FR2550519A1 - Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente - Google Patents

Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente Download PDF

Info

Publication number
FR2550519A1
FR2550519A1 FR8313106A FR8313106A FR2550519A1 FR 2550519 A1 FR2550519 A1 FR 2550519A1 FR 8313106 A FR8313106 A FR 8313106A FR 8313106 A FR8313106 A FR 8313106A FR 2550519 A1 FR2550519 A1 FR 2550519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trays
tray
cells
packaging
packaging tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550519B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8313106A priority Critical patent/FR2550519B3/fr
Publication of FR2550519A1 publication Critical patent/FR2550519A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550519B3 publication Critical patent/FR2550519B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/34Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/34Trays or like shallow containers
    • B65D1/36Trays or like shallow containers with moulded compartments or partitions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PLATEAU D'EMBALLAGE POUR FRUITS SUBDIVISABLE EN CONDITIONNEMENTS DE VENTE CONSTITUE PAR LA JUXTAPOSITION D'UNE PLURALITE DE BARQUETTES 2A, 2B, 2C DE MEME FORME REUNIES DE MANIERE SEPARABLE LE LONG DE LEURS BORDS SURELEVES JUXTAPOSES 13-14 AVEC DES ALVEOLES 17 DE RECEPTION DES ARTICLES EMBALLES DISPOSES DANS LE FOND DE LA BARQUETTE SOUS FORME D'AU MOINS DEUX FILES PARALLELEMENT AU BORD DE JUXTAPOSITION. CONFORMEMENT A L'INVENTION LES ALVEOLES 17, 18, 19 SONT DISPOSEES EN QUINCONCE. L'INVENTION PERMET DE SUBDIVISER LE PLATEAU D'EXPEDITION EN UNITES DE VENTE.

Description

Plateau d'embal-lage pour fruits subdzivisable en conditionnements de vente.
La présente invention concerne l'emballage des fruits et plus particulièrement des pommes. Jusqu'a présent leur expédition se fait principalement en plaçant les fruits sur des plateaux alveolés notamment en fibres moulées, les plateaux alvéolés gar-: nis de leurs fruits étant superposés dans des caisses.
Selon un mode de réalisation perfectionné, ces alvéoles sont disposées en quinconce avec un nombre de files impair et un nombre égal d'alvéoles dans chaque file de manière que, par rotation de 1800 des plateaux successifs lors de leur superposition, les alvéoles viennent se placer dans l'intervalle entre deux alvéoles du plateau sous-jacent. La transmission de la charge se fait ainsi par appui sur le fruit d'un plateau inférieur d'une zone entre alvéoles du plateau supérieur donc par une zone qui forme elle-même une alvéole assurant sur le fruit un appui de surface plus étendue que dans le cas du contact quasi-ponctuel de fruit a fruit avec la seule interposition de l'épaisseur du plateau lorsque les alvéoles des plateaux superposés sont en coincidence.Ce mode de réalisation, dans lequel chaque fruit peut s'engager dans les alvéoles des plateaux supérieur et inférieur, dans les intervalles séparant les fruits des couches supérieure et inférieure permet de réduire la distance en hauteur entre plateaux et donc de réduire relativement le volume occupé par l'empilage.
Le système d'emballage utilisant de tels plateaux est efficace pour protéger les fruits contre les chocs dus au transport mais, comme tous les systèmes d'emballage avec plateaux séparatifs, il présente l'inconvénient de nécessiter de nouvelles manipulations lors de la vente au détail et plus particulièrement un réemballage long et délicat des fruits, ce qui est préjudiciable a la bonne conservation de leur qualité et est la cause d'une perte de temps pour le détaillant.
On connait également, pour l'emballage des produits très fragiles comme les oeufs, des plateaux destinés à recevoir les oeufs dans des alvéoles et à être superposes dans une caisse d'expédition, chaque plateau étant constitué par un certain nombre de "barquettes" contenant une unité de vente, par exemple six oeufs.
Dans ce cas les barquettes d'un plateau sont séparables et consv tituent le conditionnement de vente du produit. Toutefois, du fait de la fragilité du produit emballé, lesdites barquettes sont munies d'un couvercle et le transfert de la charge entre les plat teaux superposés est assuré par les parois latérales des barquettes. Dans ces barquettes les produits emballés ne sont pas dis- posés en quinconce et l'encombrement en hauteur d'une couche qui résulte du volume du produit emballé et des épaisseurs de la barb quette et du couvercle est important par rapport au calibre du produit.
La présente invention a pour but de proposer un plateau d'embat lage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente qui présente les avantages des deux types de plateaux analysés ctv dessus tout en remédiant a leurs insuffisances et inconvénients q
Le plateau d'emballage conforme a l'invention constitué par la juxtaposition d'une pluralité de barquettes de même forme réunies de manière séparable le long de leurs bords surélevés juxtaposés avec des alvéoles de réception des articles emballés disposées dans le fond de la barquette sous -forme d'au moins deux files parallèlement au bord de juxtaposition,est caractérisé en ce que les alvéoles sont disposées en quinconce.
Selon une autre caractéristique les alvéoles dans les files voisines de deux barquettes juxtaposées sont de préférence disposées en quinconce.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque le plateau ne présente pas de centre de symétrie dans la position des alvéoles, l'emballage est constitué par un seul type de plateau, les plateaux superposés étant tournés de 1800.
Lorsque le plateau présente un centre de symétrie dans la position des alvéoles, l'emballage est constitué par superposition alternée de deux types de plateaux, les positions des alvéoles dans l'un des types étant symétriques par rapport à l'un des axes de la position des alvéoles dans l'autre type.
Selon une autre caractéristique de l'invention les barquettes sont relies entre elles par des renforts disposés ponctuellement et dans l'espace compris entre les deux bords de juxtaposition desdites barquettes.
Les barquettes sont prédécoupées en restant reliées entre elles par l'intermédiaire des renforts de façon à constituer un plateau rigide.
Selon une autre caractéristique un film plastique recouvre les fruits et est soudé sur les bords périphériques des barquettes et du plateau.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins ci-annexes dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe par I-I de figure 3
d'un plateau conforme à l'invention garni de fruits;
la figure 2 est une vue en coupe par Il-Il de figure
1 de deux plateaux superposés; la figure 3 est une
vue en plan d'un plateau et la figure 4 est une vue
en plan correspondant à la figure 3 d'une variante
de réalisation du plateau.
Sur les figures 1, 3 et 4 on a représenté un plateau moulé 10 que l'on peut diviser en trois barquettes (2a, 2b, 2c) identiques. Les barquettes se séparent selon une zone de juxtaposition 15 située respectivement le long de leurs bords 13 et 14 juxtaposés et surélevés par rapport au fond alvéolé des barquettes.
Les alvéoles sont disposées en quinconce selon deux files 17 et 18 parallèles entre elles et parallèles aux bords de juxtapositions 13 et 14. De plus, les alvéoles appartenant aux deux files voisines, par exemple 18 et 19 des deux barquettes 2a et 2b, sont en quinconce et parallèles entre elles de sorte que le plateau présente une disposition homogène des alvéoles en quinconce les files étant toutes parallèles entre elles.
La figure 3 représente un plateau ayant un centre de symétrie situé à l'intersection des deux diagonales du plateau. Toutes les files ont un même nombre d'alvéoles; dans l'exemple choisi ce nombre est de 4.
Par rotation de 1800 du plateau les alvéoles retombent en coVnci- dence avec celles du plateau et pour constituer à partir de ce type de plateau, une pile dans laquelle chaque alvéole d'un plateau est decalée verticalement par rapport aux alvéoles des plateaux situés immédiatement au-dessus et au-dessous selon la disposition nettement visible dans la figure 2,il est nécessaire de disposer de deux plateaux 10a et lOb chacun étant le symétrique de l'autre par rapport à l'un des axes longitudinal et transversal.
La figure 4 représente un plateau ayant un plan de symétrie X-X mais pas de centre de symétrie. De ce fait par rotation de 1800 autour de l'axe passant par le centre du plateau une alvéole va venir en coincidence avec l'espace entre deuxalvéoles du plateau dans la position d'origine.
La pile est alors constituée avec un seul type de plateau, la superposition s'effectuant avec une rotation de 1800 entre deux plateaux successifs.
La figure 2 représente une pile constituée comme défini précédemment. Le plateau supérieur lOb vient en appui sur le fruit 11 du plateau inférieur 10a par l'intermédiaire de la zone 12 située entre les alvéoles du plateau supérieur lOb, cette zone 12 forme elle-même une alvéole et le fruit Il du plateau îOa inférieur vient s'y loger. Chaque fruit se trouve emprisonne par ses surfaces supérieure et inférieure entre deux alvéoles et est donc parfaitement immobilisé. Le poids des fruits est ainsi réparti sur l'ensemble du plateau.
Dans l'espace défini par les bords de juxtaposition 13 et .14 surélevés et évasés de deux barquettes voisines, on a moule ponctuellement des renforts 16. Ces renforts relient les deux barquettes de sorte que, lors du prédécoupage de chaque barquette passant par la ligne de juxtaposition 15, les barquettes restent reliées entre elles par l'intermédiaire desdits renforts et constituent toujours un plateau rigide.
La séparation des barquettes est obtenue aisément par simple rupture de ces renforts 16 sous l'effet par exemple d'une rotation de la barquette par rapport au plan du plateau.
Les fruits de chaque barquette peuvent être isolés et protégés du plateau supérieur par un film plastique non représenté soudé sur les bords de juxtaposition de chacune des barquettes du plateau ainsi que sur les bords périphériques du plateau.
Le mode de réalisation ci-dessus décrit à titre d'exemple est susceptible de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention et notamment. le nombre de barquettes dans un plateau et le nombre d'alvéoles dans une barquette, peuvent varier selon le calibre des fruits et selon les dimensions de la caisse d'emballage.

Claims (7)

  1. Revendications
    1. Un plateau d'emballage pour fruit subdlovtsaBle en conditionnementsde vente constitué par la juxtaposition d'une pluralité de barquettes (2a, 2b, 2c) de même forme réunies de manière séparable le long de leurs bords surélevés juxtaposés (13-14) avec des alvéoles (17) de réception des articles emballés disposés dans le fond de la barquette sous forme d'au moins deux files parallèlement au bord de juxtaposition, caractérisé en ce que les alvéoles (17-18-19) sont disposées en quinconce.
  2. 2. Un plateau d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les alvéoles dans les files voisines (18-19) de deux barquettes (2a-2b) juxtaposées sont disposées en quinconce.
  3. 3. Un plateau d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il présente un centre de symétrie, l'emballage étant constitué par superposition alternée de deux types de plateaux (10a-10b), les positions des alvéoles (17) dans l'un des types étant symétriques par rapport à l'un des axes X'-X' de la position des alvéoles dans l'autre type.
    Fig.
  4. 4), les plateaux étant superposés avec rotation de 180
  5. 5. Un plateau d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les barquettes (2a, 2b, 2c) sont reliées entre elles par des renforts (16) disposés ponctuellement et dans l'espace compris entre les deux bords de juxtaposition (13-14) desdites barquettes.
    4, Un plateau d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il ne présente pas de centre (C) de symetrie, l'emballage étant constitué par un seul type de plateau (10,
  6. 6. Un plateau d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les barquettes sont prédécoupées (15) en restant reliées entre elles par l'intermédiaire des renforts (16) de façon à constituer un plateau rigide.
  7. 7. Un plateau d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un film plastique recouvre les fruits et est soudé sur les bords périphériques (13-14) des barquettes (2) et du plateau (10).
FR8313106A 1983-08-09 1983-08-09 Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente Expired FR2550519B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313106A FR2550519B3 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313106A FR2550519B3 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550519A1 true FR2550519A1 (fr) 1985-02-15
FR2550519B3 FR2550519B3 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9291518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313106A Expired FR2550519B3 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550519B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994027891A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 New Zealand Apple And Pear Marketing Board Plateaux empilables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994027891A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 New Zealand Apple And Pear Marketing Board Plateaux empilables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550519B3 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2114778B1 (fr) Dispositif de presentation de produits
US7909164B2 (en) Nestable lid for packaging systems
FR2510515A1 (fr) Procede pour le conditionnement de panneaux d'un materiau compressible et conditionnements realises par ce procede
FR2828171A1 (fr) Corps d'emballage en un materiau semi-rigide, pour le conditionnement et l'exposition en vente d'articles divers
FR2550519A1 (fr) Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente
FR2675774A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets susceptibles de se deplacer dans l'emballage.
US3298511A (en) Packaging and shipping container
EP0062049B1 (fr) Conditionnement lateral pour le groupage et le maintien d'objets superposes
CA1131592A (fr) Article de conditionnement pour fruits et produits analogues
FR2692227A1 (fr) Panneau de support pour emballage et dispositif d'emballage utilisant de tels panneaux.
EP0368714B1 (fr) Procédé de groupement d'articles, moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé et lots d'articles groupés selon ce procédé
FR2600310A1 (fr) Emballage empilable, notamment pour fromages
FR2519612A1 (fr) Emballage avec plateau et couvercle pour oeufs
EP4137419B1 (fr) Emballage pour coquillages adapté pour recevoir une bouteille additionnelle
FR2669899A1 (fr) Plateau intercalaire pour le conditionnement de bouteilles.
FR2738223A1 (fr) Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles
FR2669309A1 (fr) Element de calage pour des barquettes contenant des produits fragiles.
FR2812616A1 (fr) Dispositif et procede de separation et calage dans des emballages de fruits et legumes
FR2976919A1 (fr) Emballage d'objets disposes en une ou plusieurs couches.
EP1595803B1 (fr) Barquette formant présentoir
FR2631929A1 (fr) Caisse d'emballage empilable, en bois ou en matiere plastique
FR2493270A1 (fr) Barquette en un materiau semi-rigide, notamment en une matiere thermoplastique, pour le conditionnement d'objets de formes diverses, tels que des fruits et des legumes.
FR2835815A1 (fr) Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique
FR2775666A1 (fr) Piece de protection de partie(s) proeminente(s) d'objets destines a etre stockes par empilement ou gerbage
BE814318A (fr) Emballage pour produits alimentaires du type chips.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse