FR2765558A1 - Ensemble goulot et capsule capte-goute - Google Patents

Ensemble goulot et capsule capte-goute Download PDF

Info

Publication number
FR2765558A1
FR2765558A1 FR9806569A FR9806569A FR2765558A1 FR 2765558 A1 FR2765558 A1 FR 2765558A1 FR 9806569 A FR9806569 A FR 9806569A FR 9806569 A FR9806569 A FR 9806569A FR 2765558 A1 FR2765558 A1 FR 2765558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
ring
whose
wall
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9806569A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Keribin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9706431A external-priority patent/FR2763565B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9806569A priority Critical patent/FR2765558A1/fr
Publication of FR2765558A1 publication Critical patent/FR2765558A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/06Integral drip catchers or drip-preventing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne la fabrication et/ou l'habillage des bouteilles et des capsules de surbouchage, quels qu'en soient la forme, la matière ou le contenu et le système de fermeture des bouteilles. L'invention crée, au moins, un espace fermé dans sa partie inférieure entre la surface du col (2) d'un goulot (1) et un élément creux l'enveloppant (7) (17), cet espace captant les gouttes par une ouverture supérieure adaptée.Cela s'effectue à l'aide de dénivellations, de type cannelures ou autre en relief (4) ou en creux (5), de la surface extérieure du goulot (1) (2), dénivellations sur le sommet desquelles (15) s'appuie l'élément creux qui sera :. soit une capsule de surbouchage classique (7), préférentiellement en PVC rétractable, dont la jupe est découpable au niveau supérieur des dénivellations par un élément intérieur (8) (9) (11) (12) (13). . soit un élément de même finalité, de type collerette ou autre (17) entourant le goulot (1) (2). L'invention concerne la fabrication et/ou l'habillage des bouteilles ainsi que leur utilisation et l'amélioration du système de découpe nette et à la hauteur voulue, des jupes des capsules de surbouchage.

Description

Ensemble goulot et capsule capte-goutte.
Invention concerne la fabrication etlou l'habillage des bouteilles et des capsules de surbouchage, quels qu'en soient la forme, la matière ou le contenu et le système de fermeture des bouteilles.
Dans la majorité des cas, les contenants, par exemple, du type des bouteilles, ont un goulot comportant une bague surmontant un col lisse s'évasant vers le bas pour rejoindre les épaules et le fût.
Lorsque la bouteille contient un alcool, par exemple, du vin, son goulot est toujours recouvert d'une coiffe moulée, la capsule de surbouchage , encore appelée capsule-congé ,dont il est néces saire d'enlever la partie supérieure pour ouvrir la bouteille, le plus souvent en la débouchant.
Cela s'effectue généralement: soit en découpant, par un moyen quelconque, ta partie supérieure de la jupe de cette capsule pour pouvoir déboucher la bouteille à l'aide d'un tire-bouchon, si le bouchage comporte un bouchon.
soit en dévissant cette meme partie, si le bouchage est vissant.
soit en la décapsulant avec un décapsuleur, si la fermeture est de ce type.
Quel que soit le système de fermeture, force est de constater que, avec une bouteille classique, lorsque l'on verse un liquide, quel qu'il soit, une goutte se forme et coule tout le long de la bouteille.
Cela présente un inconvénient majeur lorsque le liquide en question est coloré. comme le sont généralement tous les alcools, dont le vin, chaque goutte venant alors tacher, en premier, l'étiquette du
Producteur ou du Vlticulteur et en second, la nappe de la table sur laquelle la bouteille est posée.
II est à noter que, à l'heure où, après l'Amérique, I'Asie s'ouvre à la consommation du vin, cet inconvénient prend un relief tout particulier, sur lequel il convient d'insister, compte tenu de la culture propre aux Asiatiques et notamment aux Japonais.
Outre les gadgets positionnés sur le goulot des bouteilles, des demandes de brevets d'invention ont tenté de résoudre ce problème, telles les demandes FR 2 611 659 A, et DE 200 905 C mais celles-ci nécessitent une modification majeure des capsules de surbouchage actuelles et par conséquent de leur technique de pose, préjuduciable à l'automatisation optimale requise par l'embouteillage moderne, compte tenu des quantités concernées.
D'autre part, pour les mêmes raisons, les capsules de surbouchage, quel qu'en soit leur matériau, répondent à une normalisation internationale qui ne s'accomode pas de ces modifications.
Le même inconvénient se retrouve lorsque la bouteille ne contient pas un alcool et n'est donc pas coif fée par une capsule de surbouchage mais contient un liquide tachant, comme, par exemple, les jus de fruits, les sirops ou les colas ou un liquide huileux, g ras ou corrosif.
Linvention supprime cet inconvénient en empêchant les gouttes de descendre le long de la bouteille tout en utilisant les capsules de surbouchage actuelles, aux normes internationales, ou dans le cas des bouteilles ne contenant pas un alcool un élément entourant ou enveloppant de même finalité.
Invention crée, sur le col même du goulot de la bouteille, quelle que soit sa forme, au moins, un espace creux, ouvert ou accessible dans sa partie supérieure et fermé vers le bas, captant les gouttes avant qu'elles ne coulent le long du fût de la bouteille.
La technique selon l'invention consiste en
Un goulot, avec ou sans bague, dont la surface extérieure du col comporte des dénivellations, préférentiellement longitudinales, de type nervures, crénelures, cannelures ou autre, arrondies et progressives ou non, morcelées ou non, effilées ou non, avec ou non, un méplat d'appui supérieur concentrique du goulot, ces dénivellations, en creux ou en relief par rapport à la surface extérieure du col, étant enveloppées et enserrées par une capsule de surbouchage classique, aux normes internationales, ou un élément entourant ou enveloppant de même finalité.
La capsule de surbouchage, de hauteur supérieure à celle des dénivellations, est ouverte ou découpable au niveau supérieur de ces dernières, sa base étant jointive à la surface du col située en dessous des dénivellations. De même, pour l'élément entourant qui est lui aussi ouvert au même niveau.
Linvention consiste aussi en la complémentarité d'actions ou d'effets des éléments précités.
Linvention se satisfait, par exemple, non limitatif, des capsules classiques de surbouchage en PVC, ou en matériau comparable, dont la pose sur les chaînes d'embouteillage se fait en utilisant une modification thermique provoquant la rétractation des jupes des capsules sur le col des goulots des bouteilles.
Dans ce cas précis, la jupe repose alors, en fonction de sa rigidité, sur le sommet des dénivellations.
Dans ce dispositif, les espaces fermés servant à la rétention des gouttes sont constitués par les creux et les espaces formés par les dénivellations ou les cannelures, non recouverts, ou épousés, en raison de la rigidité appropriée du matériau les constituant, par la surface intérieure de la jupe de la capsule de surbouchage ou de l'élément entourant.
Cet élément de type collerette promotionnelle, identifiante ou autre, sera lui-même, ou non, rétractable et resseré autour d'une bague du goulot ou maintenu sur de ce dernier par un moyen quelconque.
L'ouverture de la jupe de la capsule est obtenue soit par une prédécoupe, quel qu'en soit le type, située au niveau supérieur des dénivellations ou des cannelures, soit par un simple découpage de la partie supérieure, soit par dépose, par un moyen quelconque, de cette partie, à fin de débouchage.
Selon la fabrication, les dénivellations précitées seront constitutives de la bague du goulot.
L'espace contenant est alors constitué par celui formé entre la surface intérieure de la jupe de la cap sule de surbouchage ou de l'élément entourant et celle, extérieure, du col du goulot.
II s'étend entre la partie supérieure de la bague, au niveau de laquelle s'ouvre la capsule de surbouchage ou l'élément entourant et la jonction de leurs bases, avec la surface du col du goulot.
Selon une autre fabrication, les dénivellations sont susceptibles d'être reliées à leur base par une bague ou un anneau en relief, par rapport à la surface du col, cette bague ayant la double fonction de constituer la base des espaces de rétention des gouttes et de maintenir, à la facon d'une bague supérieure de goulot, la capsule de surbouchage ou l'élément entourant qui l'enserre.
Dans tous les cas, la proximité des deux surfaces, celle, intérieure, de la jupe de la capsule ou de l'élément entourant et celle, extérieure, du col de la bouteille, crée une tension superficielle sur le liquide retenu, empêchant sa descente vers le goulot lorsque la bouteille est inclinée pour reservir.
Le fonctionnement optimun du dispositif doit inclure un système de prédécoupe de la capsule de sur bouchage procurant une ouverture nette et rectiligne.
Il existe, sur les capsules de surbouchage en PVC rétractable, un dispositif d'ouverture, n tear-off " une languette interne, elle même rétractable, et comportant une partie externe et préhensible.
Ce dispositif, en fonction de la largeur d'appui de la languette a parfois pour effet de déchirer la jupe.
Selon les besoins et le matériau dont elle est constituée, la jupe de la capsule de surbouchage du dispositif sera découpée ou prédécoupée, soit par un affaiblissement localisé, soit par perforations, soit par collage ou inclusion d'un fil découpant interne comportant un moyen de préhension externe.
Un autre dispositif sera constitué par une languette de type " tear-off ", elle même prédécoupée en deux parties. selon son axe horizontal et dont seule la partie supérieure sera préhensible, la partie inférieure restant en place pour renforcer l'appui de la jupe sur les cannelures du goulot.
Le matériau utilisée pour la fabrication des contenants selon l'invention est susceptible d'être rigide, quelle qu'en soit la famille, verre, métallique, composite ou autre, ou plastique et déformable.
De même, ces contenants, quel qu'en soit le type, bouteilles, bidons, flacons ou autre, sont réalisables par les techniques du soufflage du verre, du " biow-forming n de métal, d'injection ou d'extrusion-soufflage de plastiques, uni ou multicouche ou de matériaux composites de toute nature.
Une variante du dispositif, préférentiellement applicable aux contenants en matériau plastique, consiste en un élément en deux parties, la partie supérieure comportant l'ouverture et le bouchon, par exemple, vissant et la partie inférieure, les dénivellations ou cannelures, en creux ou en relief, entourées d'une collerette prémontée ou rajoutée ou d'un élément de même finalité.
Cet élément est alors fixé, par un moyen quelconque, sur la partie supérieure et ouverte du corps d'un contenant ou constitue, par lui même, un bouchon n capte goutte n adaptable à un contenant.
Le dessin 1 représente un goulot selon le dispositif.
Figure 1: Vue de face d'un goulot de type classique (1) avec son col évasé (2) et sa bague supérieure (3) de maintient de la capsule de surbouchage.
Figure 2: Vue en coupe horizontale d'un goulot selon l'invention, avec des dénivellations, par exemple, longitudinales et en relief (4) par rapport au col (2) de la bouteille.
Figure 3 : Vue en coupe horizontale d'un goulot selon l'invention, avec des dénivellations, par exemple, longitudinales et en creux (5) par rapport au col (2) de la bouteille.
Figure 4 Vue de face d'un goulot (1) (2) selon l'invention, avec bague supérieure (3), les dénivellations sont verticales et en relief (4) par rapport au col (2) de la bouteille.
Figure 5: Vue de face d'un goulot d'un goulot selon l'invention, sans bague supérieure, les dénivel,a- tions sont verticales et en relief (4) et solidaires d'une bague inférieure (6) de maintient de la capsule.
Figure 6: Même vue que la figure 4, avec les mêmes éléments, enserrés par la capsule de surbouchage (7) dont la moitié droite est découpée en haut des dénivellations en relief (4) par traction sur le fil découpant interne (8) et sa préhension externe (9). L'extrémité inférieure (10) de la capsule de surbouchage est maintenue par la bague inférieure (6) et jointive au col (2).
Figure 7: Même vue que la figure 5, avec les mêmes éléments, enserrés par la capsule (7) dont la moitié droite est découpée de même. L'extrémité inférieure (10) est maintenue par la bague (6).
Figure 8: Vue de face d'un goulot selon l'invention, la bague (3), étant constituée par les reliefs (4).
La moitié droite de la capsule de surbouchage (7) est découpée de même en haut des dénivellations (4), son extrémité inférieure (10) étant maintenue par la bague inférieure (6) et jointive au col (2).
Figure 9: Vue en perspective d'une languette interne (11) en deux parties prédécoupées (12) la partie supérieure se prolongeant par une préhension (13).
Figure 10: Vue de face d'un type, non limitatif, de cannelures verticales en relief (4), avec une partie supérieure effilée (14) canalisant les gouttes et un méplat d'appui (15).
Figure 1 1 Vue de face d'un goulot selon l'invention, en deux parties, la partie supérieure (1) comportant l'ouverture, par exemple, à bouchon vissant (16) et la partie inférieure les cannelures en relief (4) et la collerette (17) dont l'extrémité inférieure (10) est maintenue par la bague (6) et jointive au col (2).
Figure 12: Vue de face d'un goulot selon l'invention, en deux parties, la partie supérieure (1) comportant l'ouverture et la partie inférieure les cannelures en creux (5) et la collerette (17) dont l'extrémité inférieure (10) est maintenue par la bague inférieure (6) et jointive au col (2).
L'invention intéresse les fabricants de contenants, de type bouteille, bidon ou autre, quelle qu'en soit le matériau et les techniques de fabrication, et quel qu'en soit le contenu ainsi que les sociétés spécialisées dans l'embouteillage et l'habillage des bouteilles.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé de captation et de rétention des gouttes de liquide et d'ouverture d'un élément creux (7) participant du procédé, caractérisé, d'une part, en ce que l'on crée au moins un volume contenant creux et fermé à sa base entre la surface d'un goulot (1) (2) et un élément creux ,'enveloppant (7) (17) dont on modifie le volume interne et d'autre part en ce que l'on ouvre ou découpe (8) (9) (11) (12) (13) cet élément au niveau supérieur du volume contenant.
2. Dispositif de mise en oeuvre de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi (1) (2) dont les dénivellations (4) (5) (14) (15) constituant une bague ou surmontées d'une bague (3) et/ou reliées à une autre bague inférieure (6), sont enveloppées par un élément creux (7) (17) dont la paroi rétractable est ouverte ou découpée (8) (9) (11) (12) (13) à leur niveau supérieur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un élément creux (7) (17) dont la base de la paroi (10) enserre une bague (6) portée par un volume (1) (2) qu'il enveloppe, la surface interne de sa paroi enserrant des dénivellations (3) (4) (5) (14) (15) du volume enveloppé.
4. Dispositif selon la revendication 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte un élément creux (7) dont la paroi comporte une languette interne (8) (11) prédécoupée horizontalement (12) et/ou munie d'une préhension externe (9) (13), cette languette étant située au niveau supérieur des dénivellations (3) (4) (5) (14) (15) enserrées par la paroi interne de l'élément creux (7).
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins, deux surfaces (1) (2) (4) (5) (7) (14) (17) dont la proximité crée une tension superficielle sur un fluide en contact avec elles.
FR9806569A 1997-05-23 1998-05-22 Ensemble goulot et capsule capte-goute Pending FR2765558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9806569A FR2765558A1 (fr) 1997-05-23 1998-05-22 Ensemble goulot et capsule capte-goute

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706431A FR2763565B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Goulot et capsule capte -goutte
FR9806569A FR2765558A1 (fr) 1997-05-23 1998-05-22 Ensemble goulot et capsule capte-goute

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2765558A1 true FR2765558A1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=26233556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9806569A Pending FR2765558A1 (fr) 1997-05-23 1998-05-22 Ensemble goulot et capsule capte-goute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765558A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2490646A (en) * 2011-01-25 2012-11-14 Hugo & Henry Ltd A drip-retaining collar for a bottle with drip-catching compartments

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2490646A (en) * 2011-01-25 2012-11-14 Hugo & Henry Ltd A drip-retaining collar for a bottle with drip-catching compartments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1074732A (fr) Capsule de bouchage a vis a etancheite amelioree et moule de fabrication
EP2707301B1 (fr) Capsule de bouchage a vis
FR2464197A1 (fr) Conditionnement etanche rebouchable, recipient et capsule a garantie de premiere utilisation pour un tel conditionnement
EP0011584A1 (fr) Perfectionnements aux bouchons verseurs
EP2125535B1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide
FR2939106A1 (fr) Dispositif d'habillage pour recipient, notamment pour bouteille contenant un liquide a boire, et procede de fabrication associe
FR2704209A1 (fr) Réceptacle torique de col de récipient à bague.
EP0166036B1 (fr) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
WO1998052831A1 (fr) Ensemble goulot et capsule capte-goutte
FR2765558A1 (fr) Ensemble goulot et capsule capte-goute
FR2549009A1 (fr) Coque d'habillage d'un flacon
EP0379823B1 (fr) Bouchon à vis en matière synthétique
EP0027780A1 (fr) Bouteille
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
EP0708030B1 (fr) Dispositif de bouchage d'une bouteille extractible sans outil
FR2686062A1 (fr) Perfectionnement aux capsules de surbouchage en matiere plastique injectee pour bouteilles contenant un liquide.
FR2478034A1 (en) Screwed cap guarantee seal - comprises sheath of material with low friction coefficient shrunk onto skirt
EP2276676B1 (fr) Dispositif d'irremplissabilite anti-coulure pour goulot de bouteille et capsule de bouchage composite comprenant ledit dispositif
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
FR2769297A1 (fr) Dispositif pour faciliter la decompression d'un contenant et en particulier l'ouverture d'une bouteille
FR2515614A1 (fr) Dispositif de surbouchage a jupe dechirable
FR2606747A1 (fr) Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication
BE656717A (fr)
FR2744098A1 (fr) Dispositif pour boucher et deboucher des bouteilles renfermant un vin effervescent
FR2589824A1 (fr) Recipient a couvercle articule constitue d'une bouteille sectionnee