BE1009079A3 - Charrue reversible a roue d'appui pendulaire, laterale. - Google Patents

Charrue reversible a roue d'appui pendulaire, laterale. Download PDF

Info

Publication number
BE1009079A3
BE1009079A3 BE9401048A BE9401048A BE1009079A3 BE 1009079 A3 BE1009079 A3 BE 1009079A3 BE 9401048 A BE9401048 A BE 9401048A BE 9401048 A BE9401048 A BE 9401048A BE 1009079 A3 BE1009079 A3 BE 1009079A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
axis
stop
reversible plow
plow according
Prior art date
Application number
BE9401048A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilhelm Meurs
Original Assignee
Lemken Kg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemken Kg filed Critical Lemken Kg
Application granted granted Critical
Publication of BE1009079A3 publication Critical patent/BE1009079A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

Charrue réversible comprenant une roue d'appui pendulaire qui, sur un châssis de charrue, est capable de pivoter sous l'action de la force de gravité autour d'un premier axe (2), et d'un deuxième axe (4), la roue d'appui pendulaire (3) étant agencée latéralement au châssis de charrue (1) par l'intermédiaire d'une console de support (8), un organe de traction (7) étant relié à un dispositif de verrouillage (11) qui est adjoint à la console de support (8) ou au châssis de charrue (1) et qui est réalisé et agencé de manière à verrouiller le deuxième axe (4) en position de travail et à le libérer pour le processus de retournement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Charrue réversible à roue d'appui pendulaire, latérale"
L'invention concerne une charrue réversible comportant une roue d'appui pendulaire qui, sur un châssis de charrue, est capable de pivoter sous l'action de la force de gravité d'une position de travail à l'autre autour d'un premier axe disposé horizontalement en position de travail et approximativement transversalement à la direction de marche, un deuxième axe étant adjoint au premier axe et agencé perpendiculairement à lui et à la direction de marche, la roue d'appui pendulaire présentant une tige qui porte la roue proprement dite et qui est en supplément reliée, par l'intermédiaire d'un organe de traction, à la console de support. 



   De telles charrues réversibles sont équipées de roues d'appui pendulaires pour garantir, en particulier dans la forme de réalisation comme charrue portée réversible, la même profondeur de travail dans la position de travail, sur la longueur du châssis de charrue. Une roue d'appui pendulaire de ce genre est décrite dans la liste de prix de Lemken du 1 septembre 1973, page 30. Après le soulèvement et le retournement du châssis de charrue, cette roue d'appui pendulaire tombe en s'écartant de sa butée et en tournant autour du deuxième axe et elle pivote ensuite autour du premier axe dans la nouvelle position de travail, la possibilité de pivoter autour du deuxième axe étant limitée par un organe de traction.

   Après l'achèvement du processus de retournement, la roue d'appui pendulaire pivote alors autour de son premier axe dans sa nouvelle position de travail et, en raison de la force de gravité, elle se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 place à nouveau contre la butée de profondeur qui prédétermine la profondeur de travail, en pivotant pour cela autour du deuxième axe. Cette roue d'appui pendulaire présente l'inconvénient qu'elle ne peut être agencée que du côté arrière et qu'elle exige de ce fait une grande hauteur de soulèvement ce qui, à son tour, présuppose des vérins de levage correspondants. En outre, elle peut être déplacée à l'écart de la butée par des inégalités du sol de sorte qu'alors une profondeur de travail parfaite ne peut plus être respectée.

   Un autre inconvénient est que cette roue d'appui pendulaire connue ne convient pas comme roue de transport et que respectivement elle ne peut pas être réalisée comme remplissant conjointement une fonction correspondante. 



   L'invention a par conséquent pour but de mettre au point une roue d'appui pendulaire stable et pivotant sans à-coup qui, pendant le processus de retournement, évite des limitations d'espace et subsiste de manière sûre sur la butée dans la position de travail. 



   On résout ce problème, suivant l'invention, par le fait que la roue d'appui pendulaire est, par l'intermédiaire d'une console de support, disposée latéralement sur le châssis de charrue et que l'organe de traction est relié à un dispositif de verrouillage qui est adjoint à la console de support ou au châssis de charrue et qui est réalisé et agencé de manière à verrouiller en position de travail le deuxième axe et à le libérer pour le processus de retournement. 



