FR2744743A1 - Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette - Google Patents

Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette Download PDF

Info

Publication number
FR2744743A1
FR2744743A1 FR9601826A FR9601826A FR2744743A1 FR 2744743 A1 FR2744743 A1 FR 2744743A1 FR 9601826 A FR9601826 A FR 9601826A FR 9601826 A FR9601826 A FR 9601826A FR 2744743 A1 FR2744743 A1 FR 2744743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
bowl
room
crew
drying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744743B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Requena
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POMPAGE RHONE ALPES
Original Assignee
POMPAGE RHONE ALPES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POMPAGE RHONE ALPES filed Critical POMPAGE RHONE ALPES
Priority to FR9601826A priority Critical patent/FR2744743B1/fr
Publication of FR2744743A1 publication Critical patent/FR2744743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744743B1 publication Critical patent/FR2744743B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/002Automatic cleaning devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

- Nettoyage automatique de cuvette de WC. - Un dispositif de nettoyage constitué par un équipage coulissant (22) entre une position de rétraction (A), à l'intérieur du local technique (4) et une position d'extension (B - B'), à l'intérieur du local sanitaire comportant: . à l'avant, un élément d'obturation (23) destiné à fermer le guichet (21) lorsque l'équipage coulissant (22) est en position de rétraction (A), . des moyens de projection (35) de liquide sous pression en direction au moins du siège, situés en arrière de l'élément d'obturation (23) et destinés à surplomber le siège, lorsque l'équipage est en position d'extension (B - B'), et . des moyens de séchage (36) du siège, situés en arrière de l'élément d'obturation (23) et destinés à surplomber le siège, lorsque l'équipage est en position d'extension (B - B'). - Un bloc de commande (15) pilote le fonctionnement du dispositif de nettoyage, de façon à assurer une aspersion du siège lors d'une course de sortie de l'équipage et le séchage de ce même siège lors d'une course de rentrée.

Description

L'invention concerne le domaine technique des installations sanitaires à nettoyage automatique et, plus particulièrement, des installations d'aisance ou toilettes à usage public ou collectif.
Dans le domaine ci-dessus, on connaît des installations d'aisance comprenant un local sanitaire accessible aux utilisateurs ou au public et à l'intérieur duquel est disposée une cuvette de toilettes dite "à l'anglaise". Le local sanitaire est contigu à un local technique d'accès contrôlé refermant différents moyens permettant d'assurer un nettoyage automatique de la cuvette et du local sanitaire après le passage d'un utilisateur.
L'art antérieur a proposé différents dispositifs de nettoyage automatique qu'il est notamment possible de distinguer selon que la cuvette est mobile ou fixe.
A titre d'exemple de dispositif de la première catégorie, il convient de signaler la demande de brevet FR 2 415 173, selon laquelle la cuvette est montée sur une cloison séparant le local sanitaire du local technique et bascule à l'intérieur de ce dernier pour y subir un cycle de vidange et de nettoyage après passage d'un utilisateur. Un tel dispositif permet certainement un nettoyage efficace de la cuvette mais présente une cinématique et des automatismes complexes qui impliquent un coût de fabrication élevé et réduisent la fiabilité de l'installation entraînant ainsi un coût d'exploitation particulièrement lourd.
La demande de brevet EP O 199 682 décrit un autre exemple d'installation d'aisance comportant un dispositif de nettoyage automatique à cuvettes mobiles.
Selon cette demande de brevet, l'installation comprend une cloison séparant les locaux technique et sanitaire et comportant, à sa base, un panneau mobile autour d'un axe vertical. De part et d'autre de ce panneau, sont suspendues deux cuvettes identiques raccordées à une canalisation d'évacuation unique formant un des pivots du panneau. Après passage d'un utilisateur, le panneau pivote d'un demi-tour intervertissant les positions de la cuvette utilisée et de celle, précédemment nettoyée, située jusqu'alors dans le local technique. La cuvette utilisée est ainsi placée à l'intérieur du local technique sous un dispositif fixe qui assure un nettoyage automatique de ladite cuvette par pulvérisation de liquide suivie d'un séchage à l'air chaud.
Ce dispositif donne entière satisfaction pour le nettoyage alterné des cuvettes, mais présente des inconvénients majeurs dus à sa structure. Tout d'abord, une telle conception double le nombre des cuvettes, impose un mécanisme d'asservissement du panneau et fait donc naître un prix de fabrication élevé. Ensuite,
I'existence d'un joint pivotant à la base du panneau constitue une source de dysfonctionnement, en raison des contraintes résultant du porte-à-faux engendré par l'utilisation de la cuvette située dans le local sanitaire. Enfin, la rotation des cuvettes nécessite un certain espace libre qui est à l'origine de l'encombrement important d'une telle installation.
Afin de remédier aux inconvénients inhérents aux installations comportant une ou plusieurs cuvettes mobiles, I'art antérieur a proposé des installations d'aisance à nettoyage automatique dans lesquelles la cuvette est fixe. L'invention vise, plus précisément, cette seconde catégorie d'installations.
La demande de brevet EP O 059 134 fournit un exemple d'une telle installation. Selon cette demande, l'installation comprend une cuvette fixe, disposée à l'intérieur d'un local sanitaire et adossée à une cloison séparant le local sanitaire d'un local technique. Cette cloison présente, à proximité du siège de la cuvette, un guichet obturé par un panneau mobile indépendant, asservi en ouverture et en fermeture. De plus, l'installation comprend, à l'intérieur du local technique, un système de chasse d'eau et, en regard du guichet, un dispositif de nettoyage automatique du siège et de l'avant de la cuvette. Ce dispositif est formé par une première paire de vérins hydrauliques double effet, orientés selon une direction horizontale et à l'extrémité desquels est fixée une seconde paire de vérins dirigés verticalement vers le sol.La seconde paire de vérins porte, à son extrémité, une brosse rotative. Enfin, le fonctionnement de cette installation est assuré de manière automatique par un bloc de commande.
Après passage d'un utilisateur et déclenchement de la chasse d'eau, le bloc de commande assure un cycle de nettoyage de la cuvette. Pour ce faire, le panneau est relevé afin de libérer le passage pour le dispositif de nettoyage qui se déplace alors d'une position de rétraction, escamotée dans le local technique, à une position d'extension dans laquelle la brosse rotative vient successivement au contact du siège et de l'avant de la cuvette. Après ce cycle de nettoyage, le dispositif est à nouveau escamoté en position de rétraction, puis le panneau refermé.
Une telle installation permet, effectivement, d'assurer un nettoyage automatique de la cuvette, mais n'en présente pas moins certains inconvénients. En effet, cette installation nécessite la mise en oeuvre de moyens de commande du panneau et du dispositif de nettoyage de la cuvette, de sorte que le coût de fabrication et d'entretien en est rédhibitoire.
De plus, le mode de nettoyage de la cuvette utilisé n'est pas à même de garantir de bonnes conditions d'hygiène, en raison d'un encrassement et d'une accumulation de souillures susceptibles d'intervenir sur la brosse rotative.
Un but de l'invention est de remédier à l'ensemble des inconvénients cidessus en proposant un procédé de nettoyage d'une cuvette d'aisance qui offre des garanties d'hygiène et une grande simplicité de mise en oeuvre.
Pour atteindre ces objectifs, le procédé de nettoyage d'une cuvette d'aisance pourvue d'un siège et disposée dans un local sanitaire, lequel est séparé d'un local technique par une cloison, fait intervenir des opérations d'aspersion et de séchage d'une partie au moins de la cuvette.
Selon l'invention, le procédé consiste à
- assurer une course de sortie, entre une position de rétraction à
l'intérieur du local technique et une position d'extension en surplomb
de la cuvette, d'un équipage mobile comportant des moyens de
projection de liquide et de séchage,
- alimenter les moyens de projection pendant la course de sortie pour
asperger, par un balayage, au moins toute la surface du siège,
- interrompre l'alimentation des moyens de projection, lorsque
l'équipage est en position d'extension,
- assurer une course de rentrée de l'équipage, en sens inverse,
- alimenter les moyens de séchage pendant la course de rentrée pour
sécher, par un balayage, au moins toute la surface du siège,
- et à interrompre l'alimentation des moyens de séchage lorsque
l'équipage est en position de rétraction.
Un autre but de l'invention est d'obvier aux inconvénients des installations susmentionnées en proposant une installation d'aisance qui présente, d'une part, un coût de fabrication réduit et, d'autre part, une garantie d'hygiène et une fiabilité de fonctionnement assurant un faible coût d'exploitation.
Pour atteindre ces objectifs, l'installation d'aisance comprend - une cuvette d'aisance, comportant un siège, disposée dans un local sanitaire
accessible au public, - un local technique séparé du local sanitaire par une cloison, - un dispositif de nettoyage automatique de la cuvette, déplacé en translation par un
organe moteur, au travers d'un guichet, entre une position de rétraction à
l'intérieur du local technique et une position d'extension à l'intérieur du local
sanitaire, - un élément mobile d'obturation du guichet, - et un bloc commandant au moins la manoeuvre du dispositif de nettoyage et de
l'élément mobile.
Selon l'invention, le dispositif de nettoyage est constitué par un équipage coulissant comportant
- à l'avant, un élément d'obturation destiné à fermer le guichet lorsque
l'équipage est en position de rétraction,
- des moyens de projection de liquide sous pression en direction au
moins du siège, situés en arrière de l'élément d'obturation et destinés
à surplomber le siège lorsque l'équipage est en position d'extension,
- et des moyens de séchage du siège au moins, situés en arrière de
l'élément d'obturation et destinés à surplomber le siège lorsque
l'équipage est en position d'extension.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre des objets de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une installation conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1 montrant une phase de fonctionnement de l'installation.
La fig. 3 est une coupe de l'installation selon la ligne III-III de la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 sont deux élévations différentes d'un même dispositif de nettoyage caractéristique de l'installation selon l'invention.
La fig. 6 est une vue analogue à la fig. 1 illustrant une variante de réalisation de l'installation conforme à l'invention.
L'installation d'aisance 1 illustrée à la fig. 1 est conçue pour former un module sanitaire autonome destiné à être implanté sur la voie publique. Bien entendu, un tel module ne constitue qu'une forme préférée de réalisation d'une installation conforme à l'invention qui pourrait aussi être, par exemple, mise en place à l'intérieur d'un bâtiment pour un usage par les membres d'une collectivité.
L'installation 1 comprend un local sanitaire 2 accessible aux utilisateurs par une porte 3 et séparé d'un local technique 4 par une cloison 5. A l'intérieur du local sanitaire 2 est disposée une cuvette de toilette 6, dite "à l'anglaise", comportant un siège 7. De manière préférée, cette cuvette 6 est adossée à la cloison 5 et se trouve raccordée par un siphon 8 à une canalisation 9 d'évacuation des eaux-vannes ou usées. La cuvette 6 est branchée par une conduite 10 à un système de chasse d'eau 11, ou analogue, disposé dans le local technique 4. Ce système 11 est constitué d'un réservoir 12 placé en hauteur et d'une électrovanne 13 commandant la conduite 10. L'électrovanne 13 est reliée par une ligne 14, à un bloc de commande 15 qui en assure l'asservissement.Le réservoir 12 est, par ailleurs, raccordé à un réseau de distribution d'eau 16 et pourvu d'un distributeur 17 additionnant à l'eau, un produit antiseptique chloré ou analogue, en fonction du remplissage du réservoir 12.
Selon l'invention, I'installation 1 comprend un dispositif 20 de nettoyage automatique de la cuvette 6 qui, au repos, est rétracté dans le local technique 4. La cloison 5 est pourvue d'une ouverture ou guichet 21 situé à l'aplomb de la cuvette 6 et au voisinage immédiat du siège 7 de celle-ci.
Le guichet 21 offre le passage à un équipage coulissant ou tiroir 22, constitutif du dispositif 20, mobile en translation entre une position de rétraction A, dans laquelle l'équipage 22 est escamoté à l'intérieur du local technique 4, et une position d'extension B dans laquelle l'équipage coulissant 22 surplombe ou recouvre complètement le siège 7 de la cuvette 6, comme le montre la fig. 2.
De manière préférée, l'équipage coulissant 22 comporte, à l'avant, un élément d'obturation 23 qui, en position de rétraction A, ferme le guichet 21 en venant, de préférence, affleurer la cloison 5 alors que l'équipage se trouve placé à l'intérieur du local 4.
L'équipage coulissant 22 est supporté et guidé en translation par au moins deux glissières 24 disposées, de préférence mais non exclusivement, de part et d'autre dudit équipage 22, comme cela ressort des fig. 3 et 4. Les glissières 24 sont, par exemple, chacune formée par un tube solidaire 27 d'un côté de l'équipage 22, et coulissant dans un guide fixé 28 sur une structure porteuse 29 interne au local technique 4.
L'équipage coulissant 22 est mû par un organe moteur 30 assurant un déplacement en translation. L'organe moteur 30 peut être de tout type connu et se trouve constitué, dans l'exemple illustré, d'une crémaillère 31 de même longueur que les glissières 24, fixée sur la face supérieure de l'équipage coulissant 22, et d'un motoréducteur électrique 32 comportant un pignon qui s'engrène sur la crémaillère 31. Le motoréducteur 32 est monté à l'intérieur du local technique 4 sur la structure porteuse 29 et raccordé par une ligne 33 au bloc de commande 15.
Afin de pouvoir assurer le nettoyage du siège 7, L'équipage coulissant 22 est équipé, en arrière de l'élément d'obturation 23, d'une part, de moyens 35 de projection de liquide sur ledit siège 7 et, d'autre part, de moyens de séchage 36 de ce même siège 7.
Les moyens de projection 35 sont branchés par un tuyau souple 37 à une source d'alimentation 38 en liquide sous pression, tel que par exemple un surpresseur raccordé au réservoir 12 par une canalisation 39 et connecté au bloc de commande 15 par une ligne 40. Les moyens de projection 35 sont conçus de façon à pouvoir couvrir ou balayer l'intégralité du siège 7 lors du déplacement de l'équipage coulissant 22, comme cela sera expliqué ultérieurement. Pour cela, les moyens 35 peuvent être constitués d'une rampe de quatre buses 41, deux latérales et deux centrales, disposées selon une courbe de forme analogue à celle du siège 7 à l'opposé de la cloison 5, comme le montre plus particulièrement la fig. 4.
De manière préférée, les moyens de séchage sont formés par une tuyère 36 raccordée, par une manche à air 45 flexible et extensible, à une source d'air pulsé 46, tel que par exemple un ventilateur électrique connecté par une ligne 47 au bloc de commande 15. Cet air pulsé est, de préférence, à température ambiante mais il pourrait aussi être réchauffé par des résistances équipant la source 46.
Les moyens de séchage 36 pourraient aussi être réalisés sous la forme de sources radiantes de chaleur, telles que des tubes à infrarouge.
De même que pour les moyens de projection 35, les moyens de séchage 36 sont conçus pour balayer toute la surface du siège 7 lors du déplacement de l'équipage coulissant 22. Dans l'exemple illustré, cette fonction est assumée par une seule tuyère 36. Cet objectif pourrait bien sûr être atteint par plusieurs tuyères indépendantes.
Comme le montrent les fig. 4 et 5, la tuyère 36 possède, de manière préférée, un corps de forme sensiblement divergente avec, en amont, une section d'entrée 50 circulaire s'établissant dans le plan vertical. Le corps possède, en aval, un retour délimitant dans le plan horizontal, une section de sortie 51 étroite et allongée, présentant une forme sensiblement analogue à celle du siège 7, à l'opposé de la cloison 5. Enfin, la tuyère 36 est implantée de manière que sa section de sortie soit située devant les moyens de projection 35, respectivement au sens de sortie de l'équipage coulissant 22. Les moyens 35 sont alors placés sous une partie du corps de la tuyère 36.
Le bloc de commande 15 pilote le fonctionnement séquentiel de l'installation d'aisance 1, telle qu'elle vient d'être décrite pour assurer, notamment, le nettoyage de la cuvette 7, conformément au procédé selon l'invention.
Après passage d'un utilisateur, contrôlé par des moyens connus et n'entrant pas directement dans le cadre de l'invention, et déclenchement automatique ou non de la chasse d'eau par l'intermédiaire d'une ouverture temporaire de l'électrovanne 13, le bloc 15 assure un cycle de nettoyage du siège 7. De manière préférée, le réservoir présente une capacité suffisante pour permettre plusieurs passages d'utilisateurs sans nécessiter un nouveau remplissage. Ce cycle comporte deux phases distinctes, une première d'aspersion de liquide aseptisant et une seconde de séchage, correspondant respectivement à une course de sortie et de rentrée de l'équipage coulissant 22.
Lors de la première phase, le bloc 15 commande le fonctionnement de l'organe moteur 30 pour assurer la sortie de l'équipage coulissant 22, et la marche du surpresseur 38 pour alimenter les moyens de projection 35. Ainsi, lors du passage de l'équipage coulissant 22 de sa position de rétraction A à sa position d'extension B, les buses 41 balayent l'intégralité du siège 7. Les deux buses latérales assurent alors une projection de liquide en direction des parties latérales du siège 7, tandis que les deux buses centrales dirigent le liquide successivement vers la partie arrière du siège 7, I'intérieur de la cuvette 6 et finalement la partie avant du siège 7.
Compte-tenu du caractère aseptique du liquide et de la pression, ce balayage, pendant la course de sortie de l'équipage mobile, assure une désinfection du siège et de l'intérieur de la cuvette, ainsi que l'élimination des souillures éventuelles par le déplacement d'un front d'eau. De plus, la position des buses 41 sous la tuyère 36, qui forme alors un carter, réduit les risques de projection susceptibles d'intervenir sur les parois du local sanitaire 2.
Lorsque l'équipage coulissant 22 arrive en position d'extension B, en fin de course de sortie, le bloc 15 interrompt la projection de liquide et le fonctionnement de l'organe moteur 30. La phase de séchage peut alors intervenir.
Lors de cette seconde phase, le bloc 15 déclenche la marche de la source d'air chaud pulsé 46 pour alimenter les moyens de séchage 36 et le fonctionnement inverse de l'organe moteur 30. Pendant la course de rentrée de l'équipage coulissant 22, la tuyère 36 balaie d'un flux d'air l'intégralité du siège 7 et en assure ainsi le séchage par déplacement d'un front d'air chassant et évaporant le liquide résiduel.
Lorsque l'équipage coulissant atteint sa position de rétraction A, marquant la fin du cycle de nettoyage de la cuvette, le bloc 15 arrête le fonctionnement de l'organe moteur 30 et l'alimentation de la tuyère 36 par la source d'air chaud pulsé 46. L'élément d'obturation 23 ferme alors le guichet 21 et la cuvette 6 est disponible pour un nouvel usage.
Le procédé selon l'invention permet d'assurer le nettoyage complet de la cuvette lors d'un unique cycle de déplacement de l'équipage coulissant dont le mouvement combiné au fonctionnement des moyens de projection et de séchage, offre un nettoyage efficace de la cuvette.
Il apparaît qu'une telle installation d'aisance 1 et, plus particulièrement un tel dispositif 20 de nettoyage automatique de la cuvette 7, présentent une cinématique simple faisant intervenir un nombre restreint d'éléments présentant un faible coût de fabrication et garantissant une grande fiabilité de fonctionnement de l'ensemble. De plus, le nettoyage du siège 7 sans contact direct, selon le procédé conforme à l'invention, évite tout risque de contamination.
Selon une variante de l'installation, le local sanitaire est équipé de moyens d'évacuation 55 des eaux ruisselant sur le sol 56 lors, notamment, du nettoyage de la cuvette 6. Ces moyens d'évacuation 55 peuvent être de tout type connu.
Dans l'exemple illustré, la cuvette 6 est suspendue à la cloison 5 de façon à libérer la base de celle-ci pour la mise en place des moyens d'évacuation 55 qui sont ici formés par une fente 57 débouchant dans un exutoire 58 raccordé par une boîte siphoïde 59, à la canalisation 9 d'évacuation des eaux usées. De manière préférée, l'exutoire 58 possède une forme tronc-pyramidale convergeant vers la boîte 59 et intéresse toute la surface de l'installation 1. Ainsi, tout écoulement de liquide intervenant dans les locaux sanitaire 2 et/ou technique 4, est efficacement et avantageusement évacué. Afin de favoriser cette évacuation, le sol 56 du local sanitaire 2 présente une pente en direction des moyens d'évacuation 55.
Par ailleurs, la paroi 3 du local sanitaire, située à l'opposé de la cloison 5, comporte à proximité de sa base une rampe 60 de projection, sur le sol 56, de liquide sous pression. Dans l'exemple illustré, la rampe 60 est située à la base de la porte 3, et raccordée à la source de liquide sous pression 38 par une tubulure 61.
Enfin, L'équipage coulissant 22 comporte des buses 41 de projection de liquide sur les flancs extérieurs 62 de la cuvette 6. Dans l'exemple illustré, cette fonction est assurée tant par les buses latérales qui dirigent une partie du liquide sur les flancs latéraux de la cuvette, que par les deux buses centrales qui assurent l'aspersion de liquide sur la partie avant de la cuvette 7, lorsque l'équipage coulissant atteint une position d'extension B', illustrée en pointillés.
Dans cette position B', L'équipage coulissant 22 possède une extension sensiblement supérieure à la longueur de la cuvette 6 mesurée par rapport à la cloison 5.
Une telle installation 1 permet la mise en oeuvre d'une variante du procédé de nettoyage conforme à l'invention.
Selon cette variante, le bloc 15 commande l'alimentation des moyens de projection 35 et de la rampe 60 pendant la course de sortie de l'équipage 22, de sorte que le sol 56, le siège 7, les flancs extérieurs 62 et l'intérieur de la cuvette 6 sont aspergés pendant cette course de sortie. Le séchage du siège 7 est assuré comme cela a été décrit précédemment.
Cette installation 1 et cette variante du procédé de nettoyage permettent d'assurer avantageusement un nettoyage complet de la cuvette 7 et du sol 56 du local sanitaire 2.
Dans la description ci-dessus, les buses 41 de projection du liquide sur les flancs de la cuvette sont disposées sur l'équipage 22, mais elles pourraient aussi être intégrées aux parois du local sanitaire 2.
Selon une autre variante, plus particulièrement illustrée à la fig. 6,
I'installation 1 est équipée de moyens 65 de projection de liquide sur la façade de l'élément d'obturation 23, afin d'en assurer le nettoyage.
De manière préférée, ces moyens de projection 65 sont fixés sur la cloison 5 à l'intérieur du local technique 4 et au-dessus du guichet 21. Les moyens 65 sont, de plus, raccordés au surpresseur 38 par une ligne 66.
Le fonctionnement de cette installation, selon une autre variante du procédé de nettoyage, est assuré par le bloc 15, de manière à permettre le nettoyage de la façade de l'élément d'obturation 23.
Ainsi, avant le cycle de nettoyage, tel qu'il a été décrit précédemment, le bloc 15 commande un retrait de l'équipage 22 jusqu'à une position de recul C dans laquelle la façade de l'élément 23 se trouve à portée des moyens de projection 65. Le bloc 15 commande ensuite ou conjointement le fonctionnement du surpresseur 38 pour alimenter les moyens de projection 65 et assurer une aspersion de ladite façade. L'eau ruisselant dans le local technique est alors recueillie et évacuée par l'exutoire 56. Toutefois, pour éviter un ruissellement à l'intérieur du local technique 4, la façade de l'élément 23 peut comporter, à sa base, un déflecteur non représenté, dirigeant l'eau vers le local sanitaire 2.
Ces variantes de l'installation et du procédé permettent d'assurer simplement l'élimination de souillures projetées sur la façade de l'élément d'obturation 23, lors de l'utilisation de la cuvette 6.
Le nettoyage de cette façade est effectué, de préférence, avant la course de sortie de l'équipage 22, mais il est clair qu'il pourrait aussi intervenir en fin de cycle, après la course de rentrée, le bloc 15 commandant une avancée de l'équipage jusqu'à sa position de rétraction A après une course de rentrée de la position d'extension B ou B' jusqu'à la position de recul C.
Enfin, le nettoyage selon le procédé conforme à l'invention, a été décrit avec un balayage du siège 7 engendré par un mouvement de translation, mais il doit être entendu que ce balayage pourrait résulter d'un autre mouvement, tel qu'une rotation de l'équipage mobile 22.
Selon une variante non représentée de l'installation 1, L'équipage 22 est pourvu de moyens de projection 35 et de moyens de séchage 36 conçus pour assurer, respectivement, I'aspersion et le séchage de l'intégralité du siège 7, lorsque l'équipage 22 est à l'arrêt en position d'extension.
Bien entendu, le bloc 15 commande successivement l'alimentation des moyens d'aspersion 35 et des moyens de séchage 36, après la course de sortie de l'équipage 22. A la fin de l'opération de séchage, le bloc 15 assure la rentrée de l'équipage 22 en position de rétraction A.
Dans la description ci-dessus, la cuvette 6 est adossée à la cloison 5 mais il est clair qu'elle pourrait présenter une autre orientation, le nettoyage du siège s'effectuant alors à partir, par exemple, d'un côté de ladite cuvette 6.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (15)

REVENDICATIONS:
1 - Procédé de nettoyage d'une cuvette d'aisance (6) pourvue d'un siège (7) et disposée dans un local sanitaire (2), lequel est séparé d'un local technique (4) par une cloison (5), du type faisant intervenir des opérations d'aspersion et de séchage d'une partie au moins de la cuvette,
caractérisé en ce qu'il consiste à::
- assurer une course de sortie, entre une position de rétraction (A) à
l'intérieur du local technique (4) et une position d'extension (B) en
surplomb de la cuvette (6), d'un équipage mobile (22) comportant des
moyens de projection de liquide (35) et de séchage (36),
- alimenter les moyens de projection (35) pendant la course de sortie
pour asperger, par un balayage, au moins toute la surface du siège (7),
- interrompre l'alimentation des moyens de projection (35), lorsque
l'équipage (22) est en position d'extension (B - B'),
- assurer une course de rentrée de l'équipage (22), en sens inverse,
- alimenter les moyens de séchage (36) pendant la course de rentrée,
pour sécher, par un balayage, au moins toute la surface du siège (7),
- et à interrompre l'alimentation des moyens de séchage (36), lorsque
l'équipage (22) est en position de rétraction (A).
2 - Procédé de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
- à commander le déplacement de l'équipage mobile (22) de manière,
qu'en position de rétraction, il vienne obturer, par un élément
d'obturation (23) monté à l'avant dudit équipage (22), un guichet (21)
de passage pour l'équipage (22) réalisé au travers de la cloison (5),
- et à assurer, avant la course de sortie ou après la couse de rentrée,
l'aspersion de la façade de l'élément d'obturation (23).
3 - Procédé de nettoyage selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à
- asperger, pendant la course de sortie de l'équipage mobile (22), une
partie au moins des flancs extérieurs de la cuvette (6),
- et à recueillir et évacuer les eaux résultant de cette aspersion.
4 - Procédé de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à:
- asperger, pendant la course de sortie de l'équipage mobile, le sol (56)
du local sanitaire (4),
- et à recueillir et évacuer les eaux usées résultant de cette aspersion.
5 - Installation d'aisance du type comprenant - une cuvette d'aisance (6), comportant un siège (7), disposée dans un local
sanitaire (2) accessible au public, - un local technique (4) séparé du local sanitaire (2) par une cloison (5), - un dispositif de nettoyage automatique (20) de la cuvette déplacé en translation par
un organe moteur (30), au travers d'un guichet (21), entre une position de
rétraction (A) à l'intérieur du local technique (4), et une position d'extension (B
B') à l'intérieur du local sanitaire, - un élément mobile (23) d'obturation du guichet (21), - et un bloc (15) commandant au moins la manoeuvre du dispositif de nettoyage et
de l'élément mobile,
caractérisée en ce que le dispositif de nettoyage (20) est constitué par un
équipage coulissant (22) comportant
- à l'avant, l'élément d'obturation (23) destiné à fermer le guichet (21)
lorsque l'équipage coulissant (22) est en position de rétraction (A),
- des moyens de projection (35) de liquide sous pression en direction au
moins du siège (7), situés en arrière de l'élément d'obturation (23) et
destinés à surplomber le siège (7), lorsque l'équipage est en position
d'extension (B-B'),
- et des moyens de séchage (36) du siège (7), situés en arrière de
l'élément d'obturation et destinés à surplomber le siège, lorsque
l'équipage est en position d'extension.
6 - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'équipage coulissant (22) comporte des moyens de projection (35) et des moyens de séchage (36), montés de façon à balayer au moins l'intégralité du siège (7), lors d'un déplacement de l'équipage coulissant de l'une à l'autre de ses deux positions d'extension (B) et de rétraction (A).
7 - Installation d'aisance selon la revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que l'équipage mobile (22) est réalisé sous la forme d'un tiroir comportant
- deux glissières latérales (24) de guidage,
- un élément d'obturation (23) disposé en façade,
- des moyens de projection (35) d'un liquide sur le siège (7) raccordés à une
source de liquide sous pression (38),
- des moyens de séchage formés par au moins une tuyère (36) raccordée à une
source d'air pulsé (46),
- et un organe moteur (30) constitué d'une crémaillère (31) sur laquelle
s'engrène un pignon d'un motoréducteur (32).
8 - Installation d'aisance selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que l'équipage coulissant (22) comporte des moyens de projection (35) constitués par au moins quatre buses (41) disposées selon une courbe de forme sensiblement analogue à celle du siège (7), à l'opposé de la cloison (5).
9 - Installation d'aisance selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que l'équipage coulissant (22) est équipé d'une tuyère de séchage (36) présentant une section de sortie (51) allongée contenue dans un plan sensiblement horizontal et de forme sensiblement analogue à celle du siège (7) à l'opposé de la cloison (5).
10 - Installation d'aisance selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'équipage coulissant (22) comporte des moyens de projection (35) situés en arrière de la tuyère de séchage (36), relativement au sens de déplacement de l'équipage (22) lors de sa course de sortie.
11 - Installation d'aisance selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que l'équipage coulissant (22) comporte au moins deux buses (41) de projection de liquide sous pression sur les flancs extérieurs de la cuvette (6).
12 - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est équipée de moyens de projection de liquide sur la façade de l'élément d'obturation (23).
13 - Installation d'aisance selon la revendication 5, caractérisée en ce que le local sanitaire (2) possède un sol (56) présentant une pente en direction de moyens d'évacuation (55) des eaux usées.
14 - Installation d'aisance selon la revendication 5, caractérisée en ce que - la cuvette est suspendue à la cloison (5), - et en ce que le local sanitaire (2) possède un sol (56) présentant une pente en
direction des moyens d'évacuation (55) des eaux usées réalisés sous la forme d'une
fente (57) communiquant avec un exutoire (58) intéressant la surface de
l'installation.
15 - Installation d'aisance selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que le local sanitaire possède à l'opposé des moyens d'évacuation (55), une paroi comportant à sa base une rampe de projection sur le sol d'un liquide sous pression.
FR9601826A 1996-02-09 1996-02-09 Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette Expired - Fee Related FR2744743B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601826A FR2744743B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601826A FR2744743B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744743A1 true FR2744743A1 (fr) 1997-08-14
FR2744743B1 FR2744743B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9489191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601826A Expired - Fee Related FR2744743B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744743B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0921239A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Jean-Pierre Requena Installation d'aisance à nettoyage automatique et à cuvette mobile en translation et son procédé de nettoyage
FR2776907A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-08 Michel Plante Systemes Toilettes avec siege a l'anglaise a abattant nettoyeur
EP1378613A2 (fr) * 2002-07-04 2004-01-07 Wall Aktiengesellschaft Toilette, en particulier pour usage public
FR2857035A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-07 Jcdecaux Sa Sanitaire public equipe d'un dispositif de lavage du sol
US7024707B2 (en) 2003-07-04 2006-04-11 J.C. Decaux International Public convenience having a separated urinal
ES2251884A1 (es) * 2004-10-29 2006-05-01 Francisco J. Lostal Grasa Sistema de limpieza automatica para sanitarios.
WO2006048490A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-11 Elena Romero Sanchez Systeme de nettoyage automatique pour sanitaires
EP2415937A1 (fr) * 2009-04-02 2012-02-08 Francisco Javier Lostal Grasa Système automatique pour le nettoyage de toilettes
ITPD20110233A1 (it) * 2011-07-06 2013-01-07 Sandro Scatamburlo Impianto igienico-sanitario con sistema di lavaggio automatico
EA035637B1 (ru) * 2018-04-27 2020-07-20 Григорий Наумович Завалковский Санкабина самоочищающаяся

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613398A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-07 Vivier Harry Installation de w.c. autonettoyante de la cuvette et du siege
DE3826847C1 (fr) * 1988-08-06 1989-11-09 Hans 7517 Waldbronn De Wall
DE4221508A1 (de) * 1992-07-01 1994-01-05 Frank Ag Sanitärzelle mit Hochdruckreinigung
US5454123A (en) * 1994-01-13 1995-10-03 Strategic Technologies International Inc. Arrangement for and method of automatically cleaning a sanitary fixture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613398A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-07 Vivier Harry Installation de w.c. autonettoyante de la cuvette et du siege
DE3826847C1 (fr) * 1988-08-06 1989-11-09 Hans 7517 Waldbronn De Wall
DE4221508A1 (de) * 1992-07-01 1994-01-05 Frank Ag Sanitärzelle mit Hochdruckreinigung
US5454123A (en) * 1994-01-13 1995-10-03 Strategic Technologies International Inc. Arrangement for and method of automatically cleaning a sanitary fixture

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0921239A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Jean-Pierre Requena Installation d'aisance à nettoyage automatique et à cuvette mobile en translation et son procédé de nettoyage
FR2772060A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-11 Jean Pierre Requena Installation d'aisance a nettoyage automatique et a cuvette mobile en translation et son procede de nettoyage
FR2776907A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-08 Michel Plante Systemes Toilettes avec siege a l'anglaise a abattant nettoyeur
EP1378613A2 (fr) * 2002-07-04 2004-01-07 Wall Aktiengesellschaft Toilette, en particulier pour usage public
EP1378613A3 (fr) * 2002-07-04 2004-12-15 Wall Aktiengesellschaft Toilette, en particulier pour usage public
EP1496165A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-12 JCDecaux SA Sanitaire public équipé d'un dispositif de lavage du sol
FR2857035A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-07 Jcdecaux Sa Sanitaire public equipe d'un dispositif de lavage du sol
US7024707B2 (en) 2003-07-04 2006-04-11 J.C. Decaux International Public convenience having a separated urinal
US7222632B2 (en) 2003-07-04 2007-05-29 J. C. Decaux International Public convenience equipped with a floor cleaning device
ES2251884A1 (es) * 2004-10-29 2006-05-01 Francisco J. Lostal Grasa Sistema de limpieza automatica para sanitarios.
WO2006048490A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-11 Elena Romero Sanchez Systeme de nettoyage automatique pour sanitaires
EP2415937A1 (fr) * 2009-04-02 2012-02-08 Francisco Javier Lostal Grasa Système automatique pour le nettoyage de toilettes
EP2415937A4 (fr) * 2009-04-02 2014-05-07 Grasa Francisco Javier Lostal Système automatique pour le nettoyage de toilettes
ITPD20110233A1 (it) * 2011-07-06 2013-01-07 Sandro Scatamburlo Impianto igienico-sanitario con sistema di lavaggio automatico
EA035637B1 (ru) * 2018-04-27 2020-07-20 Григорий Наумович Завалковский Санкабина самоочищающаяся

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744743B1 (fr) 1999-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251913B1 (fr) Cuvette de W.-C. réglable en hauteur
EP0179725B1 (fr) Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette
FR2744743A1 (fr) Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette
EP0356292B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
BE897130A (fr) Appareil sanitaire autonettoyant
EP0262275B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances
EP0252861B1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2613398A1 (fr) Installation de w.c. autonettoyante de la cuvette et du siege
FR2775995A1 (fr) Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
EP0921239B1 (fr) Installation d'aisance à nettoyage automatique et à cuvette mobile en translation et son procédé de nettoyage
WO1994021866A2 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
EP1138241B1 (fr) Unité sanitaire comportant un compartiment d'aisance
WO2006046208A1 (fr) Dispositif comprenant un systeme de joint actif
EP0474576A1 (fr) Water-closet à couvercle basculant faisant office de cuvette
FR2621631A1 (fr) Appareil sanitaire pour lieux d'aisance
FR2809121A1 (fr) Dispositif de nettoyage-sechage de toilettes dites a l'anglaise
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
FR2914869A1 (fr) Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage.
FR2725135A1 (fr) Procede et dispositif pour laver et desinfecter un recipient hygienique par projection d'eau sous pression
EP0726988B1 (fr) Dispositif du type cuvette a nettoyage automatique pour installation sanitaire
FR2708878A1 (fr) Dispositif de nettoyage en continu de caisses et plus particulièrement de bacs en matière plastique.
FR2667892A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour toilettes.
FR2761253A1 (fr) Cabinet d'aisance muni d'un dispositif escamotable de nettoyage de la lunette
EP0410894B1 (fr) Toilette de W.C. à très faible consommation en eau de rinçage et utilisant l'air comprimé comme source d'énergie
FR2618469A1 (fr) Dispositif d'aisance a deux cuvettes a nettoyage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse