FR3109541A1 - Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles - Google Patents

Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR3109541A1
FR3109541A1 FR2004076A FR2004076A FR3109541A1 FR 3109541 A1 FR3109541 A1 FR 3109541A1 FR 2004076 A FR2004076 A FR 2004076A FR 2004076 A FR2004076 A FR 2004076A FR 3109541 A1 FR3109541 A1 FR 3109541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
axis
cleaning
pads
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109541B1 (fr
Inventor
Frédéric FOULON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Full Pack
Original Assignee
Full Pack
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Full Pack filed Critical Full Pack
Priority to FR2004076A priority Critical patent/FR3109541B1/fr
Publication of FR3109541A1 publication Critical patent/FR3109541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109541B1 publication Critical patent/FR3109541B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/20Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought
    • B08B9/36Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by using brushes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/20Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought
    • B08B9/42Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus being characterised by means for conveying or carrying containers therethrough
    • B08B9/426Grippers for bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine L’invention concerne un dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2), caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de maintien en position verticale de ladite bouteille constitués par un moyen de maintien inférieur (3) et un moyen de maintien supérieur (4) présentant une forme de douille évasée vers le bas et étant apte à venir coiffer au moins le bouchon (22) de ladite bouteille, ledit moyen de maintien inférieur étant entraîné en rotation par un moyen moteur adapté pour une mise en rotation de ladite bouteille autour de son axe vertical (5), ledit dispositif (1) comprenant des tampons de nettoyage, chacun des tampons étant entraîné en rotation autour d’un axe dirigé vers ladite bouteille, et étant mobile en translation axiale selon son axe de rotation en direction de ladite bouteille (2), ledit moyen de maintien inférieur (3) étant associé à des moyens d’entraînement en déplacement vertical de la bouteille entre lesdits tampons, tandis que ledit moyen de maintien supérieur est associé à des moyens de rappel élastique (9) en direction de ladite bouteille, pour accompagner le déplacement vertical de ladite bouteille. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles
La présente invention concerne un dispositif et un procédé de nettoyage de bouteilles, notamment de bouteilles en verre, celles-ci devant être nettoyées, par exemple, avant qu’une décoration soit appliquée sur la bouteille par la pose d’une étiquette ou l’application de peinture, au niveau de sa paroi externe.
La présente invention concerne le domaine général des installations automatiques de lavage permettant un nettoyage de la paroi externe des bouteilles préalablement à la décoration, notamment l’étiquetage, de celles-ci, préalablement à la commercialisation desdites bouteilles.
Dans le domaine des vins, et plus particulièrement dans le domaine de la production de champagne, il arrive que des bouteilles contenant déjà du liquide, donc des bouteilles pleines et fermées, soient stockées en caves afin de permettre un vieillissement du vin, avant que ce dernier ne soit commercialisé.
Dans ce cas-là, les bouteilles ne sont pas étiquetées dès l’embouteillage, afin d’éviter que l’atmosphère humide et poussiéreuse de la cave ne dégrade la décoration.
Ainsi, préalablement à la commercialisation des bouteilles qui ont été stockées en caves, il convient d’apposer une décoration au niveau de la paroi externe de celles-ci.
Afin d’éliminer la couche de poussières et/ou les moisissures qui ont pu se déposer lors du vieillissement en caves, il est nécessaire, préalablement à l’application de la décoration, par exemple préalablement au collage des étiquettes, de procéder à un nettoyage complet de la paroi externe des bouteilles stockées.
Traditionnellement, un tel nettoyage des bouteilles pleines peut être effectué au moyen d’un tunnel de lavage dans lequel sont mises en circulation, au travers d’un convoyeur, lesdites bouteilles. Ce tunnel de lavage est équipé d’une pluralité de brosses latérales et de rampes de pulvérisation d’eau ou autre liquide nettoyant, afin d’éliminer les saletés accumulées au niveau de la surface externe des bouteilles.
Toutefois, un passage dans un tel tunnel de lavage n’est pas toujours suffisant pour une élimination satisfaisante des poussières et autres saletés sur l’intégralité de la surface des bouteilles.
Ainsi, de nombreuses bouteilles doivent subir plusieurs cycles de lavage, ou bien nécessitent d’être nettoyées manuellement, de telles opérations étant bien évidemment contraignantes et chronophages.
L’on connait également, d’ores et déjà, dans l’état de la technique, des documents traitant du nettoyage de bouteilles pleines et dont le contenu est vieilli en cave, avant la décoration de celles-ci.
On connait ainsi, de la demande de brevet français FR 2 838 659, un poste de nettoyage comprenant une cuve de lavage, étanche à l’eau, et intégrant au moins une rampe d’aspersion d’eau. Ce poste de nettoyage comporte également une première brosse rotative mue en rotation sur un arbre vertical pour le nettoyage de la paroi externe des bouteilles et une seconde brosse, sensiblement de même diamètre que la première et située sous celle-ci, pour un nettoyage du culot des bouteilles.
Les bouteilles sont ici acheminées au moyen d’un convoyeur linéaire vers le poste de nettoyage où est défini un chemin de nettoyage des bouteilles au moyens de guides horizontaux, présentant une découpe interne en cercle tronqué pour un cheminement des bouteilles selon une portion d’arc de cercle au niveau dudit poste. Le guide horizontal le plus haut est censé permettre un appui du col de la bouteille, de diamètre plus faible que le fût de celle-ci, en présentant des dimensions plus importantes que les guides qui lui sont inférieurs.
En outre, des pales verticales d’entraînement acheminent les bouteilles sur le chemin de nettoyage.
Les guides latéraux supérieurs ainsi qu’un guide d’entrée sont escamotables et modifiables pour s’adapter à des jeux de bouteilles présentant des dimensions différentes.
Toutefois, si le poste de nettoyage décrit dans ce document permet une bonne adaptabilité à des jeux de bouteilles de tailles variables, un lavage de l’intégralité de la surface externe n’est pas garanti, car la rotation de la bouteille au sein du chemin de nettoyage est susceptible de ne pas atteindre un tour complet. En outre, la brosse centrale rotative peut ne pas atteindre de manière optimale à la fois le col de la bouteille et son fût.
On connait également, de la demande de brevet européen EP 0 018 545 un dispositif pour le nettoyage automatique, à la fois, de l’intérieur et l’extérieur de bouteilles vides, celles-ci étant introduites à la main par un opérateur dans ledit dispositif.
Dans ce dispositif, chaque bouteille est retournée sur un support de centrage rotatif, en forme de douille évasée.
Des brosses élastiques sont fixées à l’extrémité d’un tube permettant une alimentation en eau, à l’intérieur de la bouteille retournée, et ce au travers d’une pluralité de perforations radiales ménagées au niveau de l’extrémité du tube qui est introduite dans la bouteille à nettoyer. Deux brosses externes de différentes sections sont destinées au grattage des étiquettes qui se trouvent sur le col et sur le fut de la bouteille, tandis que des buses pulvérisent des jets d’eau chaude sur la surface externe de la bouteille.
Le dispositif de nettoyage prévoit ici, au moyen de deux vérins, un mouvement vertical alternatif des bouteilles qui sont, par ailleurs, entrainées en rotation.
Ce dispositif n’est toutefois pas adapté au nettoyage de bouteilles préalablement remplies avec un vin ou un champagne qui a subi un vieillissement plus ou moins prolongé en cave. En outre, il est de conception complexe, et nécessite la présence de deux bâtis ou cadres, l’un supportant la bouteille reposant à l’envers sur le support évasé et rotatif, et l’autre supportant des moyens de nettoyage introduits à l’intérieur de la bouteille, comportant les brosses élastiques et un système de pulvérisation, les deux cadres étant mobiles verticalement et de manière coordonnée entre eux.
La présente invention se veut à même de remédier, au moins en partie, aux inconvénients des dispositifs connus dans l’état de la technique.
Ainsi, la présente invention est relative à un dispositif pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine, notamment d’une bouteille en verre contenant du vin ou du champagne, comprenant des moyens de maintien en position verticale de ladite bouteille constitués par un moyen de maintien inférieur apte à épouser la forme du fond de ladite bouteille et par un moyen de maintien supérieur présentant une forme de douille évasée vers le bas et étant apte à venir coiffer au moins le bouchon de ladite bouteille.
Ledit moyen de maintien inférieur est entraîné en rotation par un moyen moteur adapté pour une mise en rotation de ladite bouteille autour de son axe vertical.
Le dispositif selon l’invention comprend en outre des tampons de nettoyage, chacun des tampons de nettoyage étant entraîné en rotation autour d’un axe dirigé vers ladite bouteille, chacun des tampons étant par ailleurs réglable en translation axiale selon son axe de rotation en direction de ladite bouteille.
Également, selon la présente invention, ledit moyen de maintien inférieur de ladite bouteille étant associé à des moyens d’entraînement en déplacement vertical de celle-ci entre lesdits tampons, tandis que ledit moyen de maintien supérieur est associé à des moyens de rappel élastique en direction de ladite bouteille, de type ressort pour accompagner le déplacement vertical de ladite bouteille.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le dispositif de nettoyage automatique d’au moins une bouteille comporte au moins deux tampons de nettoyage, à savoir un tampon inférieur et un tampon supérieur.
Dans ce cas de figure, l’axe de rotation du tampon inférieur est perpendiculaire à l’axe vertical de la bouteille, tandis que, préférentiellement, l’axe de rotation du tampon supérieur est incliné en direction de l’axe de la bouteille pour que le tampon supérieur épouse l’inclinaison de la partie supérieure de ladite bouteille.
De manière toute préférentielle, le dispositif pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine, selon l’invention, comporte quatre tampons de nettoyage, à savoir deux tampons inférieurs dont l’axe de rotation est perpendiculaire à l’axe vertical de la bouteille et deux tampons supérieurs dont l’axe de rotation est incliné en direction de l’axe de la bouteille pour que lesdits tampons épousent l’inclinaison de la partie supérieure de ladite bouteille.
Les tampons de nettoyage du présent dispositif sont préférentiellement associés, chacun, à une liaison rotule pour une adaptation optimale de l’inclinaison de leur axe de rotation vers l’axe de ladite bouteille.
Avantageusement, le présent dispositif de l’invention comporte encore au moins une buse de pulvérisation d’un produit de nettoyage ou d’un produit de polissage ou d’un produit détergent.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
représente schématiquement une vue de face d’un mode de réalisation particulier du dispositif pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine le dispositif de l’invention, comprenant quatre tampons de nettoyage, à savoir deux tampons inférieurs et deux tampons supérieurs ;
représente une vue du dispositif de nettoyage similaire à la figure 1, illustrant le mouvement de translation verticale de la bouteille à nettoyer entre les tampons, sous l’impulsion du moyen de maintien inférieur rotatif, la translation verticale du moyen de maintien supérieur de la bouteille étant permise par un ressort auquel il est relié ;
illustre schématiquement une vue du dispositif de nettoyage similaire aux figures 1 et 2, représentant plus particulièrement l’entraînement en rotation de chacun des tampons de nettoyage équipant ledit dispositif ;
illustre schématiquement un deuxième mode de réalisation du dispositif de nettoyage automatique de bouteilles, dans lequel les tampons de nettoyage sont associés, chacun, à une liaison rotule, pour une adaptation de l’inclinaison de leur axe de rotation.
En référence aux figures des dessins ci-joints, la présente invention est relative à un dispositif 1 pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille 2, remplie de liquide, tel que du vin, champagne, ou similaire, après stockage plus ou moins prolongé de ladite bouteille 2 en cave, et avant que l’on y appose une décoration, notamment une étiquette, en vue de sa commercialisation.
Ledit dispositif 1 comporte, dans un premier temps, des moyens de maintien en position verticale de la bouteille 2 à nettoyer.
Ces moyens de maintien en position verticale sont constitués, d’une part, par un moyen de maintien inférieur 3 et, d’autre part, par un moyen de maintien supérieur 4 de la bouteille 2.
Le moyen de maintien inférieur 3 de la bouteille 2 présente une forme apte à épouser la forme, généralement convexe, du fond 21 de ladite bouteille 2.
Ce moyen de maintien inférieur 3 est entrainé en rotation par un moyen moteur adapté, non représenté sur les figures, le mouvement de rotation étant transmis audit moyen de maintien par un arbre 31, en sorte que la bouteille 2 soit mise et maintenue en rotation autour de son axe vertical 5.
En partie supérieure de la bouteille 2, le moyen de maintien supérieur 4 présente, de manière préférentielle, une forme de douille évasée vers le bas, en sorte que ce moyen 4 est apte à venir coiffer au moins le bouchon 22, et éventuellement la bague 23 de la bouteille 2, voire une portion de la partie supérieure du col 24 de celle-ci, tout en autorisant la rotation de la bouteille 2 autour de son axe 5.
Ainsi, de cette manière, les moyens de maintien 3, 4 en position verticale de la bouteille 2, par le fond et par le haut, permettent un accès à l’intégralité de la surface externe de ladite bouteille 2 qu’il convient de nettoyer.
A cet effet, ledit dispositif 1 pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille 2 selon l’invention comporte des tampons de nettoyage.
Comme illustré sur la figure 3, chacun de ces tampons de nettoyage est entraîné en rotation autour d’un axe dirigé vers ladite bouteille 2, pour une élimination efficace des saletés déposées à la surface de celle-ci. En outre, chacun des tampons de nettoyage est mobile en translation axiale, selon son axe de rotation, pour venir en application sur la paroi externe de celle-ci.
Le nombre et le positionnement de ces tampons de nettoyage peut être variable dans le dispositif 1 de l’invention, de même que la forme, toutefois préférentiellement circulaire comme illustré sur les figures, et les dimensions desdits tampons.
Ces tampons de nettoyage sont ainsi préférentiellement fabriqués en une matière souple, notamment en mousse, afin d’épouser parfaitement les formes de la bouteille 2 qu’il convient de nettoyer.
Cela étant, ledit dispositif 1 peut comporter préférentiellement, dans un mode de réalisation non représenté, au moins deux tampons de nettoyage, à savoir un tampon inférieur et un tampon supérieur.
Ledit tampon inférieur est destiné à venir au contact de la bouteille 2, et plus particulièrement de sa partie inférieure, ou fut 25, au niveau de laquelle doit être apposée ultérieurement une décoration, pour le nettoyage de celle-ci.
Pour ce qui est du tampon supérieur, celui-ci est destiné à venir au contact de la partie supérieure de la bouteille 2, à savoir au niveau du col 24 et de l’épaule 26 de celle-ci, une décoration pouvant également être apposée au niveau dudit col 24.
Dans ce mode de réalisation, dans lequel le dispositif de nettoyage 1 comporte un tampon inférieur et un tampon supérieur, l’axe de rotation du tampon inférieur est préférentiellement perpendiculaire à l’axe vertical 5 de la bouteille 2, tandis que l’axe de rotation du tampon supérieur est incliné en direction de l’axe 5 de la bouteille 2 pour que le tampon supérieur épouse l’inclinaison de la partie supérieure de ladite bouteille 2, notamment au niveau de l’épaule 26 entre le col 24 et le fut 25 de celle-ci.
Sur les figures des dessins ci joints est représenté un mode de réalisation particulièrement préféré, mais non limitatif, du dispositif 1 de l’invention qui comporte quatre tampons de nettoyage 61, 62, 63, 64 de la bouteille 2.
Dans cet exemple, les deux tampons supérieurs 61, 62 ont un axe de rotation respectivement 71, 72, incliné en direction de l’axe de la bouteille 2 pour que lesdits tampons 61, 62 épousent l’inclinaison de la partie supérieure de ladite bouteille 2, tandis que les deux tampons inférieurs 63, 64, présentent, eux, un axe de rotation 73, 74 qui est perpendiculaire à l’axe vertical 5 de la bouteille 2.
Dans un exemple de réalisation avantageux du dispositif de nettoyage 1 automatique de bouteilles 2 de l’invention, représenté sur la figure 4, les tampons de nettoyage 61, 62, 63, 64, sont associés, chacun, à une liaison rotule respectivement 81, 82, 83, 84, pour une adaptation optimale de l’inclinaison de leur axe de rotation 71, 72, 73, 74 afin que lesdits tampons 61, 62, 63, 64 viennent, en application latérale, épouser parfaitement les formes de la bouteille 2.
En plus de la mise en rotation de la bouteille pleine 2 autour de son axe vertical 5, ladite bouteille 2 est soumise, au travers du dispositif 1 de nettoyage de l’invention, à un mouvement alternatif vertical sur ce même axe 5.
A cet effet, plus particulièrement, c’est le moyen de maintien inférieur 3 de la bouteille 2 en position verticale, qui est associé à des moyens d’entrainement en déplacement vertical, ceux-ci n’étant toutefois pas représentés sur les figures jointes.
De manière avantageuse, mais non limitative, un système de came, ou une vis sans fin, couplé(e) à un moyen moteur pas à pas, assurent la translation verticale du moyen de maintien inférieur, 3, pour un déplacement vertical alternatif, de bas en haut puis de haut en bas, comme illustré sur la figure 2, de la bouteille 2 à nettoyer, entre les tampons de nettoyage 61, 62, 63, 64.
Afin d’autoriser cette translation verticale de la bouteille 2 pour un nettoyage optimal, le moyen de maintien supérieur 4 est associé à des moyens de rappel élastique 9, tel qu’un ressort, sur lequel ledit moyen de maintien supérieur 4, ou coiffe, est en appui.
A noter également que ledit moyen de maintien supérieur 4 peut s’effacer sous l’action d’un vérin pour le placement de la bouteille 2 dans le dispositif 1 de nettoyage selon l’invention, et pour son retrait une fois le nettoyage effectué.
En outre, avant et/ou pendant le nettoyage de la bouteille, des moyens de pulvérisation d’un produit de nettoyage / polissage / détergent sont aptes à asperger ou à déposer directement le produit en question sur la bouteille et/ou sur les tampons de nettoyage.
Ainsi, ledit dispositif 1 de l’invention incorpore également de tels moyens, par exemple sous la forme d’une ou plusieurs buse(s) de pulvérisation.
Les éléments du dispositif 1 pour le nettoyage automatique d’une bouteille pleine 2 sont avantageusement positionnés et assemblés dans un bâti, non représenté sur les figures des dessins ci-joints, celui-ci comportant une ouverture sur la partie avant de celui-ci afin qu’un opérateur puisse, manuellement, positionner ladite bouteille 2 au niveau des moyens de maintien en position verticale de celle-ci.
Il est également envisageable que le dispositif de nettoyage 1 de l’invention soit intégré sur une ligne de lavage comprenant, au moins, un convoyeur destiné à acheminer les bouteilles 2 à nettoyer au niveau, au moins, dans un premier temps, d’un dispositif 1 de lavage avant de les transférer vers une unité de séchage et/ou vers une unité de décoration, notamment une unité d’étiquetage.

Claims (7)

  1. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2), caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de maintien en position verticale de ladite bouteille (2) constitués par un moyen de maintien inférieur (3) apte à épouser la forme du fond (21) de ladite bouteille (2) et par un moyen de maintien supérieur (4) présentant une forme de douille évasée vers le bas et étant apte à venir coiffer au moins le bouchon (22) de ladite bouteille (2), ledit moyen de maintien inférieur (3) étant entraîné en rotation par un moyen moteur adapté pour une mise en rotation de ladite bouteille (2) autour de son axe vertical (5), ledit dispositif (1) comprenant en outre des tampons de nettoyage, chacun des tampons de nettoyage étant entraîné en rotation autour d’un axe dirigé vers ladite bouteille (2), chacun des tampons étant mobile en translation axiale selon son axe de rotation en direction de ladite bouteille (2), ledit moyen de maintien inférieur (3) de ladite bouteille (2) étant associé à des moyens d’entraînement en déplacement vertical de celle-ci entre lesdits tampons, tandis que ledit moyen de maintien supérieur (4) est associé à des moyens de rappel élastique (9) en direction de ladite bouteille, de type ressort pour accompagner le déplacement vertical de ladite bouteille (2).
  2. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux tampons de nettoyage, à savoir un tampon inférieur et un tampon supérieur.
  3. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2) selon la revendication 2 caractérisé en ce que l’axe de rotation du tampon inférieur est perpendiculaire à l’axe vertical (5) de la bouteille (2).
  4. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2) selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que l’axe de rotation du tampon supérieur est incliné en direction de l’axe de la bouteille (2) pour que le tampon supérieur épouse l’inclinaison de la partie supérieure de ladite bouteille (2).
  5. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte quatre tampons de nettoyage (61, 62, 63, 64), deux tampons inférieurs (63, 64) dont l’axe de rotation (73, 74) est perpendiculaire à l’axe vertical (5) de la bouteille (2) et deux tampons supérieurs (61, 62) dont l’axe de rotation (71,72) est incliné en direction de l’axe (5) de la bouteille (2) pour que lesdits tampons (61, 62) épousent l’inclinaison de la partie supérieure de ladite bouteille (2).
  6. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2) selon la revendication 5 caractérisé en ce que les tampons de nettoyage (61, 62, 63, 64), sont associés, chacun, à une liaison rotule (81, 82, 83, 84), pour une adaptation optimale de l’inclinaison de leur axe de rotation (71, 72, 73, 74) vers l’axe (5) de ladite bouteille (2).
  7. Dispositif (1) pour le nettoyage automatique d’au moins une bouteille pleine (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte encore au moins une buse de pulvérisation d’un produit de nettoyage ou d’un produit de polissage ou d’un produit détergent.
FR2004076A 2020-04-23 2020-04-23 Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles Active FR3109541B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004076A FR3109541B1 (fr) 2020-04-23 2020-04-23 Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004076 2020-04-23
FR2004076A FR3109541B1 (fr) 2020-04-23 2020-04-23 Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109541A1 true FR3109541A1 (fr) 2021-10-29
FR3109541B1 FR3109541B1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=71452491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004076A Active FR3109541B1 (fr) 2020-04-23 2020-04-23 Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109541B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116493361A (zh) * 2023-06-11 2023-07-28 中拓生物有限公司 一种试剂瓶清洗装置

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916568A (en) * 1929-09-14 1933-07-04 Liquid Carbonic Corp Bottle brushing apparatus
GB698370A (en) * 1950-08-09 1953-10-14 Seitz Werke Gmbh Improvements in or relating to cleansing machines for bottles and other vessels
DE1482652A1 (de) * 1965-08-25 1969-01-16 Otto Sik Metallwarenfabrik Fa Flaschenwaschmaschine zum Aussenreinigen von gefuellten Flaschen
EP0018545A1 (fr) 1979-04-24 1980-11-12 SOCIETA' IN NOME COLLETTIVO F.I.M.E. DI MALAGOLI Francesco & C. Dispositif pour le nettoyage de bouteilles
DE3436564A1 (de) * 1984-10-05 1986-04-10 Helmut 6950 Mosbach Silberzahn Vorrichtung zur automatischen aussenreinigung von gefaessen
EP0267619A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-18 Töpfer Kulmbach GmbH Dispositif pour enlever mécaniquement des étiquettes
JPH054079A (ja) * 1991-06-24 1993-01-14 Toyama Tekkosho:Kk びん貼着ラベル剥離装置
FR2838659A1 (fr) 2002-04-17 2003-10-24 Sotic Mecanique Dispositif pour le nettoyage automatique de bouteilles et installation mettant en oeuvre ce dispositif
WO2011150518A1 (fr) * 2010-06-01 2011-12-08 Ever Green Environmental Corporation Procédé et appareil pour l'enlèvement d'étiquettes de bouteilles de vin et de boisson
EP2701856A1 (fr) * 2011-04-28 2014-03-05 Ates Impianti S.r.l. Système pour retirer des étiquettes auto-adhésives
FR2997176A1 (fr) * 2012-10-23 2014-04-25 Champenoise De Maintenance Et De Prestations Dispositif de sechage de bouteilles
DE102014225369A1 (de) * 2014-12-10 2016-06-16 Krones Ag Behälterbehandlungsmaschine für Behälter mit einer Inspektionseinheit
CN107931287A (zh) * 2017-10-20 2018-04-20 无锡艾科瑞思产品设计与研究有限公司 一种饮料瓶清洗装置

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916568A (en) * 1929-09-14 1933-07-04 Liquid Carbonic Corp Bottle brushing apparatus
GB698370A (en) * 1950-08-09 1953-10-14 Seitz Werke Gmbh Improvements in or relating to cleansing machines for bottles and other vessels
DE1482652A1 (de) * 1965-08-25 1969-01-16 Otto Sik Metallwarenfabrik Fa Flaschenwaschmaschine zum Aussenreinigen von gefuellten Flaschen
EP0018545A1 (fr) 1979-04-24 1980-11-12 SOCIETA' IN NOME COLLETTIVO F.I.M.E. DI MALAGOLI Francesco & C. Dispositif pour le nettoyage de bouteilles
DE3436564A1 (de) * 1984-10-05 1986-04-10 Helmut 6950 Mosbach Silberzahn Vorrichtung zur automatischen aussenreinigung von gefaessen
EP0267619A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-18 Töpfer Kulmbach GmbH Dispositif pour enlever mécaniquement des étiquettes
JPH054079A (ja) * 1991-06-24 1993-01-14 Toyama Tekkosho:Kk びん貼着ラベル剥離装置
FR2838659A1 (fr) 2002-04-17 2003-10-24 Sotic Mecanique Dispositif pour le nettoyage automatique de bouteilles et installation mettant en oeuvre ce dispositif
WO2011150518A1 (fr) * 2010-06-01 2011-12-08 Ever Green Environmental Corporation Procédé et appareil pour l'enlèvement d'étiquettes de bouteilles de vin et de boisson
EP2701856A1 (fr) * 2011-04-28 2014-03-05 Ates Impianti S.r.l. Système pour retirer des étiquettes auto-adhésives
FR2997176A1 (fr) * 2012-10-23 2014-04-25 Champenoise De Maintenance Et De Prestations Dispositif de sechage de bouteilles
DE102014225369A1 (de) * 2014-12-10 2016-06-16 Krones Ag Behälterbehandlungsmaschine für Behälter mit einer Inspektionseinheit
CN107931287A (zh) * 2017-10-20 2018-04-20 无锡艾科瑞思产品设计与研究有限公司 一种饮料瓶清洗装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116493361A (zh) * 2023-06-11 2023-07-28 中拓生物有限公司 一种试剂瓶清洗装置
CN116493361B (zh) * 2023-06-11 2024-04-19 中拓生物有限公司 一种试剂瓶清洗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109541B1 (fr) 2022-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2001788B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour machine de remplissage
FR2660884A1 (fr) Dispositif et machine de traitement de bouteilles.
EP2121503A1 (fr) Machine de remplissage équipée d'un dispositif de nettoyage avec membrane deformable
WO2006010701A1 (fr) Machine multipostes de nettoyage d'un recipient par insufflation au moyen d'un jet peripherique de gaz comprime
FR3109541A1 (fr) Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles
FR2648125A1 (fr) Machine de bouchage de bouteilles, de type rotatif, a dispositif fixe de lavage de ses organes de bouchage
CA2357795C (fr) Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage
WO2008107540A1 (fr) Machine de remplissage equipee d'un dispositif de nettoyage
EP0377367A1 (fr) Procédé de lavage de la surface extérieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
FR2523890A1 (fr) Machine doucisseuse ou polisseuse pour lentilles optiques
WO2008015121A1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
EP1244597B1 (fr) Installation de remplissage de recipients
EP0916723A1 (fr) Dispositif de pigeage pour cuves de vinification
EP1235715B1 (fr) Procede et dispositif pour conditionner une substance solide dan un recipient, tel qu' un flacon
FR2800305A1 (fr) Machine a nettoyer les decors defectueux sur flacon
FR2997176A1 (fr) Dispositif de sechage de bouteilles
FR2501081A1 (fr) Procede et dispositif de glacage de corps creux ceramiques
FR3012754A1 (fr) Dispositif de lavage de barriques
EP1354642A2 (fr) Dispositif pour le nettoyage automatique de bouteilles et installation mettant en oeuvre ce dispositif
FR3098524A1 (fr) Dégorgeuse automatique en continu à carrousel
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2640167A1 (fr) Machine automatique de rincage et de sterilisation de bouteilles
FR2535699A1 (fr) Procede pour l'extraction des jupes de capsules de bouchage comprenant une operation de deplissage de la jupe et dispositif correspondant
FR2758477A1 (fr) Installation d'agitation pour un conteneur
FR2708878A1 (fr) Dispositif de nettoyage en continu de caisses et plus particulièrement de bacs en matière plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211029

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5