FR2724403A1 - Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment - Google Patents

Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2724403A1
FR2724403A1 FR9411204A FR9411204A FR2724403A1 FR 2724403 A1 FR2724403 A1 FR 2724403A1 FR 9411204 A FR9411204 A FR 9411204A FR 9411204 A FR9411204 A FR 9411204A FR 2724403 A1 FR2724403 A1 FR 2724403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
leg
network
profiles
supported
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724403B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9411204A priority Critical patent/FR2724403B1/fr
Publication of FR2724403A1 publication Critical patent/FR2724403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724403B1 publication Critical patent/FR2724403B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02464Height adjustable elements for supporting the panels or a panel-supporting framework
    • E04F15/0247Screw jacks
    • E04F15/02476Screw jacks height-adjustable from the upper side of the floor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un faux plancher pour local technique. Ce plancher, du genre formé d'une pluralité de dalles supportées par des profilés organisés en réseau, eux-mêmes supportés par des supports réglables en hauteur formés d'un pilier constitué d'une semelle, d'une jambe à vis et d'une tête à platine, est caractérisé en ce que la vis est formée d'une tige (22, 26) partiellement filetée et montée tournante sur la jambe (10), le sommet de la tige (22, 26) surplombant la platine (12) et étant pourvu d'un organe (30) d'entraînement en rotation; les dalles comportent un ajour autorisant l'accès à l'organe d'entraînement (30) de la vis (22). Application aux aménagements de finition des bâtiments.

Description

L'invention est du domaine des aménagements de finition de bâtiments, et elle a pour objet un faux planchers pour local technique, salle informatique notamment.
On connaît des planchers formés d'une pluralité de dalles polygonales jointives supportées par un réseau de profilés en maille carrée, les dits profilés étant supportés par un pilier globalement constitué d'une semelle, d'une jambe et d'une tête à platine, cette dernière supportant les profilés. On pourra notamment se reporter aux brevets GB 933016 (LISKEY ALUMINIUM), FR 2585752 (CHENEL) et
FR9007040 (BOUCHE).
Un premier problème à résoudre réside dans la mise à niveau des faux planchers.
On connaît parmi les faux planchers ceux dont la mise à niveau s'effectue par réglage de la hauteur des piliers, la jambe de ces derniers étant pour cela conformée en vis, la dite vis étant destinée à recevoir un écrou constituant une assise à hauteur réglable pour la platine. On pourra notamment se reporter au brevet GB 933016 (LISKEY ALUMINIUM).
Un inconvénient de ces planchers réside dans le fait que l'opération de leur mise à niveau est délicate, en raison, en premier lieu de l'impossibilité d'accéder aux moyens de réglage en hauteur des piliers après la mise en place des dalles, et en deuxième lieu de la structure même des dits moyens qui rend leur manoeuvre malaisée.
Un deuxième problème à résoudre réside dans le fait qu'habituellement les salles d'un bâtiment, et notamment les locaux techniques, sont meublées et chargée en bordure des cloisons, et que de ce fait les faux planchers supportent des charges inégalement réparties sur leur surface.
Le but principal de l'invention est de proposer un faux plancher pour local technique, dont la mise à niveau soit aisée ; un but dérivé du but principal est de proposer un pilier support de dalles présentant une structure autorisant une manoeuvre facile de ses moyens de réglage en hauteur.
Un autre but de 1 invention est de proposer un faux plancher pour local technique offrant une rigidité et une stabilité propre à supporter des charges lourdes inégalement réparties sur sa surface.
Selon 1'invention, un faux plancher pour local technique, tel que salle informatique, du genre de plancher formé d'une pluralité de dalles polygonales jointives supportées par des profilés organisés en réseau de maille paraléllépipédique, les dits profilés étant eux-mêmes supportés par un jeu de dispositifs support réglables en hauteur, en vue de la mise à niveau du plancher notamment, du genre de dispositif formé d'un pilier globalement constitué d'une semelle, d'une jambe à vis, et d'une tête à platine supportée par la jambe par l'intermédiaire de la vis, cette dernière participant des moyens de réglage en hauteur du pilier, comporte les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison
1.- la vis est formée d'une tige au moins partiellement filetée montée coaxialement tournante sur la jambe, le sommet de la dite tige surplombant la platine et étant pourvu d'un organe d'entraînement en rotation, de telle sorte que, le dit réseau étant mis en place et les profilés, de ce fait, immobilisant en rotation les platines de chacun des piliers, le réglage en hauteur de ces derniers s'effectue par une manoeuvre en rotation de la vis sur la jambe pour induire un mouvement de montée et/ou de descente de la platine, la dite manoeuvre s'effectuant par le dessus du réseau.
Il résulte de ces dispositions que la mise à niveau des profilés est rendue aisée en raison de la facilité d'accès des moyens de réglage en hauteur des piliers.
2.- les dalles comportent au moins un ajour autorisant, après leur mise en place sur le réseau, l'accès à l'organe d'entraînement en rotation de la vis des différents dispositifs support ; par exemple, dans le cas où les dalles sont d'une conformation correspondante à une maille du dit réseau, les dits ajours sont constitués par des écornures des dalles.
Il résulte de ces dispositions que le réglage en hauteur des piliers peut être effectué nonobstant la présence des dalles sur les profilés, et finalement qu'une mise à niveau précise et aisée du faux plancher est rendue possible, notamment grâce au fait que l'horizontalité du plancher peut être directement mesurée sur le plan formé par les dalles.
3.- les dalles comportent sur leurs bords, deux à deux et en vis à vis, des organes complémentaires d'assemblage les unes aux autres qu'elles incorporent ; par exemple, les dalles peuvent être assemblées les unes aux autres par crochetage, ou encore par des moyens du type tenon-mortaise, les dits organes étant respectivement mâle et femelle et étant préférentiellement conformés en queue d'aronde.
4.- les dalles sont constituées par des plaques épaisses en acier.
Il résulte de ces dispositions que, les dispositifs support étant eux-mêmes en acier, le faux plancher dans son ensemble est pratiquement incombustible.
5.- au moins l'une des mailles du réseau comporte des profilés transversaux supportés par des platines, dites secondaires, du type de celles des dispositifs support, les platines secondaires étant ellesmêmes supportées par les profilés participant du dit réseau.
Il résulte de ces dispositions que l'assise sur le réseau de certaines dalles peut être confortée, et que les tensions à la flexion auxquelles peuvent être soumises ces dernières peuvent être diminuées, notamment pour les dalles situées en bordure de mur et/ou celles destinées à supporter un matériel pesant.
Selon une première variante, les dits moyens de réglage en hauteur des piliers sont constitués de la vis, qui est montée librement tournante sur la jambe, et d'un écrou ménagé sur la platine et destiné à coopérer avec la vis.
Selon une deuxième variante, non préférée, les dits moyens de réglage en hauteur des piliers sont constitués de la vis qui coopère avec un filetage intérieur ménagé dans la jambe, la platine étant montée juste tournante sur la dite tige.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
la fig.1 est une illustration en perspective d'un faux plancher du genre de ceux dont relève celui de l'invention,
la fig.2 est une illustration d'un faux plancher, vu de dessus, selon une forme préférée de réalisation de l'invention,
la fig.3 est une vue en perspective d'une forme préférée de réalisation d'un dispositif support d'un plancher de l'invention,
la fig.4 est une vue en coupe d'un même dispositif support.
Sur les fig.l et 2 d'une part, et sur les fig.3 et 4 d'autre part, un faux plancher est globalement formé de dalles, telles que 2, reposant sur des profilés, tels que 4, organisés en réseau de maille carrée, les dits profilés 4 étant supportés par un jeu de dispositifs support, tels que 6, globalement constitués d'une semelle 8, d'une jambe 10 et d'une tête 12 à platine conformée en croix.
Sur la fig.2, les dalles 2 sont constituées par des tôles épaisses d'acier assemblées l'une à l'autre au moyen d'organes complémentaires, mâle 14 et femelle 16, qu'elles incorporent sur leurs bords deux à deux et en vis à vis, les dits organes 14 et 16 étant conformés en queue d'aronde.
Certaines mailles du réseau sont pourvues de profilés transversaux, tels que 18, supportés par des platines secondaires, telles que 20, du type de celles 12 des dispositifs support 6, les platines secondaires 20 étant elles-mêmes supportées par les profilés 4 du réseau. Ces profilés transversaux 18 sont destinés à favoriser l'assise de certaines dalles 2 sur le réseau, et à diminuer les tensions à la flexion auxquelles sont soumises ces dernières, notamment les dalles destinées à supporter du matériel ou des meubles pesant.
Sur les fig.3 et 4, les dispositifs support 6 sont équipés de moyens de réglage en hauteur. Ces moyens de réglage sont constitués par une vis 22 montée librement tournante sur la jambe 10, et un écrou 24 rapporté sur la platine 12, par soudage par exemple. Le sommet de la vis 22 émerge de la platine 12, de manière à la surplomber, et comporte un évidement 30 courant à six pans en vue de l'entraînement en rotation de la vis au moyen d'une clé courante adaptée.
Le réseau en maille étant mis en place, les platines 12 se trouvent immobilisées en rotation par les profilés 4, et le réglage par l'utilisateur de la hauteur des piliers 6 en vue de la mise à niveau du plancher, s'effectue par rotation de la vis 22 qui coopère avec l'écrou 24 pour positionner la platine 12 en hauteur.
Sur la fig.4, On remarquera que la vis est constituée d'une tige filetée dont l'extrémité inférieure est conformée en tourillon 26, ce dernier pénétrant librement dans une bague 28 rapportée au sommet de la jambe 10, de manière à obtenir le montage librement tournant de la vis 22 sur la jambe 10.
Sur la fig.2, on remarquera que les dalles 2 comportent des écornures 32 pour autoriser, après leur mise en place, l'accès à l'organe 30 d'entraînement en rotation de la vis 22.
On notera que l'organe d'entraînement en rotation de la vis peut être soit en creux, soit en relief, et peut être de l'une quelconque des formes du groupe de celles apte à coopérer avec les outils courants d'entraînement en rotation d'organes, telles que prise BTR, fente et /ou croix de tournevis, carré d'entraînement, etc...
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout faux plancher comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Faux plancher pour local technique tel que salle
informatique, du genre de plancher formé d'une pluralité
de dalles (2) polygonales jointives supportées par des
profilés (4) organisés en réseau de maille
paraléllépipédique, les dits profilés (4) étant eux-mêmes
supportés par un jeu de dispositifs support (6) réglables
en hauteur, en vue de la mise à niveau du plancher
notamment, du genre de dispositif (6) formé d'un pilier
globalement constitué d'une semelle (8), d'une jambe (10)
à vis (22), et d'une tête à platine (12) supportée par la
jambe (10) par l'intermédiaire de la vis (22), cette
dernière (22) participant des moyens de réglage en
hauteur du pilier (6), caractérisé ::
en ce que la vis est formée d'une
tige (22,26) au moins partiellement filetée montée
coaxialement tournante sur la jambe (10), le sommet de la
dite tige (22,26) surplombant la platine (12) et étant
pourvue d'un organe (30) d'entraînement en rotation,
de telle sorte que, le dit réseau
étant mis en place et les profilés (4), de ce fait,
immobilisant en rotation les platines (12) de chacun des
piliers (6), le réglage en hauteur de ces derniers (6)
s'effectue par une manoeuvre en rotation de la vis (22)
sur la jambe pour induire un mouvement de montée et/ou de
descente de la platine (12), la dite manoeuvre
s'effectuant par le dessus du réseau 2.- Faux plancher selon la revendication 1 caractérisé
en ce que les dalles (2) comportent
au moins un ajour (32) autorisant, après leur (2) mise en
place sur le réseau, l'accès à l'organe (30)
d'entraînement en rotation de la vis (22) des différents
dispositifs support (6) 3.- Faux plancher selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé
en ce que les dalles (2) comportent
sur leur bords, deux à deux et en vis à vis, des organes
(14,16) complémentaires d'assemblage les unes avec les
autres 4.- Faux plancher selon la revendication 3 caractérisé
en ce que les dits organes
complémentaires d'assemblage sont incorporés aux dalles
et sont conformés en queue d'aronde, l'un (14) étant mâle
et l'autre (16) femelle 5.- Faux plancher selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé
en ce que les dalles (2) sont
constituées par des plaques épaisses en acier 6.- Faux plancher selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé
en ce qu'au moins l'une des mailles
du réseau comporte des profilés (18) transversaux
supportés par des platines (20), dites secondaires, du
type de celles (12) des dispositifs support (6), les
platines secondaires (20) étant elles-mêmes supportées
par les profilés (4) participant du dit réseau 7.- Faux plancher selon la revendication 1 caractérisé
en ce que les dits moyens de réglage
en hauteur des piliers (6) sont constitués de la vis
(22), qui est montée librement tournante sur la jambe
(10), et d'un écrou (24) ménagé sur la platine (12) et
destiné à coopérer avec la vis (22)
FR9411204A 1994-09-14 1994-09-14 Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment Expired - Fee Related FR2724403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411204A FR2724403B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411204A FR2724403B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724403A1 true FR2724403A1 (fr) 1996-03-15
FR2724403B1 FR2724403B1 (fr) 1996-11-15

Family

ID=9467095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411204A Expired - Fee Related FR2724403B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724403B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1178163A1 (fr) * 2000-08-02 2002-02-06 Gaetano Donatiello Support pour faux plancher
SG104358A1 (en) * 2002-02-05 2004-06-21 Ohbayashi Corp Double floor structure
EP1528181A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Annie Verne Plancher surélevé de conception améliorée
CN112031319A (zh) * 2020-08-08 2020-12-04 南通承悦装饰集团有限公司 装配式卫生间地面架空系统
CN112962911A (zh) * 2021-04-07 2021-06-15 浙江亚厦装饰股份有限公司 一种可调节防水结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1296236A (fr) * 1961-07-26 1962-06-15 Quittard & Fils S A A Plancher pour machine électronique, ou autres applications
GB1107794A (en) * 1965-10-28 1968-03-27 Granwood Stonewood Ltd Improvements in or relating to flooring
DE3413446A1 (de) * 1984-04-10 1985-10-31 Gerhard 5600 Wuppertal Kleu Bausatz fuer einen hoehenverstellbaren fussboden
GB2164073A (en) * 1984-08-29 1986-03-12 Thornhill Brian Flooring system
EP0563505A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-06 PLOTINI ALLESTIMENTI S.r.l. Cadre de support pour la réalisation de planchers surélevés, échafaudages et similaires
WO1994015043A1 (fr) * 1992-12-23 1994-07-07 Propst Robert L Systeme de plancher

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1296236A (fr) * 1961-07-26 1962-06-15 Quittard & Fils S A A Plancher pour machine électronique, ou autres applications
GB1107794A (en) * 1965-10-28 1968-03-27 Granwood Stonewood Ltd Improvements in or relating to flooring
DE3413446A1 (de) * 1984-04-10 1985-10-31 Gerhard 5600 Wuppertal Kleu Bausatz fuer einen hoehenverstellbaren fussboden
GB2164073A (en) * 1984-08-29 1986-03-12 Thornhill Brian Flooring system
EP0563505A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-06 PLOTINI ALLESTIMENTI S.r.l. Cadre de support pour la réalisation de planchers surélevés, échafaudages et similaires
WO1994015043A1 (fr) * 1992-12-23 1994-07-07 Propst Robert L Systeme de plancher

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1178163A1 (fr) * 2000-08-02 2002-02-06 Gaetano Donatiello Support pour faux plancher
SG104358A1 (en) * 2002-02-05 2004-06-21 Ohbayashi Corp Double floor structure
US7490439B2 (en) 2002-02-05 2009-02-17 Obayashi Corporation Double floor structure
EP1528181A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Annie Verne Plancher surélevé de conception améliorée
CN112031319A (zh) * 2020-08-08 2020-12-04 南通承悦装饰集团有限公司 装配式卫生间地面架空系统
CN112962911A (zh) * 2021-04-07 2021-06-15 浙江亚厦装饰股份有限公司 一种可调节防水结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724403B1 (fr) 1996-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5619826A (en) Bathroom assembly construction
GB2155310A (en) An elongate shelf support
JP4722154B2 (ja) オフセット引戸用ガイド
FR2724403A1 (fr) Faux plancher pour local technique, salle informatique notamment
JPS58117166A (ja) 階段ふみ板用モジユ−ル式支持体
JP7291485B2 (ja) 壁掛け便器
JP3445972B2 (ja) 手摺ブラケット
JPH0746231Y2 (ja) 浴槽のエプロン取付構造
JPH0752218Y2 (ja) 大便器装置
JPH0722463Y2 (ja) 間仕切用ドアフレームの支持構造
JP2532901Y2 (ja) 家具の高さ調節装置
JPH0619746Y2 (ja) 出窓底板パネルの取付構造
JPH077409Y2 (ja) 浴室ユニットの防水パン支持構造
JP2666174B2 (ja) 支柱の取付構造
JP2895208B2 (ja) 壁パネルを使用した壁面構造
EP0489669A1 (fr) Dispositif de raccordement entre la bordure d'un plancher suspendu et une paroi adjacente
JPH033691Y2 (fr)
JP2897163B2 (ja) 間仕切りパネル装置における支柱カバーの取付構造
JPH0240121Y2 (fr)
JP2563752Y2 (ja) 衛生設備ユニットの据付架台用受け金具
JP3654044B2 (ja) 木造建築物の部屋の構造
JPS635554Y2 (fr)
JPH0434738Y2 (fr)
JPS6119752Y2 (fr)
JPH033692Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse