FR2729118A1 - Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant - Google Patents
Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2729118A1 FR2729118A1 FR9500386A FR9500386A FR2729118A1 FR 2729118 A1 FR2729118 A1 FR 2729118A1 FR 9500386 A FR9500386 A FR 9500386A FR 9500386 A FR9500386 A FR 9500386A FR 2729118 A1 FR2729118 A1 FR 2729118A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- crate
- bottom element
- objects
- work surface
- transfer position
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B25/00—Packaging other articles presenting special problems
- B65B25/02—Packaging agricultural or horticultural products
- B65B25/04—Packaging fruit or vegetables
- B65B25/046—Packaging fruit or vegetables in crates or boxes
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B5/00—Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
- B65B5/10—Filling containers or receptacles progressively or in stages by introducing successive articles, or layers of articles
- B65B5/108—Article support means temporarily arranged in the container
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D85/00—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
- B65D85/30—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
- B65D85/34—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Container Filling Or Packaging Operations (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de conditionnement d'objets, notamment des fruits et légumes individuels ou en barquettes, en cageots, ledit procédé étant du type consistant à déplacer lesdits objets entre un plan de travail et l'intérieur dudit cageot. Selon l'invention, un élément de fond (21) du cageot (10) est mobile par rapport aux flancs verticaux périphériques (13, 14) du cageot entre au moins deux positions: - une position de repos, dans laquelle il repose au fond du cageot (10); - une position de transfert, dans laquelle il se trouve aux environs ou au dessus du niveau du bord supérieur des flancs verticaux périphériques, Le procédé consiste à positionner le cageot (10) de façon que le plan de travail (51) se trouve aux environs de l'élément de fond (21) en position de transfert, puis à transférer les objets (54) entre le plan de travail (51) et l'élément de fond (21) en position de transfert, et enfin à déplacer ledit élément de fond (21) entre la position de transfert et la position de repos. L'invention concerne également une installation et un cageot pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Description
Procédé et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapté correspondant.
Le domaine de l'invention est celui du conditionnement en cageots d'objets tels que notamment des fruits et légumes. Par cageots, on entend ici les emballages du type des caissettes, ouvertes et sans couvercle, aussi dénommées cagettes ou plateaux.
Les cageots sont habituellement destinés à stocker et transporter des marchandises, typiquement des denrées végétales alimentaires telles que certains fruits ou légumes (pommes, abricots, melons, tomates,...). Ceuxì sont fréquemment disposés sur une seule couche, ou parfois sur plusieurs couches superposées, en vrac ou en alignement, en étant le cas échéant maintenus en place dans un support alvéolé rapporté dans le cageot.
On distingue généralement deux catégories d'objets, à savoir ceux stockés individuellement et ceux stockés en barquettes.
Avec les objets individuels, tels que par exemple les pommes, le processus de cueillette-conditionnement comprend généralement plusieurs étapes successives. Tout d'abord, on cueille les pommes à la main. Sur le lieu même de la cueillette, on les trie à la main avant de les mettre dans des conteneurs, dits pallox (marque déposée), de contenance environ un mètre cube. Les pallox contenant les pommes sont mis dans des chambres fngorifiques.
Ensuite, en fonction de la demande des distributeurs et des détaillants (par exemple choix d'une variété et d'un calibre), les pommes sont prélevées dans les pallox, puis conditionnées en cageots. En général, les cageots sont groupés en palettes, une palette contenant habituellement 90 cageots de 7 kg environ chacun.
Cette étape finale de conditionnement en cageots consiste généralement à:
placer les pommes dans des supports alvéolés, en mettant au rebut celles
qui sont pointées;
charger les supports alvéolés remplis de pommes dans des cageots.
placer les pommes dans des supports alvéolés, en mettant au rebut celles
qui sont pointées;
charger les supports alvéolés remplis de pommes dans des cageots.
Un tel processus de cueillette-conditionnement d'objets individuels présente l'inconvénient majeur de nécessiter une main-d'uvre importante.
En effet, parmi les différentes étapes précitées, seule l'étape de tri est généralement automatisée, notamment grâce à des calibreuses.
La cueillette ainsi que le tri des pommes non-pointées (lors de l'étape finale de conditionnement) sont deux opérations difficiles à automatiser, mais qui ne demandent pas d'efforts physiques importants de la part des personnes qui les effectuent.
Par contre, le chargement des supports alvéolés remplis de pommes dans des cageots, qui est une opération effectuée actuellement entièrement à la main, engendre des coûts de main-d'oeuvre très importants.
De plus, cette opération de chargement est très pénible physiquement. En effet, les personnes chargées de cette opération de chargement, qui de plus sont généralement des femmes, doivent soulever des charges assez importantes (plusieurs kg pour chaque support alvéolé rempli de pommes) à une cadence élevée.
Avec les objets en barquettes, tels que par exemple les fraises, le processus de cueillette-conditionnement est différent de celui présenté auparavant pour les objets individuels, et comprend généralement les étapes successives suivantes:
on cueille les fraises à la main, et on les place directement dans des
barquettes;
sur le lieu même de la cueillette, on conditionne les barquettes en cageots
(en général, un cageot contient 10 barquettes de 500 g chacune);
ultérieurement, on décharge les barquettes des cageots, afin de les fermer
avec un couvercle ou de les emballer dans un film, puis on recharge les
barquettes fermées ou emballées dans les cageots.
on cueille les fraises à la main, et on les place directement dans des
barquettes;
sur le lieu même de la cueillette, on conditionne les barquettes en cageots
(en général, un cageot contient 10 barquettes de 500 g chacune);
ultérieurement, on décharge les barquettes des cageots, afin de les fermer
avec un couvercle ou de les emballer dans un film, puis on recharge les
barquettes fermées ou emballées dans les cageots.
Ce processus de cueillette-conditionnement d'objets en barquettes présente lui aussi l'inconvénient majeur de nécessiter une main < I'oeuvre importante, notamment pour la mise en oeuvre de l'étape finale de reconditionnement (déchargementlrechargement des barquettes).
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de réduire les coûts de main-d'oeuvre afin de réduire les coûts de revient dans le processus de cueillette conditionnement.
L'invention a également pour objectif de fournir un procédé d'automatisation de l'étape de conditionnement ou reconditionnement final, c'est-à-dire, par exemple, de l'étape de mise des supports alvéolés remplis de pommes dans les cageots, ou de l'étape de chargement/déchargement des barquettes de fraises pour l'opération de fenneturelemballage.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit compatible avec les chaînes de conditionnement classiques, c'est-à-dire qui ne modifie en rien les autres étapes de cueillette, stockage et transport.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit compatible avec différents types de conditionnement, tels que ceux des objets stockés individuellement et ceux des objets stockés en barquettes.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Un objectif complémentaire de l'invention est de concevoir des cageots adaptés à l'étape de conditionnement automatisée selon l'invention.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de conditionnement d'objets, notamment des fruits et légumes individuels ou en barquettes, en cageots, lesdits cageots étant du type constitué d'un fond bordé de flancs verticaux périphériques s'étendant vers le haut, ledit procédé étant du type consistant à déplacer lesdits objets entre un plan de travail et l'intérieur dudit cageot,
un élément de fond du cageot étant mobile par rapport aux flancs verticaux périphériques entre au moins deux positions::
- une position de repos, dans laquelle il repose au fond du cageot;
une position de transfert, dans laquelle il se trouve aux environs ou au
dessus du niveau du bord supérieur des flancs verticaux périphériques,
on positionne le cageot de façon que le plan de travail se trouve aux environs de l'élément de fond en position de transfert,
on transfere les objets entre le plan de travail et l'élément de fond en position de transfert,
et on déplace ledit élément de fond entre la position de transfert et la position de repos.
un élément de fond du cageot étant mobile par rapport aux flancs verticaux périphériques entre au moins deux positions::
- une position de repos, dans laquelle il repose au fond du cageot;
une position de transfert, dans laquelle il se trouve aux environs ou au
dessus du niveau du bord supérieur des flancs verticaux périphériques,
on positionne le cageot de façon que le plan de travail se trouve aux environs de l'élément de fond en position de transfert,
on transfere les objets entre le plan de travail et l'élément de fond en position de transfert,
et on déplace ledit élément de fond entre la position de transfert et la position de repos.
Le transfert d'objets correspond soit à un chargement (déplacement des objets du plan de travail jusqu'à l'élément de fond en position de transfert), soit à un déchargement (déplacement des objets de l'élément de fond en position de transfert jusqu'au plan de travail).
En ce qui concerne le positionnement du cageot, il est à noter que dans le cas d'un chargement, le plan de travail peut être légèrement au-dessus du niveau de l'élément de fond en position de transfert. Par contre, dans le cas d'un déchargement, le plan de travail peut être légèrement au-dessous du niveau de l'élément de fond en position de transfert.
Dans les deux cas, il convient de s'assurer que le ressaut est compatible avec les exigences de manutention.
Le principe de l'invention consiste donc à utiliser un élément de fond désolidarisé du fond du cageot, et mobile entre:
une position de repos, dans laquelle il se comporte comme un fond de cageot
classique; et
une position de transfert, dans laquelle il permet de charger ou décharger des
objets aisément, sans que les flancs verticaux périphériques (ou cadre) du cageot
constituent un obstacle.
une position de repos, dans laquelle il se comporte comme un fond de cageot
classique; et
une position de transfert, dans laquelle il permet de charger ou décharger des
objets aisément, sans que les flancs verticaux périphériques (ou cadre) du cageot
constituent un obstacle.
Ainsi, le procédé de l'invention permet d'automatiser l'étape de conditionnement final du processus de cueilletteconditionnement. Les coûts de main-d'oeuvre sont réduits puisqu'il n'y a plus besoin de personnel pour placer dans les cageots les objets individuels (éventuellement posés sur des supports alvéolés) ou en barquettes.
Les objets peuvent être disposés dans le cageot sur une couche unique, correspondant à la "position de repos" de l'élément de fond. Toutefois, lesdits objets peuvent également être disposés dans le cageot selon au moins deux couches superposées. Dans ce cas, ledit élément de fond du cageot peut prendre au moins une position intermédiaire de transfert dans laquelle on peut transférer une desdites couches d'objets entre le plan de travail et l'élément de fond.
Ainsi, le procédé de l'invention s'applique également au conditionnement d'objets disposés en plusieurs couches superposées à l'intérieur du cageot.
De façon avantageuse, lorsque l'élément de fond est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on transfere une couche complète d'objets entre le plan de travail et l'élément de fond.
De cette façon, on optimise les quantités d'objets transférés.
Dans un premier mode de réalisation préférentiel de l'invention, lesdits objets sont des fruits ou des légumes individuels placés dans des supports alvéolés,
et, lorsque l'élément de fond est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on charge un support alvéolé intégralement rempli d'objets.
et, lorsque l'élément de fond est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on charge un support alvéolé intégralement rempli d'objets.
Ceci s'applique par exemple aux pommes et aux tomates.
Dans un second mode de réalisation préférentiel de l'invention, lesdits objets sont des fruits ou des légumes en barquettes,
et, lorsque l'élément de fond est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on décharge les barquettes afin de réaliser une opération de fenneturelemballage, puis on les recharge.
et, lorsque l'élément de fond est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on décharge les barquettes afin de réaliser une opération de fenneturelemballage, puis on les recharge.
Ceci s'applique par exemple aux fraises en barquettes.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre d'un procédé présenté dessus, cette installation comprenant:
un plan de travail;
des moyens de maintien des flancs verticaux périphériques du cageot;
des moyens de déplacement relatif de l'élément de fond du cageot par
rapport aux flancs verticaux périphériques du cageot, de façon que
l'élément de fond soit mobile entre lesdites au moins deux positions de
repos et de transfert.
un plan de travail;
des moyens de maintien des flancs verticaux périphériques du cageot;
des moyens de déplacement relatif de l'élément de fond du cageot par
rapport aux flancs verticaux périphériques du cageot, de façon que
l'élément de fond soit mobile entre lesdites au moins deux positions de
repos et de transfert.
Avantageusement, pendant le déplacement des objets entre le plan de travail et l'intérieur du cageot, l'élément de fond du cageot est mobile et les flancs verticaux périphériques du cageot sont fixes.
Selon une variante avantageuse, pendant le déplacement des objets entre le plan de travail et l'intérieur du cageot, l'élément de fond du cageot est fixe et les flancs verticaux périphériques du cageot sont mobiles.
De façon avantageuse, les flancs verticaux périphériques du cageot sont fixes par rapport au plan de travail.
Ainsi, l'élément de fond se déplace simultanément par rapport au plan de travail et aux flancs verticaux périphériques du cageot.
Préférentiellement, l'installation comprend des moyens de guidage prolongeant, sur au moins une génératrice, la surface définie par les flancs verticaux périphériques du cageots
Ainsi, l'élément de fond se déplace verticalement uniquement dans le volume généré par les flancs verticaux périphériques. La génératrice peut être verticale ou oblique.
Ainsi, l'élément de fond se déplace verticalement uniquement dans le volume généré par les flancs verticaux périphériques. La génératrice peut être verticale ou oblique.
Ceci permet d'éviter que l'élément de fond bouge pendant la manutention (c'est-à- dire le transfert). On évite également un mauvais positionnement des objets sur l'élément de fond, et par conséquent une éventuelle chute des objets sur l'élément de fond.
Enfin, l'invention a aussi pour objet un cageot pour la mise en oeuvre du procédé précité, ce cageot étant constitué de:
- un élément de fond mobile;
planchettes de tête et de planchettes de côté formant lesdits flancs verticaux
périphériques;
lattes et/ou de barrettes formant treillis de support pour ledit élément de
fond, ledit treillis de support comportant au moins une zone vide destinée à coopérer avec des moyens de déplacement relatif de l'élément de fond par rapport aux flancs verticaux périphériques du cageot.
- un élément de fond mobile;
planchettes de tête et de planchettes de côté formant lesdits flancs verticaux
périphériques;
lattes et/ou de barrettes formant treillis de support pour ledit élément de
fond, ledit treillis de support comportant au moins une zone vide destinée à coopérer avec des moyens de déplacement relatif de l'élément de fond par rapport aux flancs verticaux périphériques du cageot.
Dans un mode de réalisation spécifique, dans lequel le cageot est de petites dimensions, ledit treillis est constitué de deux lattes de périphérie.
Avantageusement, lesdites planchettes de tête et de côté sont assemblées entre elles à l'aide de tasseaux d'angle, et ledit élément de fond mobile présente une découpe complémentaire à la découpe locale des tasseaux d'angle.
De cette façon, il suffit que l'élément de fond mobile présente des dimensions légèrement inférieures aux dimensions intérieures du cageot pour pouvoir se déplacer verticalement, le long des flancs verticaux périphériques.
Préférentiellement, lesdits tasseaux d'angle ne sont pas surmontés de barrettes d'appui.
Ainsi, en supprimant les barrettes d'appui (ou trottoirs), il est possible de rentrer et sortir l'élément de fond du cageots
De façon préférentielle, ledit treillis de support présente quatre angles découpés selon une découpe complémentaire à la découpe locale des tasseaux d'angles.
De façon préférentielle, ledit treillis de support présente quatre angles découpés selon une découpe complémentaire à la découpe locale des tasseaux d'angles.
Ainsi, en écornant le treillis de support, il est possible de gerber les cageots, en assurant leur maintien en place par emboîtement sur une hauteur de quelques millimètres.
Avantageusement, lesdits angles du treillis de support sont découpés dans des lattes repoussées aux extrémités. La hauteur d'emboîtement est alors celle des lattes.
Préférentiellement, lesdites planchettes de tête et de côté sont constituées en un matériau appartenant au groupe comprenant:
- les bois sciés;
les contreplaqués;
- les panneaux en fibres ou particules.
- les bois sciés;
les contreplaqués;
- les panneaux en fibres ou particules.
Le matériau dans lequel sont réalisées les planchettes doit être tel qu'il permette d'éviter les déformations qui empêcheraient la mobilité de l'élément de fond entre les flancs verticaux périphériques. I1 est donc préférable de ne pas utiliser de planchettes en déroulé, en particulier si le cageot ne comporte pas de barrettes d'appui. En effet, dans ce cas, les risques de déformation par vrillage sont accrus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 présente une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier
d'un cageot selon l'invention;
la figure 2 présente une vue de dessous d'un treillis de support constituant le fond
fixe du cageot de la figure 1;
la figure 3 présente une vue de dessus d'un élément de fond mobile du cageot de
la figure 1;
la figure 4 présente une vue partielle en perspective d'un autre mode de réalisation
particulier d'un cageot selon l'invention;
les figures SA à 5D présentent quatre phases successives d'un exemple de
conditionnement d'objets individuels selon le procédé de l'invention;;
la figure 6 présente une vue de dessus simplifiée d'un mode de réalisation
particulier d'une installation selon l'invention de conditionnement ; et
la figure 7 présente une vue de côté simplifiée et partielle de l'installation de la
figure 7.
la figure 1 présente une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier
d'un cageot selon l'invention;
la figure 2 présente une vue de dessous d'un treillis de support constituant le fond
fixe du cageot de la figure 1;
la figure 3 présente une vue de dessus d'un élément de fond mobile du cageot de
la figure 1;
la figure 4 présente une vue partielle en perspective d'un autre mode de réalisation
particulier d'un cageot selon l'invention;
les figures SA à 5D présentent quatre phases successives d'un exemple de
conditionnement d'objets individuels selon le procédé de l'invention;;
la figure 6 présente une vue de dessus simplifiée d'un mode de réalisation
particulier d'une installation selon l'invention de conditionnement ; et
la figure 7 présente une vue de côté simplifiée et partielle de l'installation de la
figure 7.
Comme représenté en figure 1, dans un mode de réalisation particulier, le cageot 10 de l'invention est constitué de:
un élément de fond 21 mobile;
planchettes de tête 11, 12 et de planchettes de côté 13, 14, formant des
flans verticaux périphériques (ou cadre) du cageot. Ces planchettes étant
assemblées entre elles à l'aidé de tasseaux d'angle 15 à 18;
lattes 20 et de barrettes 19 formant treillis de support 22 pour l'élément de
fond 21.
un élément de fond 21 mobile;
planchettes de tête 11, 12 et de planchettes de côté 13, 14, formant des
flans verticaux périphériques (ou cadre) du cageot. Ces planchettes étant
assemblées entre elles à l'aidé de tasseaux d'angle 15 à 18;
lattes 20 et de barrettes 19 formant treillis de support 22 pour l'élément de
fond 21.
Comme présenté sur la figure 2, le treillis de support 22 comporte deux zones vides 23, 24 (au moins une zone vide, d'une façon plus générale) destinée à coopérer avec des moyens de déplacement relatif de l'élément de fond 21 par rapport aux flancs verticaux périphériques 11 à 14 du cageot 10. Le rôle de ces moyens de déplacement est explicité en détail par la suite, en relation avec les figures 5A à 5D et 7.
Le treillis comporte par exemple deux lattes 20 de périphérie (de longueur 1) et deux barrettes 19 de périphérique (de longueur L), L x 1 étant alors les dimensions extérieures du cageot 10.
Ces lattes et barrettes de périphérie sont agrafées entre elles et présentent par exemple une largeur d'au moins 25 mm et une épaisseur d'au moins 3 mm.
Pour les plus grands formats de cageots, ou pour les cageots devant supporter des charges plus importantes, la solidité du treillis de support 22 peut être augmentée par l'ajout (par exemple par agrafage) d'une ou plusieurs lattes supplémentaires 26.
Le treillis de support 22 est solidaire du cadre (planchettes 1 1 à 14), par exemple par agrafage, et permet de soutenir l'élément de fond 21 avec éventuellement sa charge d'objets.
La figure 4 présente une variante du cageot de la figure 1, selon laquelle le treillis de support est constitué de seulement deux lattes 20 de périphérie opposées. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté aux cageots de petits formats ou à ceux ne supportant que de faibles charges d'objets.
ll est à noter que, dans ce mode de réalisation particulier, les deux lattes 20 de périphérie opposées sont par exemple les deux barrettes d'appui (ou trottoirs) qui surmontent, dans les cageots de l'état de la technique, les tasseaux d'angle. En d'autres termes, on utilise à l'envers l'ensemble constitué d'une planchette de tête, de deux tasseaux d'angle et d'une barrette d'appui.
Les différents éléments sont généralement constitués en bois brut (bois scié tel que le peuplier ou le pin par exemple), en fibres ou, préférentiellement, en contreplaqué (essentiellement de peuplier). Le matériau dans lequel sont constituées les planchettes (formant le cadre 1 1 à 14) doit permettre d'éviter les déformations qui entraveraient la mobilité de l'élément de fond 21.
L'épaisseur des planchettes 1 1 à 14 est de l'ordre de 2 à 5 mm, typiquement de 3 à 4 mm. L'ensemble est solidarisé par agrafes métalliques ou équivalents.
Comme représenté sur la figure 3, l'élément de fond 21 présente quatre angles 25 découpés complémentairement à la découpe locale des tasseaux d'angle 15 à 18, de façon à glisser le long de ces tasseaux d'angle.
Dans l'exemple de la figure 6, les tasseaux d'angles ne sont pas surmontés de barrettes d'appui (ou trottoirs), afin de permettre la sortie ou la rentrée de l'élément de fond 21 hors ou à l'intérieur du cageot 10.
L'élément de fond 21 présente des dimensions inférieures d'environ 5 mm par rapport aux dimensions intérieures du cageot, et une épaisseur typiquement de 2 à 4 ms I1 est par exemple constitué en contreplaqué, en fibres, en particules, en carton ou encore en matière plastique. Enfin, il est généralement plein, mais peut également être ajouré à condition que les jours n'empêchent pas la coopération avec les moyens de déplacement.
Les dimensions des cageots sont généralement définies pour être compatibles avec leur gerbage en palette. Les palettes utilisées ont classiquement les dimensions 1,00 mx
1,20 m, ce qui a amené à sélectionner les dimensions 600 x 400, 500 x 300, 600 x 330, 400x300,300x200.
1,20 m, ce qui a amené à sélectionner les dimensions 600 x 400, 500 x 300, 600 x 330, 400x300,300x200.
La hauteur des cageots n'est pas normalisée, et dépend des utilisations. En conséquence, les planches de tête ou de côté peuvent le cas échéant être dédoublées en deux demi-panneaux (non représentés) qui sont juxtaposés l'un au dessus de l'autre de façon jointive ou espacée. Des montants verticaux (non représentés) viennent le cas échéant rigidifier l'ensemble entre les tasseaux d'angle 15 à 18.
Le verrouillage en position de gerbage est par exemple obtenu en découpant les quatre coins 27 du treillis de support 22, selon une découpe complémentaire à la découpe locale des tasseaux d'angle 15 à 18. En effectuant la découpe dans les lattes 20 repoussées aux extrémités (lattes 20 de périphérie), on obtient un décalage par rapport à l'extrémité des tasseaux d'angle 15 à 18 égal à l'épaisseur de ces lattes 20 de périphérie.
Ainsi, les cageots sont maintenus en place par emboîtement sur une hauteur de quelques millimètres.
Le procédé de l'invention est un procédé de conditionnement d'objets, notamment des fruits et légumes, en cageots du type présenté ci-dessus en relation avec les figures 1 à 5.
Ce procédé est maintenant expliqué en relation avec les figures 5A à SD, qui présentent quatre phases successives d'un exemple de conditionnement d'objets individuels selon le procédé de l'invention.
Sur chacune des figures 5A à 5D, on a représenté: un plan de travail 51;
un cageot 10 comprenant un élément de fond 21 mobile, un cadre 13, 14
et un treillis de support 22;
des moyens 52 de maintien du cadre 13, 14 du cageot 10 ; et
des moyens 53 de déplacement relatif de l'élément de fond 21 par rapport
au cadre 13, 14 du cageot 10.
un cageot 10 comprenant un élément de fond 21 mobile, un cadre 13, 14
et un treillis de support 22;
des moyens 52 de maintien du cadre 13, 14 du cageot 10 ; et
des moyens 53 de déplacement relatif de l'élément de fond 21 par rapport
au cadre 13, 14 du cageot 10.
Dans cet exemple, le conditionnement consiste à déplacer des objets individuels 54 posés sur un support alvéolé 55, du plan de travail jusqu'à l'intérieur du cageot 10. En d'autres termes, il s'agit de charger les objets 54 dans le cageot 10.
Selon l'invention, l'élément de fond 21 du cageot 10 est mobile par rapport au cadre 13, 14 entre au moins deux positions:
une position de repos (cf. fig 54 et SD), dans laquelle il repose sur le
treillis de support 22 ; et
une position de transfert (c'est-à-dire de chargement dans cet exemple) (cf
figures 5B et SQ, dans laquelle il se trouve aux environs au dessus du
niveau du bord supérieur du cadre 13, 14.
une position de repos (cf. fig 54 et SD), dans laquelle il repose sur le
treillis de support 22 ; et
une position de transfert (c'est-à-dire de chargement dans cet exemple) (cf
figures 5B et SQ, dans laquelle il se trouve aux environs au dessus du
niveau du bord supérieur du cadre 13, 14.
Lors de la première phase (cf fig SA), on amène un cageot 10 vide avec l'élément de fond 21 correspondant en position de repos.
Le cageot est positionné de façon que, lorsque par la suite l'élément de fond 21 est amené 56 en position de transfert (cf fig 5B), le plan de travail 51 se trouve aux environs de l'élément de fond 21.
Lors de la seconde phase (cf fig SB), on transfere 57 le support alvéolé 55 rempli d'objets 54 entre le plan de travail 51 et l'élément de fond 21 en position de transfert
Lors de la troisième phase (cf fig SQ, on déplace 58 l'élément de fond 21 entre la position de transfert et la position de repos.
Lors de la troisième phase (cf fig SQ, on déplace 58 l'élément de fond 21 entre la position de transfert et la position de repos.
Lors de la quatrième phase (cf fig. 5D), qui termine le cycle de conditionnement, le cageot 10 chargé peut être évacué et un nouveau cageot à charger peut être amené.
Dans l'exemple présenté, le transfert est un chargement d'objets. n est clair cependant que l'invention concerne aussi le cas où le transfert est un déchargement.
Le procédé de conditionnement de l'invention s'applique également au chargement ou déchargement d'objets disposés sur plusieurs couches superposées à l'intérieur du cageots
Dans ce cas, l'élément de fond 21 peut prendre autant de positions intermédiaires de transfert qu'il existe de couches superposées à la couche du fond après le chargement ou avant le déchargement. Dans chacune des positions intermédiaires de transfert, on peut transférer une couche d'objets entre le plan de travail 51 et l'élément de fond 21.
Dans ce cas, l'élément de fond 21 peut prendre autant de positions intermédiaires de transfert qu'il existe de couches superposées à la couche du fond après le chargement ou avant le déchargement. Dans chacune des positions intermédiaires de transfert, on peut transférer une couche d'objets entre le plan de travail 51 et l'élément de fond 21.
Généralement, on transfere des couches complètes d'objets.
Les figures 6 et 7 présentent de façon schématique des vues, de dessus et de côté respectivement, d'une installation de conditionnement mettant en oeuvre le procédé de l'invention.
L'installation comprend les différents moyens déjà présentés en relation avec les figures 5A à 5D, à savoir: un plan de travail 51, des moyens 52 de maintien du cadre 13, 14 du cageot 10, et des moyens 53 de déplacement relatif de l'élément de fond 21 par rapport au cadre 13, 14.
La suite de la description concerne un exemple d'utilisation de la machine des figures 6 et 7, à savoir le conditionnement de pommes en cageots.
Des supports alvéolés sont remplis de pommes 54, sous la surveillance de deux personnes 61. Les premiers moyens d'amenée 62 (par exemple un tapis roulant), on amène 63 les supports alvéolés 55 remplis de pommes à proximité d'une ouverture 64 réalisée dans le plan de travail 51 afin de permettre le passage de l'élément de fond 21 du cageot 10.
Sous le plan de travail 51, et selon une direction par exemple perpendiculaire à celle des premiers moyens 62 d'amenée, des seconds moyens 65 d'amenée amènent des cageots 10 vides avec leurs éléments de fond 21 en position de repos.
Chaque cageot vide est amené sous l'ouverture 64 du plan de travail 51 et les moyens 52 de maintien assurent le positionnement transversal et longitudinal du cageot 10 par maintien du cadre 13, 14 contre les butées.
L'élément de fond 21 est amené par les moyens 53 de déplacement de la position de repos à la position de transfert, puis un support alvéolé 55 rempli de pommes 54 est chargé sur l'élément de fond 21, par exemple grâce à un bras de transfert 71 pouvant se déplacer selon un plan parallèle au plan de travail 51.
L'élément de fond 21 est alors ramené par les moyens 53 de déplacement en position de repos, et le cageot 10 chargé de pommes 54 peut être évacué 66.
Dans l'exemple présenté, pendant le transfert des objets à l'intérieur du cageot,
L'élément de fond 21 est mobile alors que le cadre 13, 14 est fixe. On peut bien sûr imaginer une variante (non représentée) selon laquelle l'élément de fond est fixe alors que le cadre est mobile.
L'élément de fond 21 est mobile alors que le cadre 13, 14 est fixe. On peut bien sûr imaginer une variante (non représentée) selon laquelle l'élément de fond est fixe alors que le cadre est mobile.
L'installation de l'invention peut également comprendre des moyens 72 de guidage prolongeant, sur au moins une génératrice (verticale ou oblique), la surface définie par le cadre 1 1 à 14. Ainsi, l'élément de fond 21, lorsqu'il se trouve en position de transfert, est parfaitement positionné et maintenu.
L'installation et le procédé sont décrits ci-dessus dans le cas d'un conditionnement d'objets individuels (tels que pommes) sur supports alvéolés.
Une autre application du procédé et de l'installation de l'invention concerne le conditionnement d'objets en barquettes.
Dans cette autre application, pendant que l'élément de fond est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on effectue un double transfert. En effet, on décharge tout d'abord les barquettes remplies de fraises par exemple, de l'élément de fond 21 vers le plan de travail. A l'extérieur du cageot, chacune des barquettes est fermée par un couvercle ou recouverte d'un film protecteur. Après cette opération de fermeture/emballage, on recharge les barquettes fermées ou emballées sur l'élément de fond resté en position de transfert. Enfin, l'élément de fond est déplacé en position de repos, et le cageot peut être expédié vers le distributeur ou le détaillant.
On notera également que le procédé et l'installation de conditionnement peuvent prévoir une alimentation séparée pour les cageots sans éléments de fond d'une part, et pour les éléments de fond d'autre part. ll n'est en effet pas nécessaire que l'élément de fond de chaque cageot soit déjà positionné en "position de repos" lorsque le cageot est encore vide.
Cette conception de l'installation de conditionnement entraîne en outre deux autres avantages:
- on économise une étape de passage de l'élément de fond vide de la
position de repos (fond de cageot) à la position de transfert;
on peut charger les objets directement sur l'élément de fond. Dans ce cas,
l'élément de fond 21 peut être muni de moyens de calage des objets,
notamment grâce à une configuration préformée, ou encore, par exemple,
en équipant l'élément de fond d'alvéoles, de cases, de croisillons ou
autres, selon les objets.
- on économise une étape de passage de l'élément de fond vide de la
position de repos (fond de cageot) à la position de transfert;
on peut charger les objets directement sur l'élément de fond. Dans ce cas,
l'élément de fond 21 peut être muni de moyens de calage des objets,
notamment grâce à une configuration préformée, ou encore, par exemple,
en équipant l'élément de fond d'alvéoles, de cases, de croisillons ou
autres, selon les objets.
Claims (17)
1. Procédé de conditionnement d'objets, notamment des fruits et légumes individuels ou en barquettes, en cageots, lesdits cageots étant du type constitué d'un fond bordé de flancs verticaux périphériques s'étendant vers le haut, ledit procédé étant du type consistant à déplacer lesdits objets entre un plan de travail et l'intérieur dudit cageot, caractérisé en ce qu'un élément de fond (21) du cageot (10) est mobile par rapport aux flancs verticaux périphériques (11 à 14) entre au moins deux positions::
une position de repos, dans laquelle il repose au fond du cageot (10);
une position de transfert, dans laquelle il se trouve aux environs ou au
dessus du niveau du bord supérieur des flancs verticaux périphériques (11
à 14),
en ce qu'on positionne le cageot (10) de façon que le plan de travail (51) se trwve aux environs de l'élément de fond (21) en position de transfert,
en ce qu'on transfere les objets (54) entre le plan de travail (51) et l'élément de fond (21) en position de transfert,
et en ce qu'on déplace ledit élément de fond (21) entre la position de transfert et la position de repos.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits objets sont disposés dans le cageot selon au moins deux couches superposées,
et en ce que ledit élément de fond (21) du cageot (10) peut prendre au moins une position intermédiaire de transfert dans laquelle on peut transférer une desdites couches d'objets entre le plan de travail (51) et l'élément de fond (21).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, lorsque l'élément de fond (21) est en position de transfert ou en position intermédiaire de transfert, on transfere une couche complète d'objets (54) entre le plan de travail (51) et l'élément de fond (21).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément de fond (21) est alimenté vers le plan de travail (51) indépendamment du cageot (10) dépourvu d'élément de fond.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les objets (54) sont directement chargés sur ledit élément de fond (21), avant que ledit élément de fond (21) chargé soit amené d'une position de transfert ou iintermédiaire de transfert en position de repos.
6. Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend: un plan de travail (51);
des moyens (52) de maintien des flancs verticaux périphériques (11 à 14)
du cageot;
des moyens (53) de déplacement relatif de l'élément de fond (21) du
cageot (10) par rapport aux flancs verticaux périphériques du cageot, de
façon que l'élément de fond (21) soit mobile entre lesdites au moins deux
positions de repos et de transfert
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que, pendant le déplacement des objets (54) entre le plan de travail (51) et l'intérieur du cageot (10), l'élément de fond (21) du cageot est mobile et les flancs verticaux périphériques (11 à 14) du cageot sont fixes.
8. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que, pendant le déplacement des objets (54) entre le plan de travail (51) et l'intérieur du cageot (10), l'élément de fond (21) du cageot est fixe et les flancs verticaux périphériques (11 à 14) du cageot sont mobiles.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les flancs verticaux périphériques (11 à 14) du cageot sont fixes par rapport au plan de travail (51).
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (72) de guidage prolongeant, sur au moins une génératrice, la surface définie par les flancs verticaux périphériques (11 à 14) du cageot
11. Cageot (10) pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de:
un élément de fond (21) mobile;
planchettes de tête (11, 12) et de planchettes de côté (13, 14) formant
lesdits flancs verticaux périphériques;
lattes (20) et/ou de barrettes (19) formant treillis de support (22) pour ledit
élément de fond (21), ledit treillis de support (22) comportant au moins une zone vide (23, 24) destinée à coopérer avec des moyens (53) de déplacement relatif de l'élément de fond (21) par rapport aux flancs verticaux périphériques (11 à 14) du cageot.
12. Cageot selon la revendication 11, ledit cageot étant du type présentant de faibles dimensions, caractérisé en ce que ledit treillis de support est constitué de deux lattes de périphérie.
13. Cageot selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que lesdites planchettes de tête (11, 12) et de côté (13, 14) sont assemblées entre elles à l'aide de tasseaux d'angle (15 à 18),
et en ce que ledit élément de fond (21) mobile présente une découpe complémentaire à la découpe locale des tasseaux d'angle.
14. Cageot selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 13, caractérisé en ce que lesdits tasseaux d'angle (15 à 18) ne sont pas surmontés de barrettes d'appui.
15. Cageot selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que ledit treillis de support (22) présente quatre angles (27) découpés selon une découpe complémentaire à la découpe locale des tasseaux d'angles.
16. Cageot selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que ledit élément de fond (21) comporte des éléments solidaires de calage pour les objets.
17. Cageot selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 16, caractérisé en oe que lesdites planchettes de tête (11, 12) et de côté (13, 14) sont constituées en un matériau appartenant au groupe comprenant:
- les bois sciés les contreplaqués;
les panneaux en fibres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9500386A FR2729118B1 (fr) | 1995-01-10 | 1995-01-10 | Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9500386A FR2729118B1 (fr) | 1995-01-10 | 1995-01-10 | Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2729118A1 true FR2729118A1 (fr) | 1996-07-12 |
FR2729118B1 FR2729118B1 (fr) | 1997-05-09 |
Family
ID=9475133
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9500386A Expired - Fee Related FR2729118B1 (fr) | 1995-01-10 | 1995-01-10 | Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2729118B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1972556A1 (fr) * | 2007-03-19 | 2008-09-24 | B. Longobardi Srl. | Appareil d'alignement d'articles, notamment de fruits, et machine d'emballage d'articles avec l'appareil d'alignement |
WO2017005555A1 (fr) * | 2015-07-06 | 2017-01-12 | Basf Se | Poste de production et agencement de production à bâti de tables pour produire des lits stratifiés collés de matériau magnétocalorique, et procédé de fabrication de lits stratifiés collés de matériau magnétocalorique |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3072314A (en) * | 1959-10-02 | 1963-01-08 | Phillips Petroleum Co | Palletized container |
US3338009A (en) * | 1965-02-08 | 1967-08-29 | Products Engineering Co | Fruit packing machine |
FR2104581A5 (fr) * | 1970-08-20 | 1972-04-14 | Dufaylite Developments | |
FR2297168A1 (fr) * | 1975-01-08 | 1976-08-06 | Dardel Philippe | Remplisseur automatique d'emballages |
FR2399953A1 (fr) * | 1977-08-09 | 1979-03-09 | Werz Furnier Sperrholz | Caisse constituee par des elements en matiere comprimee, permettant la formation de piles de caisses |
FR2580587A1 (fr) * | 1985-04-17 | 1986-10-24 | Nicollet Hugues Sa | Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits |
FR2654066A1 (fr) * | 1989-11-07 | 1991-05-10 | Bello Martino | Appareil pour positionner des alveoles receptrices de fruits et legumes dans des caisses en carton selon le principe de fermeture des caisses dites "caisses americaines" et le procede de positionnement des alveoles dans les caisses. |
-
1995
- 1995-01-10 FR FR9500386A patent/FR2729118B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3072314A (en) * | 1959-10-02 | 1963-01-08 | Phillips Petroleum Co | Palletized container |
US3338009A (en) * | 1965-02-08 | 1967-08-29 | Products Engineering Co | Fruit packing machine |
FR2104581A5 (fr) * | 1970-08-20 | 1972-04-14 | Dufaylite Developments | |
FR2297168A1 (fr) * | 1975-01-08 | 1976-08-06 | Dardel Philippe | Remplisseur automatique d'emballages |
FR2399953A1 (fr) * | 1977-08-09 | 1979-03-09 | Werz Furnier Sperrholz | Caisse constituee par des elements en matiere comprimee, permettant la formation de piles de caisses |
FR2580587A1 (fr) * | 1985-04-17 | 1986-10-24 | Nicollet Hugues Sa | Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits |
FR2654066A1 (fr) * | 1989-11-07 | 1991-05-10 | Bello Martino | Appareil pour positionner des alveoles receptrices de fruits et legumes dans des caisses en carton selon le principe de fermeture des caisses dites "caisses americaines" et le procede de positionnement des alveoles dans les caisses. |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1972556A1 (fr) * | 2007-03-19 | 2008-09-24 | B. Longobardi Srl. | Appareil d'alignement d'articles, notamment de fruits, et machine d'emballage d'articles avec l'appareil d'alignement |
WO2017005555A1 (fr) * | 2015-07-06 | 2017-01-12 | Basf Se | Poste de production et agencement de production à bâti de tables pour produire des lits stratifiés collés de matériau magnétocalorique, et procédé de fabrication de lits stratifiés collés de matériau magnétocalorique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2729118B1 (fr) | 1997-05-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU82989A1 (fr) | Boites a oeufs moulees,pouvant s'emboiter dans des boites identiques | |
FR2502112A1 (fr) | Dispositif d'introduction d'objets ou de groupes d'objets dans un emballage ouvert | |
FR2910879A1 (fr) | Dispositif pour suremballer en lot au moins un objet | |
FR2983458A1 (fr) | Procede et dispositif d'emballage d'objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees | |
EP2989023B1 (fr) | Dispositif avec supports réutilisables pour l'emballage d'articles plats et emballage correspondant | |
FR2729118A1 (fr) | Procede et installation de conditionnement d'objets en cageots, et cageot adapte correspondant | |
FR2612882A1 (fr) | Installation de transport de groupes de rondelles de produit alimentaire notamment des biscuits | |
EP3867157B1 (fr) | Dispositif et procédé de rassemblement et de déchargement d'articles | |
EP0850179B1 (fr) | Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression | |
FR2582286A1 (fr) | Conteneur de transport avec plateaux intercalaires | |
EP0565388B1 (fr) | Emballage récupérable pour conditionner et maintenir une charge | |
EP2723645B1 (fr) | Emballage d'objets disposes en une ou plusieurs couches | |
EP0324299B1 (fr) | Caisse palette à modules séparés et aérés | |
EP0045673B1 (fr) | Machine d'emballage automatique | |
EP1955959B1 (fr) | Emballage présentoir avec socle | |
EP0847366B1 (fr) | Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des oeufs | |
EP0580516A1 (fr) | Procédé de conditionnement et conditionnement correspondant | |
FR2545070A1 (fr) | Machine et procede de groupage de plateaux ou analogues | |
FR3077279A3 (fr) | Convoyeur multi-format pour une machine à emballer des articles dans des contenants | |
FR2608559A1 (fr) | Chargeur destine a l'alimentation verticale du magasin d'une machine de traitement de produits en plaques, procede d'utilisation de ce chargeur et installation de mise en oeuvre de ce procede | |
FR2844259A1 (fr) | Procede, dispositif et installation de palettisation de piles de plateaux contenant des articles fragiles | |
BE631922A (fr) | ||
FR2698609A1 (fr) | Caisse pliante destinée à l'emballage d'au moins un rouleau pondereux. | |
EP1186537A1 (fr) | Conteneur de convoyage, installation et procédé de conditionnement de produits en sachet utilisant un tel conteneur | |
EP2769944A1 (fr) | Procédé de préhension d'une couche d'articles et installation correspondante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |