FR2719528A1 - Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles. - Google Patents

Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2719528A1
FR2719528A1 FR9405696A FR9405696A FR2719528A1 FR 2719528 A1 FR2719528 A1 FR 2719528A1 FR 9405696 A FR9405696 A FR 9405696A FR 9405696 A FR9405696 A FR 9405696A FR 2719528 A1 FR2719528 A1 FR 2719528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriages
arms
arm
compartment
thrust
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719528B1 (fr
Inventor
Tabouret Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILLARD CIE F
Original Assignee
VILLARD CIE F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILLARD CIE F filed Critical VILLARD CIE F
Priority to FR9405696A priority Critical patent/FR2719528B1/fr
Publication of FR2719528A1 publication Critical patent/FR2719528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719528B1 publication Critical patent/FR2719528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Ce dispositif, permettant de bloquer des chariots (5) pouvant avoir des largeurs différentes, comporte autant de bras latéraux (25) que de chariots (5) pouvant être contenus dans un compartiment (2), ces bras (25) étant disposés d'un côté du compartiment (2) pour qu'un chariot (5) puisse venir, en position finale de chargement, en regard d'un bras (25), et étant articulés à une extrémité pour être déplaçables entre une première position où ils permettent le passage des chariots (5) et une seconde position où ils sont inclinés en étant en appui de blocage contre le flanc des chariots (5); des moyens (32) exerçant en permanence une poussée suffisamment forte sur chacun des bras (25) pour faire déplacer ces derniers vers leur seconde position, ces moyens (32) étant choisis pour que la course de la poussée qu'ils exercent soit suffisamment longue pour qu'un bras (25) puisse venir en appui contre tous les chariots (5), quelle que soit la largeur de ceux-ci; des moyens (33 - 36 - 37) manœuvrables entre une position où ils permettent de comprimer l'effort des moyens de poussée (32) alors que les bras (25) sont dans la première position, et une position où ils ont libéré les moyens de poussée (32), plaçant chaque bras (25) dans sa seconde position.

Description

DISPOSITIF DE BLOCAGE LATERAL DE CHARIOTS PLACES EN FILE
NOTAMMENT DANS DES COMPARTIMENTS D'ENGINS MOBILES.
La présente invention porte sur un dispositif de blocage de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles, tels que camions, remorques tractées, semi-remorques, etc. Ces engins, qui transportent les chariots vides et pleins, comportent, la plupart du temps, plusieurs compartiments ; ils peuvent être à étages, chaque étage étant lui-même divisé. A titre d'exemple, le transport de déchets hospitaliers peut s'effectuer de cette façon.
On peut cependant envisager que le dispositif selon l'invention soit adapté sur des compartiments ou couloirs en poste fixe, en usine par exemple, les chariots nécessitant d'être bloqués en translation pour une raison ou une autre.
L'un des problèmes qui se pose dans les cas indiqués ci-dessus est celui d'assurer, en particulier lorsqu'un transport est prévu, un blocage latéral de chariots qui peuvent présenter des largeurs variables.
La Société Déposante a donc recherché un dispositif simple et sûr pouvant apporter une solution à ce problème, ce dispositif devant par ailleurs être peu encombrant, car il est destiné, entre autres, à s'adapter dans des compartiments d'engins tels que camions ou autres, qui sont nécessairement de largeur limitée.
La présente invention a donc d'abord pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif permettant de bloquer latéralement, dans un ou chaque compartiment ou couloir, notamment d'un engin mobile, des chariots disposés les uns à la suite des autres selon l'axe longitudinal dudit compartiment, lesdits chariots pouvant avoir des largeurs différentes, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comporte
- autant de bras latéraux que de chariots pouvant être
contenus dans le compartiment ou couloir, ces bras
étant disposés d'un côté du compartiment pour qu'un
chariot puisse venir, en position finale de chargement,
en regard d'un bras, et étant articulés à une extrémité
pour être déplaçables entre une première position où ils
permettent le passage des chariots et une seconde
position où ils sont inclinés en étant en appui contre
le flanc des chariots associés, pour en assurer le
blocage
- des moyens exerçant en permanence une poussée
suffisamment forte sur chacun des bras pour faire
déplacer ces derniers vers leur seconde position
précitée, ces moyens étant choisis pour que la course de
la poussée qu'ils exercent soit suffisamment longue pour
qu'un bras puisse venir en appui contre tous les
chariots prévus pour la manutention considérée, quelle
que soit la largeur de ceux-ci
- des moyens manoeuvrables entre une position où ils
permettent de comprimer l'effort de poussée des moyens
de poussée alors que les bras sont dans la première
position précitée, et une position ou ils ont libéré les
moyens de poussée pour qu'ils exercent leur poussée,
plaçant chaque bras dans sa seconde position.
Conformément à un mode de réalisation préféré, les moyens manoeuvrables sont tels qu'ils peuvent être manoeuvrés par une seule commande.
Dans une réalisation avantageuse, les bras sont articulés à leurs extrémités dite avant si l'on considère le sens de manutention ou de marche de l'engin, les chariots étant prévus pour entrer et sortir avec des roues pivotantes placées à l'arrière.
On peut également avantageusement prévoir que, dans leur première position, les bras soient alignés, constituant un guidage longitudinal des chariots en manutention d'entrée et de sortie, le compartiment pouvant comporter, sur le côté opposé à celui où sont disposés les bras, un organe continu pour le guidage longitudinal des chariots de ce côté.
Les moyens de poussée sont avantageusement constitués par un vérin ou compas à gaz associé à chacun des bras latéraux déplaçables, et monté entre ledit bras, au voisinage de son extrémité libre, et un support fixe.
Quant aux moyens manoeuvrables, ils sont constitués, dans un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, par un axe à biellettes, chacune des biellettes étant reliée par un élément souple à un bras associé, ledit axe pouvant être bloqué en rotation dans une position où les liaisons entre celui-ci et les bras placent ces derniers dans leur première position, les éléments souples se trouvant alors tendus pour comprimer l'effort de poussée, et ledit axe pouvant pivoter sur lui-même, sous l'action d'un bras de manoeuvre, entraînant les biellettes, avec les éléments souples maintenus simultanément tendus sous l'action des éléments de poussée qui se libèrent, un élément souple ne se détendant ensuite que lorsque le bras associé rencontre un chariot, auquel cas la poussée des moyens de poussée s'exerce alors directement sur le chariot.
Par ailleurs, on peut avantageusement prévoir que chaque bras articulé comporte des moyens permettant de le guider lors de son déplacement, ces moyens pouvant être constitués par une coulisse solidaire du bras à son extrémité libre, capable de glisser dans une glissière montée dans un support fixe.
Egalement, on peut envisager, en position de blocage latéral, des moyens pour bloquer toute commande de système de manutention des chariots, et en position de nonblocage latéral, des moyens pour empêcher la fermeture du hayon dans le cas où les chariots sont destinés à être transportés dans un engin mobile alors que le (ou les) compartiment(s) est (sont) rempli(s) de chariots.
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, les bras déplaçables et, le cas échéant, l'organe continu de guidage, comportent une bande de guidage et pincement par laquelle ils peuvent venir en contact avec les chariots, ces bandes pouvant présenter un bord de contact en oblique, s'évasant vers le bas, pour venir en appui par sa bordure inférieure contre la bordure supérieure d'un pare chocs ou renfort inférieur de chariot, permettant d'assurer ainsi un coincement de celui-ci contre son soulèvement éventuel lors du transport.
La présente invention a également pour objet un engin mobile comportant au moins un compartiment ou couloir susceptible d'être chargé par des chariots disposés les uns à la suite des autres et équipé d'un dispositif tel que défini ci-dessus.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation particulier avec référence au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la Figure 1 est une vue schématique partielle en
perspective de la carrosserie d'un camion ou d'une
remorque ou d'un semi-remorque à quatre compartiments
couloirs, hayon ouvert, montrant les appareillages de
manutention de chariots avec des chariots en place, les
dispositifs de blocage latéral des chariots selon
l'invention se trouvant montrés partiellement
- la Figure 2 est une vue partielle en plan de dessus du
sol ou plancher d'un étage de la carrosserie, le hayon
du véhicule étant ouvert, et le dispositif selon
l'invention étant en position de non-blocage
- la Figure 3 est une vue partielle correspondant à la
Figure 2, montrant le dispositif de blocage latéral des
chariots en position active de blocage ; et
- la Figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la
Figure 3.
Dans la description qui va suivre, les termes "avant" et "arrière" sont utilisés dans le sens courant de la marche d'un véhicule et de la manutention.
Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir que l'on a représenté par 1, dans son ensemble, la carrosserie d'un camion ou similaires, divisée en quatre compartiments égaux 2 par un plancher médian 3a, qui forme deux étages, chaque étage étant lui-même divisé en deux par une cloison médiane 4.
Chaque compartiment-couloir 2 ainsi constitué est destiné à recevoir des chariots 5 (au nombre de trois dans l'exemple représenté) (Figure 3), qui rouleront sur le plancher médian 3a ou sur le plancher inférieur 3b. Chaque chariot 5 comporte deux roues arrière 6 à chapes pivotantes et deux roues avant 7 à chapes fixes. Ces deux dernières pourraient tout aussi bien être à chapes pivotantes.
La carrosserie 1 du véhicule est représentée avec son hayon 8 ouvert et en partie basse, permettant ainsi l'entrée et la sortie des chariots 5 dans les deux compartiments inférieurs. On peut voir que le hayon 8 est manoeuvrable en translation en position déployée pour venir dans le prolongement du plancher 3a, permettant alors l'entrée et la sortie un à un des chariots 5 des compartiments 2 supérieurs. Le hayon 8 comporte, de façon connue, des rampes 9 facilitant l'accès des chariots 5 dans les compartiments 2.
Sur le sol ou plancher 3a ou 3b de chaque compartiment 2, est disposé le support d'un appareillage de manutention semi-automatique, qui fait l'objet d'une demande de brevet déposée ce jour au nom de la Société Déposante ayant pour titre : "Appareillage semi-automatique de manutention de chariots".
Cet appareillage de manutention, désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 10, est représenté de façon plus détaillée sur la Figure 2. I1 comporte un support sur lequel sont disposés deux rails 11 parallèles, un pignon libre 12 à l'arrière, et un pignon d'entraînement 13 à l'avant, relié par chaîne à un moto-réducteur électrique (non représenté). Une chaîne à rouleaux 14 est guidée sur les rails 11 et, sous la commande du moto-réducteur, elle peut avancer ou reculer à chaque fois d'une longueur voulue (suivant une longueur de chariot ou pas). Un sabot de tête 15 est fixé sur la chaîne 14, et des sabots amovibles sont prévus, qui seront, en fin de chargement, aux emplacements 16, 17 et 18 et que l'on place ou retire tour à tour entre deux taquets respectivement 19a-196, 20a-20b et 21a-21b, respectivement lors du chargement et du déchargement des chariots 5. Les taquets précités sont fixés sur la chaîne 14 suivant un pas défini en fonction de la longueur des chariots 5.
Le détail de la réalisation des différents éléments de l'appareillage 10 et le fonctionnement de ce dernier ne seront pas repris ici. On signale cependant la présence de fins de course respectivement arrière 22 et avant 23, au voisinage des supports des pignons respectivement 12 et 13.
La fin de course arrière 22, lorsqu'un élément de l'appareillage 10 vient en contact avec elle, ferme le circuit électrique bloquant l'appareillage de manutention en cas de fausse manoeuvre.
Les chariots 5 que l'on est amené à manipuler ont des largeurs qui peuvent varier dans certaines limites. Lors du transport, les chariots peuvent se déplacer latéralement, ce qui n'est pas souhaitable.
Le dispositif 24, permettant d'en assurer le blocage latéral, va maintenant être décrit.
I1 comporte autant de bras de maintien 25 qu'il y a de chariots 5. Ces bras 25 sont ici disposés à proximité d'une paroi latérale du compartiment-couloir (ici la paroi extérieure 26). En position de non-blocage, ils viennent dans l'alignement les uns des autres, suivant une ligne horizontale parallèle à la paroi 26 à une petite distance de cette dernière. Chaque bras 25 a une longueur correspondant sensiblement à celle d'un chariot 5. Par ailleurs, les bras 25 sont disposés à une hauteur telle qu'ils se trouvent chacun en regard d'un flanc de chariot, par exemple au niveau du pare-chocs ou renfort inférieur du chariot, une fois le compartiment-couloir 2 rempli.
Chacun des bras 25 est constitué par un fer en U 27 recevant un profilé 28 en un matériau de guidage et de pincement tel que le poly(chlorure de vinyle) ou un caoutchouc, par lequel il viendra en appui contre le chariot 5, de façon à ne pas abîmer la paroi de celui-ci.
En coupe transversale et en position de montage, le profilé 28 présente, notamment pour le cas où le bras est destiné à venir en contact avec un pare-chocs ou renfort inférieur, un bord libre en oblique 28a (Figure 4), orienté de telle sorte qu'il viendra en appui par sa partie inférieure contre la bordure supérieure du pare-chocs ou renfort, assurant par là un coincement en hauteur de ce chariot comme cela sera décrit plus loin. Sur le dessin, on a représenté un profil 28 de ce type, mais comme ici les bras 25 sont présentés comme venant en appui contre la paroi verticale proprement dite d'un chariot 5, la bordure libre 28a du profilé pourrait aussi être parallèle à ladite paroi.
Le bras 25 qui est destiné à coopérer avec un chariot 5 venant se situer à l'avant du compartimentcouloir 2 est articulé en 29 sur un axe porté par un élément fixé contre le fond 26a dudit compartiment-couloir 2. Les autres bras 25 sont articulés chacun en 30 sur un axe porté par un support 31 fixé à la paroi latérale 26. Dans l'exemple illustré, deux tels supports 31 sont prévus, un support de même type 31a étant disposé en regard du bras 25 arrière, les supports 31 et 31a jouant ainsi un rôle dans le guidage du déplacement des bras 25 comme cela sera décrit ciaprès.
Au voisinage de leur extrémité arrière, les bras 25 sont reliés, par leurs fers en U 27, à la paroi latérale 26 par des vérins ou compas à gaz 32, disposés dans le plan horizontal et en oblique, comme cela est représenté, permettant la poussée des bras 25 dans le plan horizontal en direction des chariots 5, autour de leurs axes d'articulation. Ces compas 32 sont prévus pour exercer une poussée suffisante pour le maintien des chariots 5.
Le dispositif 24 comporte par ailleurs un axe longitudinal 33 disposé parallèlement à la paroi 26, au-dessous des compas à gaz 32, et susceptible de pivoter dans différents paliers 34 prévus à cet effet, lesquels sont fixés à la paroi 26. Dans l'exemple représenté, des paliers 34 sont disposés sous les supports 31 et 31a comme on peut le voir sur la Figure 4 ; on peut également prévoir d'autres paliers, par exemple à distance égale des paliers 34. L'axe de commande 33 est solidaire, à l'arrière, d'un bras de manoeuvre 35, perpendiculaire à celui-ci.
L'axe 33 porte autant de biellettes 36, perpendiculaires audit axe 33, qu'il y a de chariots 5. Ces biellettes 36 sont reliées chacune par une chaîne 37 à un bras 25, plus précisément au voisinage de la partie arrière du bras 25 dans l'exemple représenté. Dans la position de non-blocage du dispositif 24, dans laquelle les bras 25 sont alignés et parallèles à la paroi 26, les biellettes 36 sont disposées dans un plan parallèle à la paroi 26, et au-dessus de l'axe 33, les chaînes associées 37 étant alors tendues sous l'effet des compas comprimés32.
Enfin, à son extrémité arrière, chaque bras 25 comporte une coulisse 38 qui lui est solidaire et qui est disposée sensiblement perpendiculairement à celui-ci, cette coulisse 38 étant susceptible de glisser dans une glissière 39 prévue à cet effet dans le support associé 31 ou 31a (Figure 4). Sont ainsi constitués des moyens de guidage des bras 25 dans leur déplacement autour de leurs axes d'articulation 29 ou 30.
De la même façon, la cloison de séparation 4 du compartiment-couloir 2 comporte, à hauteur des bras 25, disposé horizontalement, un fer en U 40, appliqué par son fond contre la paroi de séparation 4, dans lequel se trouve un profil 41 sensiblement identique aux profils 28. Ainsi, en position de montage, le bord libre 41a de ce profil 41 est également en oblique, de sorte que les chariots 5 soient en position de blocage par exemple en contact par leurs parechocs ou renforts inférieurs avec la partie inférieure du profil 41.
En coopération avec les profils 28, on assure ainsi un coincement des chariots, notamment de chariots vides qui pourraient avoir tendance à se soulever en particulier lorsque le véhicule roule sur des chaussées comportant des ralentisseurs.
Le dispositif de blocage latéral 24 fonctionne de la façon suivante
En position de non-blocage (Figure 2), le bras de manoeuvre 35 est relevé et accroché contre la paroi latérale 26, et les bras 25 se trouvent dans le prolongement les uns des autres. Dans cette position, comme indiqué précédemment, les chaînes 37 sont tendues et les compas à gaz 32 sont comprimés. C'est dans cette position également qu'il est constitué un guidage des chariots 5 en entrée et en sortie, par les bras alignés 25, en coopération avec le guide 40-41.
Une fois les chariots 5 en place, l'opérateur abaisse le levier 35, comme représenté sur la Figure 3.
L'axe 33 pivote avec ses biellettes 36, et les compas 32 exercent leur poussée, les bras 25 se déplaçant vers les chariots 5 avec les coulisses 38 se déplaçant dans les glissières 39 adaptées en conséquence.
Les chaînes 37 sont toujours tendues à cause de l'effet permanent des compas 32, et cette tension s'exerce jusqu'à ce que chaque bras 25 rencontre un chariot 5. Une chaîne 37 ne se détend qu'à partir du moment où elle a rencontré un chariot 5, l'effet du compas 32 associé s'exerçant alors sur ce dernier. On comprendra que, dans la position de blocage, les chaînes 37 associées aux chariots 5 de plus grande largeur sont plus lâches.
I1 va de soi que la longueur des chaînes 37 et biellettes 36 et la position de celles-ci sont choisies pour permettre un tel fonctionnement.
Une fois le bras de levier 35 rabattu, celui-ci vient, en position finale de blocage, se placer contre la fin de course 22, bloquant ainsi le circuit électrique, et empêchant la commande de la manutention des chariots 5.
Lorsqu'il veut débloquer le système au moment du déchargement, l'opérateur relève à nouveau le levier 35 et l'accroche contre la paroi 26 ; les chaînes 37, si elles s'étaient détendues, se retendent, et on exerce manuellement un effort pour comprimer les compas à gaz 32.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif permettant de bloquer latéralement, dans un ou chaque compartiment ou couloir (2), notamment d'un engin mobile, des chariots (5) disposés les uns à la suite des autres selon l'axe longitudinal dudit compartiment (2), lesdits chariots (5) pouvant avoir des largeurs différentes, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comporte
- autant de bras latéraux (25) que de chariots (5) pouvant
être contenus dans le compartiment ou couloir (2), ces
bras (25) étant disposés d'un côté du compartiment (2)
pour qu'un chariot (5) puisse venir, en position finale
de chargement, en regard d'un bras (25), et étant
articulés à une extrémité pour être déplaçables entre
une première position où ils permettent le passage des
chariots (5) et une seconde position où ils sont
inclinés en étant en appui contre le flanc des
chariots (5) associés, pour en assurer le blocage ;
- des moyens (32) exerçant en permanence une poussée
suffisamment forte sur chacun des bras (25) pour faire
déplacer ces derniers vers leur seconde position
précitée, ces moyens (32) étant choisis pour que la
course de la poussée qu'ils exercent soit suffisamment
longue pour qu'un bras (25) puisse venir en appui contre
tous les chariots (5) prévus pour la manutention
considérée, quelle que soit la largeur de ceux-ci
- des moyens (33 - 36 - 37) manoeuvrables entre une
position où ils permettent de comprimer l'effort de
poussée des moyens de poussée (32) alors que les
bras (25) sont dans la première position précitée, et
une position où ils ont libéré les moyens de
poussée (32) pour qu'ils exercent leur poussée, plaçant
chaque bras (25) dans sa seconde position.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens manoeuvrables (33 36 - 37) sont tels qu'ils peuvent être manoeuvrés par une seule commande (35).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les bras (25) sont articulés à leurs extrémités dite avant si l'on considère le sens de manutention ou de marche de l'engin, les chariots (5) étant prévus pour entrer et sortir avec des roues pivotantes (6) placées à l'arrière.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, dans leur première position, les bras (25) sont alignés, constituant un guidage longitudinal des chariots (5) en manutention d'entrée et de sortie, le compartiment (2) pouvant comporter, sur le côté opposé à celui où sont disposés les bras (25), un organe continu (40 - 41) pour le guidage longitudinal des chariots (5) de ce côté.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de poussée (32) sont constitués par un vérin ou compas à gaz associé à chacun des bras latéraux déplaçables (25), et monté entre ledit bras (25), au voisinage de son extrémité libre, et un support fixe.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens manoeuvrables sont constitués par un axe (33) à biellettes (36), chacune des biellettes (36) étant reliée par un élément souple (37) à un bras associé (25), ledit axe (33) pouvant être bloqué en rotation dans une position où les liaisons (36 - 37) entre celui-ci et les bras (25) placent ces derniers dans leur première position, les éléments souples (37) se trouvant alors tendus pour comprimer l'effort de poussée, et ledit axe (33) pouvant pivoter sur lui-même, sous l'action d'un bras de manoeuvre (35), entraînant les biellettes (36), avec les éléments souples (36) maintenus simultanément tendus sous l'action des éléments de poussée (32) qui se libèrent, un élément souple (32) ne se détendant ensuite que lorsque le bras associé (25) rencontre un chariot (5), auquel cas la poussée des moyens de poussée (32) s'exerce alors directement sur le chariot (5).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque bras articulé (25) comporte des moyens (38) permettant de le guider lors de son déplacement, ces moyens pouvant être constitués par une coulisse (38) solidaire du bras à son extrémité libre, capable de glisser dans une glissière (39) montée dans un support fixe (31 ; 3la).
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'en position de blocage latéral, des moyens (22) sont prévus pour bloquer toute commande de système (10) de manutention des chariots (5) , et qu'en position de non-blocage latéral, des moyens sont prévus pour empêcher la fermeture du hayon (8) dans le cas où les chariots (5) sont destinés à être transportés dans un engin mobile alors que le (ou les) compartiment(s) (2) est (sont) rempli(s) de chariots (5).
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les bras déplaçables (25) et, le cas échéant, l'organe continu de guidage (40 - 41), comportent une bande de guidage et pincement (28 respectivement 41) par laquelle ils peuvent venir en contact avec les chariots (5), ces bandes pouvant présenter un bord de contact en oblique (28a ; respectivement 41a), s'évasant vers le bas, pour venir en appui par sa bordure inférieure contre la bordure supérieure d'un pare-chocs ou renfort inférieur de chariot (5), permettant d'assurer ainsi un coincement de celui-ci contre son soulèvement éventuel lors du transport.
10 - Engin mobile comportant au moins un compartiment ou couloir susceptible d'être chargé par des chariots disposés les uns à la suite des autres et équipé d'un dispositif tel que défini à l'une des revendications 1 à 9.
FR9405696A 1994-05-09 1994-05-09 Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles. Expired - Fee Related FR2719528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405696A FR2719528B1 (fr) 1994-05-09 1994-05-09 Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405696A FR2719528B1 (fr) 1994-05-09 1994-05-09 Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719528A1 true FR2719528A1 (fr) 1995-11-10
FR2719528B1 FR2719528B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9463041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405696A Expired - Fee Related FR2719528B1 (fr) 1994-05-09 1994-05-09 Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719528B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021980C2 (nl) * 2002-11-22 2004-05-26 Johan Adriaan Voogd Vrachtverplaatsend voertuig.
NL1037657C2 (nl) * 2010-01-27 2011-07-28 Noel Petrus Wilhelmus Franciscus Michels Transportvoertuig met beweegbare laadvloer.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150887B (de) * 1959-04-06 1963-06-27 Karl Kramer Transportfahrzeug
DE7223362U (de) * 1972-06-22 1972-09-28 Preuss W Stauvorrichtungen in Schienen- und Straßenfahrzeugen
DE2716338A1 (de) * 1977-04-13 1978-10-19 Meiller Fahrzeuge Festhalteeinrichtung fuer ladegut auf kraftfahrzeugen
DE2916165A1 (de) * 1979-04-20 1980-11-06 Robert E Christopher Sicherungs- oder verankerungsvorrichtung fuer ladegut

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150887B (de) * 1959-04-06 1963-06-27 Karl Kramer Transportfahrzeug
DE7223362U (de) * 1972-06-22 1972-09-28 Preuss W Stauvorrichtungen in Schienen- und Straßenfahrzeugen
DE2716338A1 (de) * 1977-04-13 1978-10-19 Meiller Fahrzeuge Festhalteeinrichtung fuer ladegut auf kraftfahrzeugen
DE2916165A1 (de) * 1979-04-20 1980-11-06 Robert E Christopher Sicherungs- oder verankerungsvorrichtung fuer ladegut

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021980C2 (nl) * 2002-11-22 2004-05-26 Johan Adriaan Voogd Vrachtverplaatsend voertuig.
WO2004048148A1 (fr) 2002-11-22 2004-06-10 Johan Adriaan Voogd Vehicule de transport de fret
NL1037657C2 (nl) * 2010-01-27 2011-07-28 Noel Petrus Wilhelmus Franciscus Michels Transportvoertuig met beweegbare laadvloer.
EP2353932A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-10 Noël Petrus Wilhelmus Franciscus Michels Véhicule de transport doté d'une plateforme de chargement mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719528B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP2178484B1 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2661161A3 (fr) Engin transporteur de palettes.
FR2719528A1 (fr) Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles.
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
WO2009112772A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
WO2002002043A1 (fr) Rampe d'acces telescopique motorisee pour les vehicules de transport public
FR2679194A1 (fr) Fourgon comportant un plancher interieur mobile verticalement.
FR2719527A1 (fr) Appareillage semi-automatique de manutention de chariots.
FR3029187A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
EP2878551A1 (fr) Dispositif de bâchage/débâchage latéral d'un caisson de chargement de type benne, véhicule et caisson de chargement pourvu de ce dispositif
FR2899216A1 (fr) Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur
EP0629565B1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention
FR2645494A1 (fr) Remorque de vehicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
FR2611681A1 (fr) Procede et dispositif de reprise de talus residuels dans un silo rectangulaire a fond plat
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2716146A1 (fr) Dispositif élévateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un véhicule automobile.
FR2518484A1 (fr) Carrosserie pour vehicule servant au transport de marchandises
FR2759966A1 (fr) Remorque a essieu escamotable
FR2808762A1 (fr) Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion
WO1992020550A1 (fr) Appareil de manutention ou hayon elevateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse