FR2721079A1 - Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle. - Google Patents

Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle. Download PDF

Info

Publication number
FR2721079A1
FR2721079A1 FR9407410A FR9407410A FR2721079A1 FR 2721079 A1 FR2721079 A1 FR 2721079A1 FR 9407410 A FR9407410 A FR 9407410A FR 9407410 A FR9407410 A FR 9407410A FR 2721079 A1 FR2721079 A1 FR 2721079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
stiffening ribs
radial
spacer
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721079B1 (fr
Inventor
Florent Schubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9464315&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2721079(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9407410A priority Critical patent/FR2721079B1/fr
Priority to DE19580719T priority patent/DE19580719C5/de
Priority to CN95190549A priority patent/CN1071867C/zh
Priority to KR1019960700717A priority patent/KR100400124B1/ko
Priority to US08/596,282 priority patent/US5713449A/en
Priority to PCT/FR1995/000769 priority patent/WO1995034766A1/fr
Priority to JP50173096A priority patent/JP3627149B2/ja
Publication of FR2721079A1 publication Critical patent/FR2721079A1/fr
Publication of FR2721079B1 publication Critical patent/FR2721079B1/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Couvercle avec sur sa périphérie externe une alternance de plages radiales d'attelage (7) à un plateau de pression (4) et de zones de fixation (8) sur un plateau de réaction (1), chaque zone de fixation (8) comportant une zone axiale entretoise (81, 82) en regard d'une plage radiale d'appui (91) présentant une pluralité de trous (92) de passages d'organes de fixation (10). Chaque dite zone entretoise (81, 82) comporte une alternance de nervures de raidissement internes (81) et de nervures de raidissement externes (82). Les plages radiales d'attelage (7) sont délimitées circonférentiellement par des nervures de raidissement internes (82), qui relient une dite plage d'attelage (7), aux nervures de raidissement externes (82) voisines et en ce que les nervures de raidissement internes (81) sont inclinées dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui des zones entretoises (81, 82). Application véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles, et les mécanismes d'embrayage comportant un tel couvercle comme décrit par exemple dans le document FR-A-2 572 480.
Dans ce document le couvercle monobloc présente à son pourtour (à sa périphérie externe) une alternance de plages radiales d'attelage à un plateau de pression et de zones de fixation sur un plateau de réaction.
Chaque zone de fixation comporte une zone entretoise, d'orientation axiale, en regard d'une plage radiale d'appui, qui présente une pluralité de trous de passage d'organes de fixation, usuellement des vis ou des rivets de fixation.
La zone entretoise a une forme ondulée et comporte une alternance de nervures de raidissement interne et de nervures de raidissement externe portant des portées de centrage.
Cette zone entretoise est destinée à coopérer par emboîtement avec un prolongement axial périphérique du plateau de réaction, pour appui et centrage sur ledit plateau, tandis que les organes de fixation sont destinés à être fixés dans le plateau de réaction et s'appuient sur des zones radiales de fixation, que présente chaque plage radiale d'appui autour de chaque trou de passage.
La partie terminale de la zone entretoise (son extrémité libre) s'appuie pour ce faire sur le plateau de réaction, le centrage étant réalisé à l'aide de portées de centrage usinées sur les parties terminales des nervures de raidissement externe de la zone entretoise.
En pratique les deux extrémités circonférentielles de la zone entretoise se raccordent par des dégagements d'extrémité aux plages d'attelage adjacentes et les nervures de raidissement externes ont une plus grande étendue circonférentielle que les nervures de raidissement internes, du fait qu'une fenêtre de pliage est ménagée en partie dans chaque nervure de raidissement externe.
Une telle disposition donne satisfaction néanmoins, dans des conditions sévères d'utilisation un fléchissement des zones entretoises peut se produire engendrant des faux parallélismes au détriment d'un bon fonctionnement de l'embrayage.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et donc d'augmenter la rigidité radiale du couvercle et ce de manière simple et économique.
Suivant l'invention un couvercle du type susindiqué est caractérisé en ce que les plages radiales d'attelage sont délimitées circonférentiellement par des nervures de raidissement internes, qui relient une dite plage d'attelage aux nervures de raidissement externes voisines et en ce que les nervures de raidissement internes sont inclinées dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui des zones entretoises.
Suivant l'invention un mécanisme d'embrayage est caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle selon 1 ' invention.
Grâce à l'invention la rigidité radiale du couvercle est augmentée du fait notamment que les zones entretoises sont reliées aux plages radiales d'attelage par des nervures internes des zones entretoises.
En outre l'inclinaison des nervures de raidissement internes permet de bien soutenir les plages radiales d'appui.
Cette inclinaison permet d'avoir, au niveau du plateau de pression, une surface de friction maximale pour les garnitures de frottement du disque de friction associé au mécanisme, tout en ayant des nervures internes profondes au niveau de la plage radiale d'appui de la zone entretoise, sans avoir à réaliser des fentes pour le pliage.
On appréciera que cette rigidification du couvercle a une influence en ce qui concerne le bon fonctionnement de l'embrayage et la géométrie en service du jonc, que porte le couvercle pour appui du diaphragme que comporte usuellement le mécanisme d'embrayage.
Grâce à l'invention, du fait de la rigidification du couvercle, on diminue en service les ondulations du jonc d'appui au niveau du couvercle.
Suivant une autre caractéristique les nervures de raidissement internes s'évasent dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui des zones entretoises.
Grâce à cette disposition les zones radiales d'appui des organes de fixation ont une largeur circonférentielle réduite et l'extrémité libre des nervures externes a une largeur circonférentielle plus grande.
Ainsi, tirant parti de l'inclinaison des nervures internes, on obtient, d'une part, des zones de portée de grande étendue permettant un bon emboîtement du couvercle dans le plateau de réaction, et d'autre part, des zones radiales d'appui très rigides.
Avantageusement les plages radiales d'attelage sont dotées à leur périphérie externe d'un rebord de rigidification d'orientation axiale s'étendant en direction du fond du couvercle.
Grâce à cette disposition on rigidifie encore la périphérie externe du couvercle.
Dans une réalisation les emboutis locaux, que présente la jupe du couvercle à l'endroit de sa jonction avec le fond du couvercle, sont implantés au voisinage du fond des nervures internes en sorte que lesdites saillies axiales, qui sont destinées à centrer le jonc précité et qui sont formées sur la face interne du couvercle à la faveur des emboutis locaux, encadrent une zone radiale d'appui des organes de fixation.
Grâce à cette disposition on améliore en service encore la géométrie du jonc.
La description qui va suivre illustre l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale d'un couvercle selon l'invention intégré à un mécanisme d'embrayage par ailleurs connu en soi, ladite vue montrant une zone entretoise
- la figure 2 est une demi-vue analogue à la figure 1 montrant une plage radiale d'attelage
- la figure 3 est une vue partielle de face du couvercle selon l'invention
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 3
- la figure 5 est une vue partielle en perspective d'un couvercle selon l'invention
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 pour un autre exemple de réalisation.
A la figure 1, on voit un embrayage à friction comportant successivement axialement, un plateau de réaction 1 destiné à être calé en rotation à un arbre menant, un disque de friction 2, destiné à être calé en rotation à un arbre mené et un ensemble unitaire 3, appelé mécanisme d'embrayage, comportant un couvercle monobloc 6 par la périphérie externe duquel il est destiné à être fixé à l'aide d'organes de fixation 10, tels que des vis, rivets boulons ou autres, sur le plateau de réaction 1.
S'agissant d'un embrayage pour véhicule automobile le plateau de réaction 1 est destiné ici à être fixé sur le vilebrequin du moteur du véhicule, tandis que le disque de friction 2 est destiné à être lié en rotation à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
Plus précisément le plateau de réaction 1 porte une couronne de démarrage 12 et présente à sa périphérie externe un rebord annulaire 11, d'orientation axiale, intervenant dans le centrage du mécanisme d'embrayage 3.
Ce mécanisme comporte un ensemble de pièces annulaires à savoir un plateau de pression 4, un diaphragme 5 et le couvercle monobloc 6 en matière emboutissable, ici en tôle.
Le plateau de pression 4 est lié en rotation au couvercle 6 tout en étant monté mobile axialement par rapport à celui-ci à l'aide de languettes élastiques tangentielles 41 s'étendant sensiblement tangentiellement par rapport au plateau 4 et au couvercle 6.
Le diaphragme 5 est interposé axialement entre le couvercle 6 et le plateau 4. I1 prend appui sur le couvercle 6 pour action sur le plateau 4 et sollicitation de celui-ci en direction du plateau de réaction 1 pour serrage de garnitures de frottement 21, que présente le disque 2 à sa périphérie externe, entre les plateaux de réaction 1 et de pression 4.
Pour ce faire le diaphragme 5 présente, de manière connue en soi, à sa périphérie externe une partie en forme de rondelle Belleville 51. Ici la périphérie externe de cette rondelle 51 prend appui sur un jonc 64 centré et porté par le couvercle 6, en variante sur un embouti ménagé dans le couvercle 6, tandis que la périphérie interne de cette rondelle 51 prend appui sur un bossage annulaire 45, fractionné ici en secteurs annulaires, que présente le plateau de pression 4.
En variante la rondelle 51 prend appui à sa périphérie externe sur le bossage annulaire du plateau de pression 4 et à sa périphérie interne sur un appui primaire porté par le couvercle 6, le diaphragme étant monté de manière basculante sur le couvercle 6 entre ledit appui primaire et un appui secondaire porté par le couvercle 6 à l'aide de pattes issues par découpe et pliage de celui-ci ou d'agrafes rapportées sur le couvercle comme décrit par exemple dans le document FR-A2 300 933.
Dans tous les cas le diaphragme comporte une partie centrale, prolongeant intérieurement sa rondelle 51, fragmentée en doigts radiaux 52 par des fentes débouchant chacune à une de leurs extrémités dans une ouverture centrale du diaphragme et à leur autre extrémité dans un orifice élargi 53 ménagé à la périphérie interne de la rondelle 51.
Dans les figures illustrées, on profite de ces orifices 53 pour implanter, de manière connue en soi, des goupilles 153 fendues ancrées dans le plateau de pression 4 pour éviter toute rotation du diaphragme 5.
Le diaphragme 5 permet dans les deux cas un serrage des garnitures de frottement 21 entre les plateaux 1,4, l'embrayage étant ainsi normalement engagé.
Pour désengager celui-ci il faut agir à l'aide d'une butée de débrayage (non représentée), sur l'extrémité des doigts 52 du diaphragme 5, soit en traction dans le cas de l'embrayage du type tiré, représenté dans les figures, soit en poussant dans le cas de l'embrayage du type poussé décrit en variante.
Lors de cette manoeuvre les languettes 41 rappellent le plateau de pression 4 en direction du fond 60, que présente le couvercle 6, sachant que ces languettes sont chacune fixées ici à l'une de leurs extrémités par des rivets (non visibles) à une plage radiale 7 d'attelage du couvercle 6, et à leur autre extrémité par des colonnettes 44 à une patte radiale 42, que présente à cet effet le plateau 4 à sa périphérie externe.
Pour ce faire chaque plage radiale d'attelage 7 comporte une zone radiale 94 dotée d'un trou 71 pour passage du rivet concerné et d'un trou 72 pour passage de la colonnette 44, dont la tête s'appuie sur ladite zone 94 lorsque le mécanisme 3 est à l'état libre (non monté sur le plateau de réaction 1) afin, de manière connue en soi, de protéger les languettes 41.
Le couvercle 6 présente outre son fond 60, troué centralement et d'orientation globalement transversale, une jupe annulaire d'orientation axiale 61 dirigée vers le plateau de pression 4 et se raccordant à la périphérie externe du fond 60. La jupe 61 entoure le diaphragme 5 appartenant à des moyens élastiques à action axiale intervenant entre le plateau 4 et le fond 60 du couvercle 6. Cette jupe 61 présente à l'endroit de sa jonction avec le fond 60 des emboutis locaux 62, obtenus par des coups de poinçon, pour former sur la face interne du couvercle 6 des saillies axiales 63, qui sont destinées à centrer le jonc 64 précité prenant appui sur le fond 60.
La jupe 61 se raccorde à une partie périphérique externe 91,94 globalement d'orientation transversale.
Ainsi le couvercle annulaire 6 présente de part et d'autre de sa jupe 61 un fond 60 dirigé radialement vers l'axe de l'ensemble et une partie périphérique externe 91,94 dirigée radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble.
La partie périphérique externe présente une alternance de zones de fixation 8 au plateau de réaction 1 et de plages radiales d'attelage 7 au plateau 4.
Ici la répartition est régulière et quatre plages d'attelage 7 sont prévues, un jeu de languettes 41 étant associé à chaque plage 7. Chaque jeu présente ici au moins deux languettes 41 superposées. Bien entendu cela dépend des applications.
Chaque zone de fixation 8 comporte une zone entretoise 81,82, appelée usuellement rehausse, d'orientation axiale, faisant saillie axialement en direction du plateau de réaction par rapport à une plage radiale 91 à laquelle elle se raccorde d'un seul tenant.
La zone 81,82 est propre à coopérer par emboîtement avec le rebord annulaire 11 du plateau de réaction 1, pour centrage du couvercle 6 et du mécanisme 3 sur le plateau 1.
A cet effet la zone 81,82 est propre, par des nervures externes 81, à coopérer avec la périphérie interne du rebord 11 pour son centrage.
La partie terminale (l'extrémité libre) de la zone 81,82 s'appuie sur le plateau de réaction 1, plus précisément sur la face de celui-ci formant la face de friction pour les garnitures de frottement 21.
Ainsi la zone entretoise s'étend (figure 1) radialement au-dessus du plateau de pression 4 et des garnitures 21. La zone 81,82 entoure partiellement lesdites pièces.
Chaque plage radiale 91 des zones 8 présente des trous 92, ici trois trous, destinés à permettre chacun le passage d'un organe de fixation 10 du mécanisme 3 au plateau 1. Ici les organes 10 consistent en des vis de fixation vissées dans un alésage taraudé correspondant ménagé dans le plateau 1 et dans la couronne 12.
En variante il peut s'agir de rivets, boulons, ou autres. De même les rivets de fixation des languettes peuvent être remplacés par des vis et les colonnettes 44 par des vis ou des rivets.
Autour de chaque trou 92, il est ménagée une zone radiale d'appui 93 pour la tête des vis 10. Ces zones 93 appartiennent à la plage radiale 91, laquelle appartient à la zone périphérique 91,94 en étant sensiblement dans le même plan transversal que les plages radiales 94, appartenant également à la zone périphérique des plages d'attelage 7. En variante un léger décalage axial peut exister entre lesdites plages 91,94.
Chaque zone entretoise 81,82 comporte des nervures externes 81 se raccordant chacune à une zone radiale d'appui 93. Ces nervures entourent les vis 10 en étant implantées radialement au-dessus de celles-ci. Un léger jeu existe en pratique entre les vis 10 et les nervures 81, dont les parties terminales sont usinées pour formation de portées de centrage propres à coopérer avec la périphérie interne du rebord 11 du plateau 1.
Les nervures externes 81 sont reliées entre elles par des nervures internes 82.
Plus précisément chaque zone 81,82 comporte, entre les trous 92 de passage, des nervures de raidissement internes 82 d'orientation générale axiale, en alternance avec des nervures de raidissement externes 81 d'orientation générale axiale situées radialement vers l'extérieur en regard de ses trous 92 tout en les contournant au plus près.
Le fond des nervures internes 82 est déporté radialement vers l'intérieur entre les trous 92 et c'est pour cette raison que les nervures 82 sont dites par commodité nervures internes car elles sont situées radialement plus vers l'intérieur que les nervures 81.
Ainsi les zones entretoises 81,82 ont une forme ondulée, les nervures de raidissement internes 82 étant de forme arrondie.
Afin de rigidifier radialement le couvercle 6, suivant l'invention, il est proposé que les plages radiales d'attelage 7 soient délimitées circonférentiellement par des nervures de raidissement internes 82, qui relient une dite plage d'attelage 7, aux nervures de raidissement externes 81 voisines et que les nervures de raidissement internes 82 soient inclinées dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui 91 des zones entretoises 81,82.
Ainsi (figure 5) chaque plage d'attelage 7 est délimitée circonférentiellement par deux rebords 75 d'orientation axiale dirigés en sens opposé au fond 60 du couvercle 6, lesdits rebords 75 étant formés par la tranche des nervures internes 81 concernées.
Les plages radiales 91 sont donc rigidifiées par les nervures 81 et les plages d'attelage 7.
Comme visible à la figure 5, les nervures internes 81 s'évasent dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui 91 des zones entretoises 81,82. Elles sont donc plus larges au niveau de leur zone de raccordement à la plage 91.
Ainsi les nervures externes 82 sont moins larges au niveau de leur zone de raccordement à la plage radiale 91 des zones entretoises 81,82, leur extrémité libre étant élargie, en sorte que ces nervures externes 82 présentent des zones de portée de centrage élargies pour coopération avec le rebord 11 du plateau 1.
Les zones radiales d'appui 93 ont une largeur circonférentielle réduite, dictée par la taille des têtes des organes de fixation 10.
Ainsi les zones 93 sont bien soutenues et ont une grande rigidité.
On appréciera que grâce à l'invention on occupe au maximum la place disponible entre le plateau de pression 4 et les nervures de raidissement externes 81.
Ainsi qu'on l'aura compris l'angle d'inclinaison des nervures internes 82 est fonction de la forme du plateau de pression 4.
Une faible bande de matière existe entre la jupe 61 et le fond des nervures internes 82.
On notera qu'il n'y a pas besoin d'emboutir la jupe 61 pour le passage de la tête des organes de fixation 10. Cela provient du fait qu'il n'y a pas besoin de prévoir de fenêtre au niveau de la zone de raccordement des nervures externes 81 avec les zones 93.
Ici les emboutis 62 sont implantés au voisinage du fond des nervures internes 82, en sorte que deux emboutis consécutifs 62 encadrent un trou 92.
Ainsi les déformations en service du jonc 64 sont encore minimisées.
Pour rigidifier encore le couvercle, on prévoit de doter les plages radiales d'appui d'un rebord d'orientation axiale 70 dirigé vers le fond du couvercle 60. Ce rebord s'étend à la périphérie externe des plages radiales d'attelage 7 et ce en direction opposée au rebord 75 délimitant une telle plage.
Ainsi chaque plage radiale d'attelage 7 est rigidifiée par au moins trois rebords 75,70.
On notera, lorsque le mécanisme 3 n'est pas encore fixé sur son plateau de réaction 1, que les têtes des colonnettes 44 sont protégées par le rebord 70.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit. Ainsi à la figure 6 les plages radiales d'attelage 7 sont dépourvues de rebord 70 et les nervures externes 81 sont usinées de manière profonde en 181 à leur extrémité libre pour emboîtement des zones entretoises dans le plateau de réaction 1.
Bien entendu cela dépend des applications, sachant que dans les figures 1 à 5 l'usinage de ces zones de portée est d'épaisseur réduite.
L'embrayage peut être du type poussé comme décrit dans le susmentionné document FR-A-2 300 933.
Bien entendu les nervures de raidissement internes 82 peuvent avoir une forme moins ondulée, tout cela dépendant de leur inclinaison.
Ainsi qu'il ressort à l'évidence de la description et des dessins alors que dans les figures 1 à 6 le couvercle était métallique, il devient possible grâce au raidissement radial du couvercle selon l'invention de réaliser ledit couvercle en matière plastique renforcée par des fibres, telles que des fibres de verre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Couvercle monobloc, notamment pour véhicules automobiles, avec sur sa périphérie externe une alternance de plages radiales d'attelage (7) à un plateau de pression (4) et de zones de fixation (8) sur un plateau de réaction (1), chaque zone de fixation (8) comportant une zone axiale entretoise (81,82) en regard d'une plage radiale d'appui (91) présentant une pluralité de trous (92) de passages d'organes de fixation (10), dans lequel chaque dite zone entretoise (81,82) comporte une alternance de nervures de raidissement internes (82) et de nervures de raidissement externes (81), caractérisé en ce que les plages radiales d'attelage (7) sont délimitées circonférentiellement par des nervures de raidissement internes (82), qui relient une dite plage d'attelage (7) , aux nervures de raidissement externes (81) voisines et en ce que les nervures de raidissement internes (82) sont inclinées dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui des zones entretoises (81,82).
2- Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures de raidissement internes (81) s'évasent dans le sens axial allant de leur extrémité libre à la plage radiale d'appui (91) des zones entretoises (81,82).
3- Couvercle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les plages radiales d'attelage (7) sont dotées à leur périphérie externe d'un rebord de rigidification (70) d'orientation axiale s'étendant en direction du fond (60) du couvercle.
4- Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel une jupe annulaire (61) globalement d'orientation axiale relie les plages radiales d'appui (91) des zones entretoises (81,82) à un fond (60) dirigé radialement vers l'axe de l'ensemble que présente le couvercle (6) et dans lequel la jupe (61) présente à l'endroit de sa jonction avec ledit fond (60) des emboutis locaux (62) formant sur la face interne du couvercle (6) des saillies axiales (63) destinées à centrer un jonc d'appui (64) , caractérisé en ce que les emboutis locaux (62) sont implantés au voisinage du fond des nervures de raidissement internes (82), en sorte que lesdites saillies axiales (63) encadrent un trou de passage (92) des organes de fixation (10).
5- Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est matière plastique renforcée par des fibres.
6- Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles, comportant un couvercle (6) et un plateau de pression (4) qui est attelé en rotation audit couvercle (6) et monté mobile axialement vis-à-vis de celui-ci, et un diaphragme intervenant entre ledit couvercle (6) et ledit plateau de pression (4) l'ensemble ainsi constitué étant destiné à être rapporté par la périphérie externe du couvercle (6) sur un plateau de réaction (1) pour serrage contrôlé d'un disque de friction (22) entre lesdits plateaux, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR9407410A 1994-06-13 1994-06-13 Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle. Expired - Lifetime FR2721079B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407410A FR2721079B1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle.
US08/596,282 US5713449A (en) 1994-06-13 1995-06-13 Single-piece cover for a clutch mechanism and a clutch mechanism having such a cover
CN95190549A CN1071867C (zh) 1994-06-13 1995-06-13 离合器的整体壳盖和具有这样壳盖的离合器
KR1019960700717A KR100400124B1 (ko) 1994-06-13 1995-06-13 단편커버와클러치장치
DE19580719T DE19580719C5 (de) 1994-06-13 1995-06-13 Einteiliger Deckel für einen Kupplungsmechanismus und Kupplungsmechanismus mit einem solchen Deckel
PCT/FR1995/000769 WO1995034766A1 (fr) 1994-06-13 1995-06-13 Couvercle monobloc pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
JP50173096A JP3627149B2 (ja) 1994-06-13 1995-06-13 クラッチ手段用覆い板、及びそれを備えるクラッチ手段

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407410A FR2721079B1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721079A1 true FR2721079A1 (fr) 1995-12-15
FR2721079B1 FR2721079B1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=9464315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407410A Expired - Lifetime FR2721079B1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5713449A (fr)
JP (1) JP3627149B2 (fr)
KR (1) KR100400124B1 (fr)
CN (1) CN1071867C (fr)
DE (1) DE19580719C5 (fr)
FR (1) FR2721079B1 (fr)
WO (1) WO1995034766A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787156B1 (fr) * 1998-12-10 2002-09-20 Mannesmann Sachs Ag Boitier de plaque de pression destine a etre visse avec une masse d'inertie
DE10217438A1 (de) * 2002-04-18 2003-10-30 Zf Sachs Ag Druckplattenbaugruppe
FR2868491B1 (fr) * 2004-04-01 2006-05-19 Valeo Embrayages Embrayage, notamment pour vehicule automobile, comportant un mecanisme a couvercle perfectionne
US11326653B2 (en) * 2017-08-18 2022-05-10 Unipres Corporation Cylindrical component for holding clutch plates and press molding method therefor
CN107654526A (zh) * 2017-10-20 2018-02-02 浙江盛豪铸造有限公司 齿形离合器压盘
DE202022106972U1 (de) 2022-12-13 2023-01-10 Ktm Ag Brennkraftmaschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2300933A1 (fr) * 1975-02-13 1976-09-10 Ferodo Sa Ensemble unitaire
EP0183578A1 (fr) * 1984-10-26 1986-06-04 Valeo Couvercle et mécanisme d'embrayage le comportant
GB2197918A (en) * 1986-09-18 1988-06-02 Automotive Products Plc Clutch cover

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277273A (en) * 1940-05-31 1942-03-24 W C Lipe Inc Friction clutch
US4069905A (en) * 1975-02-13 1978-01-24 Societe Anonyme Francaise Du Ferodo Assembly unit for a clutch, especially for the clutches of automobile vehicles
FR2463874A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Fraymon Sae Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2540584B1 (fr) * 1983-02-08 1990-11-09 Valeo Embrayage a limiteur de course notamment pour vehicule automobile
FR2547882B1 (fr) * 1983-06-22 1986-02-07 Valeo Mecanisme d'embrayage notamment pour vehicule automobile
FR2579702A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-03 Valeo Procede pour la realisation d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage correspondant
FR2659706A1 (fr) * 1990-03-19 1991-09-20 Valeo Mecanisme d'embrayage tire a moyens de blocage en rotation du diaphragme, notamment pour vehicule automobile.
US5501312A (en) * 1993-08-25 1996-03-26 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch assembly cone spring having wear protection means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2300933A1 (fr) * 1975-02-13 1976-09-10 Ferodo Sa Ensemble unitaire
EP0183578A1 (fr) * 1984-10-26 1986-06-04 Valeo Couvercle et mécanisme d'embrayage le comportant
GB2197918A (en) * 1986-09-18 1988-06-02 Automotive Products Plc Clutch cover

Also Published As

Publication number Publication date
CN1129476A (zh) 1996-08-21
DE19580719B4 (de) 2004-11-04
US5713449A (en) 1998-02-03
WO1995034766A1 (fr) 1995-12-21
DE19580719C5 (de) 2008-11-20
JP3627149B2 (ja) 2005-03-09
DE19580719T1 (de) 1996-09-26
CN1071867C (zh) 2001-09-26
KR100400124B1 (ko) 2004-03-24
KR960704172A (ko) 1996-08-31
JPH09502011A (ja) 1997-02-25
FR2721079B1 (fr) 1996-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183578B1 (fr) Couvercle et mécanisme d'embrayage le comportant
FR2721079A1 (fr) Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle.
EP0770788A1 (fr) Module d'embrayage comportant des moyens perfectionnés de fixation de son couvercle sur le plateau de réaction
EP0683867B1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2703743A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0705394B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0627051B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
FR2688840A1 (fr) Diaphragme pour module d'embrayage et son module d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles.
EP0674753B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti par encliquetage au volant
FR2741917A1 (fr) Module d'embrayage comportant des moyens perfectionnes de fixation de son couvercle sur le plateau de reaction
FR2564546A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a sens de rotation privilegie.
FR2667662A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile.
EP0678169A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0849483B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
EP0437125B2 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour embrayages de véhicules automobiles
FR2688557A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile et son procede de fabrication.
FR2705125A1 (fr) Couvercle pour embrayage à diaphragme, notamment pour véhicule automobile.
FR2715204A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile.
FR2711752A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2688558A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme pour vehicule automobile.
EP0448451A1 (fr) Mécanisme d'embrayage tiré à moyens de blocage en rotation du diaphragme, notamment pour véhicule automobile
FR2624571A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a element d'arasage
WO1996003589A1 (fr) Couvercle d'embrayage pour mecanisme d'embrayage a diaphragme, dont les pattes de butee permettent de distinguer les differents types de couvercle

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property