FR2808762A1 - Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion - Google Patents
Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion Download PDFInfo
- Publication number
- FR2808762A1 FR2808762A1 FR0006123A FR0006123A FR2808762A1 FR 2808762 A1 FR2808762 A1 FR 2808762A1 FR 0006123 A FR0006123 A FR 0006123A FR 0006123 A FR0006123 A FR 0006123A FR 2808762 A1 FR2808762 A1 FR 2808762A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof beam
- trailer
- drive mechanism
- cables
- movable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J7/00—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
- B60J7/02—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
- B60J7/06—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
- B60J7/061—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
- B60J7/062—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding for utility vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion, dont la structure de toit est facilement et rapidement démontable, en toute sécurité pour les personnes, permettant de dégager au moins un côté de la remorque et faciliter le chargement des charges encombrantes. Cette carrosserie (1) est caractérisée en ce qu'au moins une des poutres de toit (4) est mobile transversalement sur deux traverses (5) solidaires chacune de deux montants (3), ladite poutre de toit (4) mobile étant couplée à un mécanisme d'entraînement (50) en translation pour être déplacée de sa position normale à une position escamotée et inversement, la poutre de toit mobile, dans la position escamotée, étant rapprochée de l'autre poutre de toit de telle manière à dégager le côté correspondant de la remorque de tout obstacle. Le mécanisme d'entraînement (50) comporte notamment un axe d'entraînement (51), une manivelle (52) accessible à hauteur d'homme et une transmission par câbles (53, 53') couplée aux extrémités de ladite poutre. Applications : Tout type de remorque, semi-remorque ou camion pour le transport de charges.
Description
CARROSSERIE <U>POUR REMORQUE, SEMI-REMORQUE OU</U> CAMION La présente invention concerne une carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion, comportant un plateau surmonté de montants portant une structure de toit formée au moins de deux poutres longitudinales et agencée pour recevoir des éléments de couverture de ladite carrosserie.
Il existe plusieurs modèles de carrosseries pour remorque, semi-remorque camion selon les usages et le type de chargement. Certaines carrosseries sont uniquement débâchables et permettent un chargement par l'arrière ou par les côtés. Néanmoins, la hauteur du chargement est limitée à la hauteur disponible entre le plateau, fois les ridelles abaissées, et la structure de toit. Par conséquent et selon leur encombrement, certains chargements doivent être soulevés par dessus cette structure de toit ce qui demande une manipulation fastidieuse voire dangereuse. Certaines carrosseries ont structure de toit démontable en partie ou en totalité. Néanmoins, pour assurer ce démontage, le chauffeur doit grimper sur la structure de toit de sa remorque pour démonter les différents éléments composant le toit. Cette opération est bien entendu dangereuse pour le chauffeur et ne peut être effectuée que par une personne en bonne condition physique.
présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion, dont la structure de toit est facilement et rapidement démontable, en toute sécurité pour les personnes, permettant dégager au moins un côté de la remorque et faciliter le chargement des charges encombrantes.
but est atteint par une carrosserie telle que définie en préambule et caractérisée en qu'au moins une des poutres de toit est mobile transversalement sur deux traverses solidaires chacune de deux montants, ladite poutre de toit mobile étant couplée à un mécanisme d'entraînement en translation pour être déplacée de sa position normale à position escamotée et inversement, la poutre de toit mobile, dans la position escamotée, étant rapprochée de l'autre poutre de toit de telle manière à dégager le côté correspondant de la remorque de tout obstacle et faciliter ainsi son chargement. Dans une forme de réalisation préférée, la poutre de toit mobile comporte à ses extrémités deux paliers de guidage montés coulissant sur les deux traverses, ces paliers étant couplés audit mécanisme d'entraînement et pouvant comporter au moins une douille ' billes.
Le mécanisme d'entraînement comporte, avantageusement, organe de commande accessible hauteur d'homme, cet organe de commande étant constitué d'une manivelle amovible disposée sensiblement au niveau du plateau.
De préférence, le mécanisme d'entraînement comporte une transmission par câbles et la manivelle est solidaire d'un axe d'entraînement transversal auquel est fixée une première extrémité des câbles, l'autre extrémité des câbles etant fixée aux paliers de guidage.
Dans la forme de réalisation préférée, le mécanisme d'entraînement comporte deux jeux de câbles, un premier jeu de câbles pour amener la poutre de toit mobile en position escamotée et un second jeu de câbles pour ramener la poutre en position normale, les deux jeux de câbles s'enroulant en sens inverse autour dudit axe d'entraînement.
Pour assurer le guidage des câbles, le mécanisme d'entraînement comporte également des galets guidage et des galets tendeurs disposés sur le trajet desdits câbles entre l'axe d'entraînement et les paliers de guidage.
D'une maniere avantageuse, la poutre de toit mobile est couplée à au moins un dispositif de verrouillage agencé pour la verrouiller dans sa position normale, ce dispositif de verrouillage comportant un organe de commande accessible à hauteur d'homme.
Cet organe de commande peut comporter au moins une poignée reliée à une tringlerie couplée à un verrou mobile en translation et agencé pour se loger, en position verrouillée, dans un alésage solidaire de ladite poutre de toit mobile, ce dispositif de verrouillage étant logé dans un montant correspondant. Dans la forme réalisation préférée, la poutre de toit mobile est constituée deux parties, une partie principale mobile dont les extrémités sont montées sur lesdites traverses et partie fixe située à l'avant de la carrosserie pour recevoir les 'léments de couverture en position repliée.
Le dispositif verrouillage peut comporter un verrou supplémentaire agencé pour se déplacer en sens inverse du verrou de la poutre et pour verrouiller des éléments de couverture position repliée.
De préférence, les deux poutres de toit sont mobiles, chacune étant couplée à un mécanisme d'entraînement comportant chacun un axe d'entraînement.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris dans la description suivante d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une carrosserie pour semi-remorque correspondant à l'état de la technique, cette semi-remorque étant débâchée pour pouvoir être chargée par l'arrière, - la figure 1A est une vue en coupe agrandie du détail A de la figure 1, - la figure 2 est une vue en perspective d'une carrosserie pour semi-remorque selon l'invention, débâchée, une des poutres de toit étant en position escamotée pour pouvoir être chargée par le côté, - les figures 3A et 3B sont des vues schématiques du mécanisme d'entraînement en translation d'une poutre de toit, respectivement de la position normale à la position escamotée, et inversement, et - la figure 4 est une vue en coupe agrandie du détail B de la figure 2.
En référence aux figures, la présente invention est relative à une carrosserie 1 pour semi-remorque du type "Tautliner" destinée aux tracteurs routiers. Néanmoins, elle s'étend à tout type de remorque, semi-remorque ou camion. Elle comporte, de manière connue et en référence à la figure 1, un plateau roulant 2 surmonté de quatre montants d'angle 3 supportant une structure de toit formée au moins de deux poutres longitudinales 4 fixes. Cette structure de toit est agencée pour recevoir les éléments de couverture de la remorque 1, tels qu'une bâche de toit 6 et deux rideaux latéraux 7, supportés par des poteaux latéraux 8. La bâche 6 et les rideaux 7 sont repliables et les poteaux latéraux 8 sont escamotables à l'avant de la carrosserie 1 pour permettre le chargement de la remorque, notamment par l'arrière. La carrosserie 1 comporte également, sur ses bords longitudinaux, des ridelles 9 articulées, l'arrière, une porte 10 deux battants et, à l'avant, une cloison fermée 11. Bien entendu, ce type de carrosserie 1 peut comporter d'autres équipements selon les besoins.
Les deux poutres de toit 4 sont, par exemple, réalisées en profilé aluminium ou toute autre matière équivalente, dont la section est illustrée à titre d'exemple par la figure <B>IA.</B> La rainure latérale intérieure 40 en forme de U couché assure le guidage de la bâche 6, le rail intérieur 41 en forme de C renversé permet le guidage des poteaux latéraux 8 et le rail extérieur 42 en forme de C renversé de plus petite section permet le guidage du rideau latéral 7. Bien entendu, d'autres matières et d'autres sections de poutre sont envisageables.
La carrosserie 1, selon l'invention, se distingue de l'état de la technique en ce qu'au moins une des poutres de toit 4 est mobile transversalement. A cet effet, elle est montée à ses extrémités sur deux traverses 5 disposées entre les montants d'angle 3 correspondants. Les extrémités de la poutre de toit 4 comportent des paliers de guidage 43 munis chacun d'une douille à billes 44 (cf. Fig. 4) ou de tout autre moyen de guidage équivalent permettant de réduire les frottements. Les deux poutres de toit 4 peuvent être mobiles en translation le long de ces traverses 5 et sont couplées à un mécanisme d'entraînement 50 agencé pour déplacer chaque poutre de toit 4, de façon individuelle, de sa position normale à une position escamotée (cf. Fig. 2) et inversement. La position normale des poutres de toit 4 correspond à leur position en fonctionnement normal de la remorque, de la semi-remorque ou du camion, pendant le transport et avant chargement. La position escamotée d'une des poutres de toit 4 correspond à une position rapprochée de l'autre poutre de toit 4 de telle manière à dégager complètement le côté correspondant de la carrosserie 1 de tout obstacle pour simplifier et faciliter le chargement de la remorque. En référence aux figures 3A et 3B, le mécanisme d'entraînement 50 comporte un axe d'entraînement transversal 51 disposé dans ou sous le plateau 2 commandé en rotation par une manivelle 52 accessible hauteur d'homme et à l'extérieur de la remorque et une transmission par câbles 53, 53' reliant l'axe d'entraînement 51 aux paliers de guidage 43 desdites poutres de toit 4. Cette transmission par câbles comporte, pour chaque poutre de toit 4, deux jeux de câbles 53, 53' : un premier jeu de câbles 53 pour amener la poutre de toit 4 en position escamotée et un second jeu de câbles 53' pour ramener la poutre de toit 4 en position normale, les deux jeux de câbles s'enroulant en sens inverse autour de l'axe d'entraînement 51. Le mécanisme d'entraînement 50 comporte également des galets de guidage et des galets tendeurs, sous la même référence 54, ces galets étant disposés sur le trajet des câbles 53, 53' entre l'axe d'entraînement 51 et les paliers de guidage 43.
Si les deux poutres de toit 4 sont mobiles alors le mécanisme d'entraînement 50 est doublé, chaque poutre de toit 4 etant entraînée par sa propre transmission par câbles et par son propre axe d'entraînement 51. La manivelle 52 étant amovible peut être montée indépendamment sur chaque axe d'entraînement 51.
Les câbles 53, 53' sont fixés paliers de guidage 43 par exemple au moyen d'un mousqueton logé dans une boucle prévue de chaque côté du palier ou par tout autre moyen équivalent. Ce type de fixation amovible permet de faciliter le montage et le démontage des câbles. En effet, pour certains chargements, il faut pouvoir libérer la partie arrière de la remorque 1 en enlevant la traverse 5 correspondante et en décrochant les câbles 53, 53'. Cette traverse 5 est montée dans les montants d'angle 3 correspondants par exemple au moyen de goupilles pour pouvoir être facilement démontable. A cet effet également, chaque montant d'angle 3 comporte un support 38 soudé et agencé pour supporter la poutre de toit 4 correspondante si la traverse 5 est retirée.
Chaque poutre de toit 4 est couplée à un dispositif de verrouillage 30 agencé pour la verrouiller dans sa position normale. Ce dispositif de verrouillage 30 comporte un verrou 31 en forme de doigt, mobile en translation verticale, solidaire d'un montant d'angle 3 correspondant et destiné à se loger, en position verrouillée, dans un alésage 32 solidaire de la poutre de toit 4 correspondante. Ce verrou 31 est commandé par une poignée 33, accessible à hauteur d'homme à l'extérieur de la remorque 1, couplée à une tringle 34, le tout logé dans le montant d'angle 3 correspondant. Le verrou 31 est articulé à l'extrémité d'un levier 35 pivotant autour d'un point fixe 36, autre extrémité étant articulée à la tringle 34. Un dispositif de verrouillage 30 identique est prévu à chaque extrémité des poutres de toit 4, donc dans chaque montant d'angle 3. Pour verrouiller la poutre de toit 4 en position normale, il suffit d'abaisser poignée et inversement pour libérer la poutre de toit 4 afin de la déplacer en position escamotée. Ce dispositif de verrouillage 30 fonctionne selon le même principe que ceux utilisés pour verrouiller les ridelles 9 ou les poteaux latéraux 8 de la remorque 1. Dans l'exemple illustré, les poutres de toit 4 comportent deux parties 4a, 4b : une partie principale 4a qui correspond à la partie mobile et escamotable et une partie fixe située à l'avant de la carrosserie 1. Cette partie fixe 4b est agencée pour recevoir les éléments de couverture 6, 7, 8 repliés quand la partie principale 4a de la poutre de toit 4 est en position escamotée. La jonction entre les deux parties 4a et 4b est une jonction en biais qui permet un alignement automatique de la partie mobile sur la partie fixe de la poutre 4, pour assurer la continuité des différents rails 41, 42 et rainure 40 de guidage.
Dans cette configuration, la structure de toit comporte deux montants latéraux supplémentaires 3' supportant une traverse 5' supplémentaire pour recevoir les extrémités correspondantes la partie mobile 4a des poutres 4. Un dispositif de verrouillage 30 est donc prévu dans ces montants latéraux supplémentaires 3'. Chacun de ces dispositifs de verrouillage 30 peut comporter un deuxième verrou 37, représenté en pointillés sur la figure 4, disposé à l'opposé du verrou 31 et agencé pour déplacer en sens inverse. Ce verrou 37 est destiné à se loger dans alésage correspondant prévu dans la bâche 6 quand le verrou 31 libère la poutre toit 4. Ce verrou 37 supplémentaire permet donc de verrouiller la bâche 6 en position repliée en phase de chargement de la remorque quand la poutre de toit 4 est position escamotée. Les montants latéraux supplémentaires 3' comportent en plus des arceaux pivotants 39 (cf. Fig. 2) permettant de maintenir les rideaux 7 et les poteaux latéraux en position repliée.
L'utilisation de la carrosserie 1 selon l'invention est d'une très grande simplicité et sans aucun danger pour le chauffeur. Pour effectuer le chargement de sa remorque, de sa semi-remorque ou de son camion, le chauffeur procède au débâchage. Il déverrouille les ridelles 9 pour pouvoir les abaisser. II replie les rideaux latéraux 7 et la bâché 6 vers l'avant de la remorque selon des procédés et dispositifs connus en soi. II déverrouille les poteaux latéraux 8 et les fait coulisser vers l'avant la remorque où il les bloque au moyen des arceaux 39 qu'il fait pivoter de l'intérieur vers l'extérieur de la carrosserie 1.
Ensuite, il escamote la poutre de toit 4 du côté où le chargement effectué. Pour cela, il manoeuvre la poignée 33 des deux dispositifs de verrouillage 30 pour libérer la poutre de toit 4 à escamoter. Simultanément, le verrou 37 prévu dans le dispositif de verrouillage l'avant de la carrosserie 1 verrouille la bâche 6 en position repliée. Puis l'opérateur introduit la manivelle 52 dans l'axe d'entraînement 51 du mécanisme d'entraînement 50 du côté de la poutre de toit 4. L'axe d'entraînement 51 étant situé sensiblement au même niveau que le plateau 2, la manivelle 52 est donc facilement accessible par l'opérateur. Pour amener la poutre de toit 4 en position escamotée, la manivelle 52 est tournée dans le sens anti-horaire déroulant les câbles 53 et enroulant les câbles 53' (cf. Fig. 3A). Les câbles 53' exercent alors une traction sur les paliers de guidage 43 provoquant le déplacement de la poutre de toit 4 correspondante en direction de l'autre poutre de toit 4 jusqu'à sa position escamotée. Grâce à ce système original et très simple, le chauffeur transforme la carrosserie 1 de sa remorque en quelques minutes et sans aucun danger, toutes les interventions étant effectuées du sol à hauteur d'homme. Sa remorque, sa semi-remorque ou son camion peut ainsi être chargé facilement et rapidement par le côté quel que soit l'encombrement de la charge, ce côté étant libre de tout obstacle. Pour rebâcher sa carrosserie 1, le chauffeur actionne la manivelle 52 dans le sens horaire déroulant les câbles 53' et enroulant les câbles 53 (cf. Fig. 3B). Les câbles 53 exercent alors une traction sur les paliers de guidage 43 provoquant le déplacement de la poutre de toit 4 correspondante vers sa position normale. Quand la poutre de toit 4 est dans sa position normale, l'opérateur actionne la poignée 33 des deux dispositifs de verrouillage 30 pour verrouiller ladite poutre en position. Simultanément, le verrou 37 libère la bâche 6 qui peut être dépliée pour refermer le toit. Ensuite, il fait pivoter les arceaux 39 vers l'intérieur de la remorque libérant les poteaux 8 et rideaux 7 pour pouvoir être remis en place et refermer les côtés de la carrosserie 1. Enfin, il remonte les ridelles 9.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.
Claims (1)
- <U>Revendications</U> Carrosserie (1) pour remorque, semi-remorque ou camion, comportant un plateau (2) surmonté de montants (3) portant une structure de toit formée au moins de deux poutres longitudinales (4), appelées poutres de toit, et agencée pour recevoir des éléments de couverture (6, 7, 8) de ladite remorque, caractérisée en ce qu'au moins des poutres de toit (4) est mobile transversalement sur deux traverses (5) solidaires chacune de deux montants (3), ladite poutre de toit mobile étant couplée à un mécanisme d'entraînement (50) en translation pour être déplacée de sa position normale à une position escamotée et inversement, la poutre de toit mobile, dans la position escamotée, étant rapprochée de l'autre poutre de toit de telle manière à dégager le côté correspondant de la carrosserie (1) de tout obstacle et faciliter ainsi le chargement de la remorque, de la semi-remorque ou du camion. 2. Carrosserie selon la revendication 1, caractérisée en ce la poutre de toit (4) mobile comporte à ses extrémités deux paliers de guidage (43) montés coulissant sur les deux traverses (5), ces paliers étant couplés audit mécanisme d'entraînement (50). 3. Carrosserie selon la revendication 2, caractérisée en que le mécanisme d'entraînement (50) comporte un organe de commande (52) accessible à hauteur d'homme. 4. Carrosserie selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de commande est constitué d'une manivelle (52) amovible disposée sensiblement au niveau du plateau (2). 5. Carrosserie selon la revendication 4, caractérisée en ce que le mécanisme d'entraînement (50) comporte une transmission par câbles (53, 53') et en ce que la manivelle (52) est solidaire d'un axe d'entraînement (51) transversal auquel est fixée une première extrémité des câbles (53, 53'), l'autre extrémité des câbles étant fixée aux paliers de guidage (43). 6. Carrosserie selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme d'entraînement (50) comporte deux jeux de câbles (53, 53'), un premier jeu de câbles (53) pour amener la poutre de toit mobile en position escamotée et un second jeu de câbles (53') pour ramener la poutre en position normale, les deux jeux de câbles s'enroulant en sens inverse autour dudit axe d'entraînement (51). 7. Carrosserie selon la revendication 6, caractérisée en ce que le mécanisme d'entraînement (50) comporte des galets de guidage (54) et des galets tendeurs disposés sur trajet desdits câbles (53, 53') entre l'axe d'entraînement (51) et paliers de guidage (43). 8. Carrosserie selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque palier guidage (43) comporte au moins une douille à billes (44). 9. Carrosserie selon la revendication 2, caractérisée en ce que la poutre de toit mobile est couplée à au moins un dispositif de verrouillage (30) agencé pour verrouiller dans sa position normale. 10. Carrosserie selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif verrouillage (30) comporte un organe de commande (33) accessible à hauteur d'homme. 11. Carrosserie selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'organe de commande comporte au moins une poignée (33) reliée à une tringlerie (34, 35) couplée à un verrou (31) mobile en translation et agencé pour se loger, en position verrouillée, un alésage (32) solidaire de ladite poutre de toit (4) mobile, dispositif de verrouillage étant logé dans un montant (3) correspondant. 12. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée ce que la poutre de toit (4) mobile est constituée de deux parties (4a, 4b), une partie principale mobile (4a) dont les extrémités sont montées sur lesdites traverses (5) et une partie fixe (4b) située à l'avant de la carrosserie (1) pour recevoir les éléments de couverture (6, 7, 8) en position repliée. 13. Carrosserie selon les revendications 11 et 12, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage (30) comporte un verrou supplémentaire (37) agencé pour se déplacer en sens inverse du verrou (31) de la poutre et pour verrouiller des éléments de couverture (6) en position repliée. 14. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux poutres de toit (4) sont mobiles chacune étant couplée à un mécanisme d'entraînement (50). 15. Carrosserie selon les revendications 5 et 14, caractérisée en ce que les deux mécanismes d'entraînement (50) comportent chacun axe d'entraînement (51).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006123A FR2808762A1 (fr) | 2000-05-12 | 2000-05-12 | Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0006123A FR2808762A1 (fr) | 2000-05-12 | 2000-05-12 | Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2808762A1 true FR2808762A1 (fr) | 2001-11-16 |
Family
ID=8850194
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0006123A Pending FR2808762A1 (fr) | 2000-05-12 | 2000-05-12 | Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2808762A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2902379A1 (fr) * | 2006-06-16 | 2007-12-21 | Equip Vehicules Ind E V I | Dispositif de deplacement de bache et benne avec un tel dispositif |
EP1502789A3 (fr) * | 2003-08-01 | 2008-03-19 | Severino Dona' | Guide pour couverture mobile |
FR3027568A1 (fr) * | 2014-10-22 | 2016-04-29 | Equipements Vehicules Ind - E V I | Dispositif de deplacement de bache pour benne de vehicule utilitaire et benne munie d'un tel dispositif. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0387458A1 (fr) * | 1987-10-30 | 1990-09-19 | Libner Cism | Véhicule de transport couvert par bâche |
EP0429356A1 (fr) * | 1989-11-22 | 1991-05-29 | Libner Cism | Véhicule de transport couvert par bâche |
-
2000
- 2000-05-12 FR FR0006123A patent/FR2808762A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0387458A1 (fr) * | 1987-10-30 | 1990-09-19 | Libner Cism | Véhicule de transport couvert par bâche |
EP0429356A1 (fr) * | 1989-11-22 | 1991-05-29 | Libner Cism | Véhicule de transport couvert par bâche |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1502789A3 (fr) * | 2003-08-01 | 2008-03-19 | Severino Dona' | Guide pour couverture mobile |
FR2902379A1 (fr) * | 2006-06-16 | 2007-12-21 | Equip Vehicules Ind E V I | Dispositif de deplacement de bache et benne avec un tel dispositif |
FR3027568A1 (fr) * | 2014-10-22 | 2016-04-29 | Equipements Vehicules Ind - E V I | Dispositif de deplacement de bache pour benne de vehicule utilitaire et benne munie d'un tel dispositif. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2653478A1 (fr) | Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile. | |
FR2889213A1 (fr) | Systeme de transport d'une travure par un vehicule routier pouvant etre transforme en vehicule amphibie pour permettre a tout vehicule routier de franchir une breche seche ou remplie d'eau | |
FR2600954A1 (fr) | Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule | |
EP2048033A1 (fr) | Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant. | |
FR2808762A1 (fr) | Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion | |
FR2686843A1 (fr) | Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier. | |
BE833980Q (fr) | Dispositif de maintien et de manoeuvre d'une hache, notamment sur un vehicule plateau | |
EP0362063B1 (fr) | Engin poseur de ponts | |
FR2666773A1 (fr) | Dispositif pour le transfert de fonds entre un vehicule blinde et un batiment. | |
WO2009112772A2 (fr) | Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire | |
EP1445146B1 (fr) | Véhicule, utilitaire ou de loisir, à capacité variable. | |
EP0269518B1 (fr) | Véhicule formant un espace développable en forme de conque | |
EP0387458B1 (fr) | Véhicule de transport couvert par bâche | |
FR2528774A1 (fr) | Equipement d'acces et de sortie par translation et changement de niveau et de mise en place au poste de conduite, applicable notamment et en particulier a des vehicules de paralyses des membres inferieurs | |
EP0391767A1 (fr) | Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur | |
EP1661761A1 (fr) | Système de stockage et/ou d'utilisation de barres de galerie à l'intérieur d'un véhicule automobile, pavillon et véhicule corrrespondants | |
EP0524901B1 (fr) | Garde-corps escamotable pour unité routière porte-véhicules | |
WO2006008345A1 (fr) | Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable | |
FR2706500A1 (fr) | Barrière repliable. | |
FR2633567A1 (fr) | Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule | |
EP1285846B1 (fr) | Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole | |
FR2716146A1 (fr) | Dispositif élévateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un véhicule automobile. | |
FR2560534A1 (fr) | Perfectionnements aux supports de rampes de pulverisation agricole | |
FR2703009A1 (fr) | Dispositif pour débâcher un véhicule et libérer le plateau porteur de toute superstructure. | |
FR2719528A1 (fr) | Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles. |