FR2721005A1 - Bouchons. - Google Patents

Bouchons. Download PDF

Info

Publication number
FR2721005A1
FR2721005A1 FR9407340A FR9407340A FR2721005A1 FR 2721005 A1 FR2721005 A1 FR 2721005A1 FR 9407340 A FR9407340 A FR 9407340A FR 9407340 A FR9407340 A FR 9407340A FR 2721005 A1 FR2721005 A1 FR 2721005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
cork
stopper
plug
bottle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721005B1 (fr
Inventor
Guy Dupoyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407340A priority Critical patent/FR2721005B1/fr
Publication of FR2721005A1 publication Critical patent/FR2721005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721005B1 publication Critical patent/FR2721005B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/16Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers with handles or other special means facilitating manual actuation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Abstract

Ce dispositif de bouchage pour bouteille contenant des liquides, plus particulièrement du vin, du cidre ou de la bière, comprend, intégré au bouchon, un guide central plein ou creux (5), (10), (12), (15), (16), (24), (25) ou (26) par exemple, constitué soit par un élément matériel, en forme générale de tige ou de tube mis en place dans le bouchon, soit par une conformation du bouchon lui-même qui, dans sa partie centrale comporte une forme générale de tube ou de tige, ce guide central ainsi constitué étant destiné à coopérer avec la partie active du tire-bouchon (vis, spirale ou aiguille) au cours de sa pénétration dans le bouchon et ceci sur une longueur suffisante afin de lui conférer une rectitude de déplacement et afin ainsi de faciliter et d'améliorer l'extraction du bouchon à l'aide dudit tire-bouchon, et de faciliter également et éventuellement le bouchage ou le rebouchage de la bouteille ainsi que l'addition ou l'évacuation de corps à, ou de, l'intérieur de la bouteille, celle-ci restant bouchée.

Description

BOUCHONS
La présente invention concerne un nouveau type de bouchons pour bouteilles contenant des liquides, de préférence des boissons fermentées (vin, cidre, bière, etc.) ainsi qu'un dispositif permettant un bouchage et débouchage facilités.
Les bouchons traditionnellement utilisés pour boucher les bouteilles contenant plus particulièrement du vin, ou du cidre par exemple, sont généralement en liège moulé, découpé, extrudé, ou fritté à partir de débris ou de poussière de liège ; ils peuvent être également en polymère. Les bouchons en liège sont le plus souvent pleins et monomatière (essentiellement du liège). Leur longueur est souvent comprise entre 30 et 60 mm et leur diamètre entre 20 et 22 mm.
Ils présentent l'inconvénient de se briser ou se décomposer partiellement lors du débouchage de la bouteille à l'aide d'un tire-bouchon. Cet inconvénient peut être causé par la qualité même du liège et/ou par la déviation de la tige du tirebouchon lors du débouchage. Les bouchons qui résistent bien sont en liège monobloc mais sont très onéreux. Les autres (obtenus par frittage ou moulage par exemple) sont beaucoup moins résistants et se fragmentent très facilement.
En cas de détérioration partielle du bouchon à l'ouverture de la bouteille, ou en cas de perçage de part en part du bouchon par la tige du tire-bouchon, des miettes de liège tombent très souvent à l'intérieur de la bouteille et ainsi portent préjudice à la qualité et à l'aspect du breuvage servi.
n existe également des bouchons en matière plastique ou élastomérique, mais ils ne sont généralement pas destinés à être ouverts à l'aide d'un tire-bouchon et lorsqu'ils le sont où lorsqu'ils permettent l'action du tire-bouchon, la possibilité de guidage du tire-bouchon est généralement très limitée, ce qui a pour effet le plus souvent une perforation ou une destruction du bouchon plastique, ce qui interdit sa réutilisation même provisoire.
La présente invention vise, à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, le bouchon en polymère ou en liège moulé, découpé, extrudé ou fritté comporte au moins un guide constitué de préférence d'une tige pleine ou creuse permettant de guider, de façon rectiligne au cours de sa pénétration dans le bouchon et ceci sur une longueur suffisante, la spirale, l'aiguille ou la vis du tire-bouchon qui se positionne soit à l'intérieur du guide si celuici est creux, soit en s'enroulant à l'extérieur si celui-ci est plein.
Dans une forme préférée de l'invention, le bouchon est en liège et le guide, traversant complètement le bouchon, comprend avantageusement une embase, pleine ou munie d'orifices, recouvrant totalement ou partiellement la base du bouchon, le diamètre ou les orifices de l'embase étant tels qu'ils permettent au liquide contenu dans la bouteille de rester en contact avec le liège pour une conservation et/ou maturité analogues à celles obtenues avec un bouchage classique.
Le guide peut être réalisé soit en matière polymérique de qualité alimentaire (plastique ou élastomérique) extrudée ou bectée (polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, polystyrène ou autre) soit en liège, en bois ou fibres, soit en papier ou carton, soit en métal, de préférence acier inoxydable ou recouvert d'une couche inoxydable, ou bien aluminium (moulé ou estampé), soit en verre. Lorsque le guide est plein, il pourra avoir un diamètre de tige centrale compris entre 0,5 millimètre et 12 mm, et lorsqu'il est creux un diamètre intérieur compris entre 2 et 12 mm par exemple et un diamètre extérieur compris entre 4 et 16 mm, la longueur du guide, plein ou creux, étant de préférence comprise entre le tiers et le double de la longueur du bouchon.
Dans le cas d'une matière constitutive du guide moins résistante que la matière de la spirale du tire-bouchon, elle-même en général en acier, ladite spirale pourra entamer le guide et s'incruster en lui au cours de l'opération d'introduction du tire-bouchon ce qui accroîtra les forces de liaison tire-bouchon/guide et donc, le guide faisant corps avec le bouchon, la possibilité de traction tire bouchon/bouchon.
Dans le cas d'un guide muni d'une embase, incorporé dans un bouchon de liège, cette possibilité de traction est encore augmentée, et en ce qui concerne le contact liquide/liège par exemple, celui-ci peut être augmenté par une forme, par exemple étoilée de l'embrase du guide plastique.
Cette embase, de la surface totale du bouchon ou plus petite, ou de forme étoilée, permet de retirer le bouchon du goulot de la bouteille sans que celui-ci ne puisse se briser lors de la traction.
D'autre part, une forme légèrement biseautée de l'extérieur de l'embase permettra un bouchage et rebouchage facilités lorsque cette embase a un diamètre voisin de celui du bouchon.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le guide plein ou creux peut être lui-même partiellement ou totalement en forme d'hélice afin de mieux coopérer avec la forme hélicoïdale du tire-bouchon et afin d'assurer ainsi une meilleure liaison mécanique tire-bouchon/guide et donc tire-bouchon/bouchon.
Le guide pourra également être muni d'ailettes noyées dans le liège du bouchon afin d'assurer une meilleure liaison guide/bouchon ou bien d'ailettes internes, dans le cas d'un guide creux afin d'accroître la liaison tire-bouchon/guide.
Selon une variante de réalisation de l'invention, dans le cas d'un guide central creux, celui-ci peut être recouvert, sur sa partie supérieure, d'un opercule fin évitant les poussières et pouvant être facilement percé à l'aide du tire-bouchon. Si le guide est totalement recouvert de liège, pour ainsi garder l'aspect extérieur du bouchon traditionnel, un léger creux (ou une légère bosse) pourra être prévu juste au-dessus du guide afin de le situer facilement et de positionner la tige du tire-bouchon immédiatement au bon endroit.
Il est à noter que dans le cas d'un guide creux, la partie creuse de celui-ci est propre à loger l'essentiel du volume de la partie active du tire-bouchon (vis ou spirale) sans donc impliquer de tendance à l'accroissement du diamètre extérieur du bouchon dû à l'introduction du tire-bouchon (comme cela est le cas pour un bouchon classique non muni d'un guide), tendance à l'accroissement de diamètre qui se traduit par un accroissement de pression exercée par le bouchon sur l'intérieur du goulot ce qui accroît grandement l'effort d'extraction du bouchon. Le guide creux permet ainsi, en évitant cette tendance à l'augmentation de diamètre extérieur du bouchon, de réduire fortement l'effort d'extraction du bouchon.
Selon une autre forme de l'invention, la tige ou guide comporte une embase et un sommet rigoureusement identiques avec une couverture du bouchon totale ou partielle, avec microperçages ou orifices de passage pour permettre au liquide de rester en contact avec la matière constitutive du bouchon, ou également une forme étoilée. Cette forme de réalisation permet, en cas d'embouteillage automatisé. la préhension du bouchon de n'importe quel côté. Dans le cas d'un guide creux au moins un opercule d'étanchéité est prévu pour la protection du contenu cet opercule, s'il est percé au moment du débouchage de la bouteille, pourra être aisément rebouché.Notamment, dans le cas où l'on utilise un tire-bouchon à compression de gaz afin d'extraire le bouchon par pression sur sa face inférieure, le guide creux facilite grandement l'introduction de l'aiguille du tirebouchon à compression de gaz, et si la matière du guide est judicieusement choisie (polyoléfine ou élastomère par exemple) l'étanchéité aiguille/bouchon est bien meilleure qu'avec des bouchons classiques, et ultérieurement un petit bouchon en élastomère par exemple pourra venir réobturer le guide.
Selon les cas, la ou les tige(s) formant le guide équipé ou non d'embase(s) est (sont) introduite(s) dans le bouchon préalablement à l'opération de bouchage de la bouteille ou postérieurement à cette opération. Dans le premier cas, ce peut être le bouchon lui-même qui se trouve moulé, fritté, extrudé autour du guide ou bien celui-ci peut être introduit dans le bouchon par vissage, martelage, pression ou percussion. Dans le second cas, le guide peut être introduit par vissage, martelage, pression ou percussion.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le guide est muni d'au moins un renflement induisant, après mise en place dans le bouchon, au moins une forme annulaire extérieure elle-même renflée ce qui impliquera une zone annulaire de pression plus élevée dans l'interface bouchon/guide, accroissant ainsi l'étanchéité circonférentielle de la liaison bouchon/goulot sans toutefois accroître de manière trop importante l'effort d'extraction du bouchon, la zone annulaire à forte pression étant de surface réduite par rapport à l'ensemble de la surface circonférentielle du bouchon, le diamètre extérieur du bouchon pouvant être avantageusement plus faible que la normale (afin de réduire l'effort d'emmanchement ou d'extraction) compte tenu de l'étanchéité suffisamment importante apportée par la zone annulaire.
Selon une autre variante de l'invention, le bouchon peut être constitué par l'enroulement autour du guide central de un ou plusieurs fils, fibre(s) ou bandelette(s), ceux-ci pouvant être en matière naturelle d'origine végétale, minérale ou animale (coton, chanvre, liège, etc) ou synthétique (polymères) ce ou ces fil(s), fibre(s) ou bandelette(s) pouvant être ou non enduit(s) d'une matière propre à assurer l'étanchéité requise. I1 est à noter qu'une légère absorbtion du liquide contenu dans la bouteille par le ou les fil(s), fibre(s) ou bandelette(s) entourant le guide peut, à travers un gonflement des fil(s), fibre(s) ou bandelette(s) contribuer grandement à assurer l'étanchéité de l'ensemble.
Selon une autre variante de l'invention, appliquée à un bouchon de liège, le diamètre extérieur du guide (creux de préférence) est tel que l'épaisseur du liège qui entoure le guide est suffisamment réduite pour que la partie liège du bouchon soit constituée d'une feuille de liège enroulée autour du guide, feuille de liège qui peut être par exemple rectangulaire, ou en forme de parallèlogramme pour pouvoir être enroulée en hélice afin d'améliorer l'étanchéité.
Dans une autre forme de l'invention, le guide, creux, permet, postérieurement au bouchage et selon le stade de maturité du breuvage contenu dans la bouteille, d'introduire ou d'évacuer à bon escient, et par perforation de l'opercule du guide, des corps solides, liquides ou gazeux afin de modifier le niveau du breuvage ou d'optimiser la qualité de sa maturation ou de son vieillissement. Après l'opération d'introduction ou d'évacuation (au moyen par exemple d'un système type 'seringue') une obturation étanche peut être facilement réalisée au moyen d'un tout petit bouchon en cire, en liège, ou en matière polymérique (plastique ou élastomère), que l'on vient enfoncer par pression dans le guide creux.
Dans le cas d'un bouchon en polymère, le guide, de préférence creux, pourra faire partie intégrante du bouchon luimême de façon à constituer un élément monobloc. Le guide sera ici suffisamment long afin de bien guider le tire-bouchon au cours de sa trajectoire dans bouchon et afin, de préférence, de ne pas être perforé par le tire-bouchon lors de cette opération de débouchage, ce qui peut permettre la réutilisation du bouchon.
Il est à noter en effet que dans tous les cas, le fait d'avoir un guide plein ou creux permet, grâce notamment à la non détérioration ou au non gonflement du bouchon, non seulement une extraction facilitée, mais aussi un rebouchage -temporaire ou définitif- lui aussi facilité.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique correspondant annexé et représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif de guide de tire-bouchon qu'elle concerne.
Figure 1 est une vue en coupe d'un goulot de bouteille muni d'un bouchon perforé par un tire-bouchon hélicoïdal classique avec vue des débris de bouchon tombant dans le breuvage;
Figure 2 est une vue en coupe d'un goulot de bouteille muni d'un bouchon dans lequel s'est engagé en travers un tire-bouchon hélicoïdal classique
Figure 3 comporte la vue de face et la vue de dessus d'un guide selon l'invention;
Figure 3 bis est la vue de face d'un guide selon l'invention comportant une ailette circulaire transversale destinée à être percée par le tire-bouchon au cours de l'opération de débouchage;;
Figure 4 comporte la vue de face et la vue de dessus d'un guide selon l'invention, ce guide étant muni ici de quatre ailettes longitudinales
Figure 5 est une vue en coupe d'un goulot de bouteille muni d'un guide selon figure 4, le guide jouant son rôle de centrage pour un tire-bouchon hélicoïdal qui s'enroule autour de la partie centrale du guide tout en perforant les ailettes ce qui accentue la liaison tire-bouchon/bouchon
Figure 6 est une vue de face et de dessous d'un guide selon l'invention, muni d'une embase circulaire, embase destinée à venir, de préférence, en appui sur la partie inférieure du bouchon
Figure 6 bis est la vue de face et de dessous d'un guide selon l'invention munie d'une embase étoilée
Figure 7 est la vue de face d'un guide selon l'invention, guide muni à la fois d'une embase et d'un relief hélicoïdal de même pas que les tire-bouchons susceptibles de venir coopérer avec lui
Figure 8 est une vue en coupe d'un guide selon l'invention autour duquel un bouchon a été constitué, le guide ayant une forme générale de cône inversé propre à faciliter l'entrée d'un tire-bouchon ou à coopérer notamment avec un tirebouchon dont la partie active est une vis conique
Figure 9 est une vue en coupe d'un guide selon l'invention, guide muni d'une embase circulaire munie de trous, et dont la partie allongée est conique à l'intérieur et est cylindrique à l'extérieur afin de pouvoir être emmanchée dans un bouchon percé axialement d'un trou de diamètre correspondant;
Figure 10 est une vue de dessus du guide décrit en figure 9;;
Figure 1 1 est une vue en coupe d'un guide autour duquel a été constitué un bouchon liège par enroulement, guide à partie centrale creuse et aux extrémités munies de deux embases symétriques;
Figure 1 1 bis est une vue de face de la feuille de liège avant enroulement autour du guide vu en figure 1 1
Figure 1 1 ter est une vue en coupe d'un guide autour duquel a été constitué un bouchon par enroulement de fil.
Figure 12 est une vue en coupe d'un guide creux muni d'une embase, embase qui a été perforée pour adjonction ou enlèvement de corps permettant notamment une meilleure maturation ou conservation du breuvage contenu dans la bouteille, la nouvelle obturation du guide étant réalisée ici au moyen d'un petit bouchon élastomérique
Figure 13 est une vue en coupe d'un bouchon qui a été perforé par un guide plein muni d'une embase et d'un renflement afin de déformer annulairement ledit bouchon
Figure 14 est une vue en coupe d'un bouchon dans lequel a été mis en place un guide creux muni d'une embase, ledit guide étant de longueur inférieure au bouchon afin que la surface extérieure supérieure ne soit constituée que de liège, une dépression étant constituée au droit du guide afin de visualiser l'emplacement où le tire-bouchon doit être introduit
Figure 15 est une vue en coupe d'un goulot de bouteille obturé par un bouchon muni d'un guide creux conique dans lequel est introduit un tire-bouchon dont la partie active est en forme de vis pleine conique
Figure 16 est une vue en coupe à une échelle agrandie d'un guide creux comportant plusieurs des dispositions de l'invention lui permettant d'accepter aussi bien les tire-bouchons hélicoldaux que les tire-bouchons à vis pleine conique, ou les tirebouchons à aiguille pour pression de gaz. Cette vue montre ce guide dans lequel un tire-bouchon hélicoïdal classique est introduit dans le guide
Figure 17 est une vue en coupe d'un bouchon liège dans lequel le guide est constitué d'un simple trou ici cylindrique
Figure 18 est une vue en coupe d'un bouchon en polymère selon l'invention;
Les figures 1 et 2 représentent un goulot de bouteille (3), classique dans lequel un bouchon (2) en liège est perforé par un tire-bouchon (1) soit de part en part, soit en travers entraînant ainsi dans les deux cas la formation de débris de liège (4) qui sont susceptibles de venir polluer le breuvage contenu dans la bouteille (3).
La figure 3 représente un guide selon l'invention constitué uniquement ici d'une tige (5) de section circulaire transversale propre à coopérer avec le diamètre intérieur d'un tire-bouchon hélicoïdal classique.
La figure 3 bis représente un guide (5) du type de celui décrit en figure 3 mais ici muni d'une ailette circulaire transversale (6) propre à accroître les liaisons guide/tire-bouchon et guide/bouchon.
La figure 4 représente un guide (5) muni de 4 ailettes (7) longitudinales qui sont destinées à être perforées par un tirebouchon hélicoïdal classique après que celui-ci se soit bien centré autour de la partie supérieure de (5) non pourvue d'ailettes.
La figure représente un goulot de bouteille (3) muni d'un bouchon (2) lui-même équipé d'un guide (5) dans lequel un tire-bouchon hélicoïdal (1) qui s'est guidé autour du guide (5) décrit en figure 4 et qui a perforé les ailettes (7) est maintenant en position propre à assurer sa fonction d'extraction du bouchon pratiquement sans risque de pollution par particules de liège, et avec une meilleure liaison tire-bouchon/bouchon qu'habituellement.
La figure 6 représente un guide (5) selon l'invention constitué d'une tige rigide liée à une embase circulaire (8) destinée à aider à l'extraction du bouchon tout en évitant les chutes de particules de liège à l'intérieur de la bouteille.
La figure 6 bis représente un guide (5) selon l'invention, guide ici muni d'une embase en forme d'étoile à quatre branches 8a, 8b, 8c, 8d, afin d'optimiser la surface de contact : liquide (contenu dans la bouteille) / liège (du bouchon).
La figure 7 représente un guide (5) selon l'invention, guide muni d'une embase (8), la tige rigide (5) étant ici munie d'un filetage hélicoïdal (9) susceptible de coopérer, grâce à un pas de filetage voisin, avec l'hélice d'un tire-bouchon hélicoïdal classique.
La figure 8 représente un guide creux selon l'invention, logé dans un bouchon de liège (2), ce guide étant ici muni d'une embase (8) ainsi que d'un cône (10) susceptible de coopérer avec un tire-bouchon en forme de vis pleine conique.
La figure 9 représente un guide creux selon l'invention, guide logé dans un bouchon (2) et muni d'une embase circulaire (8) elle-même munie d'orifices (11), ce guide étant dans sa partie centrale constitué d'un élément tubulaire (12) de forme extérieure cylindrique et de forme intérieure conique et coaxiale par rapport à la forme extérieure, la partie conique intérieure (13) étant ici munie de 3 ailettes longitudinales (14) susceptibles d'assurer une meilleure liaison tire-bouchon/guide.
La figure 10 est une vue de dessus du guide seul qui est par ailleurs vu en coupe en figure 9, cette vue de dessus mettant bien en évidence les orifices (11) de l'embase (8) ainsi que les trois ailettes longitudinales (14).
La figure 11 i est une vue en coupe d'un guide selon l'invention, guide autour duquel a été reconstitué un bouchon de liège (2) ici par enroulement d'une feuille de liège en forme de parallélogramme ; ce guide, de révolution autour de l'axe vertical du croquis, comporte une partie centrale (15) de forme extérieure cylindrique et de forme intérieure doublement conique, partie centrale comportant à chacune de ses extrémités et symétriquement par rapport au centre une embase circulaire (8) munie d'orifices (11).
Ces deux embases circulaires de préférence en matière légèrement souple sont ici d'un diamètre extérieur voisin, voire très légèrement supérieur au diamètre extérieur du bouchon elles sont également munies d'un chanfrein extérieur aidant à l'introduction de l'ensemble dans le goulot de la bouteille, le caractère symétrique de ce guide permettant la préhension du bouchon et son introduction dans le goulot dans un premier sens ou dans un sens à 1800 du premier.
La figure 11 bis représente en vue de face la feuille de liège (2) avant enroulement autour du guide décrit en figure 11.
La figure 11 ter représente un bouchon constitué autour d'un guide (15) par enroulement d'un fil (2 bis).
La figure 12 représente un guide creux selon l'invention, guide emmanché dans un bouchon (2), ce guide étant ici constitué d'un partie creuse (16) cylindrique extérieurement et intérieurement, et d'une embase (8). L'embase est ici percée en son centre d'un trou (18) qui a pu avoir été fait par une seringue destinée à injecter ou à évacuer un produit de la bouteille bouchée avec cet ensemble ; le guide creux est par ailleurs muni dans sa partie cylindrique (16) d'un petit bouchon élastomérique (17) destiné à assurer l'étanchéité du bouchage après perforation de l'embase par ladite seringue.
La figure 13 est une vue en coupe d'un guide mâle selon l'invention, guide constitué ici d'une tige pleine (5) et d'une embase (8), la tige pleine étant munie en outre d'un renflement (19) dont le rôle est d'agrandir le bouchon (2) dans une zone circonférentielle (20) au droit du renflement (19), ce guide ayant été emmanché par pression par exemple dans le bouchon (2).
La figure 14 représente un guide tubulaire muni d'une embase (8) et d'une partie cylindrique (16), cette dernière étant de longueur inférieure au bouchon (2), par exemple de l'ordre de 3 à 15 mm, afin qu'il reste du liège au-dessus du guide, le repérage extérieur de la présence du guide se faisant grâce à une petite dépression (21) au droit de l'axe du guide.
La figure 15 représente un tire-bouchon à vis conique (22) se vissant dans un guide selon l'invention, guide lui-même conique dans sa partie (10) de façon à coopérer avec le tirebouchon, et guide autour duquel un bouchon (2) a été constitué avant emmanchement du tout dans un goulot (3).
La figure 16 représente à une échelle agrandie d'environ deux fois une des dispositions préférées de l'invention à savoir un bouchon en liège (2) comportant un trou cylindrique dans lequel a été emmanché un guide creux muni d'une embase (8), elle-même munie d'orifices (11), ce guide comportant dans sa partie tubulaire (24) une partie cylindrique (24 bis) de diamètre intérieur - ici voisin de 5 mm - susceptible d'accueillir un petit bouchon en polymère par exemple après une perforation centrale de l'embase (8), et une partie supérieure de diamètre intérieur plus grand - ici voisin de 9,5 mm - susceptible de coopérer avec un tire-bouchon hélicoïdal classique ou avec un tire-bouchon à vis conique. Ce guide creux permet également le débouchage grâce à l'introduction, dans la partie creuse, d'un tire-bouchon à aiguille pour pression de gaz, l'aiguille venant perforer la zone inférieure (24ter) du guide.
Ce guide creux est muni ici de 4 ailettes'longitudinales (14) qui sont perforées ou découpées par la spirale du tire-bouchon (23) afin d'accroître les forces de liaison tire-bouchon/guide sans exercer de pression latérale à l'intérieur du goulot.
Deux renflements annulaires (19 bis) et (19 ter) sont ici prévus autour de la partie cylindrique du guide, ces renflements ayant induit après l'emmanchement du guide dans le bouchon (2) deux renflements annulaires correspondants respectivement (20 bis) et (20 ter) sur l'extérieur du bouchon (2), accroissant ainsi dans ces zones la pression du bouchon (2) à l'intérieur du goulot de la bouteille et donc l'étanchéité.Dans le cas où le diamètre extérieur d'origine du bouchon (2) est, hors zones annulaires renflées, légèrement inférieur au diamètre classique, l'effort d'extraction du bouchon se trouve réduit, l'étanchéité étant assurée grâce aux deux zones annulaires renflées, et dans le cas où le diamètre extérieur d'origine du bouchon (2) est identique au diamètre classique, l'étanchéité se trouve nettement accrue avec un effort d'introduction ou d'extraction du bouchon qui ne sera que légèrement supérieur à l'effort habituel.
La figure 17 représente un bouchon liège dont le guide est réduit ici à sa plus simple expression, en l'occurrence un trou borgne cylindrique (24) réalisé dans l'axe du bouchon (2), bouchon qui peut être utilisé dans l'une ou l'autre des positions (trou côté extérieur ou côté intérieur de la bouteille).
La figure 18 représente un bouchon en polymère coupé par un plan axial, constitué d'une jupe extérieure (25) de révolution autour de l'axe central et conformée de manière à assurer l'étanchéité bouchon/goulot ainsi que d'une partie centrale (26) très allongée (afin notamment de ne pas être percée par le tire-bouchon) constituant le guide proprement dit. Des ailettes longitudinales (14) sont ici prévues afin d'accroître la liaison tire-bouchon/bouchon.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de bouchage pour bouteille contenant des liquides, plus particulièrement du vin, du cidre ou de la bière, caractérisé en ce qu'il comprend intégré au bouchon un guide central plein ou creux (5), (10), (12), (15), (16), (24), (25) ou (26) par exemple, constitué soit par un élément matériel, en forme générale de tige ou de tube mis en place dans le bouchon, soit par une conformation du bouchon lui-même qui, dans sa partie centrale comporte une forme générale de tube ou de tige, ce guide central ainsi constitué étant destiné à coopérer avec la partie active du tire-bouchon (vis, spirale ou aiguille) au cours de sa pénétration dans le bouchon et ceci sur une longueur suffisante afin de lui conférer une rectitude de déplacement et afin ainsi de faciliter et d'améliorer l'extraction du bouchon à l'aide dudit tirebouchon, et de faciliter également et éventuellement le bouchage ou le rebouchage de la bouteille ainsi que l'addition ou l'évacuation de corps à, ou de, l'intérieur de la bouteille, celle-ci restant bouchée.
2 - Dispositif de bouchage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le guide central est constitué d'une matière différente de celle du bouchon proprement dit.
3 - Dispositif de bouchage selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le guide est constitué d'une tige mâle (5) de section circulaire ou polygonale, en polymère, en liège, en bois ou fibres végétales, en papier ou carton, en métal ou en verre de diamètre enveloppe compris entre 0,5 millimètre et 12 mm et de longueur comprise de préférence entre le tiers et le double de la longueur du bouchon auquel elle est intégrée.
4 - Dispositif de bouchage selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le guide est constitué d'un tube en polymère, en liège, en bois ou fibres végétales, en papier ou carton, en métal ou en verre, de forme générale cylindrique ou conique, de section circulaire ou polygonale apte à coopérer avec les dimensions habituelles. des tire-bouchons, de longueur comprise de préférence entre le tiers et le double de la longueur du bouchon auquel il est intégré.
5 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le guide comprend au moins une ailette transversale (6), longitudinale (7), (14), ou en spirale (9).
6 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le guide comporte au moins une embase (8), de forme générale circulaire ou polygonale, embase pouvant comporter des trous (11) ou des "bras1 (8a à 8c) de façon à ce que le liquide reste en contact avec la matière du bouchon.
7 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le guide est emmanché dans le bouchon et comporte sur la partie qui est introduite dans le bouchon au moins un renflement (19), (19 bis), (19 ter) apte à accroître localement et annulairement le diamètre extérieur du bouchon.
8 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le bouchon qui est autour du guide est constitué d'une feuille enroulée, cette feuille, de préférence en liège ou en polymère, pouvant être, avant enroulement, en forme générale de rectangle ou de parallélogramme.
9 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le bouchon qui est autour du guide est constitué de fil(s) (2 bis), fibre(s) ou bandelettes enroulé(s) autour dudit guide, ces fil(s), fibre(s) ou bandelettes pouvant être en matière naturelle (origine végétale, minérale ou animale) ou synthétique (polymères).
10 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 à 9 caractérisé en ce que le guide creux comporte une partie intérieure légèrement conique ou cylindrique (16), (24 bis) apte à recevoir un petit bouchon (17), par exemple en matière polymérique dans le cas où l'opercule central du guide assurant l'étanchéité (24 ter) a été perforé soit par le tirebouchon, soit par un dispositif de seringue permettant d'assurer en temps opportun l'addition ou l'évacuation de corps dans, ou de, l'intérieur de la bouteille, celle-ci restant bouchée.
11 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le guide est en polymère et le bouchon qui l'entoure est en liège.
12 - Dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le guide est en liège et le bouchon qui l'entoure est en polymère.
FR9407340A 1994-06-10 1994-06-10 Bouchons. Expired - Fee Related FR2721005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407340A FR2721005B1 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Bouchons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407340A FR2721005B1 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Bouchons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721005A1 true FR2721005A1 (fr) 1995-12-15
FR2721005B1 FR2721005B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9464259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407340A Expired - Fee Related FR2721005B1 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Bouchons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721005B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766163A1 (fr) * 1997-07-18 1999-01-22 Philippe Arnould Bouchon a extraction facile et son extracteur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE350956A (fr) *
GB191323303A (en) * 1913-10-15 1914-06-11 Charles Reginald Barrett Improvements in and relating to Bottle Stoppers.
GB108857A (en) * 1916-08-17 1918-07-18 Robert William Sampson Improvements in Bottle and like Stoppers, also applicable to other purposes.
FR955487A (fr) * 1950-01-14
DE815614C (de) * 1950-04-25 1951-10-29 Konrad Braun Flaschenkork
FR2294931A1 (fr) * 1974-12-16 1976-07-16 Debaleri Roberto Bouchon en matiere plastique, susceptible de remplacer un bouchon de liege et pouvant etre retire avec un tire-bouchon
EP0166036A1 (fr) * 1984-06-25 1986-01-02 INTERPATENT ANSTALT (INDELEC Abteilung) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE350956A (fr) *
FR955487A (fr) * 1950-01-14
GB191323303A (en) * 1913-10-15 1914-06-11 Charles Reginald Barrett Improvements in and relating to Bottle Stoppers.
GB108857A (en) * 1916-08-17 1918-07-18 Robert William Sampson Improvements in Bottle and like Stoppers, also applicable to other purposes.
DE815614C (de) * 1950-04-25 1951-10-29 Konrad Braun Flaschenkork
FR2294931A1 (fr) * 1974-12-16 1976-07-16 Debaleri Roberto Bouchon en matiere plastique, susceptible de remplacer un bouchon de liege et pouvant etre retire avec un tire-bouchon
EP0166036A1 (fr) * 1984-06-25 1986-01-02 INTERPATENT ANSTALT (INDELEC Abteilung) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766163A1 (fr) * 1997-07-18 1999-01-22 Philippe Arnould Bouchon a extraction facile et son extracteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721005B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007919A3 (fr) Bouchon.
EP1254060B1 (fr) Procede et dispositif pour deformer un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
EP2146908B1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
FR2721005A1 (fr) Bouchons.
EP0708030B1 (fr) Dispositif de bouchage d'une bouteille extractible sans outil
EP3235753B1 (fr) Ensemble pour la fermeture d'un tube, tube muni d'un tel ensemble et bouchon perforateur correspondant
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
BE525159A (fr)
FR2766163A1 (fr) Bouchon a extraction facile et son extracteur
WO1998052831A1 (fr) Ensemble goulot et capsule capte-goutte
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un contenant renfermant un liquide effervescent
EP3235755B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un contenant
BE677666A (fr)
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne
BE656717A (fr)
FR2779416A1 (fr) Tete de recipient montee d'une seule piece avec une fermeture reutilisable
FR2606747A1 (fr) Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication
CH680781A5 (en) Bottle cap with security guarantee - made from synthetic material with guarantee section in form of tapering skirt with tear line and tongue
FR2765558A1 (fr) Ensemble goulot et capsule capte-goute
CH686361A5 (fr) Bouchon avec garantie.
FR2638717A1 (fr) Ensemble de bouchage mettant en evidence la premiere ouverture
CH361495A (fr) Capsule inviolable
CH688586A5 (fr) Bouchon.
WO2017109372A1 (fr) Bouchon pour contenant destiné à contenir une boisson gazeuse, comprenant une jupe d'étanchéité pourvue d'un prolongement autorisant le passage de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228