FR2835815A1 - Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique - Google Patents

Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique Download PDF

Info

Publication number
FR2835815A1
FR2835815A1 FR0201965A FR0201965A FR2835815A1 FR 2835815 A1 FR2835815 A1 FR 2835815A1 FR 0201965 A FR0201965 A FR 0201965A FR 0201965 A FR0201965 A FR 0201965A FR 2835815 A1 FR2835815 A1 FR 2835815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
tray
cavity
oblong
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835815B1 (fr
Inventor
Andre Claude Carlier
Michel Maurice Joseph Carlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETABLISSEMENTS CARLIER, FR
Original Assignee
Andre Claude Carlier
Michel Maurice Joseph Carlier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andre Claude Carlier, Michel Maurice Joseph Carlier filed Critical Andre Claude Carlier
Priority to FR0201965A priority Critical patent/FR2835815B1/fr
Publication of FR2835815A1 publication Critical patent/FR2835815A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835815B1 publication Critical patent/FR2835815B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/32Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for eggs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une alvéole pour emballer un objet (OBJ) de forme oblongue ou sphérique, comportant au moins trois parois inclinées (P1, P2, P3), disposées autour d'une cavité (CAV) destinée à recevoir au travers d'une surface d'ouverture une portion dudit objet (OBJ).Selon l'invention, la surface d'ouverture est au moins partiellement recouverte par un obstacle (L12, L23, L31) déformable de manière élastique dans une direction (z) pointant vers un fond de la cavité.L'invention permet de conférer à l'objet (OBJ), destiné à reposer sur l'obstacle déformable, une certaine liberté de mouvement vers le fond de la cavité (CAV), ce qui lui permet de ne pas travailler en compression si une force lui est appliquée selon cette direction (z).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une alvéole pour emballer un objet de forme oblongue ou sphérique. L'invention concerne également des boîtes et des plateaux construits à partir de telles alvéoles.
Des boîtes ou plateaux de ce type sont couramment utilisés dans des applications de conditionnement d'objets fragiles, par exemple des oeufs, en vue de leur commercialisation ou de leur transport en gros volumes, respectivement.
Il est de pratique courante, pour des grossistes en oeufs et ovoproduits, de collecter chez de multiples éleveurs des oeufs en grandes quantités au moyen de plateaux qui ont vocation à être empilés sur des palettes en vue de leur transport. Ces palettes, et les oeufs qu'elles contiennent, sont ensuite rapatriées vers un centre de conditionnement où les oeufs sont extraits des plateaux et disposés dans des boîtes de plus faible contenance individuelle et esthétiquement plus attractives que les plateaux, en vue de la commercialisation de ces oeufs auprès d'un public de particuliers. De telles opérations d'extraction et de disposition sont réalisées automatiquement par de machines conçues à cet effet.
Les alvéoles formant les plateaux sont souvent réalisées en cellulose, qui est un matériau peu coûteux mais perméable à l'eau et qui devient malléable dans des conditions de forte humidité. Les plateaux en cellulose ont ainsi tendance à se déformer sous le poids des oeufs qu'ils contiennent, ce qui provoque des difficultés de préhension pour les machines destinées à les manipuler et résulte souvent en des bris d'oeufs en quantité non négligeable avec pour effet d'augmenter le prix de revient du conditionnement des oeufs, et de diminuer la compétitivité économique du procédé de conditionnement.
Du fait de leur malléabilité sous l'action de l'eau, les plateaux en cellulose ne sont pas lavables. Ceci implique que chaque plateau ne peut être utilisé qu'une seule fois, pour éviter d'éventuelles contaminations bactériennes croisées entre élevages.
Il paraît donc plus avantageux d'utiliser un matériau moins aisément déformable pour réaliser les alvéoles et plateaux. Des plateaux en matière plastique ont été conçus à cet effet, qui sont lavables et plus rigides que les plateaux en cellulose. Cependant, la rigidité des plateaux en matière plastique est telle que les objets qu'ils contiennent
<Desc/Clms Page number 2>
sont fermement maintenus en position dans leurs alvéoles, de sorte qu'ils risquent de se briser si un effort de compression leur est appliqué. Les demandeurs ont ainsi constaté, en utilisant des plateaux en matière plastique actuellement disponibles sur le marché, une hausse considérable du nombre d'oeufs considérés comme impropres à la consommation à l'issue des opérations de conditionnement par rapport au nombre moyen obtenu en utilisant des plateaux en cellulose.
L'un des buts de l'invention est de permettre le transport d'objet fragiles sur des plateaux constitués par des alvéoles réalisées en un matériau plus rigide que la cellulose, sans pour autant augmenter les risques d'endommagement desdits objets.
En effet, une alvéole conforme au paragraphe introductif inclut selon l'invention au moins trois parois inclinées disposées autour d'une cavité destinée à recevoir au travers d'une surface d'ouverture une portion dudit objet, la surface d'ouverture étant au moins partiellement recouverte par un obstacle déformable de manière élastique dans une direction pointant vers un fond de la cavité.
Dans une telle alvéole, l'objet est destiné à reposer sur l'obstacle déformable et dispose donc d'une certaine liberté de mouvement vers le fond de la cavité, ce qui lui permet de ne pas travailler en compression si une force lui est appliquée selon cette direction, comme cela peut être le cas lorsque des plateaux constitués par des assemblages d'alvéoles sont empilés les uns sur les autres, et réduit les risques d'éclatement de cet objet dans de telles conditions.
Les parois inclinées peuvent être pleines, mais elles seront de préférence ajourées de manière à réduire le poids total de l'alvéole et d'en faciliter le lavage en ménageant des passages permettant des écoulements d'eau, ainsi qu'une vérification visuelle des effets du lavage. Dans un tel mode de réalisation de l'invention, chaque paroi inclinée présentera avantageusement une ouverture au moins partiellement recouverte par un obstacle déformable de manière élastique dans une direction perpendiculaire à ladite paroi.
Les obstacles déformables aménagés dans les parois inclinées ont pour avantage supplémentaire d'autoriser des déplacements de l'objet dans des directions latérales, c'est-à-dire perpendiculaires à la direction pointant vers le fond de la cavité, et
<Desc/Clms Page number 3>
permettent donc d'éviter que ledit objet ne soit amené à travailler en compression dans ces directions latérales, ce qui limite encore ses risques d'éclatement.
Un obstacle déformable peut être réalisé de diverses manières, et pourra par exemple être constitué par une membrane élastique recouvrant toute la surface de la cavité ou d'ouverture de la paroi inclinée à laquelle il est destiné. Cependant, pour faciliter le nettoyage de l'alvéole en ménageant des passages permettant des écoulements d'eau., on pourra avantageusement utiliser des languettes flexibles, chacune ayant une extrémité solidaire de l'alvéole, pour former les obstacles déformables.
Les parois inclinées pourront revêtir différentes formes. Elles pourront être planes et délimiter ainsi des portions de pyramide, ou encore incurvées et délimiter alors des portions de cônes, qui auront pour avantage d'être moins volumineuses et donc moins coûteuses à produire que les portions de pyramide, permettant ainsi de réduire le prix de revient des plateaux constitués de telles alvéoles.
Ainsi qu'exposé ci-dessus, l'invention autorise l'utilisation de matériaux lavables et plus rigides que la cellulose pour le transport d'objets fragiles. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention tirant pleinement parti de ces avantages, l'alvéole sera réalisée en un matériau synthétique tel le polypropylène. Un tel matériau résiste bien aux produits de nettoyage et aux températures de séchage usuellement utilisés pour laver les plateaux en vue de leur réutilisation. De plus, le polypropylène est un matériau intrinsèquement léger, non-griffant et résistant.
Dans l'un de ses modes de mise en oeuvre, l'invention concerne également un plateau destiné à transporter une pluralité d'objets de forme oblongue ou sphérique, lequel plateau comprend une pluralité d'alvéoles telles que décrites plus haut et disposées de manière adjacente les unes avec les autres, les parois inclinées d'alvéoles adjacentes formant alors une pyramide ou un cône.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement avantageux de l'invention, les cavités présentent une profondeur sensiblement égale à une hauteur des pyramides ou cônes, ledit plateau comportant des moyens de positionnement par rapport à un autre plateau qui lui serait superposé.
<Desc/Clms Page number 4>
Ce mode de mise en oeuvre permet d'empiler aisément les plateaux conformes à l'invention, et de les maintenir en position de manière à ce qu'ils forment une structure stable qui ne risque pas de s'effondrer pendant le transport des plateaux, par exemple sous l'effet d'accélérations ou de décélérations d'un véhicule dans lequel ils auraient été chargés, ce qui permet de réduire encore les risques d'éclatement des objets contenus dans les alvéoles desdits plateaux.
Les moyens de positionnement peuvent revêtir des formes diverses. Selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens incluent au moins un ergot disposé sur un sommet d'une pyramide ou d'un cône, et une ouverture destinée à recevoir un tel ergot, pratiquée dans le fond d'au moins une cavité.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
La Fig. 1 est une vue de dessus qui représente une alvéole conforme à un mode de réalisation de l'invention,
La Fig. 2 est une vue de côté d'une telle alvéole,
La Fig. 3 est une vue de dessus qui représente une alvéole conforme à un autre mode de réalisation de l'invention,
La Fig. 4 est une vue de côté d'une telle alvéole,
La Fig. 5 est une vue de dessus qui représente un plateau constitué d'une pluralité de telles alvéoles,
La Fig. 6 est une vue de dessus qui représente un plateau constitué d'une pluralité d'alvéoles selon un mode de réalisation préféré de l'invention, et
La Fig. 7 est une vue de côté d'un tel plateau.
Les Fig. l et 2 représentent schématiquement, en vue de dessus et de côté, respectivement, une alvéole ALV destinée à une application d'emballage d'un objet OBJ de forme oblongue ou sphérique, qui est ici représenté par des traits mixtes et pourra par exemple être un oeuf Ces deux figures, en tant que représentations sous des angles de vue différents d'un même ensemble d'entités, ont vocation à être examinées
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

simultanément et seront décrites de manière synthétique dans la suite de cet exposé. Cette alvéole ALV comporte trois parois inclinées PI, P2 et P3, disposées autour d'une cavité CAV destinée à recevoir au travers d'une surface d'ouverture une portion dudit objet OBJ. Dans l'exemple décrit ici, les parois PI, P2 et P3 sont des plans inclinés qui délimitent des portions de pyramide. Conformément à l'invention, la surface d'ouverture est partiellement recouverte par un obstacle déformable de manière élastique dans une direction"z"pointant vers un fond de la cavité. Dans cet exemple, l'obstacle amovible est formé par un groupe de trois languettes flexibles L12, L23 et L31, chacune ayant une extrémité libre et une autre extrémité solidaire du corps de l'alvéole ALV. Ces languettes sont destinées à travailler en flexion sous le poids de l'objet OBJ, auquel peut s'ajouter une force de pression appliquée audit objet OBJ, et servent en quelque sorte d'amortisseur de choc en conférant à l'objet OBJ une possibilité de déplacement dans la direction"z", déplacement dont l'ampleur est limitée par la raideur intrinsèque aux languettes flexibles L12, L23 et L31.
Les Fig. 3 et 4 représentent schématiquement, en vue de dessus et de côté, respectivement, une alvéole ALV conforme à un autre mode de réalisation de l'invention. Ces deux figures, en tant que représentations sous des angles de vue différents d'un même ensemble d'entités, ont vocation à être examinées simultanément et seront décrites de manière synthétique dans la suite de cet exposé. Cette alvéole ALV comporte quatre parois inclinées PI, P2, P3 et P4 disposées autour d'une cavité CAV destinée à recevoir l'objet OBJ. Conformément à l'invention, la surface d'ouverture est partiellement recouverte par un obstacle déformable de manière élastique dans une direction"z"pointant vers un fond de la cavité. Dans cet exemple, l'obstacle amovible est formé par un groupe de quatre languettes flexibles L12, L23, L34 et L41, chacune ayant une extrémité libre et une autre extrémité solidaire du corps de l'alvéole ALV.
Dans l'exemple décrit ici, les parois PI, P2, P3 et P4 sont des plans inclinés qui délimitent des portions de pyramide. Chacune de ces parois PI, P2, P3 ou P4 présente une ouverture qui est partiellement recouverte par un obstacle LI, L2, L3 ou L4, respectivement. Chaque obstacle Ll, L2, L3 ou L4 est déformable de manière
<Desc/Clms Page number 6>
élastique dans une direction"x"ou"y"perpendiculaire à la direction"z", et donc également dans une direction perpendiculaire à la paroi PI, P2, P3 ou P4 à laquelle ledit obstacle est associé. Dans l'exemple décrit ici, cet obstacle déformable LI, L2, L3 ou L4, est constitué par une languette flexible substantiellement parallèle à une génératrice de la paroi PI, P2, P3 ou P4 dont elle recouvre partiellement l'ouverture.
Ces languettes sont destinées à travailler en flexion sous l'effet d'une composante latérale d'une force naissant du poids de l'objet OBJ, auquel peut s'ajouter une force de pression appliquée audit objet OBJ, et servent en quelque sorte d'amortisseur de choc en conférant à l'objet OBJ une possibilité de déplacement dans des directions perpendiculaires à la direction"z", déplacement dont l'ampleur est limitée par la raideur intrinsèque aux languettes flexibles LI, L2, L3 et L4. Le fait que les parois PI, P2, P3 et P4 soient ajourées permet en outre de réduire le poids de l'alvéole ALV et un séchage plus efficace après lavage de celle-ci.
La Fig. 5 représente, en vue de dessus, un plateau PLAT destiné à transporter six objets de forme oblongue ou sphérique, lequel plateau comprend six alvéoles Al.. A6 telles que décrites précédemment. Les parois inclinées de N alvéoles adjacentes forment alors une pyramide à N côtés. Dans cet exemple, N=4 et des parois des alvéoles Al, A2, A3 et A4 forment une pyramide Pyl, tandis que des alvéoles A3, A4, A5 et A6 forment une autre pyramide Py2.
Les Fig. 6 et 7 représentent schématiquement, en vue de dessus et de côté, respectivement, un plateau PLAT destiné à transporter trente objets de forme oblongue ou sphérique, lequel plateau comprend trente alvéoles disposées de manière adjacente les unes avec les autres. Ces deux figures, en tant que représentations sous des angles de vue différents d'un même ensemble d'entités, ont vocation à être examinées simultanément et seront décrites de manière synthétique dans la suite de cet exposé. Les alvéoles utilisées pour la constitution de ce plateau PLAT sont similaires à celles décrites plus haut, en ce sens que chaque alvéole comprend quatre parois inclinées disposées autour d'une cavité partiellement recouverte par quatre languettes flexibles, chaque paroi présentant une ouverture elle-même partiellement recouverte par une languette flexible. Cependant, les parois inclinées délimitent dans ce mode de
<Desc/Clms Page number 7>
réalisation des portions de cône, de sorte que les parois inclinées de quatre alvéoles adjacentes forment un cône et non une pyramide. Les languettes flexibles recouvrant les ouvertures pratiquées dans l'un de ces cônes sont ainsi substantiellement parallèles à des génératrices de ce cône.
Dans le plateau PLAT décrit ici, les cavités présentent une profondeur sensiblement égale à la hauteur des cônes, ce qui facilite l'empilement de plusieurs de ces plateaux. Afin de conférer à un tel empilement une stabilité accrue, chaque plateau PLAT comporte des moyens de positionnement par rapport à un autre plateau qui lui serait superposé. Ces moyens de positionnement incluent des ergots ERG disposés sur les sommets de certains cônes, une ouverture OUV ayant été pratiquée dans le fond de chacune des cavités du plateau PLAT. Selon ce mode de réalisation préféré de l'invention, il suffira de faire pivoter d'un quart de tour l'un des deux plateaux à superposer pour que chaque ergot du plateau inférieur puisse s'emboîter dans l'une des ouvertures des cavités du plateau supérieur, ménageant ainsi entre les deux plateaux une distance suffisante pour que des objets contenus dans les alvéoles du plateau inférieur ne soient pas écrasés, mais au contraire protégés, par le plateau supérieur.
A l'inverse, une superposition sans rotation de plateaux PLAT du type décrit ici permettra de réduire au maximum le volume nécessaire à leur rangement, les fonds des cavités d'un plateau supérieur s'emboîtant dans les alvéoles du plateau immédiatement inférieur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Alvéole pour emballer un objet de forme oblongue ou sphérique, comportant au moins trois parois inclinées disposées autour d'une cavité destinée à recevoir au travers d'une surface d'ouverture une portion dudit objet, la surface d'ouverture étant au moins partiellement recouverte par un obstacle déformable de manière élastique dans une direction pointant vers un fond de la cavité.
2) Alvéole selon la revendication 1, dans laquelle chaque paroi inclinée présente une ouverture au moins partiellement recouverte par un obstacle déformable de manière élastique dans une direction perpendiculaire à ladite paroi.
3) Alvéole selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle un obstacle déformable est constitué par une languette flexible dont une extrémité est solidaire de l'alvéole.
4) Alvéole selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle chaque paroi inclinée est constituée par une surface d'une portion de cône.
5) Alvéole selon l'une des revendications 1 à 4, réalisée en un matériau synthétique tel le polypropylène.
6) Plateau destiné à transporter une pluralité d'objets de forme oblongue ou sphérique, lequel plateau comprend une pluralité d'alvéoles conformes chacune à l'une des revendications 1 à 5 et disposées de manière adjacente les unes avec les autres, les parois inclinées d'alvéoles adjacentes formant alors une pyramide ou un cône.
7) Plateau conforme à la revendication 6, dans lequel les cavités présentent une profondeur sensiblement égale à une hauteur des pyramides ou cônes, ledit plateau comportant des moyens de positionnement par rapport à un autre plateau qui lui serait superposé.
8) Plateau conforme à la revendication 7, dans lequel les moyens de positionnement incluent au moins un ergot disposé sur un sommet d'une pyramide ou d'un cône, et une ouverture destinée à recevoir un tel ergot, pratiquée dans le fond d'au moins une cavité.
FR0201965A 2002-02-14 2002-02-14 Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique Expired - Fee Related FR2835815B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201965A FR2835815B1 (fr) 2002-02-14 2002-02-14 Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201965A FR2835815B1 (fr) 2002-02-14 2002-02-14 Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835815A1 true FR2835815A1 (fr) 2003-08-15
FR2835815B1 FR2835815B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=27620250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201965A Expired - Fee Related FR2835815B1 (fr) 2002-02-14 2002-02-14 Alveole pour l'emballage d'objets fragiles de forme oblongue ou spherique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835815B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE240539C (fr) *
US1759716A (en) * 1928-09-06 1930-05-20 Schinscholl Erich Egg carton
GB465908A (en) * 1935-07-12 1937-05-19 Alexander John Dreux Improvements in holders or containers for fragile articles
US2134908A (en) * 1935-12-23 1938-11-01 Copeman Lab Co Package structure
GB1026885A (en) * 1963-08-20 1966-04-20 Unilever Ltd Cartons for fragile articles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE240539C (fr) *
US1759716A (en) * 1928-09-06 1930-05-20 Schinscholl Erich Egg carton
GB465908A (en) * 1935-07-12 1937-05-19 Alexander John Dreux Improvements in holders or containers for fragile articles
US2134908A (en) * 1935-12-23 1938-11-01 Copeman Lab Co Package structure
GB1026885A (en) * 1963-08-20 1966-04-20 Unilever Ltd Cartons for fragile articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835815B1 (fr) 2004-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
EP0688292B1 (fr) Porte-recipients
FR2627293A1 (fr) Boite de rangement de bobines de pellicule
FR2835815A1 (fr) Alveole pour l&#39;emballage d&#39;objets fragiles de forme oblongue ou spherique
FR2738228A1 (fr) Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d&#39;une telle cale
CH646392A5 (fr) Support pour tablettes, capsules, pilules.
FR2674510A1 (fr) Emballage pour bouteilles a fond concave.
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
EP0246161B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide
FR3062583B1 (fr) Perfectionnement meuble de tri
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR3058402A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage d&#39;un recipient souple, imitant un tonneau, et procede de fabrication correspondant
EP1656852A1 (fr) Support de conditionnement pourvu de moyens de rigidification et de repartition d&#39;un effort de pression
EP4137419A1 (fr) Emballage pour coquillages adapté pour recevoir une bouteille additionnelle
BE1008222A3 (fr) Porte-recipients.
FR2669899A1 (fr) Plateau intercalaire pour le conditionnement de bouteilles.
EP3177544B1 (fr) Emballage pour un ensemble de bouteilles
FR2632281A1 (fr) Conteneur a oeufs, fruits et equivalents
FR2550519A1 (fr) Plateau d&#39;emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente
EP1647493B1 (fr) Ensemble de conteneurs destinés à un stockage et/ou un transport par assemblage
BE817042A (fr) Recipient.
FR2915473A1 (fr) Emballage pour le transport d&#39;elements d&#39;essuie-glace.
FR2949449A1 (fr) Boite a dechets jetable
FR2861709A1 (fr) &#34;poubelle pour le tri selectif de dechets comportant une cloison facilitant le vidage de la poubelle en deux temps&#34;
Arguillère Actualité de l'ontologie bouddhique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030

TP Transmission of property

Owner name: ETABLISSEMENTS CARLIER, FR

Effective date: 20160902