FR2745601A1 - Systeme de porte coulissante - Google Patents

Systeme de porte coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR2745601A1
FR2745601A1 FR9602653A FR9602653A FR2745601A1 FR 2745601 A1 FR2745601 A1 FR 2745601A1 FR 9602653 A FR9602653 A FR 9602653A FR 9602653 A FR9602653 A FR 9602653A FR 2745601 A1 FR2745601 A1 FR 2745601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
box
sliding door
door system
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745601B1 (fr
Inventor
Richard Malie
Myriam Treguilly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602653A priority Critical patent/FR2745601B1/fr
Publication of FR2745601A1 publication Critical patent/FR2745601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745601B1 publication Critical patent/FR2745601B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/42Sliding wings; Details of frames with respect to guiding
    • E06B3/46Horizontally-sliding wings
    • E06B3/4654Horizontally-sliding wings disappearing in pockets in the wall; Pockets therefor

Abstract

Le système de porte coulissante pour baie de cloison comprend une huisserie déterminant une seule ouverture de passage, obturable par un panneau (5) monté coulissant entre une position de dégagement de l'ouverture et une position d'occlusion de cette dernière. Le système de porte coulissante est remarquable notamment en ce que l'huisserie, de manière attenante à l'ouverture, dans le prolongement du plan de cette dernière, comporte un caisson (4) dans lequel est engagé le panneau coulissant (5) en position de dégagement de l'ouverture et que ledit caisson (4), parallèlement au plan géométrique de l'ouverture, de manière symétrique par rapport à ce dernier, comprend deux parois planes (10) formant panneaux de cloison.

Description

SYSTEME DE PORTE COULISSANTE.
La présente invention se rapporte à un système de porte coulissante prêt à la pose, destiné à former élément de fermeture pour baie de cloison de séparation, ledit système pouvant être posé avant réalisation de la cloison et être utilisé en tant que guide pour l'édification de cette dernière.
On connaît déjà des systèmes de porte coulissante, constitués par une huisserie, formant cadre, recevant dans son plan deux panneaux dont un est fixe et l'autre monté coulissant dans des rails horizontaux fixés aux traverses haute et basse de l'huisserie. Ce type de système équipe des baies de largeur importante et détermine une ouverture de passage dont la largeur est égale au plus à la moitié de la largeur de la baie. De tels systèmes sont généralement érigés sur place par un personnel qualifié et ne peuvent être posés dans des endroits exigus.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients ci-dessus évoqués en mettant en oeuvre un nouveau type de système de porte coulissante, préfabriqué en usine et d'une pose simple ce qui évite le déplacement sur le site d'implantation d'un personnel qualifié.
Un autre objet de la présente invention est la réalisation d'un système de porte coulissante qui puisse être posé par un néophyte.
A cet effet le système de porte coulissante pour baie de cloison selon la présente invention, comprenant une huisserie déterminant une seule ouverture de passage, obturable par un panneau monté coulissant entre une position de dégagement de l'ouverture et une position d'occlusion de cette dernière se caractérise essentiellement en ce que l'huisserie, de manière attenante à l'ouverture, dans le prolongement du plan de cette dernière, comporte un caisson dans lequel est engagé le panneau coulissant en position de dégagement de l'ouverture et que ledit caisson, parallèlement au plan géométrique de l'ouverture, de manière symétrique par rapport à ce dernier, comprend deux parois planes formant panneaux de cloison.
L'huisserie du système de porte coulissante, constituée par l'encadrement de l'ouverture et par le caisson se présente d'un seul tenant ce qui la rend prête à la pose. Le panneau coulissant, préalablement à la pose, peut être monté dans l'huisserie ou bien étre disposé dans ladite huisserie seulement après pose de cette dernière.
Le caisson, constituant élément de paroi, peut être intégré sans difficulté dans un décor architectural courant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'huisserie comprend suivant toute sa longueur, une traverse supérieure horizontale à laquelle sont fixés d'une part les deux montants verticaux avant et arrière-de l'encadrement de l'ouverture et d'autre part les deux parois planes du caisson, le montant vertical arrière, attenant au caisson, étant pourvu d'une fente longitudinale, de passage du panneau coulissant. La traverse supérieure assure la rigidité longitudinale de l'huisserie du système de porte et assure le maintien de l'alignement entre le plan de l'ouverture et le caisson.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le panneau coulissant est suspendu par l'intermédiaire de galets à un rail de guidage horizontal fixé en partie supérieure de l'huisserie et s'étendant en partie dans le caisson et en partie dans le plan de l'ouverture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, est prévu un élément de contention des parois du caisson en partie inférieure et de fixation au sol. Cet élément assure l'entretoisement des parois du caisson en partie inférieure et la rigidité à ce niveau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le rail supérieur est disposé dans l'intervalle entre deux caches horizontaux fixés de manière amovible à la traverse supérieure. Ainsi par démontage de l'un des caches, il est possible d'accéder tant au rail qu'aux galets de suspension du panneau coulissant pour pourvoir à leur remplacement, à leur réglage, ou bien à la dépose et à la pose du panneau coulissant.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non-limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de face d'un système de porte coulissante selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne BB de la figure 1, - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne CC de la figure 1, - la figure 5 est une vue en perspective d'un élément de confinement des panneaux du caisson.
Tel que représenté, le système de porte coulissante selon l'invention, comprend une huisserie constituée par une traverse supérieure horizontale 1 à laquelle sont fixés d'une part deux montants verticaux 2, 3 et d'autre part un caisson 4. Les deux montants verticaux 2 et 3, en combinaison avec la traverse supérieure 1, déterminent un encadrement d'ouverture rectangulaire, constituant passage. Dans l'huisserie est monté un panneau 5, mobile en coulissement entre une position d'effacement dans le caisson 4, et une position d'occlusion de l'ouverture.
La traverse supérieure horizontale 1, par exemple en bois présente une section droite rectangulaire et est positionnée en sorte que ses grandes faces planes soient horizontales. Cette disposition est propice à améliorer la rigidité de l'huisserie en flexion par rapport à la verticale. A la face inférieure de la traverse 1 est fixée par clous ou autres moyens connus de l'homme de l'art, l'extrémité supérieure du montant avant 2 et l'extrémité supérieure du montant arrière 3. Les montants 2 et 3, de préférence en bois, sont posés directement sur le sol par leur extrémité inférieure et selon la forme préférée de réalisation n'est prévu en partie inférieure aucun élément de liaison tel que pièce de seuil et autre.
Le montant arrière 3 selon toute sa hauteur, et de manière symétrique par rapport au plan géométrique que définit l'ouverture rectangulaire, comporte une fente traversante 6 de passage du panneau coulissant 5 de sa position d'effacement dans le caisson vers sa position d'occlusion et réciproquement.
De préférence, dans la fente 6 sont disposés deux éléments d'étanchéité 7, formant de part et d'autre du panneau coulissant 5, entre ce dernier et le montant vertical 3, deux barrières verticales d'étanchéité courant sur toute la hauteur de la fente et venant en pression contre le panneau coulissant 5. Chaque élément d'étanchéité 7, selon la forme préférée de réalisation, comporte un talon de fixation dans une rainure en queue d'aronde pratiquée dans le montant arrière 3.
Comme dit précédemment, la fente 6 est pratiquée selon toute la hauteur du montant 3 ce qui divise ce dernier en deux éléments 3A, 3B, dans lesquels il sera aisé de réaliser les rainures en queue d'aronde.
Le montant avant 2 en regard de la fente 6, de manière symétrique par rapport au plan géométrique que définit l'ouverture, est pourvu d'une rainure longitudinale 8, verticale dans laquelle s'engage la zone avant du panneau coulissant 5 en position de fermeture. Selon la forme préférée de réalisation, la rainure 8, de part et d'autre de la trajectoire de panneau coulissant 5 est pourvue sur toute sa hauteur de deux éléments d'étanchéité verticaux 9. Ces éléments d'étanchéité 9, lorsque l'avant du panneau est en place dans la rainure viennent en pression contre les grandes faces du panneau coulissant 5 et forment entre ledit panneau et ladite rainure deux barrières verticales d'étanchéité. Chaque élément d'étanchéité est pourvu d'un talon et vient par ce dernier s'engager dans une rainure en queue d'aronde creusée dans l'une des deux faces latérales de la rainure 7.
Le caisson 4 est formé essentiellement de deux parois planes verticales 10, parallèles, espacées l'une de l'autre, définissant en regard de la fente 6, de manière symétrique par rapport au plan géométrique de l'ouverture, un logement vertical dans lequel s'engage le panneau coulissant 5 en position d'effacement. Ces deux parois verticales 10 constituent aussi éléments de cloison de séparation. Par sa rive supérieure horizontale, chaque paroi 10 du caisson est fixée par clous ou autre moyens connus de l'homme de l'art, à la traverse supérieure 1 de l'huisserie. La rive verticale avant de chaque paroi 10 est ménagée en tenon pour s'engager dans une mortaise verticale pratiquée dans l'élément correspondant 3A, 3B du montant arrière 3.Les parois verticales 10 du caisson 5 sont fixées toutes deux à une entretoise 11, longiforme, verticale, disposée dans le logement formé dans le caisson et dans la zone arrière de ce dernier. De préférence, l'entretoise verticale présente une section droite quadrangulaire et est disposée par sa face arrière plane verticale au ras des rives verticales arrières des parois 10. Cette disposition autorise la fixation aisée à l'entretoise 11, d'un rail de fixation des éléments de cloisons. Préférentiellement, de façon à pouvoir poser un calicot de jonction entre les éléments de cloisons et les parois 10, ces dernières dans la zone arrière de leur grande face verticale présentent un amincissement.
En partie inférieure, est prévu un élément de contention 12 des parois 10 du caisson 4, ledit élément étant destiné à être fixé au sol.
Selon la forme préférée de réalisation, l'élément de contention et de fixation se présente sous la forme d'un profilé de section droite en U définissant un logement en goulotte, dans lequel sont disposées les parois 10 par leur zone inférieure. Les parois 10 sont fixées par vis, ou autre moyens connus de l'homme de l'art, aux ailes verticales du profilé. Par sa rive inférieure horizontale, chaque paroi 10 vient en appui sur l'âme dudit profilé. L'élément de contention tel que défini, présente en outre des pattes horizontales de fixation au sol. Chacune de ces pattes est pourvue d'un perçage traversant dans lequel est engagé une vis de fixation au sol.
Le panneau coulissant 5 est suspendu par l'intermédiaire de galets 13 à un rail de guidage horizontal 14 porté par la partie supérieure de l'huisserie et s'étendant en partie dans le caisson et en partie dans le plan de l'ouverture. De préférence, le rail de guidage 14 est apposé contre la face inférieure de la traverse supérieure 1 et est fixé de manière amovible à ladite traverse. De préférence, la partie du rail située dans le plan de l'ouverture est fixée par vis à la traverse supérieure 1 tandis que la partie du rail de guidage située dans le caisson s'engage par son extrémité arrière sur une patte de maintien 17. Par ailleurs, entre l'extrémité avant du rail 14 de guidage et le montant vertical avant 2, est prévu un jeu fonctionnel suffisant pour permettre par translation, de dégager le rail de sa patte de maintien 17.
Chaque galet est porté par une monture réglable en hauteur et fixée au panneau. Par réglage de la monture est réglée la hauteur du galet par rapport à la rive supérieure horizontale du panneau coulissant et par voie de conséquence, est ajustée la position du panneau.
Avantageusement, le rail supérieur 14 est disposé dans l'intervalle entre deux caches horizontaux 15 fixés de manière amovible à la traverse supérieure. Outre la protection des éléments de suspension et de guidage 13 et 14 du panneau coulissant 5, les caches horizontaux 15 renforcent la résistance à la flexion de la traverse supérieure 1 au niveau de l'ouverture.
Dans l'intervalle déterminé par les caches 15 sont disposés de part et d'autre de la trajectoire du panneau, deux éléments d'étanchéité 16, horizontaux destinés à venir en pression contre la partie supérieure dudit panneau coulissant 5. De préférence les éléments d'étanchéité 16 sont portés par les caches 15 et à cet effet chacun des dits caches est équipé d'une rainure en queue d'aronde dans laquelle s'engage le talon dudit élément.
Les éléments d'étanchéité 7, 9 et 16 forment autour de l'ouverture une barrière continue d'étanchéité, cette barrière pouvant être complétée par un élément d'étanchéité porté par la rive inférieure du panneau coulissant pour venir en pression contre le sol. Ainsi en position d'occlusion, l'étanchéité de la fermeture se trouve assurée.
Pour permettre le retrait ou l'engagement de chaque joint d'étanchéité vertical 7 ou 9 dans la rainure en queue d'aronde du montant vertical 2 ou 3, est prévu en perçage oblique pratiqué dans ledit montant et débouchant d'une part dans ladite rainure et d'autre part dans la face supérieure dudit montant. Pour faciliter l'engagement ou le dégagement du joint les faces de rives de la traverse supérieure 1 sont biseautées.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques.

Claims (11)

REVENDICATIONS.
1/ Système de porte coulissante pour baie de cloison comprenant une huisserie déterminant une seule ouverture de passage, obturable par un panneau (5) monté coulissant entre une position de dégagement de l'ouverture et une position d'occlusion de cette dernière caractérisé en ce que l'huisserie, de manière attenante à l'ouverture, dans le prolongement du plan de cette dernière, comporte un caisson (4) dans lequel est engagé le panneau coulissant (5) en position de dégagement de l'ouverture et que ledit caisson (4), parallèlement au plan géométrique de l'ouverture, de manière symétrique par rapport à ce dernier, comprend deux parois planes (10) formant panneaux de cloison.
2/ Système de porte coulissante selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'huisserie comprend suivant toute sa longueur, une traverse supérieure horizontale (1) à laquelle sont fixés d'une part les deux montants verticaux avant (2) et arrière (3) de l'encadrement de l'ouverture et d'autre part les deux parois planes (10) du caisson (4), le montant vertical arrière (3), attenant au caisson (4), étant pourvu d'une fente longitudinale (6), traversante, de passage du panneau coulissant (5).
3/ Système de porte coulissante selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce le panneau coulissant (5) est suspendu par l'intermédiaire de galets (13) à un rail de guidage (14), horizontal, porté par la partie supérieure de l'huisserie et s'étendant en partie dans le caisson (4) et en partie dans le plan de l'ouverture.
4/ Système de porte coulissante selon la revendication 2 et la revendication 3, caractérisé en ce que le rail de guidage (14) est apposé contre la face inférieure de la traverse supérieure (1) et est fixé à ladite traverse.
5/ Système de porte coulissante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un élément de contention (12) des parois (10) du caisson (4) en partie inférieure, ledit élément étant destiné à être fixé au sol.
6/ Système de porte coulissante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois verticales (10) du caisson (5), sont fixées toutes deux à une entretoise longiforme (11), verticale, disposée dans le logement formé dans le caisson (4) et dans la zone arrière de ce dernier.
7/ Système de porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le rail supérieur (14) est disposé dans l'intervalle entre deux caches (15) horizontaux fixés de manière amovible à la traverse supérieure (1).
8/ Système de porte coulissante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant avant (2) de l'encadrement de l'ouverture est pourvu d'une rainure longitudinale (8), verticale dans laquelle s'engage la zone avant du panneau coulissant (5) en position de fermeture.
9/ système de porte coulissante selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé par des éléments d'étanchéité (7), (9), (16) disposés respectivement dans la fente (6) du montant arrière (3) de l'encadrement de l'ouverture, dans la rainure (8) du montant avant (2) de l'encadrement de l'ouverture et dans l'intervalle déterminé par les caches (15), lesdits éléments d'étanchéité venant en pression contre le panneau coulissant (5).
10/ Système de porte coulissante selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque joint d'étanchéité comporte un talon et est monté par son talon dans une rainure en queue d'aronde et que la rainure en queue d'aronde de chaque joint vertical (7), (9) débouche un perçage oblique pratiqué dans le montant correspondant (2) ou (3), ledit perçage débouchant par ailleurs, dans la face supérieure dudit montant.
11/ Système de porte coulissante selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie du rail (14) située dans le plan de l'ouverture est fixée par vis à la traverse supérieure (1) tandis que la partie du rail (14) de guidage située dans le caisson (4) s'engage par son extrémité arrière sur une patte de maintien (17).
FR9602653A 1996-02-29 1996-02-29 Systeme de porte coulissante Expired - Fee Related FR2745601B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602653A FR2745601B1 (fr) 1996-02-29 1996-02-29 Systeme de porte coulissante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602653A FR2745601B1 (fr) 1996-02-29 1996-02-29 Systeme de porte coulissante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745601A1 true FR2745601A1 (fr) 1997-09-05
FR2745601B1 FR2745601B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9489794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602653A Expired - Fee Related FR2745601B1 (fr) 1996-02-29 1996-02-29 Systeme de porte coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745601B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0902149A3 (fr) * 1997-09-15 2000-07-05 Novoferm Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Porte coulissante pour murs en construction à sec
EP2687666A2 (fr) 2012-07-17 2014-01-22 Eduard Schlecht Module pour la réception d'une porte coulissante, composant en forme de cuve pour un module pour la réception d'une porte coulissante et procédé de montage d'un module pour une porte coulissante
EP2505760A3 (fr) * 2011-04-01 2014-12-17 Eduard Schlecht Module de réception d'une porte coulissante, dispositif de porte coulissante et procédé de montage d'un dispositif de porte coulissante
US20180209192A1 (en) * 2015-07-24 2018-07-26 Selvaag Gruppen As Sliding door

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE638986A (fr) *
CH362827A (fr) * 1960-06-29 1962-06-30 Elliott Beresford & Son Limite Ensemble préfabriqué comprenant au moins un panneau coulissant et un cadre dans lequel ce panneau coulisse
FR1518017A (fr) * 1967-02-10 1968-03-22 Fermetures Mischler Perfectionnements apportés aux dispositifs de fermeture tels que les portes
FR2545144A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Sogal Ind Porte coulissante escamotable
DE3644123C1 (en) * 1986-12-23 1988-03-24 Hermann Eberhard Sliding door
DE29510813U1 (de) * 1995-07-04 1995-09-14 Gaigl Willi Vorgefertigter Bausatz zur Aufnahme einer Schiebetüre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE638986A (fr) *
CH362827A (fr) * 1960-06-29 1962-06-30 Elliott Beresford & Son Limite Ensemble préfabriqué comprenant au moins un panneau coulissant et un cadre dans lequel ce panneau coulisse
FR1518017A (fr) * 1967-02-10 1968-03-22 Fermetures Mischler Perfectionnements apportés aux dispositifs de fermeture tels que les portes
FR2545144A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Sogal Ind Porte coulissante escamotable
DE3644123C1 (en) * 1986-12-23 1988-03-24 Hermann Eberhard Sliding door
DE29510813U1 (de) * 1995-07-04 1995-09-14 Gaigl Willi Vorgefertigter Bausatz zur Aufnahme einer Schiebetüre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0902149A3 (fr) * 1997-09-15 2000-07-05 Novoferm Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Porte coulissante pour murs en construction à sec
EP2505760A3 (fr) * 2011-04-01 2014-12-17 Eduard Schlecht Module de réception d'une porte coulissante, dispositif de porte coulissante et procédé de montage d'un dispositif de porte coulissante
DE102011001726B4 (de) * 2011-04-01 2016-12-08 Eduard Schlecht Modul zur Aufnahme einer Schiebetür, Schiebetürvorrichtung und Verfahren zur Montage einer Schiebetürvorrichtung
EP2687666A2 (fr) 2012-07-17 2014-01-22 Eduard Schlecht Module pour la réception d'une porte coulissante, composant en forme de cuve pour un module pour la réception d'une porte coulissante et procédé de montage d'un module pour une porte coulissante
DE102012106419A1 (de) * 2012-07-17 2014-01-23 Eduard Schlecht Modul zur aufnahme einer schiebetür, wannenförmiges bauteil für ein modul zur aufnahme einer schiebetür und verfahren zur montage eines moduls für eine schiebetür
US20180209192A1 (en) * 2015-07-24 2018-07-26 Selvaag Gruppen As Sliding door
US10689893B2 (en) * 2015-07-24 2020-06-23 Selvaag Gruppen As Sliding door

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745601B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
FR2745601A1 (fr) Systeme de porte coulissante
EP0409754A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR2997994A1 (fr) Piece d'appui solidarisee a une huisserie exterieure comportant un caniveau et une trappe de visite.
FR2559192A1 (fr) Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
FR2553143A1 (fr) Systeme de blindage pour portes
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d'ouverture de bâtiment.
FR2988419A1 (fr) Installation pour fermeture-ouverture de portes basculantes de garage a guidage vertical
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
FR2619412A1 (fr) Porte coupe-feu et/ou pare-flamme
EP2845984B1 (fr) Talon destiné à être associé à un coffre-tunnel de réception d'un mécanisme de volet roulant
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR2642789A1 (fr) Coffrage de volet roulant pour installation sur la partie superieure d'un cadre de dormant
FR3043120A1 (fr) Cadre destine a porter le dormant d'un ouvrant
FR2923519A1 (fr) Porte coulissante pour cloison modulaire
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2703386A1 (fr) Coffrage pour côté d'appui de baie intérieur et extérieur et seuil en béton .
EP1026359A1 (fr) Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant
FR3124818A1 (fr) Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant
FR2835861A1 (fr) Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation
FR2918099A1 (fr) Porte equipee d'au moins un battant pivotant.
FR2727142A1 (fr) Structure de facade pour immeuble ou construction analogue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030