FR2721242A1 - Barre de guidage pour la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne. - Google Patents

Barre de guidage pour la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne. Download PDF

Info

Publication number
FR2721242A1
FR2721242A1 FR9506135A FR9506135A FR2721242A1 FR 2721242 A1 FR2721242 A1 FR 2721242A1 FR 9506135 A FR9506135 A FR 9506135A FR 9506135 A FR9506135 A FR 9506135A FR 2721242 A1 FR2721242 A1 FR 2721242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide bar
side plate
connecting member
side plates
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506135A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721242B1 (fr
Inventor
Adolf Wilhelm
Frank Siegfried
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2721242A1 publication Critical patent/FR2721242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721242B1 publication Critical patent/FR2721242B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/02Chain saws equipped with guide bar
    • B27B17/025Composite guide bars, e.g. laminated, multisectioned; Guide bars of diverse material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)

Abstract

La barre de guidage (1) de la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne présente une rainure périphérique (4) destinée à guider la chaîne à scier et limitée par deux plaques latérales (2, 3) reliées de manière fixe entre elles et retenues en coïncidence à une distance (b) l'une de l'autre. Au moins l'une des plaques latérales (3, 2) présente un organe de liaison (5) faisant saillie en direction de l'autre plaque latérale et prenant appui avec une surface d'appui (9, 10) contre une surface complémentaire associée (11, 12) de l'autre plaque latérale (3, 2). Pour faciliter la fabrication et l'assemblage de la barre de guidage (4) l'organe de liaison (5) d'une plaque latérale (2, 3) prend appui au niveau de l'autre plaque latérale (3, 2) avec une surface d'appui (9, 10) à peu près perpendiculairement sur une surface complémentaire (11, 12) de l'autre plaque latérale (3, 2).

Description

Barre de guidage pour la chaîne à scier d'une scie
à moteur à chaîne
La présente invention concerne une barre de guidage qui, destinée à la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne, présente une rainure de guidage périphérique pour la chaîne à scier, la rainure de guidage étant limitée par deux plaques latérales reliées de manière fixe entre elles et retenues, de façon à être sensiblement coïncidentes, à une distance déterminée l'une de l'autre, et au moins l'une des plaques latérales présentant un organe de liaison faisant saillie hors de son plan en direction de l'autre plaque latérale, lequel organe de liaison prend appui avec une surface d'appui sur une surface complémentaire associée de l'autre plaque latérale.
Une barre de guidage de ce genre à structure lamellaire est connue grâce au brevet allemand nO 4118664 Al. A partir du bord intérieur d'une plaque latérale en forme de cadre sont repliées des attaches individuelles, les attaches de deux plaques latérales étant placées les unes sur les autres, puis alignées les unes sur les autres de façon à coïncider et ensuite soudées, afin d'obtenir une barre de guidage légère et rigide à la torsion. Une barre de guidage ainsi fabriquée satisfait certes aux conditions requises dans la pratique mais les attaches doivent être coudées de façon précise dans certaines limites de tolérance puisque leurs surfaces d'appui doivent être disposées exactement parallèlement aux plaques latérales. De plus, l'espacement perpendiculaire aux plaques latérales doit être précis car le double de l'espacement détermine la largeur de la rainure.De ce fait la fabrication d'une telle barre de guidage non seulement demande beaucoup de temps et entraîne des frais importants mais exige en outre un savoir-faire considérable pour l'assemblage et le soudage.
La présente invention a pour but de perfectionner une barre de guidage du genre indiqué plus haut de telle manière que moyennant de faibles dépenses de fabrication et d'assemblage puisse être obtenue une barre de guidage légère et rigide à la torsion.
Ce but est atteint, en ce qui concerne une barre de guidage qui, destinée à la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne, présente une rainure de guidage périphérique pour la chaîne à scier, la rainure de guidage étant limitée par deux plaques latérales reliées entre elles de manière fixe et retenues, de façon à être sensiblement coïncidentes, à une distance déterminée l'une de l'autre, et au moins l'une des plaques latérales présentant un organe de liaison qui fait saillie hors de son plan en direction de l'autre plaque latérale, lequel organe de liaison prend appui avec une surface d'appui contre une surface complémentaire associée de l'autre plaque latérale, selon l'invention par le fait que l'organe de liaison de l'une des plaques latérales s'étend à travers la rainure de guidage jusqu'à l'autre plaque latérale et que la surface d'appui de l'organe de liaison s'étend sensiblement perpendiculairement à la plaque latérale et prend appui sur une surface complémentaire, également perpendiculaire à ladite plaque latérale, de l'autre plaque latérale.
Du fait que l'organe de liaison de l'une des plaques latérales, qui passe à travers la rainure de guidage, prend appui contre une surface complémentaire, également perpendiculaire à cette plaque, de l'autre plaque latérale, les plaques latérales présentent une liaison de forme dans le plan de la barre de guidage de sorte que le simple fait de placer les plaques latérales l'une sur l'autre permet déjà d'obtenir une liaison absorbant des forces de torsion. Une barre de guidage ainsi préassemblée présente, même si les plaques latérales sont réalisées sous la forme légère d'un cadre, déjà une forte rigidité à la torsion sans qu'il faille pour cela encore prendre des mesures de liaison finales subséquentes.Du fait de la liaison de forme obtenue dans le plan de la barre de guidage il peut être choisi des organes de liaison simples pour retenir les plaques latérales assemblées car il suffit que cet assujettissement absorbe exclusivement des forces exercées perpendiculairement à la barre de guidage. La largeur désirée de la rainure de guidage peut être obtenue à l'intérieur de limites de tolérance étroites.
Les surfaces d'appui et les surfaces complémentaires sont de préférence sensiblement parallèles à l'axe médian longitudinal de la barre de guidage, au moins une paire surface d'appui/surface complémentaire étant prévue notamment de chaque côté de l'axe médian longitudinal. De préférence, plusieurs paires de ce genre sont prévues de chaque côté.
Avantageusement, les organes de liaison sont réalisés en une pièce avec la plaque latérale, et sont en particulier formés d'attaches du genre lanières obtenues par estampage à partir de la plaque latérale. Si les attaches sont reliées au niveau de leurs deux extrémités longitudinales à la plaque latérale, alors l'affaiblissement, déterminé par l'attache obtenue par estampage, de la plaque latérale se trouve réduit à un minimum. Au moyen du processus d'estampage et de découpage les côtés longitudinaux des attaches sont obtenus de manière suffisamment précise pour qu'ils soient appropriés, sans autre usinage, en tant que surfaces d'appui. Afin que la surface de transmission de force soit aussi grande que possible l'attache comporte de préférence une partie médiane disposée parallèlement à la plaque latérale à une certaine distance de celle-ci.
La surface complémentaire est formée en particulier en pratiquant un logement ou ouverture, de préférence un ajour, dans la plaque latérale opposée, ce qui peut se faire en même temps que le processus d'estampage et de découpage destiné à former les organes de liaison. Les côtés longitudinaux des logements constituent alors les surfaces complémentaires qui peuvent, sans autre usinage, servir à supporter les surfaces d'appui d'un organe de liaison. De préférence, l'organe de liaison a ses surfaces d'appui disposées, sensiblement sans jeu, entre les surfaces complémentaires d'un ajour.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention l'organe de liaison de l'une des plaques latérales est fixé à l'autre plaque latérale, de préférence par soudage. Avantageusement, l'organe de liaison de l'une des plaques latérales est relié, perpendiculairement à la barre de guidage, en liaison de forme à l'autre plaque latérale.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'organe de liaison est réalisé sous la forme d'un verrou et le logement sous la forme d'une serrure, le verrou étant retenu, perpendiculairement à la barre de guidage, en liaison de forme dans la serrure. Dans une telle forme de réalisation il faut seulement un moyen, qui n'est guère sollicité, pour empêcher un coulissement en direction longitudinale, de façon à éviter tout mouvement de la serrure et du verrou l'un par rapport à l'autre.
Avantageusement, l'organe de liaison est réalisé sous la forme d'un verrou et une plaque intermédiaire susceptible de coulisser est réalisée sous la forme d'une serrure, le verrou étant retenu, perpendiculairement à la barre de guidage, en liaison de forme par la plaque intermédiaire. Le long d'une plaque latérale peuvent être disposés plusieurs organes de liaison et logements, les organes de liaison et les logements étant de préférence disposés de façon alternée, sensiblement en une rangée, les uns derrière les autres.
Dans une autre variante de l'invention un organe de liaison et un logement sont, transversalement à l'axe médian longitudinal de la plaque latérale, directement juxtaposés, de telle manière qu'un bord de l'organe de liaison limite le logement.
Selon une autre caractéristique de l'invention les deux plaques latérales d'une barre de guidage sont réalisées de façon identique. Ainsi tant la fabrication que le stockage se trouvent simplifiés puisqu'il suffit toujours de ne fabriquer et garder en stock que les mêmes pièces. Pour l'assemblage d'une barre de guidage l'une des plaques latérales doit être tournée de 1800 autour de son axe longitudinal.
L'invention est expliquée plus en détail ci-dessous à l'aide d'exemples de réalisation de l'invention décrits en détail ci-dessous et illustrés aux dessins annexes sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'une barre de guidage composée de deux plaques latérales
la figure 2 est une vue de dessus d'une plaque latérale d'une barre de guidage de la figure 1
la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est une vue en coupe selon la figure 3 avec un organe de liaison réalisé sous une autre forme ;
la figure 5 est une vue de dessus d'une barre de guidage composée de plaques latérales mais réalisée sous une autre forme
la figure 6 est une vue en perspective des organes de liaison d'une plaque latérale d'une barre de guidage selon la figure 5 ;;
la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII- VII de la figure 5
la figure 8 est une vue en coupe, analogue à la figure 7 avec une matière de remplissage injectée entre les plaques latérales ;
la figure 9 est une vue partielle d'une plaque latérale réalisée sous une autre forme
la figure 10 est une vue partielle en perspective d'un bord d'une plaque latérale de la figure 9
la figure 11 est une vue en coupe partielle, analogue à la figure 7, à travers une barre de guidage composée de plaques latérales de la figure 8
la figure 12 est une vue de dessus d'une barre de guidage réalisée sous encore une autre forme
la figure 13 est une vue en coupe suivant la ligne XIII
XIII de la figure 12
la figure 14 est une vue suivant la ligne XIV-XIV de la figure 13
la figure 15 est une vue partielle en perspective du bord d'une plaque latérale de la figure 12 et du bord d'une plaque intermédiaire associée
la figure 16 est une vue de dessus partielle de la plaque latérale d'une barre de guidage selon la figure 12 avec une plaque intermédiaire, posée dessus, à l'état ouvert ; et
la figure 17 est une vue de dessus selon la figure 16 avec une plaque intermédiaire, posée dessus, à l'état fermé.
La barre de guidage 1 représentée sur les figures se compose de deux plaques latérales 2 et 3 qui dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 4 sont réalisées sous la forme de plaques pleines et pour le reste en tant que plaques en forme de cadre. Des barres de guidage de ce genre à structure lamellaire présentent un faible poids mais doivent être réalisées de façon particulière en ce qui concerne leur rigidité à la torsion. Les deux plaques latérales 2 et 3 posées l'une sur l'autre de façon à être coïncidentes limitent une rainure de guidage périphérique 4 dont la largeur b est déterminée par la distance entre les deux plaques latérales 2 et 3.
Chaque plaque latérale 2 ; 3 présente plusieurs organes de liaison 5 qui dans les exemples de réalisation représentés sont réalisés en une pièce avec la plaque latérale concernée.
De préférence, les organes de liaison 5 sont formés d'attaches 62, 63 en forme de lanières estampées et/ou découpées dans la plaque latérale respective 2 ; 3 et qui sont reliées, au niveau de leurs deux extrémités longitudinales 7 et 8, à la plaque latérale. Les côtés longitudinaux 9, 10 des attaches 62, 63 en forme de lanières forment respectivement une surface d'appui 9 ; 10 à laquelle est associée respectivement une surface complémentaire 11 ; 12 prévue sur l'autre plaque latérale 3. Les surfaces d'appui 9 et 10 s'étendent, comme les surfaces complémentaires 11 et 12, à peu près perpendiculairement aux plaques latérales 2 et 3, les surfaces d'appui 9 et 10 et les surfaces complémentaires 11 et 12 étant de préférence orientées à peu près parallèlement à l'axe médian longitudinal 13 de la barre de guidage.Si les surfaces d'appui et les surfaces complémentaires s'étendent exactement perpendiculairement aux plaques latérales, alors des efforts de torsion produits ne risquent pas de conduire à un gauchissement ou écartement de la barre de guidage.
Dans les exemples de réalisation représentés les surfaces complémentaires 11 et 12 sont formées dans un logement de l'autre plaque latérale 3 qui est de préférence prévu sous la forme d'une ouverture 14, en particulier sous la forme d'un ajour rectangulaire en vue de dessus.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 4 il est prévu, de chaque côté de l'axe médian longitudinal 13, des attaches 62 et 63 et des ajours ou logements 14, de préférence légèrement décalés les uns par rapport aux autres en hauteur, et disposés alternativement les uns derrière les autres en une rangée. Comme le montre en particulier la figure 2, les attaches 62 et les ajours ou logements 14 sont disposés sur la périphérie de la barre de guidage 1 sensiblement à une même distance du bord 15 de la barre de guidage et de préférence sensiblement juste au-dessous du niveau du fond de rainure 25. A partir de l'extrémité arrière présentant une fente longitudinale 16, ouverte en direction de l'extrémité de la barre de guidage, les intervalles entre les attaches 6 et les logements 14 deviennent plus grands en direction de la pointe 17.Environ à partir du milieu de la plaque latérale 2 ; 3 jusqu'à la pointe avant 17 les intervalles a sont égaux (figure 2).
Les plaques latérales 2, 3 nécessaires à l'assemblage d'une barre de guidage 1 sont de préférence réalisées sous une même forme. Pour les réunir une plaque latérale est tournée de 1800 autour de son axe longitudinal et posée sur l'autre plaque latérale de façon qu'elles soient coïncidentes.
Dans ce cas les attaches 62 ; 63 faisant saillie hors du plan de chaque plaque respective 2, 3 s'engagent dans les logements ou ajours associés 14 de la plaque latérale opposée 3 ; 2. Chaque attache 62, 63 constituant un organe de liaison franchit par conséquent la rainure de guidage 4 sous le fond de rainure 25 et se trouve avec les surfaces d'appui 9 et 10 au contact des surfaces complémentaires respectives 11 et 12 de l'autre plaque latérale. A cet état une attache 62, 63 est retenue, transversalement à l'axe médian longitudinal 13, dans le plan de la barre de guidage, à peu près sans jeu, dans le logement 14 de sorte que les attaches 62, 63 assujettissent les plaques latérales 2 et 3 en liaison de forme, dans le plan de la barre de guidage 1, transversalement à l'axe médian longitudinal 13 de celle-ci.L'engagement d'une attache 62 dans une ouverture ou logement 14 est représenté, de façon agrandie, en coupe sur la figure 3. Il ressort également de la figure 3 que la distance d des plaques latérales 2 et 3 l'une par rapport à l'autre correspond à la largeur b de la rainure de guidage 4 (figure 1). Lors de l'assemblage l'espacement d des plaques latérales 2 et 3 peut être assuré par un gabarit ou analogue.
Une fois les plaques latérales placées l'une sur l'autre, les attaches 62, 63 pénétrant dans les logements 14 sont soudées de préférence dans ces logements 14, comme indiqué sur la figure 1 par la représentation schématique de cordons de soudure 18. Pour cela il convient d'utiliser un procédé de soudage à laser car dans ce procédé l'échauffement des plaques latérales ne se produit que dans des zones étroitement limitées, raison pour laquelle le risque d'un gauchissement des plaques latérales est réduit. De plus, un remplissage des espaces creux, formés entre les plaques latérales 2 et 3, par coulée ou injection d'une matière de remplissage peut être avantageux.
Comme le montre la figure 3, l'attache estampée 62 faisant saillie hors de la plaque latérale 2 ne pénètre dans l'ouverture ou logement 14 qu'au niveau de son sommet. Par conséquent, une partie seulement des côtés longitudinaux prend appui, en tant que surface d'appui 9 ; 10, contre la surface complémentaire 11 ; 12 dans l'ouverture 14. Pour agrandir la surface d'appui effective il est de préférence formé, comme représenté sur la figure 4, une partie médiane d'attache 19 qui s'étend parallèlement à la plaque latérale 2 à une certaine distance de celle-ci. La partie médiane d'at tache 19 s'étend alors à peu près sur la moitié de la longueur 21 de l'ouverture 14.
Comme le montrent en particulier les figures 3 et 4, la partie déformée 20 d'une attache 62 est plus longue que la longueur 21 de l'ouverture 14. La longueur 21 de l'ouverture 14 peut être petite de sorte que l'affaiblissement de la stabilité de forme de la plaque latérale peut rester peu important car seule une partie médiane de l'organe de liaison 5 formé par une attache 62 pénètre dans l'ouverture 14. Une partie déformée longue 20 assure un petit angle de fléchissement 22 aux extrémités 7 et 8 de l'attache 62 de sorte qu'une sollicitation excessive de la matière dans ces régions critiques est évitée. L'attache 63 est réalisée en conséquence.
La rangée formée par une suite alternée d'organes de liaison 5 et de logements 14, d'un côté de l'axe médian longitudinal 13 d'une plaque latérale, est décalée par rapport à la rangée analogue disposée de l'autre côté de l'axe médian longitudinal 13 de sorte qu'une plaque latérale 2, 3 est, en ce qui concerne les logements 14 et les attaches 62, 63, asymétrique par rapport à l'axe médian longitudinal 13. Pour un observateur regardant perpendiculairement à l'axe médian longitudinal 13 une ouverture ou logement 14 est disposé vis-àvis d'un organe de liaison 5 (figures 1 et 2). Ainsi on obtient cependant que deux plaques latérales identiques puissent être placées l'une sur l'autre pour former une barre de guidage lorsque l'une des plaques latérales est tournée de 1800 autour de son axe longitudinal.Il se trouve alors visà-vis de chaque organe de liaison un logement 14 dans la plaque latérale opposée de sorte qu'une mise en prise en liaison de forme des plaques latérales 2, 3 est déjà assurée au moment où elles sont posées l'une sur l'autre. Un meilleur as sujettissement des plaques latérales 2, 3 l'une à l'autre dans leur direction longitudinale peut en outre être obtenu par l'introduction de rivets dans des trous de rivets traversants 50.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 4 il faut, pour relier les deux plaques latérales de manière fixe l'une à l'autre, fixer les attaches 62, 63 à la plaque latérale opposée, par exemple en les assujettissant dans l'ouverture 14 par collage ou soudage, ou par coulée ou injection d'une matière de remplissage.
Dans l'exemple de réalisation des figures 5 à 8 il est prévu des plaques latérales 2, 3 avec un évidement intérieur 23 pour alléger encore la barre de guidage 1. Les plaques latérales 2, 3 présentent sensiblement la forme d'un cadre, des organes de liaison 5 ou attaches 62, 63 et des logements 14 étant, comme pour la plaque latérale de la figure 2, disposés le long du bord 15 de la barre de guidage 1. Ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 6, l'organe de liaison 5 réalisé sous forme d'attache 62 ; 63 présente, conformément à l'exemple de réalisation de la figure 4, de préférence une partie médiane 19.Dans ce cas l'un des côtés longitudinaux 101 de l'attache 62 limite le logement 14 réalisé sous forme d'ajour dans la plaque latérale de sorte que l'organe de liaison 5 et le logement 14 sont disposés, transversalement à l'axe médian longitudinal 13, immédiatement l'un à côté de l'autre. Afin de pouvoir utiliser des plaques latérales identiques pour la fabrication d'une barre de guidage, une attache 62 se trouve par exemple du côté de l'évidement 23 et l'attache avoisinante 2 dans la rangée se trouve alors du côté du bord 15 de la barre de guidage 1. Tant les ouvertures ou logements 14 que les attaches 62 sont donc disposés en une rangée alternativement d'un côté et de l'autre du logement 14.La rangée d'organes de liaison 5 et d'ouvertures ou logements 14 disposée d'un côté de l'axe médian longitudinal 13 est décalée par rapport à la rangée disposée de l'autre côté de l'axe médian longitudinal 13, raison pour laquelle il suf fit, pour assembler une barre de guidage 1, de tourner l'une des plaques latérales identiques 2, 3 de 1800 autour de l'axe longitudinal médian 13. L'attache 62 de l'une 2 des plaques latérales s'engage alors dans l'ouverture opposée 14 de l'autre plaque latérale, alors que l'attache 63 de l'autre plaque latérale 3 s'engage dans l'ouverture opposée 14 de la plaque latérale 2. Ceci ressort également de la figure 7 qui montre clairement les attaches 62 et 63.
Les côtés longitudinaux 101, limitant l'ouverture 14, des attaches 62 et 63 se trouvent alors l'un contre l'autre, alors que l'autre côté longitudinal formant une surface d'appui 9 se trouve au contact d'une surface complémentaire 11 limitant l'ouverture 14.
Du fait que les attaches 62, 63 des plaques latérales 2 et 3 se trouvent directement juxtaposées et se croisent, les surfaces d'appui 101 se faisant face pouvant prendre appui l'une contre l'autre, les parties médianes 19 des plaques latérales limitent un espace libre 24 qui s'ouvre tant en direction de la rainure 4 qu'en direction de l'évidement 23. Le fait pour les attaches 62, 63 d'être réalisées avec une partie médiane 19 rend disponible un volume aussi grand que possible pour l'espace libre 24. Si à présent dans l'évidement 23 est injectée, jusqu'au fond de rainure 25 (figure 5), une matière de remplissage comme par exemple du métal ou de la matière plastique, de préférence de la matière plastique renforcée par des fibres de verre, alors cette matière de remplissage remplit également l'espace libre 24, comme représenté sur la figure 8 par les hachures correspondantes. Après durcissement de la matière de remplissage celle-ci forme un verrou disposé dans l'espace libre 24 entre les attaches avoisinantes 62, 63 placées les unes contre les autres au niveau de leurs côtés longitudinaux 101, de sorte que les plaques latérales 2 et 3 sont reliées entre elles de façon imperdable, par la matière de remplissage, perpendiculairement au plan de la barre de guidage 1. Etant donné que les efforts de torsion agissant sur la barre de guidage 1 sont supportés par l'intermédiaire des surfaces d'appui 9, 101 et des surfaces complémentaires 11, 101, la matière de remplissage n'est pas soumise à ces efforts.Il n'incombe à la matière de remplissage disposée dans l'espace libre 24 que de supporter les seuls efforts se produisant perpendiculairement à la barre de guidage 1, la matière de remplissage devant à cet effet présenter une résistance au cisaillement adéquate.
Dans l'exemple de réalisation des figures 9 à 11 l'orga- ne de liaison 5 est réalisé sous la forme d'un verrou 26, alors que dans le logement 14 est prévue une serrure 30.
Le verrou 26 est constitué, comme déjà décrit pour les exemples de réalisation précédents, par une attache 62 présentant une partie médiane 19 qui comporte un élément de verrouillage annexe 27 faisant saillie sur le côté longitudinal de l'attache 62.
La serrure 30 est construite d'une manière analogue à celle de l'exemple de réalisation de la figure 6, un logement 14 étant prévu pour recevoir l'attache 62, c'est-à-dire le verrou 26. Un côté longitudinal de l'ouverture ou logement 14 est limité par un organe d'espacement 312 ; 313 estampé sous la forme d'une attache 33 et qui présente une partie médiane 32 s'étendant, parallèlement au plan de la plaque latérale 2, sur l'ouverture ou logement 14. La partie médiane 32 se trouve par rapport à la plaque latérale 2 à une distance b qui correspond à la largeur de la rainure de guidage. A l'état assemblé la partie médiane 32 de l'organe d'espacement 313 de la plaque latérale 3 prend appui, comme le montre la figure 11, contre la plaque latérale 2 de façon à permettre un assemblage de la barre de guidage sans gabarit d'espacement.
Une plaque latérale comme celle représentée sur la figure 9 présente, disposés en une rangée les uns derrière les autres, alternativement une serrure 30 et un verrou 26, la rangée prévue d'un côté de l'axe médian longitudinal 13 étant décalée par rapport à la rangée prévue de l'autre côté de l'axe médian longitudinal 13. Pour un observateur regardant perpendiculairement à l'axe médian longitudinal il y a donc à chaque fois une serrure 30 et un verrou 26 disposés vis-àvis. On peut donc fabriquer des plaques latérales identiques et placer les plaques l'une sur l'autre pour former une barre de guidage 1, l'une des plaques latérales étant tournée de 1800 autour de son axe médian longitudinal.Au moment de les placer l'une sur l'autre les éléments annexes de verrouillage 27 des différents verrous 26 sont positionnés à côté des parties médianes respectives 32, s'étendant sur le logement 14, des serrures 30. Puis les plaques latérales 2, 3 sont déplacées les unes par rapport aux autres du trajet u (figure 9), de sorte que chaque élément annexe de verrouillage 27 s'engage derrière la partie médiane 32 de la serrure 30. A l'état final les plaques latérales se trouvent placées les unes sur les autres en coïncidence, un côté longitudinal du verrou 26 prenant appui, en tant que surface d'appui 9, contre la surface d'appui complémentaire 11 dans le logement 14 de la serrure 30.Etant donné que de chaque côté de l'axe médian longitudinal 13 est prévue au moins une surface d'appui 9 avec une surface complémentaire associée 11, il en résulte dans le plan de la barre de guidage une liaison de forme entre les plaques latérales. Perpendiculairement à la barre de guidage l'élément annexe de verrouillage 27 s'engage en liaison de forme derrière la partie médiane 32 de la serrure, de manière à assurer un assujettissement imperdable, y compris perpendiculairement à la chaîne de guidage. Pour obtenir une liaison rigide et durable des deux plaques latérales 2, 3 entre elles il suffit de prévoir un moyen sûr pour empêcher tout déplacement relatif des plaques latérales dans la direction longitudinale de la barre de guidage 1.Ceci peut être obtenu en remplissant les espaces creux par coulée de matière plastique ou au moyen de pointes, boulons ou analogues passant à travers les deux plaques latérales. On peut ainsi, par rivetage du palier de roue droite (trous de rivets 50, figures 1, 2 et 5) entre les deux plaques latérales de la barre de guidage, réaliser en même temps un assujettissement des plaques latérales l'une à l'autre, sans que cela nécessite d'autres organes de liaison.
Un autre exemple de réalisation, représenté sur les figures 12 à 17, comporte une liaison à serrure correspondant à l'exemple de réalisation précédent et dans laquelle l'élément formant serrure est formé par une plaque intermédiaire 40.
Les plaques latérales 2, 3, elles aussi munies d'un évidement 23, présentent une série d'attaches 62, 63 et d'ouvertures ou logements 14 disposés alternativement les uns derrière les autres. La rangée disposée d'un côté de l'axe médian longitudinal 13 est, comme déjà décrit à plusieurs reprises précédemment, décalée par rapport à la rangée disposée de l'autre côté de l'axe médian longitudinal 13. Pour un observateur regardant perpendiculairement à l'axe médian longitudinal 13 un logement 14 est chaque fois disposé vis-à-vis d'une attache 62 ou 63 ; en ce qui concerne les logements 14 et les attaches 62 ; 63 chaque plaque latérale est asymétrique par rapport à l'axe médian longitudinal 13.
Chaque attache 62 ; 63 (figures 13, 15) présente une partie médiane 19 qui s'étend de préférence à une distance c parallèlement à la plaque latérale 2 ; 3 avec laquelle elle est réalisée en une pièce (figure 15). La partie médiane 19 présente au moins un élément annexe de verrouillage 27 faisant saillie hors d'un côté longitudinal ; dans l'exemple de réalisation représenté un élément annexe de verrouillage 27 rapporté à la partie médiane 19 fait saillie au-delà de chaque côté longitudinal. Le logement 14 recevant le verrou 26 est, en vue de dessus, réalisé en conséquence et en particu lier correctement ajusté, c'est-à-dire qu'il présente des évidements de verrouillage correspondants 34 dans les côtés longitudinaux.
Entre les plaques latérales 2 et 3 formant la barre de guidage (figure 13) est disposée une plaque intermédiaire 40 en forme de cadre qui présente des logements à serrure 35 (figures 15 à 17) correspondant en taille et en forme au logement 14, et un évidement central 23. Dans la plaque intermédiaire 40 sont prévus, disposés en une rangée, un nombre déterminé de logements à serrure 35 correspondant au nombre des verrous 26 dans les plaques latérales. Lors de l'assemblage des plaques latérales 2 et 3 les logements à serrure 35 de la plaque intermédiaire 40 coïncident d'abord avec les logements 14 (figure 16), de sorte que les verrous 26 font saillie, à travers les logements à serrure 35, dans les logements 14 de la plaque latérale opposée (figure 13).Une fois que les plaques latérales 2, 3 sont coïncidentes, la plaque intermédiaire 40 est déplacée d'un trajet de verrouillage U, comme représenté sur les figures 14 et 16. Ainsi la partie la plus étroite 35a du logement à serrure 35 passe sous des éléments annexes de verrouillage 27 des attaches 62, 63 de sorte que les plaques latérales réalisées en une pièce avec le verrou 26 sont reliées, perpendiculairement à la barre de guidage, en liaison de forme à la plaque intermédiaire 40 (figures 14 et 17). Etant donné que, d'une part, les attaches 62 avec les verrous 26 de l'une 2 des plaques latérales sont reliées en liaison de forme à la plaque intermédiaire 40 et, d'autre part, les attaches 63 avec les verrous 26 de l'autre plaque latérale 3 sont reliées en liaison de forme à la plaque intermédiaire 40 (figure 13), les deux plaques latérales 2 et 3 se trouvent reliées entre elles, par l'intermédiaire de la plaque intermédiaire 40, perpendiculairement à la barre de guidage 1. Il ne reste donc plus qu'à fixer la plaque intermédiaire 40 en position pour assurer la liaison fixe. Ceci peut se faire en remplissant notamment l'évidement 23 par coulée de matière plastique ou bien au moyen de rivets ou analogues traversant la barre de guidage 1 perpendiculairement dans des trous de rivet 50. Les attaches 62 de la plaque latérale 2 font saillie, en passant par les logements à serrure 35 de la plaque intermédiaire 40, jusque dans les logements 14 de la plaque latérale 3 ; de même, les attaches 63 de la plaque latérale 3 font saillie, en passant par les logements à serrure 35 de la plaque intermédiaire 40, dans les logements 14 de la plaque latérale 2. Sur les attaches 62, 63 sont prévues, comme décrit plus haut à propos des exemples de réalisation précédents, des surfaces d'appui 9, 10 perpendiculaires à la plaque latérale et qui prennent appui contre des surfaces complémentaires correspondantes 11, 12 desdits logements ou ouvertures. Les surfaces concernées sont de préférence parallèles à l'axe médian longitudinal 13 et se trouvent notamment des deux côtés de ce dernier de façon à former une liaison rigide à la torsion.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Barre de guidage qui, destiné à la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne, présente une rainure de guidage périphérique (4) pour la chaîne à scier, la rainure de guidage (4) étant limitée par deux plaques latérales (2, 3) reliées de manière fixe entre elles et retenues sensiblement en coïncidence et à une distance (d) l'une de l'autre, et au moins l'une des plaques latérales (2, 3) présentant un organe de liaison (5) qui, faisant saillie hors de son plan en direction de l'autre plaque latérale (3, 2), prend appui avec une surface d'appui (9, 10) contre une surface complémentaire associée (11, 12) de l'autre plaque latérale, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) de l'une des plaques latérales (2, 3) passe à travers la rainure de guidage (4) jusqu'à l'autre plaque latérale (3, 2), en ce que la surface d'appui (9, 10) de l'organe de liaison (5) s'étend à peu près perpendiculairement à la plaque latérale (2, 3) et repose sur une surface complémentaire (11, 12), également perpendiculaire à la plaque latérale (2, 3), de l'autre plaque latérale (3, 2).
2. Barre de guidage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de liaison (5) assujettissent les plaques latérales (2, 3) en liaison de forme dans le plan de la barre de guidage transversalement à l'axe médian longitudinal (13) de celle-ci, les surfaces d'appui (9, 10) et les surfaces complémentaires (11, 12) s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à l'axe médian longitudinal(13) de la barre de guidage (1).
3. Barre de guidage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que de chaque côté de l'axe médian longitudinal (13) d'une barre de guidage (1) sont prévues au moins une surface d'appui (9, 10) et une surface complémentaire associée (11, 12).
4. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) est réalisé en une pièce avec la plaque latérale (2, 3).
5. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) est une attache (62, 63) en forme de lanière découpée dans la plaque latérale (2, 3) et qui est reliée de préférence au niveau de ses deux extrémités longitudinales (7, 8) à la plaque latérale (2, 3) et en ce qu'en particulier un côté longitudinal de l'attache (62 ; 63) forme une surface d'appui (9, 10, 101).
6. Barre de guidage selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'attache (62, 63) présente une partie médiane (19) s'étendant parallèlement à la plaque latérale (2, 3) à une distance déterminée de celle-ci.
7. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface complémentaire (11, 12) est formée dans un logement (14) de l'autre plaque latérale (2, 3) dans lequel fait saillie l'or- gane de liaison (5) de l'une des plaques latérales (3, 2), ledit logement étant formé notamment par une ouverture (14), de préférence un ajour, dans la plaque latérale (2, 3), et dans un logement (14) étant avantageusement disposées l'une en regard de l'autre deux surfaces complémentaires (11, 12) entre lesquelles s'engage sensiblement sans jeu l'organe de liaison (5) avec des surfaces d'appui associées (9, 10).
8. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) de l'une des plaques latérales (2, 3) est fixé, de préférence par soudage, à l'autre plaque latérale (3, 2).
9. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) de l'une des plaques latérales (2, 3) est relié, perpendiculairement à la barre de guidage (1), en liaison de forme à l'autre plaque latérale (3, 2).
10. Barre de guidage selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) est réalisé sous la forme d'un verrou (26) et le logement sous la forme d'une serrure (30), le verrou (26) étant retenu, perpendiculairement à la barre de guidage, en liaison de forme dans la serrure (30).
11. Barre de guidage selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de liaison (5) est réalisé sous la forme d'un verrou (26) et une plaque intermédiaire (40) susceptible de coulisser est réalisée sous la forme d'une serrure, le verrou (26) étant retenu, perpendiculairement à la barre de guidage (1), en liaison de forme par la plaque intermédiaire (40).
12. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le long d'une plaque latérale (2, 3) sont disposés plusieurs organes de liaison (5) et logements (14), les organes de liaison (5) et les logements (14) étant disposés de préférence alternativement sensiblement en une rangée les uns derrière les autres.
13. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un organe de liaison (5) et un logement (14) sont directement juxtaposés, transversalement à l'axe médian longitudinal (13) de la plaque latérale (2, 3), de telle sorte qu'un bord de l'organe de liaison (5) limite le logement (14).
14. Barre de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux plaques latérales (2, 3) formant une barre de guidage (1) sont identiques.
FR9506135A 1994-06-15 1995-05-23 Barre de guidage pour la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne. Expired - Fee Related FR2721242B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4420555A DE4420555A1 (de) 1994-06-15 1994-06-15 Führungsschiene für die Sägekette einer Motorkettensäge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721242A1 true FR2721242A1 (fr) 1995-12-22
FR2721242B1 FR2721242B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=6520429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506135A Expired - Fee Related FR2721242B1 (fr) 1994-06-15 1995-05-23 Barre de guidage pour la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5564192A (fr)
DE (1) DE4420555A1 (fr)
FR (1) FR2721242B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6964101B2 (en) * 2002-12-12 2005-11-15 Blount, Inc. Lightweight guide bar for chainsaw
EP1950015A1 (fr) * 2007-01-29 2008-07-30 Li-Chua Chang Guide-chaîne pour scies à chaînes
CA3014103A1 (fr) * 2010-04-16 2011-10-20 Baron Investments, Llc Procede et appareils de guide-chaine, combinaisons d'outils et procedes de fabrication et d'utilisation de combinaisons d'outils mouvants
JP5126315B2 (ja) * 2010-08-06 2013-01-23 トヨタ自動車株式会社 溶接構造及び溶接方法
DE102013013956A1 (de) 2013-08-21 2015-02-26 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Führungsschiene für eine Sägekette mit einem verschleißreduzierten Umlenkabschnitt
WO2017178295A1 (fr) * 2016-04-15 2017-10-19 Husqvarna Ab Barre de guidage légère pour scie à chaîne
US10960567B2 (en) 2017-12-04 2021-03-30 Fomatec Oy Guide bars for chain saws
EP3868529B1 (fr) * 2020-02-20 2023-08-30 Andreas Stihl AG & Co. KG Rail de guidage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH227832A (de) * 1942-03-24 1943-07-15 Stihl Andreas Führungsschiene für Kettensägen.
US3476160A (en) * 1967-05-15 1969-11-04 John A Connelly Twin bar chain saw bar
US4986691A (en) * 1988-09-29 1991-01-22 Hafner Otto P Strip locking joint & method of making same
JPH04127926A (ja) * 1990-09-19 1992-04-28 Otsuka Koki Kk シート状の部材の結合構造
DE4118664A1 (de) * 1991-06-07 1992-12-10 Stihl Maschf Andreas Fuehrungsschiene in lamellierter bauweise
FR2681110A1 (fr) * 1991-09-09 1993-03-12 Vaillant Sarl Assemblage de deux pieces en tole.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473581A (en) * 1966-10-14 1969-10-21 Nicholson File Co Chain saw bar
DE3730171C2 (de) * 1987-09-09 1996-12-05 Stihl Maschf Andreas Führungsschiene für eine Motorkettensäge
SE463809B (sv) * 1988-12-01 1991-01-28 Sandvik Ab Laminerat saagsvaerd

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH227832A (de) * 1942-03-24 1943-07-15 Stihl Andreas Führungsschiene für Kettensägen.
US3476160A (en) * 1967-05-15 1969-11-04 John A Connelly Twin bar chain saw bar
US4986691A (en) * 1988-09-29 1991-01-22 Hafner Otto P Strip locking joint & method of making same
JPH04127926A (ja) * 1990-09-19 1992-04-28 Otsuka Koki Kk シート状の部材の結合構造
DE4118664A1 (de) * 1991-06-07 1992-12-10 Stihl Maschf Andreas Fuehrungsschiene in lamellierter bauweise
FR2681110A1 (fr) * 1991-09-09 1993-03-12 Vaillant Sarl Assemblage de deux pieces en tole.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 388 (M - 1297) 18 August 1992 (1992-08-18) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721242B1 (fr) 1997-01-17
DE4420555A1 (de) 1995-12-21
US5564192A (en) 1996-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277622B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
EP1879783B1 (fr) Corps creux en matiere plastique, notamment pour l'habillage de colonnes de direction de vehicule automobile.
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
FR2879987A1 (fr) Support de liaison de balai d'essuie-glace plat
FR2738878A1 (fr) Fixation a encliquetage pour elements de panneaux montes dans un meme plan
FR2673880A1 (fr) Guide-chaine en trois parties pour scies a moteur a chaine.
WO2009077565A1 (fr) Balai d'essuie-glace pourvu d'un connecteur et procede d'assemblage d'un tel balai
FR2721242A1 (fr) Barre de guidage pour la chaîne à scier d'une scie à moteur à chaîne.
FR2678204A1 (fr) Barre guide-chaine a structure feuilletee.
FR2549795A1 (fr) Chassis pour vehicule de petites dimensions
EP2492435B1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
FR2542356A1 (fr) Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux
WO2016135394A1 (fr) Assemblage améliore d'inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
FR2723703A1 (fr) Barre de guidage pour une scie motorisee a chaine
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
WO2016030589A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère, notamment pour face avant technique de véhicule, cet assemblage étant renforce par sa fixation a un élément de structure
EP3186133A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
EP0995469A1 (fr) Châssis de patin en ligne à flasques latéraux indépendants
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
FR2796090A1 (fr) Dispositif de securite routiere, en particulier pour motocyclistes
FR2663094A1 (fr) Ensemble-support pour le montage d'organes tournants.
FR2789850A1 (fr) Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
FR2770595A1 (fr) Element d'assemblage angulaire et ensemble de boites aux lettres comprenant au moins un tel element
FR3113689A1 (fr) Panneau de cloture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse