FR2606747A1 - Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication - Google Patents

Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2606747A1
FR2606747A1 FR8616514A FR8616514A FR2606747A1 FR 2606747 A1 FR2606747 A1 FR 2606747A1 FR 8616514 A FR8616514 A FR 8616514A FR 8616514 A FR8616514 A FR 8616514A FR 2606747 A1 FR2606747 A1 FR 2606747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
shutter
skirt
ring
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606747B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8616514A priority Critical patent/FR2606747B1/fr
Publication of FR2606747A1 publication Critical patent/FR2606747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606747B1 publication Critical patent/FR2606747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/16Snap-on caps or cap-like covers
    • B65D41/18Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
    • B65D41/185Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics with integral internal sealing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/08Annular elements encircling container necks
    • B65D55/0818Destructible or permanently removable bands, e.g. adhesive
    • B65D55/0854Shrink-film bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, L'OBTURATEUR 5 COMPORTE D'UNE PART, SUR LA PERIPHERIE DE SA CUVETTE 6, UN BOURRELET EXTERIEUR 9, APTE A VENIR EN CONTACT D'ETANCHEITE AVEC LA FACE INTERNE DU COL DU RECIPIENT 2 ET RIGIDIFIANT LA CUVETTE 6, D'AUTRE PART, UNE JUPE 12, ELASTIQUE ET DEFORMABLE, APTE A COIFFER LA BAGUE 4 DU RECIPIENT ET DE PLUS, A L'EXTREMITE INFERIEURE DE CETTE JUPE 12 ET A L'OPPOSE D'UNE NERVURE INTERNE 13 DE VERROUILLAGE SOUS LA BAGUE 4, UNE COLLERETTE RADIALE EXTERIEURE 14 FORMANT SAILLIE PERIPHERIQUE DE PREHENSION, TANDIS QUE LA COIFFE 8, S'ETENDANT AU-DESSUS DE LA CHEMINEE CENTRALE JUSQU'AU DESSOUS DU RENFLEMENT 3 DU RECIPIENT ET COMPORTANT DES LIGNES DE PERFORATIONS DELIMITANT AU MOINS UNE LANGUETTE DE DECHIRAGE, EPOUSE LA COLLERETTE RADIALE 14 EN FORMANT AVEC CELLE-CI UN CRAN PERIPHERIQUE D'OUVERTURE.

Description

"Ensemble de bouchage pour récipient dont le col est muni d'une bague supérieure et son procédé de fabrication?1.
Pour obturer un récipient, il est connu d'avoir recours à une capsule métallique en acier qui, plus couramment dénommée bouchon couronne est sertie sur la bague du récipient. Ce mode de bouchage nécessite des machines de distribution et de sertissage onéreuses et exerçant un effort élevé sur le récipient. Cet effort engendrant une fatigue dans le verre par accumulation des contraintes entraine parfois la casse et l'interruption de la chaine. De plus, un tel mode de bouchage présente l'inconvénient, d'une part, de souiller les colspar dépôts d'oxydation et, d'autre part, de favoriser l'accès des bactéries à proximité immédiate du buvant, c'est à dire de la face supérieure du col pouvant venir en contact avec les lèves lorsque le consommateur boit à la bouteille.
La plupart des solutions proposées à ce jour se sont révélées soit plus onéreuses soit mal commodes, soit enfin impropres à une ouverture avec une clé traditionnelle suivant la technique garçon de café.
La présente invention a pour but de fournir un ensemble de bouchage, insensible à la corrosion, ne donnant aucun goût au contenu du récipient, protégeant efficacement le buvant, s'ouvrant à la main ou avec une clé, tout en présentant une inviolabilité totale et pouvant être posé sur un récipient sans exercer une pression élevée sur celui-ci.
A cet effet, dans cet ensemble de bouchage, du type composé d'un obturateur avec cuvette et cheminée centrale et d'une coiffe de garantie et d'habillage thermorétractée sur lui, l'obturateur comporte, d'une part, sur la périphérie de sa cuvette, un bourrelet externe apte à venir en contact d'étanchéité avec la face interne du col du récipient et rigidifiant la cuvette, d'autre part, une jupe élastique déformable apte à coiffer la bague du récipient et, de plus, à l'extrémité inférieure de cette jupe et à l'opposé d'une nervure interne de verrouillage sous la bague, une collerette radiale externe formant saillie périphérique de préhension, tandis que la coiffe, s'étendant du dessus de la cheminée centrage jusqu'au dessous du renflement tête de récipient et comportant des lignes de perforations délimitant au moins une languette de déchirage, épouse la collerette radiale en formant avec celle-ci un cran périphérique d'ouverture.
Lorsque l'obturateur est mis en place dans l'ouverture d'un récipient, la semi rigidité de sa cuvette mais aussi le bourrelet dont elle est munie, bourrelet ne venant en contact que par une génératrice avec le col du récipient, facilite l'engagement dans cette ouverture.
Quant à l'élasticité et la déformabilité de la jupe, elles favorisent l'engagement de celle-ci autour de la bague. Cette facilité d'engagement existe aussi bien lors d'une pose automatique que lors du rebouchage par le consommateur.
La coiffe thermorétractée sur l'obturateur s'oppose à tous mouvements d'écartement de la jupe élastique et verrouille donc l'obturation obtenue. En épousant parfaitement la collerette radiale, elle forme au dessous de celle-ci, un cran périphérique ne gênant pas la mise en place de la clé d'ouverture traditionnelle et permettant l'ouverture d'une main comme le font les garçons de café.
En d'autres termes, tous récipients obturés avec cet ensemble de bouchage, peuvent être ouverts soit avec une clé tradionnelle, cas dans lequel l'effort d'ouverture suffit à lui-seul à déchirer la coiffe de garantie, soit manuellement en procédant d'abord au déchirage de la languette de garantie puis à l'extraction de l'obturateur en prenant appui sous sa collerette. I1 faut également noter que le bourrelet périphérique de la cuvette permet d'assurer l'étanchéité de la fermeture quelles que soient lestolérances de fabrication ou l'ovalisation de l'ouverture du col.
Dans une forme de mise en oeuvre, la coiffe de garantie et d'habillage est liée à l'obturateur et préformée avant mise en place sur le récipient et comporte, en regard de la collerette de cet obturateur, un dégagement interne tolérant le débattement élastique de la jupe.
Ainsi, la coiffe est solidaire de l'obturateur mais ne s'oppose pas au débattement latéral de sa jupe lors de l'introduction de l'ensemble du récipient.
Avantageusement, la coiffe préformée comporte, à sa base, une nervure de rigidification.
Grâce à cette nervure, réalisée en même temps que la coiffe est préformée et liée à l'obturateur, la jupe de la coiffe, c'est à dire la partie de la coiffe disposée au dessous de l'obturateur, présente une rigidité suffisante pour permettre sondéplacement dans des goulottes d'alimentation. Cette nervure constitue aussi organe de sélection de l'orientation de l'ensemble par exemple dans un poste d'orientation avant distribution et organe de butée dans le cas d'une alimentation par dépilage d'une pile d'ensembles obturateur-coiffe.Cet ensemble préformé et pré-assemblé est particulièrement destiné aux installations de bouchage ayant un faible débit. I1 peut aussi être utilisé pour toute autre installation.
L'invention vise aussi le procédé de fabrication de cet ensemble de bouchage, procédé consistant à disposer l'obturateur sur un mandrin ayant un diamètre extérieur égal au plus grand diamètre extérieur de la bague du récipient, pour écarter la jupe de cet obturateur, à emmancher sur l'obturateur et le mandrin un manchon tubulaire thermorétractable, à assurer la thermorétraction du manchon et à extraire l'ensemble obturateur-préforme de coiff obtenu. L'invention sera de toute façon mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs, une forme d'exécution de cet ensemble de bouchage et des moyens pour sa fabrication.
Figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble lorsqu'il est monté sur un récipient,
Figure 2 est une vue en coupe de l'ensemble obturateur-coiffe, pré-assemblé et pré-assemblé,
Figure 3 est une vue en coupe du dispositif permettant d'obtenir l'ensemble de figure 2.
A la figure 1, 2 désigne un récipient en verre ou autre matériau, comportant à l'extrémité de son col un renflement 3 et une bague 4. 5 désigne un obturateur composé d'une cuvette 6 avec cheminée centrale 7, 8 désigne une coiffe d'habillage et de garantie thermorétractée sur l'obturateur et le récipient.
Selon l'invention, l'obturateur 5, réalisé en matière synthétique souple, comporte sur la périphérie de sa cuvette 6, un bourrelet extérieur 9, de forme générale elliptique dans cette forme d'exécution. Ce bourrelet est apte à venir en contact d'étanchéité avec la face interne 10 du col du récipient 2 et assure également la rigidification de la cuvette. Er. fait, la cuvette est semi-rigide en raison de sa liaison avec les faces inclinées de la cheminée centrale 7.
La jupe 12 de l'obturateur est élastique et déformable de manière à pouvoir épouser aisément la bague 4 du récipient. Elle comporte à son extrémité inférieure, une nervure interne de verrouillage 13 apte à coopérer avec la bague 4 et, à l'opposé de cette nervure, une collerette externe 14 saillant radialement à l'extérieur. Cette collerette peut être reliée à la jupe par des nervures extérieures 15, comme montré à la figure 2. I1 est à noter que la collerette 14 déborde largement de la jupe pour constituer moyens de préhension et d'extraction de l'obturateur.
Lorsque cet obturateur est mis en place dans le col du récipient, son engagement est facilité par la rigidité de sa cuvette et par la souplesse de sa jupe 12. Dès que la jupe est mise en place et que, de façon connue, le manchon de gaine thermorétractable est rétractée sur le sommet du récipient, la coiffe obtenue emprisonne la jupe de l'obturateur et verrouille ainsi la liaison de celui-ci avec le récipient. En d'autres termes, la coiffe 8 s'oppose à toute déformation non désirée de la jupe 12.
Comme décrit plus en avant, pour ouvrir le récipient, il est possible de procéder manuellement, en arrachant la languette de garantie dont est munie la coiffe 8, puis en extrayant l'obturateur en le saisissant par la collerette 14, mais aussi d'avoir recours à une clé traditionnelle exerçant un effort d'ouverture suffisant pour déchirer la coiffe sans aucune autre manipulation.
L'ensemble de bouchage, selon l'invention, peut aussi être posé sur le récipient après avoir été assemblé et préformé, à un autre poste.
La figure 2 montre un obturateur assemblé à une coiffe préformée c'est à dire comportant, au voisinage de la collerette 14 d l'obturateur, un dégagement interne 20 tolérant le libre mouvement de la collerette lors de l'écartement vers l'extérieur de la jupe à l'occasion de l'engagement de l'obturateur sur le récipient. Ce dégagement 20 forme, dans la coiffe, une nervure externe périphérique 22. L'extrémité libre inférieure de la jupe préformée 23 est rigidife par une nervure périphérique externe 24 qui, dans cette for d'exécution, a une section semi-circulaire. La nervure 24 donne à la jupe 23 une rigidité suffisante pour lui permettre d'être transportée dans un convoyeur de la même façon qu'un bouchon traditionnel.Elle contribue aussi à la sélection de la position de l'ensemble préformé lorsque celui-ci est déversé en vrac dans un poste d'alimentation et d'orientation précédent un poste de bouchage.
Elle permet aussi de maintenir une colonne d'ensembles préformés et de les distribuer un à un.
La figure 3 montre une forme d'exécution du dispositif utilisé pour réaliser la préforme. Ce dispositif est composé d'un mandrin 30 dont le nez 32 a un diamètre D corespondant au plus grand diamètre extérieur de la bague 4 du récipient sur lequel doit être posé l'ensemble préformé. Ce nez est précédé par un chanfrein 33 et suivi par des formes, de dimensions et profils définis en fonction de la forme générale qu'il est souhaité de donner à la jupe 23 de la préforme. A sa partie supérieure, le mandrin 30 est muni d'un alésage 34 de dimension voisine de celle de l'alésage du récipient de manière à pouvoir recevoir la cuvette 7 de l'obturateur 5 dans les mêmes conditions que lorsque cet obturateur est posé sur le récipient. Dans cet alésage coulisse un éjecteur 35.Le mandrin comporte localement une gorge 36 dans laquelle est disposé un ressort annulaire 37, en serrage sur une douille mobile 38.
Lorsque l'obturateur est mis en place sur le mandrin 30, le nez 32 de ce mandrin écarte la jupe et la met donc dans la position qu'elle occupe lorsqu'elle passe sur la bague 4 du récipient. Après mise en place, du tronçon de gaine en matière synthétique thermorétractable, représenté schématiquement en 39, et passage du mandrin ainsi équipés dans un tunnel de thermorétraction, la gaine prend la forme représentée à la figure 3, c'est à dire épouse l'obturateur, le mandrin 30 et le ressort annulaire 37 en formant les nervures 22 et 24. Il est ensuite procédé à la rétraction du ressort annulaire 37, par coulissement vers le bas de la douille 38, puis à l'éjection par le poinçon 35 de l'ensemble ainsi préformé.
Immédiatement, après extraction, la jupe 12 de l'obturateur revient à sa position initiale en formant le dégagement 20 qui lui sera nécessaire ultérieurement pour son débattement lors du passage sur la bague du récipient. Grâce à cet agencement, la mise en pose de l'ensemble préformé sur le récipient ne risque pas de faire céder les lignes de perforations délimitant la bande de déchirage de la coiffe.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1. Ensemble de bouchage pour récipient dont le col est muni d'une bague supérieure, du type composé d'un obturateur 5 avec cuvette 6 et cheminée centrale 7 et d'une coiffe 8 de garantie et d'habillage thermorétractée sur lui, caractérisé en ce que l'obturateur 5 comporte d'une part, sur la périphérie de sa cuvette 6, un bourrelet extérieur 9, apte à venir en contact d'étanchéité avec la face interne du col du récipient 2 et rigidifiant la cuvette 6, d'autre part, une jupe 12, élastique et déformable, apte à coiffer la bague 4 du récipient et de plus, à l'extrémité inférieure de cette jupe 12 et à l'opposé d'une nervure interne 13 de verrouillage sous la bague 4, une collerette radiale extérieure 14 formant saillie périphérique de préhension, tandis que la coiffe 8, s'étendant au dessus de la cheminée centrale jusqu'au dessous du renflement 3 du récipient et comportant des lignes de perforations délimitant au moins une languette de déchirage, épouse la collerette radiale 14 en formant avec celle-ci un cran périphérique d'ouverture.
2. Ensemble de bouchage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coiffe 14 est assemblée et préformée sur l'obturateur 5 avant mise en place de celui-ci sur le récipient et comporte, en regard de la collerette -14 de cet obturateur, un dégagement interne 22 tolérant le débattement élastique de la jupe 12.
3. Ensemble de bouchage selon l'ensemble des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la coiffe préformée comporte à sa base une nervure externe 24 de rigidification.
4. Procédé de fabrication de l'ensemble de bouchage préformé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce qu'il consiste à disposer l'obturateur 5 sur un mandrin 30, dont le nez 32 a un diamètre extérieur- égal au plus grand diamètre extérieur de la bague 4 du récipient, pour écarter radialement la jupe de cet obturateur, à emmancher sur l'obturateur 5 et le mandrin 30 un manchon tubulaire 39 en matière synthétique thermorétractable, à assurer la thermorétraction du manchon 39 et extraire l'ensemble obturateur-ébauche de coiffe.
FR8616514A 1986-11-19 1986-11-19 Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication Expired - Lifetime FR2606747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616514A FR2606747B1 (fr) 1986-11-19 1986-11-19 Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616514A FR2606747B1 (fr) 1986-11-19 1986-11-19 Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606747A1 true FR2606747A1 (fr) 1988-05-20
FR2606747B1 FR2606747B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9341255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616514A Expired - Lifetime FR2606747B1 (fr) 1986-11-19 1986-11-19 Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606747B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739611A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-11 Scheidegger Albert Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee
ES2624202A1 (es) * 2016-01-12 2017-07-13 Bericap, S.A. Tapon con tapeta articulada

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1150059A (fr) * 1956-08-10 1958-01-07 Capsule étanche pour fermeture de récipient à col étroit
FR1393829A (fr) * 1964-05-04 1965-03-26 Pasinvest Ets Fermeture en matière plastique pour bouteilles
FR1424731A (fr) * 1964-02-14 1966-01-14 Viscose Dev Company Ltd éléments de surbouchage préformés s'appliquant par rétrécissement sur des récipients, et leur procédé de fabrication
FR2112102A1 (fr) * 1970-11-03 1972-06-16 Masaki Fujio

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1150059A (fr) * 1956-08-10 1958-01-07 Capsule étanche pour fermeture de récipient à col étroit
FR1424731A (fr) * 1964-02-14 1966-01-14 Viscose Dev Company Ltd éléments de surbouchage préformés s'appliquant par rétrécissement sur des récipients, et leur procédé de fabrication
FR1393829A (fr) * 1964-05-04 1965-03-26 Pasinvest Ets Fermeture en matière plastique pour bouteilles
FR2112102A1 (fr) * 1970-11-03 1972-06-16 Masaki Fujio

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739611A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-11 Scheidegger Albert Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee
ES2624202A1 (es) * 2016-01-12 2017-07-13 Bericap, S.A. Tapon con tapeta articulada

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606747B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
EP2707301B1 (fr) Capsule de bouchage a vis
EP0250343B1 (fr) Bouchon à vis étanche pour col fileté de récipient
FR2514326A1 (fr) Bouchon composite
EP0189346A2 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon à visser
EP1896339B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP0011584B1 (fr) Perfectionnements aux bouchons verseurs
EP3393924B1 (fr) Système d'obturation pour récipient
FR2946960A1 (fr) Coiffe du type a emmanchement pour bouteille et la bouteille equipee d'une telle coiffe
FR3021244A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient
FR2729924A1 (fr) Flacon de distribution de produit
FR3004379A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon de fermeture du goulot d'un contenant, procede de bouchage d'un contenant par un bouchon fabrique selon un tel procede et bouchon fabrique selon un tel procede
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col
FR2606747A1 (fr) Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication
EP0379823B1 (fr) Bouchon à vis en matière synthétique
EP0794129A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un récipient tel qu'en particulier un flacon à usage médical
FR2478034A1 (en) Screwed cap guarantee seal - comprises sheath of material with low friction coefficient shrunk onto skirt
FR2503672A1 (fr) Bouchon d'obturation moule d'une seule piece en matiere plastique et emballage hermetique comportant un tel bouchon
EP3288846B1 (fr) Bouchon pour un col de récipient
FR2686062A1 (fr) Perfectionnement aux capsules de surbouchage en matiere plastique injectee pour bouteilles contenant un liquide.
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
FR2637260A1 (fr) Capsule de bouchage ou de surbouchage thermoretractable pour plusieurs diametres
EP1311439B1 (fr) Bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d'inviolabilite
WO1998052831A1 (fr) Ensemble goulot et capsule capte-goutte
EP0805113A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un récipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse