FR2517236A1 - Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur - Google Patents

Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2517236A1
FR2517236A1 FR8122362A FR8122362A FR2517236A1 FR 2517236 A1 FR2517236 A1 FR 2517236A1 FR 8122362 A FR8122362 A FR 8122362A FR 8122362 A FR8122362 A FR 8122362A FR 2517236 A1 FR2517236 A1 FR 2517236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
plate
plane
grinding wheels
board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517236B1 (fr
Inventor
Jean Sredic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA
Original Assignee
ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA filed Critical ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA
Priority to FR8122362A priority Critical patent/FR2517236A1/fr
Publication of FR2517236A1 publication Critical patent/FR2517236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517236B1 publication Critical patent/FR2517236B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B9/00Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor
    • B24B9/002Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor for travelling workpieces
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K3/00Apparatus or processes for manufacturing printed circuits
    • H05K3/0011Working of insulating substrates or insulating layers
    • H05K3/0044Mechanical working of the substrate, e.g. drilling or punching
    • H05K3/0052Depaneling, i.e. dividing a panel into circuit boards; Working of the edges of circuit boards
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K2201/00Indexing scheme relating to printed circuits covered by H05K1/00
    • H05K2201/09Shape and layout
    • H05K2201/09145Edge details
    • H05K2201/09154Bevelled, chamferred or tapered edge
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K2203/00Indexing scheme relating to apparatus or processes for manufacturing printed circuits covered by H05K3/00
    • H05K2203/02Details related to mechanical or acoustic processing, e.g. drilling, punching, cutting, using ultrasound
    • H05K2203/0228Cutting, sawing, milling or shearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A CHANFREINER LE BORD D'UNE PLAQUE DE FAIBLE EPAISSEUR, NOTAMMENT UNE PLAQUE DE CIRCUIT IMPRIME. CETTE MACHINE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE DEUX MEULES CIRCULAIRES 6, 7, DISPOSEES DANS DES PLANS TRANSVERSAUX VOISINS, SE RECOUPANT L'UNE L'AUTRE DANS LA DIRECTION LONGITUDINALE ET DONT LES AXES LONGITUDINAUX 6A, 7A SONT SYMETRIQUES PAR RAPPORT A UN PLAN XX, DES MOYENS 8, 9 POUR ENTRAINER EN ROTATION LES DEUX MEULES 6, 7 EN SENS INVERSE L'UNE DE L'AUTRE ET DES MOYENS POUR DEPLACER LONGITUDINALEMENT LA PLAQUE 2 DANS LE PLAN DE SYMETRIE XX DES AXES DES MEULES DE MANIERE QUE LE BORD A CHANFREINER DE LA PLAQUE PASSE ENTRE LES BORDS DES DEUX MEULES ROTATIVES 6, 7 DANS L'INTERVALLE OU CES BORDS SE DIRIGENT L'UN VERS L'AUTRE.

Description

La présente invention concerne une machine à chanfreiner le bord d'une plaque de faible épaisseur, notamment une plaque de circuit imprimé.
On sait que pour faciliter l'embrochage de plaques de circuit imprimé on réalises le long du bord de la plaque portant les connecteurs métalliques assurant la liaison électrique, sur chacune des faces de la plaque, un chanfrein qui facilite l'embrochage de la plaque dans son ensemble. Jusque présent, on a utilisé, pour la réalisation de ces chanfreins, des fraises, des meules ou des cou teau:g entraînes an rotation.
Toutes les machines à chanfreiner connues jusqu'à ce jour présentent un certain nombre d'inconvénients. En premier lieu, 'es organes rotatlfs réalisant les chanfreins créent, au moment de la coupe, des efforts tanbentiela qui tendent d soulever les languettes de cuivre fermant les connecteurs par rapport au substrat en matière plastique. Ce décollage des counecteurs lamellaires entraine, lors de l'embrochage de la plaque, leur refoulement ou leur rebroussement, d'où t.ne détérioration de la plaque de circuit imprimé.Par ailleurs, l'épaisseur des plaques de circuit imprimé n est pas rigoureusement constante tout le long du bord à chanfreiner et cette variation d'épaisseur a pour conséquence que l'un des deux chanfreins obtenus n'est pas rigoureusement parallèle au bord de la plaque, l'arête per lanelle le chanfrein se raccorde à la face considérée de la plaque dépendant de la variation de l'épaisseur le long du bord. Enfin, toutes les machines cornues ne permettant de réaliser que des chan freins totalement rectilignes, clestxà-dire dégagés sur toute la ligne.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant une machine de conception particulièrement simple et permettant de réaliser des chanfreins d'excellente qualité sans altérer les connecteurs.
A cet effet, cette machine à chanfreiner le bord d'une plaque de faible épaisseur, notamment une plaque de circuit impriT.é, est caractérisée en ce qu'elle comporte deux meules circulaires, disposées dans des plans transversaux voisins, se recoupant l'une l'autre dans la direction longitudinale et dont les axes lon gitudinaux sont symétriques par rapport à un plan, des moyens pour entraîner en rotation les deux meules en sens inverse l'une de l'autre, et des moyens pour déplacer longitudinalement la plaque dans le plan de symétrie des axes des meules de manière que le bord à chanfreiner de la plaque passe entre les bords des deux meules rotatives,dans l'intervalle où ces bords se dirigent l'un vers l'autre.
La machine à chanfreiner suivant l'invention offre l'avantage que lorsque le bord,portant les connecteurs, d'une plaque de circuit imprimé passe entre les deux meules, les forces tan- gentielles exercées par les meules tendent à rabattre les lamelles de cuivre constituant les connecteurs sur le substrat et il n'en résulte par conséquent aucun décollement de ces connecteurs.
La machine à chanfreiner suivant l'invention permet également d'effectuer des chanfreins dans des parties en creux du bord de la plaque.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention, chaque meule est montée à rotation sur un support mobile transversalement sur une glissière et repoussé par un ressort en direction du plan de symétrie longitudinal, et chaque support est solidaire d'un galet roulant sur une face longitudinale, parallèle à la plaque, une mâchoire d'épaisseur constante faisant partie d'une
pince mobile assurant le déplacement longitudinal de la plaque.
Grâce à cette caractéristique complémentaire, chaque meule suit parfaitement l'épaisseur du circuit et on obtient des chanfreins parfaitement parallèles au bord de la plaque.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe verticale et trans versale schématique d'une machine à chanfreiner suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation schématique de la machine, les supports des meules et leursmoteursd'entrainement n'étant pas représentés.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale partielle, à plus grande échelle, de la partie de la plaque passant entre les meules et qui est chanfreinée.
La machine représentée sur les figures 1 et 2 est destinée à former, le long du bord 1 d'une plaque de circuit imprimé 2, deux chanfreins 3 et 4 symétriques par rapport au plan de symétrie longitudinal xx' de la plaque 2 qui est en même temps celui de la machine. Cette plaque de circuit imprimé 2 comporte de la manière habituelle un substrat en matière plastique sur lequel est tracé un circuit imprimé qui doit être raccordé à d'autres éldKnts d'un circuit électronique, au moyen de connecteurs 5. Ces connecteurs sont constitués par des lames en cuivre parallèles qui aboutissent au bord 1 de la plaque 2 et qui sont destinés à établir des contacts avec des éléments conducteurs femelles correspondants faisant partie d'un connecteur femelle dans lequel la plaque 2 peut être embrochée par son bord 1 présentant les chanfreins 3 et 4.
Pour réaliser ces chanfreins la machine suivant l'invention utilise deux meules plates et circulaires 6 et 7, disposées dans des plans transversaux voisins c'est-à-dire des plans perpendiculaires au plan de symétrie longitudinal xx'. Les deux axes 6a, 7a des meules respectives 6, 7 sont parallèles l'un à l'autre et métriques par rapport au plan de symétrie longitudinal xx'. Ces axes s'étendent horizontalement et sont situés à une distance l'un de l'autre telle que les deux meules 6 et 7 soient sécantes si on les regarde dans la direction longitudinale, comme il apparaît sur la figure 1.
Les deux meules 6 et 7 sont respectivement entrainées en rotation par les moteurs électriques 8 et 9 et elles tournent en sens inverse l'une de l'autre. Autrement dit, comme on peut le voir sur la figure 1, la meule gauche 6 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que la meule droite 7 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour la réalisation des chanfreins 3 et 4, on déplace longitudinalement la plaque 2 maintenue verticalement, de manitre que son bord 1 à chanfreiner passe au contact des bords des deux meules 6 et 7, dans l'intervalle supérieur où les bords de ces meules se déplacent en se rapprochant l'un de l'autre. On obtient ainsi en déplaçant la plaque 2 longitudinalement, c'est-à-dire perpendiculairement au plan de la feuille de dessin, deux chanfreins 3 et 4 symétriques par rapport au plan xx'.
Le déplacement longitudinal de la plaque 2 est réalisé au moyen d'une pince formée de deux mâchoires horizontales et longitudinales 10, 11 appliquées de part et d'autre de la plaque 2, au même niveau, et pressées l'une contre l'autre par des moyens appropriés. La position de la plaque 2 entre les machoires 10 et il est ajustée de telle façon que son bord inférieur 1 qui doit être chanfreiné vienne s'engager juste dans l'intervalle entre les deux meules 6 et 7, comme il est représenté sur la figure 3.
Le déplacement de la plaque 12 peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement.
Par ailleurs, les meules 6, 7 et leurs moteurs dEn- traînement 8, 9 sont portés respectivement par des supports 12, 13 mobiles transversalement sur des glissières 14, 15. Ces supports 12, 13 sont repoussés constamment en direction du plan de symétrie longitudinal xx', par des ressorts respectifs 16 17. Par ailleurs les supports 12, 13 sont solidaires de consoles respectives 18, 19 en forme d'équerres qui portent, aux extrémités de leurs branches horizontales, des galets 20, 21 roulant respectivement sur des faces verticales et longitudinales IOn, Ila des mâchoires 10 et 11.Ces faces d'appui loua, lla pour les galets 20, 21 sont parallèles aux faces par lesquelles les machoires 10, 11 sont appliquées sur les deux faces opposées de la plaque 2, et elles sont situées à des distances égales de ces dernières faces.
On voit donc qu'au cours du déplacement longitudinal de la plaque 2, les supports 12, 13 et par conséquent les meules 6, 7 suivent parfaitement la variation éventuelle d'épaisseur de la plaque 2, ce qui permet d'obtenir deux chanfreins 3, 4 toujours parfaitement parallèles au bord inférieur 1 de la plaque 2.
De préférence, les galets 20, 21 qui sont montés à rotation autour d'axes verticaux, sont montés de manière réglable, dans le sens transversal, par rapport aux branches des équerres 18, 19 les supportant. De cette façon, il est possible d'ajuster la distance entre les axes 6a, 7a des meules 6, 7, autrement dit, de faire varier l'angle des chanfreins 3, 4.
La figure 2 illustre la façon dont la machine suivant l'invention peut etre utilisée pour réaliser des chanfreins dans une partie en creux la du bord inférieur de la plaque 2. On voit que cette plaque est supportée, pendant son mouvement longitudinal, par deux appuis 22, 23 disposés respectivement de part et d'autre des meules 6 et 7 dans le sens longitudinal. Ces deux appuis sont fixés à une hauteur réglable par rapport au bâti inférieur 24 de la macho
De cette façon il est possible, en les abaissant comme il est repré- sente sur la figure 2, d'effectuer des chanfreins dans le fond d'une partie en creux la.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine à chanfreiner le bord d'une plaque de faible épaisseur,
notamment une plaque de circuit imprimé, caractérisée en ce
qu'sllu comporte deux meules ci-culalies (6, 7),disposées dans des
plans transversaux voisins, se recoupant l'une l'autre dans la
direction longitudinale et dont les axes longitudinaux (6a, 7a)
sont symétriques par rapport à un plan (xx'), des moyens (8, 9)
pour entraîner en rotation les deux meules (6, 7) en sens inver
se l'une de l'autre et des moyens pour déplacer longitudinale
ment la plaque (2) dans le plan de symétrie (xx') des axes des
meules de manière que le bord à chanfreiner de la plaque passe
entre les bords dos deux meules rotatives (6, 7# dans l'inteJval-
le où ces bords se dirigent l'un vers l'autre.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque
meule (6, 7) est montée à rotation sur un support (12, 13) mobile
transversalement sur une glissière (14, 15) et repoussé par un
ressort (16, 17) en direction du plan longitudinal (xx'), et
chaque support (12, 13) est solidaire d'un galet (20, 21) roulant
sur une face longitudinale (îoa, lla), parallèle à la plaque (2),
d'une machoire (10, 11) d'épaisseur constante faisant partie
d'une pince mobile assurant le déplacement longitudinal de la
plaque (2).
3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les
axes des galets (20, 21) sont montés réglables dans le sens
transversal.
4. Nachine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce qu'elle comporte, de part et d'autre des
meules (6, 7), dans le sens longitudinal, deux appuis (22, 23)
réglables en hauteur par rapport au bâti de la machine.
FR8122362A 1981-11-30 1981-11-30 Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur Granted FR2517236A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122362A FR2517236A1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122362A FR2517236A1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517236A1 true FR2517236A1 (fr) 1983-06-03
FR2517236B1 FR2517236B1 (fr) 1984-08-03

Family

ID=9264486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122362A Granted FR2517236A1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517236A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0406989A1 (fr) * 1989-07-03 1991-01-09 Karl Heesemann Maschinenfabrik GmbH & Co KG Rectifieuse pour profils
EP0985495A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 MTF Technik Schürfeld GmbH & Co. KG Dispositif pour usiner des pièces profilées ou façonnées
GB2482345A (en) * 2010-07-30 2012-02-01 Vestas Wind Sys As Tapering an edge of a fibrous reinforcement sheet using a rotary tool
CN110744414A (zh) * 2019-09-25 2020-02-04 张自明 一种电路板加工用磨板设备
CN110842718A (zh) * 2019-11-21 2020-02-28 颀谱电子科技(南通)有限公司 一种集成电路板生产的快拆式防放置偏移磨具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR453725A (fr) * 1912-04-10 1913-06-14 Pierre Perognat Machine à émoudre les lames brutes de couteaux et d'autres instruments tranchants
DE328674C (de) * 1919-07-20 1920-11-04 Gottlieb Hammesfahr Maschine zum Schleifen von profilierten Messerklingen
GB961090A (en) * 1962-07-10 1964-06-17 Arthur Ernest Taylor An improvement in or relating to knife sharpening machines
US3400449A (en) * 1966-06-06 1968-09-10 Continental Can Co Method of preparing a surface for welding
DE2647801A1 (de) * 1976-03-08 1977-09-15 Hacker Instr Vorrichtung zum schaerfen von klingenschneiden

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR453725A (fr) * 1912-04-10 1913-06-14 Pierre Perognat Machine à émoudre les lames brutes de couteaux et d'autres instruments tranchants
DE328674C (de) * 1919-07-20 1920-11-04 Gottlieb Hammesfahr Maschine zum Schleifen von profilierten Messerklingen
GB961090A (en) * 1962-07-10 1964-06-17 Arthur Ernest Taylor An improvement in or relating to knife sharpening machines
US3400449A (en) * 1966-06-06 1968-09-10 Continental Can Co Method of preparing a surface for welding
DE2647801A1 (de) * 1976-03-08 1977-09-15 Hacker Instr Vorrichtung zum schaerfen von klingenschneiden

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0406989A1 (fr) * 1989-07-03 1991-01-09 Karl Heesemann Maschinenfabrik GmbH & Co KG Rectifieuse pour profils
EP0985495A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 MTF Technik Schürfeld GmbH & Co. KG Dispositif pour usiner des pièces profilées ou façonnées
GB2482345A (en) * 2010-07-30 2012-02-01 Vestas Wind Sys As Tapering an edge of a fibrous reinforcement sheet using a rotary tool
CN110744414A (zh) * 2019-09-25 2020-02-04 张自明 一种电路板加工用磨板设备
CN110744414B (zh) * 2019-09-25 2020-11-10 苏州市东挺河智能科技发展有限公司 一种电路板加工用磨板设备
CN110842718A (zh) * 2019-11-21 2020-02-28 颀谱电子科技(南通)有限公司 一种集成电路板生产的快拆式防放置偏移磨具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517236B1 (fr) 1984-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535244A1 (fr) Presse a poinconner
EP0115353B1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2638298A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionne pour les machines a denuder les cables notamment pour leur recuperation
FR2517236A1 (fr) Machine a chanfreiner le bord d'une plaque de faible epaisseur
EP0381845B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boîtes dans une machine les travaillant
FR2567057A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
CH617539A5 (fr)
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2722654A1 (fr) Faconneuse horizontale de patons
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
WO2015173518A1 (fr) Dispositif d'affûtage à bandes abrasives disposées en croix
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2555487A3 (fr) Machine egreneuse pour le polissage d'elements en bois massif moulures
FR2534171A1 (fr) Cisaille guillotine comportant des rouleaux supports et une bande d'evacuation de la tole decoupee
EP0082911A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de rainures dans des plaques de matière rigide, à faible densité, ayant tendance à l'arrachage
CH617321A5 (fr)
EP0080408A1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
WO2004077496A2 (fr) Procede et dispositif pour la pose de fils sur un substrat en matiere plastique
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l'execution de coupes dans des corps en matiere a l'etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
EP1588966B1 (fr) Dispositif d'alignement d'éléments en plaque dans une machine les travaillant
FR2576612A1 (fr) Machine pour le decoupage de bandes de tissu garnies d'un motif en relief
FR2675786A1 (fr) Dispositif de pivotement de panneaux ou similaires carres ou rectangulaires en defilement dans une chaine de fabrication.
FR2497718A1 (fr) Machine a disque pour scier les pierres
FR2547841A1 (fr) Appareil d'amenee de pieces de linge a une calandre ou machine analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse