FR2738223A1 - Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles - Google Patents

Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles Download PDF

Info

Publication number
FR2738223A1
FR2738223A1 FR9510407A FR9510407A FR2738223A1 FR 2738223 A1 FR2738223 A1 FR 2738223A1 FR 9510407 A FR9510407 A FR 9510407A FR 9510407 A FR9510407 A FR 9510407A FR 2738223 A1 FR2738223 A1 FR 2738223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trays
studs
plate according
plate
intermediate plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738223B1 (fr
Inventor
Jean Claude Guinard
Jean Marc Liron
Patrice Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTERET COLLECTIF AGRICOLE DES
Original Assignee
INTERET COLLECTIF AGRICOLE DES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTERET COLLECTIF AGRICOLE DES filed Critical INTERET COLLECTIF AGRICOLE DES
Priority to FR9510407A priority Critical patent/FR2738223B1/fr
Priority to DE69603372T priority patent/DE69603372D1/de
Priority to EP96930196A priority patent/EP0847366B1/fr
Priority to PCT/FR1996/001341 priority patent/WO1997008075A1/fr
Publication of FR2738223A1 publication Critical patent/FR2738223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738223B1 publication Critical patent/FR2738223B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/70Trays provided with projections or recesses in order to assemble multiple articles, e.g. intermediate elements for stacking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plaque intercalaire (6) destinée à être étendue entre deux ensembles (3, 3'; 3', 3") superposés de piles juxtaposées (4a, 4b, 4c) de plateaux alvéolés (5), chaque plateau (5) comprenant une pluralité d'alvéoles séparés par des plots et recevant chacun un article fragile. Elle est remarquable par le fait qu'elle comprend des organes de retenue (60) aptes à assurer d'une part la cohésion des piles (4a, 4b, 4c) d'un même ensemble (3; 3'; 3") et, d'autre part, la liaison des deux ensembles superposés (3, 3'; 3', 3").

Description

PLAQUE INTERCALAIRE POUR DES ENSEMBLES DE PILES DE
PLATEAUX ALVEOLES RECEVANT DES ARTICLES FRAGILES
La présente invention se rapporte à une plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alvéolés recevant des articles fragiles.
II est bien connu d'utiliser pour le stockage et/ou le transport d'objets fragiles, par exemple des fruits ou des oeufs, des plateaux minces en carton ou en matière plastique, comportant sur les deux faces des séries d'alvéoles séparés par des crêtes - ou plots - agencés de telle manière que chaque saillie de l'une des faces du plateau corresponde à un alvéole de la face opposée.
il est d'usage que de tels plateaux alvéolés et garnis de produits soient disposés à l'intérieur de cartons d'emballage dans un but de protection lors de leur manutention.
Il arrive également que ces plateaux alvéolés garnis soient disposés en couches directement sur des palettes de manutention, et séparées par des intercalaires de carton lisse, lesquelles palettes sont ensuite revêtues d'un moyen de protection destiné à retenir l'ensemble du chargement sur la palette. Il s'agit par exemple d'un film plastique ajouré, semblable à un filet.
Dans le cas particulier des oeufs, chaque plateau comporte le plus souvent trente alvéoles. Habituellement, on dispose douze piles de six plateaux sur une palette de façon à recouvrir toute la surface.
On recouvre alors cet ensemble de plateaux alvéolés vides et retournés, puis d'une feuille intercalaire lisse. Sur le dessus de la feuille, on dispose un nouvel ensemble de plateaux et ainsi de suite.
Chaque ensemble comprend donc deux mille cent soixante oeufs et de tels ensembles superposés constituent la totalité ou la partie supérieure d'une palette de transport et/ou de stockage d'oeufs.
Cette technique d'agencement et de stockage permet de réaliser une économie de carton d'emballage et une manipulation des oeufs plus aisée.
Toutefois, le chargement porté par la palette présente un manque de stabilité pendant sa manutention. En effet, les piles contiguës peuvent glisser les unes par rapport aux autres et déstabiliser "I'édifice", en provoquant la détérioration des produits transportés, par écrasement.
La présente invention vise à résoudre ce problème.
Elle vise également, tout en conservant le même nombre de plateaux alvéolés et d'articles transportés, à réduire la hauteur de l'empilement.
Ces objectifs ainsi que d'autres sont atteints conformément à l'invention, par le fait qu'elle fournit une plaque intercalaire destinée à être étendue entre deux ensembles superposés (ou couches) de piles juxtaposées de plateaux alvéolés, chaque plateau comprenant une pluralité d'alvéoles séparés par des plots et recevant chacun un article fragile.
Selon l'invention, cette plaque comprend des organes de retenue aptes à assurer d'une part la cohésion des piles d'un même ensemble et, d'autre part, la liaison des deux ensembles superposés.
Ainsi, la plaque retient les piles les unes avec les autres, que ce soit en direction verticale ou en direction horizontale.
De plus, par rapport aux intercalaires classiques constitués séparément de feuilles de carton lisses et de plateaux alvéolés retournés, on peut réduire la hauteur du chargement d'une palette de quelques centimètres, ce qui facilite pour les opérateurs, la tâche d'empilement des plateaux. Cela facilite également la manutention de "l'édifice" par abaissement du centre de gravité.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives:
- la plaque est apte à recouvrir au moins une partie de la surface desdits ensembles;
- lesdits organes de retenue consistent en des alvéoles et plots similaires à ceux des plateaux alvéolés;
- la plaque est apte à s'appuyer sur les plots des plateaux de l'ensemble inférieur et elle est apte à recevoir les plateaux de l'ensemble supérieur par emboîtement mutuel des alvéoles et des plots;
- la plaque est divisée en un nombre de surfaces élémentaires qui correspond au nombre de piles de chaque ensemble, ces surfaces étant séparées deux à deux par une zone intermédiaire dont la largeur est égale à la valeur de l'écartement entre deux piles voisines
- certaines desdites zones intermédiaires sont partiellement évidées;
- la plaque est réalisée en carton ou en matière plastique;;
- les plateaux alvéolés sont destinés à recevoir des oeufs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue très schématique d'un chargement de plateaux alvéolés, en place sur une palette et équipé de plaques intercalaires conformes à l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique d'une telle plaque, montrant uniquement l'emplacement relatif des piles de plateaux alvéolés;
- la figure 3 est une vue de dessus partielle d'une plaque intercalaire destinée à être intercalée entre des piles de plateaux alvéolés recevant des oeufs;
- les figures 4 et 5 sont respectivement des vues en coupe selon les plans A- A et B - B de la plaque de la figure 3;;
- la figure 6 est une vue partielle en coupe verticale d'une plaque intercalaire, disposée entre deux plateaux alvéolés recevant des oeufs.
A la figure 1 est représenté de manière très schématique, un chargement de plateaux alvéolés recevant des oeufs, en place sur une palette 2.
Il s'agit d'une palette du commerce, par exemple en bois, de dimensions standard et de type utilisé dans bon nombre d'industries.
De manière bien connue, comme cela a été évoqué au début de la présente description, des piles de plateaux alvéolés 5 contenant des oeufs (non représentés) sont réparties sur la surface de la palette.
Avec des plateaux alvéolés de dimensions standard, aptes à recevoir trente oeufs répartis en cinq lignes de six oeufs, douze piles juxtaposées peuvent être déposées sur la palette pour former un ensemble 3. Chaque pile comporte de préférence six plateaux alvéolés 5.
On a désigné par les références 4a, 4b et 4c trois piles de plateaux 5.
Au-dessus de l'ensemble 3 est disposé un second ensemble du même type 3', lequel reçoit également un ensemble 3". La palette supporte habituellement cinq ensembles de ce type.
Dans l'exemple de la figure 1, une plaque intercalaire 6 est étendue entre deux ensembles superposés, c'est-à-dire entre les ensembles 3 et 3', et entre les ensembles 3' et 3".
il s'agit par exemple d'une plaque cartonnée ou en matière plastique, qui recouvre la totalité de la surface de chaque ensemble.
Conformément à l'invention, cette plaque comporte des moyens de retenue 60, aptes à assurer d'une part la cohésion des piles 4a, 4b, 4c d'un même ensemble 3, 3' ou 3" et, d'autre part, la liaison entre deux ensembles superposés.
Dans cette forme de réalisation, ces moyens 60 consistent par exemple en des cornières qui s'étendent perpendiculairement à la plaque et de part et d'autre du plan général de celle-ci. Ces cornières sont disposées de manière à suivre le pourtour de chaque pile. Elles s'étendent, soit sur tout le périmètre de ce pourtour, soit seulement dans certains endroits, par exemple dans les angles.
A l'observation de la figure 1, on comprend aisément que chaque pile est calée dans une sorte de compartiment délimité par les cornières 60, de sorte que les piles sont stables autant en direction horizontale que verticale, leur déplacement étant empêché par les cornières.
Le chargement de la palette présente alors une forte cohésion, de sorte qu'il peut être manipulé et déplacé plus aisément.
Comme le montre la figure 2 annexée, on notera que la plaque conforme à l'invention est divisée en une série de surfaces élémentaires 7a, 7b, 7c, etc. qui correspondent au nombre et à l'emplacement des piles de plateaux alvéolés.
Ces surfaces sont séparées deux à deux par une zone intermédiaire 8 dont la largeur est égale à celle qui sépare deux piles voisines de plateaux alvéolés. Cette largeur a volontairement été exagérée à la figure 2 pour bien mettre en évidence l'emplacement et la disposition relative de ces zones intermédiaires.
A la figure 3 est représentée en vue de dessus et partiellement une plaque intercalaire conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
Conformément à ce mode de réalisation, les organes de retenue de la plaque consistent en des alvéoles 61 et des plots 62 similaires à ceux des plateaux alvéolés classiques destinés à recevoir des oeufs.
il s'agit par exemple d'une plaque en matière plastique ou en carton, moulée selon une technique similaire à celle utilisée pour le moulage des plateaux alvéolés, ce qui en réduit le prix de revient.
La plaque comprend douze surfaces élémentaires 7. Seule l'une de cellesci 7d est représentée entièrement sur la figure.
Elle comporte une série de cinq lignes de cinq alvéoles 61, séparés diagonalement deux à deux par un plot 62.
La surface 7d est séparée de la surface 7c par une zone intermédiaire 8 partiellement évidée. Elles ne sont reliées l'une à l'autre que par deux éléments de liaison 64 et 65. L'écartement entre les surfaces 7c et 7d correspond à celui qui sépare deux piles voisines de plateaux alvéolés. Il en va de même pour toutes les autres surfaces élémentaires.
Conformément à l'invention et comme le montre la figure 6, la plaque est adaptée pour s'appuyer par le fond de ses alvéoles 61 sur les plots 51 des plateaux 5 de l'ensemble inférieur. Le contour d'un plateau d'un tel ensemble a été délimité en traits pointillés à la figure 3 et les oeufs E qu'il reçoit, représentés sous la forme de cercles, également en traits pointillés.
Les frottements des alvéoles 61 sur les plots 51 des plateaux de l'ensemble inférieur sont suffisants pour assurer la cohésion des piles d'un même ensemble dans une direction horizontale.
La plaque 6 est par ailleurs adaptée pour recevoir les plateaux de l'ensemble supérieur par emboîtement mutuel des alvéoles et des plots. C'est ce qui a été représenté à la figure 6 (flèches f). Pour ce faire, les plateaux de cet ensemble sont déposés après avoir subi une rotation d'un quart de tour par rapport aux plateaux de l'ensemble inférieur.
Cet emboîtement assure la liaison entre les ensembles superposés.
On notera que lorsqu'une palette est complètement chargée, elle peut être entourée d'un film plastique éventuellement ajouré, ou d'un feuillard.
Comme déjà dit plus haut, outre l'avantage d'accroître la stabilité des palettes chargées, la plaque selon l'invention permet de réduire la hauteur des chargements de quelques centimètres, soit environ 5 %, ce qui en facilite la réalisation et le déplacement, par abaissement du centre de gravité.
Dans une forme de réalisation non représentée sur les figures, la plaque conforme à l'invention occupe seulement une partie de la surface des ensembles de piles.
A titre d'exemple, elle recouvre la totalité des piles centrales de chaque ensemble et seulement une petite partie des piles périphériques. Bien que de surface réduite, cette plaque est apte à assurer la cohésion des piles d'un même ensemble et la liaison de deux ensembles superposés.
Selon un autre mode de réalisation, cette plaque affecte la forme d'une croix ou d'un cadre recouvrant seulement les piles périphériques.
Bien que la présente description ait été faite en référence à des plateaux alvéolés recevant des oeufs, la plaque selon l'invention peut convenir pour tout autre objet fragile disposé dans des plateaux alvéolés. Il peut s'agir par exemple de fruits, de légumes, de fleurs, d'articles en porcelaine.
Bien entendu, les ensembles séparés par la plaque conforme à l'invention, ne sont pas nécessairement en appui sur une palette. Ils peuvent reposer directement sur le sol.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Plaque intercalaire destinée à être étendue entre deux ensembles superposés (3, 3' ; 3', 3") de piles juxtaposées (4a, 4b, 4c) de plateaux alvéolés (5), chaque plateau (5) comprenant une pluralité d'alvéoles séparés par des plots et recevant chacun un article fragile, caractérisée en ce qu'elle comprend des organes de retenue (60; 61, 62) aptes à assurer d'une part la cohésion des piles (4a, 4b, 4c) d'un même ensemble (3 ; 3' ; 3") et, d'autre part, la liaison des deux ensembles (3, 3' ; 3', 3") superposés.
2. Plaque intercalaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est apte à recouvrir au moins une partie de la surface desdits ensembles (3, 3' ; 3', 3").
3. Plaque intercalaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits organes de retenue consistent en des alvéoles (61) et plots (62) similaires à ceux des plateaux alvéolés (5).
4. Plaque intercalaire selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est apte à s'appuyer sur les plots des plateaux (5) de l'ensemble inférieur (3 ; 3') et qu'elle est apte à recevoir les plateaux (5) de l'ensemble supérieur (3' ; 3") par emboîtement mutuel des alvéoles et des plots.
5. Plaque selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est divisée en un nombre de surfaces élémentaires (7a, 7b, 7c) qui correspond au nombre de piles (4a, 4b, 4c) de chaque ensemble (3, 3', 3"), ces surfaces étant séparées deux à deux par une zone intermédiaire (8) dont la largeur est égale à la valeur de l'écartement de deux piles voisines (4a, 4b ; 4b, 4c)
6. Plaque selon la revendication 5, caractérisée en ce que certaines desdites zones intermédiaires (8) sont partiellement évidées.
7. Plaque selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en carton ou en matière plastique.
8. Plaque selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les plateaux alvéolés (5) sont destinés à recevoir des oeufs (E).
FR9510407A 1995-08-31 1995-08-31 Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles Expired - Fee Related FR2738223B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510407A FR2738223B1 (fr) 1995-08-31 1995-08-31 Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles
DE69603372T DE69603372D1 (de) 1995-08-31 1996-09-02 Zwischenplatte für stapel von eierkartons
EP96930196A EP0847366B1 (fr) 1995-08-31 1996-09-02 Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des oeufs
PCT/FR1996/001341 WO1997008075A1 (fr) 1995-08-31 1996-09-02 Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510407A FR2738223B1 (fr) 1995-08-31 1995-08-31 Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738223A1 true FR2738223A1 (fr) 1997-03-07
FR2738223B1 FR2738223B1 (fr) 1997-11-21

Family

ID=9482289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510407A Expired - Fee Related FR2738223B1 (fr) 1995-08-31 1995-08-31 Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0847366B1 (fr)
DE (1) DE69603372D1 (fr)
FR (1) FR2738223B1 (fr)
WO (1) WO1997008075A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205410A (en) * 1992-03-16 1993-04-27 Say Plastics Loose-egg transport panel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205410A (en) * 1992-03-16 1993-04-27 Say Plastics Loose-egg transport panel

Also Published As

Publication number Publication date
EP0847366B1 (fr) 1999-07-21
EP0847366A1 (fr) 1998-06-17
FR2738223B1 (fr) 1997-11-21
WO1997008075A1 (fr) 1997-03-06
DE69603372D1 (de) 1999-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013855B1 (fr) Caisse à claire-voie pour le transport de bouteilles ou analogues
EP2114778B1 (fr) Dispositif de presentation de produits
FR2510515A1 (fr) Procede pour le conditionnement de panneaux d'un materiau compressible et conditionnements realises par ce procede
FR2723722A1 (fr) Emballage pour objets empiles et bandes adhesives pour celui-ci
CA2910453C (fr) Dispositif avec supports reutilisables pour l'emballage d'articles plats et methode correspondante
FR2547561A1 (fr) Emballage perfectionne
FR2675774A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets susceptibles de se deplacer dans l'emballage.
FR2738223A1 (fr) Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles
FR2581035A3 (fr) Empaquetage
EP0850179B1 (fr) Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression
EP2513289B1 (fr) Conditionnement de produits solides de levure sans carton
FR2873660A1 (fr) Plateau intercalaire de manutention pour empiler des conditionnements en couches
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
FR2582286A1 (fr) Conteneur de transport avec plateaux intercalaires
FR2600310A1 (fr) Emballage empilable, notamment pour fromages
EP0324299B1 (fr) Caisse palette à modules séparés et aérés
FR2519612A1 (fr) Emballage avec plateau et couvercle pour oeufs
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2550519A1 (fr) Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente
FR2490594A1 (fr) Plateau de positionnement et de maintien d'articles et emballage l'utilisant
FR2976919A1 (fr) Emballage d'objets disposes en une ou plusieurs couches.
FR2581973A3 (fr) Emballage empilable et autoporteur pour des produits tels que des fruits et des legumes
FR2729118A1 (fr) Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant
FR2598681A1 (fr) Conditionnement pour produit liquide
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse