FR2711752A1 - Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile. - Google Patents

Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2711752A1
FR2711752A1 FR9414894A FR9414894A FR2711752A1 FR 2711752 A1 FR2711752 A1 FR 2711752A1 FR 9414894 A FR9414894 A FR 9414894A FR 9414894 A FR9414894 A FR 9414894A FR 2711752 A1 FR2711752 A1 FR 2711752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure plate
clutch mechanism
mechanism according
cover
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711752B1 (fr
Inventor
Dequesnes Laurent
Hagnere Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9304184A external-priority patent/FR2703743B1/fr
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9414894A priority Critical patent/FR2711752B1/fr
Publication of FR2711752A1 publication Critical patent/FR2711752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711752B1 publication Critical patent/FR2711752B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D2013/581Securing means for transportation or shipping
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D2013/706Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members the axially movable pressure plate is supported by leaf springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Le mécanisme d'embrayage comporte un couvercle (2), un plateau de pression (1), des moyens élastiques à action axiale (3) pour action sur le plateau de pression (1), des languettes (5) assujetties en leurs extrémités par des organes de fixation (6, 8) chacune respectivement à une plage (53) du couvercle (2) et à une oreille (11) du plateau de pression (1), et au moins un moyen de limitation (8) de la course axiale du plateau de pression (1), qui traverse pour ce faire une ouverture (93) pratiquée dans une zone de butée (91) d'une plage de limitation (54) du couvercle pour présenter un épaulement continu (81), de taille supérieure à celui de ladite ouverture (93), propre à venir en appui contre ladite zone de butée (91). Cette zone de butée (91) est d'épaisseur réduite. Application véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les mécanismes d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, du genre comprenant un couvercle annulaire comportant un fond relié à un rebord périphérique par une zone de raccordement, un plateau de pression annulaire muni d'oreilles en saillie radiale, des moyens élastiques à action axiale prenant appui sur le fond du couvercle pour action sur le plateau de pression et sollicitation de celui-ci à l'opposé axialement du fond du couvercle, des languettes circonférentielles axialement flexibles assujetties en leurs extrémités, par des organes de fixation, chacune respectivement à une plage d'attelage du rebord du couvercle et à une oreille du plateau de pression, et au moins un moyen de limitation de la course axiale du plateau de pression en vue d'empêcher celui-ci de s'écarter du fond du couvercle d'une valeur prédéterminée, ledit moyen étant solidaire d'un organe de fixation desdites languettes au plateau de pression et traversant pour ce faire une ouverture pratiquée dans une zone de butée d'une plage de limitation du rebord du couvercle pour présenter un épaulement continu, de taille supérieure à celui de ladite ouverture, propre à venir en appui contre ladite zone de butée.
Un tel mécanisme unitaire est décrit dans le document FR-A-867 177. Dans celui-ci, en position de stockage (mécanisme non fixé sur son plateau de réaction), l'épaulement coopère avec le bord de son ouverture associée pour limiter la course axiale du plateau de pression sous l'action des moyens élastiques à action axiale. Les languettes sont ainsi protégées et ne risquent pas d'être détériorées par déformation, notamment dépassement de leur limite élastique.
Néanmoins ce moyen de limitation peut devenir une gêne lorsque le carter d'embrayage, adjacent au couvercle, est implanté au voisinage immédiat dudit couvercle.
Pour cette raison, on a prévu dans le document
FR-A-2 642 125, afin de ne pas changer la position et la taille des moyens élastiques à action axiale, de créer un moyen de limitation avec une tête épaulée, dont la partie supérieure est taillée pour s'adapter au contour du carter de l'embrayage. I1 en résulte que l'épaulement est rogné en sorte que la portée qu'offre ledit épaulement à la zone de butée est réduite.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et donc de créer, de manière simple et économique, un nouveau mécanisme d'embrayage, dont le couvercle peut être implanté au voisinage immédiat du carter d'embrayage, tout en ayant un moyen de limitation avec un épaulement continu, et sans changer l'implantation des moyens élastiques à action axiale.
Suivant l'invention1 un mécanisme du type susindiqué est caractérisé en ce que ladite zone de butée est délimitée intérieurement par une fente affectant la zone de raccordement et s'étend en partie radialement endessous de la plage de limitation.
Grâce à la fente selon l'invention il est possible, en considérant le document FR-A-2 642 125, de décaler radialement vers l'intérieur le moyen de limitation pour avoir un épaulement continu et ce sans modifier lesdits moyens élastiques. Ainsi cet épaulement ne risque pas d'interférer avec le carter d'embrayage et peut être implanté plus vers le centre du mécanisme, tout en ayant une bonne assise pour l'épaulement.
En outre les moyens élastiques à action axiale peuvent être implantés sur la même circonférence que dans le document FR-A-2 642 125, en sorte que les performances de l'embrayage, notamment le couple transmissible, ne sont pas diminuées. De plus, aucun taillage de la tête n'est à réaliser. La solution est donc simple et économique.
Avantageusement la fente délimite une languette prolongeant radialement vers l'intérieur la plage de limitation et appartenant au moins en partie à la zone de butée. Ainsi le moyen de limitation peut être déplacé encore un peu vers le centre.
Dans une forme de réalisation la fente est en forme de secteur circulaire entourant ladite languette.
Ceci permet d'affaiblir au minimum la zone de raccordement.
Avantageusement la languette a une forme effilée en direction de l'axe du mécanisme, telle que trapézoidale, pour réduire la taille de la fente et mieux contrôler celle-ci.
Pour réduction du nombre des pièces, réduction encore de l'encombrement, meilleure maitrise des tolérances de fabrication et donc meilleure précision de la course axiale maximum du plateau de pression, le moyen de limitation constitue la tête de l'organe de fixation concerné des languettes au plateau de pression et l'épaulement est formé à la faveur d'une collerette d'extrémité chanfreinée.
Grâce au chanfrein, on diminue encore les risques d'interférence avec le carter d'embrayage tout en ayant un épaulement de même portée.
Pour réduire la taille axiale de ladite tête, on réduit selon l'invention l'épaisseur de la plage de butée ce qui permet de réduire la profondeur du couvercle. I1 est alors possible de réduire l'encombrement axial, tout en ayant un moyen de limitation de taille minimale dicté par le déplacement fonctionnel du plateau de pression.
Pour ce faire, les appuis du diaphragme sont formés par des emboutis formés dans le couvercle et par les têtes de colonnettes, le plateau de pression présentant des creusures en regard des colonnettes.
Ceci permet de diminuer les contraintes dans la matière du plateau de pression, la face interne des oreilles (servant d'appui aux languettes) étant coplanaire avec la face interne du plateau de pression tournée vers le fond du couvercle.
La face interne de la zone de butée, tournée vers le plateau de pression, est alors globalement coplanaire avec la face externe du diaphragme tournée également vers ledit plateau.
La description qui va suivre illustre l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mécanisme d'embrayage selon l'invention
- la figure 2 est une vue partielle selon la flèche 2 de la figure i
- la figure 3 est une vue partielle de la figure 2 avec arrachement local pour montrer les languettes tangentielles
- la figure 4 est une vue en coupe selon la flèche 4 de la figure 2
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 2
- la figure 6 est une vue partielle en coupe axiale montrant en partie le plateau de réaction avec la partie haute de la figure 2 de son mécanisme d'embrayage;
- la figure 7 est une vue partielle en coupe axiale montrant en partie le plateau de réaction avec la partie basse de la figure 2 de son mécanisme d'embrayage.
Dans les figures est illustré un mécanisme d'embrayage pour véhicule automobile, formant un ensemble unitaire propre à être rapporté par le rebord périphérique 22 d'un couvercle 2 sur le plateau de réaction 62 de l'embrayage. Pour ce faire, de manière connue en soi, le rebord 22 est doté de trous de fixation 26 pour passage d'organes de fixation, tels que des vis 126, des rivets ou des boulons, au plateau de réaction 62 (figure 6).
Plus précisément ce mécanisme est du genre comprenant un couvercle 2 annulaire comportant un fond 21 relié à un rebord périphérique 22 par une zone de raccordement 23, un plateau de pression 1 annulaire muni d'oreilles 11 en saillie radiale vers l'extérieur, des moyens élastiques à action axiale 3 prenant appui sur le fond 21 du couvercle 2 pour action sur le plateau de pression 1 et sollicitation de celui-ci à l'opposé axialement du fond 21 du couvercle 2, des languettes circonférentielles 5 axialement flexibles assujetties en leurs extrémités, par des organes de fixation 6,8, chacune respectivement à une plage d'attelage 53 du rebord 22 du couvercle 2 et à une oreille 11 du plateau de pression 1 et au moins un moyen de limitation 8 de la course axiale du plateau de pression 1 en vue d'empêcher celui-ci de s'écarter du fond du couvercle d'une valeur prédéterminée, ledit moyen 8 étant solidaire d'un organe de fixation 8 desdites languettes 5 au plateau de pression 2 et traverse pour ce faire une ouverture 93 pratiquée dans une zone de butée 91 d'une plage de limitation 54 du rebord 22 du couvercle pour présenter un épaulement continu 81, de taille supérieure à celui de ladite ouverture 93, propre à venir en appui contre ladite zone de butée. Ce mécanisme est caractérisé en ce que ladite zone de butée 91 est délimitée intérieurement par une fente 9 affectant la zone de raccordement 23 et s'étend radialement en partie en dessous de la plage de limitation 54.
Grâce à cette disposition le moyen de limitation 8 peut être implanté sur une circonférence médiane 95 (figure 2) de diamètre inférieur à celui de la circonférence médiane 94 sur laquelle sont implantés les trous de fixation 26, ainsi que de manière usuelle, les trous de centrage 27 pour les pions de centrage portés par le plateau de réaction 62.
Ainsi suivant une caractéristique, le moyen de limitation 8 s'étend en partie radialement en dessous de la plage de limitation 54.
La fente délimite une languette 92 prolongeant radialement vers l'intérieur la plage de limitation 54.
La languette 92 appartient, ici en majeure partie, à la zone de butée 91. Elle est effilée radialement en direction de l'axe du mécanisme en étant ici de forme trapézoidale. Cette disposition permet d'affecter le moins possible la zone de raccordement 23 et donc d'augmenter la bande de matière séparant la fente 9 de la périphérie externe du fond 21 du couvercle 2. La fente 9 entoure la languette 92 et est globalement en forme de secteur annulaire. Les extrémités de la fente 9 sont en forme de demi-cercle, pour réduire les amorces de ruptures, et se raccordent au bord interne de la plage de limitation 54, qui conserve ainsi toute son étendue radiale.
La fente 9 a dans sa partie médiane une largeur réduite du fait de la présence de la languette 92. Ainsi le moyen de limitation 8 est décalé radialement plus vers l'axe du mécanisme sans que la résistance du couvercle 2 à fentes 9 soit diminuée.
En outre une bonne assise est offerte à l'épaulement 81 et l'épaisseur de la zone de butée 91 est réduite selon l'invention par rapport à l'épaisseur de la plage de limitation 54. Ici pour formation de la zone 91 on rogne de la matière sur la face externe, tournée à l'opposé du plateau de pression 1, de la plage 54.
Cette zone 91, formée à la faveur de la face externe de la plage 54, a une largeur inférieure à celle de la languette 92 pour solidité de la plage 54.
Plus précisément le couvercle 2 est ici en tôle emboutie en étant en forme d'assiette plate.
La réalisation par emboutissage à la presse du couvercle 2 conduit à la formation de gradins ou plages, au niveau du rebord 22. Ainsi ce rebord 22 présente circonférentiellement en alternance et en décalage axial des plages 51,52 de fixation propres à venir en contact avec le plateau de réaction 62, des plages d'attelage 53 pour les languettes 5, des plages de limitation 54 et des plages d'équilibrage 55.
Ici successivement axialement trois plages d'équilibrage 55, trois plages de limitation 54 (et donc trois zones 91), trois plages d'attelage 53 et six plages de fixation 51,52 sont prévues, les plages S5 étant les plus proches du fond 21.
Comme visible dans les figures 2 et 5 les plages 55, peu profondes axialement, sont dotées de trous 28 permettant l'implantation de rivets 7 d'équilibrage dynamique du mécanisme d'embrayage.
On voit en 10 le contour du carter d'embrayage.
Ces plages sont réparties régulièrement circonférentiellement. Ainsi entre deux plages 55 consécutives (figure 2) on trouve circonférentiellement une plage 51 de fixation, une plage 53, une plage 54 et une plage de fixation 52 qui se différencie de la plage 51 que par l'absence de trous 27.
Les fentes 9 de faible taille, grâce aux languettes 92, permettent de créer dans la zone de raccordement 23, de forme arrondie, des trous de ventilation 25 implantés au niveau des trous de fixation 26, que présentent les plages 51,52.
Les moyens élastiques à action axiale 3 peuvent consister en des ressorts à boudin comme dans le document
FR-A-867 177, mais ici, pour réduction du nombre de pièces et de l'encombrement axial, ils consistent en un diaphragme 3. Ce diaphragme 3 présente une partie périphérique 31, en forme de rondelle Belleville, et une partie centrale fragmentée en doigts radiaux 32 par des fentes 33, dont une extrémité de largeur réduite débouche dans une ouverture centrale commune, et dont l'autre extrémité forme un orifice borgne 34 adjacent à la rondelle Belleville 31, pour passage de colonnettes 4 de pivotement à travers le diaphragme 3.
Les colonnettes 4 présentent un pied, pour fixation par rivetage au fond 21 du couvercle, et une tête 41 profilée pour offrir un appui secondaire au diaphragme. En regard de cet appui secondaire, le fond 21 présente un appui primaire sous forme d'un embouti 42, ici fractionné. La rondelle Belleville 31 s'appuie par sa partie périphérique externe sur un bossage 12, fractionné en secteur annulaire, du plateau de pression 1 et par sa partie périphérique interne sur les appuis 41,42.
Les colonnettes 4 sont du type de celles décrites dans le document FR-A-1 524 350 (US-A-3 499 512), leur tête 41, en section en forme de coin (figure 1), présentant une arête supérieure arrondie pour contact ponctuel avec la rondelle Belleville 31. Cette arête a une forme d'arc-de-cercle centrée sur l'axe de symétrie du mécanisme.
Les pieds des colonnettes 4 sont implantés à la faveur d'une zone annulaire plane du fond 21. Cette zone 43 est décalée axialement en direction du plateau de pression 1 par rapport à la partie principale du fond 21.
Cette zone 43 est formée à la faveur d'une zone en creux 24, que présente le fond 21 à sa périphérie interne.
On notera que la zone 43 présente des pattes 44 au niveau des colonnettes 4, lesdites pattes 44 s'étendant radialement vers l'extérieur au-delà de l'embouti 42, qu'elle traverse à la faveur des interruptions dudit embouti 42 (figure 2).
Ainsi les colonnettes 4 sont implantées endessous de l'embouti 42 sans que la géométrie de celui-ci ne soit affectée par la présence desdites colonnettes 4, qui trouvent ainsi une bonne assise à la faveur de la zone 43 et des languettes 44.
De manière connue en soi, le diaphragme est ainsi monté de manière pivotante entre ces appuis de basculement 41,42 et pour débrayer il faut agir en poussant dans le sens de la flèche F (figure 1) à l'aide d'une butée de débrayage, partiellement représentée en 90, pour faire basculer le diaphragme afin que le plateau de pression 1 puisse se rapprocher du fond 21 sous l'action de rappel exercée par les languettes élastiques 5. L'action du diaphragme 3 sur le plateau 1 est ainsi annulée et l'embrayage désengagé.
En effet, comme représenté dans les figures, normalement l'embrayage est engagé et le diaphragme 3, en appui sur l'embouti 42 et sur le bossage 12, sollicite le plateau 1, en direction opposée au fond 21, pour serrage des garnitures de friction 63 (figure 6) portées par un disque d'embrayage 61, entre les plateaux de pression 1 et de réaction 62, plus précisément entre la face externe 15, tournée à l'opposé du fond 21, du plateau de pression 1 et le plateau de réaction 62.
Le plateau 62 est calé en rotation sur le vilebrequin du moteur à combustion interne du véhicule, soit en étant fixé directement à celui-ci ou en étant accouplé par un amortisseur de torsion à un plateau fixé sur ledit vilebrequin. Le disque 61 est lui calé en rotation, usuellement par un montage à cannelures, sur l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
Ainsi, le mécanisme étant monté sur le plateau 62 par son rebord 22 et les vis 126, le couple est normalement transmis du moteur au disque 61, le plateau de pression 1 étant lié en rotation au couvercle 2, avec mobilité axiale, grâce aux languettes 5.
Lors de la manoeuvre de débrayage le diaphragme pivote et s'appuie sur les têtes 41, un jeu de fonctionnement étant prévu entre les appuis 41,42 et le diaphragme 3.
En position de stockage (mécanisme non monté sur le plateau 62), l'épaulement 81 par coopération avec la zone 91 limite le déplacement du plateau 1. On notera que c'est le diaphragme 3 qui limite le déplacement vers le centre de la zone 91 s'étendant ainsi radialement audessus du diaphragme 3.
Les moyens de limitation 8 peuvent consister, comme dans les figures 7 à 8 du document FR-A-867 177, en une pièce épaulée solidarisée au plateau 1 par les organes de fixation 8 des languettes 5, mais ici cedit moyen est d'un seul tenant avec lesdits organes 8.
Les organes de fixation 6,8 des extrémités des languettes 5, respectivement aux plages d'attelage 53 et aux oreilles 11, peuvent consister en des vis ou autre.
Ici ils consistent en des rivets.
Ainsi le rivet 8 forme une colonnette de limitation et présente une tête 82 traversant l'ouverture 93 pour présenter une collerette annulaire d'extrémité 81, de dimension supérieure à celle de l'ouverture 93, et formation de l'épaulement selon l'invention.
Avant montage du mécanisme d'embrayage unitaire sur le plateau 62 (au stockage) la collerette prend appui sur la zone de butée 91 pour limiter le déplacement du plateau de pression 1 sous l'action du diaphragme et protéger les languettes 5.
On notera que la partie supérieure de la zone 91 est arrondie en conséquence.
Après montage le diaphragme 3, les colonnettes 8 occupent la position des figures 1,4 6 et 7 lorsque les garnitures 63 sont neuves. On voit que le carter de l'embrayage, schématisé en 10, peut venir au plus près du couvercle sans interférence avec les colonnettes 8.
Lorsque les garnitures 63 s'usent, le plateau 1 s'éloigne du fond 21. A chaque manoeuvre de désengagement de l'embrayage, ce plateau 1 se rapproche du fond 21.
Ainsi la réduction d'épaisseur de la zone de butée 91 permet de réduire la longueur de la tête 82 au minimum nécessaire pour le mouvement du plateau de pression en fonctionnement.
La collerette 81 est chanfreinée pour réduire encore l'encombrement axial et notamment s' adapter au contour 10 du carter d'embrayage, présentant à la périphérie externe du couvercle une partie inclinée.
La collerette 81 chanfreinée est implantée au niveau du raccordement de cette partie inclinée à la partie courante transversale du contour 10.
Compte tenu des colonnettes 4, on peut réduire la profondeur du couvercle en sorte que, lorsque les garnitures 63 sont neuves, la face interne de la plage 54 (et de la zone 91), tournée vers le plateau de pression 1, est globalement coplanaire avec la face externe de la rondelle Belleville 31 du diaphragme 3, tournée vers le plateau de pression 1.
Pour ce faire on dote le plateau de pression 1 de creusures 13 en regard des têtes 41 des colonnettes de pivotement 4.
Cette disposition permet de réduire la distance entre la face interne 14, tournée vers le fond 21 du couvercle 2, du plateau 1 et ledit fond, en combinaison avec la zone 43 formée à la faveur d'une creusure 24 du fond 21 du couvercle 2.
Pour diminuer les contraintes dans la matière du plateau de pression, tout en réduisant la longueur de la tête 82, on implante les oreilles 11 en sorte que les faces internes, tournées vers le fond 21, du plateau de pression et des oreilles 11, soient coplanaires.
Comme visibles aux figures 1 et 3, ladite face interne 14 du plateau 1 est également creusée entre deux creusures 13. L'inertie du plateau 1 est ainsi réduite et ce plateau 1 est bien ventilé grâce au bossage 12, fractionné en ailettes inclinées, et aux trous 25.
Pour réduire encore l'encombrement, on incline les doigts 32 du diaphragme (figure 1) en direction du fond 21. Ainsi ces doigts comportent trois zones, à savoir une première zone dans le plan de la rondelle 31, une deuxième zone inclinée, et une troisième zone, globalement transversale pour action de la butée 90.
Grâce à toutes ces dispositions, on obtient un mécanisme d'embrayage très compact axialement avec un plateau de pression d'épaisseur réduite, tout en ayant la course de débrayage voulue.
On notera que le plateau de réaction annulaire 62 est de forme creuse et présente donc à sa périphérie externe une jupe d'orientation axiale pourvue d'échancrures 64 (figure 7) pour passage des oreilles 11 de grande largeur circonférentielle (figure 3) portant les languettes flexibles, ici plusieurs languettes élastiques empilées les unes sur les autres. Ces languettes ont des extrémités circonférentielles effilées, ici de forme trapézoidale et s'étendent, de manière connue en soi, globalement tangentiellement pour réduction de l'encombrement.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée à 1 l'exemple de réalisation décrit. En particulier, les appuis de basculement peuvent avoir une autre constitution et consister par exemple en une pluralité de colonnettes portant des joncs de pivotement entre lesquels est inséré le diaphragme.
En variante on peut prévoir des dispositions avec des pattes d'assemblage et des couronnes-joncs.
Bien entendu la présente invention est applicable à un embrayage du type tiré, comme décrit dans le document FR-A-1 580 169 (US-A-3,489,256) dans lequel la rondelle Belleville 31 du diaphragme s'appuie à sa périphérie externe sur un appui porté par le fond du couvercle au voisinage de sa zone de raccordement 23 et sa périphérie interne sur un appui porté par le plateau de pression.
Pour débrayer il faut alors agir en traction sur ltextrémité des doigts 32 du diaphragme.

Claims (17)

REVEND I CATI ONS
1- Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, du genre comprenant un couvercle (2) annulaire comportant, d'une part, un rebord périphérique (22) présentant des plages de fixation (51,52), dotées de trous de fixation (26) pour passage d'organes de fixation (126) au plateau de réaction (62) de l'embrayage, et, décalées circonférentiellement et axialement par rapport auxdites plages de fixation (51,52), des plages d'attelage (53) et des plages de limitation (54), et, d'autre part, un fond (21) relié au rebord périphérique (22) par une zone de raccordement (23), un plateau de pression (1) annulaire muni d'oreilles (11) en saillie radiale vers l'extérieur, des moyens élastiques à action axiale (3) prenant appui sur le fond (21) du couvercle (2) pour action sur le plateau de pression (1) et sollicitation de celui-ci à l'opposé axialement du fond (21) du couvercle (2), des languettes (5) axialement flexibles assujetties en leurs extrémités, par des organes de fixation (6,8), chacune respectivement à une plage d'attelage (53) du rebord (22) du couvercle (2) et à une oreille (11) du plateau de pression (1), et au moins un moyen de limitation (8) de la course axiale du plateau de pression (1) en vue d'empêcher celui-ci de s'écarter du fond du couvercle d'une valeur prédéterminée, dans lequel ledit moyen (8) traverse pour ce faire une ouverture (93) pratiquée dans une zone de butée (91) appartenant au moins en partie une plage de limitation (54) du rebord (22) du couvercle pour présenter un épaulement continu (81), de taille supérieure à celui de ladite ouverture (93), propre à venir en appui contre ladite zone de butée, caractérisé en ce que ladite zone de butée (91) est d'épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur de la plage de limitation (54).
2- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour formation de ladite zone de butée (91), on rogne de la matière sur la face externe, tournée à l'opposé du plateau de pression (1), de la plage de limitation (54).
3- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le couvercle (2) est en tôle emboutie, et en ce que le moyen de limitation (8) de la course axiale du plateau de pression est d'un seul tenant avec l'organe de fixation (8) des languettes (5) au plateau de pression (2).
4- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit moyen de limitation (8) s'étend en partie radialement endessous de la plage de limitation (54).
5- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite zone de butée (91) est délimitée intérieurement par une fente (9) affectant la zone de raccordement (23) et s'étend radialement en partie en-dessous de la plage de limitation (54).
6- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de limitation (8) est implanté sur une circonférence médiane (95) de diamètre inférieur à celui de la circonférence médiane (94) sur laquelle sont implantés les trous de fixation (26).
7- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite fente (9) délimite une languette (92) prolongeant radialement vers l'intérieur la plage de limitation (54) et appartenant au moins en partie à la zone de butée (91).
8- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite fente (9) est en forme de secteur circulaire entourant ladite languette (92).
9- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les extrémités circonférentielles de la fente (9) se raccordent au bord interne de la plage de limitation (54).
10- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la languette (92) est effilée radialement en direction de l'axe du mécanisme et en ce que la fente (9) a dans sa partie médiane une largeur réduite par ladite languette (92).
11- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l'organe de limitation (8) est d'un seul tenant avec son organe de fixation (8) associé formant une colonnette de limitation (8) traversant l'ouverture (93) de la zone de butée (91) pour présenter une collerette annulaire d'extrémité (81) formant ledit épaulement continu (81), caractérisé en ce que la partie supérieure de la zone de butée (91) est arrondie.
12- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la fente (9) délimite une languette (92) prolongeant radialement vers l'intérieur la plage de limitation (54), et en ce que la zone de butée (91) a une largeur inférieure à celle de la languette (92).
13- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le moyen de limitation (8) est d'un seul tenant avec son organe de fixation (8) associé, et dans lequel les moyens élastiques consistent en un diaphragme (3) prenant appui sur un bossage fractionné (12) du plateau de pression (1), caractérisé en ce que la face interne, tournée vers le plateau de pression (1), de la zone de butée (91) est globalement coplanaire avec la face externe, tournée vers le plateau de pression (1) du diaphragme (3) lorsque ledit mécanisme est monté, sur son plateau de réaction (62) associé, avec serrage des garnitures de friction (63) à l'état neuf d'un disque d'embrayage (61) entre les plateaux de pression (1) et de réaction (62).
14- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 13, caractérisé en ce que les faces internes, tournées vers le fond (21) du couvercle (22), du plateau de pression (1) et des oreilles (11) du plateau de pression sont coplanaires.
15- Mécanisme d'embrayage selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que, de manière connue en soi, le diaphragme (3) est monté de manière pivotante entre la tête (41), en section en forme de coin d'une colonnette (4), et un embouti fractionné (42) du fond du couvercle (2) et en ce que le plateau de pression (1) présente des creusures (13) en regard des têtes (41) des colonnettes.
16- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel l'épaulement (81) est formé à la faveur d'une collerette (81), que présente l'organe de limitation (8), d'un seul tenant avec son organe de fixation (8) associé, caractérisé en ce que ladite collerette (81) est chanfreinée.
17- Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la zone de raccordement (23) présente des trous de ventilation (25) implantés au niveau des trous de fixation (26).
FR9414894A 1993-04-08 1994-12-08 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2711752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414894A FR2711752B1 (fr) 1993-04-08 1994-12-08 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304184A FR2703743B1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR9414894A FR2711752B1 (fr) 1993-04-08 1994-12-08 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711752A1 true FR2711752A1 (fr) 1995-05-05
FR2711752B1 FR2711752B1 (fr) 1996-01-05

Family

ID=26230238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414894A Expired - Fee Related FR2711752B1 (fr) 1993-04-08 1994-12-08 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711752B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739157A1 (fr) * 1995-09-22 1997-03-28 Valeo Couvercle d'embrayage pour embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
FR2751385A1 (fr) * 1996-07-22 1998-01-23 Valeo Couvercle d'embrayage multifixations
CN103697077A (zh) * 2012-09-27 2014-04-02 福特环球技术公司 离合器

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739157A1 (fr) * 1995-09-22 1997-03-28 Valeo Couvercle d'embrayage pour embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
FR2751385A1 (fr) * 1996-07-22 1998-01-23 Valeo Couvercle d'embrayage multifixations
EP0821173A1 (fr) * 1996-07-22 1998-01-28 Valeo Couvercle d'embrayage multifixations
CN103697077A (zh) * 2012-09-27 2014-04-02 福特环球技术公司 离合器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711752B1 (fr) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0708893B1 (fr) Plateau de reaction pour embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile
WO1994024448A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0183578B1 (fr) Couvercle et mécanisme d'embrayage le comportant
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
EP0975884B1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
FR2711752A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0914566A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
FR2674306A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile.
WO1995034766A1 (fr) Couvercle monobloc pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
EP0627051B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2564546A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a sens de rotation privilegie.
FR2749893A1 (fr) Ensemble formant carter d'embrayage
WO1995013481A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0437125B2 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour embrayages de véhicules automobiles
FR2675865A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme du type tire, notamment pour vehicules automobiles et diaphragme d'embrayage.
FR2920500A1 (fr) Disque porte-garnitures, notamment pour un disque de friction d'embrayage de vehicule automobile.
WO1998058184A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a effort de debrayage assiste
FR2705125A1 (fr) Couvercle pour embrayage à diaphragme, notamment pour véhicule automobile.
EP0723634A1 (fr) Couvercle d'embrayage pour mecanisme d'embrayage a diaphragme, dont les pattes de butee permettent de distinguer les differents types de couvercle
FR2723995A1 (fr) Butee de debrayage autocentreuse
WO2000000754A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, pour embrayage a friction
EP0851135A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à languettes élastiques notamment pour véhicules automobiles
FR2707714A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231