FR2835861A1 - Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation - Google Patents

Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation Download PDF

Info

Publication number
FR2835861A1
FR2835861A1 FR0201882A FR0201882A FR2835861A1 FR 2835861 A1 FR2835861 A1 FR 2835861A1 FR 0201882 A FR0201882 A FR 0201882A FR 0201882 A FR0201882 A FR 0201882A FR 2835861 A1 FR2835861 A1 FR 2835861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
fixed
vertical
uprights
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835861B1 (fr
Inventor
Patrick Henri Guillaum Biagini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0201882A priority Critical patent/FR2835861B1/fr
Priority to AU2003222370A priority patent/AU2003222370A1/en
Priority to PCT/FR2003/000420 priority patent/WO2003069072A1/fr
Priority to EP03717390A priority patent/EP1481134A1/fr
Publication of FR2835861A1 publication Critical patent/FR2835861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835861B1 publication Critical patent/FR2835861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
    • E02B3/102Permanently installed raisable dykes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels

Abstract

Cet équipement (1) est formé par un ensemble modulaire d'éléments constitutifs, comprenant une partie fixe (5) formée par exemple pour une porte ou une fenêtre (2), de deux montants (5) fixés au mur (6) de chaque côté de la porte et d'une platine horizontale (3) reposant sur la surface du sol et dont les extrémités viennent se raccorder de manière étanche aux extrémités inférieures des montants fixes (5); l'équipement comprend également des parties mobiles constituées par des panneaux latéraux (7) superposables, adaptés pour pouvoir d'emboîter de manière étanche sur les montants fixes (5), et des panneaux frontaux (8) parallèles au mur, superposables et assurant une liaison étanche avec les panneaux latéraux et supportés par le socle (3) ainsi que les panneaux latéraux. Le socle (3) peut être remplacé par une platine enterrée et munie de pieux lorsque le sol est très mou.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un équipement de protection contre les inondations de bâtiments, d'habitations ou non, ainsi que des rives ou quais de cours d'eau dues à une crue ou à tout autre événement entraînant une rapide montée des eaux, et ce dans les zones urbaines ou rurales d'activité industrielle et commerciale.
Conformément à l'invention, l'équipement de protection est formé par un ensemble modulaire d'éléments constitutifs, comprenant une partie fixe formant une platine permanente, adaptée pour être fixée autour d'une zone à protéger et des parties mobiles adaptées pour pouvoir s'emboîter et se fixer sur la platine fixe et pour être assemblées et fixées entre elles de manière étanche, la platine fixe et les parties mobiles associées formant un ensemble modulaire adapté aux dimensions d'une issue ou d'une zone à protéger.
Cet équipement peut être fabriqué dans une matière légère et résistante, par exemple aluminium ou plastique rigide. Il est fourni en kit , démontable et remontable et décliné sous différentes formes, selon qu'il s'agit de protéger une maison individuelle ou un immeuble d'habitation ou de bureaux, un terrain où se trouve (nt) un (ou des) bâtiment (s), ou tout autre élément à protéger (cultures, sites archéologiques...) ou encore de border les rives d'un cours d'eau ou les voies sur berge d'une agglomération, afin d'en éviter l'invasion par les eaux en cas de crue ou de pluies violentes.
Ce système peut donc protéger les maisons, bâtiments, terrains ou zones qui en sont équipés contre les méfaits d'une inondation, en détournant l'eau de la zone protégée pendant la crue. Il convient de préciser qu'il n'empêche pas l'eau de monter par les conduits d'écoulement des eaux usées, ou par infiltration dans le sol, des équipements étant spécialement prévus à cet effet.
L'invention sera décrite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent plusieurs formes de réalisation à titre d'exemples non limitatifs.
La Figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation de l'équipement selon l'invention, adapté à la protection d'une porte ou fenêtre de bâtiment contre une inondation.
La Figure 2 est une vue en perspective, à échelle agrandie par rapport à la Figure 1, d'un montant de la partie fixe de l'équipement de la Figure 1.
<Desc/Clms Page number 2>
La Figure 3 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un panneau latéral de l'équipement de la Figure 1.
La Figure 4 est une vue en perspective d'un panneau frontal d'isolation faisant partie de l'équipement de la Figure 1.
La Figure 5 est une vue en perspective d'une platine de seuil faisant partie de l'équipement de la Figure 1 pour une porte, cette platine étant encastrée dans le sol devant la porte à protéger.
La Figure 6 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation d'une platine de seuil, destinée à des sols mous.
La Figure 7 est une vue en perspective partielle d'un fond de protection pour fenêtre associé à une platine fixée au mur près de la fenêtre.
La Figure 8 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation de l'équipement selon l'invention, adapté à la protection d'une fenêtre.
Les Figures 9 et 10 sont des vues respectivement en perspective et en élévation latérale d'une partie mobile de l'équipement selon l'invention, adaptée à la protection d'un soupirail ou d'une lucarne au ras du sol.
La Figure 11 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation de l'invention adaptée à la protection d'un terrain entier, avec ou sans bâtiment.
La Figure 12 est une vue en perspective, à échelle agrandie par rapport à la Figure 11, d'un étai de renforcement de l'équipement de protection.
D'une manière générale, l'équipement est composé de plusieurs éléments, dont une partie fixe et permanente, sur laquelle viennent s'emboîter et se fixer des éléments mobiles, aisés à monter en cas d'alerte, et faciles à démonter une fois l'alerte passée.
- La partie fixe ou platine : cette pièce constitue le socle du système, sur lequel les autres éléments viennent se fixer. Elle reste posée en permanence et doit être encastrée autour des issues à protéger : pour les fenêtres, vasistas ou toute autre ouverture en hauteur par rapport à la base de la construction, ainsi que dans le sol : pour les portes d'entrée ou les accès de garages, de caves, ou au long des berges et quais de cours d'eau, ou autour des terrains à protéger.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette platine est fabriquée en différentes dimensions correspondant au standard des portes, fenêtres etc.., les plus couramment vendues sur le marché pour la version domestique . Elle peut par ailleurs, être fabriquée sur mesure si la configuration des lieux à protéger l'exige.
Afin de ne pas porter atteinte à l'esthétique du site protégé, (les habitations principalement), des caches en plastique rigide peuvent être fixés dessus, pour camoufler cette pièce fixe hors utilisation, évitant ainsi son encrassement.
- Les parties mobiles comprennent des panneaux, des fonds et des caissons.
Les panneaux : qu'elles soient latérales ou frontales, ces pièces, qui constituent le corps de protection du système, viennent s'emboîter et se fixer dans la platine fixe, et s'emboîtent et se fixent les unes dans les autres, afin de s'adapter aux dimensions de l'issue ou de la zone à protéger. Certains de ces panneaux sont munis d'échelons sur chaque face, de préférence encastrables à l'aide d'encoches prévues à cet effet, permettant ainsi de sortir ou d'entrer dans la zone protégée (portes, terrains, berges..).
Les fonds : Il s'agit là de pièces essentiellement destinées à la protection d'ouvertures situées en hauteur (fenêtres, vasistas...). Cette partie de l'installation qui servira de socle aux panneaux, est donc horizontale et vient s'emboîter dans la platine verticale fixe. Les autres parties mobiles (panneaux latéraux et frontaux) viennent s'emboîter et se fixer à la fois sur la platine verticale et sur ce fond horizontal. Cette imbrication des pièces les unes dans les autres, renforcée par des pattes perforées réunies par des écrous, confère sa rigidité au système.
Les caissons : il s'agit d'un capot en une seule pièce, équipé d'un joint sur sa circonférence, qui vient se fixer sur une platine fixe encastrée autour de l'issue à protéger. Cet équipement sert principalement à la protection des petites ouvertures au ras du sol (soupiraux), qui servent de fenêtres aux soussols, caves et garages. Néanmoins cet équipement peut être proposé pour fermer hermétiquement toutes sortes de portes et de fenêtres d'une maison ou de tout autre bâtiment, en l'absence de leurs occupants, cette version offrant en outre une protection anti-effraction).
<Desc/Clms Page number 4>
Pour l'esthétique ou le confort, les caissons peuvent être proposés avec ou sans hublot.
Les différentes pièces s'emboîtent les unes aux autres par assemblage en tenon et mortaise, grâce à une partie en saillie pour les unes et en creux pour les autres, par exemple en forme de oméga, de V ou de T, assurant l'homogénéité de l'équipement.
Les pattes de scellement perforées, solidaires de chaque élément et réunies par des écrous, sécurisent et assurent l'étanchéité du tout par compression des joints insérés entre ces pièces.
L'étanchéité de panneaux mobiles entre eux ainsi qu'entre ces panneaux et les autres pièces (platines, fonds...) est assurée par des joints en caoutchouc, insérés dans certaines pièces, fixes, mobiles et interchangeables selon l'usage.
En fonction de la configuration de la zone à équiper et des dimensions nécessaires à sa protection (sols meubles, longs panneaux etc..), des éléments de renforcement de l'équipement (étais amovibles...) peuvent être nécessaires pour garantir la robustesse de l'installation, notamment pour une version renforcée contre les coulées de boue ou les avalanches.
On décrira maintenant une première forme de réalisation de l'équipement conforme à l'invention en référence aux Figures 1 à 5.
On voit aux Figures 1 à 5, un équipement 1 adapté pour protéger une issue d'habitation constituée par une porte ou fenêtre 2. L'équipement 1 comprend un ensemble modulaire d'éléments constitutifs comportant une partie fixe formant une platine permanente : ce peut être la platine 3 (Fig. 1 et 5) posée sur la surface du sol, ou la platine 4 qui s'étend sur une certaine profondeur (Fig. 6) et est destinée à être enterrée dans un sol mou.
La platine 3 ou 4 présente une section globale en U vue de dessus, afin de pouvoir être fixée de part et d'autre de l'issue 2 à protéger.
La partie fixe de l'équipement 1 comporte également deux montants verticaux 5 disposés parallèlement l'un à l'autre de part et d'autre de la porte ou fenêtre 2, et adaptés pour pouvoir être fixés au mur 6 de chaque côté de l'issue 2.
L'équipement 1 comprend des parties mobiles adaptées pour s'emboîter sur la platine horizontale 3 (ou 4) et sur les montants verticaux 5,
<Desc/Clms Page number 5>
et pour être fixés à ceux-ci de manière aisément amovible. Ces parties mobiles sont constituées de panneaux verticaux latéraux 7 et frontaux transversaux 8 superposables, qui peuvent être assemblés entre eux ainsi qu'aux parties fixes 3,5 de manière étanche à l'eau en délimitant une barrière de protection étanche qui encadre l'issue 2 (Figure 1).
Des moyens de fixation au mur 6 sont agencés sur les montants 5. Ces moyens de fixation peuvent être (Fig. 2) des trous 9 régulièrement espacés de réception de vis, de préférence fraisées dont la tête ne doit pas faire saillie pour ne pas compromettre l'efficacité de joints d'étanchéité des panneaux 7 venant s'appliquer sur les montants 5. Les trous 9 peuvent être complétés par des encoches 11 formées sur les bords des montants 5, constituant des emplacements de réception de pattes (non représentées) de fixation dans le mur 6.
La face intérieure de chaque montant 5 est munie d'une glissière centrale longitudinale 12, profilée par exemple en oméga, pour pouvoir s'encastrer dans une rainure correspondante 13 agencée sur le chant vertical de panneaux latéraux complémentaires 7 (Fig. 3). La face extérieure de chaque montant 5 est pourvue d'un joint d'étanchéité 10 devant venir en appui contre le mur 6
Dans les extrémités verticales des panneaux mobiles latéraux 7 perpendiculaires au mur 6, sont agencées des rainures 13 complémentaires des glissières 12. Les extrémités verticales des panneaux 7 opposées à celles adjacentes au mur 6 sont profilées pour pouvoir s'emboîter de façon étanche dans d'autres panneaux verticaux transversaux 8 disposés parallèlement au mur 6, afin d'entourer l'issue 2 à protéger.
Ainsi ces extrémités opposées présentent chacune une rainure verticale 14 similaire à la rainure 13, et de part et d'autre de laquelle sont agencés deux joints d'étanchéité 15 (Fig. 3).
Les panneaux latéraux 7 sont équipés, du côté des montants 5, de pattes 16 de fixation munies de vis, adaptées pour s'encastrer dans les encoches 11 des montants 5. Du côté opposé, les panneaux 7 comportent des encoches 17 prévues pour recevoir des pattes 18 de fixation faisant partie d'éléments profilés 19 (Fig. 4) agencés pour raccorder de manière étanche les panneaux transversaux 8 aux panneaux latéraux 7 perpendiculaires au mur 6.
<Desc/Clms Page number 6>
Les éléments de raccordement 19 sont en outre pourvus, sur leurs faces tournées vers les panneaux 7, de profilés 21 en oméga complémentaires des rainures 14, et sur leurs faces orientées vers les panneaux frontaux transversaux 8, de rainures 22 complémentaires de profilés 23 en oméga, saillant des côtés opposés des panneaux transversaux 8. Cet agencement permet donc d'emboîter les panneaux 8 proprement dits aux éléments de raccordement 19, et ces derniers aux panneaux latéraux 7, tous ces panneaux et éléments étant dimensionnés et superposés les uns sur les autres à la hauteur appropriée.
L'assemblage des éléments de raccordement 19 aux panneaux frontaux 8 est complété par des pattes 24 de fixation des éléments 19, qui se logent dans des encoches correspondantes des panneaux 8 (Fig. 4).
Bien entendu la disposition des pattes 18,24 et des encoches 11,17.. peut être inversée sur les panneaux et les éléments 19.
Les côtés horizontaux des panneaux 7,8 sont également munis de pattes 25,26 d'assemblage des panneaux associées à des encoches de ceux-ci et à des vis non représentées.
La platine fixe 3 en U (Fig. 5) forme un socle sensiblement horizontal, destiné à reposer sur le sol en regard des montants fixes 5 devant l'issue 2 à protéger. Un côté de la platine 3 est adapté pour se placer au-dessous de la base des montants fixes 5 et profilé pour s'adapter sur ladite base de manière étanche. A cet effet les deux extrémités des bras parallèles 3a de la platine 3 sont pourvues d'extensions 27 venant se placer au-dessous des montants 5, et présentent des rainures 28 complémentaires des glissières profilées 12, qui peuvent ainsi s'emboîter dans les rainures 28.
La platine 3 comporte également, dans l'exemple décrit, une partie centrale 3b raccordée à ses extrémités aux bras latéraux 2a, grâce à des systèmes complémentaires de glissières 29 et de rainures 31. Enfin la platine 3 est munie de pattes ou bossages 32 dans lesquels sont agencés des trous taraudés pour des vis de fixation traversant également les pattes 25 et 26 des panneaux 7 et 8, afin d'assurer la solidarisation de l'ensemble de l'équipement
1 avec la platine fixe 3.
<Desc/Clms Page number 7>
Des trous 33 peuvent être agencés dans la platine 3 pour permettre de fixer sur celle-ci des baguettes de camouflage (non représentées) permettant de dissimuler le socle 3 hors utilisation de l'équipement 1.
Si le sol est mou, la platine 3 peut être remplacée par une autre platine fixe 4 (Fig. 6) qui comprend deux panneaux verticaux 37 dont les chants tournés vers les montants fixes 5 sont profilés pour s'emboîter de manière étanche dans la partie inférieure de ces derniers. Ces chants sont munis de pattes 38 saillant horizontalement et pouvant venir se positionner sous les extrémités inférieures des montants fixes 5.
La platine 4 comporte un panneau vertical transversal 39 de liaison entre les panneaux latéraux 37, adapté pour s'emboîter sur ceux-ci de manière étanche. Les panneaux 37,39 sont encastrés dans le sol avec leurs faces supérieures affleurant à la surface du sol, et reçoivent les autres panneaux verticaux précités 7,8 disposés au-dessus du sol.
Des rainures 41 profilées par exemple en oméga, encadrées par des joints d'étanchéité 42, sont agencées sur les extrémités supérieures des panneaux 37 au-dessus des pattes 38 pour coopérer avec les extrémités inférieures des montants 5 en assurant l'étanchéité. Le panneau frontal 39 est raccordé aux panneaux latéraux 37 par des éléments d'angle 42 dont les extrémités verticales sont pourvues de rainures 45 complémentaires de glissières 44 en oméga, formées sur les faces opposées du panneau frontal 39.
La fixation des panneaux 37,39 aux panneaux supérieurs 7,8 est assurée par un ensemble de pattes 46 percées de trous de passage de vis et coopérant avec les pattes 25,26 des panneaux 7,8.
Avantageusement les panneaux 37,39 sont pourvus de pieux verticaux 47 partiellement logés dans les panneaux, par exemple vissés dans ceux-ci. Les pieux sont destinés à être enfoncés dans un sol très mou pour augmenter la stabilité du socle de l'équipement 1.
La Figure 7 illustre un fond horizontal 49 de protection d'une fenêtre, associé à des montants verticaux 5 fixés au mur. A cet effet l'extrémité du fond 49 comporte un gradin 51 profilé pour s'emboîter sous l'extrémité inférieure d'un montant 5, et une rainure 52 complémentaire d'une glissière
<Desc/Clms Page number 8>
53, par exemple en oméga, du montant 5 afin d'assurer une bonne étanchéité.
L'équipement 54 de protection d'une fenêtre 55 illustré à la Figure 8 est comparable à l'équipement 1 pour porte- fenêtre. Il comprend deux montants fixes verticaux 56, munis sur leur face tournée vers le mur de joints d'étanchéité 20, et sur leur face opposée de glissières 57 en oméga ainsi que de trous 58 pour des vis de fixation au mur.
Les montants fixes 56 coopèrent avec un fond horizontal 59 (ou 49) profilé du côté des montants 56 par des gradins 61 et des pattes horizontales 62 s'adaptant sous les montants 56. L'équipement 54 est complété par des panneaux latéraux 63 verticaux, et par au moins un panneau frontal 64 de liaison entre les panneaux latéraux 63.
Les panneaux 63,64 et le fond 59 sont pourvus de pattes 65 et d'encoches 66 qui assurent leur solidarisation, ainsi que de glissières 67 et de rainures complémentaires à emboîtement mutuel selon des agencements similaires à ceux décrits en référence à l'équipement 1. En outre les panneaux latéraux 63 comportent des extrémités 63a à angle droit qui peuvent s'emboîter sur les extrémités en vis-à-vis du panneau frontal 64.
Les Figures 9 et 10 illustrent schématiquement un équipement destiné à protéger une issue constituée par un soupirail 69, une lucarne ou un vasistas au voisinage du sol. La partie fixe 71 est encastrée autour de l'issue 69 et la partie mobile est un capot 72 équipé d'un joint étanche 30 sur sa périphérie, adapté pour s'appliquer sur la platine fixe 71. Le capot 72 est pourvu de moyens de fixation à celle-ci, tels que des pattes 73 de scellement, complétées par des trous 74,75 respectifs du capot 72 et de la partie fixe 71 pour des vis de fixation.
Les Figures 11 et 12 montrent un équipement 76 destiné à la protection des rives d'un cours d'eau ou d'un terrain entier, dans lequel se trouve éventuellement un bâtiment 77.
La partie fixe comprend un ensemble de panneaux verticaux 78 bordant le cours d'eau ou entourant le bâtiment 77 à protéger. Les panneaux verticaux 78 sont enterrés avec leur côté supérieur affleurant la surface du sol, et leurs côtés verticaux sont profilés pour pouvoir d'emboîter de façon
<Desc/Clms Page number 9>
étanche, avec comme dans les réalisations précédentes des glissières et des rainures complémentaires sur leurs côtés opposés en vis-à-vis.
De plus les panneaux 78 sont de préférence équipés de pieux verticaux 79 d'ancrage dans le sol, par exemple deux pieux 79 par panneau.
La partie mobile de l'équipement 76 comprend une série de panneaux 81 juxtaposables entre eux par leurs côtés opposés verticaux, et ce de manière étanche par des joints et des systèmes glissières-rainures conjuguées. Les panneaux 81 sont superposables sur les panneaux 78, avec lesquels ils peuvent être solidarisés par des pattes ou brides de fixation percées d'oeillets de réception de boulons, associées à des pattes 82 des panneaux 78.
Les articulations ou jonctions entre deux rangées consécutives de panneaux 81 sont agencées avec des joints d'étanchéité, les extrémités en vis-à-vis 84 des panneaux d'angles étant orientées pour pouvoir s'appliquer l'une sur l'autre.
L'équipement 76 peut être avantageusement renforcé par une série d'étais 85 positionnés intérieurement derrière les panneaux 81 et s'appuyant sur le sol. Les extrémités de ces étais 85 sont respectivement ancrées dans des plots 86 d'appui enterrés, et fixées aux panneaux associés 81 de manière appropriée. Par exemple les extrémités supérieures des étais 85 peuvent former des chapes 87 en U venant s'appliquer de chaque côté d'une oreille saillant d'une plaque d'appui 88 sur le panneau 81, et solidarisée avec cette oreille par un axe 89.
De tels systèmes de renforcement par étais peuvent être disposés à des emplacement judicieux sur le côté intérieur des panneaux de protection 81 afin d'éviter tout risque d'effondrement. Ils peuvent également être utilisés pour renforcer un équipement selon l'invention contre des coulées de boue ou des avalanches.
La hauteur des rangées de panneaux 81 est évidemment variable en fonction de leurs dimensions et par superposition de deux ou plusieurs rangées de panneaux 81 les uns sur les autres.
Bien entendu les modes de réalisation décrits sont susceptibles de nombreuses variantes d'exécution. Ainsi il est évident que les glissières et les rainures correspondantes peuvent avoir des profils quelconques et être
<Desc/Clms Page number 10>
inversées par rapport aux agencements représentés. De même les moyens de fixation et d'assemblage des panneaux des équipements selon l'invention peuvent être quelconques.
Dans les bâtiments d'habitation, l'écoulement principal relié au tout à l'égout sera équipé d'un clapet anti-retour. Cependant en période de crue, il est préconisé de limiter au maximum le déversement des eaux sanitaires et ménagères pour éviter l'ouverture du clapet par effet d'équilibre des forces.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Equipement de protection de bâtiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation, caractérisé en ce qu'il est formé par un ensemble modulaire d'éléments constitutifs comprenant une partie fixe (3 ; 4,5..) formant une platine permanente adaptée pour être fixée autour d'une zone à protéger, et des parties mobiles (7,8..) adaptées pour pouvoir s'emboîter et se fixer sur la platine fixe et pour être assemblées et fixées entre elles de manière étanche, la platine fixe et les parties mobiles associées formant un ensemble modulaire adapté aux dimensions d'une issue ou d'une zone à protéger.
2. Equipement selon la revendication 1 destiné à protéger une issue d'un bâtiment constituée par une porte ou par une fenêtre (2), caractérisé en ce que la partie fixe comprend deux montants verticaux (5) destinés à être fixés à un mur (6) de chaque côté de la porte ou de la fenêtre, dans lesquels sont agencés des moyens (9) de fixation et dont une face extérieure est munie d'un joint d'étanchéité (10) devant venir en appui contre le mur (6), et dont la face intérieure est pourvue d'une glissière (12) profilée pour pouvoir s'encastrer dans des panneaux latéraux (7) complémentaires, et les parties mobiles comportent une série de panneaux verticaux (7) devant être placés perpendiculairement au mur, dans les extrémités desquels sont agencées des rainures (13) complémentaires desdites glissières des montants verticaux, et dont les extrémités opposées sont profilées pour pouvoir s'emboîter de façon étanche dans d'autres panneaux transversaux (8) disposés parallèlement au mur afin d'entourer l'issue à protéger.
3. Equipement selon la revendication 2 caractérisé en ce des éléments profilés (19) sont prévus pour raccorder de manière étanche les panneaux transversaux (8) aux panneaux latéraux (7) perpendiculaires au mur (6).
4. Equipement selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que la platine fixe comporte un socle (3) sensiblement horizontal, destiné à reposer sur le sol devant l'issue à protéger en regard des montants fixes (5), et dont
<Desc/Clms Page number 12>
un côté est adapté pour se placer au-dessous des extrémités inférieures des montants fixes (5), et profilé pour s'emboîter sur lesdites extrémités de manière étanche.
5. Equipement selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que la platine fixe (4) est destinée à venir s'encastrer dans un sol mou, et comprend deux panneaux verticaux (37) dont les chants tournés vers les montants fixes (5) sont profilés pour s'emboîter sur la partie inférieure de ces derniers de manière étanche, et sont pourvus de pattes horizontales (38) venant se placer sous la partie inférieure desdits montants, un panneau vertical (39) transversal de liaison entre les panneaux verticaux, adapté pour s'emboîter sur ceux-ci de manière étanche, ces panneaux (37,39) recevant les autres panneaux verticaux précités (7,8) disposés au-dessus du sol.
6. Equipement selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits panneaux (37,39) sont munis de pieux verticaux (47) partiellement logés dans les panneaux, par exemple vissés à ceux-ci et destinés à être enfoncés dans un sol très mou.
7. Equipement selon la revendication 1, destiné à protéger une issue constituée par un soupirail, une lucarne ou un vasistas au voisinage du sol, caractérisé en ce que la partie fixe (71) est encastrée autour de l'issue (69) et la partie mobile est un capot (72) équipé d'un joint étanche sur sa périphérie, adapté pour s'appliquer sur la platine (71), et ladite partie mobile est munie de moyens de fixation à la partie fixe tels que des pattes de scellement.
8. Equipement selon la revendication 1 destiné à la protection des rives d'un cours d'eau ou d'un terrain entier, caractérisé en ce que la partie fixe comprend un ensemble de panneaux verticaux (78) destinés à être enterrés avec leur côté supérieur affleurant la surface du sol, dont les côtés verticaux opposés sont profilés pour pouvoir s'emboîter mutuellement de façon étanche, et qui sont équipés de pieux (85) d'ancrage dans le sol, et la partie mobile comporte une série de panneaux (81) adaptés pour être juxtaposés par leurs côtés verticaux et ce de manière étanche, et sont munis de moyens de fixation entre eux et avec les panneaux enterrés (78) de la platine fixe, par exemple des brides percées d'oeillets de réception de boulons, les articulations entre deux rangées consécutives de panneaux (81) de la partie mobile étant agencées avec des joints d'étanchéité.
<Desc/Clms Page number 13>
9. Equipement selon la revendication 7 caractérisé en ce que des étais (85) de renfort sont associés à des panneaux (81) de la partie mobile, les extrémités de ces étais étant respectivement ancrées dans des plots (86) d'appui enterrés et fixées aux panneaux associés, la hauteur de ces derniers étant variable par superposition des panneaux verticaux (81) les uns sur les autres.
FR0201882A 2002-02-11 2002-02-11 Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation Expired - Fee Related FR2835861B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201882A FR2835861B1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation
AU2003222370A AU2003222370A1 (en) 2002-02-11 2003-02-11 Equipment for protecting buildings against flooding
PCT/FR2003/000420 WO2003069072A1 (fr) 2002-02-11 2003-02-11 Équipement de protection de bâtiments contre une inondation
EP03717390A EP1481134A1 (fr) 2002-02-11 2003-02-11 Equipement de protection de batiments contre une inondation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201882A FR2835861B1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835861A1 true FR2835861A1 (fr) 2003-08-15
FR2835861B1 FR2835861B1 (fr) 2005-02-18

Family

ID=27620237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201882A Expired - Fee Related FR2835861B1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1481134A1 (fr)
AU (1) AU2003222370A1 (fr)
FR (1) FR2835861B1 (fr)
WO (1) WO2003069072A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2410054B (en) * 2004-01-16 2007-01-10 Peter Lewis Fluid retention barrier element and assembly
GB2459940A (en) * 2008-05-16 2009-11-18 Philip Julian Conn Flood barrier
JP6226665B2 (ja) * 2013-09-20 2017-11-08 文化シヤッター株式会社 止水装置
JP6005679B2 (ja) * 2014-03-17 2016-10-12 中国電力株式会社 通路用防水設備

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8801984U1 (fr) * 1988-02-16 1988-04-07 Scheuermann, August, 7830 Emmendingen, De
FR2733788A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-08 Deve Gerard Marcel Armand Protection d'interieurs contre les inondations
DE19531922A1 (de) * 1995-08-30 1997-03-06 Erich Joseph Dipl Ing Bott Spundwand zum Schutz gegen Hochwasser
GB2346644A (en) * 1999-01-19 2000-08-16 John Barrat Flood barrier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8801984U1 (fr) * 1988-02-16 1988-04-07 Scheuermann, August, 7830 Emmendingen, De
FR2733788A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-08 Deve Gerard Marcel Armand Protection d'interieurs contre les inondations
DE19531922A1 (de) * 1995-08-30 1997-03-06 Erich Joseph Dipl Ing Bott Spundwand zum Schutz gegen Hochwasser
GB2346644A (en) * 1999-01-19 2000-08-16 John Barrat Flood barrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835861B1 (fr) 2005-02-18
EP1481134A1 (fr) 2004-12-01
AU2003222370A1 (en) 2003-09-04
WO2003069072A1 (fr) 2003-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652839A1 (fr) Caniveau a grille scellable dans le sol et son procede de mise en óoeuvre.
CA2397321A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite anti-inondation reglable
FR2794784A1 (fr) Nouveau bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton arme
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2835861A1 (fr) Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d&#39;un cours d&#39;eau contre une inondation
FR2806123A3 (fr) Dispositif de protection des maisons contre les hautes eaux
EP2712970B1 (fr) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et possiblement piétonnes en terrasse
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR2745325A1 (fr) Dispositif pneumatique de protection contre les inondations a usages divers
EP3034772B1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;une ouverture pour proteger contre les inondations
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
FR2778933A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour parois en beton arme
FR2589899A1 (fr) Cave du type de celles destinees a etre enterrees.
FR2755163A1 (fr) Structure de faitage pour constructions necessitant une ventilation
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d&#39;elements prefabriques
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
FR2962524A1 (fr) Dispositif support d&#39;element de couverture de toiture
FR2830565A1 (fr) Stopal&#39;eau , protection contre la penetration des eaux par les ouvertures des maisons lors des inondations
EP1921243A1 (fr) Dispositif de protection contre les inondations
WO2014202558A1 (fr) Dispositif de protection de batiment, kit de protection et procede de mise en oeuvre
FR2914333A1 (fr) Element vertical de separation
FR3039584A1 (fr) Mise en place d&#39;un systeme de fermeture etanche empechant l&#39;eau de penetrer dans les pieces ou zones a proteger
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2762631A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation coulissant d&#39;une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2795126A1 (fr) Dispositif pour eviter l&#39;infiltration des eaux d&#39;inondation dans les batiments

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030