FR2728276A1 - Banc a broches comprenant une ailette disposee sur chaque poste de travail - Google Patents

Banc a broches comprenant une ailette disposee sur chaque poste de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2728276A1
FR2728276A1 FR9515006A FR9515006A FR2728276A1 FR 2728276 A1 FR2728276 A1 FR 2728276A1 FR 9515006 A FR9515006 A FR 9515006A FR 9515006 A FR9515006 A FR 9515006A FR 2728276 A1 FR2728276 A1 FR 2728276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bench according
fins
finger
bench
actuating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728276B1 (fr
Inventor
Karl Heinz Mack
Hans Peter Wesger
Karl Heinz Zettler
Jorg Hummel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oerlikon Textile GmbH and Co KG
Original Assignee
Zinser Textilmaschinen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zinser Textilmaschinen GmbH filed Critical Zinser Textilmaschinen GmbH
Publication of FR2728276A1 publication Critical patent/FR2728276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728276B1 publication Critical patent/FR2728276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/02Spinning or twisting arrangements for imparting permanent twist
    • D01H7/24Flyer or like arrangements
    • D01H7/26Flyer constructions
    • D01H7/30Flyer constructions with guide channels formed in legs, e.g. slubbing flyers
    • D01H7/32Flyer constructions with guide channels formed in legs, e.g. slubbing flyers with pressing devices

Abstract

L'invention concerne un banc à broches comprenant une ailette disposée sur chaque poste de travail, cependant que chaque ailette présente un doigt presseur qui est monté tournant sur un bras d'ailette par l'intermédiaire d'une tige de doigt presseur située à l'extérieur d'un axe de pivotement, et qu'il est prévu un dispositif qui coopère avec la tige de doigt presseur en vue de maintenir le doigt presseur dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur. Ce banc est caractérisé par le fait que le dispositif (20) présente au moins un élément d'actionnement (9) qui agit sur la tige (4) du doigt presseur d'une manière transversale par rapport à l'axe de pivotement (5). Application au filage.

Description

- DESCRIPTION
L'invention a trait à un banc & broches comprenant une ailette disposée sur chaque poste de travail, cependant que chaque ailette présente un doigt presseur qui est monté tournant sur un bras d'ailette par l'intermédiaire d'une tige de doigt presseur située à l'extérieur d'un axe de pivotement, et qu'il est prévu un dispositif qui coopère avec la tige de doigt presseur en vue de maintenir le doigt presseur dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur.
Comme état de la technique, on connait déjà une ailette d'un banc à broches (brevet allemand n- 930.917) dont le doigt presseur est soumis & l'action d'un ressort dans la direction de l'axe de l'ailette et qui présente un dispositif d'encliquetage pouvant être actionné à la main. Ce dispositif est constitué par un levier et par un évidement qui est ménagé dans la région supérieure de l'ailette. Ceci doit permettre de soulever les doigts presseurs en vue de saisir les diverses ailettes dans des bancs à broches d'une construction ancienne dans lesquels les ailettes étaient enfoncées sur des broches et devaient être soulevées à la main en vue de remplacer les bobines.
On connaît en outre une ailette montée sur un banc à broches (document SP-0.486.416-A1) dans laquelle le doigt presseur peut être déplacé hors de la position de travail à l'aide d'un dispositif analogue à une brosse. Ce dernier doit être déplacé en va-et-vient le long du bras de l'ailette, de sorte qu'il en résulte des dépenses importantes pour la construction ou pour la manoeuvre.
En conséquence, le but de la présente invention est de créer une construction du genre précité qui assure que, d'une manière simple, tous les doigts presseurs d'un banc à broches pourront être amenés à pivoter vers l'extérieur simultanément et autonatiquenent, maintenus dans la position où ils ont pivoté vers l'extérieur et libérés pour qu'ils puissent à nouveau pivoter vers l'intérieur.
Ce but est atteint grâce au fait que ledit disposi tif présente au moins un élément d'actionnenent qui agit sur la tige du doigt presseur d'une nanière transversale par rapport & l'axe de pivotement. On obtient ainsi avantageusement une construction sinple pour l'ensemble du dispositif, cependant que l'on est assuré que les doigts presseurs seront amenés à pivoter vers l'extérieur et qu'un pivotement involontaire vers l'intérieur sera enpêché, mais que, d'autre part, les doigts presseurs pourront être libérés pour pivoter b nouveau vers l'intérieur si besoin en est. Couve la tige du doigt presseur est située à l'extérieur de l'axe de pivotement du doigt presseur, une pression sur cette tige du doigt presseur engendre sur celle-ci un couple qui est utilisé pour faire pivoter le doigt presseur.
Dans une autre conformation de l'objet de l'invention, les éléments d'actionnement peuvent coopérer avec un levier sur lequel on peut agir par rotation des ailettes.
Selon l'invention, l'élément d'actionnement correspondant peut être disposé sur un support et, dans la position de travail, celui-ci peut être amené dans la zone de déplacement du levier qui est réalisé par exemple sous la forme d'une languette en tôle.
L'invention peut être utilisée d'une manière particulièrement avantageuse dans une construction pourvue de parties de rail pivotantes qui sont destinées à former dans la région des ailettes une voie continue destinée à des chariots suspendus. Les parties de rail peuvent être ici équipées des éléments d'actionnement.
Dans une construction dans laquelle une partie de rail est associée à chaque ailette, chacune de ces parties de rail peut présenter l'élément d'actionnement. Ce dernier peut être réalisé par exemple sous la forme d'une butée qui coopère avec le levier. Selon l'invention, les doigts presseurs peuvent être en outre fixés dans la position où ils ont pivoté vers l'extérieur.
Dans une forme de construction de l'objet de l'invention qui est donnée en variante, on peut utiliser une butée qui est réalisée par exenple sous la forme d'une came ou d'une courbe de guidage, ou qui fait partie d'un mécanisme articulé. L'action sur la tige du doigt presseur peut avoir lieu par l'intermédiaire d'au moins un déplacement en coulissenent et/ou en rotation de l'élément d'actionnement ou, respectivement, par l'intermédiaire d'une combinaison d'au moins un déplacement en coulissement et/ou en rotation de l'élément d'actionnement et d'un déplacement en rotation de l'ailette associée du banc à broches.
Si l'on utilise des bancs à broches comprenant deux rangées d'ailettes qui s'étendent le long du banc, un arbre pivotant conun peut s'étendre entre les deux rangées, et il peut présenter par exenple des cames qui sont à chaque fois décalées de 180'.
il est également possible, en variante, d'utiliser deux tiges de poussée qui s'étendent parallèlement entre elles et qui peuvent être déplacées dans des sens opposés, cependant que l'une des tiges de poussée présente les élé ments d'actionnement pourvus de courbes de guidage qui sont destinés à l'une des rangées d'ailettes, que l'autre tige de poussée présente les éléments d'actionnement qui sont destinés à l'autre rangée d'ailettes, et que les courbes de guidage des deux tiges de poussée sont disposées en étant décalées à chaque fois de 180'.
Selon l'invention, il est également possible que la courbe de guidage fasse partie d'une plaque d'écartement qui est reliée à un rail d'actionnement par l'entremise d'élé ments internédiaires. On peut à nouveau utiliser deux rails d'actionnenent qui s'étendent parallèlement entre eux et qui peuvent être déplacés dans des sens opposés.
Dans une autre conformation de l'objet de l'invention, l'élément d'actionnement qui est destiné å maintenir le doigt presseur dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur peut être aussi réalisé sous la forme d'un levier pivotant à deux bras dont les régions des extrémités agissent sur les tiges de doigt presseur voisines des ailettes de deux rangées d'ailettes.
Dans ce qui suit, l'invention est décrite d'une manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés sur le dessin. Les figures de celui-ci montrent
La figure 1 une vue de côté schématique d'une ailette d'un banc à broches dont le doigt presseur est soulevé,
Les figures 2, 3 et 4 trois positions différentes d'ailettes et de parties de rail dans un banc à broches, en vue de dessus et partiellement en coupe,
La figure 5 une vue de cté schématique d'une ailette d'un banc à broches dont le doigt presseur est soulevé, dans une autre forme de réalisation,
Les figures 6 à 10 des vues de dessus d'ailettes dans d'autres formes de réalisation,
La figure 11 une vue de côté schématique d'ailettes de deux rangées d'ailettes d'un banc à broches, le doigt presseur étant soulevé, dans une autre confornation de l'ob- jet de l'invention,
La figure 12 une vue de dessus de la forme de réalisation selon la figure 11,
La figure 13 une forme de réalisation selon la figure 11 qui est modifiée et qui comprend deux arbres pivotants s'étendant parallèlement entre eux,
La figure 14 une vue de dessus d'une autre forme de réalisation de l'invention qui comprend une courbe de guidage,
La figure 15 une vue de côté d'une autre possibilité de réalisation de l'invention qui comprend des plaques d'écartement pivotantes,
La figure 16 une vue de dessus de la forme de réa- lisation selon la figure 15, et
La figure 17 une autre possibilité de réalisation de l'invention en vue de dessus, l'élément d'actionnement étant réalisé sous la forme d'un levier pivotant à deux bras.
La figure 1 représente en vue de côté une ailette 1 sur un poste de travail d'un banc à broches. Cette ailette 1 présente deux bras d'ailette 2 et 3, une tige de doigt presseur 4 étant fixée d'une manière pivotante au bras d'ailette 2 par l'intermédiaire de paliers 6 et de pivots 5. Cette tige de doigt presseur 4 présente å son extrémité inférieure un doigt presseur 7 qui est susceptible de se poser sur une bobine 13.
La bobine 13 est suspendue par l'intermédiaire d'un organe de retenue suspendu 14 à un train de chariots suspendus 15 qui est représenté schématiquement et qui est susceptible d'être déplacé dans une voie 16 destinée aux chariots suspendus.
La tige 4 du doigt presseur présente un levier 8 dans sa région supérieure. Ce levier 8 se trouve dans la zone de déplacement d'un élément d'actionnement 9 qui est fixé & un support 10. Le levier 8 est constitué par une languette en tôle qui se trouve dans la zone d'action de l'élément d'actionnement, même dans le cas d'écarts quant à l'alignement de l'ailette 1 sur le support 10 et dans celui d'un déplacement vers l'élément d'actionnement 9 qui a lieu selon un arc de cercle.
Une butée 18 est réalisée avantageusement sous la forne d'une vis, et elle sert à régler le trajet en pivotement du doigt presseur 7.
il résulte des figures 2 9 4 que le support 10 est disposé sur des parties de rail pivotantes 11. On peut associer ici une partie de rail 11 à chaque ailette 1, chaque partie de rail 11 étant fixée à un goujon 12 monté tournant auquel est en outre fixé un bras de levier 17 qui est articulé sur une tige de poussée et de traction 62, celle-ci s'6tendant le long de la rangée d'ailettes. Chacune des parties de rail 11 est pourvue d'un élément d'actionnement 9 qui est fixé à la partie de rail concernée par l'intermédiaire du support 10. Selon la figure 2, les parties de rail 11 se présentent dans leur position ouverte. Les ailettes 1 sont placées obliquement, afin de permettre un pivotement vers l'in térieur des parties de rail 11 entre les ailettes.
Si l'on fait pivoter selon la figure 3 les parties de rail 11 jusque dans leur position fermée afin de former une voie 16 destinée aux chariots suspendus, et ce, à l'aide des bras de levier 17 qui sont représentés schématiquement sur la figure 1, les éléments d'actionnement 9 sont alors situés au-dessus du support 10 dans la zone de déplacement des diverses ailettes 1.
Selon la figure 4, ces ailettes 1 se sont déplacées d'un angle déterminé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin d'offrir une largeur de passage aussi grande que possible aux trains de chariots suspendus 15 qui entrent ou qui sortent, respectivement. Grâce à cela, chacun des leviers qui sont réalisés sous la forme de languettes en tole 8 et dont chacun fait partie de l'arbre de pivotement 4 arrive dans la zone de l'élément d'actionnenent 9, ce qui veut dire que l'élément conjugué 9 agit sur la languette en tOle correspondante, ce qui déplace le doigt presseur 7 hors de sa position de travail.Cette position dans laquelle les doigts presseurs 7 sont soulevés est conservée jusqu'à ce que les trains de chariots suspendus aient quitté la voie 16 qui est destinée aux chariots suspendus et que les diverses parties de rail 11 soient revenues dans la position selon la figure 2.
Le dispositif selon l'invention n'est pas utilisable uniquement dans des bancs à broches présentant des parties de rail qui peuvent pivoter autour d'axes verticaux. Il peut être également utilisé dans des bancs à broches comportant des rails suspendus qui sont mobiles d'une autre faucon, par exemple d'une manière analogue à celle de la demande de brevet allemand n' P 44 06 488. Le point important est seulement que les butées 18 soient amenées dans le trajet du déplacement que les leviers 8, c'est-à-dire les languettes en tôle, exécutent lors de la rotation des ailettes 1 vers l'arrière.
La rotation des ailettes 1 vers l'arrière, c'est-à dire depuis la position selon la figure 3 jusque dans la position selon la figure 4, est seulement conditionnée par le type particulier des parties de rail tournantes 11 : les ailettes 1 doivent être placées obliquement pour le pivotement vers l'intérieur des parties de rail 11, mais elles doivent être placées transversalement pour l'entrée des trains de chariots suspendus. Dans d'autres facons possibles de réaliser la mobilité des parties de rail 11, la rotation des ailettes 1 vers l'arrière peut être éventuellement supprimée.
Dans la forme de réalisation selon la figure 5 qui ne présente aucune partie de rail de suspension mobile, les éléments d'actionnenent 9' sont disposés sur un arbre 65 qui est monté pivotant sur le banc à ailettes 70. Dans la position qui est représentée, l'élément conjugué 9' a été déplacé par rotation de l'arbre 65 depuis la position indiquée en traits interrompus jusque dans la position représentée en traits pleins. Gracie à cela, la butée 18 est située dans la région du levier 8, c'est-à-dire de la languette en tale qui est disposée sur la tige 4 du doigt presseur. Par une rotation vers l'arrière de l'ailette 1, et d'une manière analogue à celle de la forme de réalisation selon les figures 1 à 4, l'arbre de pivotement 4 tourne à nouveau d'une faCon telle que le doigt presseur 7 sorte de la zone de la bobine pleine 13.
Dans cette forne de réalisation, il est donc nécessaire comme précédeuent que les ailettes 1 exécutent leur rotation vers l'arrière pendant la phase qui est comprise entre les positions selon les figures 3 et 4. Cette nécessité est superflue lorsque l'arbre 65 de la figure 5 est aussi conformé de faCon à pouvoir être encore déplacé dans le sens longitudinal sur une distance correspondante. Dans ce cas, les ailettes 1 peuvent être inédiatement amenées à l'arrêt dans la position transversale à 90', c'est-g-dire dans la position selon la figure 4.
Selon la figure 6, un arbre 66 peut aussi bien coulisser dans la direction de l'axe longitudinal que tourner autour de son axe longitudinal, et ce, au moyen d'un entrainement qui n'est pas représenté ici d'une manière plus détaillée. Un élément d'actionnement 9" fixé & l'arbre 66 est ainsi susceptible d'exécuter les déplacements x et y par rapport & la butée 18 qui lui est fixée. Grâce à cela, cette butée 18 arrive à nouveau dans la région du levier 8, c'està-dire de la languette en tOle qui est fixée & la tige 4 du doigt presseur et à l'aide de laquelle le doigt presseur 7 peut être déplacé jusque dans la position où il a pivoté vers l'extérieur.
Dans la forne de réalisation selon la figure 7, la surface du levier 8 est orientée d'une manière telle que l'élément d'actionnement 9" qui est disposé sur un arbre 67 ne pouvant que pivoter rencontre déjà ce levier lors d'un simple pivotement vers l'intérieur et fait pivoter vers l'extérieur le doigt presseur, sans qu'il ne soit nécessaire d'un autre déplacement comme une rotation vers l'arrière de l'ai- lette 1 ou un coulissement longitudinal de l'arbre 67.
Selon la figure 8, la butée 18 se trouve sur un support 80 qui s'étend verticalement vers le bas depuis une tige porteuse 69. Ce support est déplacé (par exemple vers la droite) depuis une position de repos (représentée en traits interrompus) jusque dans la position active, et il se trouve ainsi dans la zone de déplacement de l'ailette concernée ou de son levier 8, respectivement. Dans cette forme de réalisation, la tige porteuse 69 est déplacée uniquement dans la direction de l'axe longitudinal.
Afin d'obtenir que tous les doigts presseurs 7 pivotent uniformément vers l'extérieur d'un même angle de pivotement > il est nécessaire de régler les divers éléments pour que leur fonctionnement soit correct. Pour éviter cette nécessité, l'action de la butée 18 sur le levier 8, c'est-àdire sur la languette en tôle, peut être réalisée d'une mani- ère élastique selon la figure 9, le levier 8 étant par exem- ple constitué par une tôle élastique ou la butée 18 étant réalisée en étant élastique par elle-méme. L'angle de pivote ment du doigt presseur 7 est ici limité vers l'extérieur par une butée 71, de sorte que l'effet élastique pousse tous les doigts presseurs 7 dans la mbme position où ils ont pivoté vers l'extérieur.
Selon la figure 10, il est également possible de fixer le doigt presseur 7 dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur. L'élément d'actionnement 9 est ici pourvu d'un élément de fixation 72 qui présente par exemple la forme d'une courbe de guidage 73. Au noyen de cette dernière, le doigt presseur 7 est tiré jusque dans une position déterminée par l'intermédiaire du levier 8, et il est maintenu à cet endroit. Gracie à cela, il est possible d'une manière simple que le doigt presseur 7 soit fixé après le pivotement dans la position où il a pivoté vers l'extérieur, et ce, aussi longtemps que les parties de rail 11 se trouvent dans la position où elles ont pivoté vers l'intérieur.
En variante, il est également possible d'échanger entre eux la butée 18 et le levier 8. La butée 18 est alors disposée en étant décalée vers l'axe de rotation de l'ailette 1 par rapport à l'axe de pivotement 5 de l'arbre 4 du doigt presseur.
Les figures Il et 12 représentent, dans une autre conformation de l'objet de l'invention en vue de côté et en vue de dessus, respectivement, les ailettes 1 de deux rangées d'ailettes I et II d'un banc à broches. Ces ailettes 1 comportent chacune deux bras d'ailette 2 et 3, une tige de doigt presseur 4 étant fixée d'une nanière pivotante au bras d'ailette 2 par l'intermédiaire de paliers 6 et de pivots qui constituent un axe de pivotement 5. Cette tige de doigt presseur 4 présente à son extrémité inférieure un doigt presseur 7 qui est susceptible de se poser sur une bobine 13.
La bobine 13 est suspendue par l'intermédiaire d'un organe de retenue suspendu 14 à un train de chariots suspendus 15 qui est représenté schématiquement et qui est susceptible d'être déplacé dans une voie 16 destinée aux chariots suspendus.
A chaque ailette 1 est associée une partie de rail sur laquelle vient en prise, par l'entremise d'un élément intermédiaire, un bras de levier 17 qui est articulé sur une tige de poussée et de traction 62, celle-ci s'étendant le long de la rangée d'ailettes.
Pour naintenir le doigt presseur 7 dans la position où il a pivoté vers l'extérieur et qui est représentée sur les figures 11 et 12, on utilise un dispositif 20 qui comporte un élément d'actionnenent 21, celui-ci agissant sur la tige 4 du doigt presseur d'une manière transversale par rapport à l'axe de pivotement 5. Dans la forme de réalisation selon les figures 11 et 12, cet élément d'actionnement 21 est réalisé sous la forme d'une came 24 qui est disposée sur un arbre pivotant 23 et qui peut être amenée par rotation à venir en prise avec la tige 4 du doigt presseur et à la quitter.
Dans la forne de réalisation selon les figures 11 et 12, l'arbre pivotant 23 est disposé sur le banc à ailettes 10 du banc à broches par l'intermédiaire d'un porte-paliers 22 pourvu de paliers 25. il ressort de la figure 12 que l'arbre pivotant 23 est disposé perpendiculairement à l'axe de pivotement 5 des doigts presseurs 7, qu'il s'étend dans le sens longitudinal à travers le banc, et qu'il présente, pour chaque poste de travail, une came 24 qui agit sur la tige 4 du doigt presseur de l'ailette correspondante 1.
Dans la forme de réalisation selon les figures 11 et 12, l'arbre pivotant 23 s'étend entre les deux rangées I et II, et il comporte des canes qui sont disposées en étant à chaque fois décalées de 180-. On peut faire tourner l'arbre pivotant 23 d'un quart de tour par l'intermédiaire d'un vérin 26, ainsi que par l'intermédiaire d'un entratnement à manivelle 27, de sorte que les canes 24 arrivent dans la zone de la tige 4 du doigt presseur qui leur est associée et qu'elles font tourner celle-ci autour de l'axe de pivotement correspondant 5, ce qui déplace le doigt presseur jusque dans la position où il a pivoté vers l'extérieur et le maintient dans cette position.
Lors du renplacenent des bobines, si les ailettes 1 sont situées conne on le suppose sur les figures 11 et 12, et donc si les bras d'ailette 2 qui portent les doigts presseurs 7 sont dirigés vers celle des rangées I, II qui est l'autre à chaque fois, les canes 24 destinées aux deux rangées d'ailettes peuvent être disposées sur un arbre commun 23.
Lors du changement de bobines, si les ailettes 1 sont au contraire situées comme on le suppose sur la figure 13, et donc Si les bras d'ailette 2 qui portent les doigts presseurs 7 sont situés sur le côté opposé à celle des rangées I, II qui est l'autre à chaque fois, il faut prévoir selon la figure 13 un arbre séparé 23 ou 23', respectivement, pour chaque rangée d'ailettes. Pour le reste, la réalisation de ces arbres 23, 23' peut correspondre à celle qui est décrite en regard des figures 11 et 12.
Selon la figure 14, il est également possible que l'élément d'actionnement 21' soit réalisé sous la forme d'un élément profilé 28 qui présente une courbe de guidage 29 pourvue d'une zone d'encliquetage 30. L'élément profilé 28 est fixé à une tige de poussée 31. Si cette dernière est déplacée dans la direction de la flèche, la tige 4 du doigt presseur glisse dans la courbe de guidage 29 jusqu'à ce qu'elle atteigne la zone d'encliquetage 30 dans laquelle la tige du doigt presseur a atteint sa position finale, le doigt presseur 7 étant maintenu d'une nanière correspondante et en présentant un fonctionnement fiable dans la position où il a pivoté vers l'extérieur.
Dans une forne de réalisation qui n'est pas représentée d'une manière plus détaillée, une variante consiste * faire passer les éléments profilés pourvus de courbes de guidage depuis une position de repos jusque dans la position de travail par l'intermédiaire d'un déplacement en coulissement ou d'un déplacement en rotation. Depuis cette position de travail, ils peuvent agir alors sur les tiges de doigt presseur par une continuation du déplacement en coulissement. On peut aussi imaginer que les éléments profilés pourvus de courbes de guidage restent dans leur position de travail et que les tiges de doigt presseur viennent å leur rencontre par un déplacement en rotation des ailettes.
Selon les figures 15 et 16, il est également possible que les courbes de guidage 29' fassent partie d'une plaque d'écartement 38 ou 38', respectivement. il ressort de la figure 15 que la plaque d'écartement 38 par exemple est pourvue d'un bras d'actionnement 37, celui-ci étant relié à un arbre de pivotement 36 qui est horizontal, mais qui s'étend transversalement par rapport à la rangée des ailettes. Une liaison avec un rail d'actionnement 35 est réalisée par l'in termédiaire d'un bras de levier 40 et d'un pivot 41.
C'est à l'aide de ce rail d'actionnement 35 qui peut être déplacé en va-et-vient que la plaque d'écartement 38 est déplacée depuis la position de repos a jusque dans la position de travail b par l'intermédiaire du bras de levier 40 et de l'arbre de pivotenent 36, ainsi que du bras d'actionnement 37. Dans cette position de travail, la courbe de guidage 29' selon la figure 16 est située dans la zone d'action de la tige 4 du doigt presseur. Deux rangées d'ailettes peuvent être à nouveau utilisées selon les figures 15 et 16, de sorte qu'il existe aussi deux rails d'actionnement 35 et 35' d'une manière correspondante, cependant que, d'une façon analogue à la représentation précédente, on utilise des bras d'actionnement 37' et des plaques d'écartement 38', ainsi que des arbres de pivotenent 36' et des bras de levier 40'.
La figure 16 montre en vue de dessus les deux courbes de guidage 29' qui se trouvent dans leur position de travail où elles ont pivoté vers le bas à l'aide des rails d'actionnement 35 et 35' et qui agissent sur les tiges de doigt presseur correspondantes 4, ce qui maintient les doigts presseurs 7 dans la position où ils ont pivoté vers l'extérieur en présentant un fonctionnement fiable.
Selon la figure 17, on peut aussi utiliser cos élément d'actionnement 21" un levier pivotant à deux bras 45 dont les régions des extrémités 51 et 52 agissent sur les tiges de doigt presseur voisines 4 des ailettes 1 de deux rangées d'ailettes I et II. Comme on le voit, le levier pivotant à deux bras 45 est i chaque fois nonté sur un palier 53, et il est relié à une tige d'actionnement 55 par l'intereédi- aire d'un bras de levier 54 et par l'intermédiaire d'un axe vertical 55 qui recoit son entraînement d'un vérin 56. A l'aide de ce dernier, il est possible de déplacer le levier pivotant 45 depuis la position de repos représentée en traits interrompus jusque dans la position qui est représentée en traits pleins et dans laquelle les régions des deux extrémités 51 et 52 sont situées dans la zone d'action des tiges de doigt presseur 4 en naintenant ainsi les doigts presseurs 7 dans la position où ils ont pivoté vers I'extérieur, d'une manière analogue aux formes de réalisation précédentes.
Dans tous les cas, on obtient & l'aide de l'élément d'actionnement 9, 9', 9" ou 21, 21', 21", respectivement, que la tige du doigt presseur agisse d'une nanière transversale par rapport à l'axe de pivotement 5, ce qui maintient les doigts presseurs 7 dans la position où ils ont pivoté vers l'extérieur en présentant un fonctionnement fiable.

Claims (22)

-REVENDICATIONS
1. Banc å broches comprenant une ailette disposée sur chaque poste de travail, cependant que chaque ailette présente un doigt presseur qui est nonté tournant sur un bras d'ailette par l'intermédiaire d'une tige de doigt presseur située à l'extérieur d'un axe de pivotenent, et qu'il est prévu un dispositif qui coopère avec la tige de doigt presseur en vue de maintenir le doigt presseur dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur, caractérisé par le fait que le dispositif (20) présente au moins un élément d'actionnement (9, 9', g ; 21, 21', 21") ) qui agit sur la tige (4) du doigt presseur d'une nanière transversale par rapport à l'axe de pivotement (5).
2. Banc selon la revendication 1, dans lequel l'axe de pivotement est pourvu dans sa région supérieure d'un levier destiné à maintenir le doigt presseur dans sa position où il a pivoté vers I'extérieur, caractérisé par le fait que l'on peut agir sur le levier (8) par rotation de l'ailette (1) et par l'intermédiaire de l'élément d'actionnement (9, 9', 9") pour faire pivoter le doigt presseur (7) vers l'extérieur et pour le maintenir.
3. Banc selon la revendication 2, comprenant des parties de rail pivotantes (11) pour former une voie continue (16) destinée à des chariots suspendus dans la région des ailettes (1), caractérisé par le fait que les parties de rail (11) sont pourvues des éléments d'actionnement (9).
4. Banc selon la revendication 3, dans lequel une partie de rail (11) est associée à chaque ailette, caractérisé par le fait que chaque partie de rail (11) présente un élément d'actionnement (9).
5. Banc selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que l'élément d'actionnement (9) est réalisé sous la forme d'une butée (18) qui coopère avec le levier (8).
6. Banc selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la butée (18) est réalisée sous la forme d'un goujon qui agit sur le levier (8) et qui maintient ce dernier dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur.
7. Banc selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément d'actionnement (9', 9") est disposé sur un arbre pivotant (65 ; 66 ; 23).
8. Banc selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'arbre pivotant (66) peut coulisser d'une manière limitée dans la direction longitudinale de l'axe.
9. Banc selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le doigt presseur est fixé dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur.
10. Banc selon la revendication 1, caractérisé par une action sur la tige (4) du doigt presseur par l'intermédiaire d'au moins un déplacement en coulissement et/ou en rotation de l'élément d'actionnement (21, 21', 21") ou, respectivement, par l'intermédiaire d'une combinaison d'au moins un déplacement en coulissement et/ou en rotation de l'élément d'actionnenent et d'un déplacement en rotation de l'ailette associée (1) du banc à broches.
11. Banc selon l'une des revendications 1 et 10, caractérisé par le fait que l'élément d'actionnement (21) est réalisé sous la forme d'une came (24) qui est disposée sur un arbre pivotant (23, 23') et qui peut être amenée par rotation à venir en prise avec la tige (4) du doigt presseur ou à quitter celle-ci.
12. Banc selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'arbre pivotant (23, 23') est disposé perpendiculairement à l'axe de pivotement (5) de la tige (4) du doigt presseur, qu'il s'étend longitudinalement à travers le banc et qu'il présente, pour chaque poste de travail, une came (24) qui agit sur la tige (4) du doigt presseur de l'ailette correspondante (1).
13. Banc selon l'une des revendications précédentes, comprenant deux rangées d'ailettes qui s'étendent le long du banc, caractérisé par le fait qu'un arbre pivotant (23, 23') est associé à chaque rangée d'ailettes (I, II).
14. Banc selon l'une des revendications 10 à 13, comprenant des rangées d'ailettes qui s'étendent le long du banc, caractérisé par le fait que les arbres pivotants (23, 23') s'étendent entre les deux rangées (I, II), et qu'ils présentent des cames (24) qui sont disposées en étant à chaque fois décalées de 180'.
15. Banc selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que l'élément d'actionnement (21') présente une courbe de guidage (29 ; 29') qui agit sur la tige (4) du doigt presseur par l'intermédiaire du déplacement en coulissenent et/ou en rotation, le doigt presseur (7) pouvant être déplacé jusque dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur gracie au tracé de cette courbe et par l'intermé- diaire de la tige (4) du doigt presseur.
16. Banc selon la revendication 15, caractérisé par le fait que la courbe de guidage (29) est pourvue d'une zone d'encliquetage (30) en vue de maintenir le doigt presseur (7) dans sa position où il a pivoté vers l'extérieur.
17. Banc selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé par le fait que l'élément d'actionnement (21') est disposé avec la courbe de guidage (29) sur au moins une tige de poussée (31).
18. Banc selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé par le fait que la tige de poussée (31) est disposée perpendiculairement à l'axe de pivotement (5) de la tige (4) du doigt presseur, qu'elle s'étend longitudinalement à travers le banc et qu'elle présente, pour chaque poste de travail, un élément d'actionnement (21') qui est pourvu d'une courbe de guidage (29) et qui agit sur la tige (4) du doigt presseur de l'ailette correspondante (1).
19. Banc selon l'une des revendications 14 à 18, comprenant deux rangées d'ailettes qui s'étendent le long du banc, caractérisé par deux tiges de poussée (31) qui s'étendent parallèlement entre elles et qui peuvent être déplacées dans des sens opposés, cependant que l'une des tiges de pous sée présente les éléments d'actionnenent (21') qui sont destinés à l'une (I) des rangées d'ailettes, que l'autre tige de poussée présente les éléments d'actionnement (21') qui sont destinés à l'autre rangée d'ailettes (II), et que les courbes de guidage (29) des éléments d'actionnement (21) des deux tiges de poussée (31) sont disposées en étant décalées à chaque fois de 180-.
20. Banc selon la revendication 15, caractérisé par le fait que la courbe de guidage (29') fait partie d'une plaque d'écartement (38) qui est reliée à un rail d'actionnement (35) par l'entremise d'éléments intermédiaires (36, 37, 40, 41).
21. Banc selon la revendication 20, comprenant deux rangées d'ailettes qui s'étendent le long du rail, caractérisé par deux rails d'actionnement (35, 35') qui s'étendent parallèlement entre eux et qui peuvent être déplacés dans des sens opposés, cependant que l'un (35) des rails d'actionnement présente les plaques d'écartement (38) qui sont destinées à l'une (I) des rangées d'ailettes, que l'autre rail d'actionnement (35') présente les plaques d'écartement (38') qui sont destinées à l'autre rangée d'ailettes (II), et que les courbes de guidage (29') des plaques d'écartement (38, 38') des deux rails d'actionnement (35, 35') sont disposées en étant décalées à chaque fois de 180'.
22. Banc selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que l'élément d'actionnement (21") est réalisé sous la forne d'un levier pivotant à deux bras (45) dont les régions des extrémités (51, 52) agissent sur les tiges de doigt presseur voisines (4) des ailettes (1) de deux rangées d'ailettes (I, II).
FR9515006A 1994-12-14 1995-12-13 Banc a broches comprenant une ailette disposee sur chaque poste de travail Expired - Fee Related FR2728276B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4444452 1994-12-14
DE19527341 1995-07-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728276A1 true FR2728276A1 (fr) 1996-06-21
FR2728276B1 FR2728276B1 (fr) 1998-05-15

Family

ID=25942838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515006A Expired - Fee Related FR2728276B1 (fr) 1994-12-14 1995-12-13 Banc a broches comprenant une ailette disposee sur chaque poste de travail

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5657623A (fr)
JP (1) JPH08226026A (fr)
CH (1) CH690584A5 (fr)
DE (1) DE19543716C2 (fr)
FR (1) FR2728276B1 (fr)
IT (1) IT1277044B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19608199C1 (de) * 1996-03-04 1997-07-24 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorspinnmaschine mit einer Vielzahl von Arbeitsstellen mit Flügeln und Spulenspindeln
DE19727799C1 (de) * 1997-06-30 1998-08-06 Ernst Holz Textilmaschinen Zub Flyerflügel
CN100497779C (zh) * 2003-03-25 2009-06-10 A.T.E.工业私人有限公司 一种改进的粗纱机锭翼组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE930917C (de) * 1953-01-03 1955-07-28 Deutscher Spinnereimaschb Ingo Fluegel fuer Vorspinnmaschinen und aehnliche Textilmaschinen
EP0486416A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 N. SCHLUMBERGER & CIE Dispositif de sécurité pour banc à broches pourvu d'un dispositif de levée automatique
EP0585827A2 (fr) * 1992-09-02 1994-03-09 Zinser Textilmaschinen GmbH Banc à broches avec un dispositif pour remplacer automatiquement des bobines de mèche pleines contre des tubes vides

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2838398C2 (de) * 1978-09-02 1982-06-24 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Vorspinnmaschine
FR2665187B1 (fr) * 1990-07-30 1992-11-20 Schlumberger Cie N Dispositif de levee automatique de bobines sur un banc a broches pour fibres longues et fibres courtes et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
DE4406488C1 (de) * 1994-02-28 1995-08-10 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorspinnmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE930917C (de) * 1953-01-03 1955-07-28 Deutscher Spinnereimaschb Ingo Fluegel fuer Vorspinnmaschinen und aehnliche Textilmaschinen
EP0486416A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 N. SCHLUMBERGER & CIE Dispositif de sécurité pour banc à broches pourvu d'un dispositif de levée automatique
EP0585827A2 (fr) * 1992-09-02 1994-03-09 Zinser Textilmaschinen GmbH Banc à broches avec un dispositif pour remplacer automatiquement des bobines de mèche pleines contre des tubes vides

Also Published As

Publication number Publication date
DE19543716A1 (de) 1996-06-20
FR2728276B1 (fr) 1998-05-15
JPH08226026A (ja) 1996-09-03
ITMI952566A1 (it) 1997-06-06
ITMI952566A0 (fr) 1995-12-06
IT1277044B1 (it) 1997-11-04
CH690584A5 (de) 2000-10-31
DE19543716C2 (de) 1998-11-26
US5657623A (en) 1997-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
FR2636016A1 (fr) Capote repliable pour vehicules
FR2578899A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour store a rouleau ou similaire
EP0448943A2 (fr) Barre à pinces de préhension d'éléments en plaque dans une machine de production d'emballages
FR2842459A1 (fr) Reliure a anneaux
EP0286514A1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
EP0671493B1 (fr) Mécanisme de commande de mouvement de va-et-vient des cadres de griffes d'une mécanique d'armure
FR2728276A1 (fr) Banc a broches comprenant une ailette disposee sur chaque poste de travail
CH617539A5 (fr)
EP1000831B1 (fr) Siège tournant à mouvement perfectionné, notamment pour véhicule ferroviaire
CH646220A5 (fr) Bourreuse de voies ferrees.
FR2591207A1 (fr) Procede et dispositif de separation de pieces textiles.
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
EP0320342B1 (fr) Plieuse
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2716684A1 (fr) Banc à broches.
EP0359640A1 (fr) Dispositif pour guider l'extraction et l'insertion d'un vantail dans son cadre, et porte, notamment ferroviaire, ainsi équipée
EP0491412A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément dans un bâti
FR2504078A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture automatiques des portes d'un siege de telesiege carrosse
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
FR2783771A1 (fr) Dispositif de reglage en position et de retournement d'un siege de vehicule automobile
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
EP0013206A1 (fr) Plieuse, en particulier pour travaux de zinguerie sur les chantiers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse