FR3124818A1 - Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant - Google Patents

Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant Download PDF

Info

Publication number
FR3124818A1
FR3124818A1 FR2107123A FR2107123A FR3124818A1 FR 3124818 A1 FR3124818 A1 FR 3124818A1 FR 2107123 A FR2107123 A FR 2107123A FR 2107123 A FR2107123 A FR 2107123A FR 3124818 A1 FR3124818 A1 FR 3124818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing part
slope
crosspiece
barrier device
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124818B1 (fr
Inventor
Patrick Rondelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sepalumic
Original Assignee
Sepalumic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sepalumic filed Critical Sepalumic
Priority to FR2107123A priority Critical patent/FR3124818B1/fr
Publication of FR3124818A1 publication Critical patent/FR3124818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124818B1 publication Critical patent/FR3124818B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/42Sliding wings; Details of frames with respect to guiding
    • E06B3/46Horizontally-sliding wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/14Measures for draining-off condensed water or water leaking-in frame members for draining off condensation water, throats at the bottom of a sash
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant L’invention concerne une pièce d’étanchéité (1) d’angle pour menuiserie (3) à ouvrant coulissant (30), configurée pour être disposée dans l’angle formé par un montant (310) vertical et une traverse (311) d’un cadre (31) de menuiserie (3). La pièce d’étanchéité (1) comprend au moins une pente (100) inclinée selon une première direction d’inclinaison configurée de façon à induire un écoulement d’eau depuis un point haut vers un point bas en éloignant l’eau de l’angle, et un dispositif barrière (11) au moins en partie disposé au-dessus du point haut de la pente (100), destiné à être situé sous un ouvrant (30) de la menuiserie (3) et configuré de façon à bloquer de l’eau de sorte que l’eau s’écoule dans la pente (100). L’eau est ainsi éloignée de l’angle, ce qui limite l’infiltration de l’eau du côté intérieur de la menuiserie (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant
La présente invention concerne le domaine des menuiseries à ouvrants coulissants. Elle trouve pour application particulièrement avantageuse le domaine de la construction de bâtiments, et notamment des portes ou des fenêtres coulissantes.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De manière générale, une menuiserie à ouvrant coulissant comprend un cadre dormant, fixé à un mur d’un bâtiment et au moins un et généralement deux ouvrants coulissants par rapport au dormant. Le cadre dormant est disposé dans un plan sensiblement vertical en position montée de la menuiserie et présente des profilés formant respectivement des traverses supérieure et inférieure, et deux montants s’étendant chacun verticalement depuis la traverse inférieure jusqu’à la traverse supérieure. Ces profilés définissent un espace interne dans lequel les ouvrants coulissants sont engondés de façon à être positionnés sur des rails du dormant pour leur coulissement.
La plupart de ces menuiseries sont à l’interface entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. La menuiserie présente un côté intérieur tourné vers l’intérieur du bâtiment et un côté extérieur tourné vers l’extérieur. Ces menuiseries sont exposées aux intempéries, et notamment au vent et à la pluie. L’eau de pluie ruisselant sur la menuiserie peut s’infiltrer et ainsi pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Cette infiltration peut plus particulièrement avoir lieu au niveau de la traverse inférieure dans les angles formés par la traverse inférieure et les montants verticaux. Ce phénomène est encore aggravé en cas de forte pression atmosphérique.
Afin d’améliorer l’étanchéité de la menuiserie, la solution généralement employée consiste à ajouter en usine un joint de mastic dans cet angle du cadre dormant. Toutefois, le transport et le montage de la menuiserie entrainent la création de jeu par le déplacement du joint, et donc un défaut d’étanchéité.
En pratique, une goulotte de récupération d’eau est en complément disposée du côté intérieur de la menuiserie pour pallier ce défaut et récupérer l’eau une fois infiltrée. Cette goulotte de récupération d’eau, visible depuis l’intérieur de l’habitation équipée de la menuiserie, est pour le moins peu esthétique et peu pratique, voire peut entrainer des dommages à l’intérieur. En outre, elle induit un coût additionnel significatif de la menuiserie.
Un objet de la présente invention est donc de proposer une solution améliorant l’étanchéité d’angle d’une menuiserie à ouvrant coulissant.
Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.
RESUME
Pour atteindre cet objectif, selon un premier aspect on prévoit une pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant, caractérisée en ce que la pièce d’étanchéité est configurée pour être disposée dans l’angle formé par un montant vertical et une traverse d’un cadre de menuiserie, de préférence la traverse inférieure, la pièce d’étanchéité comprenant :
  • au moins une pente inclinée selon une première direction d’inclinaison, définissant un point haut et un point bas et configurée de façon à induire un écoulement d’eau depuis le point haut vers le point bas en éloignant l’eau de l’angle,
  • un dispositif barrière au moins en partie disposé au-dessus du point haut de la pente, destiné à être situé sous un ouvrant de la menuiserie et configuré de façon à bloquer de l’eau de sorte que l’eau s’écoule dans la pente.
En cas d’intempérie, l’eau ruisselant le long de l’ouvrant est bloquée par le dispositif barrière. L’infiltration de l’eau par le rail sous l’ouvrant, est ainsi limitée, même sous l’effet d’une forte pression atmosphérique. Suite au blocage par le dispositif barrière, l’eau s’écoule dans la pente de la pièce d’étanchéité. L’eau est ainsi éloignée de la jonction du montant vertical et de la traverse, ce qui limite l’infiltration de l’eau du côté intérieur de la menuiserie.
La pièce d’étanchéité se démarque donc clairement des solutions mettant en œuvre un simple joint de mastic déposé dans l’angle du montant vertical et de la traverse. La pièce permet d’obtenir une étanchéité d’angle améliorée par rapport aux solutions existantes. Cette solution est en outre plus robuste qu’un joint qui va se déformer au montage de la menuiserie, voire à son utilisation. L’étanchéité d’angle est ainsi améliorée dès le montage et en outre au cours de la vie de la menuiserie.
Selon un exemple, le dispositif barrière présente au moins un flanc, de préférence configuré pour s’étendre le long de la direction de coulissement de l’ouvrant. Selon un exemple, le dispositif barrière et la pente sont configurés de sorte que de l’eau parvenant sur le flanc du dispositif barrière est bloquée par le flanc puis s’écoule par gravité le long du flanc pour s’écouler ensuite dans la pente, de préférence vers le point bas de la pente.
Selon un exemple, le flanc est destiné à être tourné au regard de l’extérieur de la menuiserie. Selon un exemple, l’eau provient de l’extérieur et plus particulièrement du côté extérieur de la menuiserie.
Selon un exemple, le dispositif barrière est destiné à être au contact d’un ouvrant de la menuiserie de sorte que l’ouvrant de la menuiserie est au contact du dispositif barrière, de préférence comprime en partie le dispositif barrière, et coulisse sur le dispositif barrière.
Un deuxième aspect de l’invention concerne un kit comprenant la pièce d’étanchéité selon l’une quelconque des revendications précédentes et une pièce de liaison configurée pour être disposée dans l’angle formé par un montant vertical et une traverse de la menuiserie, de préférence la traverse inférieure, la pièce de liaison étant configurée pour former une interface entre la traverse et la pièce d’étanchéité.
La pièce d’étanchéité peut ainsi être disposée sur la menuiserie par l’intermédiaire de la pièce de liaison. La pièce de liaison peut notamment être configurée pour former une interface entre la traverse et la pièce d’étanchéité sur un dormant neuf, par exemple lors de l’installation de la menuiserie. En effet, les dormants neuf sont généralement creux sous le chemin de roulement de l’ouvrant et donc la pièce de liaison permet de combler et rendre étanche cette partie creuse. On peut prévoir que la pièce d’étanchéité soit montée directement sur le dormant, par exemple dans le cas d’une rénovation d’une menuiserie déjà posée. Les dormants des menuiseries déjà installées ont généralement des formes différentes que les dormants neuf et ne présentent pas cette partie creuse. Ainsi, l’on comprend que cette solution d’étanchéité permet une amélioration de l’étanchéité d’angle à la fois d’une menuiserie installée ou d’une nouvelle menuiserie à poser
Selon un exemple, la pièce d’étanchéité, de préférence son embase, présente une face arrière, la pièce de liaison présente une face arrière, et les deux faces arrière sont disposées dans un même plan d’interface avec le montant vertical. La pièce de liaison offre ainsi la même étanchéité que la pièce d’étanchéité au niveau de son interface avec le montant vertical.
Selon un exemple, la pièce de liaison comprend un organe détrompeur configuré de façon à coopérer avec un organe complémentaire porté par la pièce d’étanchéité, de sorte qu’un assemblage de la pièce d’étanchéité sur la pièce de liaison n’est autorisé que lorsque la pente de la pièce d’étanchéité est disposée de façon à éloigner l’eau de l’angle. Ainsi, la pièce de liaison assure une orientation correcte de la pièce d’étanchéité et donc une orientation de la pente de façon à éloigner l’eau de l’angle entre la traverse et le montant. Le montage de la pièce d’étanchéité sur le dormant est ainsi fiabilisé, ce qui fiabilise l’étanchéité de la menuiserie.
Un troisième aspect comprend une menuiserie à ouvrant coulissant comprenant :
  • un cadre dormant comprenant au moins une traverse supérieure et une traverse inférieure, s’étendant chacune selon une direction sensiblement horizontale, et deux montants disposés en vis-à-vis et s’étendant chacun selon une direction verticale depuis la traverse inférieure jusqu’à la traverse supérieure, chaque montant formant un angle avec chaque traverse,
  • au moins un ouvrant coulissant monté coulissant dans le cadre selon une direction de coulissement parallèle à la direction horizontale,
  • au moins une pièce d’étanchéité selon le premier aspect ou le kit selon le deuxième aspect.
La menuiserie présente les effets et avantages conférés par la pièce d’étanchéité et/ou le kit. On comprend donc que la menuiserie offre une étanchéité d’angle améliorée, notamment par rapport aux menuiseries comprenant un simple joint mastic susceptible de se déformer et de laisser l’eau s’infiltrer. La menuiserie offre une étanchéité d’angle améliorée dès son montage ou dès le montage de la pièce d’étanchéité ou du kit, et en outre au cours de la vie de la menuiserie.
Selon un exemple, l’ouvrant coulissant est au contact du dispositif barrière de la pièce d’étanchéité, et de préférence comprime en partie le dispositif barrière, et coulisse sur le dispositif barrière.
Selon un exemple, le dispositif barrière et la pente de la pièce d’étanchéité sont configurés de sorte que de l’eau ruisselant sur l’ouvrant coulissant est bloquée par le dispositif barrière puis s’écoule dans la pente. Après s’être écoulée dans la pente, la pièce d’étanchéité peut être configurée de sorte que l’eau est évacuée par gravité en dehors de la pièce d’étanchéité, du côté extérieur de la menuiserie.
Un quatrième aspect de l’invention concerne un procédé de montage de la pièce d’étanchéité selon le premier aspect ou le kit selon le deuxième aspect dans une menuiserie, le procédé comprenant :
  • la fourniture d’une menuiserie comprenant :
    • un cadre dormant comprenant au moins une traverse supérieure et une traverse inférieure, s’étendant chacune selon une direction sensiblement horizontale, et deux montants disposés en vis-à-vis et s’étendant chacun selon une direction verticale depuis la traverse inférieure jusqu’à la traverse supérieure, chaque montant formant un angle avec chaque traverse,
    • au moins un ouvrant coulissant monté coulissant dans le cadre selon une direction de coulissement parallèle à la direction horizontale,
  • la fourniture de la pièce d’étanchéité, le cas échant du kit, et
  • l’installation de la pièce d’étanchéité dans un angle formé par un montant vertical et une traverse, de préférence la traverse inférieure.
Selon un exemple, le procédé comprend
  • préalablement à l’installation de la pièce d’étanchéité, l’installation de la pièce liaison puis
  • lors de l’installation de la pièce d’étanchéité l’assemblage de la pièce d’étanchéité sur la pièce de liaison.
Selon un exemple, l’installation de la pièce d’étanchéité est faite directement dans l’angle formé par un montant vertical et une traverse, c’est-à-dire sans la pièce de liaison.
Selon un exemple, préalablement à l’installation de la pièce d’étanchéité, et le cas échéant préalablement à l’installation de la pièce liaison, le procédé comprend l’application d’un joint, par exemple un joint de mastic, dans l’angle formé par le montant vertical et la traverse. Le joint de mastic peut être déposé de façon à être disposé entre le montant vertical et la face arrière de la pièce d’étanchéité, le cas échéant entre le montant vertical et les faces arrière de la pièce d’étanchéité et de la pièce de liaison.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La représente une vue d’ensemble de la menuiserie selon un exemple de réalisation.
La représente une vue en perspective et du dessus de la pièce d’étanchéité disposée dans l’angle formé par la traverse inférieure et un montant du cadre, selon un exemple de réalisation.
La représente une vue en coupe de l’exemple de réalisation illustré en .
La représente une vue en coupe de la pièce d’étanchéité disposée dans l’angle formé par la traverse inférieure et un montant du cadre, selon l’exemple de réalisation illustré en , et sa coopération avec un ouvrant.
La représente une vue en coupe de la pièce d’étanchéité disposée dans l’angle formé par la traverse inférieure et un montant du cadre et sa coopération avec un ouvrant, selon un autre exemple de réalisation.
La représente une vue du dessus de l’exemple de réalisation illustré en .
La représente une vue du dessous de la pièce d’étanchéité et sa coopération avec un joint, par exemple un joint de mastic, selon un exemple de réalisation.
Les figures 8A et 8B représentent deux vues en perspective éclatée du kit comprenant la pièce d’étanchéité et la pièce de liaison, selon deux exemples de réalisation.
Les figures 9A et 9B représentent respectivement une vue en coupe et une vue en perspective et du dessus du kit comprenant la pièce d’étanchéité et la pièce de liaison assemblées entre elles, selon un exemple de réalisation.
Les figures 10A et 10B représentent respectivement une vue en perspective et du dessus et une vue de face de la pièce d’étanchéité, selon un autre exemple de réalisation.
La représente une vue en perspective et du dessous de la pièce d’étanchéité, selon un exemple de réalisation.
Les figures 12A à 12C représentent des vue en perspective et du dessus du procédé de montage du kit, selon un exemple de réalisation.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.

Claims (20)

  1. Pièce d’étanchéité (1) d’angle pour menuiserie (3) à ouvrant coulissant (30), caractérisée en ce que la pièce d’étanchéité (1) est configurée pour être disposée dans l’angle (313) formé par un montant (310) vertical et une traverse (311, 312) d’un cadre (31) de menuiserie (3), la pièce d’étanchéité (1) comprenant :
    • au moins une pente (100) inclinée selon une première direction d’inclinaison (D1), définissant un point haut (P1) et un point bas (P2) et configurée de façon à induire un écoulement d’eau depuis le point haut (P1) vers le point bas (P2) en éloignant l’eau de l’angle (313),
    • un dispositif barrière (11) au moins en partie disposé au-dessus du point haut (P1) de la pente (100), destiné à être situé sous un ouvrant (30) de la menuiserie (3) et configuré de façon à bloquer de l’eau de sorte que l’eau s’écoule dans la pente (100).
  2. Pièce d’étanchéité (1) selon la revendication précédente, dans laquelle, dans laquelle le dispositif barrière (11) présente au moins un flanc (11a), le dispositif barrière (11) et la pente (100) étant configurés de sorte que de l’eau parvenant sur le flanc (11a) du dispositif barrière (11) est bloquée par le flanc (11a) puis s’écoule par gravité le long du flanc (11a) pour s’écouler ensuite dans la pente (100).
  3. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif barrière (11) est déformable manuellement et de préférence élastiquement, de préférence en exerçant avec un doigt un effort de compression, par exemple selon la verticale (z).
  4. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la pièce d’étanchéité (1) étant configurée de sorte que l’eau qui s’écoule depuis le point haut (P1) vers le point bas (P2) de la pente (100) en éloignant l’eau de l’angle (313) soit évacuée en dehors de la pièce d’étanchéité (1) par gravité.
  5. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la pièce d’étanchéité (1) présentant une embase (10) formant l’au moins une pente (100), le dispositif barrière (11) étant rapporté sur l’embase (10).
  6. Pièce d’étanchéité (1) selon la revendication précédente, dans laquelle :
    • le dispositif barrière (11) est disposé dans la pente (100), ou
    • le dispositif barrière (11) est disposé sur une surface adjacente (101), à la pente (100), la surface adjacente (101) étant disposée, selon la verticale (z), à un niveau égal ou supérieur au point haut (P1) de la pente (100).
  7. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif barrière (11) s’étend sur au moins 80 % de la longueur (L1) de la pièce d’étanchéité (1) selon une direction sensiblement parallèle à une direction de coulissement (x) de l’ouvrant (30).
  8. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif barrière (11) comprend une base (110) et une extrémité supérieure (111) destinée au moins à affleurer l’ouvrant (30), et au moins deux ailettes (112) s’étendant depuis la base (110) jusqu’à l’extrémité supérieure (111) et dans laquelle :
    • les ailettes (112) s’étendent en formant, selon une section transversale du dispositif barrière (11), une forme en V, ou
    • les ailettes (112) s’étendent, selon une section transversale du dispositif barrière (11), selon des directions sensiblement parallèle entre elles.
  9. Pièce d’étanchéité (1) selon la revendication précédente, dans laquelle deux ailettes (112) consécutives délimitent un espace intermédiaire (113), le dispositif barrière (11) comprend des poils (114) disposés dans l’espace intermédiaire (113), les poils (114) s’étendant depuis la base (110) en direction de l’extrémité supérieure (111), de préférence les ailettes (112) présentent une rigidité supérieure à la rigidité des poils (114).
  10. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la pente (100) est inclinée selon la première (D1) directions d’inclinaison et selon une deuxième (D2) direction d’inclinaison.
  11. Pièce d’étanchéité selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une deuxième pente (100’) inclinée au moins selon la première direction d’inclinaison (D1), chacune des première (100) et deuxième (100’) pentes définissant un point haut (P1) et au moins un point bas (P2) et étant configurées de façon à induire un écoulement d’eau depuis le point haut (P1) vers le point bas (P2) en éloignant l’eau de l’angle (313).
  12. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la pièce d’étanchéité (1) prévoyant, contre l’angle (313) formé par le montant vertical (310) et la traverse (311, 312), un logement (102) configuré pour accueillir un joint (32), par exemple un joint de mastic.
  13. Pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la pièce d’étanchéité (1) présentant une face inférieure (10a), et la pièce d’étanchéité (1) comprenant une cloison (103) s’étendant depuis la face inférieure (10a) selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face inférieure (10a), la cloison (103) s’étendant sur au moins au moins 80 %, de préférence au moins 90%, de la longueur (L1) de la pièce d’étanchéité (1) selon une direction sensiblement parallèle à la direction de coulissement (x) de l’ouvrant (30).
  14. Kit (2) comprenant la pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes et une pièce de liaison (20) configurée pour être disposée dans l’angle (313) formé par un montant vertical (310) et une traverse (311, 312) de la menuiserie (3), la pièce de liaison (20) étant configurée pour former une interface entre la traverse (311, 312) et la pièce d’étanchéité (1).
  15. Kit (2) selon la revendication précédente, dans lequel la pièce d’étanchéité (1) présente une face arrière (10c), la pièce de liaison présente une face arrière (20c), et les deux faces arrière (10c, 20c) sont disposées dans un même plan d’interface avec le montant vertical (310).
  16. Kit (2) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la pièce de liaison (20) comprend un organe détrompeur (200) configuré de façon à coopérer avec un organe complémentaire (104) porté par la pièce d’étanchéité (1), de sorte qu’un assemblage de la pièce d’étanchéité (1) sur la pièce de liaison (20) n’est autorisé que lorsque la pente (100) de la pièce d’étanchéité (1) est disposée de façon à éloigner l’eau de l’angle (313).
  17. Menuiserie (3) à ouvrant coulissant comprenant :
    • un cadre (31) dormant comprenant au moins une traverse supérieure (312) et une traverse inférieure (311), s’étendant chacune selon une direction sensiblement horizontale (x), et deux montants (310) disposés en vis-à-vis et s’étendant chacun selon une direction verticale (z) depuis la traverse inférieure (311) jusqu’à la traverse supérieure (312), chaque montant (310) formant un angle (313) avec chaque traverse (311, 312),
    • au moins un ouvrant (30) coulissant monté coulissant dans le cadre (31) selon une direction de coulissement parallèle à la direction horizontale (x),
    • au moins une pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13 ou le kit (2) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes.
  18. Menuiserie (3) selon la revendication précédente, dans laquelle l’ouvrant (30) coulissant est au contact du dispositif barrière (11) de la pièce d’étanchéité (1) et coulisse sur le dispositif barrière (11).
  19. Menuiserie (3) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans laquelle le dispositif barrière (11) et la pente (100) de la pièce d’étanchéité (1) sont configurés de sorte que de l’eau ruisselant sur l’ouvrant (30) coulissant est bloquée par le dispositif barrière (11) puis s’écoule dans la pente (100) et est évacuée par gravité en dehors de la pièce d’étanchéité (1), du côté extérieur de la menuiserie (3).
  20. Procédé de montage de la pièce d’étanchéité (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13 ou le kit (2) selon l’une quelconque des revendications 14 à 16 dans une menuiserie (3), le procédé comprenant :
    • la fourniture d’une menuiserie (3) comprenant :
      • un cadre (31) dormant comprenant au moins une traverse supérieure (312) et une traverse inférieure (311), s’étendant chacune selon une direction sensiblement horizontale (x), et deux montants (310) disposés en vis-à-vis et s’étendant chacun selon une direction verticale (z) depuis la traverse inférieure (311) jusqu’à la traverse supérieure (312), chaque montant (310) formant un angle (313) avec chaque traverse (311, 312),
      • au moins un ouvrant (30) coulissant monté coulissant dans le cadre (31) selon une direction de coulissement parallèle à la direction horizontale (x),
    • la fourniture de la pièce d’étanchéité (1), et
    • l’installation de la pièce d’étanchéité (1) dans un angle (313) formé par un montant vertical (310) et une traverse (311, 312).
FR2107123A 2021-07-01 2021-07-01 Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant Active FR3124818B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107123A FR3124818B1 (fr) 2021-07-01 2021-07-01 Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107123A FR3124818B1 (fr) 2021-07-01 2021-07-01 Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant
FR2107123 2021-07-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124818A1 true FR3124818A1 (fr) 2023-01-06
FR3124818B1 FR3124818B1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=77411879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107123A Active FR3124818B1 (fr) 2021-07-01 2021-07-01 Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124818B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8801486A (nl) * 1988-06-09 1990-01-02 Timmerfabriek De Kock Van Geld Samengesteld kozijn, bestaande uit een houten buitenkozijn en een in de dag daarvan aangebracht raam van kunststof of dergelijk materiaal.
FR2877388A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Trelleborg Building Systems Ab Garniture d'etancheite pour glissiere de vantaux coulissants constitutifs d'ouvrants
EP3258052A1 (fr) * 2015-02-13 2017-12-20 Guangdong JMA Aluminium Profile Factory (Group) Co., Ltd. Dispositif d'évacuation de dispositif de poussée-traction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8801486A (nl) * 1988-06-09 1990-01-02 Timmerfabriek De Kock Van Geld Samengesteld kozijn, bestaande uit een houten buitenkozijn en een in de dag daarvan aangebracht raam van kunststof of dergelijk materiaal.
FR2877388A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Trelleborg Building Systems Ab Garniture d'etancheite pour glissiere de vantaux coulissants constitutifs d'ouvrants
EP3258052A1 (fr) * 2015-02-13 2017-12-20 Guangdong JMA Aluminium Profile Factory (Group) Co., Ltd. Dispositif d'évacuation de dispositif de poussée-traction

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124818B1 (fr) 2024-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1234510A (fr) Fenetre coulissante a double vitrage scelle
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2931855A1 (fr) Systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture
FR2941980A1 (fr) Piece de montage pour modules photovoltaiques,dispositif de montage et structure de batiment l'incorporant
WO2000022273A9 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR3124818A1 (fr) Pièce d’étanchéité d’angle pour menuiserie à ouvrant coulissant
EP3635210B1 (fr) Traverse inférieure à étanchéité d'eau améliorée d'une fenêtre coulissante, fenêtre coulissante comportant une telle traverse inférieure
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
FR2997994A1 (fr) Piece d'appui solidarisee a une huisserie exterieure comportant un caniveau et une trappe de visite.
FR2969189A1 (fr) Dispositif support d'element en couverture de toiture et en recouvrement de facade
EP0484235B1 (fr) Vantail de fenêtre ou de porte-fenêtre à capotage étanche
FR2967704A1 (fr) Dispositif d'integration de panneaux, en particulier de panneaux solaires sur une toiture de batiment, et couverture de batiment en faisant application
BE1016190A3 (fr) Structure de chassis metallique pour cadre coulissant a ample mouvement d'ouverture.
EP2053189A2 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
EP0851089A1 (fr) Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre
EP0909866A1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
FR3077587A1 (fr) Toiture comprenant un assemblage de panneaux sandwich composites et un cheneau peripherique suspendu
FR2935451A1 (fr) Ferrure d'assemblage multifonction
FR2567213A1 (fr) Dispositif d'assemblage des differentes parties constitutives de fenetres, portes ou autres ouvrages de menuiserie
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2745601A1 (fr) Systeme de porte coulissante
EP3299565A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
EP0701646B1 (fr) Profile pour un panneau mur porteur sandwich, panneau avec un tel profile et construction avec un tel panneau
FR3133879A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de drainage, menuiserie et procédé de montage associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3