EP0559541B1 - Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles - Google Patents

Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles Download PDF

Info

Publication number
EP0559541B1
EP0559541B1 EP93400518A EP93400518A EP0559541B1 EP 0559541 B1 EP0559541 B1 EP 0559541B1 EP 93400518 A EP93400518 A EP 93400518A EP 93400518 A EP93400518 A EP 93400518A EP 0559541 B1 EP0559541 B1 EP 0559541B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
washing
containers
heads
cleaning
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP93400518A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0559541A1 (fr
Inventor
Serge Seijido
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert Equipment SA
Original Assignee
Allibert Equipment SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert Equipment SA filed Critical Allibert Equipment SA
Publication of EP0559541A1 publication Critical patent/EP0559541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0559541B1 publication Critical patent/EP0559541B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/0821Handling or manipulating containers, e.g. moving or rotating containers in cleaning devices, conveying to or from cleaning devices
    • B08B9/0826Handling or manipulating containers, e.g. moving or rotating containers in cleaning devices, conveying to or from cleaning devices the containers being brought to the cleaning device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F7/00Cleaning or disinfecting devices combined with refuse receptacles or refuse vehicles
    • B65F7/005Devices, mounted on refuse collecting vehicles, for cleaning or disinfecting refuse receptacles

Description

  • La présente invention concerne une installation pour le nettoyage de récipients divers tels que poubelles ou bacs de différentes sortes et dimensions destinés à recevoir des détritus ou déchets ménagers, industriels, agricoles, publics, etc., cette installation étant, de préférence, réalisée sous forme de véhicule automoteur. Selon une affectation pratique plus particulièrement intéressante, quoique nullement limitative, l'installation automotrice selon l'invention est destinée à permettre le lavage entièrement automatique des conteneurs utilisés pour la collecte mécanisée des ordures ménagères et qui doivent être fréquemment nettoyés pour des raisons évidentes d'hygiène.
  • On connaît (FR-A-2.585.303), un véhicule de lavage automatique de conteneurs comprenant un caisson de lavage comportant une ouverture d'introduction de conteneurs, des moyens de chargement pour introduire les conteneurs à l'intérieur dudit caisson à travers ladite ouverture, des moyens pour fermer de manière étanche ladite ouverture, et une pluralité de têtes de lavage disposées dans ledit caisson, l'une au moins desdites têtes étant agencée de façon à projeter de l'eau sous pression à l'intérieur du ou des conteneurs introduits dans le caisson et l'une au moins des autres têtes de lavage étant agencée de façon à projeter l'eau sous pression sur les parois extérieures du ou desdits conteneurs. Les différentes têtes de lavage sont rotatives, mais elles occupent des positions fixes, à l'intérieur du caisson, durant le lavage des conteneurs.
  • Les nettoyages opérés à l'aide de telles installations sont souvent très imparfaits, en raison du fait que les jets d'eau engendrés par leurs têtes de lavage statiques, bien que rotatives, n'ont pas- la même efficacité selon l'éloignement des surfaces balayées par lesdits jets par rapport à l'emplacement desdites têtes de lavage. Cet inconvénient se trouve aggravé par le fait que chaque poubelle présente un état de saleté particulier. En effet, les surfaces externes et, surtout, internes, des conteneurs de collecte d'ordures ménagères, sont généralement recouvertes de matières diverses coagulées formant des dépôts d'épaisseurs très variables plus ou moins collés auxdites surfaces et inégalement répartis sur ces dernières, d'un conteneur à l'autre, de sorte qu'une partie plus ou moins importante de ces dépôts ne se trouve pas désagrégée et reste attachée aux parois des conteneurs, si les jets d'eau produits par les têtes de lavage ne les atteignent pas avec suffisamment de force.
  • On connait également (EP-A-0.312.476), une installation automotrice de nettoyage semi-automatique de poubelles ou similaires comprenant un caisson de lavage dont l'une des parois latérales est équipée d'un soufflet portant une lance de lavage orientable manuellement et traversant ledit soufflet, la tête ou buse de projection de cette lance étant placée à l'intérieur dudit caisson, tandis que son extrémité postérieure munie de la poignée de commande se trouve disposée à l'extérieur de ce dernier.
  • Cette installation automotrice permet un nettoyage efficace des conteneurs pour ordures ménagères, mais elle présente l'inconvénient de rendre souhaitable le recours à au moins trois opérateurs (un pour la conduite du véhicule, un pour l'accrochage des conteneurs à l'arrière du véhicule et leur remise en place après lavage, et un pour l'opération de lavage proprement dite). En outre, le travail de lavage est très fastidieux pour l'opérateur qui doit passer plusieurs heures en cabine de lavage.
  • Selon EP-A-0.137.416 un dispositif est prévu pour le nettoyage de l'espace intérieur de conteneurs au moyen de buses animées de rotation alternatives dans un sens et dans l'autre de diverses têtes. L'une des rotations s'effectue de préférence sur un angle de 270° autour d'un premier axe moteur et l'autre autour d'un second axe moteur orthogonal au précédent, selon un angle de 210°. La cinématique de ce document est tout à fait différente de celle préconisée selon l'invention.
  • La présente invention a pour but une nouvelle installation de lavage de conteneurs présentant des caractéristiques de fonctionnement améliorées par rapport aux installations connues de l'art antérieur.
  • Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à une installation de lavage de conteneurs, de préférence automotrice, du genre comprenant un caisson de lavage comportant une ouverture pour le passage des conteneurs, des moyens de chargement pour introduire au moins un conteneur à l'intérieur du caisson et pour le sortir de celui-ci à la fin de l'opération de lavage, des moyens de fermeture étanche de ladite ouverture, et une pluralité de têtes de lavage disposées à l'intérieur dudit caisson, l'une au moins de ces têtes de lavage dites "centrales" étant disposée de façon à projeter sous pression un liquide de lavage tel que de l'eau à l'intérieur du ou des conteneurs introduits dans le caisson, tandis que l'une au moins des autres têtes de lavage dites "périphériques" est disposée de façon à projeter le liquide de lavage sur les parois extérieures du ou desdits conteneurs, cette installation de lavage étant notamment caractérisée par le fait qu'au moins une tête de lavage centrale est assujettie à un dispositif mécanique d'entraînement permettant de la déplacer à l'intérieur dudit conteneur selon des mouvements de déplacement rectilignes dans les trois directions de l'espace, respectivement dans la direction de profondeur et dans les deux directions perpendiculaires, et selon des combinaisons de ces trois mouvements.
  • Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, l'une au moins des têtes de lavage périphériques destinées à projeter le liquide de lavage sur la surface extérieure de la paroi latérale des conteneurs, est assujettie à un dispositif d'entraînement permettant de la déplacer le long de ladite paroi d'une extrémité à l'autre de celle-ci.
  • Grâce aux dispositions susmentionnées de l'invention, la totalité des surfaces intérieures et extérieures des conteneurs se trouve efficacement balayée par les jets de liquide produits par les têtes de lavage, de sorte que l'on obtient un parfait nettoyage desdits conteneurs. En outre, les différentes interventions nécessitées par le lavage d'un conteneur peuvent aisément être effectuées par un seul opérateur, lequel peut également assurer, au besoin, la conduite du véhicule d'un lieu de lavage à un autre.
  • Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue de côté, à caractère schématique, et avec coupe longitudinale partielle, d'un véhicule automoteur de nettoyage de conteneurs selon l'invention, représenté dans la position précédant l'introduction d'un conteneur dans le caisson de lavage.
  • La figure 2 est une vue de côté, à plus grande échelle et à caractère schématique, du dispositif de lavage proprement dit illustré en position de lavage d'un conteneur introduit dans le caisson de lavage.
  • La figure 3 est une vue en perspective et à caractère schématique du dispositif mécanique d'entraînement permettant de déplacer la ou les têtes de lavage à l'intérieur du ou des conteneurs.
  • La figure 4 est une vue de dessus de ce dispositif.
  • La figure 5 en est une vue arrière et la figure 6 une vue de côté.
  • La figure 7 est une vue de détail, à plus grande échelle, de la figure 6, montrant plus spécialement les moyens assurant les mouvements d'avance et de recul des têtes de lavage.
  • La figure 8 est une vue en perspective et à caractère schématique illustrant la position des différentes têtes de lavage de l'installation, autour de l'emplacement occupé par le ou les conteneurs, lors du lavage.
  • On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution intéressant, mais non limitatif, de l'installation de nettoyage selon l'invention qui, dans ce cas, est réalisée sous forme d'installation automotrice, selon un mode d'exécution préféré.
  • Cette installation comprend un véhicule avantageusement constitué par un camion automobile 1 sur le châssis 2 duquel est montée l'installation de lavage proprement dite, dont les différentes parties constitutives actives sont logées dans une caisse ou carrosserie compartimentée 3 portée par ledit châssis.
  • L'installation de lavage proprement dite comprend notamment, de façon connue en soi :
    • un caisson de lavage 4 aménagé à la partie postérieure de la caisse 3 et comportant, à l'arrière, une ouverture 5 pour l'introduction et la sortie des conteneurs C ;
    • un dispositif de manutention 6 installé à l'arrière du caisson de lavage 4 et permettant, d'une part, l'accrochage des conteneurs C, leur soulèvement et leur introduction dans ledit caisson et, d'autre part, de les replacer au sol à la fin de'l'opération de lavage ;
    • des moyens pour fermer de manière étanche, l'ouverture 5 du caisson, ces moyens comportant, d'une part, la plaque-support basculante 6a du dispositif de manutention 6 et, d'autre part, une porte pivotante 7 disposée à la partie supérieure de ladite ouverture dont le pourtour ou celui de la porte 7 et de la plaque-support 6a peut être équipé d'un joint périphérique d'étanchéité ;
    • un réservoir 8 destinée à contenir de l'eau propre ou autre liquide de lavage (par exemple eau additionnée de produits détergents, ou déodorants, ou bactéricides) ;
    • une pompe haute pression 9 pour amener le liquide de lavage j'usqu'aux têtes de lavage ; un filtre 10 pouvant être disposé sur le conduit reliant le réservoir 8 à la pompe 9 ;
    • une cuve de récupération des eaux sales communiquant avec le fond du caisson de lavage et divisée en au moins deux parties séparées par un filtre vertical 11, la première de ces parties constituant un bac 12 de décantation des eaux sales recueillies, tandis que la seconde partie 13 remplit la fonction d'auge de récupération des déchets solides qui tombent dans le fond de ladite auge laquelle,.est pourvue d'un orifice de vidange équipée d'un organe d',obturation étanche ;
    • des moyens pour le recyclage des eaux usées.
  • Selon l'invention, les moyens pour le recyclage des eaux usées comprennent, outre le ou les bacs de décantation 12 :
    • un filtre 14 à parois verticales logé verticalement dans le réservoir 8 et une pompe 15 disposée sur le circuit reliant le bac de décantation 12 et la partie supérieure du filtre 14 ; la base du filtre 14 communique avantageusement avec une tubulure de décolmatage 16 équipée d'un organe obturateur dont l'ouverture permet d'obtenir le décolmatage automatique du filtre et l'évacuation des particules solides détachées des parois de celui-ci, sous l'action de l'eau propre contenue dans le réservoir 8 ;
    • éventuellement, un filtre 17 à paroi verticale, également logé verticalement dans le réservoir 8, avec son système de nettoyage comprenant une rampe 18 mobile verticalement et fixée à la tige d'un vérin 19, la base de ce filtre communiquant avec un conduit permettant d'acheminer l'eau filtrée en direction de la pompe haute pression 9.
  • Comme indiqué précédemment, cette pompe permet d'alimenter les différentes têtes de lavage 20, 32, 34, 36, etc., de l'installation, en eau ou autre liquide de lavage sous pression.
  • Selon une importante disposition caractéristique de l'invention, la tête de lavage ou chaque tête de lavage "centrale" 20 destinée à projeter l'eau ou autre liquide de lavage sous pression à l'intérieur du conteneur ou des conteneurs C introduit(s) dans le caisson 4, est assujettie à un dispositif d'entraînement avantageusement automatisé désigné dans son ensemble par la référence 40 aux figures 1, 2 et 3 et permettant de déplacer la ou lesdites têtes de lavage à l'intérieur dudit conteneur, de préférence, suivant trois directions perpendiculaires, à savoir dans la direction de profondeur du conteneur et dans les deux directions perpendiculaires.
  • Selon le mode de réalisation illustré, ce dispositif comprend un châssis principal 21 constitué par un robuste cadre fixé transversalement dans la caisse 3, en avant et à distance du caisson de lavage 4, ce châssis étant, légèrement incliné vers l'arrière.
  • Sur le châssis principal 21 est monté, avec une aptitude de déplacement horizontal transversal, un châssis secondaire 22 lequel comporte, par exemple, à cet effet, des coulisseaux 22a pouvant se déplacer sur deux glissières horizontales 21a du châssis principal 21.
  • Les mouvements horizontaux du châssis secondaire sont assurés par deux vérins hydrauliques ou pneumatiques 23, 24 disposés, respectivement, à la partie supérieure et à la partie inférieure des châssis 21 et 22. Le vérin supérieur 23 relie la partie supérieure 21b du châssis principal 21 à la partie supérieure 22b du châssis secondaire 22, tandis que le vérin inférieur 24 relie la partie inférieure 21c dudit châssis principal à la partie inférieure 22c dudit châssis secondaire, le fonctionnement synchronisé de ces vérins étant commandé par des distributeurs hydrauliques ou pneumatiques, connus en soi.
  • Sur le châssis secondaire 22 mobile horizontalement, est monté avec une possibilité de déplacement vers le haut ou vers le bas, un chariot-support 25 lequel comporte par exemple, à cet effet, des coulisseaux 25a pouvant glisser sur deux colonnes de guidage espacées 22d rigidement solidaires du châssis secondaire 22. Ces colonnes de guidage sont légèrement inclinées vers l'avant, leur inclinaison étant proche de la verticale, par exemple de l'ordre de 10 degrés par rapport à la verticale.
  • Les mouvements ascendant ou descendant du chariot-support 25 sont assurés par un vérin central 26 reliant le châssis secondaire 22 audit chariot-support 25.
  • Sur le chariot-support 25 est monté au moins une lance de nettoyage 27, avec une possibilité de déplacement vers l'avant et vers l'arrière, c'est-à-dire selon la direction de profondeur du conteneur dans sa position de nettoyage, l'extrémité libre de cette lance étant munie d'une tête de lavage 20. De manière préférée, deux lances de nettoyage espacées et parallèles 27 constituées par des tubes métalliques rigides et pourvues, chacune, d'une tête de lavage 20, sont montées avec une possibilité d'avance et de recul, sur le chariot-support 25, les têtes de lavage 20 équipant l'extrémité libre de ces lances étant alignées horizontalement. Selon le mode de réalisation représenté, les lances 27 sont disposées avec une légère inclinaison proche de l'horizontale, par exemple de l'ordre de 10 degrés par rapport à l'horizontale.
  • L'utilisation de deux têtes de lavage jumelées 20 a pour avantage de permettre le nettoyage soit d'un conteneur de grandes dimensions, soit de deux conteneurs de dimensions plus réduites introduits simultanément dans le caisson de lavage 4 et dans chacun desquels peut pénétrer l'une desdites têtes de lavage.
  • Chaque tête de lavage 20 est constituée par une buse rotative à jets multiples (deux jets frontaux et deux jets latéraux) et dont la rotation est assurée par la pression de l'eau.
  • Les mouvements d'avance ou de recul simultanés des lances de nettoyage 27 sont assurés par un vérin central 28 disposé entre ces dernières et reliant, par exemple, un élément du chariot-support 25 et une entretoise 29 reliant rigidement lesdites lances.
  • Dans sa partie avant et à distance de son extrémité munie d'une tête de lavage 20, la lance de nettoyage ou chaque lance de nettoyage 27 traverse une plaque-support mobile 30 à laquelle elle est rigidement assujettie. Cette plaque-support 30 est portée par une paroi souple 31 avantageusement constituée par un soufflet, par exemple réalisé au moyen d'une toile dotée d'une enduction imperméable.
  • Cette paroi souple 31 constitue, en partie ou en totalité, une cloison délimitant vers l'avant l'enceinte de lavage proprement dite ou caisson de lavage 4.
  • On comprend que grâce à la construction précédemment décrite, la ou les têtes de lavage 20 équipant l'extrémité avant de la ou des lances de nettoyage 27 peut ou peuvent être entraînée(s) :
    • dans une direction transversale, à gauche ou à droite, par l'intermédiaire du châssis secondaire 22 glissant sur les glissières 21a du châssis principal ;
    • dans une direction perpendiculaire à la précédente, vers le haut ou vers le bas, par l'intermédiaire du chariot-support 25 coulissant sur les colonnes de guidage 22a du châssis secondaire 22 ;
    • dans une troisième direction perpendiculaire aux précédentes, vers l'avant ou vers l'arrière, par l'intermédiaire du vérin 28 assurant les mouvements d'avance et de recul desdites lances de nettoyage selon la hauteur ou profondeur des conteneurs à laver.
  • La plaque 30 soutenant les bras de nettoyage 27 accompagne ces derniers dans leur différents mouvements, grâce à la souplesse et à l'ampleur de la paroi 31 réalisée sous forme de soufflet.
  • Le processus de nettoyage des conteneurs peut comprendre un ou plusieurs cycles des différents mouvements susmentionnés dont la succession et la fréquence peuvent être réglées par un système de commande automatique ou automate programmé pour piloter, de la façon souhaitée, le fonctionnement de l'appareillage hydraulique ou de l'appareillage pneumatique assurant les déplacements des différentes têtes de lavage mobiles. On ne décrit pas un tel appareillage qui n'entre pas, en soi, dans le cadre du présent brevet, et qui est bien connu de l'homme du métier.
  • On conçoit que les mouvements des têtes de lavage 20 peuvent s'opérer dans n'importe quel ordre, séparément ou simultanément, suivant la programmation de l'automate pilotant le fonctionnement de l'installation. De la sorte, les têtes de lavage peuvent avoir des trajectoires très variées à l'intérieur des conteneurs. Ces mouvements peuvent aussi éventuellement être dirigés par un opérateur contrôlant les différents vérins d'actionnement, si l'on passe d'une commande automatique à une commande manuelle.
  • Outre les têtes de lavage centrales 20 destinées à nettoyer les surfaces intérieures des conteneurs, l'installation selon l'invention comprend encore différentes têtes de lavage périphériques pour le nettoyage des surfaces extérieures desdits conteneurs et disposées autour de l'emplacement occupé par ces derniers, lors de leur nettoyage, ces têtes de lavage étant par exemple constituées par des rampes de projection à jets multiples. Plus précisément, l'installation comprend :
    • deux rampes de lavage latérales mobiles 32, par exemple fixées, chacune, à l'extrémité de la tige d'un vérin 33 hydraulique ou pneumatique, pour le lavage des côtés du conteneur ;
    • une rampe de lavage supérieure mobile 34, par exemple fixée à l'extrémité de la tige d'un vérin hydraulique ou pneumatique 35, pour le nettoyage du capot et de la partie haute du conteneur ;
    • une rampe de lavage inférieure fixe 36 pour le nettoyage de la collerette supérieure des conteneurs ;
    • une rampe de lavage fixe 37 pour le lavage du fond du conteneur.
  • Une rampe de lavage fixe et/ou une rampe de lavage mobile peuvent également être installées sur la plaque-support basculante 6a du dispositif de manutention 6.
  • Le corps fixe des vérins 33 et 35 portant les rampes de lavage mobiles 32 et 34 est fixé du côté arrière de la paroi souple 31, hors de l'enceinte de lavage par exemple par l'intermédiaire de supports solidaires de la paroi de la caisse 3, et leur tige mobile 33a, 35a, se prolonge par un bras qui traverse, de manière étanche, ladite paroi souple 31 ou la paroi rigide entourant cette dernière. Les tiges mobiles 33a, 35a peuvent également traverser des soufflets 41 analogues au soufflet 31 et auxquels sont fixées lesdites tiges.
  • Comme indiqué précédemment, la caisse 3 est compartimentée.
  • L'un des compartiments constitue une cabine des machines 38 dans laquelle sont regroupées les différentes machines nécessaires au fonctionnement de l'installation telles que pompe haute pression, moteur thermique, chaudière, centrale hydraulique, etc. Dans un autre compartiment 39 disposé à l'avant de la paroi souple 31, sont installés les dispositifs assurant les mouvements des têtes de lavage mobiles. Le troisième compartiment constitue l'enceinte de lavage proprement dite 4 au-dessous de laquelle se trouve les enceintes de récupération de l'eau sale et des détritus.
  • A l'arrière du véhicule, est disposé un pupitre de commande sur lequel se trouvent regroupées les différentes commandes de l'installation de lavage telles que : ouverture de l'enceinte de lavage, introduction du conteneur dans ladite enceinte, fermeture de celle-ci commande de l'automate lequel assure la mise en route de la pompe haute pression et les mouvements des différentes têtes de levage, retour au point zéro, arrêt de la pompe haute pression, ouverture de l'enceinte, déchargement du conteneur nettoyé, fermeture de l'enceinte de lavage.
  • On conçoit qu'un seul opérateur peut assurer la conduite du véhicule et l'exécution des différentes phases du nettoyage d'un conteneur.

Claims (9)

  1. Installation pour le nettoyage automatique de récipients tels que des poubelles ou conteneurs agencés pour la collecte des ordures ménagères, comprenant un caisson de lavage (4) comportant une ouverture (5) pour le passage des conteneurs, des moyens de chargement (6) pour introduire au moins un conteneur à l'intérieur du caisson (4) et pour le sortir de celui-ci à la fin de l'opération de lavage, des moyens de fermeture étanche (6a, 7) de ladite ouverture (5), et une pluralité de têtes de lavage (20, 32, 34, 36, 37) disposées à l'intérieur dudit caisson (4), l'une au moins de ces têtes de lavage (20) dites "centrales" étant disposées de façon à projeter sous pression un liquide de lavage tel que de l'eau à l'intérieur du ou des conteneurs introduits dans le caisson, tandis que l'une au moins des autres têtes de lavage (32, 34, 36, 37) dites "périphériques" est disposée de façon à projeter le liquide de lavage sur les parois extérieures du ou desdits conteneurs, caractérisée en ce qu'au moins une tête de lavage centrale (20) est assujettie à un dispositif mécanique d'entraînement (40) permettant de la déplacer à l'intérieur dudit conteneur selon des mouvements de déplacement rectilignes dans les trois directions de l'espace, respectivement dans la direction de profondeur et dans les deux directions perpendiculaires, et selon des combinaisons de ces trois mouvements.
  2. Installation de nettoyage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement de la ou des têtes de lavage centrales (20) comprend :
    - un châssis principal fixe (21) disposé transversalement ;
    - un châssis secondaire (22) monté avec une aptitude de déplacement horizontal transversal sur ledit châssis fixe (21) ;
    - un chariot-support (25) monté, avec une aptitude de mouvement vers le haut et vers le bas, sur le châssis secondaire (22) ;
    - au moins une lance de nettoyage rigide (27) munie d'une tête de lavage (20) et montée avec une aptitude de mouvement axial en profondeur vers l'avant et vers l'arrière sur ledit chariot-support (25) ;
    - des moyens (23, 24, 26, 28) assurant les déplacements du châssis secondaire (22), du chariot-support (25) et des lances de nettoyage (27).
  3. Installation de nettoyage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la ou les lances de nettoyage (27) sont soutenues, dans leur partie avant, par une paroi souple et ample (31) imperméable en forme de soufflet séparant le caisson de lavage (4) et le compartiment (39) dans lequel est installé le dispositif d'entraînement (40).
  4. Installation de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins l'une des têtes de lavage périphériques (32, 34) est montée avec une aptitude de déplacement le long de la surface latérale des conteneurs (C) introduits dans le caisson de lavage (4).
  5. Installation de nettoyage suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les têtes de lavage périphériques mobiles comprennent : une tête de lavage supérieure (32) disposée au-dessus de l'emplacement réservé aux conteneurs (C) et deux têtes de lavage latérales (34) disposées de chaque côté dudit emplacement.
  6. Installation de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tête de lavage (20) équipant l'extrémité libre de la ou des lances de nettoyage (27) est constituée par une buse tournante à plusieurs jets, connue en soi.
  7. Installation de nettoyage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les têtes de lavage périphérique (32, 34), sont portées par la tige mobile (33a, 35a) de vérins (33, 35), laquelle traverse une paroi imperméable en soufflet (41) à laquelle elle est fixée et qui sépare les corps des vérins du compartiment de lavage.
  8. Installation de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un filtre à parois verticales (14) est logé dans le réservoir d'eau (8), la base de ce filtre (14) communiquant avec une tubulure de décolmatage (16) sur laquelle est monté un obturateur.
  9. Installation de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un filtre à parois verticales (17) communiquant avec la pompe haute pression (9) assurant l'alimentation des têtes de lavage (20, 32, 34, 36) est logé dans le réservoir à eau (8), ce filtre étant équipé d'un système de nettoyage (18, 19).
EP93400518A 1992-03-06 1993-03-01 Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles Expired - Lifetime EP0559541B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202980A FR2688203B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Installation pour le nettoyage automatique de recipients tels que poubelles.
FR9202980 1992-03-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0559541A1 EP0559541A1 (fr) 1993-09-08
EP0559541B1 true EP0559541B1 (fr) 1997-01-02

Family

ID=9427625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP93400518A Expired - Lifetime EP0559541B1 (fr) 1992-03-06 1993-03-01 Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0559541B1 (fr)
AT (1) ATE146991T1 (fr)
DE (1) DE69306986T2 (fr)
ES (1) ES2096231T3 (fr)
FR (1) FR2688203B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9309815U1 (de) * 1993-07-01 1994-06-09 Storch Klaus Müllbehälter-Reinigungsanlage
GB2283409B (en) * 1993-11-03 1997-02-05 Gary Ian Paul Refuse container cleaning
FR2714897A1 (fr) * 1994-01-11 1995-07-13 Renaudineau Georges Christian Dispositif tracté et autonome pour le nettoyage sous haute et basse pression des containers.
GB9503952D0 (en) * 1995-02-28 1995-04-19 Bearfern Ltd Apparatus for washing waste bins and other containers
GB9812569D0 (en) * 1998-06-12 1998-08-12 Lloyd Paul R Refuse bin washing apparatus
DE29923267U1 (de) * 1999-09-15 2000-08-03 Dtg Dichtring Technik Gmbh Waschfahrzeug für Abfallsammelbehälter
GB2357240B (en) 1999-12-15 2003-12-17 Gary Michael Thompson Bin cleaning apparatus
FR2824814B1 (fr) 2001-05-16 2003-09-26 Pronet Installation de lavage de conteneurs a dechets de grande capacite
FR2857346A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Michel Simi Vehicule de nettoyage de conteneurs
DK200400657A (da) * 2003-07-11 2004-05-06 H E W As Fremgangsmåde ved afvaskning af beholdere, såsom affaldscontainere, mobilt vaskeanlæg samt anvendelse af fremgangsmåden og det mobile vaskeanlæg
GB2410177A (en) * 2004-01-23 2005-07-27 Hydrotech Ecs Ltd Apparatus for moving and cleaning a container
FR2873600B1 (fr) * 2004-07-29 2006-10-13 Pronet Soc Par Actions Simplif Installation de lavage de conteneurs.
SE538204C2 (sv) * 2012-06-25 2016-04-05 Prodema Ab Sopkärlstvätt
CN108891810A (zh) * 2018-05-22 2018-11-27 武汉置威环保工程有限公司 垃圾桶气旋式清洗装置及其垃圾车

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2901599C2 (de) * 1979-01-17 1985-02-21 Fahrzeugbau Haller Gmbh, 7000 Stuttgart Reinigungsvorrichtung für Müllbehälter o.dgl.
IT1195672B (it) * 1983-10-07 1988-10-19 Cristanini Adolfo Apparecchiatura di lavaggio e disinfezione particolarmente per cassonetti stradali
FR2585303A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Petrolieres Et Vehicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisee d'ordures menageres
FR2621837B1 (fr) * 1987-10-16 1990-02-23 Seijido Serge Installation pour le nettoyage semi-automatique de recipients tels que poubelles
US4941491A (en) * 1989-04-07 1990-07-17 Automated Cleaning Systems, Inc. Method and apparatus for cleaning containers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688203A1 (fr) 1993-09-10
ATE146991T1 (de) 1997-01-15
EP0559541A1 (fr) 1993-09-08
DE69306986D1 (de) 1997-02-13
ES2096231T3 (es) 1997-03-01
FR2688203B1 (fr) 1998-04-10
DE69306986T2 (de) 1997-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0559541B1 (fr) Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles
FR2782284A1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'egouts
FR2488519A1 (fr) Systeme de filtrage modulaire
FR2547748A1 (fr) Installation mobile pour le nettoyage de receptables portables tels que des corbeilles a dechets
EP1237802B1 (fr) Appareil de lavage de poubelle
FR2517643A1 (fr) Dispositif automatique pour stocker, a l'etat compact, des ordures dans un conteneur transportable, et pour les decharger de celui-ci
FR2691451A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique de conteneurs, cuves fûts ou similaires.
EP0312476B1 (fr) Installation pour le nettoyage semi-automatique de récipients tels que poubelles
EP0457669B1 (fr) Installation d'assainissement à distance, par dégradation, d'une surface située en milieu hostile, avec récuperation et traitement des déchets
FR2497629A1 (fr)
GB2283409A (en) Washing refuse bins
EP0153455A2 (fr) Vehicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisee d'ordures menageres
FR2696483A3 (fr) Charrue à ballast.
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
FR2645775A1 (fr) Vehicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisee d'ordures menageres
FR2824814A1 (fr) Installation de lavage de conteneurs a dechets de grande capacite
FR2585303A1 (fr) Vehicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisee d'ordures menageres
EP2740548B1 (fr) Installation de nettoyage de conteneurs à déchets
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
CN115610882B (zh) 一种高精度垃圾转运处理设备
FR2638178A1 (fr) Dispositif pour le curage et l'elimination de boues sedimentees au fond d'un plan d'eau
FR2729383A1 (fr) Epaississeur et compacteur de boue
FR2733777A1 (fr) Dispositif pour le curage des dechets decantes dans les bassins de dessablement d'egouts
FR2777875A1 (fr) Installation de vidage de futs contenant un produit pateux
EP0739827A2 (fr) Dispositif pour la collecte sélective de déchets

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19931223

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: ALLIBERT EQUIPEMENT

17Q First examination report despatched

Effective date: 19950913

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19970102

Ref country code: AT

Effective date: 19970102

REF Corresponds to:

Ref document number: 146991

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19970115

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: PATENTANWALTSBUREAU BOSSHARD UND LUCHS

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19970102

REF Corresponds to:

Ref document number: 69306986

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19970213

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2096231

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: 0414;27REFING. C. CORRADINI & C. S.R.L.

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19970331

Ref country code: CH

Effective date: 19970331

Ref country code: BE

Effective date: 19970331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19970402

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
BERE Be: lapsed

Owner name: ALLIBERT EQUIPEMENT

Effective date: 19970331

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732E

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: PC2A

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19990219

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000301

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20000301

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20030313

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20030328

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040302

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041001

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050301

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20040302