CH617539A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH617539A5
CH617539A5 CH1186477A CH1186477A CH617539A5 CH 617539 A5 CH617539 A5 CH 617539A5 CH 1186477 A CH1186477 A CH 1186477A CH 1186477 A CH1186477 A CH 1186477A CH 617539 A5 CH617539 A5 CH 617539A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
supports
primary
contact members
mechanical means
Prior art date
Application number
CH1186477A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Robert Bonhomme
Original Assignee
Bonhomme F R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bonhomme F R filed Critical Bonhomme F R
Publication of CH617539A5 publication Critical patent/CH617539A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/70Coupling devices
    • H01R12/82Coupling devices connected with low or zero insertion force
    • H01R12/85Coupling devices connected with low or zero insertion force contact pressure producing means, contacts activated after insertion of printed circuits or like structures
    • H01R12/89Coupling devices connected with low or zero insertion force contact pressure producing means, contacts activated after insertion of printed circuits or like structures acting manually by moving connector housing parts linearly, e.g. slider

Landscapes

  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Description

L'invention est relative a un dispositif de connexion électri- éventuelles et assure donc un passage impeccable des courants que formé de deux parties séparables, comprenant, d'une part, électriques, même de très faible intensité.
deux supports rigides qui comportent des surfaces de guidage D est à noter que, dans le brevet suisse 600 733 déposé le 5
permettant de les introduire l'un dans l'autre et de les extraire 40 mars 1976, le titulaire a déjà proposé un mouvement d'appro-l'un de l'autre et dont l'un porte au moins un organe de contact che de la zone active d un orange de contact secondaire défor-; primaire alors que l'autre porte au moins un organe de contact mable par rapport à un organe de contact primaire indéforma-secondaire élastique, dont une extrémité est libre de se déplacer trte» suivi d un mouvement de balayage. Mais, dans ce cas, les approximativement selon une direction fixe par rapport à son deux supports sont fixes l'un par rapport à l'autre lors de ces support et est agencée pour coopérer avec le ou l'un des organes 45 deux mouvements. Il est prévu un coulisseau supplémentaire de contact primaires de l'autre support, et, d'autre part, des dans lequel est encastrée 1 extrémité libre de 1 orange de contact moyens mécaniques propres à déplacer l'un des supports par élastique et dont le mouvement se fait selon une direction rapport à l'autre parallèlement à la direction considérée une fois unique: la première partie de ce mouvement a pour effet de que les supports ont été introduits l'un dans l'autre tandis que l'autre support est maintenu fixe. L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, les dispositifs de connexion pour cartes à circuits imprimés, chaque carte constituant alors un support à organes de contact primaires indéformables. Dans le présent brevet, les expressions «primaire» et «secondaire» ont été utilisées simplement pour distinguer l'un de l'autre deux organes de contact ou groupes d'organes de contact, et non pour donner une importance plus grande à l'un qu'à l'autre.
Les dispositifs de ce type permettent de résoudre le problème consistant à «ouvrir» les organes de contact secondaires élastiques, juste avant et pendant l'extraction des supports l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire à écarter du volume balayé alors par les extrémités libres des organes de contact élastiques les organes de contact primaires, de façon à rendre pratiquement nulle la force nécessaire à l'introduction et à l'extraction et Les fig. 7,8 et 9 montrent, en coupe schématique, un à soustraire à toute usure par frottement les revêtements de dispositif de connexion conforme à un deuxième mode de protection des organes de contact des deux types. Bien entendu, réalisation, en trois positions de fonctionnement successives.
detormer l organe de contact elastique de raçon a appliquer une 50 zone intermédiaire de celui-ci contre un organe de contact indéformable et la seconde partie a pour effet de déplacer cette zone intermédiaire par rapport à l'organe de contact indéformable. Il s'agit donc bien là d'une construction différente.
55
L'invention va être maintenant expliquée plus en détail à l'aide des dessins annexés qui en illustrent divers modes de réalisation.
Les fig. 1 et 2 montrent, en coupe schématique, un dispositif de connexion conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, en deux positions de fonctionnement successives.
La fig. 3 montre le même dispositif en une position de fonctionnement qui succède à celles das fig. 1 et 2.
La fig. 4 montre une variante de la fig. 3.
Les fig. 5 et 6 illustrent des moyens mécaniques pouvant être incorporés au dispositif de connexion des fig. 1,2 et 4.
■3
617 539
Les fig. 10,11 et 12 montrent, en coupe schématique, un dispositif de connexion conforme à un troisième mode de réalisation, en trois positions de fonctionement successives.
La fig. 13, enfin, montre en perspective un dispositif de connexion conforme à un quatrième mode de réalisation.
Selon le mode de réalisation des fig. 1 à 3, le dispositif de connexion comprend deux supports isolants rigides 1 et 2, le support 1 étant une carte à circuits imprimés. Le support 2 comporte des surfaces de guidage (non montrées) qui permettent d'introduire la carte 1 dans le support 2, parallèlement au plan de la carte 1, et d'extraire cette dernière du support 2. La carte 1 porte, sur l'un de ses bords, un certain nombre d'organes de contact primaires indéformables ou pistes conductrices 3 (dont une seule a été représentée). Le support 2 porte un nombre égal d'organes de contact secondaires élastiques 4 dont une extrémité 4_a est libre de se déplacer approximativement selon une direction fixe (direction parallèle à celle de la flèche f de la fig. 2 et perpendiculaire au plan de la carte 1) et est agencée pour coopérer avec l'une des pistes conductrices 3 da la carte 1. Le dispositif de connexion comprend encore des moyens mécaniques, schématisés par la flèche | de la fig. 2, qui sont propres à déplacer le support 2 par rapport à l'autre parallèlement à la direction définie ci-dessus une fois que la carte 1 a été introduite dans le support 2, tandis que l'autre support (ou carte) 1 est maintenu fixe.
Cela étant, les susdits moyens mécaniques sont agencés de façon à faire succéder au premier mouvement du support mobile 2, parallèle à la susdite direction et dirigé dans le sens qui vient appliquer l'extrémité libre 4a des organes de contact 4 sur les pistes conductrices 3 (mouvement schématisé par la flèche f et faisant passer les éléments du dispositif de la position de la fig. 1 à celle de la fig. 2), un mouvement supplémentaire de ce même support qui a une composante perpendiculaire à cette direction et qui a pour effet l'auto-nettoyage des surfaces actives 3,4a.
Selon le mode de réalisation de la fig. 3, ce mouvement,
dont la composante en question est schématisée par une double flèche F, est parallèle au bord de la carte 1 sur lequel sont disposées les pistes conductrices 3. Selon le mode de réalisation de la fig. 4, ce mouvement, dont la composante en question est schématisée par une double flèche Flr est perpendiculaire au bord susvisé. Dans les deux cas, la composante F ou Fj est parallèle au plan de la carte 1.
Pour mettre en action le dispositif des fig. 1,2 et 3 ou 4, on introduit d'abord la carte 1 dans le support 2, dans une position mutuelle pour laquelle les extrémités libres 4a des organes de contact 4 sont à l'écart des pistes conductrices 3. Les deux supports 1 et 2 viennent ainsi occuper la position de la fig. 1.
Puis on déplace le support 2 selon la flèche f de façon à appliquer les extrémités libres 4a des organes de contact 4 sur les pistes conductrices 3, comme le montre la fig. 2. Enfin, on déplace le support 2 soit selon la flèche F (fig. 3), soit selon la flèche Ft (fig. 4), éventuellement en composant ce dernier mouvement avec un mouvement orienté dans le sens de la flèche f. Il est clair qu'on assure ainsi l'auto-nettoyage des surfaces actives des organes de contact 3 et 4.
A titre indicatif, on a schématisé aux fig. 5 et 6 des moyens mécaniques permettant d'imposer au support 2 le mouvement nécessaire du dispositif. La fig. 6 montre, de profil, certains des éléments de la fig. 5.
Le support 2 est monté dans un bâti 5 en plusieurs pièces sur lequel sont prévues les surfaces de guidage permettant l'introduction et l'extraction de la carte 1. Le bâti 5 possède deux plaques 6 et 7 dont les surfaces intérieures respectives 6a et 7a sont écartées d'une distance A égalel aux jeux près, à l'épaisseur B du support 2 (qui également la forme d'une plaque) augmentée de l'épaisseur soit de cames 8 portées par la surface 2a du support 2 tournée vers la surface 7a, soit de cames 9 portées par la surface opposée 2b du support 2. Les cames saillantes 8 et 9
sont limités d'un côté par des rampes 8a et 9a de même inclinaison. Les plaques 6 et 7 possèdent, sur leurs surfaces 6a et 7a, des encoches 10 et 11 qui sont limitées d'un côté par des rampes 10a et 1 la parallèles aux rampes 8a et 9a. La largeur des s encoches 10,11 (mesurée horizontalement à la fig. 6) est supérieure a celle des cames 8,9. Une commande, par exemple à excentrique 12 solidaire d'un tige de manoeuvre 13 et engagé dans un fenêtre 14 du support 2, permet de déplacer ce dernier dans le sens de sa longueur tout en le laissant libre de se io déplacer dans le sens de son épaisseur. Dans la position de la fig. 6, le sommet des cames 8 repose sur la surface 7a de la plaque 7 tandis que les cames 9 sont engagées dans leurs encoches 11. Le support 2 est donc dans sa position la plus en avant et la plus à gauche par rapport à la fig. 6, ce qui correspond à la position de i5 la fig. 1. En faisant tourner la came 12, on déplace le support 2 de gauche à droite selon les fig. 5 et 6. Le sommet des cames 8 glisse sur la surface 7a et la surface 2b du support 2 glisse sur la surface 6a. Le support 2 se déplace donc parallèlement à lui-même sur une distance égale à la différence entre la largeur des 20 encoches 10,11 et celle des cames 8, 9, ce qui correspond au passage de la position de la fig. 1 à celle de la fig. 2. A la fin de ce mouvement, les rampes 8a arrivent dans le prolongement des rampes 10a tandis que les rampes 9a arrivent dans le prolongement des rampes 1 la. En continuant à faire tourner la came 12, 25 on fait donc avancer le support 2 en oblique vers la droite et vers le bas de la fig. 6 du fait du glissement des rampes les unes sur les autres. Le support 2 se déplace ainsi à la'fois selon la flèche Fj de la fig. 4 et selon la flèche f de la fig. 2. Il en résulte un autonettoyage des surfaces de contact ainsi qu'une augmentation de 3« la pression élastique de contact. Bien entendu, si on fait alors tourner la came 12 en sens contraire, les opérations décrites ci-dessus se reproduisent dans l'ordre inverse.
Il va de soi que les moyens mécaniques représentés aux fig. 5 et 6 peuvent être remplacés par des moyens équivalents permet-35 tant un mouvement final soit dans le sens de la flèche F (fig. 3) ou Ft (fig. 4), soit en combinaison dans le sens de la flèche F ou Fj et dans le sens de la flèche f (fig. 2).
Selon la mode de réalisation des fig. 7 à 9, le dispositif de connexion comprend deux supports isolants rigides 21 et 22 et 40 un bâti 25. Le support 21 porte au moins un organe de contact primaire indéformable 23 et le support 22 au moins un organe de contact secondaire élastique 24 dont une extrémité 24 est libre de se déplacer parallèlement à la direction de la flèche f de la fig. 8 et est agencée pour coopérer avec Porgane de contract 45 indéformable 23 qui est visible aux fig. 7 à 9. Le bâti 25 comprend des surfaces de guidage permettant d'introduire le support 22 dans le sens de la flèche fj de la fig. 7, selon une direction perpendiculaire à celle de la flèche f. Le dispositif comprend encore des moyens mécaniques propres à déplacer le so support 21 dans le sens de cette flèche f, une fois que le support 22 a été introduit dans le dispositif.
Ces moyens mécaniques sont agencés de façon à faire succéder, au mouvement du support 21 selon la flèche f, un mouve-55 ment supplémentaire perpendiculaire à la direction de la flèche f, ou au moins ayant une composante perpendiculaire à cette direction. Comme le montre la fig. 9, ces moyens sont agencés de façon à déplacer le support 21 par rapport au bâti 25 selon la flèche Ft qui est parallèle et opposée à la flèche f. Pour faciliter 60 le raccordement des organes de contact 23 avec les circuits extérieurs, leur partie rigide se termine par une queue 23 a qui émerge du bâti 25. Dans ce cas, il est bien entendu nécessaire de prévoir un pli de souplesse 23 b entre la partie rigide des organes de contact 23 et leur queue 23a, pour permettre au support 21 de fi5 se déplacer part rapport au bâti 25 d'abord dans le sens de la flèche f puis dans celui de la flèche Ft. Il est facile de comprendre que le mouvement du support 21 selon cette dernière flèche, de la position de la fig. 8 à celle de la fig. 9, assure l'auto-
617 539
4
nettoyage de l'organe 23 et de l'extrémité 24a de l'organe 24, sur leurs surfaces actives.
Selon le mode de réalisation des fig. 10 à 12, le dispositif de connexion comprend un support 31 avec un organe de contact primaire indéformable 33 et deux supports symétriques 32 portant chacun un organe de contact secondaire déformable 34. Les extrémités libres 34a des deux organes de contact 34 peuvent se déplacer selon une direction parallèle à celle de la flèche f de la fig. 11 et coopèrent avec le même organe de contact 33. Le dispositif comprend en outre un bâti analogue au bâti 5 de la fig. 5 ou des fig. 7 à 9. Ce bâti possède des surfaces de guidage permettant l'introduction des supports 32 respectivement selon les flèches f j de la fig. 10. Le dispositif comprend des moyens mécaniques qui permettent de déplacer le support 31 d'abord selon le sens de la flèche f de la fig. 11 (passage de la position de la fig. 10 à celle de la fig. 11), puis perpendiculaire à cette flèche. Deux solutions possibles sont illustrées à la fig. 12. Le mouvement supplémentaire d'auto-nettoyage peut se faire soit selon la flèche F! parallèle aux flèches f t schématiquement le mouvement d'introduction, soit selon la flèche F perpendiculaire aux flèches fx.
Dans tous les modes de réalisation qui viennent d'être décrits jusqu'ici en référence aux fig. 1 à 12, le ou les organes de contact primaires 3,23 ou 33 sont indéformables. Il va de soi que l'invention s'applique également dans le cas où les organes de contact primaires sont élastiquement déformables. C'est ce qui a été représenté à la fig. 13 dont la seule différence par 5 rapport aux fig. 1,2,3 ou 4 consiste en ce que l'organe de contact primaire indéformable 3 est remplacé ici par un organe de contact primaire déformable 43 qui est porté par un support rigide 41 et qui coopère par une boucle 43a avec l'extrémité libre 4a de l'organe de contact secondaire déformable 4, les m mouvements mutuels des supports 2 et 41 étant les mêmes que ceux des supports 1 et 2 des fig. 1,2 et 3 ou des fig. 1,2 et 4.
Selon tous les modes de réalisation représentés, le ou chaque organe de contact secondaire élastique 4,24 ou 34 est avantageusement constitué par un fil (ou lame) métallique dont , 5 l'extrémité libre 4a, 24a ou 34a est courbée ou enoulée pour favoriser le glissement d'auto-nettoyage sur l'organe de contact primaire, que celui-ci soit indéformable (fig. 1 à 12) ou déformable (fig. 13).
Quel que soit le mode de réalisation, le déplacement de 20 l'organe de contact mobile peut être obtenu en deux temps correspondant, d'une part, à la mise en pression et, d'autre part, au déplacement sous une pression de ce fait constante. Il peut également être combiné de façon à obtenir une pression croissante au fur et à mesure du déplacement.
C
3 feuilles dessins

Claims (3)

  1. 617 539
    .2
    REVENDICATIONS une f°'s ^es deux supports introduits à fond l'un dans l'autre, les
    1. Dispositif de connexion électrique formé de deux carties susdits moyens mécaniques «ferment» les organes de contact séparables, comprenant, d'une part, deux supports rigides qui élastiques, c'est-à-dire les font s appuyer élastiquement par comportent des surfaces de guidage permettant de les introduire leurs extrémités libres sur les organes de contact primaires avec l'un dans l'autre et de les extraire l'un de l'autre et dont l'un port sune force qui dépend des caractéristiques mécaniques des orga-au moins un organe de contact primaire alors que l'autre porte nes de contact élastiques ainsi que de l'amplitude de la déforma-au moins un organe de contact secondaire élastique, dont une ^on imposée à ceux-ci par lesdits moyens mécaniques. Cepen-extrémité est libre de se déplacer approximativement selon une dant, étant donné que le déplacement mutuel des supports est direction fixe par repport à son support et est agencée pour parallèle à la direction selon laquelle se déplace l'extrémité libre coopérer avec le ou l'un des organes de contact primaires de '« du ou de chaque organe de contact élastique, cette extrémité l'autre support, et, d'autre part, des moyens mécaniques propres 'ibre vient s'appliquer sur l'organe de contact primaire corres-
    à déplacer l'un des supports par rapport à l'autre parallèlement pondant sans balayer localement ce dernier, c est-à-dire sans à la direction considérée une fois que les supports ont été pouvoir en chasser par frottement les poussières isolantes qui introduits l'un dans l'autre tandis que l'autre support est main- auraient pu se déposer sur les surfaces actives des organes de tenu fixe, caractérisé en ce que les dits moyens mécaniques sont 15 contact. Or, de telles poussières sont susceptibles d empêcher le agencés de façon à faire succéder au premier mouvement du passage de courants de faible intensité.
    support mobile, parallèle à la susdite direction et dirigé dans le L'invention a pour but d'éliminer cet inconvénient sens qui vient appliquer les organes de contact primaire(s) et A cet effet, le dispositif de connexion du type défini en secondaire(s) l'un sur l'autre par des surfaces actives, un mouve- préambule est caractérisé essentiellement en ce que les moyens ment supplémentaire de ce même support qui a une composante 20 mécaniques sont agencés de façon à faire succéder au premier perpendiculaire à cette direction et qui a pour effet l'auto- mouvement du support mobile, parallèle à la susdite direction et nettoyage desdites surfaces actives, les moyens mécaniques agis- dirigé dans le sens qui vient appliquer les organes de contact sant en sens inverse avant l'extraction des supports l'un par primaire(s) et secondaire(s) l'un sur l'autre par des surfaces rapport à l'autre. actives, un mouvement supplémentaire de ce même support qui
  2. 2. Dispositif de connexion électrique selon la revendication 15 a une composante perpendiculaire à cette direction et qui a pour
    1, caractérisé en ce que le ou chaque organe de contact primaire effet l'auto-nettoyage desdites surfaces actives, les moyens est indéformable. mécaniques agissant en sens inverse avant l'extraction des sup-
  3. 3. Dispositif de connexion électrique selon la revendication ports l'un par rapport à l'autre.
    2, caractérisé en ce que les organes de contact primaires indéfor- Le ou chaque organe de contact primaire est de préférence mables sont constitués par les pistes conductrices d'une carte à 30 indéformable. Dans ce cas, les organes de contact primaires circuits imprimés qui constitue ainsi l'un des supports, les indéformables sont avantageusement constitués par les pistes moyens mécaniques agissant sur le support des organes de conductrices d une carte à circuits imprimés qui constitue ainsi contact secondaires élastiques. run des supports, les moyens mécaniques agissant sur le support des organes de contact secondaires élastiques.
    35 On comprend que le susdit mouvement supplémentaire provoque un effet de balayage qui chasse les poussières isolantes
CH1186477A 1976-09-29 1977-09-28 CH617539A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7629208A FR2366714A1 (fr) 1976-09-29 1976-09-29 Perfectionnements aux dispositifs de connexion electrique separables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH617539A5 true CH617539A5 (fr) 1980-05-30

Family

ID=9178195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1186477A CH617539A5 (fr) 1976-09-29 1977-09-28

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4152037A (fr)
JP (1) JPS5342392A (fr)
CA (1) CA1078036A (fr)
CH (1) CH617539A5 (fr)
DE (1) DE2743042A1 (fr)
FR (1) FR2366714A1 (fr)
GB (1) GB1532934A (fr)
IT (1) IT1091925B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408274A1 (fr) * 1977-11-08 1979-06-01 Cit Alcatel Connecteur pour carte de circuit imprime
US4196955A (en) * 1979-02-07 1980-04-08 International Telephone And Telegraph Corporation Zero insertion force connector
FR2455372A2 (fr) * 1979-04-24 1980-11-21 Cit Alcatel Connecteur pour carte de circuit imprime
US4486061A (en) * 1982-01-07 1984-12-04 Grabbe Dimitry G Zero insertion force connector having improved substrate clamp
FR2543746B1 (fr) * 1983-03-28 1985-12-27 Commissariat Energie Atomique Microconnecteur a haute densite de contacts
DE3421093A1 (de) * 1983-06-13 1984-12-13 Amp Inc., Harrisburg, Pa. Kontaktelemente fuer kartenrandverbinder
US4544223A (en) * 1983-10-26 1985-10-01 International Business Machines Corporation Actuator for zero insertion force connectors
EP0168922A3 (fr) * 1984-07-16 1987-11-04 Trw Inc. Connecteur à force d'insertion nulle
US4662701A (en) * 1985-05-02 1987-05-05 Amp Incorporated Single communication line interconnect
US5210855A (en) * 1989-06-09 1993-05-11 International Business Machines Corporation System for computer peripheral bus for allowing hot extraction on insertion without disrupting adjacent devices
JPH0330378U (fr) * 1989-07-21 1991-03-26
DE19701212A1 (de) * 1997-01-15 1998-07-16 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Elektrische Kontaktvorrichtung
JP2006245403A (ja) * 2005-03-04 2006-09-14 Japan Radio Co Ltd 蓄電器の接続装置およびこれを備えた蓄電器の充放電装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD65811A (fr) *
US3587031A (en) * 1969-10-02 1971-06-22 Ibm Electrical connector housing with means producing contact wipe
US3636499A (en) * 1970-08-28 1972-01-18 Sylvania Electric Prod Zero force connector
US3789345A (en) * 1972-10-02 1974-01-29 Gte Automatic Electric Lab Inc Low insertion/extraction force printed wiring board connector
US3905670A (en) * 1974-04-05 1975-09-16 Itt Actuated printed circuit connector
FR2305095A1 (fr) * 1975-03-20 1976-10-15 Bonhomme F R Perfectionnements aux dispositifs de connexion pour cartes a circuits imprimes
US3963317A (en) * 1975-04-03 1976-06-15 E. I. Du Pont De Nemours And Company Zero force edge connector block

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5342392A (en) 1978-04-17
US4152037A (en) 1979-05-01
DE2743042A1 (de) 1978-04-06
CA1078036A (fr) 1980-05-20
DE2743042C2 (fr) 1987-07-23
JPS611873B2 (fr) 1986-01-21
GB1532934A (en) 1978-11-22
FR2366714B1 (fr) 1981-06-19
IT1091925B (it) 1985-07-06
FR2366714A1 (fr) 1978-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617539A5 (fr)
FR2701425A1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement.
EP0039526B1 (fr) Dispositif de transport pour le transfert des feuilles fraîchement imprimées
EP0377542B1 (fr) Elément de guidage interne réglable pour appareil de découpe de carcasses d'animaux de boucherie et procédé de découpe afférent
EP0338907B1 (fr) Machine à imprimer au tampon rotatif pour l'impression du bord de vitrages automobiles
FR2700731A1 (fr) Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie.
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
FR2570550A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de connexion pour cartes de circuits imprimes
EP0599724B1 (fr) Dispositif de positionnement et de retenue en nappe de fibres optiques
EP0915643B1 (fr) Dispositif de maintien pour panneaux de circuit imprimé
EP0247917B1 (fr) Mécanisme pour transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement de rotation pas à pas
FR2617431A1 (fr) Dispositif pour fixer une plaque d'impression flexible sur le cylindre porte-plaques d'une machine a imprimer rotative
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
FR2886884A1 (fr) Dispositif de marquage comportant un mecanisme d'entrainement perfectionne
EP0045272A1 (fr) Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage
EP0922606A1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
EP0195727A1 (fr) Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2517236A1 (fr) Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur
EP0095430B1 (fr) Dispositif perfectionné de transfert à barres
FR2728276A1 (fr) Banc a broches comprenant une ailette disposee sur chaque poste de travail
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
FR2560239A1 (fr) Installation permettant de decouper simultanement une pluralite de bandes dans la largeur d'un materiau extensible et de les enrouler sur elles-memes sans tension
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d'un ski.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased