FR2899216A1 - Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur - Google Patents

Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2899216A1
FR2899216A1 FR0602683A FR0602683A FR2899216A1 FR 2899216 A1 FR2899216 A1 FR 2899216A1 FR 0602683 A FR0602683 A FR 0602683A FR 0602683 A FR0602683 A FR 0602683A FR 2899216 A1 FR2899216 A1 FR 2899216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
goods
transport
transfer
plate
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899216B1 (fr
Inventor
Jean Remy Legras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legras Industries SAS
Original Assignee
Legras Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legras Industries SAS filed Critical Legras Industries SAS
Priority to FR0602683A priority Critical patent/FR2899216B1/fr
Publication of FR2899216A1 publication Critical patent/FR2899216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899216B1 publication Critical patent/FR2899216B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles
    • B65G67/04Loading land vehicles
    • B65G67/20Loading covered vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de chargement de marchandises (2) sur ou dans des moyens de transport (31) du type véhicule routier ou conteneur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transfert par translation desdites marchandises (2) sur ou dans lesdits moyens de transport (31), lesdits moyens de transfert par translation étant constitués d'au moins un élément support (16) et d'au moins un élément mobile (4) par rapport audit au moins un élément support (16), ledit au moins un élément mobile (4) étant apte à s'engager sur ou dans lesdits moyens de transport (31) et ledit au moins un élément support (16) étant déplaçable de manière aussi bien transversale que pivotante.

Description

DISPOSITIF DE CHARGEMENT DE MARCHANDISES SUR OU DANS DES MOYENS DE
TRANSPORT DU TYPE VEHICULE ROUTIER OU CONTENEUR La présente invention porte sur un dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type véhicules routiers ou conteneurs.
Du fait de la mondialisation des échanges commerciaux, le transport des marchandises à l'aide, par exemple, de véhicules routiers, remorques, semi-remorques, fourgons ou conteneurs standardisés, d'un site de fabrication ou de stockage à un site de vente ou un autre site de stockage doit se faire à des coûts avantageux et avec des temps de livraison les plus courts possibles.
Pour le chargement des marchandises sur ou dans des moyens de transport, il est couramment utilisé des convoyeurs de ligne de fabrication, des porte charges ou des chariots élévateurs aptes à déplacer les marchandises entreposées sur des palettes de format standard. Alternativement, le chargement de ces marchandises se fait manuellement quand les marchandises ne sont ni trop lourdes, ni trop volumineuses.
25 Afin de réduire les temps de chargement et par voie de conséquence de livraison, il est nécessaire de prévoir des personnes immédiatement disponibles pour réaliser ce chargement lors de l'arrivée des moyens de transport.
30 Cette situation s'avère problématique en cas d'insuffisance de personnels et en cas d'arrivée simultanée de plusieurs moyens de transport.20 2 Par ailleurs, les chauffeurs doivent attendre que la marchandise soit chargée avant de pouvoir repartir, d'où des pertes de temps pour ces chauffeurs, notamment quand la marchandise doit être livrée à une date et à une heure très précises. Par conséquent, il serait particulièrement intéressant de réaliser le chargement des marchandises en fonction des disponibilités du personnel et à des temps de chargement sur ou dans les moyens de transport les plus brefs possibles, permettant ainsi de diminuer les temps de livraison. 10 Ainsi, un dispositif de chargement facilement adaptable à tout type de moyens de transport et à tout type de chargement, permettant de réduire les temps de chargement et ne nécessitant pas de lourds travaux de mise en oeuvre sur les installations déjà existantes serait particulièrement 15 avantageux.
La présente invention se propose de résoudre les problèmes liés à l'art antérieur à partir d'un dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type véhicules routiers ou conteneurs 20 permettant un chargement des marchandises de manière automatisée, facilement adaptable à tout type de moyens de transport, permettant le chargement de l'ensemble des marchandises en un minimum de temps, avec un minimum de personnels, facilement mis en oeuvre, ne nécessitant pas de modifications importantes sur les quais de chargement et les moyens 25 de transport déjà existants, s'adaptant à tout type de moyens de transport et à tout type de chargements et à des coûts réduits.
La présente invention porte sur un dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type véhicule routier 30 ou conteneur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transfert par translation des marchandises sur ou dans les moyens de transport, les moyens de transfert par translation étant constitués d'au moins un élément support et d'au moins un élément mobile par rapport audit au moins un5 3 élément support, le au moins un élément mobile étant apte à s'engager sur ou dans les moyens de transport et constitué d'une pluralité de plaques articulées les unes aux autres, le au moins un élément support étant déplaçable de manière aussi bien transversale que pivotante.
Afin de permettre le déchargement des marchandises, placées sur le au moins un élément mobile, sur ou dans les moyens de transport, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de retenue et de poussée des marchandises sur ou dans les moyens de transport lors du retrait du au moins un élément mobile hors des moyens de transport.
Afin de compenser la différence de hauteurs entre la hauteur du quai de chargement sur lequel a lieu le préchargement des marchandises sur le au moins un élément mobile et la hauteur du plancher des moyens de transport sur lequel les marchandises doivent être chargées, l'extrémité du au moins un élément support présente un pont niveleur apte à prendre appui sur les moyens de transport.
De manière avantageuse, le au moins un élément mobile présente des moyens de déplacement sur le au moins un élément support sous la forme d'une pluralité de bandes de déplacement aptes à prendre appui sur le au moins un élément support et comprend des moyens de roulement sur lesquels sont aptes à glisser les marchandises, des moyens moteurs étant prévus pour le déplacement longitudinal du au moins un élément mobile.
De manière plus précise, le dispositif selon l'invention comprend une armature de transfert à travers laquelle est apte à se déplacer le au moins un élément mobile, l'armature de transfert étant constituée de moyens support et d'une porte de transfert se composant d'une paire de montants frontaux et d'une paire de montants arrières, les moyens de retenue et de poussée des marchandises étant aptes à coulisser verticalement, de préférence entre la paire de montants frontaux et la paire de montants arrières. 4 Afin d'éviter l'endommagement de l'invention par les moyens de transport, il est prévu, d'une part, des moyens de détection de la distance entre les moyens de transport et l'armature de transfert à l'aide d'un voyant lumineux relié à ces moyens de détection et, d'autre part, des moyens de butée sur l'armature de transfert aptes à compenser des forces exercées par les moyens de transport sur l'armature.
Afin d'arrêter la translation du au moins un élément mobile sur ou dans les moyens de transport, le au moins un élément mobile présente des moyens de butée escamotable une fois le au moins un élément mobile totalement engagé sur ou dans les moyens de transport.
La présente invention porte également sur un procédé de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport de type véhicules routiers ou conteneurs, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de préchargement des marchandises sur des moyens support ; l'étape de translation des moyens support sur ou dans les moyens de transport ; l'étape d'abaissement, jusqu'au niveau des moyens support, de moyens de retenue et de poussée aptes à prendre appui contre les marchandises ; l'étape de blocage des moyens de retenue et de poussée contre les marchandises ; l'étape de retrait des moyens support et finalement simultanément l'étape de chargement des marchandises sur ou dans les moyens de transport.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples 25 uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de la présente invention et à partir des illustrations ci-jointes dans lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un plateau de transfert des marchandises selon l'invention; la figure 2 est une vue partielle des moyens de déplacement du 30 plateau de transfert; la figure 3 est une représentation schématique de l'élément support du type plateforme sur lequel repose le plateau de transfert ; la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de chargement selon l'invention avant chargement des marchandises sur le plateau de transfert ; la figure 5 est une vue latérale du dispositif de chargement selon 5 l'invention lors de l'arrivée des moyens de transport ; la figure 6 est une vue en perspective du dispositif de chargement selon l'invention avant translation du plateau de transfert sur ou dans les moyens de transport ; la figure 7 est une vue détaillée des moyens de retenue et de poussée des marchandises lors du retrait du plateau de transfert après son engagement sur ou dans les moyens de transport ; les figures 8 et 9 sont des vues en perspective des moyens de butée prévus sur le plateau de transfert, respectivement, dans une position relevée et abaissée.
La figure 1 représente une vue en perspective des moyens de support et de transfert 1 de marchandises 2 sur ou dans des moyens de transport du type véhicules routiers, remorques, semi-remorques, fourgons ou conteneurs du type standard, par exemple à norme I8O (non représentés sur la figure 1 mais de type connus en soi).
Les marchandises 2, par exemple sous la forme d'une pluralité de cartons, ou de palettes 3 sur lesquelles des cartons sont stockés, sont placées, avant chargement sur ou dans les moyens de transport, sur les moyens de transfert 1, et plus précisément sur la surface supérieure 4a d'un plateau 4 constitué soit d'une plaque 5, soit d'une pluralité de plaques 5 articulées les unes aux autres par leurs bords transversaux 5a à l'aide de moyens d'articulation 6 et tels que représentés plus précisément à la figure 2.
Dans la suite de la description, il est entendu par direction longitudinale une direction sensiblement parallèle à la direction de translation du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport et par direction 6 transversale une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de translation du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport.
Les moyens d'articulation 6, de type connus en soi et par exemple du type charnière, permettent la formation d'une articulation entre deux plaques 5 par leurs bords transversaux 5a et ainsi le libre pivotement d'une des plaques 5 par rapport à l'autre à l'aide d'un axe pivot transversal commun aux deux bords des plaques 5 reliées.
Sur la surface inférieure 4b du plateau 4, et donc de chaque plaque 5, il est prévu des moyens de déplacement 7, en translation longitudinale, du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport, sous la forme d'une pluralité de galets 8, avantageusement cylindriques et en polyuréthane ou en un autre matériau approprié.
Les moyens de déplacement 7 sont alignés longitudinalement sur chaque plaque 5, et donc également longitudinalement sur la surface inférieure 4b du plateau 4, permettant ainsi la formation d'au moins une bande de déplacement 7a longitudinale sur la surface inférieure 4b du plateau 4.
De cette manière, le plateau 4 présente une pluralité de bandes de déplacement 7a longitudinales parallèles les unes aux autres.
Par ailleurs, afin de renforcer le maintien des plaques 5 entre elles, il est prévu des éléments de liaison 9 entre les plaques 5, du type câble précontraint, traversant chacune des plaques 5 et passant avantageusement de manière sensiblement équidistante entre deux bandes de déplacement 7a d'une plaque 5, ces câbles précontraints 9 passant également au travers des moyens d'articulation 6 des plaques 5.
II sera vu ultérieurement l'intérêt de réaliser le plateau 4 à partir de plaques 5 articulées, notamment lors de la translation du plateau 4 sur ou 7 dans les moyens de transport pour permettre de compenser la différence de hauteurs entre la hauteur du plateau 4 disposé sur un quai de chargement et la hauteur du plancher des moyens de transport sur lequel doivent être déposées les marchandises 2 tout en minimisant les risques de chute des marchandises 2 lors d'un tel transfert.
Afin de faciliter le déplacement des marchandises 2 sur la surface supérieure 4a du plateau 4, il y est prévu des moyens de roulement 10 des marchandises 2 constitués d'une pluralité de rouleaux libres 11, avantageusement disposés les uns à la suite des autres sur la pluralité de plaques 5, formant de cette manière une pluralité de bandes longitudinales de roulement 12.
De manière alternative, les moyens de roulement 10 sont composés de surfaces glissantes incorporées dans le plateau 4. II peut ainsi s'agir de plaques de faible adhérence de type Téflon (marque déposée).
Selon un autre mode de réalisation des moyens de roulement 10, ceux-ci se présentent sous la forme d'éléments sphériques tels que des billes. 20 Avantageusement, les rouleaux libres 11 sont disposés dans un logement creux 13, prévu dans les plaques 5, avec une section en coupe transversale sensiblement en U, les rouleaux 13 étant uniquement reliés par leurs deux extrémités aux bords latéraux 13a du logement 13 (voir figures 8 25 et 9). De cette manière, chaque rouleau 13 est apte à tourner librement autour de son propre axe de rotation.
Il sera évident pour l'homme du métier d'adapter la profondeur du logement creux 13 ainsi que la hauteur de la liaison de l'axe de rotation des 30 rouleaux libres 11 pour que ces rouleaux 11 soient légèrement en saillie de la surface supérieure 4a du plateau 4 permettant ainsi d'obtenir un effet de roulement et de déplacement des marchandises 2 sur cette surface supérieure 4a. De ce fait, l'utilisateur peut déposer les marchandises 2 sur 8 une extrémité du plateau 4 et les déplacer longitudinalement, aussi bien manuellement que mécaniquement, de manière facilitée vers l'autre extrémité du plateau 4, du fait de la réduction des forces de frottement entre les marchandises 2 et le plateau 4. Le plateau 4 présente un premier 14 et un second 15 bord transversal, le premier bord transversal 14 étant défini comme le bord entrant en premier sur ou dans les moyens de transport lors de la translation du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport. 10 Ainsi, les moyens de roulement 10 avec leurs rouleaux libres 11 facilitent le déplacement longitudinal des marchandises dans une direction allant d'un bord transversal (14, 15) vers un autre (14, 15).
15 Par ailleurs, afin de renforcer le maintien des plaques 5 les unes aux autres, les câbles précontraints 9 relient le premier bord transversal 14 au second bord transversal 15 du plateau 4. Alternativement, les plaques 5 sont reliées les unes aux autres par des ressorts, de type connus en soi, à la place des câbles précontraints 9. 20 La figure 3 est une représentation schématique de la plateforme 16 sur laquelle repose le plateau 4.
Les moyens de transfert 1 des marchandises 2 sont en effet constitués 25 d'un élément mobile du type plateau 4 sur lequel les marchandises 2 sont préchargées et d'un élément support 16 du type plateforme sur lequel est apte à se déplacer longitudinalement le plateau 4.
La plateforme 16 présente avantageusement une dimension 30 longitudinale supérieure à la dimension longitudinale du plateau 4 et une dimension transversale sensiblement égale ou, légèrement supérieure, à celle du plateau 4 avec le plateau 4 reposant sur la surface supérieure 16a de la plateforme 16 par les galets 8.5 9 Comme précédemment mentionné, le plateau 4 est apte à se déplacer longitudinalement sur la surface supérieure 16a de la plateforme 16 à l'aide des bandes longitudinales de déplacement 7a.
Afin de placer le plateau 4 sensiblement perpendiculairement au bord transversal de l'entrée des moyens de transport et d'y permettre son engagement total, il est prévu sur la surface inférieure 16b de la plateforme 16 des moyens de roulement 17 aptes à déplacer la plateforme 16 de manière aussi bien transversale que pivotante.
Pour ce faire, la plateforme mobile 16 repose sur des moyens support, par exemple du type tôle en acier, ces moyens support étant fixés sur le sol du quai de chargement et sont de tout type connu en soi. Alternativement, la plateforme 16 repose directement sur le sol du quai de chargement, quai sur lequel a lieu le préchargement des marchandises 2.
Les moyens de roulement 17 se présentent sous la forme d'une pluralité de rouleaux 18 arrangés selon deux bandes longitudinales avec 20 leurs axes de rotation disposés également sensiblement longitudinalement.
Sur la figure 3, la plateforme 16 étant représentée en transparence par mesure de clarté, il est représenté schématiquement la présence de deux bandes longitudinales avec cinq rouleaux 18 chacune, étant entendu qu'il est 25 dans les compétences de l'homme du métier d'adapter le nombre de bandes longitudinales, le nombre de rouleaux 18 et leur emplacement en fonction des dimensions de la plateforme 16.
Dans un premier temps, afin de permettre le centrage du premier bord 30 transversal 14 du plateau 4 avec l'entrée des moyens de transport, la plateforme 16 est déplacée selon un mouvement transversal, soit à l'aide d'un translateur, de type connu en soi, soit à l'aide de premiers moyens 10 moteurs 19 constitués, par exemple, d'un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique.
Dans un second temps, afin d'aligner l'axe longitudinal du plateau 4 avec l'axe longitudinal des moyens de transport pour ainsi éviter que le plateau 4 ne rentre pas totalement sur ou dans les moyens de transport et que son premier bord transversal 14 ne vienne toucher l'une des parois latérales des moyens de transport avant que le plateau 4 ne soit totalement rentré dans ces moyens de transport, des seconds moyens moteurs 20 sont prévus, par exemple sous la forme d'un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique, permettant un pivotement de la plateforme 16.
Du fait que le plateau 4 est rectangulaire, il est compris que les moyens de transport sont de ce fait sensiblement parallélépipédiques. Néanmoins, il est envisageable d'utiliser toute forme de plateau adaptée à toute forme des moyens de transport.
Un ensemble de poulies 21 et de câble 22 est avantageusement prévu pour permettre la réalisation du déplacement transversal et du pivotement du plateau 4 et donc l'alignement des axes longitudinaux du plateau 4 et des moyens de transport.
Plus précisément, au niveau du premier bord transversal 14, il est prévu une paire de poulies 21a montées folles en rotation autour d'axes fixes sur le quai de chargement sensiblement de part et d'autre à l'extérieur des bords longitudinaux de la plateforme 16. Il est également prévu, au niveau du second bord transversal 15, une seconde paire de poulies 21b montées folles en rotation autour d'axes fixes sur le quai de chargement sensiblement de part et d'autre à l'intérieur des bords longitudinaux de la plateforme 16.
Un câble 22 relie avantageusement entre elles la pluralité des poulies (21a, 21b), et plus précisément le câble 22 passe par le pourtour extérieur des poulies de la première paire 21a et par le pourtour intérieur des poulies 11 de la seconde paire 21b pour s'ancrer à des points fixes 16' sur les bords de la plateforme 16 de manière ainsi à créer des points de pivotement au niveau des poulies de la première paire 21b lors du déplacement transversal du câble 22 par les seconds moyens moteurs 20. Les premiers moyens moteurs 19 sont prévus, par exemple comme un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique fixé au quai et dont le piston et la tige sont solidarisés aux seconds moyens moteurs 20 reliés au câble de traction 22. 10 Lors de la mise en route des premiers moyens moteurs 19, le piston et la tige de ceux-ci entraînent uniquement le pourtour extérieur du vérin des seconds moyens moteurs 20. Dans ce cas de figure, il n'y a alors pas entraînement du câble 22 solidarisé au piston du vérin des seconds moyens 15 moteurs 20, le piston des seconds moyens moteurs 20 coulissant librement dans les seconds moyens moteurs 20 tout en restant fixe de manière absolue. II est ainsi obtenu une translation transversale de la plateforme 16, les seconds moyens moteurs 20 étant reliés à la plateforme 16 par une liaison rigide appropriée de tout type connu en soi schématisée en 20a. 20 Du fait que le câble 22 est avantageusement solidarisé par un vérin à double tiges aux seconds moyens moteurs 20, notamment au piston constitutif du vérin des seconds moyens moteurs 20, la mise en route de ces seconds moyens moteurs 20 entraîne le câble 22 selon un mouvement 25 transversal entraînant la rotation de la plate forme 16, la tige et le piston des premiers moyens moteurs 19 coulissant librement dans le vérin des premiers moyens moteurs 19. Néanmoins, du fait de la différence d'écartement entre la première et la seconde paires de poulies (21a, 21b), de la forme de l'enroulement du câble 22 sur les pourtours des poulies (21a, 21b) et que le 30 câble 22 est fixé sur les bords 16' de la plateforme 16 après son passage sur le pourtour de la seconde paire de poulies 21b, il est obtenu un effet de pivotement de la plateforme 16 et par voie de conséquence du plateau 4 du fait du rapprochement ou de l'écartement du bord de la plateforme 16, sur5 12 lequel est fixée l'extrémité du câble 22, de l'axe de rotation fixé de la seconde paire de poulies arrières montées folles 21b.
Ainsi, si le câble 22 est entraîné selon la direction 1 (respectivement 2) telle qu'illustrée sur la figure 3, alors il est obtenu un déplacement du bord de la plateforme selon la direction 3 (respectivement 4) telle qu'illustrée sur la figure 3.
II est bien évidemment dans les compétences de l'homme de l'art d'adapter la distance des poulies (21a, 21b) et leurs caractéristiques intrinsèques ainsi que les caractéristiques du câble 22 en fonction des dimensions de la plateforme 16 et du poids des marchandises 2 et du plateau 4.
La figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention avant chargement des marchandises.
II est ainsi représenté un plateau 4 en cours de chargement de marchandises 2 à l'aide d'un porte charge ou d'un chariot élévateur 23 automatique ou manuel de type connu en soi. Alternativement, le chargement du plateau 4 est réalisé à partir de convoyeurs du type lignes de convoyage avec une gestion automatique des marchandises 2 préchargées sur le plateau 4 .
Le dispositif de chargement selon l'invention est constitué d'une armature de transfert 24 contre laquelle doit venir en appui les moyens de transport et plus précisément l'ouverture des moyens de transport à travers laquelle la marchandise doit être chargée.
Avantageusement, le plateau 4 et la plateforme 16 sont situés à l'intérieur d'un bâtiment 25 (dont seul un mur extérieur est représenté sur la figure 4 par mesure de clarté) présentant une ouverture de déchargement 25a pouvant être fermée par une porte ou un volet par exemple. 13 Ainsi, la marchandise 2 peut être librement disposée sur le plateau 4 avant l'arrivée des moyens de transport sans risque de vol des marchandises 2. Néanmoins, le dispositif selon l'invention s'applique également avec une armature 24 non séparée par un mur de bâtiment 25.
L'armature 24 est constituée de moyens support 26, sous la forme d'un 10 élément parallélépipédique 27, sur lesquels prend appui une porte de transfert constituée d'une paire de montants frontaux 28 et d'une paire de montants arrières 29, les deux montants frontaux 28, ainsi que les deux montants arrières 29, étant espacés l'un de l'autre d'une distance légèrement supérieure aux bords transversaux (14, 15) du plateau 4. 15 Des moyens de retenue coulissants 30 sont avantageusement prévus entre les deux paires de montants (28, 29), ces moyens étant aptes à coulisser verticalement entre les deux paires de montants (28, 29) entre une position haute de repos et une position basse active et dont la fonctionnalité 20 sera explicitée de manière plus détaillée ci-dessous.
Les montants frontaux 28 sont destinés à être en vis-à-vis de l'ouverture des moyens de transport 31 lors de l'engagement du plateau 4 dans ceux-ci, les moyens de transport 31 étant avantageusement représentés sous la 25 forme d'un semi-remorque de type connu en soi sur les figures 5 à 7.
Des moyens de butée 32, de type connus en soi, par exemple sous la forme de butoirs en caoutchouc, sont prévus sur la face frontale de l'armature de transfert 24 permettant ainsi de compenser et d'amoindrir les 30 forces de pression exercées par les moyens de transport 31 lors d'une mise en contact avec l'armature de transfert 24. En effet, les moyens de transport 31 doivent s'approcher le plus près possible de l'armature de transfert 24 sans entrer en contact avec celle-ci afin de permettre le transfert et5 14 l'engagement du plateau 4. Les moyens de butée 32 permettent ainsi d'alerter le chauffeur du véhicule routier qu'il est arrivé en bout de course et qu'il ne doit pas reculer davantage sous peine d'endommager le dispositif selon l'invention.
Plus précisément, les moyens de butée 32 sont prévus sur le pourtour du bord frontal de l'élément parallélépipédique 27 et également sur une paire de montants secondaires 33 disposés sur les extrémités du bord frontal de l'élément parallélépipédique 27. Il est entendu par élément frontal un élément faisant face à l'ouverture arrière des moyens de transport lors du transfert longitudinal du plateau 4.
Il est bien évidemment dans les aptitudes de l'homme de l'art d'adapter la configuration et les dimensions de ces moyens de butée 32 en fonction de 15 la forme de l'élément parallélépipédique 27.
Ainsi, bien qu'il soit représenté sur les figures un élément parallélépipédique 27 creux constitué d'une pluralité de barres reliées les unes aux autres et constituant les bords de chacune des faces de l'élément 20 parallélépipédique 27, il est également tout à fait envisageable de prévoir un ensemble parallélépipédique 27 avec des parois à surfaces fermées. Dans ce cas, les moyens de butée 32 peuvent être prévus sur toute la surface de la paroi frontale de l'élément parallélépipédique 27.
25 Un pont niveleur 34, sur lequel est apte à se déplacer le plateau 4, est avantageusement fixé en extrémité de la plateforme 16 par un de ses bords transversaux par une liaison pivot formant un axe de pivotement 35 de type connue en soi et est commandé en rotation et élévation par des moyens de commande et des moyens moteurs de type connus en soi. Le pont niveleur 30 34 est de dimension telle que son extrémité libre est avantageusement apte à prendre appui sur le plancher des moyens de transport 31 lors du transfert du plateau 4. 15 Le pont 34 est ainsi mobile entre une position relevée et telle que représentée sur les figures 4 et 5 et une position abaissée inclinée, avantageusement en appui sur le plancher des moyens de transport 31, et telle que représentée sur la figure 6.
Ainsi, le pont niveleur 34 permet d'adapter la différence de hauteurs entre la plateforme 16 et le plancher des moyens de transport 31 lors du transfert du plateau 4 du quai de chargement sur ou dans les moyens de transport 31 ainsi qu'au cours du chargement des marchandises sur ou dans les moyens de transport 31 du fait que le poids des marchandises chargées est susceptible d'entraîner un écrasement des suspensions et donc une diminution de la hauteur du plancher du véhicule de transport.
Le plateau 4 est avantageusement réalisé de manière articulée à partir d'une pluralité de plaques 5 pour ainsi permettre un roulement continu des bandes de déplacement 7a sur le pont niveleur 34 ainsi que sur le plancher des moyens de transport 31.
La figure 7 est une vue détaillée des moyens de retenue 30 de la 20 marchandise 2 lors du retrait du plateau 4 après engagement sur ou dans les moyens de transport 31.
Les moyens de retenue 30 sont constituées d'une première barre transversale arrière 36 reliant les deux montant arrières 29 et d'une seconde 25 barre transversale frontale 37 reliant les deux montants frontaux 28.
Alternativement, les moyens de retenue 30 sont constituées d'une seule barre transversale reliant une seule paire de montants.
30 Les première et seconde barres transversales (36, 37) sont sensiblement en regard l'une par rapport à l'autre et sont chacune reliées aux montants (29, 30) par des moyens de coulissement 38, de type connus 16 en soi, et permettant d'écarter ou de rapprocher les barres transversales (36, 37) du plateau 4.
Une paire de vérins 39 est prévue traversant les deux barres transversales(36, 37), les vérins 39 étant fixés sur leur extrémité frontale, c'est-à-dire sur leur extrémité faisant face aux moyens de transport 31, à une plaque de poussée et de retenue 40. Ainsi, le déplacement longitudinal des vérins 39 entraîne le déplacement longitudinal de la plaque de poussée et de retenue 40.
De cette manière, après engagement total ou partiel du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport 31, les moyens de retenue 30 sont coulissées verticalement vers le bas, sensiblement jusqu'au niveau du plateau 4, les vérins 39 sont alors actionnés et la plaque de poussée 40 est avancée pour permettre le placage des marchandises 2 contre la plaque de poussée 40. Les vérins 39 sont alors bloqués dans cette position.
De manière avantageuse, la plaque de poussée et de retenue 40 vient en appui à la base des marchandises 2 sur le plateau 4 ou contre les 20 palettes 3 quand les marchandises 2 sont placées sur des palettes 3.
II est ensuite procédé au retrait du plateau 4, les marchandises 2 étant retenues sur ou dans les moyens de transport 31 du fait de la présence de cette plaque de poussée et de retenue 40 bloquée et du fait de la présence 25 des rouleaux libres 11, ou alternativement de billes ou de plaque de faible adhérence de type Téflon (marque déposée), sur lesquels les marchandises 2 sont aptes à glisser sans frottement. Du fait de la faible hauteur du plateau 4, les marchandises 2 ne chutent que d'une faible hauteur lors du retrait du plateau 4 et se retrouvent chargées sur ou dans les moyens de transport 31 30 selon le même arrangement que celui réalisé lors du préchargement des marchandises 2 sur le plateau 4 sur le quai de chargement. 17 De manière supplémentaire, afin d'amortir la chute des marchandises 2 lors du retrait du plateau 4, il est prévu d'ajouter, sur le premier bord transversal 14 du plateau 4, un ou plusieurs éléments en forme de becs de canard sur lesquels la marchandise 2 peut glisser ou de réaliser le premier bord transversal 14 du plateau 4 en pente décroissante, par exemple par l'ajout d'un élément à section transversale triangulaire décroissante.
Bien qu'il ne soit illustré uniquement qu'une paire de vérins 39 entre les deux barres transversales (37, 38) sur les figures, il est compris que tout type de moyens de coulissement peuvent être utilisés pour avancer et bloquer la plaque de poussée et de retenue 40 contre les marchandises 2. Alternativement, il peut également être utilisé qu'un seul vérin ou alors plus de deux vérins hydrauliques, pneumatiques ou électriques.
Afin de permettre le déplacement longitudinal du plateau 4 sur la plateforme 16, il est prévu des moyens moteurs 41, de type connus en soi, par exemple du type moto réducteurs, aptes à entraîner longitudinalement le plateau 4 par l'intermédiaire d'un système d'engrenages et de courroies d'entraînement.
De manière plus précise, il est prévu une première courroie d'entraînement 42 reliant un engrenage ou pignon 43, prévu sur les moyens moteurs 41, à un second engrenage 44 prévu sur les bords latéraux de la plateforme 16, ce second engrenage ou pignon 44 entraînant une chaîne sans fin 45, de type connue en soi, disposée sur les bords latéraux de la plateforme 16 et permettant le déplacement longitudinal du plateau 4.
Il est dans les compétences de l'homme du métier d'adapter les caractéristiques des moyens moteurs 41, les dimensions des engrenages (43, 44) et des courroies d'entraînement (42, 45) en fonction des dimensions du plateau 4 ainsi que du poids des marchandises 2 susceptibles d'être transférées à l'aide du dispositif selon l'invention. 18 Avantageusement, la chaîne sans fin 45 est fixée au second bord transversal 15 du plateau 4, par tout type de moyens de liaison connus en soi, de manière telle que le mouvement de rotation de la chaîne sans fin 45 entraîne le déplacement longitudinal du plateau 4.
Par ailleurs, afin d'aider le conducteur du véhicule de transport à placer le plus précisément possible l'ouverture arrière de son véhicule face aux deux montants frontaux 28, des moyens de guidage au sol 46 sont prévus, par exemple sous la forme de lignes 47 tracées longitudinalement, avantageusement de couleurs, et/ou d'éléments tubulaires longitudinaux en saillie 48.
L'écartement entre les lignes 47 et les éléments en saillie 48 est sensiblement égal ou légèrement supérieur à la longueur du bord transversal 15 14 du plateau 4 ainsi que du véhicule de transport 31.
De manière supplémentaire, afin de prévenir le conducteur quand il est à la bonne distance des montants frontaux 28, il est prévu, sur l'un des montants frontaux 28, un voyant lumineux 49 relié à un capteur 50, de type 20 connu en soi, et permettant de déterminer la distance entre l'arrière des moyens de transport 31 et le bord de l'armature de transfert 24. Le voyant lumineux 49 est avantageusement disposé sur le montant frontal 28 visible par le chauffeur routier dans son rétroviseur latéral gauche.
25 Avantageusement, le capteur 50 est disposé sur le pont niveleur 34 ou sur une barre transversale frontale 28a reliant les deux montants frontaux 28, le capteur 50, du type pointeur laser ou radar, étant apte à détecter éventuellement la présence d'une cible, de type connue en soi, éventuellement placée sur les moyens de transport 31, et avantageusement 30 à l'intérieur. Le capteur 50 est apte à déterminer la distance entre les moyens de transport 31 et l'armature de transfert 24 et à déclencher l'allumage du voyant lumineux 49 en conséquence pour ainsi avertir le chauffeur qu'il est à bonne distance pour permettre le transfert du plateau 4 sur ou dans les 19 moyens de transport 31. A titre d'exemple, le voyant lumineux s'allume en rouge quand les moyens de transport sont à bonne distance de l'armature de transport 24. II est bien entendu que la présence d'une cible n'est toutefois pas nécessaire pour permettre le bon fonctionnement du capteur.
Le déplacement transversal et le pivotement de la plateforme 16 sont réalisés à partir d'un pupitre de commande et en se servant comme point de référence la cible détectée par les moyens de détection 50 du type pointeur laser ou radar, dans le cas où une telle cible est présente.
La translation longitudinale du plateau 4, le coulissement des moyens de retenue et de poussée 30 et le retrait du plateau 4 sont commandés également à partir du même pupitre de commande, celui-ci ne nécessitant la présence que d'une seule personne.
Le dispositif selon l'invention est également applicable au chargement de conteneurs de type connus en soi, les conteneurs étant amenés devant l'entrée définie par l'espace entre les deux montants frontaux 28 par exemple par une grue ou un monte charge. 20 Sur chaque montant frontal 28 il est prévu des moyens de centrage 51 de la marchandise 2 sur le plateau 4 lors de l'engagement du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport 31 permettant ainsi d'assurer que les marchandises soient centrées sur le plateau 4 et ne soient pas en équilibre 25 sur l'un des bords longitudinaux du plateau 4.
Les moyens de centrage 51 sont constitués d'une paire de rouleaux libre 51 se faisant face l'un par rapport à l'autre, un rouleau libre 52 étant prévu sur chaque montant frontal 28. De manière alternative ou 30 supplémentaire, des rouleaux libres sont prévus sur chaque montant arrière 29. 10 15 20 Les figures 8 et 9 sont des vues en perspective des moyens de maintien 53 de la marchandise 2 sur le plateau 4 respectivement dans une position relevée et une position abaissée.
Les moyens de maintien 53 sont prévus sur le premier bord transversal 14 du plateau 4 et sont constitués d'au moins une butée escamotable longitudinalement 54 et d'une butée escamotable verticalement 55.
La butée escamotable longitudinalement 54, de toute forme appropriée, par exemple sous la forme d'un U inversé, est apte à s'insérer dans l'épaisseur du plateau 4 une fois que la butée 54 est entrée en contact avec la paroi interne de fond des moyens de transport 31.
Lors de l'escamotage de la butée longitudinale 54, il est également procédé à l'escamotage de la butée escamotable verticalement 55, celle-ci servant de moyens de retenue de la marchandise lors du transfert longitudinal du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport.
Cette butée escamotable verticalement est apte à s'escamoter totalement dans l'épaisseur du plateau permettant ainsi le transfert de la marchandise 2 du plateau 4 sur le plancher des moyens de transport lors du retrait du plateau 4.
La présence de la butée escamotable verticalement 55 permet notamment aux marchandises d'être plaquées contre le premier bord transversal 14 du plateau 4 lors de la poussée des marchandises 2 effectuée par la plaque de poussée et de retenue 40 et ainsi de réduire les espaces morts entre les marchandises 2 placées sur le plateau 4.
Avantageusement, la vitesse de transfert du plateau 4 sur ou dans les moyens de transport 31 est décroissante en fonction de l'avancée du plateau 4, le plateau 4 étant arrêté automatiquement lors de la détection de fin de course par les butées escamotables longitudinalement 54. 21 De manière alternative, afin de détecter la fin de course du plateau 4 dans les moyens de transport et, à la place ou en plus des moyens de butée escamotable longitudinalement 54, il est possible de prévoir des moyens de détection du type optique, à ultrasons ou détecteurs de proximité, tels que des radars de proximité ou radars de parking, permettant, non seulement de détecter quand le plateau 4 arrive contre la paroi du fond des moyens de transport 31, mais également si le plateau 4 va entrer en contact avec un obstacle ou avec les parois latérales des moyens de transport 31 pour ainsi arrêter la translation longitudinale avant cette mise en contact.
De manière supplémentaire, il est également possible de prévoir des moyens de transfert comprenant deux plateaux 4 arrangés côte à côte, tous deux étant aptes à se translater alternativement sur des moyens de translation, avantageusement sur une même plateforme 16. De cette manière, quand un des deux plateaux préchargé est prêt à être translaté dans les moyens de transport 31, l'autre plateau 4 peut être préchargé avant translation dans d'autres moyens de transport 31. De cette manière, le temps d'attente lors de la translation de la plateforme 16 n'est pas perdu et peut être utilisé pour précharger un autre plateau 4 se translatant sur la même plateforme 16. 1. 5 2. 10 3. 15 4. 20 5. 6. 7.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chargement de marchandises (2) sur ou dans des moyens de transport (31) du type véhicule routier ou conteneur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transfert par translation desdites marchandises (2) sur ou dans lesdits moyens de transport (31).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de transfert par translation sont constitués d'au moins un élément support (16) et d'au moins un élément mobile (4) par rapport audit au moins un élément support (16).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit au moins un élément mobile (4) est apte à s'engager sur ou dans lesdits moyens de transport (31).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit au moins un élément mobile (4) est constitué d'une pluralité de plaques (5) articulées les unes aux autres.
5. Dispositif selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit au moins un élément support (16) est déplaçable de manière aussi bien transversale que pivotante.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de retenue (30) desdites marchandises (2) sur ou dans les moyens de transport (31) lors du retrait dudit au moins un élément mobile (4) desdits moyens de transport (31).
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité dudit au moins un élément support (16) présente un pont23 niveleur (34) apte à prendre appui sur lesdits moyens de transport (31).
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un élément mobile (4) présente des moyens de déplacement (7) sous la forme d'une pluralité de bandes de déplacement (7a) aptes à prendre appui sur ledit au moins un élément support (16).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ledit au moins un élément mobile (4) comprend des moyens de roulement (10) sur lesquels sont aptes à glisser les marchandises (2).
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens moteurs (41) aptes à entraîner le déplacement longitudinal dudit au moins un élément mobile (4).
11. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une armature de transfert (24) à travers laquelle est apte à se déplacer ledit au moins un élément mobile (4).
12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite armature de transfert (24) est constitué de moyens support (26) et d'une porte de transfert.
13. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite porte de transfert se compose d'une paire de montants frontaux (28) et d'une paire de montants arrières (29).
14. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue et de poussée (30) desdites marchandises (2) sont aptes à coulisser verticalement, de 24 préférence entre ladite paire de montants frontaux (28) et ladite paire de montants arrières (29).
15. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce qu'il présente des moyens de détection (50) de la distance entre lesdits moyens de transport (31) et ladite armature de transfert (24).
16. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un voyant lumineux (49) relié auxdits moyens de détection (50).
17. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 16, caractérisé en ce que ladite armature de transfert (24) présente des moyens de butée (31) aptes à compenser des forces exercées sur ladite armature (24).
18. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que ledit au moins un élément mobile (4) présente des moyens de butée escamotable (53, 54) une fois ledit au moins un élément mobile (4) totalement engagé sur ou dans lesdits moyens de transport (31). Procédé de chargement de marchandises (2) sur ou dans des moyens de transport (31) de type véhicules routiers ou conteneurs, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : préchargement des marchandises (2) sur des moyens support (4) ; - translation desdits moyens support (4) sur ou dans lesdits moyens de transport (31); abaissement jusqu'au niveau desdits moyens support (4) de moyens de retenue et de poussée (30) aptes à prendre appui contre les marchandises (2) ;525 blocage desdits moyens de retenue et de poussée (30) contre les marchandises (2) ; - retrait desdits moyens support (4) et chargement des marchandises sur ou dans lesdits moyens de transport (31).
FR0602683A 2006-03-28 2006-03-28 Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur Expired - Fee Related FR2899216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602683A FR2899216B1 (fr) 2006-03-28 2006-03-28 Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602683A FR2899216B1 (fr) 2006-03-28 2006-03-28 Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899216A1 true FR2899216A1 (fr) 2007-10-05
FR2899216B1 FR2899216B1 (fr) 2009-12-18

Family

ID=37451009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602683A Expired - Fee Related FR2899216B1 (fr) 2006-03-28 2006-03-28 Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899216B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106043338A (zh) * 2016-08-23 2016-10-26 西安飞豹科技发展公司 一种高铁装卸固定装置
EP3718936A1 (fr) * 2019-04-04 2020-10-07 Portes Bisbal S.L. Abris de quai avec dispositif d'éclairage
CN115352905A (zh) * 2022-10-19 2022-11-18 四川藏区高速公路有限责任公司 可变距离公路物料输送装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2059379A (en) * 1979-09-06 1981-04-23 Barzik Z Loading freight containers
DE29922540U1 (de) * 1999-12-22 2001-05-03 AUTEFA Automation GmbH, 86316 Friedberg Beladevorrichtung für Transportfahrzeuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2059379A (en) * 1979-09-06 1981-04-23 Barzik Z Loading freight containers
DE29922540U1 (de) * 1999-12-22 2001-05-03 AUTEFA Automation GmbH, 86316 Friedberg Beladevorrichtung für Transportfahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106043338A (zh) * 2016-08-23 2016-10-26 西安飞豹科技发展公司 一种高铁装卸固定装置
EP3718936A1 (fr) * 2019-04-04 2020-10-07 Portes Bisbal S.L. Abris de quai avec dispositif d'éclairage
CN115352905A (zh) * 2022-10-19 2022-11-18 四川藏区高速公路有限责任公司 可变距离公路物料输送装置
CN115352905B (zh) * 2022-10-19 2023-02-07 四川藏区高速公路有限责任公司 可变距离公路物料输送装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899216B1 (fr) 2009-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0719368B1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d'objets
EP0183632B1 (fr) Véhicule porte-voitures à structures porteuses transversales individuelles
EP0567475B1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d'objets, notamment de voitures
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
EP2020388B1 (fr) Plateforme mobile de dépannage pour magasin de stockage automatisé
EP3248836B1 (fr) Vehicule de transport utilitaire, base logistique mobile comprenant un tel vehicule, et cellule pour un tel vehicule
EP1292476A1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
CA2670672C (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP3013721B1 (fr) Procédé de guidage d'un véhicule aéroportuaire
FR2899216A1 (fr) Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur
WO2006111620A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues leurs camions de transport et leurs applications
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP1326770B1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d'un wagon de transport combine rail/route
FR2528398A1 (fr) Enceinte pour le stockage et la manutention rapide de charges unitaires, et en particulier cabine de chargement pour vehicule routier
EP0393286A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d'un véhicule
FR2759966A1 (fr) Remorque a essieu escamotable
FR2611681A1 (fr) Procede et dispositif de reprise de talus residuels dans un silo rectangulaire a fond plat
FR2725436A1 (fr) Installation de chargement/dechargement pour engin automoteur a deplacement guide
EP1444151B1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement rapides pour transports routiers ferroviaires a tapis de charge assiste par verins hydrauliques
FR2530201A1 (fr) Appareil de chargement automatique du volume total d'un vehicule de transport
CH720057A2 (fr) Véhicule et système de transport de marchandise pour installation de transport guidé par câble.
FR2868743A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues, leurs camions de transport et leurs applications
FR2719528A1 (fr) Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles.
EP1827903B1 (fr) Remorque de transport susceptible d'etre charge et decharge au moyen d'un camion equipe d'un bras de prehension
FR2941219A1 (fr) Vehicule equipe d'une systeme de manutention pour contenants amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130