   Une telle charrue peut être retournée avantageusement, la roue d'appui pendulaire pivotant comme auparavant, après le soulèvement et la rotation de la charrue, autour du premier axe et du deuxième axe. Le premier axe permet le pivotement dans la position de travail opposée, le deuxième axe permettant un pivotement latéral de la roue de façon qu'elle puisse passer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 devant la butée de profondeur. Le processus de retournement n'est par conséquent pas entravé comme cela est connu.

   La roue s'applique plutôt, en raison de la force de gravité et de la force de traction de l'organe de traction, contre la butée pour être maintenue dans cette position, lors du contact avec le sol, par l'intermédiaire du dispositif de verrouillage qui se ferme, de façon que, dans le cas d'inégalités du sol, le maintien de la profondeur de travail prédéterminée soit garanti. Un autre avantage est que cette roue ou roue d'appui pendulaire peut pivoter complètement sans à-coup, car le premier axe est maintenu dans une position inclinée favorable qui favorise un pivotement continu. Ainsi des avantages essentiels résultent du fonctionnement global de la roue d'appui pendulaire. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, il est prévu que le dispositif de verrouillage soit réalisé sous la forme d'un levier pivotant qui est capable de pivoter autour d'un axe court et qui présente un verrou d'arrêt et un oeillet pour la liaison avec l'organe de traction. Lors du soulèvement du châssis de charrue, le dispositif de verrouillage se détache automatiquement, le levier pivotant et le verrou d'arrêt étant amenés à pivoter de manière minime autour de l'axe court. Le poids de la roue agit sur le dispositif de verrouillage par l'intermédiaire de l'organe de traction. De ce fait, le deuxième axe reçoit la liberté nécessaire et la roue peut pivoter en passant devant la butée.

   Après avoir atteint la nouvelle position de travail, lors du contact de la roue avec le sol et du déchargement de l'organe de traction, le verrou d'arrêt est à nouveau enclenché par traction en arrière du levier pivotant de façon qu'ainsi le deuxième axe reste verrouillé dans la position de travail. Un guidage en profondeur parfait de la charrue est ainsi assuré pendant le service, dans la position de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 travail, une butée de base prédéterminant la direction de passage correcte de la roue. 



   Un enclenchement des pièces correspondantes et un blocage du deuxième axe sont assurés par le fait que le premier axe est adjoint à une pièce pivotante, en étant situé dans le plan de celle-ci dans la position de travail, et le deuxième axe est adjoint à cette pièce pivotante, en étant agencé perpendiculairement à elle, la pièce pivotante présentant, à distance du deuxième axe, une contre-butée qui est réalisée d'une manière correspondant au verrou d'arrêt. Par l'intermédiaire de ce bras de levier ainsi formé, il est garanti, pour une sollicitation correspondante, que la pièce pivotante et avec elle la roue d'appui pendulaire en tant que telle viennent dans une position où la contrebutée est sollicitée par le verrou d'arrêt de façon que la roue d'appui pendulaire soit verrouillée.

   Ainsi il est avantageux que l'organe de traction soit une chaîne, une pièce coulissante ou un câble parce que, de cette manière, la liberté prédéterminée pour la roue d'appui pendulaire est donnée dans la phase déverrouillée, mais, d'autre part, l'enclenchement du verrou d'arrêt et respectivement du dispositif de verrouillage n'est pas entravé. 



   L'enclenchement du verrou d'arrêt dans la contre-butée ou respectivement contre la contre-butée est atteint d'une manière sûre parce que le verrou d'arrêt est sollicité par un ressort qui le maintient dans la position d'arrêt. Le verrou d'arrêt est par conséquent quasiment toujours sollicité par le ressort et tiré dans la position d'arrêt et respectivement maintenu dans celle-ci de sorte que, lors de la mise en oeuvre correspondante dans la position de travail, la roue d'appui pendulaire est quasiment obligatoirement verrouillée, le verrou d'arrêt empêchant un pivotement en arrière et la butée de base prédéterminant la posi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion de travail et respectivement la direction de marche de la roue. 



   Le deuxième axe est avantageusement agencé derrière le premier axe dans le sens de marche et il est adjoint à la pièce pivotante. 



   Une adaptation de la profondeur de travail est possible suivant l'invention, car la console de support présente, du côté tourné vers la tige de roue, une butée qui sert au maintien de la profondeur et qui est réalisée d'une manière correspondant à une butée de réglage disposée de manière déplaçable sur la tige de roue. De cette manière, la profondeur de travail de la charrue peut être ajustée de manière favorable et la roue elle-même ne plus devoir être déplacée. Pour faciliter davantage, il est prévu que la butée de réglage soit déplaçable et ainsi ajustable dans la direction longitudinale de la tige de roue, par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage. Par actionnement du dispositif de réglage, la butée de réglage peut être amenée à coulisser sur la tige de roue selon la profondeur de travail précisément souhaitée par l'utilisateur. 



   La butée de réglage est avantageusement réalisée sous une forme trapézoïdale, la base la plus longue étant adjacente à la roue. De ce fait, seule une courte course de coulissement est nécessaire pour engendrer une modification efficace de la profondeur de travail et pour réaliser un dispositif de réglage de coût favorable. 



   La console de support est disposée, dans la position de travail, à côté de la roue sur le châssis de charrue pour maintenir de cette manière aussi faibles que possible les forces qui agissent sur les points de liaison et pour réaliser ainsi une liaison stable. 



   La roue d'appui pendulaire suivant l'invention et respectivement la charrue réversible peuvent, par un perfectionnement, être simultanément préparées 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour le transport, l'invention prévoyant pour cela qu'à la tige de roue, qui est reliée au premier axe, soit adjoint un dispositif qui présente un troisième axe supplémentaire qui est réalisé de manière à garantir et à pouvoir bloquer un changement de la roue d'environ 900. Ainsi la roue entière peut être tournée autour du troisième axe, dans la position de transport, sans qu'on ait besoin de moyens auxiliaires supplémentaires. Aussi bien dans la position de transport que dans la position de travail normale, elle peut être bloquée de façon à garantir que le trajet de transport puisse être effectué de manière parfaite et sûre.

   La charrue réversible est amenée dans la position à moitié tournée et elle s'appuie alors sur la roue d'appui pendulaire, tournée de manière correspondante autour du troisième axe, de sorte qu'un transport parfait de la charrue réversible entière est obtenu. 



   Le dispositif peut être constitué quasiment d'une tige de roue en plusieurs pièces dont des pièces sont reliées par l'intermédiaire du troisième axe. Ainsi on réalise un dispositif de changement stable et de coût favorable qui peut aussi être aisément manoeuvré et qui permet un trajet de transport sûr. C'est en particulier le cas lorsque la ligne de prolongement du troisième axe coupe la ligne de prolongement du premier axe, de préférence sous un angle a de 900- 1150. Le troisième axe peut, dans cette position, être bloqué ainsi qu'il est décrit davantage ci-dessous et cela par le fait que les deux pièces de la tige de roue présentent dans la zone de liaison des plaques qui sont reliées par l'intermédiaire du troisième axe et d'un boulon d'arrêt détachable.

   Le boulon d'arrêt a uniquement besoin d'être tiré et à nouveau engagé pour fixer la roue dans la position respective. 



   Avantageusement, le premier axe est agencé de manière inclinée vers l'avant en position de trans- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 port de la charrue et donc lorsque la roue a été amenée à pivoter autour du troisième axe, de sorte que la roue forme une béquille de manière sûre et qu'un transport sur route sans problème est assuré. 



   Pour assurer le pivotement de la roue d'appui pendulaire et garantir respectivement un enclenchement du dispositif de verrouillage ou respectivement inversement un déverrouillage, le deuxième axe présente, lors du contact de la roue avec le sol, un décalage latéral, formant un bras de levier, par rapport au point de contact ou respectivement de la surface de contact de la roue avec le sol. Le décalage latéral entre le deuxième axe et la roue est suffisamment grand pour que, lors du contact de la roue avec le sol, un moment soit produit lors de la mise en oeuvre de la charrue, que la roue complète avec la pièce de pivotement pivote par rapport au châssis de charrue jusqu'à ce que le mouvement de pivotement soit limité par une butée de base, et qu'un enclenchement du levier de pivotement soit rendu possible.

   Cette forme de réalisation particulière facilite par conséquent de manière nette le processus de blocage et de déblocage. 



   Une adaptation de la roue à des largeurs de travail variables des corps peut être obtenue si, comme il est prévu suivant l'invention, la console de support est, du côté du châssis de charrue, équipée de plusieurs groupes de perforations pour la fixation. Ainsi on reçoit la possibilité d'adapter la roue entière avec la console de support entière en ce qui concerne le sens de marche, par exemple lors d'une modification de la largeur de travail par corps. 



   L'invention se caractérise en particulier par le fait qu'on réalise une roue d'appui pendulaire pivotant sans à-coup qui, lors du processus de pivotement, assure beaucoup d'espace libre et qui est surtout maintenue de manière sûre dans la position de travail 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 correspondante de façon qu'elle subsiste sur la butée et qu'ainsi elle assure un maintien parfait de la profondeur de la charrue. Le processus entier de rotation de la charrue n'est pas entravé, ce qui est favorisé en particulier par l'agencement latéral sur le châssis de charrue. Le châssis de charrue en tant que tel peut être prolongé sans problème par montage de pièces supplémentaires. Le fonctionnement de la roue d'appui pendulaire reste non influencé par cela. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels un exemple de réalisation avantageux est représenté avec les détails et pièces individuelles nécessaires pour cela. 



   La figure 1 représente une vue latérale d'une charrue réversible à roue d'appui pendulaire, en position de travail. 



   La figure 2 représente un châssis de charrue soulevé, avec la roue déverrouillée. 



   La figure 3 représente une vue latérale du châssis de charrue à moitié tourné, avec la roue déverrouillée. 



   La figure 4 représente une vue en plan du dessus du châssis de charrue en position de travail, avec la roue verrouillée. 



   La figure 5 représente une vue latérale du châssis de charrue et de la roue d'appui en position de travail. 



   La figure 6 représente une vue en plan du dessus, en position de travail, du châssis de charrue et de la roue, cette dernière étant utilisable simultanément comme roue de transport. 



   La figure 7 représente une vue latérale du châssis de charrue et de la roue d'appui conforme à la figure 6, en position de transport. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La figure 1 représente une charrue réversible qui se trouve en position de travail. Le châssis de charrue 1 garni de socs de charrue est pourvu d'une roue d'appui pendulaire 3 capable de tourner et respectivement de pivoter autour d'un premier axe 2. Cette roue d'appui pendulaire 3 peut, pendant le processus de retournement et la mise en oeuvre, se déplacer dans la nouvelle position de travail autour d'un deuxième axe 4, le deuxième axe 4 étant bloqué dans la position de travail par un dispositif de verrouillage qui est encore à expliquer de manière plus détaillée. 



   La roue d'appui pendulaire 3 est constituée de la roue 6 qui est agencée de manière à pouvoir tourner sur une tige de roue 5. Cette tige de roue 5 est reliée à la console de support 8 par l'intermédiaire du premier axe 2 et, en supplément, par l'intermédiaire de l'organe de traction 7 qui est visible sur la figure 2. 



   La figure 2 montre le commencement du processus de retournement. La roue 6 ou respectivement l'ensemble de la roue pendulaire 3 a été soulevé par élévation du châssis de charrue 1 à partir du sol 37. 



  Le processus de retournement peut à présent être déclenché. L'organe de traction 7 est tendu par le poids de la roue 6 suspendue qui tend à pivoter vers le bas autour de l'axe 2, et il déverrouille ainsi de manière efficace le dispositif de verrouillage. 



   La figure 3 représente la roue d'appui dans une vue latérale, lorsque le châssis de charrue est soulevé et à moitié tourné, et il ressort clairement comment l'organe de traction entier 7 actionne le dispositif de verrouillage. La roue 6 est par conséquent déverrouillée comme auparavant, c'est-à-dire que la roue 6 et respectivement la tige de roue 5 peuvent pivoter autour du deuxième axe 4. Ce mouvement de pivotement permet que la butée de réglage 18 puisse 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 passer devant la butée 17 et ainsi principalement l'aptitude au pivotement de la roue 6 est garanti. Les deux axes 2,4 sont adjoints à une pièce de pivotement 9, le premier axe 2 se trouvant approximativement dans le plan de la pièce de pivotement 9 et le deuxième axe 4 perpendiculairement à elle.

   Sur cette pièce de pivotement 9 est réalisée une contre-butée 10 qui est prévue à distance du deuxième axe 4 de façon à obtenir un bras de levier d'une grandeur correspondante. Le dispositif de verrouillage 11 qui va encore être décrit davantage dans la suite agit sur cette contre-butée 10. 



   Le dispositif de verrouillage 11 est constitué d'un levier pivotant 13 avec le verrou d'arrêt 12 et l'oeillet d'extrémité 15, le levier pivotant 13 étant capable de pivoter autour de l'axe court 14. Le levier pivotant 13 et avec lui le dispositif de verrouillage peuvent être tirés hors de la position de blocage par l'intermédiaire de l'organe de traction tendu 7, lorsque la roue 6 est soulevée. Comme le verrou 12 est sollicité par le ressort 16, il est garanti qu'il agit sur la contre-butée 10 lorsque la roue 6 est en contact avec le sol et que l'organe de traction 7 est détendu dans la position de travail, et ainsi qu'il provoque un blocage du deuxième axe 4 et un verrouillage de la roue 6.

   Cette position ressort de la figure 4 qui montre une vue du dessus de la charrue en position de travail, avec le levier de pivotement verrouillé et l'organe de traction 7 ou chaîne 22 lâche. 



   Sur la console de support 8 est réalisée une butée 17 qui coopère avec la butée de réglage 18 qui est agencée sur la tige de roue 5. Par l'appui de la butée 17 sur la butée de réglage 18, le mouvement de pivotement de la roue d'appui pendulaire 3 et respectivement de la roue 6 autour du premier axe 2 est limité et respectivement la profondeur de travail de la charrue. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Pour l'adaptation de la profondeur de travail, en d'autres mots pour la prédétermination d'une profondeur de travail déterminée, il est prévu que la butée de réglage 18 soit agencée sur la tige de roue 5 de manière déplaçable dans la direction longitudinale de celle-ci. Cet ajustement est obtenu par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage 19 dont la forme de réalisation permet un ajustement fin précis et respectivement bon. 



   Les figures 2 à 5 illustrent que l'organe de traction 7 est respectivement réalisé sous la forme d'une chaîne 22, les figures 2 et 5 montrant la forme de réalisation particulière de la butée de réglage 18. La butée de réglage 18 est en effet réalisée sous une forme trapézoïdale, la base la plus longue 25 étant tournée vers la roue. Un coulissement en va-et-vient de la butée de réglage 18 sur la tige de roue 5 permet l'ajustement de la profondeur de travail sans à-coup. Le côté longitudinal arqué 27 sert de surface de butée, ce qui est représenté en particulier sur la figure 5. Si la butée se trouve avec sa petite base 26 sur la butée 17, on peut charruer profond. Si la butée 17 se trouve dans la zone de la grande base 25 de la butée de réglage 18, on peut charruer superficiellement. 



   Les figures 6 et 7 montrent une forme de réalisation de la roue d'appui pendulaire qui, simultanément, peut être mise en oeuvre comme roue de transport. Pour cela, la tige de roue 5 est constituée de deux pièces 30 et 31 qui sont reliées de manière articulée par l'intermédiaire du troisième axe 20 et qui peuvent être bloquées dans une position de travail et de transport par un boulon 35. 



   La ligne de prolongement 32 du troisième axe 20 coupe l'axe 2 sous un angle a d'environ 1050. 



   La console de support 8 est par ailleurs équipée de perforations de fixation correspondantes 39 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par lesquelles on obtient une fixation sur le châssis de charrue 1. On prévoit plusieurs groupes 40, 41 de façon qu'une adaptation de la roue 6 aux largeurs de travail modifiées des corps soit possible. 



   La figure 6 montre la roue d'appui pendulaire 3 servant simultanément de roue de transport en position de travail, tandis que, sur la figure 7, elle est représentée en position de transport. Il est clair que, à l'extrémité des pièces 30,31, sont prévues des plaques 33,34 qui permettent une liaison des deux pièces 30,31, d'une part, par le troisième axe 20 et, d'autre part, par un boulon de blocage 35. Ce boulon de blocage 35 est équipé d'une poignée de façon que la roue 6 agencée de manière à pouvoir pivoter de 900 autour de l'axe 20 puisse être amenée à pivoter dans la position suivant la figure 7. Le boulon de blocage 35 est alors à nouveau enfoncé et il permet ainsi une mise en service parfaite de la roue d'appui pendulaire 3 comme roue de transport. 



   Par la référence 36 est désigné le point de contact ou la ligne de contact ou la surface de la roue 6 avec le sol 37. 



   Toutes les particularités précitées, ainsi que celles qui ressortent uniquement des dessins, sont considérées seules ou en combinaison comme essentielles de l'invention.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Charrue réversible comprenant une roue d'appui pendulaire qui, sur un châssis de charrue, est capable de pivoter sous l'action de la force de gravité autour d'un premier axe horizontal en position de travail et approximativement transversal à la direction de marche, d'une position de travail dans une autre, un deuxième axe étant adjoint au premier axe et étant agencé perpendiculairement à lui et à la direction de marche, la roue d'appui pendulaire présentant une tige de roue portant la roue proprement dite et reliée en supplément à une console de support par l'intermédiaire d'un organe de traction, caractérisée en ce que la roue d'appui pendulaire (3) est agencée latéralement au châssis de charrue (1) par l'intermédiaire d'une console de support (8) et en ce que l'organe de traction (7) est relié à un dispositif de verrouillage (11)
    qui est adjoint à la console de support (8) ou au châssis de charrue (1) et qui est réalisé et agencé de manière à verrouiller le deuxième axe (4) en position de travail et à le libérer pour le processus de retournement.
  2. 2. Charrue réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage (11) est réalisé sous la forme d'un levier pivotant (13) qui peut pivoter autour d'un axe court (14) et qui présente un verrou d'arrêt (12) et un oeillet (15) pour la liaison avec l'organe de traction (7).
  3. 3. Charrue réversible suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le premier axe (2) est adjoint à une pièce pivotante (9), en étant situé dans le plan de celle-ci en position de travail, en ce que le deuxième axe (4) est adjoint à la pièce pivotante (9) en étant agencé perpendiculairement à elle, et en ce que la pièce pivotante présente, à distance du deuxième axe (4), une contre-butée (10) qui <Desc/Clms Page number 14> est réalisée de manière correspondant à un verrou d'arrêt (12).
  4. 4. Charrue réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de traction (7) est une chaîne (22), un élément coulissant ou un câble.
  5. 5. Charrue réversible suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le verrou (12) est sollicité par un ressort (16) qui le maintient dans une position d'engagement.
  6. 6. Charrue réversible suivant l'une des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le deuxième axe (4) est agencé derrière le premier axe (2) dans le sens de la marche.
  7. 7. Charrue réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la console de support (8) présente, du côté tourné vers la tige de roue (5), une butée (17) qui sert à maintenir la profondeur de charruage et qui est réalisée d'une manière correspondant à une butée de réglage (18) agencée de manière à pouvoir coulisser sur la tige de roue (5).
  8. 8. Charrue réversible suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la butée de réglage (18) peut être coulissée dans la direction longitudinale de la tige de roue (5) par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage (19) et peut ainsi être ajustée.
  9. 9. Charrue réversible suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la butée de réglage (18) est réalisée sous une forme trapézoïdale, la base la plus longue (25) étant tournée vers le roue (6).
  10. 10. Charrue réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la console de support (8) est agencée sur le châssis de charrue (1) à côté de la roue (6) en position de travail.
  11. 11. Charrue réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'à la tige de roue (6), <Desc/Clms Page number 15> qui est reliée au premier axe (2), est adjoint un dispositif qui présente un troisième axe supplémentaire (20) qui est réalisé de manière à pouvoir garantir et bloquer un changement de la roue (6) d'approximativement 9 OC,.
  12. 12. Charrue réversible suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif est constitué quasiment d'une tige de roue en plusieurs pièces (5), dont les pièces (30,31) sont reliées par le troisième axe.
  13. 13. Charrue réversible suivant la revendication 11, caractérisée en ce que la ligne de prolongement (32) du troisième axe (20) coupe la ligne de prolongement du premier axe (2), de préférence sous un angle a de 90-1150.
  14. 14. Charrue réversible suivant l'une des revendications 11 et 12, caractérisée en ce que le premier axe (2) est agencé de manière inclinée vers l'avant en position de transport de la charrue et ainsi lorsque la roue (6) a pivoté autour du troisième axe (20).
  15. 15. Charrue réversible suivant la revendication 11, caractérisée en ce que les deux pièces (30, 31) de la tige de roue (5) présentent, dans la zone de liaison, des plaques (33,34) qui sont reliées par l'intermédiaire du troisième axe (20) et d'un boulon de blocage détachable (35).
  16. 16. Charrue réversible suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le deuxième axe (4) présente, lors du contact de la roue (6) avec le sol, un décalage latéral, formant un bras de levier, par rapport au point de contact (36) ou de la surface de contact de la roue avec le sol (37).
  17. 17. Charrue réversible suivant la revendication 16, caractérisée en ce que le décalage latéral entre le deuxième axe (4) et la roue (6) est suffisam- <Desc/Clms Page number 16> ment grand pour que, lors du contact de la roue avec le sol, la roue complète avec la pièce pivotante 9 pivote par rapport au châssis de charrue lors de la mise en oeuvre de la charrue, jusqu'à ce que le mouvement de pivotement soit limité par la butée de base (y), un engagement du levier pivotant (13) ayant lieu.
  18. 18. Charrue réversible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la console de support (8) est, du côté châssis de charrue, équipée de plusieurs groupes (40, 41) de perforations de fixation (39).
BE9401048A 1993-11-19 1994-11-18 Charrue reversible a roue d'appui pendulaire, laterale. BE1009079A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4339323A DE4339323B4 (de) 1993-11-19 1993-11-19 Drehpflug mit seitlichem Pendelstützrad

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009079A3 true BE1009079A3 (fr) 1996-11-05

Family

ID=6502858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9401048A BE1009079A3 (fr) 1993-11-19 1994-11-18 Charrue reversible a roue d'appui pendulaire, laterale.

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE1009079A3 (fr)
CZ (1) CZ288294B6 (fr)
DE (1) DE4339323B4 (fr)
DK (1) DK176089B1 (fr)
FR (1) FR2712455B1 (fr)
GB (1) GB2283893B (fr)
IT (1) IT1270711B (fr)
NL (1) NL194713C (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2321378A (en) * 1997-01-28 1998-07-29 New Holland A gravity actuated pivtal mounting for a ploughing depth sensor on a reversible plough
FR2820603B1 (fr) * 2001-02-13 2003-09-19 Kuhn Huard Sa Charrue comportant une roue combinee amortie au transport
FR2851407B1 (fr) 2003-02-21 2006-03-17 Naud Dispositif de fixation d'une roue de terrage au chassis d'une charrue a socs reversibles
DE102010048287B4 (de) 2010-10-14 2012-06-06 Lemken Gmbh & Co. Kg Schwenkstützrad für Anbaudrehpflug
ES2398892B1 (es) * 2011-03-15 2014-05-20 Julio Gil Agueda E Hijos, S.A. Dispositivo de regulación de la profundidad de siembra
DE102019129988A1 (de) * 2019-11-07 2021-05-12 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Anbaudrehpflug
EP4282236A1 (fr) * 2022-05-25 2023-11-29 CNH Industrial Sweden AB Charrue agricole

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773439A (en) * 1953-11-30 1956-12-11 Roy L Chandler Plow tail wheel
DE1056409B (de) * 1957-03-16 1959-04-30 Rabewerk Clausing Heinrich Stuetzradanordnung bei Drehpfluegen
FR1208149A (fr) * 1958-12-08 1960-02-22 Eberhardt Geb Dispositif de support de la roue porteuse d'une charrue
US2959232A (en) * 1956-08-13 1960-11-08 Case Co J I Tractor mounted two-way plow with single gauge wheel and improved draft means
FR1286628A (fr) * 1960-09-29 1962-03-09 Fr Des Machines Agricoles Melo Perfectionnements aux charrues et autres instruments agricoles du même genre
DE1288838B (de) * 1966-03-25 1969-02-06 Gassner Benno Anordnung eines Stuetzradtraegers am Rahmen eines Drehpfluges
FR2326847A1 (fr) * 1975-10-08 1977-05-06 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue brabant avec roue porteuse oscillante

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504773A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-05 Mach Agricoles Cie Fse Perfectionnements aux roues de jauge de machines agricoles
DE4014547A1 (de) * 1989-08-23 1991-03-07 Bayerische Pflugfabrik Gmbh Drehpflug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773439A (en) * 1953-11-30 1956-12-11 Roy L Chandler Plow tail wheel
US2959232A (en) * 1956-08-13 1960-11-08 Case Co J I Tractor mounted two-way plow with single gauge wheel and improved draft means
DE1056409B (de) * 1957-03-16 1959-04-30 Rabewerk Clausing Heinrich Stuetzradanordnung bei Drehpfluegen
FR1208149A (fr) * 1958-12-08 1960-02-22 Eberhardt Geb Dispositif de support de la roue porteuse d'une charrue
FR1286628A (fr) * 1960-09-29 1962-03-09 Fr Des Machines Agricoles Melo Perfectionnements aux charrues et autres instruments agricoles du même genre
DE1288838B (de) * 1966-03-25 1969-02-06 Gassner Benno Anordnung eines Stuetzradtraegers am Rahmen eines Drehpfluges
FR2326847A1 (fr) * 1975-10-08 1977-05-06 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue brabant avec roue porteuse oscillante

Also Published As

Publication number Publication date
GB2283893A (en) 1995-05-24
NL194713C (nl) 2003-01-07
DE4339323B4 (de) 2005-03-03
ITMI942339A0 (it) 1994-11-18
CZ284294A3 (en) 1995-06-14
DK176089B1 (da) 2006-05-22
GB2283893B (en) 1997-10-15
DE4339323A1 (de) 1995-05-24
FR2712455B1 (fr) 1997-05-30
NL194713B (nl) 2002-09-02
IT1270711B (it) 1997-05-07
NL9401921A (nl) 1995-06-16
FR2712455A1 (fr) 1995-05-24
CZ288294B6 (en) 2001-05-16
DK132194A (da) 1995-05-20
ITMI942339A1 (it) 1996-05-18
GB9423338D0 (en) 1995-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d&#39;un tel siege
FR2919830A1 (fr) Siege de vehicule automobile a profondeur d&#39;assise reglable.
FR2682426A1 (fr) Store a enrouleur motorise pour baie galbee.
BE1009079A3 (fr) Charrue reversible a roue d&#39;appui pendulaire, laterale.
FR2704811A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule avec un support de siège et un dossier articulé à celui-ci.
FR2933916A1 (fr) Siege de vehicule
FR2487656A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
EP0241360A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0838250A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2815584A1 (fr) Siege de vehicule avec un support lateral et une boucle de ceinture
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
FR2510055A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
WO2003029072A1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
FR2493711A1 (fr) Retenue de talon pour une fixation de securite de ski
EP0612464A1 (fr) Semoir
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR3048158A1 (fr) Element travaillant monte sur une machine agricole au moyen d&#39;une structure de liaison deformable comportant un systeme de terrage reglable
FR2788472A1 (fr) Timon articule integre
EP3526079A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
FR2837442A1 (fr) Porte-velos rapportable a un vehicule
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20101130