FR2744058A1 - Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images - Google Patents

Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images Download PDF

Info

Publication number
FR2744058A1
FR2744058A1 FR9601157A FR9601157A FR2744058A1 FR 2744058 A1 FR2744058 A1 FR 2744058A1 FR 9601157 A FR9601157 A FR 9601157A FR 9601157 A FR9601157 A FR 9601157A FR 2744058 A1 FR2744058 A1 FR 2744058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
energy
image
image transfer
mode
ink
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744058B1 (fr
Inventor
Pascal Coudray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Research Center France SAS
Original Assignee
Canon Research Center France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Research Center France SAS filed Critical Canon Research Center France SAS
Priority to FR9601157A priority Critical patent/FR2744058B1/fr
Priority to US08/789,868 priority patent/US5902054A/en
Publication of FR2744058A1 publication Critical patent/FR2744058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744058B1 publication Critical patent/FR2744058B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J29/00Details of, or accessories for, typewriters or selective printing mechanisms not otherwise provided for
    • B41J29/38Drives, motors, controls or automatic cut-off devices for the entire printing mechanism
    • B41J29/393Devices for controlling or analysing the entire machine ; Controlling or analysing mechanical parameters involving printing of test patterns

Landscapes

  • Ink Jet (AREA)
  • Fax Reproducing Arrangements (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif d'impression permettant de signaler un faible niveau d'énergie tout en prolongeant la durée de consommation et le nombre de pages imprimées pour une quantité d'énergie prédéterminée. Selon l'invention, une détection d'une quantité prédéterminée d'énergie restant dans une source d'énergie (37) est interprétée par les moyens de commande (28) pour passer dans un mode d'impression économisant l'énergie afin de signaler à l'utilisateur un prochain manque d'énergie tout en économisant celle qui reste.

Description

L'invention se rapporte à un procédé et un dispositif d'économie d'énergie pour un système comportant une source d'énergie, et concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant d'économiser cette énergie lorsque la source d'énergie n'est presque plus en mesure de fournir l'énergie suffisante au système, tout en signalant d'une façon simple à l'utilisateur la nécessité de renouveler prochainement l'énergie de ladite source.
Pour la clarté de la description, les mots "sources d'énergie" désignent cidessous aussi bien les réservoirs de matières consommables dont la consommation procure un dégagement d'énergie utilisable, que les accumulateurs rechargeables et que les batteries ou piles électriques.
Lorsqu'un système électrique qui consomme de l'énergie électrique ne comporte pas de moyen de détection d'une baisse de niveau d'énergie disponible dans la source d'énergie, le seul indicateur informant l'utilisateur qu'il doit renouveler l'énergie de ladite source est l'arrêt de fonctionnement du système. II en résulte donc une perte de temps pour renouveler l'énergie ou remplacer la source d'énergie et remettre en fonctionnement le système dans les conditions où il se trouvait au moment de son arrêt. Dans certains cas, comme celui des systèmes de communication,
I'arrêt peut provoquer une perte d'informations. Certains systèmes plus perfectionnés sont équipés de moyens de détection de quantité d'énergie disponible dans la source d'énergie. Lorsque la quantité d'énergie disponible est faible ou nulle, un signal visuel ou sonore ou une information sur un écran ou une diode électroluminescente informe que l'énergie doit être renouvelée.
Des moyens de signalisation doivent donc être prévus en plus du moyen de détection lui-même, ceci augmentant le prix du système.
Dans le cas des sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie électrique provenant de piles solaires, une baisse de l'énergie disponible peut néanmoins advenir, dans l'exemple, lorsque la lumière solaire diminue, les systèmes d'alimentation électriques commutent en général une batterie et les mêmes problèmes que ceux rappelés ci-dessus surviennent.
Une solution consiste à augmenter la capacité de la source d'énergie afin d'augmenter la quantité d'énergie maximale disponible. Par contre cette solution provoque une augmentation de la masse, de l'encombrement du système et de son coût.
L'idée de base de l'invention consiste à mettre en oeuvre un mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite lorsque la quantité d'énergie disponible dans la source d'énergie est faible, ce qui permet de signaler par un moyen simple à l'utilisateur la nécessité de renouveler prochainement l'énergie (puisque l'impression apparaît dans un mode différent du mode précédent) tout en garantissant l'impression d'un plus grand nombre de pages, toutes choses égales par ailleurs, avant que la source d'énergie ne soit plus en mesure de fournir l'énergie nécessaire.
Plus précisément, I'invention concerne donc un procédé d'économie d'énergie pour un système de transfert d'images susceptible de fonctionner, sur commande d'un moyen de traitement, selon l'un d'au moins deux modes de transfert d'images, un premier mode de transfert d'images imposant une consommation d'énergie nominale et un deuxième mode de transfert d'images imposant une consommation d'énergie réduite, du type consistant à évaluer la quantité d'énergie disponible dans une source d'énergie et à la comparer à une quantité d'énergie prédéterminée, caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner le premier mode de transfert d'images lorsque la quantité d'énergie disponible dans la source d'énergie est plus grande que ladite quantité prédéterminée et le deuxième mode de transfert d'images lorsque la quantité d'énergie disponible dans la source d'énergie est plus petite que ladite quantité prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, lorsque la quantité d'énergie disponible est faible, I'utilisateur en est averti et la consommation d'énergie nécessaire pour le transfert d'une image peut être réduite pour permettre de transférer un nombre plus important d'images.
De plus, et surtout dans le cas des sources d'énergie électriques, lorsque la source d'énergie s'épuise, L'énergie maximale qui peut être instantanément délivrée décroît progressivement. Au delà d'un certain seuil, le système de transfert d'images, qui fonctionne selon le premier mode de transfert, s'arête parce que la source d'énergie ne peut plus fournir à la fois l'énergie nécessaire à la commande du système de transfert et celle nécessaire au transfert lui-même. Par contre, dans le cas où le deuxième mode de fonctionnement possède une consommation d'énergie instantanée réduite par rapport au premier mode de fonctionnement, la source d'énergie est alors toujours capable de poursuivre, même provisoirement, le transfert d'images selon le deuxième mode de transfert.
Les dispositions de la présente invention permettent donc de prolonger le transfert d'images au lieu de cesser le fonctionnement du système de transfert d'images.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé selon l'invention consiste à effectuer, dans certains modes de transfert d'images, au moins un traitement d'images sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser, ledit traitement d'image réduisant la surface totale des zones où l'encre doit être répandue.
Grâce à ces dispositions, sachant que pour répandre de l'encre sur une surface donnée, une certaine quantité d'énergie est nécessaire, en réduisant la surface totale sur laquelle l'encre doit être répandue, on réduit la quantité d'énergie consommée pour former une image.
Selon des caractéristiques particulières, L'image à réaliser est constituée de surfaces élémentaires et le traitement d'images agit sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser pour réduire le nombre desdites surfaces élémentaires de l'image où l'encre doit être répandue.
En particulier, le traitement d'image élimine périodiquement des surfaces élémentaires où l'encre doit être répandue.
Grâce à ces dispositions, L'aspect de l'image est peu modifié, seule sa densité d'encre est réduite.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le procédé selon l'invention consiste à effectuer, dans certains modes de transfert d'images, au moins un changement de fonctionnement mécanique de déplacement d'une tête de transfert d'images, ledit fonctionnement mécanique induisant une consommation d'énergie pour le déplacement de ladite tête.
En particulier, ledit changement de fonctionnement mécanique consiste, dans le premier mode de fonctionnement, à effectuer un transfert d'images pendant le déplacement aller de la tête de transfert dans un sens de déplacement et à ne pas effectuer de transfert d'images pendant le retour, dans l'autre sens de déplacement, et le second mode de fonctionnement à effectuer un transfert d'images pendant le déplacement de la tête de transfert d'images dans les deux sens de déplacement.
Grâce à ces dispositions, L'énergie consommée pour former deux segments linéaires d'une image est, selon le premier mode de transfert, la somme des énergies consommées pour former chacun des segments et de l'énergie consommée pour retourner au point de départ du segment, sans répandre d'encre et, selon le deuxième mode de transfert, exclusivement la somme des énergies consommées pour former chacun des segments.
L'énergie économisée par le deuxième mode de transfert est donc importante.
Selon d'autres caractéristiques particulières, dans le deuxième mode de transfert d'images, on réduit le nombre de couleurs d'encre réalisant l'image.
Grâce à ces dispositions, la lecture de l'image avec un nombre de couleurs réduit est encore possible mais l'énergie pour transférer certaines des couleurs qui forme l'image est réduite. Ainsi, seule la densité en couleurs de l'image transférée est modifiée.
Selon son premier aspect, le procédé selon l'invention consiste à émettre des signaux vers l'extérieur et à attendre de l'extérieur, soit un signal représentatif de critères de décision de changement de mode de fonctionnement, soit un signal représentatif du changement de mode de fonctionnement.
Grâce à ces dispositions, le procédé utilise des informations etlou des consignes provenant de l'extérieur du système de transfert d'images.
Selon son deuxième aspect, le procédé selon l'invention consiste à afficher le mode de fonctionnement sélectionné sur un afficheur, pour inviter l'utilisateur à commuter le fonctionnement sur le deuxième mode de fonctionnement.
L'avantage de ce deuxième aspect de l'invention est que c'est l'utilisateur qui choisit le mode de fonctionnement pour éviter, par exemple, que dans un même document, deux pages successives soient de qualités différentes.
Selon son troisième aspect, le procédé selon l'invention consiste, lors du franchissement d'un niveau d'énergie prédéterminé, à commander automatiquement le changement de mode de fonctionnement.
L'avantage de ce troisième aspect de l'invention est que, même en l'absence de l'utilisateur, I'arrêt du fonctionnement est repoussé dans le temps, par rapport aux dispositifs connus. Dans le cas particulier de l'incorporation du dispositif selon l'invention dans une imprimante, c'est l'arrêt de l'impression qui est automatiquement repoussé, en nombre de pages imprimées.
Selon des caractéristiques particulières, ledit système de transfert d'images comportant une tête d'impression comporte lui-même une pluralité de canaux de distribution d'encre, ledit premier mode de fonctionnement met en oeuvre tous lesdits canaux de distribution d'encre tandis que ledit deuxième mode de fonctionnement met en oeuvre une partie desdits canaux de distribution.
L'avantage de ces modes de fonctionnement est la simplicité de leur mise en oeuvre qui consiste à sélectionner quels canaux fonctionnent. La consommation d'énergie est alors directement décroissante avec le nombre de canaux effectivement utilisés.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le procédé selon l'invention consiste à évaluer la quantité d'énergie restante dans ladite source d'énergie et à la comparer à au moins deux quantités d'énergie prédéterminées, à sélectionner le mode de fonctionnement parmi au moins trois modes de fonctionnement dont les consommations d'énergie sont décroissantes, et à sélectionner ledit mode de fonctionnement, en fonction des dites comparaisons.
Ce mode de réalisation a comme principal avantage que la consommation d'énergie réduit progressivement avec plus de niveaux intermédiaires que s'il n'y avait que deux modes de fonctionnement. En conséquence, la qualité de l'impression reste bonne plus longtemps, tandis que le nombre de pages imprimées augmente.
L'invention vise aussi un dispositif d'économie d'énergie pour système de transfert d'images du type comportant une source d'énergie, des moyens de détection d'une quantité d'énergie prédéterminée dans ladite source d'énergie adaptés à émettre un signal représentatif du dépassement de cette quantité prédéterminée, et une tête d'impression comprenant des moyens de distribution d'encre pilotés par des signaux de commande représentatifs d'informations à imprimer, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande aptes à élaborer des premiers signaux de commande pour un premier mode de fonctionnement à consommation d'énergie nominale et des deuxièmes signaux de commande pour un deuxième mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite, et un moyen de traitement adapté à sélectionner ledit mode de fonctionnement, en fonction du signal émis par lesdits moyens de détection de quantité d'énergie.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de traitement est adapté, lorsque les moyens de détection ont détecté le franchissement d'une quantité d'énergie prédéterminée, à commander l'affichage sur un afficheur de messages représentatifs d'une proposition de sélection du deuxième mode de fonctionnement.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le moyen de traitement est adapté, lorsque les moyens de détection ont détecté le franchissement d'un niveau d'énergie prédéterminé, à commander le changement de mode de fonctionnement.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le dispositif selon l'invention comporte un moyen de commande d'impression adapté à commander un mode d'impression unidirectionnel et un mode de transfert d'images bidirectionnel.
L'avantage de ce mode de fonctionnement est que l'impression n'est que très légèrement dégradée par le changement de mode d'impression.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le dispositif selon l'invention comporte un moyen de commande d'impression adapté à commander un mode d'impression monochrome et un mode d'impression multicolore.
Selon d'autres caractéristiques particulières, ladite tête d'impression comportant une pluralité de canaux de distribution d'encre associés chacun à un composant de déclenchement propre à provoquer l'éjection d'une goutte d'encre par l'orifice du canal d'éjection d'encre correspondant, lesdits moyens de commande sont aptes à inhiber une partie desdits composants de déclenchement lorsque ledit deuxième mode de fonctionnement est mis en oeuvre.
Selon d'autres caractéristiques particulières, lesdits composants de déclenchement étant agencés en un réseau matriciel connecté à deux groupes de points de connexion respectivement reliés à des amplificateurs commutateurs correspondants, eux-mêmes pilotés par lesdits moyens de commande, lesdits moyens de commande sont agencés pour éliminer une partie des signaux appliqués à au moins un tel amplificateur-commutateur.
Selon d'autres caractéristiques particulières, ladite tête d'impression comportant une pluralité de canaux de distribution d'encre associés chacun à un composant de déclenchement propre à provoquer l'éjection d'une goutte d'encre par l'orifice du canal d'éjection d'encre correspondant, lorsque ledit deuxième mode de fonctionnement est mis en oeuvre, lesdits moyens de commande sont agencés pour éliminer une partie des signaux appliqués à au moins un tel composant de déclenchement.
Selon d'autres caractéristiques particulières, lesdits composants de déclenchement sont des résistances respectivement logées dans les canaux de distribution précités.
Selon d'autres caractéristiques particulières, les moyens de commande sont aptes à élaborer des signaux de commande pour au moins trois modes de fonctionnement dont les consommations d'énergie sont décroissantes, les moyens de détection de niveau d'énergie restante sont adaptés à émettre un signal représentatif de franchissement d'au moins deux niveaux d'énergie prédéterminés dans ladite source d'énergie, et le moyen de traitement est adapté à sélectionner ledit mode de fonctionnement, en fonction du signal émis par lesdits moyens de détection de niveau d'énergie.
Selon d'autres caractéristiques particulières, le moyen de traitement est adapté, pour certains modes de fonctionnement, à effectuer ou à commander la réalisation d'au moins un traitement d'images sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser, ledit traitement d'image réduisant la surface totale des zones où l'encre doit être répandue.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux dans le cas où de grandes plages à imprimer sont présentes, ou lorsque de nombreux caractères sont transmis. En effet, les caractères sont lisibles indépendamment de leur épaisseur alors que l'énergie correspondant à leur impression est croissante avec leur épaisseur.
Grâce à l'invention, on prolonge sensiblement la capacité du dispositif de transfert d'images à imprimer des informations lorsque la quantité d'énergie disponible dans la source d'énergie est en-deçà d'un seuil prédéterminé. Ainsi, pendant la consommation de la plus grande partie de l'énergie de la source d'énergie, l'utilisateur bénéficie d'une excellente qualité de reproduction et la mise en oeuvre automatique de l'invention permet, lorsque l'énergie disponible est trop faible, d'une part, de signaler la nécessité de renouveler l'énergie de la source d'énergie et, d'autre part, d'augmenter le nombre de pages correspondant à la consommation de l'énergie disponible.
L'invention vise aussi un télécopieur, une imprimante, un photocopieur, un ordinateur et plus généralement les installations consommant de l'énergie comportant le dispositif d'économie d'énergie etlou mettant en oeuvre le procédé de l'invention, tels que succinctement exposés ciaessus.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un dispositif de télécopieur conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est un schéma-bloc illustrant les moyens d'impression d'un télécopieur;
- la figure 2 est une vue schématique simplifiée d'une tête d'impression du type à éjection de gouttes d'encre, utilisée dans le télécopieur de la figure 1;
- la figure 3 est un schéma d'une partie électrique des moyens d'éjection d'encre, située dans la tête d'impression mobile;
- la figure 4 est un schéma d'une partie des moyens de commande desdits moyens d'éjection d'encre;
- la figure 5 est un chronogramme illustrant un premier mode de fonctionnement à consommation d'énergie normale, assurant une reproduction de haute qualité;
- la figure 6 est un chronogramme comparable à celui de la figure 5 illustrant un mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite;
- la figure 7 est un organigramme de fonctionnement du dispositif selon l'invention;
- la figure 8 est un agrandissement de deux lettres "C" réalisées selon deux modes de transfert d'images différents ; et
- la figure 9 est un agrandissement de deux mots identiques réalisés selon deux modes de transfert d'images différents.
Le dispositif selon l'invention représenté en figure 1 comporte, d'une part, un dispositif d'impression 100 et, d'autre part, un dispositif d'alimentation électrique 101.
Le dispositif d'impression 100 du télécopieur auquel s'applique l'invention comporte une cartouche interchangeable Il composée essentiellement d'un réservoir d'encre 12 et d'une tête d'impression 13, montée mobile sur un dispositif de translation en va-et-vient actionné par un moteur 15.
Le télécopieur comporte un port parallèle de type connu sous le nom de "Centronic" 18, connu en soi, et qui ne fait pas partie de l'invention, propre à recevoir des signaux représentatifs des informations graphiques à reproduire, transmises sur des canaux téléphoniques (non représentés). Ce port 18 est relié aux moyens d'impression par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 19 permettant de convertir les données reçues par le port parallèle 18 en signaux logiques véhiculés par une liaison parallèle huit bits 20. Le télécopieur comporte en outre un moyen de traitement 22, associé à une mémoire morte 24 et à une mémoire vive 26. La mémoire morte 24 contient les programmes de fonctionnement du moyen de traitement tandis que la mémoire vive 26, également associée à des moyens de commande d'éjection d'encre 28, stocke de façon temporaire les données reçues par l'intermédiaire de l'interface 19 ainsi que les données traitées par le moyen de traitement 22.
Les moyens de commande d'éjection d'encre 28 pilotent la tête d'impression par l'intermédiaire de moyens d'amplification 30. Le moyen de traitement 22 est relié à un afficheur 8, sur lequel le moyen de traitement 22 est adapté à commander l'affichage de messages représentatifs du fonctionnement du télécopieur, et à un clavier 9, comportant au moins un interrupteur, par lequel l'utilisateur peut donner des commandes de fonctionnement du télécopieur, comme par exemple, lui demander de passer d'un mode de fonctionnement à un autre.
Le moyen de traitement 22 est également adapté à réaliser ou à commander au moins un traitement d'image effectué sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser par jet d'encre, ledit traitement d'image réduisant la surface totale des zones où de l'encre doit être répandue. A titre d'exemples de tels traitements d'images, on peut citer la dérivée en deux dimensions qui ne laisse que les zones de transition d'une image, la réduction à l'échelle qui réduit la dimension de toute l'image, la squelettisation qui réduit l'épaisseur des caractères et motifs à imprimer sans couper des lignes, et la réduction de largeur des segments à encrer, largeur mesurée sur chaque ligne de traitement de l'image.
Le moyen de traitement 22 est enfin adapté à réaliser ou à commander au moins une impression unidirectionnelle , c'est-à-dire effectuée lorsque la tête d'impression se déplace dans un sens et non lorsque la tête d'impression se déplace dans le sens opposé, et une impression bidirectionnelle, c'est-à-dire effectuée tant lorsque la tête d'impression se déplace de gauche à droite que lorsque la tête d'impression se déplace de droite à gauche. Cette impression bidirectionnelle est effectuée selon des méthodes connues de l'homme du métier.
Le moyen de traitement 22 est également relié au moteur 15 par l'intermédiaire d'un circuit d'amplification 34. Le moteur pas-à-pas 15 assure le déplacement d'un chariot qui porte la tête d'impression 13. Un détecteur est placé en regard du trajet de la tête d'impression 13 pour déterminer sa position et en transmettre une information représentative au moyen de traitement 22.
Le dispositif d'alimentation électrique 101 comporte une batterie 37 et un contrôleur de charge 36. La batterie 37 est de type connu dans le domaine des sources d'énergie électrique. Elle peut, par exemple, être constituée d'un accumulateur, d'une ou plusieurs piles, rechargeable ou non, ou d'une batterie d'accumulateurs. Le contrôleur de charge peut être intégré à la batterie qui devient alors une batterie dite "intelligente". Le contrôleur de charge 36 est relié électriquement à la batterie 37 et au moyen de traitement 22. Il fournit un signal numérique, éventuellement binaire, représentatif de l'énergie électrique disponible dans la batterie 37, le signal sortant du contrôleur de charge prenant alors deux états logiques représentant l'un que la quantité d'énergie disponible dans la batterie 37 est supérieure à une quantité d'énergie prédéterminée, et l'autre, que la quantité d'énergie disponible dans la batterie 37 est inférieure à la quantité d'énergie prédéterminée. La batterie est aussi connectée à un moyen de répartition d'énergie 102 distribuant l'énergie de la batterie 37 aux divers composants électriques.
Comme indiqué précédemment, c'est la détection du franchissement de cette quantité d'énergie prédéterminée qui permet de modifier automatiquement le mode de fonctionnement, pour économiser l'énergie jusqu'à son renouvellement. Bien entendu, I'invention s'applique quelle que soit la nature des moyens de mesure de la quantité d'énergie restante dans la batterie 37.
Lorsque le franchissement de la quantité d'énergie disponible restante prédéterminée a été détecté, cela signifie que la quantité d'énergie restante est inférieure à une quantité prédéterminée. Le moyen de traitement 22 commande l'affichage sur l'afficheur de messages représentatifs d'une proposition de sélection par l'utilisateur du deuxième mode de fonctionnement etlou le moyen de traitement commande le changement de mode de fonctionnement pour passer au deuxième mode.
Le deuxième mode de fonctionnement peut consister
- à effectuer un des traitements d'images réduisant la surface totale des zones où l'encre doit être répandue puis à imprimer l'image résultant de ce traitement d'images;
- à effectuer une impression bidirectionnelle, c'est-à-dire aussi bien lors de la course aller du chariot d'un côté à l'autre de la feuille que lors de la course retour. Par exemple dans le cas de l'imprimante de référence BJ-10 de la marque CANON (Japon) la consommation de retour, sans impression, représente 350 mA environ. Cette consommation est économisée dans le deuxième mode de transfert d'images puisqu'aucun retour n'est effectué sans impression
- à effectuer une réduction du nombre de points de la tête d'impression autorisés à éjecter simultanément de l'encre, comme présenté en regard des figures suivantes. On note, à cet égard, que dans le cas de l'imprimante citée ci-dessus, la consommation est, lorsque tous les canaux d'éjection d'encre fonctionnent, de l'ordre de 750 mA, de l'ordre de 620 mA lorsqu'en moyenne la moitié desdits canaux fonctionnent, comme présenté sur un exemple en figure 8;
- à changer le format de l'image par une réduction à l'échelle d'au moins une de ses dimensions, comme présenté sur un exemple en figure 9;
- etlou à changer le nombre de couleurs d'encre utilisées pour réaliser l'image.
Sur la figure 2, seule la tête d'impression 13 a été représentée.
On y distingue un conduit de jonction 40 relié par un filtre audit réservoir (non représenté) et connecté à des moyens d'éjection d'encre 42 comprenant une pluralité de conduits d'éjection 44 parallèles. Ces derniers sont agencés sur une plaque de silicium 45 elle-même portée par une plaque de base en aluminium. Lesdits conduits sont en outre intégrés dans une structure de verre 46 recouvrant la plaque de silicium. Cette dernière comporte les liaisons et composants électroniques représentés à la figure 3. Les conduits d'éjection 44 sont agencés parallèlement et régulièrement espacés dans un même plan parallèle à celui de la plaque de silicium. Ils sont reliés au réservoir d'encre et se terminent par des orifices d'éjection d'encre 48 respectifs, définis dans une plaque frontale 49 située en regard de la feuille de papier à imprimer. Tous les orifices 48 sont disposés côte-à-côte, régulièrement espacés le long d'un segment de droite.
La figure 2 est une vue schématique simplifiée sur laquelle on n'a représenté que six canaux d'éjection 44. En fait, la tête d'éjection en comporte soixante-quatre ; elle se déplace perpendiculairement à l'alignement des canaux d'éjection. Chaque canal d'éjection renferme un composant de déclenchement, dans l'exemple une résistance 50 formant convertisseur électro-thermique. Le fonctionnement est le suivant. Pour chaque position de la tête d'impression par rapport à la feuille de papier, en fonction des informations à imprimer, on alimente un certain nombre de résistances 50 pendant un certain temps. L'énergie dissipée dans cette résistance vaporise une petite quantité d'encre située dans le canal d'éjection correspondant. Cette vaporisation engendre la formation d'une bulle de vapeur d'encre. Une goutte d'encre est éjectée de l'orifice correspondant sous l'effet de la pression exercée par la bulle.
L'invention s'applique avantageusement mais non exclusivement à ce type de tête d'impression. Par exemple, les composants de déclenchement pourraient être différents. On pourrait notamment, utiliser des transducteurs piézoélectriques ou des systèmes d'impression sur papier thermique qui consistent à échauffer une résistance à proximité du papier lorsque l'impression d'un point noir est nécessaire.
En se reportant à la figure 3, on voit que la tête d'impression 13 comporte soixantequatre résistances d'échauffement 50 formant les convertisseurs électro-thermiques intégrés aux canaux d'éjection 44 et soixante-quatre diodes 54. Chaque résistance 50 est en série avec une diode 54 et cette connexion en série forme une branche d'une sorte de réseau matriciel établi entre huit points de connexion CM1-CM8 et huit points de connexion SG1-SG8. Dans la suite du texte un point de connexion CM1-CM8 est appelé "point de connexion commun" tandis qu'un point de connexion SG1
SG8 est appelé "point de connexion segment". Les résistances 50 sont reliées ensemble par groupes de huit et chacun de ces groupes de huit est connecté à un point de connexion commun CM1-CM8. L'autre pôle de chaque résistance 50 est relié à l'anode d'une diode 54 associée. Les cathodes de ces diodes sont reliées entre elles par groupes de huit, chacun de ces groupes étant connecté à un point de connexion segment. Les branches 50, 54 reliées à un même point de connexion segment appartiennent à des groupes précités différents de branches, chaque groupe correspondant à un point de connexion commun particulier. On assure ainsi l'alimentation de chaque résistance 50 en faisant passer un courant entre un point de connexion commun CM1-CM8 et un point de connexion segment SG1-SG8.
La figure 4 représente les moyens d'amplification 30 aptes à fournir les impulsions de courant aux résistances. Ce bloc est porté par le télécopieur et non pas par la cartouche interchangeable. On distingue un préamplificateur 56 à huit entrées et huit sorties. Les sorties du préamplificateur sont reliées aux huit entrées respectives d'un amplificateur-commutateur 58 relié à une source de courant 59. Les huit sorties de l'amplificateurcommutateur 58 sont respectivement reliées aux points de connexion CM1
CM8. Un autre amplificateur-commutateur 60 comporte huit entrées et huit sorties, chacune d'elles étant respectivement reliée à un point de connexion segment SG. Cet amplificateur-commutateur 60 comporte une connexion de masse commune et permet de relier l'un des points de connexion segment
SG connexion commun CM1 et le point de connexion segment SG1 peut être traversée par un courant pendant l'intervalle de temps to-t1, la résistance connectée entre les points CM2 et SG3 peut être parcourue par un courant pendant l'intervalle de temps t2À3
Dans ce premier mode de fonctionnement, dit normal ou à haute définition, tous les canaux d'éjection 44 sont susceptibles d'être mis en oeuvre pour l'impression des informations à reproduire. La consommation d'énergie est dite "nominale".
Selon une caractéristique remarquable de l'invention, I'imprimante du télécopieur fonctionne selon le premier mode de fonctionnement décrit cidessus tant que l'évaluation de la quantité d'énergie restante dans la source d'énergie 37, évaluation réalisée par le contrôleur de charge 36, indique que celle-ci est supérieure à la quantité d'énergie prédéterminée (par exemple 25 % de la quantité d'énergie maximale de la source d'énergie) mais choisit automatiquement (sous le contrôle du moyen de traitement 22 exploitant l'information délivrée par le contrôleur de charge 36) un deuxième mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite lorsque le résultat de l'évaluation indique que la quantité d'énergie restante dans la batterie a atteint ou est inférieure à ladite quantité d'énergie prédéterminée. Le deuxième mode de fonctionnement est maintenu jusqu'à épuisement complet de l'énergie de la batterie 37 ou son remplacement. II permet de prolonger la durée de vie de cette dernière au prix d'une impression plus pâle et/ou légèrement dégradée.
Dans l'exemple décrit, le deuxième mode de réalisation ne met en oeuvre qu'une partie desdits canaux d'éjection 44. La figure 6, comparable à la figure 5, montre que ce résultat est obtenu en inhibant une partie desdits composants de déclenchement (c'est-à-dire les résistances 50) lorsque ledit deuxième mode de fonctionnement est mis en oeuvre. Comme illustré, on peut faire en sorte que certaines impulsions SEG ne soient pas émises ou soient supprimées, par exemple une sur deux. Pour ce faire, le moyen de traitement 22 exécute un programme spécial résidant dans la mémoire morte 24 qui aboutit à l'élimination de certaines impulsions SEG qui devraient normalement commander l'amplificateur-commutateur 60.
Le choix des canaux d'éjection inhibés peut obéir à des règles prédéterminées. Dans une version simple, les résistances inhibées sont toujours les mêmes. Selon une variante, les résistances inhibées le sont selon une permutation circulaire. On peut aussi choisir d'inhiber certaines résistances en fonction de l'information à reproduire. Notamment, on peut choisir d'éliminer les signaux SEG correspondant aux points d'encre situés à la périphérie du caractère à reproduire, aboutissant à un "amaigrissement " de celui-ci. D'autre part, si le contrôleur de charge 36 de la batterie 37, est agencé pour délivrer des informations représentatives de plusieurs quantités d'énergie prédéterminées décroissantes, on peut adapter les moyens de commande 28 pour que ceux-ci inhibent un nombre de plus en plus grand de composants de déclenchement au fur et à mesure que ces quantités décroissantes d'énergie disponible restante sont atteintes.
L'organigramme de la figure 7 illustre le fonctionnement du moyen de traitement 22, associé à la mémoire morte 24 qui contient le programme correspondant à cet organigramme. Dans cet organigramme, I'opération 70 correspond au début de l'impression d'une page de papier. Selon d'autres modes de réalisation, ou variante, I'organigramme de la figure 7 peut être déclenché avec une période plus courte, par exemple, au début de chaque ligne imprimée, ou plus longue, par exemple, à chaque début de série de pages d'un même document.
Ensuite, I'opération 71 consiste en un lancement de contrôle de charge par le contrôleur de charge 36. Le test 72 consiste à déterminer si le niveau d'énergie restant dans la batterie 37 est inférieur au niveau prédéterminé, ou non. Dans l'affirmative, I'opération 73 consiste à sélectionner le mode d'impression le plus économique en énergie, comme présenté dans la description en figure 6. Puis l'opération 74 consiste en l'affichage d'un message représentatif du faible niveau d'énergie, sur l'afficheur 8 (symbolisé en figure 7 par le message "erreur"). Ensuite, le test 76 consiste à attendre l'accord de
I'utilisateur pendant un certain délai, accord donné par l'utilisation du clavier. A défaut de réponse pendant le délai prédéterminé ou encore lorsque l'accord est explicitement donné, I'opération d'impression 75 est menée avec le mode d'impression économe en énergie. Si l'utilisateur indique un désaccord au cours du test 76, il doit sélectionner un mode d'impression au cours de l'opération 77.
L'impression est ensuite menée au cours de l'opération 75 avec le mode d'impression sélectionné par l'utilisateur au cours de l'opération 77.
Au cas où le résultat du test 72 est négatif, I'opération 78 consiste à sélectionner le mode d'impression demandé par l'utilisateur par usage du clavier selon des techniques connues. A la suite de cette opération 78,
I'opération 75 réalise l'impression effective de la page, selon le mode de fonctionnement sélectionné.
Selon des variantes de réalisation aisées pour l'homme du métier, les opérations de sélection de mode de transfert d'images 73, 77 et 78, choisissent entre le mode de transfert de plus haute qualité, qui est aussi le moins économique en énergie, et l'un des modes de transfert économiques, par exemple ceux présentés en regard des figures 8 et 9.
La figure 8 présente, par des agrandissements réalisés à la même échelle, deux lettres "C" de même dimension, de même police et de mêmes caractéristiques, réalisées selon deux modes de transfert d'images différents.
La lettre "C" 80 est réalisée selon le premier mode de transfert d'image et possède une surface pleine, c'est-à-dire sans discontinuité. Au contraire, la lettre "C" 81 est réalisée selon le deuxième mode de transfert d'images, tel que présenté ci-dessus. Sa surface est formée d'une alternance de zones carrées claires et de zones carrées sombres, aussi bien verticalement qu'horizontalement. Comme exposé plus haut, chacune des zones sur laquelle de l'encre est répandue correspond à une quantité d'énergie consommée. La lettre "C" 81, qui est tout aussi lisible que la lettre "C" 80, correspond donc à une consommation totale d'énergie plus faible que la lettre 80.
La figure 9 représente un autre exemple de traitement d'image qui maintien sensiblement la lisibilité d'une image, ici d'un mot, tout en réduisant la quantité d'énergie nécessaire pour la former. Les mots 90 et 91 sont des agrandissements, à la même échelle, de mots formés, avec les mêmes signaux représentatifs d'image, selon un premier et un deuxième modes de transfert d'image selon la présente invention. Le mot 90 possède une dimension normale, tandis que le mot 91 est, par rapport au mot 90, une réduction à l'échelle 1/2 du mot 90. La surface totale de papier sur laquelle de l'encre doit être répandue est quatre fois plus faible pour former le mot 91 que pour former le mot 90. Le traitement d'image nécessaire pour mettre en oeuvre le deuxième mode de transfert d'image est bien connu de l'homme du métier, il remplace quatre points de la première image par un seul point de la deuxième, en lui attribuant une teinte dès que l'un des quatre points d'origine en possède une.
La quantité d'énergie pour former l'image du mot 91 est bien moindre que celle nécessaire pour former l'image du mot 90.
Bien entendu l'invention ne se limite nullement aux modes de réalisation décrits en regard des figures annexées mais elle englobe, bien au contraire, toute variante, toute modification ou tout perfectionnement à portée de l'homme du métier.
En particulier, dans les variantes qui s'appliquent aux impressions multicolores, les modes de fonctionnement qui économisent l'énergie, comportent la réduction du nombre de couleurs des encres répandues, pour économiser l'énergie nécessaire à imprimer chacune des couleurs retirées.
Selon une autre variante, au moins un mode de transfert d'images qui économise l'énergie est réalisé avec une réduction du format de l'image, dans au moins une direction.
En particulier, I'invention s'applique facilement aux télécopieurs, mais aussi aux imprimantes, aux photocopieurs et plus généralement aux installations consommant de l'énergie électrique et, encore plus généralement aux installations consommant de l'énergie.
Pour les télécopieurs, imprimantes ou photocopieurs adaptés à réaliser des zones possédant différents niveaux de gris, c'est-à-dire pour des télécopieurs adaptés à répandre au moins deux densités différentes d'encre par unité de surface et donc à consommer différentes quantités d'énergie par unité de surface encrée, ainsi qu'un contrôleur de charge adapté à détecter le franchissement d'au moins une quantité prédéterminée d'énergie restante dans la batterie, le procédé et le dispositif sont facilement agencés par l'homme du métier pour qu'à chaque quantité d'énergie prédéterminée dont le franchissement est détecté, corresponde un changement de consommation d'énergie par unité de surface encrée.
Selon une variante, lorsque les moyens de détection détectent le franchissement en décroissant d'une quantité d'énergie restante prédéterminée, le moyen de traitement 22 commande l'affichage, sur l'afficheur 8, d'un message représentatif d'une invitation à changer de mode de fonctionnement pour que l'utilisateur soit incité à demander, à l'aide du clavier 9, le passage en un deuxième mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite. Selon une autre variante, c'est un son qui est émis par un transducteur électro-acoustique non représenté, lorsque les moyens de détection détectent le franchissement d'une quantité d'énergie restante prédéterminée.
Selon une autre variante, le moyen de traitement 22 étant adapté, pour les modes de fonctionnement consommant une quantité d'énergie réduite, à réaliser ou à commander au moins un traitement d'image sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser par jet d'encre, ledit traitement d'image réduisant la surface totale des zones où de l'encre doit être répandue, lorsque les moyens de détection détectent un franchissement d'une quantité d'énergie restante prédéterminée, les moyens de commande commandent la réalisation dudit traitement d'images.
Selon une autre variante, le moyen de traitement 22 est externe audit système de transfert d'images, en étant, par exemple, incorporé dans un système informatique relié au dispositif selon la présente invention.
Selon une dernière variante, lorsque le contrôleur de charge détecte le franchissement dans le sens décroissant d'une quantité prédéterminée d'énergie restante, le moyen de traitement 22 commande I'émission d'un signal vers l'extérieur, par exemple par l'intermédiaire d'un connecteur électrique, ledit signal étant représentatif d'une invitation à changer de mode de fonctionnement. Ensuite, le moyen de traitement 22 attend de l'extérieur
- soit un signal représentatif de critères de décision de changement de mode de fonctionnement, critères qu'il utilise pour décider de passer ou non à un deuxième mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite;
- soit un signal représentatif d'une consigne de passage à un deuxième mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite.

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'économie d'énergie pour un système de transfert d'images susceptible de fonctionner, sur commande d'un moyen de traitement (22), selon l'un d'au moins deux modes de transfert d'images, un premier de ces modes de transfert d'images imposant une consommation d'énergie nominale et un deuxième de ces modes de transfert d'images imposant une consommation d'énergie réduite, du type consistant à évaluer la quantité d'énergie restante dans une source d'énergie et à la comparer à une quantité d'énergie prédéterminée, caractérisé en ce qu'il consiste à sélectionner le premier mode de transfert d'images lorsque la quantité d'énergie restante dans la source d'énergie est plus grande que ladite quantité prédéterminé et le deuxième mode de transfert d'images lorsque la quantité d'énergie restante dans la source d'énergie est plus petite que ladite quantité d'énergie prédéterminée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer, dans certains modes de transfert d'images, au moins un traitement d'images sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser, ledit traitement d'image réduisant la surface totale des zones où l'encre doit être répandue.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'image à réaliser est constituée de surfaces élémentaires et en ce que le traitement d'images agit sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser pour réduire le nombre desdites surfaces élémentaires de l'image où l'encre doit être répandue.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le traitement d'image élimine périodiquement des surfaces élémentaires où l'encre doit être répandue.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer, dans certains modes de transfert d'images, au moins un changement de fonctionnement mécanique de déplacement d'une tête de transfert d'images, ledit fonctionnement mécanique induisant une consommation d'énergie pour le déplacement de ladite tête.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le changement de fonctionnement mécanique consiste, dans le premier mode de fonctionnement, à effectuer un transfert d'images pendant le déplacement aller de la tête de transfert dans un sens de déplacement et à ne pas effectuer de transfert d'images pendant le retour, dans l'autre sens de déplacement, et dans le second mode de fonctionnement, à effectuer un transfert d'images pendant le déplacement de la tête de transfert d'images dans les deux sens de déplacement.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que dans le deuxième mode de transfert d'images, on réduit le nombre de couleurs d'encre réalisant l'image.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à émettre des signaux vers l'extérieur et à attendre de l'extérieur, soit un signal représentatif de critères de décision de changement de mode de fonctionnement, soit un signal représentatif du changement de mode de fonctionnement.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à afficher le mode de fonctionnement sélectionné sur un afficheur pour inviter l'utilisateur à commuter le fonctionnement sur le deuxième mode de fonctionnement.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste, lors du franchissement d'un niveau d'énergie prédéterminé, à commander automatiquement le changement de mode de fonctionnement.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, ledit système de transfert d'images comportant une tête d'impression comportant une pluralité de canaux de distribution d'encre (44), caractérisé en ce que ledit premier mode de fonctionnement met en oeuvre tous lesdits canaux de distribution d'encre (44) tandis que ledit deuxième mode de fonctionnement met en oeuvre une partie desdits canaux de distribution.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il consiste à évaluer la quantité d'énergie restante dans ladite source d'énergie et à la comparer à au moins deux quantités d'énergie prédéterminées, à sélectionner le mode de fonctionnement parmi au moins trois modes de fonctionnement dont les consommations d'énergie sont décroissantes, et à sélectionner ledit mode de fonctionnement, en fonction des dites comparaisons.
13. Dispositif d'économie d'énergie pour système de transfert d'images du type comportant une source d'énergie (37), des moyens de détection (15,22,36) d'une quantité d'énergie prédéterminée dans ladite source d'énergie adaptés à émettre un signal représentatif du dépassement de cette quantité prédéterminée, et une tête d'impression (13) comprenant des moyens de distribution d'encre (42) pilotés par des signaux de commande représentatifs d'informations à imprimer, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (28) aptes à élaborer des premiers signaux de commande pour un premier mode de fonctionnement à consommation d'énergie nominale et des deuxièmes signaux de commande pour un deuxième mode de fonctionnement à consommation d'énergie réduite, et un moyen de traitement (22) adapté à sélectionner ledit mode de fonctionnement, en fonction du signal émis par lesdits moyens de détection de quantité d'énergie.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen de traitement (22) est adapté, lorsque les moyens de détection ont détecté le franchissement d'une quantité d'énergie prédéterminée, à commander l'affichage sur un afficheur (8) de messages représentatifs d'une proposition de sélection du deuxième mode de fonctionnement.
15. Dispositif selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le moyen de traitement (22) est adapté, lorsque les moyens de détection ont détecté le franchissement d'un niveau d'énergie prédéterminé, à commander le changement de mode de fonctionnement.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (22) de commande d'impression adapté à commander un mode d'impression unidirectionnel et un mode de transfert d'images bidirectionnel.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (22) de commande d'impression adapté à commander un mode d'impression monochrome et un mode d'impression multicolore.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, dans lequel ladite tête d'impression (13) comporte une pluralité de canaux de distribution d'encre (44) associés chacun à un composant de déclenchement (50) propre à provoquer l'éjection d'une goutte d'encre par l'orifice du canal d'éjection d'encre correspondant, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (28) sont aptes à inhiber une partie desdits composants de déclenchement lorsque ledit deuxième mode de fonctionnement est mis en oeuvre.
19. Dispositif selon la revendication 18, dans lequel lesdits composants de déclenchement (50) sont agencés en un réseau matriciel connecté à deux groupes de points de connexion (CM, SG) respectivement reliés à des amplificateurs-commutateurs correspondants, eux-mêmes pilotés par lesdits moyens de commande (28), caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (28) sont agencés pour éliminer une partie des signaux appliqués à au moins un tel amplificateur-commutateur (60).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, dans lequel ladite tête d'impression (13) comporte une pluralité de canaux de distribution d'encre (44) associés chacun à un composant de déclenchement (50) propre à provoquer l'éjection d'une goutte d'encre par l'orifice du canal d'éjection d'encre correspondant, caractérisé en ce que, lorsque ledit deuxième mode de fonctionnement est mis en oeuvre, lesdits moyens de commande (28) sont agencés pour éliminer une partie des signaux appliqués à au moins un tel composant de déclenchement (50).
21. Dispositif selon l'une des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que lesdits composants de déclenchement sont des résistances (50) respectivement logées dans les canaux de distribution précités.
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 21, caractérisé en ce que les moyens de commande (28) sont aptes à élaborer des signaux de commande pour au moins trois modes de fonctionnement dont les consommations d'énergie sont décroissantes, en ce que les moyens de détection de niveau d'énergie restante sont adaptés à émettre un signal représentatif de franchissement d'au moins deux niveaux d'énergie prédéterminés dans ladite source d'énergie (37), et en ce que le moyen de traitement (22) est adapté à sélectionner ledit mode de fonctionnement, en fonction du signal émis par lesdits moyens de détection de niveau d'énergie.
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 22, caractérisé en ce que le moyen de traitement (22) est adapté, pour certains modes de fonctionnement, à effectuer ou à commander la réalisation d'au moins un traitement d'images sur les signaux représentatifs de l'image à réaliser, ledit traitement d'images réduisant la surface totale des zones où l'encre doit être répandue.
24. Télécopieur caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'économie d'énergie selon l'une quelconque des revendications 13 à 23.
25. Photocopieur caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'économie d'énergie selon lune quelconque des revendications 13 à 23.
26. Imprimante caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'économie d'énergie selon l'une quelconque des revendications 13 à 25.
27. Ordinateur caractérisé en ce qu'il comporte une imprimante selon la revendication 26.
FR9601157A 1996-01-31 1996-01-31 Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images Expired - Fee Related FR2744058B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601157A FR2744058B1 (fr) 1996-01-31 1996-01-31 Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images
US08/789,868 US5902054A (en) 1996-01-31 1997-01-28 Energy saving image edging method and device

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601157A FR2744058B1 (fr) 1996-01-31 1996-01-31 Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images
US08/789,868 US5902054A (en) 1996-01-31 1997-01-28 Energy saving image edging method and device

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744058A1 true FR2744058A1 (fr) 1997-08-01
FR2744058B1 FR2744058B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=26232489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601157A Expired - Fee Related FR2744058B1 (fr) 1996-01-31 1996-01-31 Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5902054A (fr)
FR (1) FR2744058B1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6851781B2 (en) * 2002-02-20 2005-02-08 Seiko Epson Corporation Printing apparatus controlling method, printing apparatus controlling program, recording medium for storing printing apparatus controlling program and printing system
US20050135306A1 (en) * 2003-12-05 2005-06-23 Mcallen Christopher M. Discovery and connection management with mobile systems manager
CN102512187B (zh) 2004-11-16 2015-08-12 拜耳医疗保健公司 对病人体内的药物传播建模的系统和方法
JP5232473B2 (ja) 2004-11-24 2013-07-10 メドラッド インコーポレーテッド 注入処理中に生成される圧力をモデル化するためのシステム及び装置
JP2008046159A (ja) * 2006-08-10 2008-02-28 Konica Minolta Business Technologies Inc 画像形成装置、プリント条件設定方法およびプリント条件設定プログラム
JP5486315B2 (ja) 2006-12-29 2014-05-07 メドラッド インコーポレーテッド 医療用注入手順用に患者ベースのパラメータを生成するシステム
CN103976736B (zh) 2007-07-17 2017-01-11 拜耳医药保健有限责任公司 确定心肺功能评估和输液过程的参数的设备和系统
US20090129807A1 (en) * 2007-11-20 2009-05-21 Nicholson Iii Marvin Imaging Apparatus Having An Environment Friendly Green Mode
US8315449B2 (en) 2008-06-24 2012-11-20 Medrad, Inc. Identification of regions of interest and extraction of time value curves in imaging procedures
US8844522B2 (en) 2008-09-10 2014-09-30 Resmed Limited Power management in respiratory treatment apparatus
US9421330B2 (en) 2008-11-03 2016-08-23 Bayer Healthcare Llc Mitigation of contrast-induced nephropathy
CN103221071B (zh) 2010-06-24 2016-09-21 拜耳医药保健有限公司 药物传输的建模和注射方案的参数产生
JP2012230171A (ja) * 2011-04-25 2012-11-22 Ricoh Co Ltd 画像形成装置、画像形成制御方法、画像形成制御プログラム及び記録媒体
US9949704B2 (en) 2012-05-14 2018-04-24 Bayer Healthcare Llc Systems and methods for determination of pharmaceutical fluid injection protocols based on x-ray tube voltage
US9555379B2 (en) 2013-03-13 2017-01-31 Bayer Healthcare Llc Fluid path set with turbulent mixing chamber, backflow compensator
WO2017152036A1 (fr) 2016-03-03 2017-09-08 Bayer Healthcare Llc Système et procédé d'amélioration de l'administration de liquides dans des systèmes injecteurs de plusieurs liquides
CN110809482B (zh) 2017-08-31 2023-03-07 拜耳医药保健有限公司 流体注入器系统体积补偿系统和方法
AU2018326485B2 (en) 2017-08-31 2024-01-04 Bayer Healthcare Llc Injector pressure calibration system and method
JP7346309B2 (ja) 2017-08-31 2023-09-19 バイエル・ヘルスケア・エルエルシー 流体送達性能を改善するための流体経路インピーダンス評価
CA3067740A1 (fr) 2017-08-31 2019-03-07 Bayer Healthcare Llc Methode pour l'etalonnage mecanique d'un systeme d'injection hydraulique et de la position d'un element d'entrainement
WO2019046260A1 (fr) 2017-08-31 2019-03-07 Bayer Healthcare Llc Procédé de commande de pression dynamique dans un système d'injecteur de fluide
JP6951264B2 (ja) * 2018-01-15 2021-10-20 東芝テック株式会社 プリンタ

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407003A (en) * 1981-03-05 1983-09-27 Canon Kabushiki Kaisha Thermal printer
JPS61263783A (ja) * 1985-05-20 1986-11-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd ペン式電子タイプライタ
JPH01110178A (ja) * 1987-10-23 1989-04-26 Seiko Instr & Electron Ltd 時刻印字機能付電子時計
JPH01186354A (ja) * 1988-01-20 1989-07-25 Seiko Epson Corp ハンディプリンタ
EP0443245A2 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Canon Kabushiki Kaisha Appareil d'enregistrement par jet d'encre
EP0587385A2 (fr) * 1992-09-08 1994-03-16 Canon Kabushiki Kaisha Appareil d'impression et méthode pour la charge d'une batterie dans celui-ci
EP0593282A2 (fr) * 1992-10-14 1994-04-20 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif et procédé d'enregistrement
EP0667240A2 (fr) * 1994-02-15 1995-08-16 Monarch Marking Systems, Inc. Imprimante de codes à barres alimentée par pile

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52141526A (en) * 1975-10-27 1977-11-25 Seiko Epson Corp Voltage and temperature compensating control of thermal printer
JPS59114066A (ja) * 1982-12-20 1984-06-30 Citizen Watch Co Ltd ドツトラインプリンタ
JPS59145161A (ja) * 1983-02-08 1984-08-20 Hitachi Ltd 熱転写プリンタ
JPH0614665B2 (ja) * 1984-09-07 1994-02-23 神崎製紙株式会社 サ−マルプリンタ
US5432533A (en) * 1986-07-18 1995-07-11 Canon Kabushiki Kaisha Recording method with control of head energization and recording medium conveyance power consumption
JP3060347B2 (ja) * 1992-12-28 2000-07-10 キヤノン株式会社 記録装置
JP3152799B2 (ja) * 1993-05-31 2001-04-03 富士写真フイルム株式会社 熱記録方法

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407003A (en) * 1981-03-05 1983-09-27 Canon Kabushiki Kaisha Thermal printer
JPS61263783A (ja) * 1985-05-20 1986-11-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd ペン式電子タイプライタ
JPH01110178A (ja) * 1987-10-23 1989-04-26 Seiko Instr & Electron Ltd 時刻印字機能付電子時計
JPH01186354A (ja) * 1988-01-20 1989-07-25 Seiko Epson Corp ハンディプリンタ
EP0443245A2 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Canon Kabushiki Kaisha Appareil d'enregistrement par jet d'encre
EP0587385A2 (fr) * 1992-09-08 1994-03-16 Canon Kabushiki Kaisha Appareil d'impression et méthode pour la charge d'une batterie dans celui-ci
EP0593282A2 (fr) * 1992-10-14 1994-04-20 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif et procédé d'enregistrement
EP0667240A2 (fr) * 1994-02-15 1995-08-16 Monarch Marking Systems, Inc. Imprimante de codes à barres alimentée par pile

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 123 (M - 581) 17 April 1987 (1987-04-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 327 (M - 854) 24 July 1989 (1989-07-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 473 (M - 884) 26 October 1989 (1989-10-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
US5902054A (en) 1999-05-11
FR2744058B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2744058A1 (fr) Procede et dispositif d'economie d'energie pour systeme de transfert d'images
EP0028957B1 (fr) Dispositif de restitution de nuances utilisant une tête d'impression thermique et système d'impression thermique comportant un tel dispositif
EP0447521A1 (fr) Circuit d'encre notamment destine a la mise en pression d'une encre a pigments pour imprimante a jet d'encre.
US5430468A (en) Image recording apparatus
FR2801835A1 (fr) Procede et imprimante avec controle d'avance substrat
FR2748689A1 (fr) Procede d'enregistrement a transfert thermique et imprimante a transfert thermique
FR2634420A1 (fr) Appareil d'enregistrement par jet d'encre
FR2744061A1 (fr) Procede et dispositif d'economie d'encre pour systeme de transfert d'image
EP0885720B1 (fr) Installation d'encrage multifonctionnelle pour une imprimeuse flexographique
FR2557028A1 (fr) Appareil d'impression par transfert electrothermique
FR2791785A1 (fr) Procede d'impression magnetographique
FR2594750A1 (fr) Tete thermique et imprimante thermique l'utilisant
FR2614442A1 (fr) Tete thermique et appareil d'enregistrement thermique l'utilisant
EP0216684A2 (fr) Dispositif et procédé d'alimentation de tête d'impression thermique
FR2740728A1 (fr) Dispositif de transfert d'image a reserve d'encre interchangeable
JP2004142196A (ja) 画像処理方法
FR2572024A1 (fr) Dispositif de controle d'encrage sur une machine a imprimer des feuilles en polychromie au recto ainsi que recto/verso
FR2743527A1 (fr) Detection d'encre dans un dispositif de transfert d'image.
EP0819064B1 (fr) Procede d'impression par transfert thermique de colorants, a compensation de pertes electriques
US5530470A (en) Recording apparatus with controlled thermal transfer energy
EP0612180B1 (fr) Procédé et dispositif d'impression pour télécopieur
FR3064388A1 (fr) Generation automatique d’une image animee pour son impression sur un support lenticulaire
EP0638429A1 (fr) Procédé de commande de la tête ligne d'un appareil d'impression thermique et appareil associé
FR2783460A1 (fr) Procede d'impression polychrome par transfert thermique permettant d'economiser le ruban encreur, et imprimante pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2671311A1 (fr) Machine d'impression du type a impact et procede d'impression l'utilisant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse