettoyage dans laquelle elle s'étend en saillie du flanc latéral du chariot à une position repliée en configuration de stockage dans laquelle ladite rampe 4 s'étend à l'avant du chariot pour libérer le flanc latéral du chariot s'opère pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus pour la rampe 31 verticale, à savoir permettre une circulation d'un opérateur à l'intérieur de l'enceinte en présence du chariot à l'intérieur de l'enceinte. Les rampes 4 verticales portées directement par le chariot sont ici, de manière similaire à ce qui a été décrit ci-dessus pour les rampes 3 verticales portées par le support porte-rampes, reliées au chariot par un cadre vertical s'étendant dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal avant/arrière du chariot en configuration de nettoyage des rampes et parallèlement à l'axe longitudinal avant/arrière du chariot en configuration de stockage des rampes.
En position haute du support 5 porte-rampes, les rampes 3 et 4 de lavage s'étendent à des niveaux différents. En position basse du support 5 porte- rampes, les rampes 3 et 4 de lavage s'étendent l'une derrière l'autre, suivant la direction avant/arrière du chariot. L'installation peut encore comprendre, au voisinage du timon de commande du chariot qui permet la commande du déplacement en monte et baisse du support 5 porte-rampes et du déplacement à pivotement des rampes, un écran de visualisation desdites rampes. Le fonctionnement d'une telle installation est tel que suit : les rampes de lavage du chariot sont raccordées à une source de fluide et le chariot stocké par exemple dans un local technique. Le chariot est guidé en déplacement par un opérateur, à l'aide du timon de commande, jusque dans l'intérieur de l'enceinte, dans une position dans laquelle les roues des moyens de guidage du chariot sont en position en contact d'appui sur une paroi latérale longitudinale de l'enceinte. Les rampes verticales et la rampe horizontale sont déployées. Au cours du déplacement dit aller en direction du fond de l'enceinte de l'installation, le support 5 porte-rampes est en position haute de même que la rampe horizontale sur ledit support et les buses de la rampe horizontale sont orientées vers le haut, pour un nettoyage du plafond de l'enceinte. Lorsque le chariot atteint le fond de l'enceinte, cette position pouvant être détectée par des moyens de détection appropriés situés à l'avant du chariot, la rampe horizontale est pivotée pour orienter les buses en direction du fond de l'enceinte, la rampe horizontale est abaissée sur le support 5 porte-rampes, puis le support 5 porte-rampes est abaissé pour permettre le lavage du fond de l'enceinte. Les buses de la rampe horizontale sont ensuite orientées en direction du sol, pour permettre un nettoyage du plancher de l'enceinte lors du voyage retour du chariot. Au cours du voyage aller, il peut être procédé, à l'aide des rampes verticales, à un nettoyage des parois latérales longitudinales de l'enceinte.
Dans le cas d'un fonctionnement alternatif des rampes horizontales et verticales, un deuxième aller et retour du chariot est nécessaire pour un nettoyage complet de l'enceinte. Si, au cours du déplacement aller ou retour du chariot à l'intérieur de l'enceinte, ce dernier s'écarte de la paroi longitudinale latérale de l'enceinte, cette déviation est détectée et la vitesse du chariot ralentie jusqu'à un repositionnement des moyens de guidage du chariot en contact d'appui sur ladite paroi. Une fois le nettoyage achevé, les rampes de nettoyage sont ramenées en configuration de stockage ou de rangement et le chariot peut être ramené dans son local technique.

Claims

REVENDICATIONS
1 . Installation (1 ) de nettoyage notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte (20), ladite installation (1 ) comprenant un chariot (2) et des rampes (3, 4) de lavage,
caractérisée en ce qu'au moins une partie (3) des rampes (3, 4) de lavage est montée sur un support (5) porte-rampes porté par ledit chariot (2) et en ce que le chariot (2) est équipé, à l'avant (6) dudit chariot (2), d'un mât (7) le long duquel le support (5) porte-rampes est monté mobile à coulissement en monte et baisse.
2. Installation (1 ) de nettoyage selon la revendication 1 ,
caractérisée en ce que les rampes (3) de lavage du support (5) porte-rampes comprennent au moins deux rampes (31 ) écartées suivant une direction transversale à l'axe longitudinal dudit chariot (2) pris suivant la direction avant/arrière dudit chariot, lesdites rampes (31 ) étant des rampes verticales s'étendant le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât (7).
3. Installation (1 ) selon la revendication 2,
caractérisée en ce qu'au moins l'une des rampes (31 ) de lavage verticales du support (5) porte-rampes est montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât (7).
4. Installation (1 ) de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les rampes (3) de lavage du support (5) porte-rampes comprennent au moins une rampe (32) dite horizontale s'étendant à l'avant (6) du chariot (2) le long d'un axe dit horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du mât (7) et à l'axe longitudinal du chariot (2) pris suivant la direction avant/arrière du chariot (2).
5. Installation (1 ) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la au moins une rampe (32) horizontale du support (5) porte-rampes est montée mobile à coulissement en monte et baisse le long du support (5) porte-rampes.
6. Installation (1 ) de nettoyage selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la au moins une rampe (32) horizontale du support (5) porte-rampes est une rampe pivotante montée à pivotement autour d'un axe dit horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du mât (7) et à l'axe longitudinal du chariot (2) pris suivant la direction avant/arrière du chariot (2).
7. Installation (1 ) de nettoyage selon l'une des revendications 4 à 6,
caractérisée en ce qu'au moins une partie de la au moins une rampe (32) horizontale du support (5) porte-rampes est montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chariot (2).
8. Installation (1 ) de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une partie (4) des rampes (3, 4) de lavage est montée directement sur le chariot (2) indépendamment du support (5) porte- rampes, ces rampes (4) de lavage comprenant au moins deux rampes de lavage écartées suivant une direction transversale à l'axe longitudinal du chariot (2) pris suivant la direction avant/arrière dudit chariot (2), ces rampes de lavage dites verticales s'étendant le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât (7), au moins l'une des rampes de lavage étant de préférence montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât (7).
9. Installation (1 ) de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'installation (1 ) comprend des moyens (10) de guidage en déplacement du chariot (2), au moins une partie desdits moyens (10) de guidage étant disposée le long d'un flanc (9) longitudinal du chariot (2) et comprenant au moins une roue (1 1 ), un bras (12) à l'extrémité duquel la roue (1 1 ) est montée libre à rotation, ledit bras (12) s'étendant en saillie du flanc (9) longitudinal du chariot (2) et transversalement à l'axe longitudinal du chariot (2) pris suivant la direction avant-arrière et des moyens (13) de détection d'un contact d'appui de la roue (1 1 ) sur une surface.
10. Installation (1 ) de nettoyage selon la revendication 9,
caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (14) de commande en déplacement du chariot (2), lesdits moyens (14) de commande étant configurés pour commander la vitesse d'avancement du chariot (2) au moins en fonction de signaux reçus par lesdits moyens (13) de détection.
PCT/FR2016/050261 2015-02-17 2016-02-08 Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte WO2016132038A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551294A FR3032634A1 (fr) 2015-02-17 2015-02-17 Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'interieur d'une enceinte
FR1551294 2015-02-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2016132038A1 true WO2016132038A1 (fr) 2016-08-25

Family

ID=52808047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2016/050261 WO2016132038A1 (fr) 2015-02-17 2016-02-08 Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3032634A1 (fr)
WO (1) WO2016132038A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2698266B2 (es) * 2017-08-01 2020-01-20 Istobal Sa Dispositivo y metodo de limpieza de espacios cerrados
CN109774664B (zh) * 2019-01-30 2023-09-05 江西科技学院 清扫设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4784166A (en) * 1987-11-23 1988-11-15 Brager Douglas R Truck washing machine for washing trailer interiors using water under pressure as remote sole source of power, control and wash liquid
EP0940192A2 (fr) * 1998-03-06 1999-09-08 Thorben Larsen Appareil de nettoyage de conteneurs et utilisation d'un tel appareil
WO2010052318A1 (fr) 2008-11-07 2010-05-14 Michaud-Grosbenoit Frederic Chariot de nettoyage d'interieur d'enceintes, notamment frigorifiques; installations et procede mettant en oeuvre ce chariot
WO2011141354A1 (fr) 2010-05-11 2011-11-17 Michaud Grosbenoit Frederic Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte
DE102012024887A1 (de) * 2012-12-19 2014-06-26 Felix Kathöfer Reinigungsvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4784166A (en) * 1987-11-23 1988-11-15 Brager Douglas R Truck washing machine for washing trailer interiors using water under pressure as remote sole source of power, control and wash liquid
EP0940192A2 (fr) * 1998-03-06 1999-09-08 Thorben Larsen Appareil de nettoyage de conteneurs et utilisation d'un tel appareil
WO2010052318A1 (fr) 2008-11-07 2010-05-14 Michaud-Grosbenoit Frederic Chariot de nettoyage d'interieur d'enceintes, notamment frigorifiques; installations et procede mettant en oeuvre ce chariot
WO2011141354A1 (fr) 2010-05-11 2011-11-17 Michaud Grosbenoit Frederic Système de nettoyage d'intérieur d'enceinte, installation de nettoyage comprenant un tel système et procédé de nettoyage d'intérieur d'enceinte
DE102012024887A1 (de) * 2012-12-19 2014-06-26 Felix Kathöfer Reinigungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032634A1 (fr) 2016-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016132038A1 (fr) Installation de nettoyage, notamment pour le nettoyage de l'intérieur d'une enceinte
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
EP2724791B1 (fr) Installation de lavage de chariot de magasin, en particulier de supermarché
FR2932442A1 (fr) Dispositif de support d'article portable
FR2925372A1 (fr) Robot de nettoyage de l'interieur d'enceintes, notamment de l'interieur de camions frigorifiques.
EP2712776A1 (fr) Station de lavage de camion et procede de lavage de camion mettant en oeuvre une telle station
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2918559A1 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
FR2775645A1 (fr) Mecanisme pour chariot repliable automatique
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
EP2228262B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement et au déchargement du coffre d'un véhicule, véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3105131A1 (fr) Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d’un vehicule automobile
EP2959982A1 (fr) Installation de nettoyage d'objet
FR3069971B1 (fr) Systeme de raccordement a un reseau
FR2902724A1 (fr) Agencement d'une tablette dans un caisson, notamment pour un vehicule automobile
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2990394A1 (fr) Systeme de montage d'un cache-bagages de vehicule automobile sur deux ebenisteries laterales de coffre dudit vehicule
FR2864880A1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
EP4008300A1 (fr) Dispositif d'accès à une cabine de pilotage d'un véhicule, et véhicule équipé d'un tel dispositif d'accès
EP2574499A1 (fr) Dispositif de plateforme coulissante perfectionnée pour chargement d'objet lourd
FR3075122A1 (fr) Agencement de tapis comportant des moyens de tirage
FR3139129A1 (fr) Engin de manutention de charge
FR2946595A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barre escamotable de toit.

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 16704691

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

32PN Ep: public notification in the ep bulletin as address of the adressee cannot be established

Free format text: CONSTATATION DE LA PERTE D'UN DROIT CONFORMEMENT A LA REGLE 112(1) CBE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 16704691

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1