FR2725682A1 - Remorque perfectionnee - Google Patents

Remorque perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2725682A1
FR2725682A1 FR9412451A FR9412451A FR2725682A1 FR 2725682 A1 FR2725682 A1 FR 2725682A1 FR 9412451 A FR9412451 A FR 9412451A FR 9412451 A FR9412451 A FR 9412451A FR 2725682 A1 FR2725682 A1 FR 2725682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
trailer
peripheral wall
trailer according
flat bottom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725682B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9412451A priority Critical patent/FR2725682A1/fr
Publication of FR2725682A1 publication Critical patent/FR2725682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725682B1 publication Critical patent/FR2725682B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G3/00Resilient suspensions for a single wheel
    • B60G3/02Resilient suspensions for a single wheel with a single pivoted arm
    • B60G3/04Resilient suspensions for a single wheel with a single pivoted arm the arm being essentially transverse to the longitudinal axis of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/001Suspension arms, e.g. constructional features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/04Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting animals
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/20Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 trailer type, i.e. a frame specifically constructed for use in a non-powered vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/08Component parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une remorque comprenant, en premier lieu, une structure porteuse monocorps composée d'une coque définissant, d'un seul tenant, un fond plat (2) et une paroi périphérique (3) comportant au moins un ouvrant, d'un caisson central logitudinal (10) s'étendant en sous face du fond plat (2) de la coque, et de caissons latéraux (19) s'étendant entre le caisson central (10) et les bords périphériques du fond plat (2). Cette remorque comprend, en outre, des roues indépendantes (25) montées chacune au droit de l'extrémité d'un bras transversal (27) articulé, vers son extrémité opposée, sur le caisson central (10), chacun desdits bras étant associés à des moyens de suspension (30) et amortisseurs (31 )

Description

REMORQUE PERFECTIONNEE
L'invention vise une remorque perfectionnée et s'applique notamment aux remorques formant une voiture fermée telle que van ou caravane.
A l'heure actuelle, toutes les remorques existantes sont conçues de façon identique et possèdent un châssis sur lequel est rapportée une carrosserie. Bien que les remorques ainsi conçues donnent entière satisfaction quant à leur fiabilité et à leur résistance mécanique, elles présentent toutefois un inconvénient majeur relatif à leur poids qui se trouve être relativement élevé.
Ainsi, par exemple, un van pour le transport de deux chevaux pèse, à vide, de l'ordre de 800 kg, poids qui nécessite d'utiliser un véhicule de forte puissance pour tracter ledit van.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient et a pour objectif essentiel de fournir une remorque de conception totalement nouvelle, dont le poids se trouve notablement réduit par rapport à une remorque actuelle de même type, ladite remorque offrant, en outre, un confort de conduite remarquable.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une remorque formant une voiture fermée présentant un très bon coefficient aérodynamique.
A cet effet, l'invention vise une remorque comprenant
- une structure porteuse monocorps composée :
* d'une coque définissant, d'un seul tenant, un fond plat constituant le plancher, et une paroi périphérique s'étendant sensiblement verticalement sur le pourtour dudit plancher, et comportant au moins un ouvrant,
* d'un caisson central longitudinal, disposé en sous face du fond plat de la coque, et s'étendant dans l'axe médian de cette dernière,
* et de caissons latéraux disposés en sous face du fond plat de la coque, et s'étendant entre le caisson central et les bords périphériques dudit fond plat
- au moins une paire de roues disposées latéralement de part et d'autre de la structure porteuse, chacune desdites roues étant montée au droit de l'extrémité d'un bras transversal articulé vers, son extrémité opposée, sur le caisson central, lesdits bras associés à des moyens de suspension et amortisseurs, s'étendant au travers de passages ménagés dans les caissons latéraux de la structure porteuse.
Une telle remorque a pour premier avantage de présenter un poids notablement réduit par rapport à une remorque de même type de conception classique, tout en offrant une parfaite rigidité et une parfaite solidité.
Dans la pratique on peut en effet estimer que cette nouvelle conception de remorque permet, à charge transportable égale, d'obtenir un gain de poids d'environ 40 % par rapport à une remorque de conception classique.
De plus, cette remorque est dotée de suspensions de roues indépendantes et à grande emplanture qui permettent d'obtenir une grande période d'oscillation.
Un des avantages de ce type de suspensions réside dans la suppression des réactions parasites qu'ont les remorques classiques vis à vis du véhicule tracteur. Un deuxième avantage réside, lorsque la remorque est utilisée pour le transport d'animaux et consiste par exemple en un van, dans une augmentation notable du confort de ces animaux.
Par ailleurs, toujours dans l'optique d'un gain de poids maximal et selon une autre caractéristique de l'invention, le caisson central de la structure porteuse comporte un tronçon s'étendant dans le prolongement avant de la coque, apte à porter des organes d'attelage de la remorque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi periphérique de la coque comporte un rebord supérieur formant une ceinture de rigidification.
De plus selon un mode de réalisation préférentiel, la paroi périphérique de la coque comporte localement, notamment au droit de sa liaison avec le fond plat, et sur une partie au moins de sa hauteur, des portions de surface en renfoncement par rapport à la surface courante de ladite paroi périphérique.
De tels rebord supérieur et renfoncements constituent des éléments de rigidification de la structure porteuse qui n'affectent en aucune façon le poids de cette dernière. I1 est à noter, en outre, que les renfoncements étant ménagés notamment au droit de la liaison entre la paroi périphérique et le fond plat de la coque, ils permettent d'une part, de solliciter la paroi de fond pour la reprise des efforts latéraux, et d'autre part, de supprimer le point charnière que constitue une liaison classique entre deux éléments de paroi orthogonaux. De ce fait, ces renfoncements permettent d'éviter les risques "d'ouverture" de la paroi périphérique.
De plus, chaque renfoncement de la paroi périphérique présente, avantageusement, une forme semipyramidale. Une telle forme permet, en effet, de rigidifier la paroi périphérique et d'offrir également une résistance à la torsion.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de suspension sont du type à ressort hélicoïdal, chacun desdits ressorts et l'amortisseur associé étant articulés sur l'extrémité du bras de roue correspondant et sur la paroi périphérique de la coque.
De plus, la paroi périphérique de la coque comporte, avantageusement, un renfoncement de rigidification au droit de chaque axe de roue.
Par ailleurs, dans le cas où la remorque selon l'invention est du type formant une voiture fermée, telle que van, caravane, elle comprend, avantageusement, une carrosserie formant une superstructure auto-rigide adaptée pour recouvrir le volume délimité par la coque de la structure porteuse, ladite carrosserie étant dotée d'une ceinture inférieure agencée pour reposer sur le rebord supérieur de la paroi périphérique de ladite coque, et être solidarisée sur ledit rebord.
Une telle carrosserie qui peut être réalisée en matériau composite, tel que notamment de la fibre de verre, du Kevlar (marque déposée) ou du carbone, présente l'avantage de pouvoir être très légère du fait qu'elle ne participe en rien à la tenue mécanique de l'ensemble.
De plus, cette carrosserie est préférentiellement prolongée vers le bas par des éléments de jupe de formes adaptées pour envelopper la structure porteuse, de façon notamment à former des garde-boue et à conférer à la remorque une forme aérodynamique.
Ainsi une telle carrosserie a pour avantage de pouvoir conférer un très bon coefficient aérodynamique à la remorque, qui a pour conséquence de grever le moins possible les performances du véhicule tracteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le caisson central est étanche au moins sur une portion de sa longueur, de façon à faire office de réservoir d'eau, le fond plat de la coque comportant, au droit dudit réservoir, au moins un orifice de communication.
La présence d'un tel réservoir intégré présente, en effet, de grands avantages lorsque la remorque est du type voiture fermée telle que van ou caravane, car il permet de disposer d'une réserve d'eau, sans empiéter sur le volume intérieur disponible.
Par ailleurs, dans le cas où la remorque consiste en un van pour le transport d'animaux comportant un ouvrant formant pont ménagé à l'arrière de la coque de la structure porteuse, la carrosserie de ce van comporte, avantageusement, en regard de l'ouvrant, une porte de forme bombée masquant ledit ouvrant, et adaptée pour ménager un volume fermé à l'arrière de ce dernier.
Une telle porte bombée forme une zone froissable destinée à amortir les chocs arrière et ainsi éviter ou limiter les blessures des animaux transportés dans l'hypothèse d'un tel choc. De plus, cette porte délimite un volume qui, soit peut être rempli d'un matériau amortisseur tel que de la mousse en vue d'une meilleure absorption des chocs, soit peut servir de volume de rangement pour des équipements annexes.
En outre, une telle forme de porte contribue à améliorer de façon notable le coefficient aérodynamique du van.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation préférentiels. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en perspective d'une remorque conforme à l'invention consistant en un van pour le transport de deux chevaux,
- la figure 2 est une vue en plan de ce van, partiellement en coupe par un plan horizontal A, la partie centrale de la carrosserie n'étant pas représentée,
- la figure 3 en est une vue longitudinale, partiellement en arraché, la carrosserie étant représentée en traits pointillés,
- la figure 4 en est une demi-coupe transversale par un plan vertical B,
- la figure 5 est une vue en perspective d'une portion de la paroi périphérique de la coque, représentant un renfoncement de rigidification de cette paroi,
- et la figure 6 est une vue longitudinale d'une deuxième remorque conforme à l'invention, de type classique destiné au transport de matériaux.
Les deux remorques représentées à titre d'exemples aux figures respectivement 1 à 4 et 6 présentent le même concept et comportent une structure porteuse monocorps portée par des roues indépendantes.
La remorque représentée aux figures 1 à 4 consiste en un van pour le transport de deux chevaux.
La structure porteuse de ce van comporte, en premier lieu, une coque 1 en un matériau tel que de l'aluminium, de l'acier, ou un matériau composite à base de polyester. Cette coque 1 définit un fond plat 2 constituant le plancher du van, et une paroi périphérique verticale 3 s'étendant sur le pourtour dudit plancher.
Le plancher 2 présente une forme générale rectangulaire, prolongée à l'avant dudit plancher, d'une portion de surface de forme générale triangulaire.
La paroi périphérique 3, d'une hauteur équivalent sensiblement à la hauteur moyenne de l'épaule d'un cheval, comporte un rebord supérieur 4 formant une ceinture de rigidification.
Cette paroi périphérique 3 comporte, en outre, deux ouvrants formant ponts : un ouvrant arrière frontal 5 et un ouvrant avant oblique 6 articulé sur une des arêtes obliques de la portion avant du plancher.
De plus, la face externe de cette paroi périphérique 3 comporte, latéralement, des renfoncements de rigidification, tels que 7, 8, 9, présentant une forme semi-pyramidale, et s'étendant à partir de la liaison de ladite paroi avec le plancher.
De tels renfoncements 7, 8, 9 obtenus par exemple par pliage sont, en l'exemple, au nombre de six répartis trois à trois sur chaque face latérale de la paroi périphérique 3, et sont ménagés de façon à s'étendre, pour deux d'entre eux à l'aplomb de l'axe d'une roue, et pour le troisième dans une portion de paroi située à l'arrière desdites roues.
La structure porteuse comporte, en outre, un caisson longitudinal 10, de section parallélépipédique rectangle, disposé en sous face du plancher 2 de la coque, et s'étendant dans l'axe médian de cette coque.
Ce caisson longitudinal 10 comporte, en outre, dans le prolongement avant de la coque 1, un tronçon 11 sur lequel sont solidarisés les organes 12 d'attelage du van.
De plus, ce caisson longitudinal 10 comporte un tronçon central étanche 13 délimité par deux cloisons transversales telles que 14, destiné à faire office de réservoir d'eau. A cet effet, le plancher 2 est percé, à l'aplomb de ce réservoir, d'orifices de communication équipés par exemple d'un col de remplissage et d'un robinet de distribution (non représentés).
La structure porteuse comporte, enfin, des caissons latéraux tels que 15, 16, 17, 18, 19 disposés en sous face du plancher 2 et s'étendant entre le caisson central 10 et les bords périphériques dudit plancher.
Ces caissons latéraux 15-19 sont agencés pour ménager, en sous face du plancher, une zone centrale libre 20 destinée à loger les organes de suspension décrits plus loin, et sont séparés entre eux par des cloisons verticales obliques, telles que 21, 22, 23, disposées de façon à se trouver à l'aplomb de la position évaluée des pieds des chevaux transportés.
Cette structure monocorps est portée par deux paires de roues indépendantes, telles que 24, 25, montées chacune sur l'extrémité d'un bras transversal, tel que 26, 27, chacun desdits bras s'étendant dans 1 espace libre 20 ménagé en sous face du plancher 2, et étant articulé par l'intermédiaire de tout moyen connu en soi (roulement, bague...) sur le caisson central 10.
De plus, chaque bras de roue 26, 27 est associé à un tirant de rigidification tel que 28, 29 articulé vers l'extrémité dudit bras portant la roue 24, 25 et sur le caisson central 10.
La suspension de chaque roue 24, 25 est enfin assurée par un ressort hélicoïdal 30 associé à un amortisseur 31, chacun de ces ensembles s'étendant entre un bras de roue 26, 27 et la paroi périphérique 3, au droit d'un renfoncement 7, 8 de rigidification de ladite paroi.
Le van est enfin doté d'une carrosserie 32 formant une superstructure auto-rigide réalisée en un matériau composite et dotée d'une ceinture inférieure 33 agencée pour reposer sur le rebord supérieur 4 de la coque et pour être solidarisée sur ledit rebord.
Cette carrosserie 32, de forme générale arrondie, est en outre prolongée vers le bas par des éléments de jupe tels que 34, 35 masquant les portions latérales et avant de la coque 1, et conférant au van un très bon coefficient aérodynamique.
De plus, cette carrosserie 32 comporte une porte latérale basculante 36 en regard de l'ouvrant avant 6 de la coque 1, et une porte arrière basculante 37 en regard de l'ouvrant arrière 5 de ladite coque.
Il est à noter que, du fait de la forme arrondie de la carrosserie 32, la porte arrière 37 présente une forme bombée et délimite un volume de rangement à l'arrière du van.
En dernier lieu, et de façon classique, le van ci-dessus décrit est doté de tous les équipements annexes connus en soi, à savoir par exemple, ouvertures et ventilations ménagées dans la carrosserie 32, sellerie agencée pour s'étendre sous l'encolure des chevaux et pour former une mangeoire, plafonniers...
Un tel van a pour avantage, d'une part d'être d'un faible poids (de l'ordre de 450 à 500 kg) tout en présentant une solidité et une rigidité remarquables, et d'autre part, d'être très confortable tant pour les chevaux transportés que pour le véhicule tracteur.
La figure 6 représente quant à elle une remorque conforme à l'invention pour le transport de tout type de matériaux. Cette remorque est dotée d'une structure porteuse monocorps (coque 1, caissons central 10 et latéraux) et de roues indépendantes de conception strictement identique à celle du van ci-dessus.
La remorque représentée étant destinée à avoir une charge utile importante, supérieure à celle du van, la seule différence consiste en l'adjonction d'une troisième paire de roues telle que 38, et en la présence d'un renfoncement latéral de rigidification supplémentaire 39 résultant de l'augmentation de longueur de la coque 1.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1/ - Remorque caractérisée en ce qu'elle cpmprend en combinaison
- une structure porteuse monocorps composée :
* d'une coque (1) définissant, d'un seul tenant, un fond plat (2) constituant le plancher, et une paroi périphérique (3) s'étendant sensiblement verticalement sur le pourtour dudit plancher, et comportant au moins un ouvrant (5, 6),
* d'un caisson central longitudinal (10), disposé en sous face du fond plat (2) de la coque (1), et s'étendant dans l'axe médian de cette dernière,
* et de caissons latéraux (15 - 19) disposés en sous face du fond plat (2) de la coque (1), et s'étendant entre le caisson central (10) et les bords périphériques dudit fond plat.
- au moins une paire (24, 25 ; 24, 25, 38) de roues disposées latéralement de part et d'autre de la structure porteuse, chacune desdites roues étant montée au droit de l'extrémité d'un bras transversal (26, 27) articulé vers, son extrémité opposée, sur le caisson central (10), lesdits bras associés à des moyens de suspension (30) et amortisseurs (31), s'étendant au travers de passages (20) ménagés dans les caissons latéraux (15 - 19) de la structure porteuse.
2/ - Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce que la paroi périphérique (3) de la coque (1) comporte un rebord supérieur (4) formant une ceinture de rigidification.
3/ - Remorque selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que le caisson central (10) de la structure porteuse comporte un tronçon (11) s'étendant dans le prolongement avant de la coque (1), apte à porter des organes d'attelage (12).
4/ - Remorque selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la paroi périphérique (3) de la coque (1) comporte localement, notamment au droit de sa liaison avec le fond plat (2), et sur une partie au moins de sa hauteur, des portions de surface (7 - 9 ; 7 - 9, 39) en renfoncement par rapport à la surface courante de ladite paroi périphérique.
5/ - Remorque selon la revendication 4 caractérisée en ce que chaque renfoncement (7 - 9 ; 7 - 9, 39) de la paroi périphérique (3) présente une forme semi-pyramidale.
6/ - Remorque selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend, associé à chaque bras de roue (26, 27), un tirant de rigidification (28, 29) articulé respectivement vers l'extrémité dudit bras portant la roue (24, 25) et sur le caisson central (10).
7/ - Remorque selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les moyens de suspension (30) sont du type à ressort hélicoïdal, chacun desdits ressorts et l'amortisseur (31) associé étant articulés sur l'extrémité du bras de roue (26, 27) correspondant et sur la paroi périphérique (3) de la coque (1).
8/ - Remorque selon l'une des revendications 4 ou 5 et la revendication 7 prises ensemble caractérisée en ce que la paroi périphérique (3) de la coque (1) comporte un renfoncement (7, 8 ; 7, 8, 9) au droit de chaque axe de roue (24, 25 ; 24, 25, 38).
9/ - Remorque selon la revendication 2, du type formant une voiture fermée telle que van, caravane, caractérisée en ce qu'elle comprend une carrosserie (32) formant une superstructure auto-rigide adaptée pour recouvrir le volume délimité par la coque (1) de la structure porteuse, ladite carrosserie étant dotée d'une ceinture inférieure (33) agencée pour reposer sur le rebord supérieur (4) de la paroi périphérique (3) de ladite coque, et être solidarisée sur ledit rebord.
10/ - Remorque selon la revendication 9 caractérisée en ce que la carrosserie (32) est prolongée vers le bas par des éléments de jupe (34, 35) de formes adaptées pour envelopper la structure porteuse, de façon notamment à former des garde-boue et à conférer à la remorque une forme aérodynamique.
11/ - Remorque selon l'une des revendications 9 ou 10 caractérisée en ce que le caisson central (10) est étanche au moins sur une portion de sa longueur, de façon à faire office de réservoir d'eau (13), le fond plat (2) de la coque (1) comportant, au droit duit réservoir, au moins un orifice de communication.
12/ - Remorque selon l'une des revendications 9 à 11, du type van pour le transport d'animaux, comportant un ouvrant (5) formant pont, ménagé à l'arrière de la coque (1) de la structure porteuse, caractérisée en ce que la carrosserie (32) comporte, en regard de l'ouvrant (5), une porte (37) de forme bombée masquant ledit ouvrant (5), et adaptée pour ménager un volume fermé à l'arrière de ce dernier.
13/ - Remorque selon la revendication 12 caractérisée en ce que la coque (1) de la structure porteuse comporte un deuxième ouvrant (6) ménagé dans la portion avant de ladite coque et agencé pour s'ouvrir de façon oblique par rapport à l'axe longitudinal de la remorque, la carrosserie (32) comportant une porte (36) en regard dudit ouvrant.
14/ - Remorque selon l'une des revendications 12 ou 13 caractérisée en ce que la paroi périphérique (3) de la coque (1) présente une hauteur équivalant sensiblement à la hauteur moyenne de l'épaule d'un cheval.
15/ - Remorque selon l'une des revendications 12 à 14 caractérisée en ce qu'elle comprend des cloisons (21, 22, 23) de délimitation des caissons latéraux (15 - 19) s'étendant obliquement par rapport à l'axe longitudinal de ladite remorque, et disposées de façon à se trouver à l'aplomb de la position évaluée des pieds de chevaux transportés dans cette remorque.
FR9412451A 1994-10-17 1994-10-17 Remorque perfectionnee Granted FR2725682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412451A FR2725682A1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Remorque perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412451A FR2725682A1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Remorque perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725682A1 true FR2725682A1 (fr) 1996-04-19
FR2725682B1 FR2725682B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9467983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412451A Granted FR2725682A1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Remorque perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725682A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719351A1 (fr) 1994-04-29 1995-11-03 Fichtel & Sachs Ag Ressort pneumatique, notamment combiné à un amortisseur pour une suspension de véhicule.
EP0926000A1 (fr) 1997-12-18 1999-06-30 Jean-Luc Fautras Remorque de type van pour le transport des cheveaux
WO2000069701A1 (fr) * 1999-05-13 2000-11-23 Lindsay Alexander King Chassis de remorque a sommet large ou a claire-voie et rideaux lateraux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE735038C (de) * 1939-06-20 1943-05-05 Johann Culemeyer Dr Ing Vielraedriges Schwerlaststrassenfahrzeug
CH246156A (de) * 1945-07-14 1946-12-15 Burkhardt Weber Hans Insbesondere als Pikettwagen geeigneter Anhänger.
US4175768A (en) * 1977-02-23 1979-11-27 Stow-A-Way Trailers Limited Collapsible trailers
EP0220627A2 (fr) * 1985-10-26 1987-05-06 Michael Ketterer Véhicule de transport de chevaux, en particulier remorque
DE3541769A1 (de) * 1985-11-26 1987-05-27 Adam Schneider Pferdetransport-anhaenger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE735038C (de) * 1939-06-20 1943-05-05 Johann Culemeyer Dr Ing Vielraedriges Schwerlaststrassenfahrzeug
CH246156A (de) * 1945-07-14 1946-12-15 Burkhardt Weber Hans Insbesondere als Pikettwagen geeigneter Anhänger.
US4175768A (en) * 1977-02-23 1979-11-27 Stow-A-Way Trailers Limited Collapsible trailers
EP0220627A2 (fr) * 1985-10-26 1987-05-06 Michael Ketterer Véhicule de transport de chevaux, en particulier remorque
DE3541769A1 (de) * 1985-11-26 1987-05-27 Adam Schneider Pferdetransport-anhaenger

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719351A1 (fr) 1994-04-29 1995-11-03 Fichtel & Sachs Ag Ressort pneumatique, notamment combiné à un amortisseur pour une suspension de véhicule.
EP0926000A1 (fr) 1997-12-18 1999-06-30 Jean-Luc Fautras Remorque de type van pour le transport des cheveaux
WO2000069701A1 (fr) * 1999-05-13 2000-11-23 Lindsay Alexander King Chassis de remorque a sommet large ou a claire-voie et rideaux lateraux
GB2364029A (en) * 1999-05-13 2002-01-16 Lindsay Alexander King A chassis for a curtain-sided,flat-top or skeletal trailer
GB2364029B (en) * 1999-05-13 2003-05-14 Lindsay Alexander King A chassis for a curtain-sided,flat-top or skeletal trailer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725682B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374336B1 (fr) Structure de camion benne
FR2740092A1 (fr) Vehicule routier ultra-leger
EP1914142B1 (fr) Ensemble structurel d'extrémité de caisse de voiture ferroviaire
FR2818604A1 (fr) Chassis de vehicule a plate-forme centrale sandwich, ossatures tubulaires avant et arriere et amotisseurs lineaires fixes aux ossatures
FR2945266A1 (fr) Articulation d'accouplement entre une premiere voiture et une seconde voiture d'un vehicule notamment ferroviaire
BE647435A (fr)
FR2725682A1 (fr) Remorque perfectionnee
FR2541953A1 (fr) Vehicule demuni d'habitacle equipe d'un dispositif de protection a arceau de securite rabattable
EP1289826B1 (fr) Coffre pour vehicule deux roues a moteur
FR2614000A1 (fr) Element de chassis pour suspension de vehicules automobiles a roues independantes a bras inferieurs transversaux
EP0592274A1 (fr) Châssis de véhicule automobile amphibie et véhicule comportant un tel châssis
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
FR2841870A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d'un vehicule inclinable a trois roues
FR2536351A1 (fr) Remorque mono-roue tractable derriere motocyclette d'une puissance egale ou superieure a 600 cm3
FR3138644A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec plancher de chargement
FR2943018A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2730972A1 (fr) Chassis de vehicule automobile
EP1069030B1 (fr) Véhicule léger utilitaire avec chassis d'un nouveau type
WO2013132167A1 (fr) Caisse de vehicule automobile a zone d'auvent rigidifiee par cable.
FR2740079A1 (fr) Dispositif d'attelage entre deux parties roulantes d'un vehicule hippomobile notamment
FR3141888A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec bac de batterie en soubassement
FR2805796A1 (fr) Bateau leger a moteur hors-bord
WO2001062580A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene
FR2696406A1 (fr) Châssis de véhicule automobile amphibie et véhicule comportant un tel châssis.
FR2509248A1 (fr) Remorque bagagere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse