FR2600310A1 - Emballage empilable, notamment pour fromages - Google Patents

Emballage empilable, notamment pour fromages Download PDF

Info

Publication number
FR2600310A1
FR2600310A1 FR8608777A FR8608777A FR2600310A1 FR 2600310 A1 FR2600310 A1 FR 2600310A1 FR 8608777 A FR8608777 A FR 8608777A FR 8608777 A FR8608777 A FR 8608777A FR 2600310 A1 FR2600310 A1 FR 2600310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
studs
packaging according
cleats
projecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8608777A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608777A priority Critical patent/FR2600310A1/fr
Publication of FR2600310A1 publication Critical patent/FR2600310A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/0209Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together stackable or joined together one-upon-the-other in the upright or upside-down position
    • B65D21/0215Containers with stacking feet or corner elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
    • B65D85/76Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials for cheese

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'EMBALLAGE EMPILABLE 1 EST CONSTITUE PAR UNE CAISSE RIGIDE 2 COMPORTANT UN FOND 3 ET OUVERTE SUR LA FACE OPPOSEE A CE FOND 3, CETTE CAISSE 2 COMPORTANT DANS SES COINS DES PLOTS 4 FAISANT SAILLIE PAR RAPPORT A L'UNE DES FACES DE LA CAISSE 2. SELON L'INVENTION, AU DROIT DESDITS PLOTS 4 ET SUR L'AUTRE FACE DE LA CAISSE 2, SONT MENAGES DES ALVEOLES 12 APTES A RECEVOIR LES PLOTS 4 EN SAILLIE D'UNE AUTRE CAISSE 2, LA PROFONDEUR DE CES ALVEOLES 12 ETANT INFERIEURE A LA HAUTEUR EN SAILLIE DES PLOTS 4. APPLICATION NOTAMMENT POUR L'EMBALLAGE DE FROMAGE.

Description

La présente invention concerne un emballage, du type gerbable, permettant le transport et le stockage de produits tels que des fromages et notamment des fromages fermentescibles, cylindriques ou de forme approchante, sans croûte ou à croûte molle, dont la consistance évolue dans le temps et dont la durée de conservation est limitée.
On sait que de tels fromages, tels que le
Brie, qui ont tendance à se liquéfier à mesure de leur mûrissement, posent des problèmes délicats pour leur transport à distance compte tenu des délais encourus.
De plus, ces fromages doivent être conservés dans une atmosphère ventilée, si bien qu'ils ne peuvent être directement empilés les uns sur les autres.
Actuellement, le stockage et le transport, notamment par voie aérienne ou maritime,de fromages de ce genre sont réalisés dans des emballages en carton contenant plusieurs fromages empilés les uns sur les autres.
Ces emballages présentent de nombreux inconvénients.
D'une part, ils sont peu résistants et ne protègent pas efficacement les fromages contre les chocs.
D'autre part, dans ce type d'emballage, les fromages sont écrasés les uns sur les autres, de sorte qu'il est impossible d'empiler un grand nombre de fromages sans risquer de détériorer ceux-ci.
De plus, ces emballages ne sont pas aérés ou insuffisamment aérés, de sorte qu'en cas de longue distance de transport, les fromages sont souvent dégradés à leur arrivée.
Par'ailleurs, ces emballages connus ne sont pas stables et risquent ainsi facilement de se renverser et causer ainsi la détérioration des fromages.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des emballages connus.
L'invention vise un emballage empilable, notamment pour fromages1 constitué par une caisse rigide comportant un fond et ouverte sur la face opposée à ce fond, cette caisse comportant dans ses coins des plots faisant saillie par rapport à l'une des faces de la caisse.
Suivant l'invention, cet emballage empilable est caractérisé en ce qu'au droit desdits plots et sur l'autre face de la caisse sont ménagés des alvéoles aptes recevoir les plots en saillie d'une autre caisse, la profondeur de ces alvéoles étant inférieure à la hauteur en saillie des plots.
On réalise ainsi un encastrement des plots en saillie d'une autre caisse dans les alvéoles de la première, ce qui améliore substantiellement la stabilité d'une pile de caisses et la possibilité pour cette pile de résister à une poussée, à une secousse ou à une vibration horizontale.
Selon une version avantageuse de l'invention, la caisse est de forme parallélépipédique et est réalisée en bois.
Cette forme parallélépipédique est celle qui correspond le plus souvent à l'encombrement au sol minimum quelle que soit la forme du produit contenu.
Cette forme, associée au choix du bois comme matière, permet une grande simplicité et légèreté dans la réalisation, donc un prix de revient aussi réduit que possible.
Selon une réalisation plus avantageuse de l'invention, les plots sont constitués par des tasseaux en bois fixés à l'intérieur de la caisse et aux quatre coins de celle-ci. et s'étendant sur une partie de la hauteur des faces latérales de la caisse, la partie de celles-ci qui test pas recouverte par les tasseaux définissant lesdits alvéoles aptes à recevoir les parties en saillie des tasseaux d'une caisse voisine.
La section des tasseaux est de préférence rectangulaire ou carrée.
On assure ainsi un excellent appui d'une caisse sur l'autre avec la plus grande assise possible pour la pile de caisses.
Dans une réalisation préférée de l'invention, destinée à recevoir un fromage, la caisse comporte en son intérieur une bande circulaire en bois inscrite entre ses parois latérales, la largeur de cette bande étant égale à la hauteur desdites parois latérales.
Cette bande circulaire en bois assure le maintien du fromage sur toute sa périphérie, tout en assurant une protection contre les chocs.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
la figure 1 est une vue de dessus en perspective d'un mode de réalisation d'un emballage empilable conforme à l'invention;
. la figure 2 est une vue de dessus éclatée en perspective montrant les deux parties constitutives de la réalisation précédente;
. la figure 3 est une vue de dessus, à échelle réduite, de cette même réalisation;
. la figure 4 est une vue de face à échelle réduite, d'une pile peu aérée d'emballagesconformesà la réalisation précédente;
. la figure 5 est une vue de face à échelle réduite d'une pile bien aérée de ces mêmes emballages;;
. la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la figure~5, la bande circulaire et le fond n'étant pas représentés;
. la figure 7 est une vue de dessus agrandie d'un collier plan destiné à être engagé sur quatre plots en saillie adjacents appartenant à quatre piles contiguës d'emballages suivant le même mode de réalisation;
la figure 8 est une vue de dessus en perspective partielle montrant le collier de la figure 7 en service.
Dans la réalisation particulière de l'invention décrite en référence aux figures 1 à 3, l'emballage empilable 1 est constitué par une caisse rigide 2 comportant un fond 3 et ouverte sur la face opposée à ce fond 3, cette caisse 2 comportant dans ses coins des plots 4 faisant saillie par rapport à l'une des faces de la caisse 2; au droit desdits plots 4 et sur l'autre face de la caisse 2, sont ménagés des alvéoles 12 aptes à recevoir, en position de gerbage, les plots 4 en saillie d'une autre caisse, la profondeur de ces alvéoles 12 étant inférieure à la hauteur en saillie des plots 4.
En général, la caisse 2 est de forme parallélépipédique et réalisée en bois. Les plots 4 sont constitués par des tasseaux en bois fixés à l'intérieur de la caisse 2 et aux quatre coins de celle-ci et s'étendant sur une partie de la hauteur des faces latérales 5 de la caisse 2, la partie de celles-ci qui n'est pas recouverte par les tasseaux 4 définissant lesdits alvéoles 12 aptes à recevoir les parties en saillie des tasseaux 4 d'une caisse voisine 2. La section des tasseaux 4 est de préférence rectangulaire ou carrée.
Pour un fromage de contour circulaire, la caisse 2, comporte en son intérieur, une bande circulaire 6 en bois inscrite entre ses parois latérales 5, la largeur de cette bande 6 étant égale à la hauteur desdites parois latérales 5.
La liaison entre les parois latérales 5 de la caisse 2 et les tasseaux 4 est assurée par des moyens appropriés, tels que des agrafes 7 ou par collage; la bande circulaire en bois 6 est fixée aux parois latérales 5 et au fond 3 de la caisse 2 par des moyens appropriés, par exemple par des agrafes 8 ou par collage.
La hauteur de la bande circulaire 6 et des faces latérales 5 est adaptée à la hauteur du fromage à emballer.
Si la hauteur des tasseaux 4 est à peine supérieure à la hauteur de la bande circulaire 6, on obtient en superposant les emballages 1 une pile peu aérée comme représenté sur la figure 4, et qui correspond à l'encombrement minimum possible d'une pile de fromages, au détriment de l'aération de ces derniers.
Si, au contraire, la hauteur des tasseaux est nettement supérieure à la hauteur de la bande circulaire 6, on obtient en superposant les emballages une pile bien aérée comme représenté sur la figure 5, mais au prix d'un encombrement supérieur en hauteur.
Comme on le voit sur la figure 6, les tasseaux 4 successifs des emballages 1 superposés dans une pile constituent une colonne rendue rigide du fait de l'encastrement des tasseaux 4 d'une caisse dans les alvéoles 12 ménagés par les tasseaux de la caisse voisine.
L'ensemble du poids d'une pile est donc supporté par les quatre colonnes correspondantes: On adapte donc la section des tasseaux 4 au poids de la pile que l'on veut constituer.
Les autres éléments constitutifs d'un emballage 1 sont par contre dimensionnés pour supporter le poids d'un unique fromage, ce qui explique la simplicité et la légèreté de la réalisation. Ainsi, par exemple, le fond 3 de la caisse 2 peut être en contreplaqué 3 plis d'épaisseur 27/10 mm, tandis que la bande circulaire 6 et les faces latérales 5 de la caisse 2 peuvent être réalisées en bois de déroulage.
L'emballage empilable comprend enfin des moyens 9 pour solidariser ensemble deux ou plus de deux piles de caisses2, qui peuvent être, par exemple, des colliers plans 9 munis d'une ouverture 10 destinée à être engagée sur deux ou plusieurs plots 4 en saillie adjacents appartenant à des piles contiguës.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 7 et 8, qui correspond au cas où l'on veut solidariser ensemble quatre piles contiguës et où les plots 4 sont des tasseaux de section carrée, l'ouverture 10 des colliers plans 9 est carrée, l'arête de cette ouverture 10 étant légèrement inférieure à deux fois l'arête de la section d'un tasseau 4, les bords de cette ouverture 10 étant munis chacun d'une lèvre flexible il , l'un des bords étant muni d'une languette.
Les principaux avantages de l'emballage que l'on vient de décrire sont les suivants:
. L > 'emballage empilable selon l'invention suffit pour-faire face à toutes les contraintes liées aux diverses manutentions, au stockage, au transport.
Son utilisation entraîne donc un gain de productivité.
Les piles sont stables du fait de l'encastrement des plots d'une caisse dans les alvéoles de la caisse voisine. Elles résistent bien aux poussées, secousses et vibrations horizontales.
L'encombrement au sol est minimum.
. L'aération est excellente, d'une part du fait de l'espace ménagé entre le haut d'une caisse et le fond de la suivante, d'autre part du fait que les espaces ménagés dans chaque coin d'une caisse entre les faces latérales correspondantes de la caisse et la bande circulaire constituent, dans une pile de caisses, quatre colonnes d'aération verticales.
Les piles peuvent être solidarisées entre elles par des colliers plans pour constituer des sousensembles rigides susceptibles d'être manipulés et transportés sur tous les dispositifs connus (palettes, transporteurs à rouleaux ou à bande, etc...), grâce au fond plat.
Très grande simplicité de réalisation et d'utilisation.
Très bonne protection du fromage,
Coût limité du fait de la suppression de tout couvercle et de la grande simplicité de réalisation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, et on peut y apporter des variantes d'exécution.
En particulier, les plots 4 peuvent faire saillie du côté du fond 3 de la caisse 2 et constituer ainsi des pieds pour la caisse 2 et la pile.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Emballage empilable (1), notamment
pour fromages, constitué par une caisse rigide comportant un fond (3) et ouverte sur la face opposée à ce fond (3), cette caisse (2) comportant dans ses coins des plots (4) faisant saillie par rapport à l'une des faces de la caisse (2), caractérisé en ce qu'au droit desdits plots (4) et sur l'autre face de la caisse (2) sont ménagés des alvéoles (12) aptes à recevoir les plots (4) en saillie d'une autre caisse (2), la profondeur-de ces alvéoles (12) étant inférieure à la hauteur des plots en saillie (4).
2. Emballage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la caisse (2) est de forme parallélépipédique et est réalisée en bois.
3. Emballage conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les plots (4) sont constitués par des tasseaux en bois fixés à l'intérieur de la caisse (2) et aux quatre coins de celle-ci et s'étendant sur une partie de la hauteur des faces latérales (5) de la caisse (2), la partie de celles-ci qui n'est pas recouverte par les tasseaux (4) définissant lesdits alvéoles (12) aptes à recevoir les parties en saillie des tasseaux (4) d'une caisse voisine (2).
4. Emballage conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la section des tasseaux (4) est rectangulaire ou carrée.
5. Emballage conforme à l'une des revendications 1 à 4, destiné à recevoir un fromage, caractérisé en ce que la caisse (2) comporte en son intérieur une bande circulaire (6) en bois inscrite entre les parois latérales (5) de la caisse (2), la largeur de cette bande (6) étant égale à la hauteur des parois latérales (5) de la caisse (2).
6. Emballage conforme à l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les parois latérales (5) de la caisse (2) sont fixées aux tasseaux (4) par des agrafes (7).
7; Emballage conforme à l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la bande circulaire (6) en bois est fixée aux parois latérales (5) et au fond (3) de la caisse (2) par des agrafes (8).
8. Emballage conforme à l'une des revendications 1-a 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (9) pour solidariser ensemble deux ou plusieurs piles de caisses (2).
9. Emballage conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que ces moyens (9) comprennent des colliers plans (9) munis d'une ouverture (10) destinée à être engagée sur deux ou plusieurs plots (4) en saillie adjacents appartenant à des piles contiguës.
10. Emballage conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que,dans le cas où les plots (4) sont des tasseaux (4) de section carrée, l'ouverture (10) des colliers plans (9) est carrée, l'arête de cette ouverture (10) étant légèrement inférieure à deux fois l'arête de la section d'un tasseau (4), les bords de cette ouverture (10) étant munis chacun d'une lèvre flexible (11).
FR8608777A 1986-06-18 1986-06-18 Emballage empilable, notamment pour fromages Withdrawn FR2600310A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608777A FR2600310A1 (fr) 1986-06-18 1986-06-18 Emballage empilable, notamment pour fromages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608777A FR2600310A1 (fr) 1986-06-18 1986-06-18 Emballage empilable, notamment pour fromages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600310A1 true FR2600310A1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9336438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608777A Withdrawn FR2600310A1 (fr) 1986-06-18 1986-06-18 Emballage empilable, notamment pour fromages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600310A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1661823A1 (fr) * 2004-11-25 2006-05-31 Bernhardt Inter Engineering Corp. AG Conteneur empilable pour entreposer des meules de fromage pour l'affinage et/ou pour transporter des meules de fromage
EP2335489A2 (fr) 2009-12-17 2011-06-22 CSK Food Enrichment B.V. Procédé de maturation d'un fromage en présence d'un cadre
EP2460414A1 (fr) 2010-12-01 2012-06-06 CSK Food Enrichment BV Procédé pour l'affinage d'un fromage
FR3036688A1 (fr) * 2015-06-01 2016-12-02 Caves D'affinage Jacques Haxaire Dispositif d'affinage et de conditionnement d'un fromage et procede mettant en oeuvre ledit dispositif

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1661823A1 (fr) * 2004-11-25 2006-05-31 Bernhardt Inter Engineering Corp. AG Conteneur empilable pour entreposer des meules de fromage pour l'affinage et/ou pour transporter des meules de fromage
EP2335489A2 (fr) 2009-12-17 2011-06-22 CSK Food Enrichment B.V. Procédé de maturation d'un fromage en présence d'un cadre
EP2338353A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-29 CSK Food Enrichment BV Procédé de maturation d'un fromage en présence d'un cadre
EP2335489A3 (fr) * 2009-12-17 2011-07-06 CSK Food Enrichment B.V. Procédé de maturation d'un fromage en présence d'un cadre
EP2335489B1 (fr) 2009-12-17 2018-02-21 CSK Food Enrichment B.V. Procédé de maturation d'un fromage
EP3590347A1 (fr) * 2009-12-17 2020-01-08 CSK Food Enrichment B.V. Procédé de maturation d'un fromage en présence d'un cadre
EP2460414A1 (fr) 2010-12-01 2012-06-06 CSK Food Enrichment BV Procédé pour l'affinage d'un fromage
FR3036688A1 (fr) * 2015-06-01 2016-12-02 Caves D'affinage Jacques Haxaire Dispositif d'affinage et de conditionnement d'un fromage et procede mettant en oeuvre ledit dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911851A1 (fr) Dispositif de presentation de produits.
FR2484963A1 (fr) Boites a oeufs moulees, pouvant s'emboiter dans des boites identiques
EP0337840B1 (fr) Conditionnement modulaire, apte à être gerbé avec des conditionnements du même type, mais de volume différent, pour former un lot palettisable
FR2647753A1 (fr) Caisse-plateau avec renfort et couvercle
FR2600310A1 (fr) Emballage empilable, notamment pour fromages
FR2547561A1 (fr) Emballage perfectionne
FR2675774A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets susceptibles de se deplacer dans l'emballage.
FR2761340A1 (fr) Plateau en matiere en feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
EP0669257A1 (fr) Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boîte
EP0093682B1 (fr) Emballage en carton muni de renforts
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche
FR3120057A1 (fr) Dispositif de fût palette pour le transport et le stockage de marchandises ou d’objets
FR2751304A1 (fr) Plot ou ensemble de plots en carton, pour caisses ou palettes
FR2702453A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients.
FR2969581A1 (fr) Emballage en materiau semi-rigide
CH343877A (fr) Emballage pour le transport et l'emmagasinage des oeufs
FR2976919A1 (fr) Emballage d'objets disposes en une ou plusieurs couches.
FR2693704A1 (fr) Caisse d'emballage à claire-voie pourvue de moyens de gerbage et d'emboîtage.
FR2550519A1 (fr) Plateau d'emballage pour fruits subdivisable en conditionnements de vente
FR2631929A1 (fr) Caisse d'emballage empilable, en bois ou en matiere plastique
FR2602492A1 (fr) Emballage notamment pour la vaisselle
FR2463069A1 (fr) Emballage a cales rapportees pour gerbage et manutention
FR2850360A1 (fr) Ensemble de stockage comprenant des piles espacees de flans en un materiau semi-rigide, reposant sur un support
FR2738223A1 (fr) Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des articles fragiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse