FR2739611A1 - Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee - Google Patents

Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee Download PDF

Info

Publication number
FR2739611A1
FR2739611A1 FR9511958A FR9511958A FR2739611A1 FR 2739611 A1 FR2739611 A1 FR 2739611A1 FR 9511958 A FR9511958 A FR 9511958A FR 9511958 A FR9511958 A FR 9511958A FR 2739611 A1 FR2739611 A1 FR 2739611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
skirt
cap
sheath
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9511958A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511958A priority Critical patent/FR2739611A1/fr
Publication of FR2739611A1 publication Critical patent/FR2739611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/03Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ
    • B67B5/036Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ the covers being heat-shrinkable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/08Annular elements encircling container necks
    • B65D55/0818Destructible or permanently removable bands, e.g. adhesive
    • B65D55/0854Shrink-film bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Ce bouchon est composé d'un obturateur (2) en matière synthétique avec une jupe (6) qui, munie d'un filetage ou de crans interne, est élastiquement déformable radialement pour pouvoir s'encliqueter sur le filetage ou les crans de la bague lors de son enfoncement sur celle-ci, et d'une gaine en matière synthétique rigide thermorétractée sur l'obturateur et le col du récipient pour assurer l'inviolabilité du bouchage. Selon l'invention, la partie (3a) de la gaine thermorétractée entourant la jupe (6) élastiquement déformable de l'obturateur (2) est espacée radialement de cette jupe (6) d'une valeur au moins égale à celle nécessaire à l'expansion radiale de cette jupe (6) lors de l'encliquetage du bouchon (1) sur la bague (10), filetée ou crantée du récipient, cette partie (3a) formant, après thermorétraction finale de la gaine sur le col du récipient, une frette s'opposant à la déformation élastique de la jupe (6), et cela avant et après la première ouverture du récipient.

Description

L'invention est relative au bouchage de récipients munis d'une bague filetée ou crantée au moyen de bouchons composites composés d'un obturateur en matière synthétique, et d'une gaine en matière synthétique thermorétractable.
Elle vise plus spécialement le bouchage au moyen de d'obturateurs, filetés ou crantés, réalisés dans une matière synthétique élastique et destinés à être mis en place sur la bague par enfoncement longitudinal et non par vissage.
Elle conceme également la technique de pose consistant à distribuer le bouchon unitairement à la volée ou par des moyens de préhension, sur le col du récipient, puis à le soumettre à un apport de chaleur, par air chaud ou rayonnement de résistances électriques, assurant la thermorétraction finale de la gaine sur le bouchon et sur la contre bague du col du récipient.
Cette technique, bien connue pour le bouchage de récipients au moyen de bouchons comprenant un opercule s'engageant dans la bague, n'est pas applicable aux bouchons encliquetables et revissables car, lors de l'encliquetage du bouchon sur le filetage du récipient, l'expansion radiale de la jupe du bouchon, nécessaire au passage des spires ou plots de son filetage sur les spires ou crans du filetage de la bague, est limitée par la gaine thermorétractée sur le bouchon qui est réalisée dans une matière synthétique non élastique et s'oppose donc à cette expansion.
Il en résulte qu'il faut d'abord poser le bouchon sur le récipient, puis poser le tronçon de gaine et assurer la thermorétraction, ce qui nécessite un équipement plus onéreux.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un bouchon composite pouvant être posé par encliquetage sur le col d'un récipient doté d'un filetage ou de crans.
A cet effet, la partie de la gaine thermorétractée entourant la jupe élastiquement déformable de l'obturateur est espacée radialement de cette jupe d'une valeur au moins égale à celle nécessaire à l'expansion radiale de cette jupe, lors de l'encliquetage du bouchon sur la bague filetée ou crantée du récipient, cette partie formant, après thermorétaction finale de la gaine sur le col du récipient, une frette s'opposant à la déformation élastique de la jupe, et cela avant et après la première ouverture du récipient.
Grâce à cet agencement, lorsque le bouchon est posé sur le col d'un récipient, puis est soumis à un effort vertical pour assurer son encliquetage sur le filetage du col, la jupe de l'obturateur peut s'écarter élastiquement dans l'espace d'expansion ménagé entre elle et la gaine l'entourant. Après thermorétraction finale, la gaine épouse la jupe de l'obturateur en en assurant le frettage. Ce résultat supplémentaire permet, après la première ouverture du récipient, entraînant la rupture d'une ligne circulaire de perforations ménagées dans la gaine circulaire, de réutiliser le bouchon en le vissant normalement.En effet, dans ces conditions le frettage par la gaine bloque l'expansion radiale de la jupe et empêche que, au cours du vissage, son filetage s'échappe du filetage du col sous l'effort résultant de l'engagement de la partie axiale bouchante du bouchon dans l'alésage du col, engagement s'effectuant avec serrage pour assurer l'étanchéité de la fermeture.
L'invention concerne également le procédé de fabrication de ce bouchon.
Ce procédé consiste
- à poser l'obturateur encliquetable sur un mandrin tronconique, doté d'un embout ayant un diamètre extérieur supérieure au diamètre intérieur du filetage de cet obturateur, de manière à donner à la jupe de l'obturateur une forme et un diamètre extérieur identiques à ceux qu'elle prend lors de l'encliquetage du bouchon sur la bague filetée du récipient,
- à engager, sur le mandrin et l'obturateur, un tronçon de gaine en matériau thermorétractable, ce tronçon dépassant du sommet de l'obturateur,
- à faire passer l'ensemble à un poste assurant la thermorétraction de la gaine sur le mandrin et sur l'obturateur,
- et à éjecter le bouchon ainsi obtenu.
Après fabrication, les bouchons sont réunis en piles qui sont aisément stockables et distribuables par des moyens bien connus.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution de la coiffe après une forme de mise en oeuvre de son procédé de fabrication.
Figure 1 est une vue en coupe d'un bouchon composite selon l'invention,
Figures 2 et 3 sont des vues partielles avec coupe partielle montrant, respectivement, l'engagement de ce bouchon sur le col d'un récipient et le bouchon lorsqu'il est mis en place,
Figure 4 est une vue de côté, avec coupe partielle du bouchon, après première ouverture du récipient,
Figure 5 est une vue en coupe d'une forme d'exécution du mandrin permettant la réalisation du bouchon au moment de la pose de l'obturateur,
Figure 6 est une vue partielle de côté avec coupe partielle montrant le mandrin après la phase d'engagement de la gaine thermorétractable.
Le bouchon composite 1 est donc composé, comme montré à la figure 1, et de façon connue, d'un obturateur vissable 2 rendu solidaire, par thermorétraction, d'un tronçon de gaine thermorétractable 11 formant une jupe tronconique 3. Le bouchon représenté est un bouchon vissable comportant un filetage intérieur 4 coaxial à une jupe interne de centrage 5, et à une jupe externe 6. Ce bouchon est réalisé dans une matière synthétique déformable élastiquement et, par exemple, en polyéthylène.
Selon l'invention, le bouchon comporte, entre la jupe externe 6 de l'obturateur 2 et la partie 3a du tronçon de gaine, un espace 7 tolérant l'expansion radiale de la jupe 6 précitée.
Grâce à cet agencement, et comme montré à la figure 2, lorsque le filetage 4 de l'obturateur vissable 2 passe sur les spires 8 du col 9 d'un récipient, la jupe 6 peut s'écarter radialement pour permettre l'encliquetage du filetage qu'elle porte sur les spires 8 du filetage du col du récipient.
A la fin de cette opération d'engagement et comme représenté à la figure 3, la jupe 6 reprend sa position normale autour de la bague 10 du récipient. Quant à l'espace 7, il disparaît lors de la thermorétraction finale permettant à la gaine thermorétractable d'épouser les formes externes de l'obturateur 2 et du col 9 du récipient.
On notera, qu'après la rétraction finale, la partie 3a de la gaine entourant l'obturateur forme une frette qui s'oppose à l'expansion radiale de sa jupe 6. Cela est particulièrement intéressant car, après la première ouverture obtenue par déchirage d'une bande perforée 12, réalisée sur le tronçon de gaine, le bouchon composite ainsi obtenu, à savoir obturateur 2 et tronçon 3a, se comporte comme un bouchon métallique et peut être utilisé pour reboucher le récipient par simple vissage, en assurant l'étanchéité de la fermeture.
Ce bouchon permet, par des moyens simples, très connus et fiables, d'assurer le bouchage et le surbouchage d'un récipient au moyen d'un bouchon vissable beaucoup moins onéreux qu'un bouchon métallique, et notamment en aluminium.
Comme montré aux figures 5 et 6, le bouchon composite est réalisé au moyen d'une installation comportant des mandrins tronconiques 15 assurant la formation de la jupe 3. Chaque mandrin 15 est doté d'un embout supérieur 16 qui présente un diamètre extérieur tel que, lors de la mise en place sur lui d'un obturateur 2, il provoque l'expansion radiale vers l'extérieur de la jupe 6 de cet obturateur pour donner à cette jupe une forme similaire à celle qu'elle a, lors de son encliquetage sur le filetage de la bague du récipient.
Dans la forme d'exécution représentée, l'embout 16 est tronconique, mais il peut aussi être cylindrique, pourvu que son diamètre provoque une expansion radiale suffisante de lajupe 6.
Cet embout est doté d'un alésage axial 17 débouchant de sa face extrême et apte à recevoir la jupe interne centrale 5 de l'obturateur. Il comporte aussi un alésage axial pour un poussoir 18 d'éjection du bouchon.
Lorsqu'un obturateur 2 est mis en place sur l'embout 16 d'un mandrin 15, il est ensuite procédé à la mise en place d'un tronçon ll de gaine tubulaire thermorétractable.
Lors de cette mise en place, la gaine est positionnée de manière que son extrémité supérieure 1 la soit au-dessus du sommet de l'obturateur 2, comme montré par la distance d à la figure 6.
De façon connue, le positionnement de la gaine 11 sur le mandrin 15 s'effectue par serrage sur le manchon, en donnant à cette gaine une section transversale carrée, à bords curvilignes concaves, dont le diamètre interne est peu inférieur au diamètre maximal du mandrin 15.
Après passage dans un tunnel de chauffage, à air chaud ou à rayonnement, la gaine 11 prend la forme représentée à la figure 1, tout en faisant corps avec l'obturateur 2.
En effet, on notera que l'obturateur 2 est immobilisé en translation longitudinale dans la coiffe ainsi obtenue, vers le haut, par rabattement sur lui en 3b de l'extrémité supérieure Il a de la gaine 11, et de l'autre côté, par la partie supérieure d'une gorge 3c formée dans la gaine en ménageant un espace, S à la figure 5, entre l'extrémité inférieure de la jupe 6 et une face épaulée 15a du mandrin 15.
Après thermorétraction, le bouchon composite ainsi obtenu est éjecté du mandrin par la tige axiale 18, puis est stocké en piles, avant d'être acheminé vers une machine de distribution.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bouchon composite encliquetable sur une bague filetée ou crantée, composé d'un obturateur (2) en matière synthétique avec une jupe (6) qui, munie d'un filetage ou de crans interne, est élastiquement déformable radialement pour pouvoir s'encliqueter sur le filetage ou les crans de la bague lors de son enfoncement sur celle-ci, et d'une gaine (1 1) en matière synthétique rigide thermorétractée sur l'obturateur et le col du récipient pour assurer l'inviolabilité du bouchage, caractérisé en ce que la partie (3a) de la gaine thermorétractée entourant la jupe (6) élastiquement déformable de l'obturateur (2) est espacée radialement de cette jupe (6) d'une valeur au moins égale à celle nécessaire à l'expansion radiale de cette jupe (6) lors de l'encliquetage du bouchon (1) sur la bague (10), filetée ou crantée du récipient, cette partie (3a) formant, après thermorétaction finale de la gaine sur le col du récipient, une frette s'opposant à la déformation élastique de la jupe (6), et cela avant et après la première ouverture du récipient.
2. Bouchon composite selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur (2) est calé en translation longitudinale, vers le haut, par rabattement sur lui de l'extrémité supérieure (1 la) de la gaine (11), et vers le bas par la partie supérieure d'une gorge (3c) formée dans la gaine (11).
3. Procédé de fabrication du bouchon composite selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste
- à poser l'obturateur (2), encliquetable et vissable, sur un mandrin tronconique (15), doté d'un embout (16) ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur du filetage (4) de l'obturateur (2), de manière à donner à la jupe (6) du bouchon une forme et un diamètre extérieur identiques à ceux qu'elle prend lors de l'encliquetage de l'obturateur (2) sur la bague filetée (10) du récipient,
- à engager, sur le mandrin (15) et sur l'obturateur (2), un tronçon (11) de gaine en matériau thermorétractable, ce tronçon dépassant du sommet de l'obturateur,
- à faire passer l'ensemble à un poste assurant la thermorétraction de la gaine (11) sur le mandrin et sur l'obturateur,
- et à éjecter le bouchon ainsi obtenu.
4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, mettant en oeuvre des mandrins tronconiques (15) aptes à recevoir l'obturateur (2) et portés par un moyen de convoyage les amenant d'un poste de mise en place de l'obturateur à un poste de mise en place d'un tronçon de gaine (11), à un poste de thermorétraction, puis à un poste d'éjection, caractérisée en ce que chaque mandrin (15) comporte un embout (16), de réception de l'obturateur (2) ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur du filetage (4) de l'obturateur (2), de manière à provoquer l'expansion radiale de la jupe (6) de cet obturateur (2) d'une valeur au moins égale à l'expansion qu'elle subit lors de son engagement sur le filetage (4) de la bague (10) d'un récipient, cet embout se raccordant au mandrin (15) par une face épaulée espacée (15a) longitudinalement de l'extrémité inférieure de la jupe (6) de l'obturateur (2).
FR9511958A 1995-10-04 1995-10-04 Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee Pending FR2739611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511958A FR2739611A1 (fr) 1995-10-04 1995-10-04 Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511958A FR2739611A1 (fr) 1995-10-04 1995-10-04 Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739611A1 true FR2739611A1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9483448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511958A Pending FR2739611A1 (fr) 1995-10-04 1995-10-04 Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739611A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809706A1 (fr) * 2000-06-05 2001-12-07 Christophe Mortreux Procede pour maintenir reunis au moins deux elements
FR2872808A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-13 Pechiney Capsules Soc Par Acti Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
WO2010086171A1 (fr) * 2009-01-29 2010-08-05 Bayer Cropscience Ag Capuchon fileté muni d'une bague de sécurité et d'un sceau de sécurité, ainsi que procédé de préparation d'un récipient présentant ce capuchon fileté

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR75203E (fr) * 1958-04-30 1961-05-12 Pierre Remy & Cie Ets Capsule combinée pour le bouchage et le rebouchage de bouteilles, flacons, bidons ou analogues
DE1479805A1 (de) * 1964-02-14 1969-05-14 Viskose Dev Company Ltd Verfahren zum Herstellen vorgeformter Schrumpfverschlussrohlinge fuer Behaelter
FR2096948A1 (fr) * 1970-07-20 1972-03-03 Bouchage Mecanique
FR2233247A1 (en) * 1973-06-15 1975-01-10 Cima Di Luici Pisati Re-usable cap for bottles - has steel interior with clasps and outer plastic capsule
US3924771A (en) * 1971-07-30 1975-12-09 Gunther Cleff Bottle cap having a preshrunk foil portion
FR2606747A1 (fr) * 1986-11-19 1988-05-20 Scheidegger Albert Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR75203E (fr) * 1958-04-30 1961-05-12 Pierre Remy & Cie Ets Capsule combinée pour le bouchage et le rebouchage de bouteilles, flacons, bidons ou analogues
DE1479805A1 (de) * 1964-02-14 1969-05-14 Viskose Dev Company Ltd Verfahren zum Herstellen vorgeformter Schrumpfverschlussrohlinge fuer Behaelter
FR2096948A1 (fr) * 1970-07-20 1972-03-03 Bouchage Mecanique
US3924771A (en) * 1971-07-30 1975-12-09 Gunther Cleff Bottle cap having a preshrunk foil portion
FR2233247A1 (en) * 1973-06-15 1975-01-10 Cima Di Luici Pisati Re-usable cap for bottles - has steel interior with clasps and outer plastic capsule
FR2606747A1 (fr) * 1986-11-19 1988-05-20 Scheidegger Albert Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809706A1 (fr) * 2000-06-05 2001-12-07 Christophe Mortreux Procede pour maintenir reunis au moins deux elements
FR2872808A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-13 Pechiney Capsules Soc Par Acti Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
WO2006016046A1 (fr) * 2004-07-12 2006-02-16 Alcan Packaging Capsules Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
WO2010086171A1 (fr) * 2009-01-29 2010-08-05 Bayer Cropscience Ag Capuchon fileté muni d'une bague de sécurité et d'un sceau de sécurité, ainsi que procédé de préparation d'un récipient présentant ce capuchon fileté
US9327878B2 (en) 2009-01-29 2016-05-03 Bayer Intellectual Property Gmbh Screw closure having a security ring and method for providing a container having a screw closure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576285A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon a visser
EP0119145B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient à goulot muni d'un capuchon
FR2542396A1 (fr) Ensemble de rivet borgne
EP0234165A1 (fr) Procédé de fabrication d'un bouchon vissable pour récipient muni d'un col équipé de filet extérieur et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0261037A2 (fr) Moyens de fermeture inviolable d'un récipient à col fileté
FR2768131A1 (fr) Bouchon du type tirer-pousser a inviolabilite renforcee
EP3838790B1 (fr) Dispositif de bouchage à vis destiné à rester attaché à un récipient après ouverture du récipient
WO2000013984A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une bouteille contenant un vin effervescent
FR3021244A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient
FR2572369A1 (fr) Dispositif de bouchage pour des flacons ou autres contenants, avec un bouchon a vis a orientation angulaire par rapport au flacon
FR2729924A1 (fr) Flacon de distribution de produit
FR2739611A1 (fr) Bouchon composite encliquetable sur une bagues filetes ou crantee
EP1165391B1 (fr) Bouchon pour recipient a col filete et a collerette d'accrochage
EP3288846B1 (fr) Bouchon pour un col de récipient
FR2687644A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles.
EP0012082B1 (fr) Bouchon inviolable, à vis ou encliquetable, en une seule pièce moulée en matière thermoplastique
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
EP2527266B1 (fr) Capsule composite avec joint d'étanchéité
EP0708030B1 (fr) Dispositif de bouchage d'une bouteille extractible sans outil
FR2478034A1 (en) Screwed cap guarantee seal - comprises sheath of material with low friction coefficient shrunk onto skirt
FR2637260A1 (fr) Capsule de bouchage ou de surbouchage thermoretractable pour plusieurs diametres
FR2606747A1 (fr) Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication
EP0301986B1 (fr) Bec verseur orienté pour un récipient à goulot
FR2585674A1 (fr) Bouchon vissable pour recipient muni d'un col equipe de filet exterieur et son procede de fabrication
JP2007533488A (ja) 不正開封防止型の閉鎖体