FR2600307A1 - Emballage pour bouteilles couchees tete-beche - Google Patents

Emballage pour bouteilles couchees tete-beche Download PDF

Info

Publication number
FR2600307A1
FR2600307A1 FR8609546A FR8609546A FR2600307A1 FR 2600307 A1 FR2600307 A1 FR 2600307A1 FR 8609546 A FR8609546 A FR 8609546A FR 8609546 A FR8609546 A FR 8609546A FR 2600307 A1 FR2600307 A1 FR 2600307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
container
tray
belt
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600307B1 (fr
Inventor
Alain Bovet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMIN LEYDIER PAPETERIES
Original Assignee
EMIN LEYDIER PAPETERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMIN LEYDIER PAPETERIES filed Critical EMIN LEYDIER PAPETERIES
Priority to FR8609546A priority Critical patent/FR2600307B1/fr
Publication of FR2600307A1 publication Critical patent/FR2600307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600307B1 publication Critical patent/FR2600307B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5021Integral elements for containers formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'EMBALLAGE COMPREND UN CONTENEUR CONSTITUE D'UN EMPILAGE DE BARQUETTES 1, 2 AUTO-PORTEUSES, COMPORTANT CHACUNE UN FOND 4 POUR SUPPORTER UNE RANGEE DE SIX BOUTEILLES COUCHEES TETE-BECHE, ET DES PAROIS LATERALES DE HAUTEUR SUPERIEURE AU DIAMETRE DES BOUTEILLES; CHAQUE BARQUETTE COMPORTE DES MOYENS SEPARATEURS 10 POUR CALER LATERALEMENT LES BOUTEILLES; UNE CEINTURE DE FERMETURE 3 RECOUVRE AU MOINS LA FACE SUPERIEURE ET DEUX FACES LATERALES DU CONTENEUR, ET EST COLLEE AU CONTENEUR AU MOINS DANS LES ZONES EXTREMES 46, 47 DES FACES LATERALES. DES LIGNES DE PREDECOUPES PERMETTENT DE DETACHER UN VOLET RABATTABLE 37 DE LA CEINTURE.

Description

EMBALLAGE POUR BOUTEILLES COUCHEES TETE-BECHE
La présente invention concerne les conditionnements pour bouteilles disposées en position couchée.
La plupart des conditionnements couchés de bouteilles sont relises au moyen d'une caisse américaine d'un type habituellement connu sous le nom FEFCO 200 ou 204, avec des intérieurs sous forme de berceaux en carton slitté ou d'alvéoles en cellulose moulées à la forme des bouteilles.
Ces conditionnements ne permettent pas une mécanisation satisfaisante des lignes d'emballage. Leur constitution laisse en outre apparaltre des faibiesses de la résistance mécanique lors du gerbage.
Les conditionnements les plus commodes pour les lignes entièrement automatiques sont les conditionnements dans lesquels les bouteilles sont debout. De tels conditionnements conviennent pour des bouteilles d'eaux minérales, mais présentent des inconvénients pour des bouteilles de vin dont la conservation requiert une position couchée.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des conditionnements connus de bouteilles couchées, en proposant une nouvelle structure d'emballage pour bouteilles couchees permettant un conditionnement sur des lignes entièrement automatiques, avec les mêmes avantages de facilité de mise en oeuvre que les conditionnements connus à bouteilles debout.
Selon un autre objet de l'invention, l'emballage ainsi réalisé présente une très haute résistance mécanique, et notamment une très haute résistances mécanique au gerbage.
Selon un autre objet de l'invention, l'emballage assure une séparation très efficace des bouteilles les unes par rapport aux autres, de sorte que la résistance aux chocs est considérablement améliorée.
Selon un autre objet de l'invention, l'emballage présente une structure modifiable permettant d'assurer d'une part le transport et d'autre part la présentation des bouteilles sur un lieu de vente.
La conception de l'emballage selon l'invention permet en outre de rendre modulaires les opérations de conditionnement, par le fait que les emballages sont constitués d'un assemblage de plusieurs sousensembles pouvant être préalablement préparés indépendamment les uns des autres.
La mise en oeuvre d'un tel emballage est particulièrement facile et adaptée aux besoins du grand public.
La structure particulière de l'emballage permet en outre d'augmenter sensiblement les surfaces disponibles pouvant recevoir des inscriptions.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'emballage selon l'invention comprend un conteneur constitué d'au moins une barquette auto-porteuse, la barquette comportant un fond destiné à supporter une rangée de bouteilles couchées tête-bêche et des parois latérales de hauteur supérieure au diamètre des bouteilles, la barquette comportant en outre des moyens séparateurs pour caler latéralement les bouteilles et les maintenir séparées les unes des autres ; une ceinture de fermeture recouvre au moins la face supérieure du conteneur et deux faces latérales opposées, la ceinture étant collée au conteneur au moins dans les zones extrêmes des deux faces latérales.
Selon un mode de réalisation, la barquette comprend au moins deux rabats supérieurs formant cales d'empilage, permettant d'empiler plusieurs barquettes les unes sur les autres pour former un conteneur à plusieurs barquettes.
Selon un mode de réalisation, les moyens séparateurs des barquettes sont avantageusement constitués par des languettes obliques, chaque languette reliant le fond de la barquette et l'une des parois latérales perpendiculaires aux bouteilles ; les languettes comprennent une ouverture formant une structure en berceau pour supporter et maintenir latéralement le goulot d'une bouteille ; les languettes d'une même paroi latérale sont écartées l'une de l'autre d'une distance au moins égale à deux fois le diamètre des bouteilles, et des languettes successives présentent des bords latéraux en vis à vis l'un de l'autre dont la forme et l'écartement sont tels qu'ils assurent le maintien latéral de la base d'une bouteille.
Selon une -autre caractéristique de l'invention, la ceinture comprend des prédécoupes définissant un volet rabattable d'ouverture assurant au moins le dégagement de la face supérieure du conteneur, les bords de la ceinture restant solidaires du conteneur.
Selon un mode de réalisation, la ceinture comprend deux rebords inférieurs recouvrant partiellement la face inférieure du conteneur ; chaque rebord est muni d'une bande d'arrachage intermédiaire reliant deux prédécoupes périphériques qui définissent les bords du volet rabattable, de sorte que l'ouverture du volet laisse apparattre les faces latérales du conteneur, faces latérales pouvant recevoir des inscriptions.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue en perspective du-conditionnement selon l'invention - la figure 2 représente une vue en perspective d'une barquette autoporteuse - la figure 3 représente une vue en perspective de la ceinture de fermeture - les figures 4 et 5 représentent deux variantes d'un flan destiné à former une barquette auto-porteuse - la figure 6 représente en vue de dessus une barquette auto-porteuse contenant des bouteilles - la figure 7 représente une coupe transversale de l'emballage selon l'invention selon un plan transversal similaire au plan I-I de la figure 6 - la figure 8 représente.en perspective deux barquettes auto-porteuses selon un premier mode de réalisation ; - la figure 9 représente deux barquettes auto-porteuses selon un second mode de réalisation - la figure 10 est une vue en perspective illustrant les points de collage de la ceinture - la figure 11 est une vue en perspective représentant un volet rabattable après arrachage complet; - la figure 12 est une vue en perspective illustrant les lignes de prédécoupe de la ceinture - la figure 13 est une vue en perspective montrant le conditionnement lorsque le volet a été arraché ; et - la figure 14 est une vue en perspective illustrant l'ouverture du volet.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, le conditionnement est une caisse de douze bouteilles qui se constitue de deux lits superposés de six bouteilles couchées. Les six premières bouteilles sont disposées tête-bêche dans une barquette inférieure 1, six autres bouteilles sont couchées tête-bêche dans une barquette supérieure 2 ; les deux barquettes 1 et 2 sont superposées, et sont solidarisées et entourées par une ceinture 3.
On å représenté sur la figure 2, en perspective, une barquette selon l'invention dans un mode de réalisation dans lequel elle est formée à partir d'un flan en carton prédécoupé comme le représente la figure 4. La barquette est un module auto-porteur qui se suffit à luimême pour protéger les bouteilles qu'il contient et les maintenir isolées les unes des autres. Une telle barquette constitue en outre un excellent présentoir, tout à fait adapté à une présentation sur le lieu de vente.
La barquette de la figure 2 comprend un fond 4, deux parois longitudinales 5 et 6, deux parois transversales 7 et 8, formant un parallélépipède rectangle dont la hauteur H est supérieure au diamètre des bouteilles que l'emballage est destiné à contenir. Les dimensions du fond 4 sont déterminées en fonction des dimensions et du nombre des bouteilles que la barquette doit contenir. Ainsi, dans le mode de réalisation représenté, la largeur du fond doit être légèrement supérieure à la longueur des bouteilles que l'on dispose transversalement dans la barquette, et la longueur du fond est égale à six fois le diamètre des bouteilles augmentée de la somme des espaces E que l'on veut réserver entre les bouteilles successives pour éviter les chocs.
Dans la barquette, les bouteilles sont maintenues par des calages appropriés. Selon le mode de réalisation représenté de l'invention, les calages sont avantageusement réalisés par une série de trois languettes 9, 10, 11 associées à la première paroi longitudinale 5, et une deuxième série de trois languettes 12, 13 et 14 associées à la seconde paroi longitudinale 6. La languette 10 relie le fond 4 de la barquette et la paroi latérale 5, paroi qui est perpendiculaire à l'axe des bouteilles. La languette 10 est oblique, comme le représentent les figures, et se raccorde au fond 4 selon une zone de pliure 15. Son sommet 16 est en appui contre la face intérieure de la paroi longitudinale 5. La languette comprend une ouverture en forme d'encoche 17 ménagée dans le bord supérieur de -la languette. L'encoche 17 a une largeur sensiblement égale au diamètre extérieur du goulot de bouteille, et une profondeur choisie pour constituer un support adéquat du goulot lorsque la bouteille est disposée couchée dans la barquette.
Ainsi, sur la figure 7, on a représenté en coupe transversale l'emballage dans lequel est disposée une bouteille 18 figurée en traits mixtes. La languette 10 est inclinée à 45 degrés environ, dans le coin forme' par la paroi longitudinal 5 et le fond 4 de la barquette supérieure 2. L'encoche 17 a une profondeur telle que son fond 19 supporte le goulot 20 de la bouteille, le corps de bouteille reposant selon son côté inférieur 21 sur le fond 4 de barquette.
Les languettes ont une forme et une disposition telles qu'elles permettent le maintien à la fois des goulots et des bases de bouteilles disposées tête-beche sur la barquette. Ainsi, dans le mode de téelisa- tion représenté sur les figures, et notamment en vue de dessus sur la figure 6, ltécartement entre deux languettes successives 10 et 11 d'une même paroi latérale, ou écartement entre les deux axes I-I et II-II, est au moins égal à deux fois le diamètre D des bouteilles. En fait cet écartement est égal à deux fois le diamètre D augmenté d'une distance égale à deux fois ltécartement E E entre deux bouteilles successives.
Les bords latéraux 22 et 23 de deux languettes successives 10 et 11 qui sont en regard l'un de l'autre ont un écartement et une forme tels qu'ils constituent une structure légèrement enveloppante pour supporter la base ou partie inférieure 24 d'une bouteille intermédiaire 25, comme le représente la figure 6. Les bouteilles sont disposées têtebêche dans la barquette, et la première série de languettes 9, 10 et 11 est décalée par rapport à la seconde série de languettes 12, 13 et 14, comme le représente la figure. Les languettes ont toutes la même forme que la languette 10, à l'exception des languettes 9 et 14 destinées à supporter les goulots des bouteilles extrêmes, qui ont une forme particulière, mieux représentée sur les figures 4 et 5, et qui présentent un bord extrême droit parallèle à la paroi transversale correspondante 7 ou 8.
De préférence l'écartement et la forme des languettes sont choisis de façon à assurer entre deux bouteilles successives 18 et 19 figure 6) un écartement compris entre 3 et 5 millimètres. On comprend que la constitution des languettes en carton selon l'invention assure une excellente tenue des bouteilles dans le sens transversal, empêchant tout choc entre les bouteilles. Le carton présente en effet une excellente résistance mécanique dans le sens des efforts correspondants.
La barquette comprend avantageusement au moins deux rabats supérieurs 26 et 27, parallèles au fond 4, et formant cales lors de l'empilage des barquettes les unes sur les autres. Dans le mode de réalisation représenté, les rabats 26 et 27 se raccordent au bord supérieur des parois transversales 7 et 8. Un disposition similaire, avec des rabats supérieurs longeant les bords supérieurs des parois longitudinales 6 et 5, est également possible.
La barquette de la figure 2 est réalisée par exemple par découpage et pliage d'un flan en carton ondulé comme le représente la figure 4. Les parois longitudinales et transversales sont formées, de manière connue, par pliage du flan selon des lignes de pliure longitudinales et transversales figurées en pointillés, avec des pattes de collage telles que la patte 28 solidaires des parois longitudinales.
Dans la variante représentée sur la figure 5, les pattes de collage telles que la patte 28 sont solidaires des parois transversales.
Les dessins représentent les dispositions et formes respectives des lignes de pliage, et les dispositions et formes respectives des zones de découpe de coin, dispositions et zones habituellement utilisées pour réaliser une boite en carton.
Le pourtour des pattes de calage telles que la patte 10 est découpé avant formage. Lors du formage de la barquette, on soulève les pattes en les rabattant vers le haut par pliage selon les zones de pliure correspondante 15, puis on rabat vers le haut les parois longitudinales telles que la paroi 5, les pattes reposant ensuite par leur sommet 16 contre la paroi longitudinale verticale 5 par L'élasti- cité naturelle du carton.
Les rabats supérieure 26 et 27, dont la fonction est de permettre un bon empilage, sont replies mécaniquement vers l'intérieur d'une part lorsque plusieurs barquettes doivent être superposées entre elles, comme le représentent les figures 8 et 9, et d'autre part lorsque l'on veut terminer le conditionnement en entourant les barquettes par une ceinture comme le représente la figure 1.
Selon une variante possible, les rabats 26 et 27 comprennent des tenons de gerbage tels que le tenon 28 représenté sur la figure 9, et relises par des découpes adéquates dans les rabats 26 et 27. Les rabats 26 et 27 permettent en outre de solidariser les barquettes les unes par rapport aux autres, par exemple en déposant un point de colle Holt-Melt sur la face supérieure des rabats intermédiaires, par exemple dans- les zones 30 et 31 représentées sur la figure 8, assurant le collage du rabat avec le fond de la barquette superposée.
L'emballage selon l'invention est terminé par adaptation, autour d'une ou plusieurs barquettes, d'une ceinture de fermeture 3 recouvrant au moins la face supérieure et deux face latérales opposées de l'emballage. Pour généraliser, on définit dans la description qui suit et dans les revendications un conteneur, ou partie destinée à recevoir les bouteilles. Un tel conteneur peut être constitué par une seule barquette telle que a barquette de la figure 2. Les bouteilles sont alors disposes en une seule couche. Sur les figures 8 e, 9, on a représenté un conteneur constitué de deux barquettes 1 et 2 superposées, ouvertes vers le haut.La ceinture 3 de fermeture, représentée en perspective sur la figure 3, recouvre au moins la face supérieure de la barquette supérieure 2, et les parois longitudinales des deux barquettes 1 et 2. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, la ceinture est réalisée par pliage d'un flan de carton pour former une paroi supérieure 32, deux parois latérales opposées 33 et 34, et deux rabats inférieurs 35 et 36.
Lorsque la ceinture 3 est constituée de carton ondulé, on dispose de préférence les cannelures du carton de telle manière que, sur les parois latérales 33 et 34, les cannelures 48 sont verticales, c'est à dire perpendiculaires aux fonds 4 des barquettes, comme le représente la figure 1.
La ceinture 3 est solidarisée aux barquettes par collage, ce qui permet de réaliser un emballage très homogène et de très haute résistance.
De préférence, la ceinture 3 comprend des moyens permettant une ouverture facile pour dégager totalement les barquettes. En particulier, la ceinture 3 présente des lignes de prédécoupes définissant un volet rabattable 37 représenté en position ouverte sur la figure 14.
Ainsi, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 12, la ceinture 3 comprend des lignes de prédécoupe 38 périphériques définissant le contour du volet 37 détachable représenté sur la figure 11. En particulier le volet 37 est limité par deux bords longitudinaux inférieurs 39 et 40 en retrait par rapport aux bords inférieurs 41 et 42 des rabats inférieurs 35 et 36. Les bords 40 et 39 sont définis par des lignes de découpe, ou bandes d'arrachage facilitant le découpage et ltouverture du volet 37 par l'utilisateur. Le volet 37 est en outre limité par des lignes verticales telles pue les lignes 43 et 44 représenrées sur la figure 12, en retrait par rapport aux bords verticaux extrêmes des parois latérales 33 et 34 de la ceinture 3.De préférence, le collage entre la ceinture 3 et les barquettes s'effectue dans les zones de la ceinture ne constituant pas le volet 37. Ces zones de collage peuvent par exemple être des lignes de collage 45 représen tées en traits forts sur la figure 10. Ainsi, lorsque le volet 37 est enlevé, soit découpé partiellement comme le représente la figure 14, soit détaché totalement comme le représente la figure 13, les barquettes successives sont encore solidarisées par les montants extrêmes tels que les montants 46 et 47 verticaux. Après enlèvement du volet 37, les grandes faces latérales des barquettes deviennent apparentes, et permettent d'avoir également, sur ces modules de base, des impressions très élaborées.
Lorsque l'on définit un emballage selon l'invention avec une barquette unique, la ceinture 3 assure simplement la fermeture de l'emballage.
Lorsque l'on utilise deux barquettes ou plus, la ceinture assure le regroupement des barquettes et la fermeture de l'emballage.
La structure d'emballage selon l'invention permet de multiplier les surfaces sur lesquelles peuvent être imprimées des inscriptions.
Lors de la mise en oeuvre de l'emballage, l'utilisateur découpe la bande d'arrachage 39, soulève progressivement le volet 37 en découpant les lignes de prédécoupes verticales 43 et 44, puis les lignes de découpe supérieures. Le volet 37 peut être maintenu attaché par la seconde paroi 33 de la ceinture, pour être refermé ultérieurement, ou peut être totalement détaché selon les lignes de prédécoupes de la seconde paroi 33 et du volet inférieur 35, définissant un présentoir pour la présentation sur le lieu de vente, présentoir représenté sur la figure 13.
On peut également prévoir des lignes préimprimées telles que les lignes 49 et 50 de la figure 13, lignes selon lesquelles l'utilisateur peut couper les montants 46 et 47 pour séparer les barquettes supérieure 2 et inférieure 1.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figuras, l'emballage comprend deux barquettes contenant chacune six bouteilles disposées couchées et tête-bêche. On réalise ainsi des emballages contenant six bouteilles, douze bouteilles, dix-huit ou vingt-quatre bouteilles par empilage d'une, deux, trois ou quatre barquettes.
L'intérêt de ces dispositions est de rendre le conditionnement modulaire, les barquettes de base étant toujours les mêmes, seule la ceinture devant être adaptée au nombre de barquettes à assembler. Un autre intérêt de prévoir des barquettes de six bouteilles est que, avec les bouteilles habituellement utilisées dans le commerce pour la distribution des vins fins, l'emballage réalisé présente une base rectangulaire de 50 x 30 cm, qui permet d'optimiser la palettisation.
D'autre part la hauteur de l'emballage, pour douze bouteilles, n'excède pas 25 cm, contre 35 cm pour des caisses traditionnelles. Ainsi l'emballage selon l'invention présente un rapport périmètre-hauteur très favorable, qui renforce la résistance au gerbage.
Il est bien entendu que la présente invention s'applique également à des emballages dans lesquels les barquettes contiennent un nombre de bouteilles différent de six.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Emballage pour bouteilles couchées tête-bêche, caractérisé en ce qutil comprend - un conteneur constitué d'au moins une barquette (1) auto-porteuse, comportant un fond (4) destiné à supporter une rangée de bouteilles couchées tête-bêche, et des parois latérales (5, 6, 7, 8) de hauteur (H) supérieure au diamètre (D) des bouteilles, la barquette comportant des moyens séparateurs (10) pour caler latéralement les bouteilles et les maintenir séparées les unes des autres, - une ceinture de fermeture (3) recouvrant au moins la sce supérieure du conteneur et deux faces latérales (5, 6) opposées, la ceinture étant collée au conteneur au moins dans les zones extrêmes (46, 47) des deux faces latérales.
2 - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barquette comprend au moins deux rabats supérieurs (26, 27) formant cales d'empilage.
3 - Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conteneur est formé d'un empilage d'au moins deux (1, 2) barquettes auto-porteuses.
4 - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens séparateurs sont des languettes obliques (9, 10, 11, 12, 13, 14), chaque languette (10) reliant le fond (4) de la barquette et l'une des parois (5) latérales perpendiculaires aux bouteilles, les languettes comprenant une ouverture (17) formant une structure en berceau pour supporter et maintenir latéralement le goulot d'une bouteille, les languettes d'une même paroi latérale (9, 10, 11) étant écartées d'une distance au moins égale à deux fois le diamètre des bouteilles et deux languettes successives (10, 11) présentant des borda latéraux (22, 23t dont la forme et l'écartement sont tels qutils assurant le maintien latéral de la base d'une bouteille.
5 - Emballage selon la- revendication 4, caractérisé en ce que la languette (10) se raccorde à sa base au fond de barquette (4) selon une ligne de pliure (15), et est en appui par son sommet (16) contre la face intérieure de la paroi latérale (5).
6 - Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture (17) formant structure en berceau est une encoche ménagée dans le bord supérieur (16) de la languette, de largeur sensiblement égale au diamètre extérieur du goulot de bouteille, et de profondeur telle que lorsque la languette est en position oblique et reçoit une bouteille, la bouteille repose par son corps sur la paroi inférieure (4) de la barquette et par son goulot dans le fond de l'encoche (17).
7 - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ceinture (3) comprend des prédécoupes (39, 40, 43, 44) définissant un volet détachable (37) dont l'ouverture assure le dégagement de la face supérieure du conteneur, les bords (46, 47) de la ceinture restant solidaires du conteneur.
8 - Emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la ceinture (3) comprend deux rabats inférieurs (35, 36) recouvrant partiellement la face inférieure du conteneur, chaque rabat étant muni d'une bande d'arrachage (39, 40) reliant deux prédécoupes périphériques (43, 44) délimitant le volet rabattable (37), de sorte que l'ouverture du volet laisse apparattre les faces latérales (5, 6) du conteneur.
9 - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé en carton ondulé, les cannelures (48) du carton formant la ceinture (3) étant orientées de manière que, sur les parois latérales, elles soient perpendiculaires au fond du conteneur.
10 - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les barquettes (1, 2) sont conformées pour contenir chacune six bouteilles.
FR8609546A 1986-06-18 1986-06-18 Emballage pour bouteilles couchees tete-beche Expired FR2600307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609546A FR2600307B1 (fr) 1986-06-18 1986-06-18 Emballage pour bouteilles couchees tete-beche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609546A FR2600307B1 (fr) 1986-06-18 1986-06-18 Emballage pour bouteilles couchees tete-beche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600307A1 true FR2600307A1 (fr) 1987-12-24
FR2600307B1 FR2600307B1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9336938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609546A Expired FR2600307B1 (fr) 1986-06-18 1986-06-18 Emballage pour bouteilles couchees tete-beche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600307B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996016878A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 The Mead Corporation Carton
DE29906368U1 (de) * 1999-04-09 2000-08-17 Mondo Logistic Gmbh Stellage für Flaschen
US20220024636A1 (en) * 2020-07-21 2022-01-27 Pragati Pack (India) Pvt. Ltd. Packing device for products

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408528A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Beghin Say Sa Calage perfectionne
FR2431972A1 (fr) * 1978-07-25 1980-02-22 Nuyts Freres Emballage pour objets cylindriques allonges tels qu'ampoules pharmaceutiques ou crayons
US4341308A (en) * 1980-07-18 1982-07-27 Pasquini William G Container for bottles
FR2563496A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Socar Nouvel emballage en deux parties en un materiau semi-rigide et procede de conditionnement de produits a l'interieur d'un tel emballage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408528A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Beghin Say Sa Calage perfectionne
FR2431972A1 (fr) * 1978-07-25 1980-02-22 Nuyts Freres Emballage pour objets cylindriques allonges tels qu'ampoules pharmaceutiques ou crayons
US4341308A (en) * 1980-07-18 1982-07-27 Pasquini William G Container for bottles
FR2563496A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Socar Nouvel emballage en deux parties en un materiau semi-rigide et procede de conditionnement de produits a l'interieur d'un tel emballage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996016878A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 The Mead Corporation Carton
US5853088A (en) * 1994-12-02 1998-12-29 The Mead Corporation Carton
DE29906368U1 (de) * 1999-04-09 2000-08-17 Mondo Logistic Gmbh Stellage für Flaschen
US20220024636A1 (en) * 2020-07-21 2022-01-27 Pragati Pack (India) Pvt. Ltd. Packing device for products
US11718445B2 (en) * 2020-07-21 2023-08-08 Pragati Pack (India) Pvt. Ltd. Packing device for products

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600307B1 (fr) 1988-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0160602A1 (fr) Emballage-présentoir pour verres et articles similaires
FR2521527A1 (fr) Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles, procede pour sa fabrication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche
EP0738664B1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés
FR2681578A1 (fr) Emballage en carton destine au transport de pots de fleurs et analogues.
EP0885150B1 (fr) Element de groupage pour l'assemblage d'emballages contenant des pots reunis en plaques
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boíte
FR2562872A1 (fr) Plateau d'emballage pour le conditionnement de bouteilles
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
CA2996935A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots ave partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots ave partie d'espacement/calage
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
EP3971098B1 (fr) Boîte de présentation d'un produit de consommation
EP2723645B1 (fr) Emballage d'objets disposes en une ou plusieurs couches
FR2813289A1 (fr) Contenant a calage pour au moins un objet fragile tel qu'une bouteille, notamment en vue d'expedition par poste ou messagerie
EP0614821A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients
BE1005471A7 (fr) Emballage pour articles groupes.
FR2733740A1 (fr) Emballage ferme pour le groupage d'un ensemble d'objets tels que des contenants de boissons
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
FR2818616A1 (fr) Emballage a base rectangulaire, sans couvercle, fabrique a partir d'un panneau rigide (contreplaque, fibre de bois etc...) imprime ou revetu sur une face d'une feuille de papier pre-imprimee ou non et/ou d'un film plastique
FR2619359A1 (fr) Emballage pour le conditionnement, notamment, de recipients contenant des produits alimentaires, tels que des bouteilles
FR2813589A1 (fr) Emballage pour un groupe de recipients comprenant une sangle transversale de retenue des recipients, flan correspondant et ensemble comprenant un tel emballage et des recipients
FR2813588A1 (fr) Emballage pour un groupe de recipients comprenant une bande transversale de maintien des recipients, flan correspondant et ensemble comprenant un tel emballage et des recipients
FR2733488A1 (fr) Emballage de barquettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property