FR2700731A1 - Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie. - Google Patents

Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie. Download PDF

Info

Publication number
FR2700731A1
FR2700731A1 FR9300633A FR9300633A FR2700731A1 FR 2700731 A1 FR2700731 A1 FR 2700731A1 FR 9300633 A FR9300633 A FR 9300633A FR 9300633 A FR9300633 A FR 9300633A FR 2700731 A1 FR2700731 A1 FR 2700731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
squeegee
holder
support
elongation
head according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700731B1 (fr
Inventor
Dubuit Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Machines Dubuit SAS
Original Assignee
Machines Dubuit SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Machines Dubuit SAS filed Critical Machines Dubuit SAS
Priority to FR9300633A priority Critical patent/FR2700731B1/fr
Priority to US08/170,807 priority patent/US5388508A/en
Publication of FR2700731A1 publication Critical patent/FR2700731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700731B1 publication Critical patent/FR2700731B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/44Squeegees or doctors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une tête de raclage du genre comportant une raclette (11) portée par un porte-raclette (12) qui, lui-même porté par un support (13), est réglable en inclinaison sur ce support (13) par rotation autour d'un axe de pivotement (A1) parallèle à la direction d'allongement de la raclette (11). Suivant l'invention, l'axe de pivotement (A1) du porte-raclette 12 est sensiblement à niveau avec le bord libre (22) de la raclette (11). Application, notamment, aux machines à imprimer à l'écran de soie.

Description

"Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à
l'écran de soie"
La présente invention concerne d'une manière générale les têtes de raclage du type de celles mises en oeuvre par exemple sur les machines à imprimer à l'écran de soie pour faire passer l'encre à travers les mailles de l'écran de soie et ensuite nettoyer celui-ci.
Ainsi qu'on le sait, une telle tête de raclage comporte globalement une raclette, qui, portée par un porte-raclette lui-même porté par un support, est destinée à balayer dans un sens l'écran de soie, en refoulant devant elle l'encre à faire passer à travers ses mailles, et à laquelle est en général associé un contre-racle qui, intervenant dans le sens opposé au précédent, assure ensuite le nettoyage de cet écran de soie.
En pratique, la raclette attaque l'écran de soie sous un certain angle, pour un meilleur balayage de celui-ci.
Or il s'avère que, outre d'autres facteurs, tels que notamment les dimensions des mailles de l'écran de soie, la distance dite "hors contact" séparant cet écran de soie de l'objet à imprimer, et la dureté propre de la raclette, l'angle d'attaque de cette raclette par rapport à l'écran de soie est un paramètre dont dépend l'épaisseur du dépôt d'encre effectué sur l'objet à imprimer.
Pour une bonne maîtrise de cette épaisseur, qui est essentielle en polychromie, parce que, les couleurs, translucides, étant alors superposées, c'est d'elle que dépend la nuance obtenue pour l'ensemble, il importe de pouvoir varier à volonté, et régler en conséquence, cet angle d'attaque.
Dans les têtes de raclage connues à ce jour, le porteraclette est pour ce faire monté réglable en inclinaison sur son support par rotation autour d'un axe de pivotement parallèle à la direction d'allongement de la raclette.
Mais, en pratique, cet axe de pivotement s'étend à ce jour largement à distance du bord libre de la raclette, le porte-raclette étant simplement articulé par un pivot à son support.
I1 en résulte que toute modification de l'angle d'attaque de la raclette conduit conjointement à une modification de la hauteur du bord libre de cette raclette, et donc de la pression de contact suivant laquelle cette raclette s'applique à l'écran de soie.
Or si cette pression de contact est trop forte, 1 l'objet imprimé se trouve empâté, chacun des points d'impression qui lui sont appliqués étant trop écrasé, et si elle est trop faible, il peut au contraire en résulter localement pour lui des lacunes d'impression.
Ainsi donc, à ce jour, une modification de l'angle d'attaque de la raclette impose d'agir conjointement sur la hauteur de celle-ci.
Les réglages à effectuer s'en trouvent compliqués.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter cette difficulté et conduisant en outre à d'autres avantages.
De manière plus précise, elle a pour objet une tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, du genre comportant une raclette portée par un porte-raclette qui, lui-même porté par un support, est réglable en inclinaison par rapport à ce support par rotation autour d'un axe de pivotement parallèle à la direction d'allongement de la raclette, cette tête de raclage étant d'une manière générale caractérisée en ce que l'axe de pivotement du porte-raclette est sensiblement à niveau avec le bord libre de la raclette.
Par exemple, le support comporte perpendiculairement à la direction d'allongement de la raclette une piste de guidage qui, allongée en arc de cercle, est sensiblement centrée sur le bord libre de la raclette, et le porte-raclette engrène avec cette piste de guidage par des moyens suiveurs.
Quoi qu'il en soit, le réglage de l'angle d'attaque de la raclette se faisant suivant l'invention par rotation autour du bord libre de celle-ci, ce réglage n'entraîne avantageusement aucune modification de la position en hauteur de ce bord libre, et donc de la raclette.
Autrement dit, il n'entraîne avantageusement aucune modification de la pression de contact entre la raclette et l'écran de soie.
L'indépendance ainsi assurée entre le réglage de l'angle d'attaque de la raclette et la pression de contact entre celle-ci et l'écran de soie permet avantageusement de pouvoir effectuer en marche ce réglage.
Ainsi, suivant un développement particulièrement avantageux de l'invention, le réglage en inclinaison du porteraclette sur son support est sous le contrôle d'un moteur porté par ce dernier.
I1 est ainsi possible, lors d'une présérie, de procéder en marche à un réglage de l'angle d'attaque de la raclette, jusqu'à l'obtention à vue de la nuance désirée pour les couleurs imprimées, sans arrêter la machine à imprimer, et donc au bénéfice de la productivité.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec des arrachements locaux, une vue en élévation-coupe d'une tête de raclage suivant l'invention;
la figure 2 en est, avec une coupe locale, une vue de côté, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est une vue partielle en plan, suivant la flèche III de la figure 1
la figure 4 en est une vue partielle en plan-coupe, suivant la ligne IV-IV de la figure 2
la figure 5 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 1 repéré par un encart V sur cette figure 1
la figure 6 reprend, de même, à l'échelle de la figure 5, le détail de la figure 2 repéré par un encart VI sur cette figure 2.
Globalement, et tel qu'illustré sur ces figures, la tête de raclage 10 suivant l'invention comporte, de manière connue en soi, une raclette 11, qui, destinée à être disposée transversalement par rapport à un écran de soie non représenté, est allongée suivant une direction d'allongement D, schématisée en traits interrompus sur les figures 2 et 6, et qui, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, est portée par un porte-raclette 12 lui-même porté par un support 13.
Dans la forme de réalisation représentée, ce support 13 est rapporté sur un plateau 14 par un montage du type en queue d'aronde intervenant perpendiculairement à la direction d'allongement D de la raclette 11, et ce plateau 14 est luimême rapporté en bout de colonnettes 15 montées coulissantes verticalement sur un bâti 16, qui, de manière semblable, porte également, en bout de colonnettes 17, un plateau 18 destiné au support d'un contre-racle non représenté.
Le bâti 16 équipe à un poste d'impression la machine à imprimer concernée.
En pratique, figures 5 et 6, la raclette 11 est formée d'une lame souple 20 et d'une gaine rigide 21.
Dans la forme de réalisation représentée, la lame souple 20 est globalement parallélépipédique en sorte que sa tranche libre, qui forme le bord libre 22 de la raclette 11, présente une certaine largeur, mais, en variante, cette tranche libre pourrait tout aussi bien être plus ou moins biseautée.
Conjointement, dans cette forme de réalisation, la gaine rigide 21 est formée de deux mâchoires 23 dont une présente à son dos une nervure 24 par laquelle l'ensemble est en prise avec le porte-raclette 12.
De manière connue en soi, le porte-raclette 12 est réglable en inclinaison sur le support 13, par rotation autour d'un axe de pivotement Al parallèle à la direction d'allongement D de la raclette 11.
Suivant l'invention, cet axe de pivotement Al, qui est schématisé par sa trace sur les figures 1 et 5, est sensiblement à niveau avec le bord libre 22 de la raclette 11.
Plus précisément, dans la forme de réalisation représentée, il est sensiblement confondu avec l'arête d'attaque de la lame souple 20 de cette raclette 11.
En pratique, le support 13 du porte-raclette 12 comporte, perpendiculairement à la direction d'allongement D de la raclette 11, une piste de guidage 25 qui, allongée en arc de cercle, est sensiblement centrée sur le bord libre 22 de la raclette 11, et le porte-raclette 12 engrène avec cette piste de guidage 25 par des moyens suiveurs 26.
Dans la forme de réalisation représentée, le support 13 comporte une chape 28 avec laquelle est en prise à coulissement le porte-raclette 12, et la piste de guidage 25 qu'il présente comporte une boutonnière 29 sur chacune des ailes 30 de cette chape 28.
Conjointement, les moyens suiveurs 26 du porte-raclette 12 comportent deux tiges 31, qui, disposées parallèlement l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, parallèlement à la direction d'allongement D de la raclette 11, sont en prise à coulissement avec les boutonnières 29 du support 13 à leurs extrémités.
Préférentiellement, et tel que représenté, le réglage en inclinaison du porte-raclette 12 sur son support 13 est sous le contrôle d'un moteur 33 porté par ce support 13.
En pratique, le support 13 comporte, entre les ailes 30 de sa chape 28, perpendiculairement à la direction d'allongement D de la raclette 11, une tige filetée 34, qui est commandée en rotation par le moteur 33, et avec laquelle est en prise à vissage une noix taraudée 35 calée en rotation par rapport au support 13.
Dans la forme de réalisation représentée, le moteur 33, qui est en pratique un motoréducteur, entraîne la tige filetée 34 par l'intermédiaire d'une transmission 36 du type à poulies et courroie.
Dans la forme de réalisation représentée, le porte-raclette 12 comporte lui-même une chape 38 parallèlement à la tige filetée 34, entre les ailes 30 de la chape 28 du support 13, et c'est donc par l'intermédiaire de cette chape 38 qu'il est en prise à coulissement avec ce support 13.
Les tiges 31 s'étendent de l'une à l'autre des ailes 30 de la chape 28 du support 13, en traversant de part en part sans jeu les ailes 39 de la chape 38 du porte-raclette 12.
Pour s'opposer à leur échappement, des flasques 40 sont rapportés à leur droit sur les surfaces extérieures des ailes 30 de la chape 28 du support 13.
La noix taraudée 35 est en prise à coulissement avec les ailes 39 de la chape 38 du porte-raclette 12, en s'étendant entre celles-ci, et c'est donc par l'intermédiaire du porte-raclette 12 qu'elle est calée en rotation par rapport au support 13.
Cette noix taraudée 35 engrène elle-même par au moins un évidement 42 avec au moins un doigt d'entraînement 43 que porte le porte-raclette 12 parallèlement à la direction d'allongement D de la raclette 11.
Dans la forme de réalisation représentée, la noix taraudée 35 ne comporte qu'un seul évidement 42, et il s'agit d'une échancrure par laquelle cette noix taraudée 35 est engagée sur l'une des tiges 31.
Le doigt d'entraînement 43 est donc formé dans ce cas par la partie correspondante, en l'espèce la partie médiane, de cette tige 31.
En pratique, l'engrènement de la noix taraudée 35 avec ce doigt d'entraînement 43 se fait sans jeu parallèlement à la tige filetée 34, et avec jeu perpendiculairement à celle-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, la raclette 11 est elle-même montée réglable en parallélisme sur le porte-raclette 12, par rotation autour d'un axe de pivotement
A2 qui, perpendiculaire à sa direction d'allongement D, est sensiblement à niveau avec son bord libre 22.
Cet axe de pivotement A2 est schématisé par sa trace sur les figures 2 et 6.
I1 s'étend sensiblement dans le plan de la tranche libre de la lame souple 20 formant le bord libre 22 de la raclette 11, transversalement par rapport à celle-ci.
En pratique, le porte-raclette 12 est en deux parties, à savoir, une première partie 12', qui, comportant la chape 38, est en prise à coulissement avec le support 13, suivant les dispositions décrites précédemment, et une deuxième partie 12", qui porte la raclette 11.
La première partie 12' forme, dos à dos avec la chape 38 mais de manière croisée par rapport à celle-ci, une chape 44 avec les ailes 45 de laquelle est en prise à coulissement la deuxième partie 12", et elle comporte, entre les ailes 45 de cette chape 44, parallèlement à la direction d'allongement
D de la raclette 11, une tige filetée 46, qui est commandée par un moteur 47 porté par cette première partie 12', et avec laquelle est en prise à vissage la deuxième partie 12".
Cette deuxième partie 12" est ainsi montée mobile sur la première partie 12' parallèlement à la direction d'allongement D de la raclette 11.
La première partie 12' comporte, en outre, parallèlement à la direction d'allongement D de la raclette 11, une piste de guidage 48, qui, allongée en arc de cercle, est sensiblement centrée sur le bord libre 22 de la raclette 11, suivant l'axe de pivotement A2, et la raclette 11 engrène avec cette piste de guidage 48 par des moyens suiveurs 50.
En pratique, la piste de guidage 48 que présente ainsi la première partie 12' comporte une boutonnière 52 sur chacune des ailes 45 de sa chape 44, et les moyens suiveurs 50 de la raclette 11 comportent deux tiges 53, qui, disposées parallèlement l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, perpendiculairement à la direction d'allongement D de la raclette 11, sont en prise à coulissement avec les boutonnières 52 de la chape 44 de la première partie 12' à leurs extrémités.
La deuxième partie 12" forme elle-même une chape 54 avec les ailes 55 de laquelle la raclette 11 est en prise à coulissement par la nervure 24 de sa gaine rigide 21.
Les tiges 53 formant les moyens suiveurs 50 de la raclette 11 s'étendent de l'une à l'autre des ailes 45 de la chape 44 de la première partie 12', en traversant de part en part sans jeu la nervure 24 de la gaine rigide 21 de la raclette 11.
Pour s'opposer à leur échappement, des flasques 56 sont rapportés à leur droit sur les surfaces extérieures des ailes 45 de la chape 44 de la première partie 12'.
Enfin, la deuxième partie 12" engrène par au moins un évidement 58 avec au moins un doigt d'entraînement 59 que porte la raclette 11 perpendiculairement à sa direction d'allongement
D.
Dans la forme de réalisation représentée, cette deuxième partie 12" comporte à distance l'un de l'autre deux évidements 58, et il s'agit d'échancrures par lesquelles cette deuxième partie 12" est engagée sur les tiges 53 formant les moyens suiveurs 50 de la raclette 11.
Comme précédemment, les doigts d'entraînement 59 correspondants sont ainsi formés par une partie des tiges 53.
I1 résulte de ce qui précède que le réglage en parallélisme de la raclette 11 sur le porte-raclette 12 est sous le contrôle du moteur 47 porté par la première partie 12' de ce porte-raclette 12.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, le support 13 du porte-raclette 12 est lui-même réglable en hauteur sur le bâti 16 sous le contrôle d'un moteur 60 porté par celui-ci, figures 1 et 3.
En pratique, l'une des colonnettes 15 portant le plateau 14 dont est solidaire le support 13 comporte à cet effet une portion filetée 61 sur laquelle est calé en rotation un pignon 62 qui, par une pignon 63, est solidaire en rotation de l'arbre de sortie du moteur 60.
Comme précédemment, ce moteur 60 est en pratique un moto réducteur.
Grâce au moteur 33, il est avantageusement possible de régler en marche l'inclinaison du porte-raclette 12 par rapport à son support 13, pour passage, par exemple, de la position de ce porte-raclette 12 représentée en trait plein sur les figures 1 et 5, pour laquelle la raclette 11 s'étend sensiblement perpendiculairement à l'écran de soie associé, à la position de ce porte-raclette 12 pour laquelle, tel que schématisé en traits interrompus sur les figures 1 et 5, la raclette 11 s'étend au contraire en oblique par rapport à cet écran de soie.
La rotation correspondante se fait autour de l'axe de pivotement Al.
Elle peut par exemple s'étendre sur au moins 30O de part et d'autre du plan vertical passant par l'axe de pivotement Al.
Cet axe de pivotement Al étant confondu avec l'arête d'attaque de la raclette 11, le réglage en inclinaison du porte-raclette 12 n'a aucune incidence sur la pression de contact suivant laquelle cette raclette 11 est appliquée à l'écran de soie sous-jacent.
Si désiré, cette pression de contact peut être modifiée en fonctionnement à l'aide du moteur 60.
Quant au moteur 47, il permet de modifier le parallélisme de la raclette 11 par rapport à l'écran de soie, par rotation de cette raclette 11 dans un plan perpendiculaire à cet écran de soie.
Cette rotation se fait autour de l'axe de pivotement
A2.
Elle peut par exemple s'étendre sur quelques degrés, de l'ordre de un à trois, par rapport au plan de l'écran de soie.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie, du genre comportant une raclette (11) portée par un porte-raclette (12) qui, lui-même porté par un support (13), est réglable en inclinaison sur ce support (13) par rotation autour d'un axe de pivotement (Al) parallèle à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), caractérisée en ce que l'axe de pivotement (Al) du porte-raclette (12) est sensiblement à niveau avec le bord libre (22) de la raclette (11).
2. Tête de raclage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le support (13) du porte-raclette (12) comporte, perpendiculairement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), une piste de guidage (25) qui, allongée en arc de cercle, est sensiblement centrée sur le bord libre (22) de la raclette (11), et le porte-raclette (12) engrène avec cette piste de guidage (25) par des moyens suiveurs (26).
3. Tête de raclage suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que le réglage en inclinaison du porte-raclette (12) sur son support (13) est sous le contrôle d'un moteur (33) porté par ce support (13).
4. Tête de raclage suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le support (13) du porte-raclette (12) comporte, perpendiculairement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), une tige filetée (34), qui est commandée en rotation par le moteur (33), et avec laquelle est en prise à vissage une noix taraudée (35) calée en rotation par rapport au support (13), et cette noix taraudée (35) engrène elle-même par au moins un évidement (42) avec au moins un doigt d'entraînement (43) que porte le porte-raclette (12) parallèlement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11).
5. Tête de raclage suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la noix taraudée (35) engrène avec le doigt d'entraînement (43) du porte-raclette (12) sans jeu parallèlement à la tige filetée (34) et avec jeu perpendiculairement à celle-ci.
6. Tête de raclage suivant l'une quelconque des revendications 4, 5, caractérisée en ce que le porte-raclette (12) comporte une chape (38) parallèlement à la tige filetée (34), et la noix taraudée (35) est en prise à coulissement avec les ailes (39) de cette chape (38).
7. Tête de raclage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que, le support (13) du porte-raclette (12) comportant une chape (28) avec les ailes (30) de laquelle est en prise à coulissement ce porte-raclette (12), la piste de guidage (25) que présente ce support (13) comporte une boutonnière (29) sur chacune des ailes (30) de cette chape (28).
8. Tête de raclage suivant les revendications 2 et 7, prises conjointement, caractérisée en ce que les moyens suiveurs (26) du porte-raclette (12) comportent deux tiges (31), qui, disposées parallèlement l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, parallèlement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), sont en prise à coulissement avec les boutonnières (29) du support (13) à leurs extrémités.
9. Tête de raclage suivant les revendications 4 et 8, prises conjointement, caractérisée en ce que le doigt d'entraînement (43) du porte-raclette (12) est formé par une partie d'une des tiges (31) formant ses moyens suiveurs (26).
10. Tête de raclage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la raclette (11) est montée réglable en parallélisme sur le porte-raclette (12) par rotation autour d'un axe de pivotement (A2) qui, perpendiculaire à sa direction d'allongement (D), est sensiblement à niveau avec son bord libre (22).
11. Tête de raclage suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le porte-raclette (12) est en deux parties, à savoir, une première partie (12'), qui est en prise à coulissement avec son support (13), et une deuxième partie (12"), qui, montée mobile sur la première partie (12') parallèlement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), porte ladite raclette (11), ladite première partie (12') présente, parallèlement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), une piste de guidage (48) qui, allongée en arc de cercle, est sensiblement centrée sur le bord libre (22) de la raclette (11), et la raclette (11) engrène avec cette piste de guidage (48) par des moyens suiveurs (50).
12. Tête de raclage suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le réglage en parallélisme de la raclette (11) sur le porte-raclette (12) est sous le contrôle d'un moteur (47) porté par la première partie (12') de ce porte-raclette (12).
13. Tête de raclage suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la première partie (12') du porte-raclette (12) forme une chape (44) avec les ailes (45) de laquelle est en prise à coulissement la deuxième partie (12") et elle comporte parallèlement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11) une tige filetée (46), qui est commandée par le moteur (47) et avec laquelle est en prise à vissage la deuxième partie (12"), ladite deuxième partie (12") forme elle-même une chape (54) avec les ailes (55) de laquelle est en prise à coulissement la raclette (11), la piste de guidage (48) que présente ladite première partie (12') comporte une boutonnière (52) sur chacune des ailes (45) de sa chape (44), et ladite deuxième partie (12") engrène par au moins un évidement (58) avec au moins un doigt d'entraînement (59) que porte la raclette (11) perpendiculairement à sa direction d'allongement (D).
14. Tête de raclage suivant la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens suiveurs (50) de la raclette (11) comportent deux tiges (53) qui, disposées parallèlement l'une à l'autre, à distance l'une de l'autre, perpendiculairement à la direction d'allongement (D) de la raclette (11), sont en prise à coulissement avec les boutonnières (52) de la première partie (12') du porte-raclette (12) à leurs extrémités, et le ou les doigts d'entraînement (59) de la raclette (11) sont formés par une partie desdites tiges (53).
15. Tête de raclage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le support (13) du porte-raclette (12) est réglable en hauteur sur un bâti (16) sous le contrôle d'un moteur (60) porté par ce bâti (16).
FR9300633A 1993-01-22 1993-01-22 Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie. Expired - Lifetime FR2700731B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300633A FR2700731B1 (fr) 1993-01-22 1993-01-22 Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie.
US08/170,807 US5388508A (en) 1993-01-22 1993-12-21 Squeegee head, in particular for silkscreen printing machines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300633A FR2700731B1 (fr) 1993-01-22 1993-01-22 Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700731A1 true FR2700731A1 (fr) 1994-07-29
FR2700731B1 FR2700731B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9443286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300633A Expired - Lifetime FR2700731B1 (fr) 1993-01-22 1993-01-22 Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5388508A (fr)
FR (1) FR2700731B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110834467A (zh) * 2019-11-26 2020-02-25 陕西博研智能装备有限公司 印刷机及其刮墨刀角度调节装置

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5265531A (en) * 1991-08-27 1993-11-30 John Cronin Reciprocally shuttled double sided screener with tiltable print squeegee
US5522929A (en) * 1994-08-29 1996-06-04 Erdmann; Gunter Apparatus for material deposition for circuit board manufacture
US5738904A (en) * 1995-06-30 1998-04-14 Hti Engineering Inc. Method and apparatus for variable speed material deposition
JP2000263752A (ja) * 1999-01-11 2000-09-26 Micro Tekku Kk スクリーン印刷機及びスクリーン印刷方法
CN100406252C (zh) * 2002-08-19 2008-07-30 浙江印染机械有限公司 两用圆网印花机
US7987781B2 (en) * 2008-02-14 2011-08-02 Illinois Tool Works, Inc. Method and apparatus for applying an accurate print pressure during production
ITUD20090152A1 (it) * 2009-09-03 2011-03-04 Applied Materials Inc Racla per la stampa serigrafica su un substrato o un supporto di stampa e relativo procedimento di stampa
JP5551925B2 (ja) * 2009-12-08 2014-07-16 富士機械製造株式会社 スキージ装置およびスクリーン印刷機
JP6170454B2 (ja) * 2014-03-20 2017-07-26 ヤマハ発動機株式会社 印刷装置
JP6788603B2 (ja) * 2015-11-14 2020-11-25 株式会社村上開明堂 スクリーン印刷方法およびその装置
JP6547794B2 (ja) * 2016-06-28 2019-07-24 Agc株式会社 印刷層付き屈曲板の製造方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2317213A1 (de) * 1973-04-06 1974-10-17 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung an einer schwenkbar gelagerten rakel fuer rotationsdruckmaschinen, insbesondere tiefdruckmaschinen
US4102266A (en) * 1977-03-18 1978-07-25 James A. Black Squeegee, ink scoop and flood blade assembly
FR2615789A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-02 Cms Srl Dispositif de commande de spatules pour repandre et faire penetrer l'encre dans les matrices d'impression de machines serigraphiques
DE3912096A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-25 Elmar Dr Messerschmitt Rakelwerk fuer den siebdruck
EP0505020A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-23 Johannes Zimmer Dispositif de raclage

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2125633A5 (fr) * 1971-02-15 1972-09-29 Mulhouse Alsacien Const
NL7103481A (fr) * 1971-03-16 1972-09-19
US4817524A (en) * 1986-12-31 1989-04-04 The Boeing Company Screen printing method and apparatus
JPS6446227U (fr) * 1987-09-17 1989-03-22
DE3738039A1 (de) * 1987-11-09 1989-05-18 Thieme Werner Gmbh & Co Siebdruckmaschine
AT392745B (de) * 1989-08-16 1991-05-27 Zimmer Johannes Einrichtung und verfahren fuer bemusternde und/oder vollflaechige auftragungsprozesse auf kurze und beliebig lange warenbahnen
US5201452A (en) * 1992-07-24 1993-04-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Screen printing apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2317213A1 (de) * 1973-04-06 1974-10-17 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung an einer schwenkbar gelagerten rakel fuer rotationsdruckmaschinen, insbesondere tiefdruckmaschinen
US4102266A (en) * 1977-03-18 1978-07-25 James A. Black Squeegee, ink scoop and flood blade assembly
FR2615789A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-02 Cms Srl Dispositif de commande de spatules pour repandre et faire penetrer l'encre dans les matrices d'impression de machines serigraphiques
DE3912096A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-25 Elmar Dr Messerschmitt Rakelwerk fuer den siebdruck
EP0505020A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-23 Johannes Zimmer Dispositif de raclage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110834467A (zh) * 2019-11-26 2020-02-25 陕西博研智能装备有限公司 印刷机及其刮墨刀角度调节装置
CN110834467B (zh) * 2019-11-26 2024-04-09 陕西博研智能装备有限公司 印刷机及其刮墨刀角度调节装置

Also Published As

Publication number Publication date
US5388508A (en) 1995-02-14
FR2700731B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700731A1 (fr) Tête de raclage, notamment pour machine à imprimer à l'écran de soie.
FR2587299A1 (fr) Ensemble d'etiquetage pour bouteilles ou analogues
CH617539A5 (fr)
EP0385818B1 (fr) Machine à couper et à plier une bande de papier imprimé
FR2634789A1 (fr) Dispositif comportant au moins une lame d'elimination d'impuretes, destine a une carde, une machine de nettoyage ou une machine analogue pour fibres de coton
EP0479659B1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
EP0738593B1 (fr) Machine à imprimer du type presse à dorer
FR2726787A1 (fr) Dispositif de support d'une racle a cavite pour un groupe d'encrage d'une rotative d'impression
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
FR2617431A1 (fr) Dispositif pour fixer une plaque d'impression flexible sur le cylindre porte-plaques d'une machine a imprimer rotative
EP1743058B1 (fr) Dispositif de nivelage, mecanique d'armure a came incorporant un tel dispositif et metier a tisser equipe d'une telle mecanique
BE1009079A3 (fr) Charrue reversible a roue d'appui pendulaire, laterale.
EP0491412A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément dans un bâti
EP0225240B1 (fr) Machine imprimante équipée d'un dispositif de sélection de trajet pour les documents imprimés
FR2875196A1 (fr) Essuie-glasse de type pantographique
EP0320342B1 (fr) Plieuse
FR3036077A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitre de vehicule automobile
EP0237690B1 (fr) Tête d'écriture commutable
FR2520204A1 (fr) Machine de conditionnement de poissons pourvue d'un dispositif de commande des outils de conditionnement
FR2886884A1 (fr) Dispositif de marquage comportant un mecanisme d'entrainement perfectionne
EP0568473A1 (fr) Mécanisme de commande en va-et-vient des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser
FR2567075A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
FR2661146A1 (fr) Essuie-glace.
FR2717136A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property