FR2545144A1 - Porte coulissante escamotable - Google Patents

Porte coulissante escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2545144A1
FR2545144A1 FR8307377A FR8307377A FR2545144A1 FR 2545144 A1 FR2545144 A1 FR 2545144A1 FR 8307377 A FR8307377 A FR 8307377A FR 8307377 A FR8307377 A FR 8307377A FR 2545144 A1 FR2545144 A1 FR 2545144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
lintel
uprights
sliding door
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545144B1 (fr
Inventor
Georges Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOGAL IND
Original Assignee
SOGAL IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOGAL IND filed Critical SOGAL IND
Priority to FR8307377A priority Critical patent/FR2545144B1/fr
Publication of FR2545144A1 publication Critical patent/FR2545144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545144B1 publication Critical patent/FR2545144B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/42Sliding wings; Details of frames with respect to guiding
    • E06B3/46Horizontally-sliding wings
    • E06B3/4654Horizontally-sliding wings disappearing in pockets in the wall; Pockets therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

LA STRUCTURE DE CETTE PORTE COULISSANTE ESCAMOTABLE EST CONSTITUEE, EN COMBINAISON, PAR: -UN LINTEAU 10 QUI EST SITUE AU-DESSUS DE LA PORTE, POSSEDE UNE LONGUEUR SENSIBLEMENT EGALE AU DOUBLE DE LA LARGEUR DE LA PORTE ET EST AGENCE POUR FORMER UN RAIL; -UN SOCLE METALLIQUE 8 QUI EST SITUE EN DESSOUS DE LA PORTE, POSSEDE UNE LONGUEUR SENSIBLEMENT EGALE A LA LARGEUR DE LA PORTE, ET EST SITUE DANS LA SEULE ZONE D'OUVERTURE DE LA PORTE; ET DEUX MONTANTS DOUBLES 9 QUI RELIENT LE SOCLE 8 ET LE LINTEAU 10, ONT UN ECARTEMENT SENSIBLEMENT SUPERIEUR A L'EPAISSEUR DE LA PORTE, ET SONT SITUES DANS LA ZONE D'OUVERTURE DE LA PORTE,CETTE STRUCTURE ETANT ASSOCIEE A UNE PORTE EQUIPEE DE CHARIOTS QUI LA SUSPENDENT AU LINTEAU.

Description

PORTE COULISSANTE ESCAMOTABLE
L'invention a pour objet une structure pour porte coulissante escamotable, c'est-à-dire pour une porte qui, par coulissement, peut passer alternativement d'une position dans laquelle elle obture une ouverture à une position dans laquelle elle dégage cette ouverture et devient alors invisible en disparaissant à l'intérieur d'une cloison double ou entre deux panneaux qui contribuent à la formation d'une paroi.
Cette structure est constituée en combinaison par
- un linteau qui est situé au-dessus de la porte, possède une longueur sensiblement égale à deux fois la longueur de la porte et est agencé en rail
- un socle métallique qui est situé au-dessous de la porte, possède une longueur sensiblement égale à celle de la porte et est placé dans la seule zone d'ouverture de la porte
- et deux montants doubles qui relient le socle et le linteau, ont un écartement sensiblement supérieur à l'épaisseur de la porte et sont situés dans la seule zone d'ouverture de la porte et cette structure est associée à une porte qui est équipée de chariots par lesquels elle est suspendue au linteau servant de rail.
Cette structure pour porte coulissante présente de nombreux avantages parmi lesquels il convient de noter ceux ci-après
- la mise en place de la porte coulissante nécessite seulement de prévoir, dans la cloison ou dans l'ossature de la cloison, une ouverture ou baie libre dont la longueur est au moins égale au double de la longueur de la porte, et à placer la structure de montage de cette porte dans le cadre délimitant cette baie
- la mise en place de cette structure dans ce cadre est parti culièrement simple puisqu'elle nécesite seulement de fixer le socle infé- rieur et le linteau supérieur, des moyens réglables de fixation étant prévus entre les montants qui relient le socle et le linteau pour permettre un réglage de niveau du linteau.
Les avantages et d'autres caractéristiques de la structure qui fait ltobjet de l'invention ressortiront bien d'ailleurs de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette structure pour porte coulissante escamotable::
Figure 1 est une vue de face en élévation de la porte coulissante illustrée en position d'erltrouverture dans une baie aménagée dans une cloison
Figure 2 est une vue de face en élévation de l'ossature de cette cloison dans la zone de cette baie ;
Figure 3 est une vue en perspective de la structure proprement dite avant sa mise en place
Figure 4 est, à plus grande échelle, une vue en coupe verticale, suivant 4/4 de figure 1 de la structure et de la porte après leur mise en place dans la cloison et dans son ossature,
Figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe horizontale, respectivement suivant 5/5 et 6/6 de figure g, la première en position d'ouverture de la porte et la deuxième en position de fermeture.
A la figure 1, (1) désigne une cloison double comportant une baie (2) dont la fermeture et l'ouverture sont contrôlées par une porte coulissante (3). La cloison (1) peut être de type quelconque. Dans le cas représenté au dessin, elle est constituée par des panneaux (4) appliqués et fixés contre une ossature formée par des éléments verticaux (5) et des éléments horizontaux (6).Cette ossature délimite une baie désignée par (7) à la figure 2 ; la longueur de cette baie est sensiblement double de la largeur de la porte (3); cette baie peut ainsi être considérée comme étant formée de deux zones voisines respectivement (7a, 7b); celle (7a) correspond rigoureusement à la baie (2) qui est aménagée et est visible dans la cloison (1) et est destinée à être fermée ou ouverte suivant que la porte (3) est en position d'utilisation ou non. Quant à la zone (7b), elle constitue le logement dans lequel la porte (3) est escamotée lors qu'elle est en position d'ouverture. Cette zone (7b) est fermée latéralement par les panneaux (4); et elle est fermée en bout par un élément vertical d'ossature (5).
Le montage et le coulissement de la porte (3) à l'intérieur du cadre délimitant les deux zones (7a, 7b) de la baie (7) sont obtenus grâce à une structure composée d'un socle inférieur (8), de deux montants doubles (9) et d'un linteau supérieur (10).
Le socle (8) est constitué par un profilé métallique ayant une section en U; et de ce socle (8) sont solidaires les deux montants métalliques (9) qui sont doubles et sont constitués, pour chacun de leurs éléments, par un profilé ayant une section de U ouvert vers l'extérieur et servant de logement à une fourrure en bois (12). Les fourrures (12) des montants métalliques (9) permettent une fixation facile des panneaux (4) de la cloison.
Pour chacun des deux montants métalliques (9), les deux éléments le constituant ont un écartement sensiblement supérieur à l'épaisseur de la porte (3); et la fixation des deux montants métalliques (9) sur le socle inférieur (8) est réalisée par boulonnage de platines (13) solidaires de ces montants sur l'âme du socle inférieur (8).
Par leurs extrémités supérieures, les deux montants métalliques doubles (9) sont solidaires du linteau (10); et cette fixation est faite par un système de vis et d'écrous passant au travers de trous oblongs (14) percés dans les montants (9) et grâce auquel il est possible de régler le niveau du linteau (10) par rapport au socle (8) et donc par rapport au sol.
Le linteau supérieur (10) a une longueur égale à la largeur totale de la baie (7); et il est constitué par un profilé métallique pouvant être considéré comme étant formé par deux ailes latérales (15)et par un élément central (16). Cet élément a un profil général de gouttière ouverte# vers le bas et est profilé pour servir de chemin de roulement ou de rail aux galets (17) des chariots (18) auxquels la porte (3) est suspendue.
Quant aux ailes latérales (15) du linteau (10), elles permettent la fixation de deux fourrures en bois (19) dont la longueur est sensiblement égale à la moitié de la largeur de l'ensemble de la baie (7).
Il est important d'observer que ces fourrures (19) se trouvent placées à la partie supérieure de la zone (7b) de la baie (7) alors que le socle (8) et les deux montants doubles (9) sont placés dans la zone (7a) de cette baie.
La structure ainsi constituée par le socle (8), les deux montants doubles (9) et le linteau (10,19) est placée à l'intérieur ducadre délimitant la baie (7) et elle y est fixée, d'une part, sur le sol par des vis ou des rivets traversant des trous (21) percés dans le socle (8) et, d'autre part, par vissage dans les éléments verticaux (5) de l'ossature, des vis traversant des trous percés dans deux platines (22) solidaires des deux extrémités du linteau supérieur (10).
il est enfin à noter que dans les fourrures (19) solidaires du.
linteau (10) sont aménagées deux encoches (23) permettant d'introduire frontalement la porte (3) en vue de son accrochage aux chariots (18) qui sont portés par le linteau-rail (10) sur lequel ils peuvent se déplacer.
Dans la position représentée à la figure 1, la porte (3) est entrouverte. Pour sa fermeture, il suffit de la déplacer dans le sens de la flèche (24) de figure 1. Les chariots (18) se déplaçant par leurs galets (17) sur le rail (10,16), la porte (3) peutainsi être amenée dans la position de fermeture représentée à la figure 5, position dans laquelle la porte vient en appui contre un butoir fixé contre un élément vertical (5) de llossature.
Dans cette position, la porte (3) obture la zone (7a) de la baie (7).
Par contre, lorsque la porte (3) est déplacée dans le sens de la flèche (26) de figure 1, elle est amenée en position d'ouverture totale, c'est-à-dire dans la position représentée à la figure 6. Dans cette position, la porte (3) est invisible car elle se trouve entièrement dans la zone (7b) de la baie (7), c'est-à-dire dans une zone dissimulée par les panneaux extérieurs de revêtement (4).
L'ensemble est bien entendu complété par des moulures telles que celles (27) qui contribuent à l'embellissement de l'ensemble en délimitant nettement le cadre à l'intérieur duquel la porte (3) se trouve placée lorsqu'elle est en position de fermeture.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette structure pour porte coulissante escamotable qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple s elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Structure pour porte coulissante escamotable, caractérisée en ce qu'elle est constituée en combinaison par
- un linteau (10) qui est situé au-dessus de la porte, possède une longueur sensiblement égale au double de la largeur de la porte (3) et est agencé pour former un rail
- un socle métallique (8) qui est situé en dessous de la porte, possède une longueur sensiblement égale à la largeur de la porte, et est situé dans la seule zone d'ouverture (7b) de la porte (3)
- et deux montants doubles (9) qui relient le socle (8) et le linteau (10), ont un écartement sensiblement supérieur à l'épaisseur de la porte (3), et sont situés dans la zone d'ouverture (7b) de la porte cette structure étant associée à une porte (3) équipée de chariots (17, 18) qui la suspendent au linteau (10).
2. - Structure pour porte coulissante escamotable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le linteau (10) servant de rail aux chariots (18) supportant la porte (3) est équipé, de part et d'autre de lui,#-de deux fourrures en bois (19) qui ont une longueur sensiblement égale à la largeur de la porte (3) et sont situées dans la zone (7b) de fermeture de cette porte.
3. - Structure pour porte coulissante escamotable selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les deux montants métalliques doubles (9) sont constitues pour chaque élément par un profilé métallique ayant une section en forme de U ouvert vers l'extérieur et en ce que ces montants métalliques (9) servent chacun de logement à une fourrure en bois (12).
4. - Structure pour porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le linteau (10) se termine par deux platines (22) permettant sa fixation à l'intérieur d'un cadre délimitant dans la cloison une baie (7) dont la longueur est au moins deux fois plus grande que la largeur de la porte (3), et en ce que le socle (8) comporte des trous (21) pour sa fixation sur le sol par des vis ou par des rivets.
5. - Structure pour porte coulissante escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le linteau (10) est fixé au sommet de deux montants métalliques doubles (9) par passage de vis au travers de trous oblongs (14) percés dans les zones supérieures des montants (9).
6 - Structure pour porte coulissante escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 57 caractérisée en ce que les faces extérieures des fourrures (19) du linteau (10) sont placées dans le même plan que les fourrures t12) des montants métalliques (9), ces fourrures (19, 12) permettant la fixation des panneaux de la cloison.
FR8307377A 1983-04-26 1983-04-26 Porte coulissante escamotable Expired FR2545144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307377A FR2545144B1 (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Porte coulissante escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307377A FR2545144B1 (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Porte coulissante escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545144A1 true FR2545144A1 (fr) 1984-11-02
FR2545144B1 FR2545144B1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9288542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307377A Expired FR2545144B1 (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Porte coulissante escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545144B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0225675A2 (fr) * 1985-12-13 1987-06-16 Johannes Joseph Maria Kompier Unité de base pour le montage d'une porte coulissante
NL8503437A (nl) * 1985-12-13 1987-07-01 Johannes Joseph Maria Kompier Basiselement voor plaatsing van een schuifdeur.
FR2745601A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-05 Richard Malie Systeme de porte coulissante

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2818608A (en) * 1956-03-29 1958-01-07 Lawrence Brothers Sliding door frame structure
GB894977A (en) * 1960-01-20 1962-04-26 Ellard Sliding Door Gears Ltd Improvements in or relating to sliding doors and the like
US3058174A (en) * 1961-03-27 1962-10-16 John Sterling Corp Pocket door frame assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2818608A (en) * 1956-03-29 1958-01-07 Lawrence Brothers Sliding door frame structure
GB894977A (en) * 1960-01-20 1962-04-26 Ellard Sliding Door Gears Ltd Improvements in or relating to sliding doors and the like
US3058174A (en) * 1961-03-27 1962-10-16 John Sterling Corp Pocket door frame assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0225675A2 (fr) * 1985-12-13 1987-06-16 Johannes Joseph Maria Kompier Unité de base pour le montage d'une porte coulissante
NL8503437A (nl) * 1985-12-13 1987-07-01 Johannes Joseph Maria Kompier Basiselement voor plaatsing van een schuifdeur.
EP0225675A3 (en) * 1985-12-13 1988-02-10 Johannes Joseph Maria Kompier A basic unit for the erection of a sliding-door
FR2745601A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-05 Richard Malie Systeme de porte coulissante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545144B1 (fr) 1986-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082047B1 (fr) Boutique de vente, notamment kiosque à journaux
CH630456A5 (fr) Installation comportant au moins une armoire frigorifique, pour chambres d'hotel.
EP0801194B1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
FR2545144A1 (fr) Porte coulissante escamotable
FR2673667A1 (fr) Dispositif d'etancheite amovible pour porte de manutention a rideau relevable.
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
EP0409754A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
EP0575269A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles
FR2500523A1 (fr) Porte coulissante
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
FR2502678A1 (fr) Cabine de douches comportant une porte escamotable
FR2672482A1 (fr) Vitrine d'exposition.
EP0697494B1 (fr) Rails de guidage pour rideaux coulissants
FR2576951A1 (fr) Kiosque pour la presentation et la vente de produits
FR2887283A1 (fr) Dispositif de protection pour coins adjacents d'un assemblage de panneaux pivotants, en particulier de porte
FR2593221A1 (fr) Portail a plusieurs vantaux articules a coulissement lateral
FR2629512A1 (fr) Procede pour accroitre la securite des locaux et grilles de securite ouvrantes et amovibles
FR2483506A1 (fr) Portail a plusieurs vantaux rabattables
FR2873362A1 (fr) Porte d'acces a des ascenseurs dans des immeubles
FR2710944A1 (fr) Dispositif de montage d'une paroi plane dans un montant articulé notamment pour pare-douche.
FR2897097A1 (fr) Portail coulissant
FR2689166A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture murale, en particulier d'un accès à un poste de couplage.
FR2824102A1 (fr) Volet a persiennes en profiles
CH362827A (fr) Ensemble préfabriqué comprenant au moins un panneau coulissant et un cadre dans lequel ce panneau coulisse
FR2743594A1 (fr) Dispositif de porte, notamment pour caisson installe a l'exterieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
CD Change of name or company name
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse