FR2497867A1 - Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes - Google Patents

Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes Download PDF

Info

Publication number
FR2497867A1
FR2497867A1 FR8100581A FR8100581A FR2497867A1 FR 2497867 A1 FR2497867 A1 FR 2497867A1 FR 8100581 A FR8100581 A FR 8100581A FR 8100581 A FR8100581 A FR 8100581A FR 2497867 A1 FR2497867 A1 FR 2497867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
rebates
closure according
face
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497867B1 (fr
Inventor
Roland Vajente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRP INDL MANUF MENUISERIE
Original Assignee
GRP INDL MANUF MENUISERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRP INDL MANUF MENUISERIE filed Critical GRP INDL MANUF MENUISERIE
Priority to FR8100581A priority Critical patent/FR2497867A1/fr
Publication of FR2497867A1 publication Critical patent/FR2497867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497867B1 publication Critical patent/FR2497867B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/14Measures for draining-off condensed water or water leaking-in frame members for draining off condensation water, throats at the bottom of a sash
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/26Rain or draught deflectors, e.g. under sliding wings also protection against light for doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

LA PARTIE HORIZONTALE BASSE 4 DE LA FEUILLURE COMPREND UNE FACE OBLIQUE 4B ET DES TAQUETS TRANSVERSAUX 7 ASSOCIES A CETTE FACE POUR RECONSTITUER LES APPUIS INFERIEURS HORIZONTAUX POUR LE VITRAGE 5. UN PROFILE 8 EST ASSOCIE AUX TAQUETS 7 POUR ASSURER LE REJAILLISSEMENT DE L'EAU AU-DELA DE LA BATTUE 1A DU CADRE INFERIEUR 1. LE VOILE 8A DE CE PROFILE NE S'ETEND QUE SOUS UNE PARTIE TRES ETROITE DU CHANT 5A DU VITRAGE 5 DE TELLE SORTE QUE CE CHANT SE TROUVE PRATIQUEMENT A L'AIR LIBRE. FERMETURE POUR BATIMENT.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux fermetures en bois telles que les portes vitrées ou les fenêtres, et elle a plus particulièrement pour but de constituer la partie inférieure de chaque feuillure de manière qu'elle soit auto-drainante.
On sait que la tendance à ltembuage d'un vitrage isolant, c'est-àdire composé de deux panneaux de verre réunis de manière substantiellement étanche au niveau de leur périphérie, provient de l'humidité qui pourrait pénétrer dans l'espace occlus entre les deux vitrages. On a donc pensé qu'on éviterait au maximum ltembuage en question tout d'abord en ouvrant les feuillures sur l'extérieur. Ceci est en effet moins défavorable bien que ce soit l'atmosphère extérieure qui baigne la périphérie du vitrage car l'air ambiant intérieur d'une habitation est relativement plus humide en hiver.Bien entendu cette orientation de la feuillure a pour inconvénient de l'exposer à la pluie battante de telle sorte qu'il peut se présenter des risques importants de stagnation de l'humidité sur le pourtour du vitrage et plus particulièrement au niveau de son côté reposant contre la face correspondante de la partie inférieure de la feuillure.
C'est dans ces conditions que conformément à l'invention, la face considérée est prévue oblique et présentant une pente d'environ 15 , tandis que des taquets sont associés à cette face pour retenir le vitrage par leur dessus horizontal. Ainsi la jonction entre les deux panneaux de verre constituant un double vitrage se trouve pour sa majeure partie en contact avec l'air libre extérieur si bien qu'on évite ainsi les risques d'embuage cités plus haut.
Dans le bas d'une fermeture il est nécessaire de prévoir un jet dseau c'est-à-dire une pièce susceptible de faire rejaillir l'eau au-delà de la battue inférieure en vue d'éviter au maximum l'introduction d'eau à ce niveau.
Conformément à l'invention le jet d'eau est réalisé sous la forme d'un profilé comportant un voile horizontal qui coopère avec le dessus des taquets précités, le bord de ce voile se trouvant à une certaine distance du fond de la partie inférieure des feuillures de manière à laisser à l'état libre une grande partie de la surface du chant correspondant du vitrage, tout en constituant support pour la pare-close ou baguette d'immobilisation du vitrage à ce niveau.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une coupe transversale de la partie inférieure d'une fenêtre ou d'une porte vitrée comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue en perspective éclatée illustrant la forme de la partie inférieure de chaque feuillure, ainsi que la structure du profilé constituant jet d'eau d eau
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 2 mais montrant une variante de réalisation.
On a illustré en fig. 1 la partie basse d'une fermeture telle qu'une porte vitrée ou d'une fenêtre dont le coté inférieur du cadre dormant 1 est associé à un mur 2 illustré en traits discontinus. Dans la battue la du cadre 1 est monté un ouvrant dont on n'a illustré que la traverse inférieure 3. Cette traverse comporte une feuillure 4 dans laquelle est retenu un vitrage 5 par l'intermédiaire d'une baguette ou pare-close 6 comme cela est bien connu dans la pratique.
La partie inférieure basse de la feuillure 4 se compose de deux faces l'une verticale ou joue 4a contre laquelle le vitrage 5 est en appui, et une autre face ou fond 4b qui suivant l'invention est prévu oblique. La pente de cette face est environ de 150 en direction du bas.
On comprend aisément qu'il ne soit pratiquement pas possible de retenir le chant correspondant Sa du vitrage 5 sur une telle face en pente. On a donc prévu la présence de taquets 7 présentant la forme d'un triangle rectangle et qui sont associés au fond 4b par leur facette 7a opposée a l'angle droit.
La feuillure 4 peut être réalisée de manière que les taquets 7 soient solidaires de 1 traverse 3 c'est-à--dire que celle-ci est usinée de manière que la face de repos du vitrage soit horizontale. Puis on ménage dans ladite face des encoches régulièrement réparties sur toute la longueur de la traverse. lesdites encoches comportant un fond oblique et laissant subsister entre elles les taquets 7.
On peut donc faire reposer le chant Sa du vitrage sur le dessus horizontal 7b desdits taquets, puis immobiliser le vitrage au moyen de la pare-close 6 coopérant également avec le dessus considéré des taquets.
Mais conformément à l'invention et en vue d'éviter toute introduction d'eau dans l'espace séparant la traverse 3 et la face en vis-à-vis de la battue la du cadre 1 on utilise un profilé 8 illustré eu fig. 2. Ce profilé comporte un voile 8a destiné à coopérer avec le dessus 7b des taquets 7 et dont le bord libre vient buter contre un épaulement 7c ménagé dans ledit dessus 7b de chacun des taquets prévu etagé à cet effet. Le voile 8a se prolonge par une partie cambrée 8b comportant une aile verticale et une autre oblique raccordée au voile 8a. Le dessous du profilé 8 comporte encore une nervure longitudinale 8c qui est prévue pour venir buter contre la face extérieure 7d de chaque taquet.
Comme illustré en fig. 1 le chant Sa du vitrage 5 repose d'une part contre la partie haute du dessus 7b de chaque taquet 7 et sur une faible portion du voile 8a qui affleure cette partie haute. On note qu'entre le bord longitudinal du voile 8a et la joue 4a de la feuillure 4 il existe un espace important qui est presque de la même largeur que l'épaisseur du vitrage 5 si bien que le chant Sa de celui-ci est pratiquement à l'air libre sur toute sa surface exception faite de ses zones d'appui sur les taquets et sur le rebord du voile 8a du profilé 8.
Il va de soi que la feuillure 4 pourrait être usinée directement avec son fond 4b prévu oblique, les taquets 7 étant rapportés par la suite et immobilisés par collage, clouage ou vissage.
Suivant une forme d'exécution préférée de la disposition qui précède le profilé est réalisé d'une seule pièce avec les taquets 7.
Le profilé 8' ainsi obtenu peut par exemple être moulé au moyen d'un compound à base de sciure ou de matières synthétiques afin que son aspect corresponde bien à celui du bois.
Le profilé 8' est naturellement fixé directement par rapport à la feuillure 4 par tout moyen approprié.
On a ainsi réalisé une fermeture assurant un excellent drainage de la partie basse de ses feuillures de telle sorte qu'on atteint le but recherché c' est-à-dire éviter la formation d'embuage entre les deux panneaux de verre d'un vitrage double mais aussi une espérance de vie accrue de la menuiserie du fait de l'élimination des stagnations d'eau et des phénomènes de cepillarité respectivement au niveau de la feuillure et de l'assemblage du jet d'eau usuel sur le cadre inférieur de la fermeture.
Il va de soi que l'on peut également utiliser un vitrage simple, son chant inférieur correspondant à celui Sa du vitrage double 5, reposerait sur la partie la phus haute du dessus 7b des taquets 7.
On pourrait aussi pourvoir le bord du voile 8'a du profilé 8' d'une aile verticale 8'd illustrée en traits discontinus en fig. 3 et qui remplacerait la baguette en pare-close 6 pour maintenir le vitrage contre la joue 4a de la feuillure
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Fermeture en bois telle que porte vitrée ou fenêtre du genre dont les feuillures sont extérieures, caractérisée en ce que la face horizontale ou fond (4b) de la partie basse (4) desdites feuillures comporte des moyens (7-8) de soutenir le chant inférieur d'un vitrage (5) en laissant la majeure partie de sa surface à l'air libre et d'assurer en outre un bon drainage de l'eau.
2. Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie horizontale basse (4) des feuillures est composée d'une face oblique ou fond (4b) et de taquets transversaux (7) associés à cette face (4b) pour reconstituer des appuis inférieurs horizontaux pour le vitrage (5), lesdits taquets (7) étant séparés par des plans inclinés sur lesquels l'eau ruisselle.
3. Fermeture suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les taquets (7) sont constitués par des cales triangulaires rapportqssur la face (4b) oblique de chaque partie basse (4) des feuillures.
4. Fermeture suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les taquets (7) sont réalisés en laissant des saillies transversales au moment de la réalisation de la face oblique (4h) de chaque partie basse (4) des feuillures.
5. Fermeture suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les taquets ~7) sont solidaires d'un profilé (8) assurant le rejailllssement des chutes d'eau au-delà de la battue (la) de la traverse (1) de la fermeture en direction de ltexterieur.
6. Fermeture suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le profilé (8) comporte un voile horizontal (8a) dont le bord est distant de la face verticale ou joue (zza) de la partie basse (4) des feuillures afin de laisser à l'état libre une grande partie de la surface du chant (Sa) correspondant du vitrage (5) en constituant support d'une faible épaisseur dudit chant (Sa) et dispositif de fixation par la pare-close ou baguette (6) du vitrage au niveau considéré.
7. Fermeture suivant la revendication 6, caractérisée en ce que son profilé (8) assurant le rejaillissement de l'eau est établi d'une seule pièce lvee 1PS taquets (7), l'élément ainsi constitué étant assemblé à la partie basse (4) des feuillures.
8. Fermeture suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le fond du voile horizontal (8a) du profilé (8) comporte une aile verticale (8d) pour la retenue du vitrage (5) contre la joue (4a) de la feuillure.
FR8100581A 1981-01-09 1981-01-09 Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes Granted FR2497867A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100581A FR2497867A1 (fr) 1981-01-09 1981-01-09 Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100581A FR2497867A1 (fr) 1981-01-09 1981-01-09 Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497867A1 true FR2497867A1 (fr) 1982-07-16
FR2497867B1 FR2497867B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9254133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100581A Granted FR2497867A1 (fr) 1981-01-09 1981-01-09 Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497867A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538844A1 (fr) * 1982-12-31 1984-07-06 Fima Cadre de menuiserie avec feuillure a drainage rapide, notamment pour des portes et fenetres
FR2670242A1 (fr) * 1990-12-11 1992-06-12 Elva Menuiseries Joint d'etancheite pour menuiserie et menuiserie dite de fabrication traditionnelle munie d'un tel joint.
FR2820456A1 (fr) 2001-02-06 2002-08-09 Albert Rivier Dispositif de ventilation mixte pour menuiseries exterieures, notamment une fenetre ou une porte-fenetre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1363735A (en) * 1916-01-04 1920-12-28 Hester Mfg Company Store-front construction
US2705819A (en) * 1952-09-06 1955-04-12 Gellert Carl Window sash with drain
DE1111798B (de) * 1957-03-13 1961-07-27 Fritz Robering Glashalteleiste aus Kunststoff mit einer Auflageflaeche fuer die Fensterscheibe
GB2022179A (en) * 1977-12-13 1979-12-12 Braithwaite A Condensation drain and ventilator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1363735A (en) * 1916-01-04 1920-12-28 Hester Mfg Company Store-front construction
US2705819A (en) * 1952-09-06 1955-04-12 Gellert Carl Window sash with drain
DE1111798B (de) * 1957-03-13 1961-07-27 Fritz Robering Glashalteleiste aus Kunststoff mit einer Auflageflaeche fuer die Fensterscheibe
GB2022179A (en) * 1977-12-13 1979-12-12 Braithwaite A Condensation drain and ventilator

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538844A1 (fr) * 1982-12-31 1984-07-06 Fima Cadre de menuiserie avec feuillure a drainage rapide, notamment pour des portes et fenetres
FR2670242A1 (fr) * 1990-12-11 1992-06-12 Elva Menuiseries Joint d'etancheite pour menuiserie et menuiserie dite de fabrication traditionnelle munie d'un tel joint.
FR2820456A1 (fr) 2001-02-06 2002-08-09 Albert Rivier Dispositif de ventilation mixte pour menuiseries exterieures, notamment une fenetre ou une porte-fenetre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497867B1 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
EP1129270B1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR2655676A1 (fr) Toiture isolante a chevrons metalliques.
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2518159A1 (fr) Jeu de profiles en alliage leger permettant de realiser sur chantier tous types de batis dormants pour double-fenetre et batis dormants ainsi obtenus
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
EP2003279B1 (fr) Ouverture à chassis de type à l'italienne ou analogue, à ouvrant caché
EP0909866A1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
EP1105612B1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
EP0484235A1 (fr) Vantail de fenêtre ou de porte-fenêtre à capotage étanche
FR2488321A1 (fr) Panneau vitre isolant, thermique ou phonique, avec bouche de ventilation et profile pour la construction d'un tel panneau
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2967442A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
FR2641809A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour ossature de cloisons
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR2711723A1 (fr) Système de structure mixte aluminium-bois pour éléments ou constructions vitrés.
FR3018307A1 (fr) Dispositif de fenetre ou de porte avec battant pivotant
FR2716489A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un vitrage multiple sur un châssis de fenêtre conçu pour ne recevoir qu'une simple vitre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse