FR2581973A3 - Emballage empilable et autoporteur pour des produits tels que des fruits et des legumes - Google Patents

Emballage empilable et autoporteur pour des produits tels que des fruits et des legumes Download PDF

Info

Publication number
FR2581973A3
FR2581973A3 FR8606458A FR8606458A FR2581973A3 FR 2581973 A3 FR2581973 A3 FR 2581973A3 FR 8606458 A FR8606458 A FR 8606458A FR 8606458 A FR8606458 A FR 8606458A FR 2581973 A3 FR2581973 A3 FR 2581973A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottomless box
support
self
cellular
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581973B3 (fr
Inventor
Renato Randi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NESPAK SpA
Original Assignee
NESPAK SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NESPAK SpA filed Critical NESPAK SpA
Publication of FR2581973A3 publication Critical patent/FR2581973A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581973B3 publication Critical patent/FR2581973B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/34Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D61/00External frames or supports adapted to be assembled around, or applied to, articles

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE MATERIEL D'EMBALLAGE. UN EMBALLAGE EMPILABLE AUTOPORTEUR ET INDEPENDANT POUR DES PRODUITS TELS QUE DES FRUITS ET DES LEGUMES COMPREND UNE CAISSE SANS FOND FORMEE PAR QUATRE MONTANTS DE COINS M RELIES PAR AU MOINS UN CADRE FORME PAR DES TRAVERSES T, T1, T2, AUQUEL UN SUPPORT CELLULAIRE INDEPENDANT ET AUTOPORTEUR S, LOGE DANS LA CAISSE SANS FOND, EST SUSPENDU PAR SES BORDS G. APPLICATION A L'EMBALLAGE DES FRUITS ET DES LEGUMES.

Description

La présente invention concerne un emballage indépendant, empilable et autoporteur pour des fruits et légumes ou des produits similaires.
On sait qu'on peut emballer, transporter et stocker des fruits et légumes ou des produits similaires en utilisant des supports cellulaires, en particulier en matière plastique, qui sont si résistants et indéformables qu'ils sont indépendants et autoporteurs, c'est-à-dire qu'on peut les utiliser par eux-mêmes et, en particulier, ils offrent la possibilité d'empiler un ensemble de supports cellulaires plats sans que les produits contenus à l'intérieur subissent des efforts susceptibles de les endommager.
Pour transporter les piles formées avec ces supports cellulaires, les modes de réalisation connus utilisent les techniques consistant à envelopper et/ou à cercler la pile. Ce procédé de cerclage est acceptable pour une partie du monde du commerce, comme par exemple les centres d'emballage et les chaines de supermarchés. Le système précité d'emballages autoporteurs n'est pas commode pour les fruits qui sont amenés dans des marchés de gros et vendus dans ces marchés, du fait qu'il fait apparaître des problèmes dans le tri des marchandises pour les différents niveaux d'acheteurs.
L'invention vise à éliminer ces inconvénients et, dans ce but, elle procure un emballage du type spécifié dans l'introduction, pratiquement caractérisé en ce qu'il comprend une caisse sans fond constituée par quatre montants d'angles qui sont reliés par au moins un cadre formé par des traverses, auquel un support cellulaire indépendant autoporteur, logé dans la caisse sans fond, est accroché et suspendu par ses bords périphériques.
L'emballage conforme à l'invention peut comprendre un seul support cellulaire indépendant autoporteur et une caisse sans fond, dont la hauteur est adaptée à la hauteur du support cellulaire. La caisse sans fond a cependant de préférence une hauteur qui correspond à une pile d'au moins deux, et généralement trois ou plus, supports cellulaires indépendants autoporteurs placés en superposition et logés dans la caisse, le support inférieur au moins dans une telle pile de support étant accroché et suspendu par ses bords périphériques à un cadre inférieur respectif formé par des traverses, qui est placé entre les montants de la caisse.Dans ce cas, seul le support cellulaire inférieur dans la pile de supports cellulaires peut être accroché et suspendu à un cadre inférieur associé de la caisse sans fond, formé par des traverses, ce qui fait que ce support inférieur supporte le poids du ou des supports cellulaires superposés.
I1 est cependant préférable qu'en plus du support cellulaire inférieur, le support cellulaire supérieur de la pile de supports soit également suspendu et accroché à un cadre supérieur associé de la caisse sans fond, formé par des traverses, pour décharger partiellement le support cellulaire inférieur et pour maintenir le support supérieur dans la caisse sans fond.
Lorsque la pile de supports cellulaires indépendants autoporteurs, logés dans la caisse sans fond et disposés en superposition, comprend un grand nombre de supports cellulaires et/ou lorsque ces supports contiennent une charge relativement lourde, en plus du support cellulaire inférieur et éventuellement du support cellulaire supérieur, certains ou même la totalité des supports cellulaires intermédiaires peuvent être accrochés et suspendus par leurs bords périphériques à des cadres respectifs de la caisse, formés par des traverses, grâce à quoi le support cellulaire inférieur est déchargé de leur poids ainsi que du poids des supports cellulaires situés au-dessus.
Dans tous les cas, dans l'emballage conforme à l'invention, les deux supports cellulaires indépendants autoporteurs individuels de ce type sont efficacement protégés pendant leur manipulation et leur transport contre des pressions ou des chocs latéraux, en particulier dans leurs coins, grâce à la caisse dans laquelle ils sont logés. Simultanément, cette caisse permet également une manipulation aisée et commode de chaque support cellulaire ou de la pile de supports cellulaires superposés.
En comparaison avec les supports cellulaires connus qui ne comportent pas une structure autoporteuse, et qui sont alors logés dans des caisses ayant un fond, l'emballage conforme à l'invention offre l'avantage qui consiste en ce que la caisse est beaucoup plus légère, puisqutelle ne comporte pas de fond, et peut etre fabriquée de manière plus-rapide et plus économique. En outre, le ou les supports cellulaires sont au moins en partie retenus dans la caisse respective, du fait qu'ils sont accrochés à celle-ci, bien qu'ils puissent être vendus ou exposés pour la vente individuellement et séparément, grâce à leur résistance mécanique et à leur caractère indéformable, qui les rendent indépendants et autoporteurs.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, la caisse sans fond contenant le ou les supports cellulaires indépendants autoporteurs peut être fabriquée de façon à permettre l'empilement de plusieurs caisses les unes sur les autres au moyen de leurs montants de coins, grâce à quoi il est possible de former des piles, même très élevées, sans que les supports cellulaires individuels ne soient soumis à des efforts excessifs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de modes de réalisation, et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation latérale montrant un emballage conforme à l'invention.
La figure 2 est une. vue de dessus partielle de l'emballage.
La figure 3 est une coupe verticale partielle, à plus grande échelle, montrant une variante de l'emballage conforme à l'invention.
Sur les figures, la préférence S désigne les supports cellulaires prévus pour l'emballage de produits tels que des fruits et légumes. Ces supports cellulaires
S ont une résistance et une indéformabilité telles qu'ils sont indépendants et autoporteurs, et qu'ils offrent la possibilité d'empiler un ensemble de supports cellulaires emplis, sans que les produits contenus à l'intérieur subissent des efforts susceptibles de les endommager.
Chaque support cellulaire S comporte un bord périphérique G qui s'étend vers le bas et qui n'est formé que sur les quatre côtés du support S, en étant supprimé dans les zones de coins de celui-ci.
Conformément à l'invention, l'emballage représenté sur la figure 1 est constitué par une caisse sans fond formée par quatre montants de coins M qui sont reliés par un cadre inférieur formé par des traverses T1, et par un cadre supérieur formé par des traverses T2. Les montants M ont une section de forme triangulaire. Les montants M et les traverses T1, T2 peuvent être constitués par n'importe quelle matière appropriée, en particulier du bois ou une matière plastique.
La caisse sans fond est construite de façon à pouvoir contenir un certain nombre de supports cellulaires
S superposés. Le support cellulaire inférieur S est accroché et suspendu par ses bords périphériques G au cadre inférieur respectif formé par les traverses T1. Le support cellulaire supérieur S est de préférence également accroché et suspendu par ses bords périphériques G au cadre supérieur respectif formé par les traverses T2. Les supports cellulaires intermédiaires qui se trouvent entre le support supérieur et le support inférieur sont supportés par le support cellulaire inférieur qui forme alors le fond de la caisse.
Dans le mode de réalisation modifié de l'emballage qui est représenté sur la figure 3, tous les supports cellulaires
S contenus dans la caisse sans fond, ou certains au moins des supports cellulaires S qui se trouvent entre le support cellulaire inférieur et le support cellulaire supérieur, sont accrochés et suspendus par leurs bords périphériques à des cadres respectifs de la caisse, formés par des traverses T.
Les montants ou les éléments à section triangulaire, M, de la caisse sans fond sont formés de façon à s'étendre vers le bas au-delà du fond des cellules du support cellulaire inférieur, et à s'étendre vers le haut au-delà des produits logés dans les cellules du support cellulaire supérieur. En outre, les montants ou les éléments à section triangulaire M sont formés de façon à permettre d'empiler les unes sur les autres plusieurs caisses sans fond emplies.
L'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation. qui viennent d'être décrits et représentés, mais peut faire l'objet de modifications considérables, notamment en ce qui concerne la construction. En particulier, l'emballage conforme à l'invention n'est pas limité à des produits consistant en fruits et en légumes, mais peut être utilisé pour n'importe quels autres produits.
La caisse sans fond peut être constituée par n'importe quelle matière appropriée, comme du bois ou des matières plastiques. En outre, il n'est pas obligatoire que les montants de coins M de la caisse sans fond aient toujours une forme triangulaire, et ils peuvent avoir n'importe quel autre profil; ils peuvent par exemple être parallélépipédiques, en particulier lorsque la caisse est fabriquée en matière plastique. Les extrémités des montants de coins M de la caisse sans fond peuvent être reliées par des traverses. Plus précisément, une traverse peut être placée entre les extrémités inférieures des montants, en correspondance avec les côtés courts des caisses rectangulaires.

Claims (10)

  1. REVENDICATION5
    i. Emballage indépendant, empilable et autoporteur pour des fruits et légumes ou des produits similaires, caractérisé en ce qu'il comprend une caisse sans fond constituée par quatre montants de coins (M) qui sont reliés par au moins un cadre formé par des traverses (T, Ti, T2) auquel un support cellulaire indépendant et autoporteur (S), logé dans la caisse sans fond, est accroché et suspendu par ses bords périphériques (G).
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un seul support cellulaire indépendant et autoporteur (S) logé dans la caisse sans fond, et accroché et suspendu par ses bords périphériques (G) à des traverses (T ou T1 ou T2) qui s'étendent entre les montants de coins (M) de la caisse.
  3. 3. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux supports cellulaires indépendants et autoporteurs (S) placés en superposition et logés dans une caisse sans fond, et le support inférieur (S), au moins, est accroché et suspendu par ses bords périphériques (G) à un cadre inférieur respectif formé par des traverses (T1) qui s'étendent entre les montants de coins (M) de la caisse.
  4. 4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support cellulaire supérieur (S) de la pile de supports contenue dans la caisse sans fond, est également accroché et suspendu par ses bords périphériques (G) à un cadre supérieur respectif, formé par des traverses (T2) s'étendant entre les montants de coins (M) de la caisse.
  5. 5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lorsque la pile de supports cellulaires indépendants et autoporteurs, logée dans la caisse sans fond, comprend trois supports cellulaires (S) ou plus, placés en superposition, en plus du support cellulaire inférieur et éventuellement du support cellulaire supérieur, certains, ou même la totalité, des supports cellulaires intermédiaires (S) sont accrochés et suspendus par leurs bords périphériques (G) à des cadres respectifs formés par des traverses (T, T1, T2) qui s'étendent entre les montants (M) de la caisse.
  6. 6. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports cellulaires (S) comportent des bords périphériques (G) destinés à les accrocher et à les suspendre, qui sont formés uniquement sur leurs quatre côtés, et sont omis dans leurs zones de coins.
  7. 7. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la caisse sans fond est fabriquée de façon à pouvoir être empilée au moyen de ses montants de coins (M).
  8. 8. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants de coins (M) de la caisse sans fond s'étendent vers le bas au-delà du fond des cellules du support cellulaire inférieur (S) contenu dans la caisse.
  9. 9. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants de coins (M) de la caisse sans fond s'étendent vers le haut au-delà des produits logés dans les cellules du support cellulaire supérieur (S) contenu dans la caisse.
  10. 10. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants de coins (M) de la caisse sans fond ont une section triangulaire.
FR8606458A 1985-05-17 1986-05-05 Emballage empilable et autoporteur pour des produits tels que des fruits et des legumes Expired FR2581973B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT12499/85A IT1186879B (it) 1985-05-17 1985-05-17 Imballaggio autonomo autoportante ed accatastabile per prodotti orto frutticoli o simili

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581973A3 true FR2581973A3 (fr) 1986-11-21
FR2581973B3 FR2581973B3 (fr) 1987-06-19

Family

ID=11140882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606458A Expired FR2581973B3 (fr) 1985-05-17 1986-05-05 Emballage empilable et autoporteur pour des produits tels que des fruits et des legumes

Country Status (11)

Country Link
BE (1) BE904758A (fr)
DE (1) DE8612861U1 (fr)
EG (1) EG17698A (fr)
ES (1) ES296790Y (fr)
FR (1) FR2581973B3 (fr)
GR (1) GR861197B (fr)
IL (1) IL78692A0 (fr)
IT (1) IT1186879B (fr)
MA (1) MA20683A1 (fr)
PT (2) PT82596A (fr)
TN (1) TNSN86076A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4018476C2 (de) * 1990-06-09 1997-07-03 Fraunhofer Ges Forschung Behältersystem mit profilierten Platten und Vorrichtung zum Befüllen und Entladen hierfür
DE4128770C2 (de) * 1990-09-05 1997-06-19 Fraunhofer Ges Forschung Behältersystem mit profilierten Platten sowie Vorrichtung zum Befüllen und Entladen hierfür
CN108249019A (zh) * 2017-12-29 2018-07-06 芜湖飞高农业有限公司 一种水果安全运输架

Also Published As

Publication number Publication date
ES296790Y (es) 1988-09-16
FR2581973B3 (fr) 1987-06-19
IL78692A0 (en) 1986-08-31
MA20683A1 (fr) 1986-12-31
GR861197B (en) 1986-07-16
BE904758A (fr) 1986-09-01
ES296790U (es) 1988-01-16
IT8512499A0 (it) 1985-05-17
TNSN86076A1 (fr) 1990-01-01
PT82596A (en) 1986-06-01
PT8513T (pt) 1992-11-30
EG17698A (en) 1990-08-30
PT8513U (pt) 1995-09-12
DE8612861U1 (de) 1986-07-17
IT1186879B (it) 1987-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013855B1 (fr) Caisse à claire-voie pour le transport de bouteilles ou analogues
CA2910453C (fr) Dispositif avec supports reutilisables pour l'emballage d'articles plats et methode correspondante
FR2581973A3 (fr) Emballage empilable et autoporteur pour des produits tels que des fruits et des legumes
EP0032859B1 (fr) Moyen de transport et de stockage de bouteilles transformable en cave d'appartement
EP0353135A1 (fr) Conteneur-présentoir pour des articles suspendus à des tiges
FR2643887A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention pour materiaux du type vrac, pulverulents ou liquides
FR2547561A1 (fr) Emballage perfectionne
FR2601653A2 (fr) Supports et recipients associes de chargement d'objets
FR2613699A1 (fr) Conditionnement de fruits et legumes
EP1190953A1 (fr) Palette de manutention en matière plastique
EP0246161B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide
FR2507450A1 (fr) Cageot a bouteilles
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
EP4137419A1 (fr) Emballage pour coquillages adapté pour recevoir une bouteille additionnelle
FR2582286A1 (fr) Conteneur de transport avec plateaux intercalaires
FR2600310A1 (fr) Emballage empilable, notamment pour fromages
EP0324299B1 (fr) Caisse palette à modules séparés et aérés
CA2576708A1 (fr) Palette monocoque pour le transport de marchandise
EP0876961B1 (fr) Casier à bouteilles
FR2508418A1 (fr) Palette pour le stockage et la manutention d'objets en forme de couronne ou d'anneau
WO1995004684A1 (fr) Support logistique regroupant deux demi-palettes dissociables et manipulables sans engin a moteur
FR2628721A2 (fr) Conditionnement de fruits et legumes
FR2618312A1 (fr) Casier mecanise pour la separation de six ou douze bouteilles
FR2626846A1 (fr) Dispositif de manutention d'articles en feuilles
FR3120058A3 (fr) Conteneur bois renforcé pour fruits et légumes