FR2715928A1 - Masse céramique réfractaire et son utilisation. - Google Patents
Masse céramique réfractaire et son utilisation. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715928A1 FR2715928A1 FR9501370A FR9501370A FR2715928A1 FR 2715928 A1 FR2715928 A1 FR 2715928A1 FR 9501370 A FR9501370 A FR 9501370A FR 9501370 A FR9501370 A FR 9501370A FR 2715928 A1 FR2715928 A1 FR 2715928A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- weight
- mgo
- spinel
- mass
- ceramic mass
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C04—CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
- C04B—LIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
- C04B35/00—Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
- C04B35/01—Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics
- C04B35/03—Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on magnesium oxide, calcium oxide or oxide mixtures derived from dolomite
- C04B35/04—Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on magnesium oxide, calcium oxide or oxide mixtures derived from dolomite based on magnesium oxide
- C04B35/043—Refractories from grain sized mixtures
- C04B35/0435—Refractories from grain sized mixtures containing refractory metal compounds other than chromium oxide or chrome ore
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une masse céramique réfractaire et son utilisation sous forme de briques dans les fours industriels. Cette masse céramique réfractaire est composée de 50 à 97 % en poids de fritté de magnésie (MgO), et de 3 à 50 % en poids d'un spinelle de type herzynite. Cette masse céramique permet d'améliorer les qualités mécaniques des briques de revêtement des parois de fours rotatifs de l'industrie du ciment, ou des fours de l'industrie métallurgique.
Description
L'invention concerne une masse céramique réfractaire,
ainsi que son utilisation.
L'invention concerne spécialement une masse céramique réfractaire basique, à base d'un fritté de MgO (magnésie frittée). Un fritté de MgO est la partie essentielle de tous les produits à base de MgO ou de spinelle de MgO. En tant que minéral, le fritté de MgO est appelé périclase.
La base essentielle de la matière première, pour la fabrication de fritte de MgO, est la magnésite, donc le carbonate de magnésium, qui est aussi une source de magnésie synthétique.
Pour ajuster certaines propriétés du matériau, en particulier pour améliorer la résistance chimique aux scories, pour améliorer la ductilité, ainsi que la résistance aux alternances de températures, on connaît des masses céramiques réfractaires à base de fritté de MgO en combinaison avec différents additifs. Par exemple, on peut citer le minerai de chrome, pour la fabrication de ce que l'on appelle les briques de chromite de magnésie. Leur avantage réside dans une moindre fragilité, ou dans une ductilité plus élevée, vis-à-vis de briques en magnésie pure. Par rapport à des scories non basiques, elles offrent une résistance à la corrosion améliorée.
Bien que de tels produits aient fait leurs preuves en principe, on recherche en permanence à optimiser les masses réfractaires céramiques et les pièces de forme fabriquées à partir de celles-ci. Ainsi, par exemple, pour revêtir des fours industriels, pour lesquels il faut compter avec des sollicitations mécaniques notables du revêtement réfractaire, on tente de développer des produits dont la fragilité soit aussi faible que possible. Par exemple, dans les fours rotatifs de l'industrie du ciment, suite à une déformation du four, peut se produire une sollicitation mécanique notable du revêtement réfractaire, mais également dans les fours de l'industrie de l'acier et des métaux non-ferreux, en particulier, des contraintes thermiques se produisant lors du chauffage et des changements de température causent des problèmes.
Une proportion relativement élevée d'alcalis, ainsi que des conditions réductrices, en particulier du fait du combustible utilisé dans un four industriel, mène à des difficultés en cas d'utilisation de produits contenant du minerai de chrome. La formation de chromate d'alcalis et de sulfate de chrome alcalin, ainsi que l'apparition de chrome de valence 6 constitue surtout un problème d'environnement.
Pour cette raison, on a développé des produits contenant de l'A1203 et ayant été fabriqués par addition d'alumine ou de spinelle de magnésiumaluminium (MgAl204), que l'on a mélangés pour façonner des briques (matrice de MgO). Ces qualités, exemptes d'oxyde de chrome, présentent en partie de très bonnes propriétés mécaniques mais nécessitent des matières premières de haute qualité à différents titres et coûteuses.
Deux compositions typiques d'une masse réfractaire pour la fabrication de briques sont indiquées ci-après.
A B
Magnésie frittée 75 % en poids 93 % en poids Minerai de chrome 25 % en poids Alumine frittée 7 % en poids L'invention a pour but d'offrir une masse réfractaire céramique qui mène, après façonnage en pièce moulée cuite, sur le produit cuit, à l'obtention de bonnes propriétés mécaniques. Surtout, il faut améliorer la ductilité pour pouvoir mettre en oeuvre les produits avantageusement, là o se produisent des contraintes mécaniques et/ou thermiques.
La ductilité (avec comme unité de mesure: le mètre) est indiquée par R'''' et est soumise à la loi ci-après. Gf
R''' '-GfT E [mI on a également la proportionnalité ci-après Gf Go Gf caractérise la résilience (J/m2), GO la résilience à la rupture (J/m2), af la contrainte de rupture (N/m2) et E le module d'élasticité (N/m2).
De manière surprenante, il a été constaté que ce but peut être atteint par la combinaison d'une fritté de MgO avec un spinelle de type herzynite (Mg, Mf) (Fe, Al)204.
Par conséquent, l'invention concerne dans sa forme de réalisation la plus générale une masse céramique réfractaire contenant: a) de 50 à 97 % en poids de fritté de MgO.
b) de 3 à 50 % en poids d'un spinelle de type herzynite.
Le fritté de MgO peut être remplacé en totalité ou en partie par de la magnésie fondue.
Selon une forme de réalisation, les proportions de fritté de MgO sont de 75 à 95 % en poids et celles du spinelle sont de 5 à 25 % en poids.
La composition du spinelle du genre herzynite doit se situer dans les limites ci-après: a) 23 à 55 % en poids de fer, calculés en FeO, b) < 15 % en poids de MgO, c) 45 à 65 % en poids de A1203, d) < 3 % en poids d'impuretés, en particulier SiO2, CaO, Cr2O3, MnO, alcalis.
En règle générale, une partie du fer se présente avec une valence 3 et peut être liée par Mg2+ à titre de cation de valence 2. Une composition donnée à titre d'exemple du spinelle est alors: a) 45 à 50 % en poids de fer total, calculé en FeO, b) 1 à 5 % en poids de MgO, c) 45 à 50 % en poids de A1203, d) < 3 % en poids d'impureté, comme précédemment.
D'autres formes de réalisation de l'invention prévoient d'utiliser le spinelle sous forme de spinelle fondu; de même, on peut également utiliser un spinelle fritté.
Tandis que le fritté de MgO doit être utilisé en une fraction granulaire < 8 mm, de préférence < 4 mm, il s'est avéré pertinent d'utiliser le spinelle en une fraction inférieure par rapport au fritté de MgO, la limite supérieure du grain devant se situer à 3 mm, de préférence à 2 mm.
On peut alors utiliser une fraction de grain du fritté de MgO sous forme de grain à fraction fine < 125 gm, cette proportion rapportée à la masse totale, de 10 à 35 % en poids, selon une forme de réalisation, peut s'élever de 15 à 30 % en poids.
Les mécanismes de réaction et de frittage ne sont pas encore éclaircis complètement dans le détail. Les propriétés mécaniques améliorées requises et atteintes peuvent s'éclairer, d'après les connaissances actuelles, par le fait qu'il ne s'effectue aucun frittage complet dense entre les composants individuels de la masse, de sorte que, également, le corps moulé réfractaire cuit, fabriqué à partir de la masse, possède une certaine "élasticité" (flexibilité). Des fissures se forment en tous cas sous charge mécanique, du fait des différences entre les modules d'élasticité du fritté, respectivement du spinelle.
Les briques réfractaires cuites, fabriquées en utilisant la nouvelle masse, présentent une ductilité nettement améliorée, ce pourquoi il est renvoyé à l'exemple de réalisation ci-après, ainsi qu'aux valeurs comparatives concernant des briques, obtenues avec les compositions A et B. La masse selon l'invention est alors de 59 % en poids de magnésie frittée de granulométrie > 125 jm et < 4 pm, ainsi que 28 % en poids de magnésie frittée en fraction granulaire < 125 Mm. On ajoute par mélange à cette matrice 13 % en poids d'un spinelle du genre herzynite avec à peu près 47 % en poids de fer total calculé en FeO, 3 % en poids de MgO, 48 % en poids de A1203, le reste étant des impuretés. On traite la masse ensuite de la façon usuelle, on la comprime en briques et on la cuit.
L'analyse chimique a donné (en % en poids) : % en poids SiO2 0,53 Fe203 11,55 A1203 6,26 CaO 1,77 MgO 79,25 le reste étant constitué par des impuretés.
La brique C selon l'invention a été comparée à des briques analogues de compositions A et B, les valeurs R''' ayant été déterminées. Ces valeurs se rapportent ci-après à la valeur R'''' maximale et ont été mesurées à la température ambiante:
A B C R'ill
----- - 100 % 72 55 100 R'''' max Il en résulte que la brique fabriquée à partir de la masse réfractaire selon l'invention présente une ductilité nettement améliorée par rapport à l'état de la technique.
Claims (10)
1. Masse céramique réfractaire, composée de a) 50 à 97 % en poids de fritté de MgO.
b) 3 à 50 % en poids d'un spinelle de type herzynite.
2. Masse selon la revendication 1, composée de a) 75 à 95 % en poids de fritté de MgO.
b) 5 à 25 % en poids d'un spinelle de type herzynite.
3. Masse selon la revendication 1 ou 2, le spinelle étant composé de: a) 23 à 55 % en poids de fer, calculés en FeO, b) < 15 % en poids de MgO c) 45 à 65 % en poids de A1203 d) < 3 % en poids d'impuretés.
4. Masse selon la revendication 3, le spinelle étant composée de a) 45 à 50 % en poids de fer, calculés en FeO b) 1 à 5 % en poids de MgO c) 45 à 50 % en poids de A1203 d) < 3 % en poids d'impuretés.
5. Masse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le spinelle est un spinelle fondu.
6. Masse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle le fritté de MgO se présente sous forme d'une fraction granulaire < 8 mm et le spinelle en une fraction granulaire < 3 mm.
7. Masse selon la revendication 6, dans laquelle le fritté de MgO se présente dans une fraction granulaire < 4 mm et le spinelle en une fraction granulaire < 2 mm.
8. Masse selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle de 10 à 35 % en poids sont composés d'un fritté de MgO en une fraction granulaire < 125 Mm.
9. Masse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle le fritté de MgO est remplacée en totalité ou en partie par une magnésie fondue.
10. Utilisation de la masse selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, pour la fabrication de pièces moulées réfractaires cuites.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE4403869A DE4403869C2 (de) | 1994-02-08 | 1994-02-08 | Feuerfester keramischer Versatz und dessen Verwendung |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715928A1 true FR2715928A1 (fr) | 1995-08-11 |
FR2715928B1 FR2715928B1 (fr) | 1997-04-30 |
Family
ID=6509742
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9501370A Expired - Lifetime FR2715928B1 (fr) | 1994-02-08 | 1995-02-07 | Masse céramique réfractaire et son utilisation. |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (2) | US5569631A (fr) |
AT (1) | AT403280B (fr) |
DE (1) | DE4403869C2 (fr) |
ES (1) | ES2112146B1 (fr) |
FR (1) | FR2715928B1 (fr) |
GB (1) | GB2286184B (fr) |
IT (1) | IT1275174B (fr) |
SK (1) | SK280595B6 (fr) |
Families Citing this family (22)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4403869C2 (de) * | 1994-02-08 | 1998-01-15 | Veitsch Radex Ag | Feuerfester keramischer Versatz und dessen Verwendung |
DE19803327C2 (de) * | 1998-01-29 | 1999-12-09 | Schott Glas | Verfahren zur Herstellung von keramischen hochtemperaturbeständigen Werkstoffen mit einem einstellbaren thermischen Ausdehnungskoeffizienten und deren Verwendung |
DE19859372C1 (de) * | 1998-12-22 | 2000-06-08 | Veitsch Radex Ag | Feuerfeste keramische Masse und deren Verwendung |
BR9908707A (pt) | 1998-11-30 | 2000-12-05 | Veitsch Radex Gmbh | Massa de cerâmica refratária e uso da mesma |
DE19938817C2 (de) * | 1999-08-19 | 2001-07-05 | Veitsch Radex Gmbh Wien | Feuerfester keramischer Formkörper |
DE10117026B4 (de) * | 2001-04-05 | 2005-02-17 | Refratechnik Holding Gmbh | Feuerfester Versatz, feuerfester Formkörper daraus und Verfahren zu deren Herstellung |
DE10117028B4 (de) | 2001-04-05 | 2005-02-24 | Refratechnik Holding Gmbh | Feuerfester Resistor, Verfahren zur Herstellung, Versatz und Formkörper daraus |
DE10117029B4 (de) * | 2001-04-05 | 2006-04-13 | Refratechnik Holding Gmbh | Material für feuerfeste Formkörper oder Massen, feuerfestes Produkt hieraus sowie Verfahren zur Herstellung eines feuerfesten Produkts |
BRPI0507341A (pt) * | 2004-03-05 | 2007-07-03 | Refractory Intellectual Prop | batelada de cerámica e produto associado para aplicação à prova de fogo |
DE102007010365B4 (de) | 2007-03-03 | 2009-01-15 | Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg | Verwendung eines keramischen Erzeugnisses für die Auskleidung eines Zement-Drehrohrofens |
DE102008019529B4 (de) | 2008-04-18 | 2010-05-12 | Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg | Feuerfestes keramisches Erzeugnis und zugehöriges Formteil |
US9410156B2 (en) | 2012-03-28 | 2016-08-09 | Somalogic, Inc. | Aptamers to PDGF and VEGF and their use in treating PDGF and VEGF mediated conditions |
PL2674407T3 (pl) | 2012-06-15 | 2015-03-31 | Refractory Intellectual Property Gmbh & Co Kg | Ogniotrwała masa ceramiczna i wykonana z niej kształtka |
EP2781494B1 (fr) | 2013-03-22 | 2015-03-04 | Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG | Mélange réfractaire des matières premières et produit céramique réfractaire |
CA2920508C (fr) | 2013-09-09 | 2024-01-16 | Somalogic, Inc. | Aptameres de pdgf et vegf presentant une stabilite amelioree et leur utilisation dans le traitement de maladies et de troubles medies par pdgf et vegf |
PL2998281T3 (pl) | 2014-09-18 | 2017-10-31 | Refractory Intellectual Property Gmbh & Co Kg | Ogniotrwały zestaw ceramiczny oraz ogniotrwały wyrób ceramiczny |
DE102016109258B4 (de) | 2016-05-19 | 2018-08-16 | Refratechnik Holding Gmbh | Zur Elastifizierung von grobkeramischen Feuerfesterzeugnissen geeignetes feuerfestes Spinellgranulat, Verfahren zu dessen Herstellung, Feuerfesterzeugnis mit dem Spinellgranulat, Verwendung des Feuerfesterzeugnisses, Auskleidung eines Industrieofens mit dem Feuerfesterzeugnis |
DE102016109254B4 (de) | 2016-05-19 | 2018-08-09 | Refratechnik Holding Gmbh | Zur Elastifizierung von grobkeramischen Feuerfesterzeugnissen geeignetes feuerfestes Spinellgranulat, Verfahren zu dessen Herstellung, Feuerfesterzeugnis mit dem Spinellgranulat, Verwendung des Feuerfesterzeugnisses, Auskleidung eines Industrieofens mit dem Feuerfesterzeugnis |
PL3466903T3 (pl) | 2017-10-04 | 2020-09-21 | Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg | Zestaw do wytwarzania wyrobu ogniotrwałego, sposób wytwarzania wyrobu ogniotrwałego, wyrób ogniotrwały oraz zastosowanie surowca syntetycznego |
EP3730470A1 (fr) * | 2018-08-21 | 2020-10-28 | Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG | Produit ignifuge, déport de fabrication du produit, procédé de fabrication du produit ainsi qu'utilisation du produit |
JP7417128B2 (ja) * | 2021-12-21 | 2024-01-18 | 品川リフラクトリーズ株式会社 | 耐火れんが原料の組成物、耐火れんがの製造方法 |
CN116947461A (zh) * | 2023-07-06 | 2023-10-27 | 江苏金石研磨有限公司 | 一种高铁含量耐磨陶瓷研磨球 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4389492A (en) * | 1980-10-07 | 1983-06-21 | Mino Yogyo Co., Ltd. | Spinel-magnesia basic brick |
DE4119251A1 (de) * | 1990-06-11 | 1991-12-12 | Shinagawa Refractories Co | Spinell-klinker vom magnesiumoxid-aluminiumoxid-typ und verfahren zur herstellung eines schamottesteines unter verwendung des klinkers |
JPH0543279A (ja) * | 1991-08-06 | 1993-02-23 | Shinagawa Refract Co Ltd | 消化性耐火物原料 |
EP0531130A2 (fr) * | 1991-09-04 | 1993-03-10 | Dresser Industries Inc. | Produit réfractaire spinel-magnésite et son procédé de fabrication |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1305581A (fr) * | 1970-01-16 | 1973-02-07 | ||
JPS56134569A (en) * | 1980-03-25 | 1981-10-21 | Asahi Glass Co Ltd | Spinel structure heat-melt refractories |
DE3532228A1 (de) * | 1984-10-02 | 1986-04-17 | Toshiba Ceramics Co., Ltd., Tokio/Tokyo | Feuerfeste zusammensetzung |
DE3445482C2 (de) * | 1984-12-13 | 1986-10-16 | Didier-Werke Ag, 6200 Wiesbaden | Feuerfester Stein |
DE3527789C3 (de) * | 1985-08-02 | 1994-02-24 | Refratechnik Gmbh | Grobkeramischer Formkörper sowie dessen Verwendung |
US5021374A (en) * | 1987-11-17 | 1991-06-04 | Dresser Industries, Inc. | Dead-burned magnesite and magnesia-alumina spinel refractory composition |
US4954463A (en) * | 1988-12-12 | 1990-09-04 | Dresser Industries, Inc. | Magnesium aluminate spinel refractory |
JPH0737344B2 (ja) * | 1990-11-28 | 1995-04-26 | ハリマセラミック株式会社 | 塩基性質不定形耐火物 |
WO1995015932A1 (fr) * | 1993-12-09 | 1995-06-15 | Harima Ceramic Co., Ltd. | Brique exempte de chrome |
DE4403869C2 (de) * | 1994-02-08 | 1998-01-15 | Veitsch Radex Ag | Feuerfester keramischer Versatz und dessen Verwendung |
-
1994
- 1994-02-08 DE DE4403869A patent/DE4403869C2/de not_active Expired - Lifetime
-
1995
- 1995-01-31 AT AT0016395A patent/AT403280B/de not_active IP Right Cessation
- 1995-02-06 IT ITMI950205A patent/IT1275174B/it active IP Right Grant
- 1995-02-07 US US08/385,050 patent/US5569631A/en not_active Expired - Lifetime
- 1995-02-07 SK SK155-95A patent/SK280595B6/sk not_active IP Right Cessation
- 1995-02-07 GB GB9502328A patent/GB2286184B/en not_active Expired - Lifetime
- 1995-02-07 FR FR9501370A patent/FR2715928B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1995-02-08 ES ES09500243A patent/ES2112146B1/es not_active Expired - Fee Related
-
1996
- 1996-09-17 US US08/715,165 patent/US5723394A/en not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4389492A (en) * | 1980-10-07 | 1983-06-21 | Mino Yogyo Co., Ltd. | Spinel-magnesia basic brick |
DE4119251A1 (de) * | 1990-06-11 | 1991-12-12 | Shinagawa Refractories Co | Spinell-klinker vom magnesiumoxid-aluminiumoxid-typ und verfahren zur herstellung eines schamottesteines unter verwendung des klinkers |
JPH0543279A (ja) * | 1991-08-06 | 1993-02-23 | Shinagawa Refract Co Ltd | 消化性耐火物原料 |
EP0531130A2 (fr) * | 1991-09-04 | 1993-03-10 | Dresser Industries Inc. | Produit réfractaire spinel-magnésite et son procédé de fabrication |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 342 (C - 1076) * |
S.C.COOPER ET AL.: "MAGNESIA-MAGNESIUM ALUMINATE SPINEL AS A REFRACTORY", TRANSACTIONS AND JOURNAL OF THE BRITISH CERAMIC SOCIETY, vol. 81, no. 4, August 1982 (1982-08-01), STOKE-ON-TRENT, GB, pages 121 - 128, XP002002465 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT403280B (de) | 1997-12-29 |
DE4403869A1 (de) | 1995-08-10 |
ITMI950205A1 (it) | 1996-08-06 |
GB2286184A (en) | 1995-08-09 |
GB9502328D0 (en) | 1995-03-29 |
SK15595A3 (en) | 1995-08-09 |
ES2112146A1 (es) | 1998-03-16 |
ATA16395A (de) | 1997-05-15 |
FR2715928B1 (fr) | 1997-04-30 |
GB2286184B (en) | 1997-09-03 |
US5569631A (en) | 1996-10-29 |
US5723394A (en) | 1998-03-03 |
ES2112146B1 (es) | 1999-06-01 |
IT1275174B (it) | 1997-07-30 |
DE4403869C2 (de) | 1998-01-15 |
ITMI950205A0 (it) | 1995-02-06 |
SK280595B6 (sk) | 2000-04-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2715928A1 (fr) | Masse céramique réfractaire et son utilisation. | |
US8505336B2 (en) | AZS refractory composition | |
WO2020083408A1 (fr) | Procédé de préparation d'un matériau apte au coulage réfractaire résistant à l'usure anti-érosion composite à base de titane | |
JPH0312359A (ja) | 単斜晶系ジルコニアを含有する新規な耐火性組成物ならびに改善された高温時機械的強度および改善された熱衝撃抵抗性を示す上記組成物から形成された物品 | |
CN102395541A (zh) | 基于氧化铬的烧结制品 | |
FR2715927A1 (fr) | Masse céramique réfractaire et son utilisation. | |
MXPA02003438A (es) | Resistor para cuerpos de moldeo refractarios y cuerpos de moldeo de ellos. | |
Karakus | Cathodoluminescence (CL) microscopy application to refractories and slags | |
KR20040068096A (ko) | 가열 내화 세라믹 주조 부품, 그 용도 및 상기 주조부품을 제조를 위한 조성물 | |
CN111344264A (zh) | 用于制备耐火产品的熔融原料、用于制备所述熔融原料的方法以及所述熔融原料的用途 | |
JPH11147758A (ja) | 耐火物原料の製造方法 | |
JPH03141152A (ja) | 含炭素不焼成耐火れんが | |
JPH11278918A (ja) | 塩基性耐火物原料ならびに塩基性耐火物およびその製造方法ならびにそれを使用した金属精錬窯炉および焼成炉 | |
JP4843414B2 (ja) | クロム系不定形耐火材用原料組成物及びこれを用いた耐火材 | |
US3262794A (en) | Basic fused refractories | |
JPH042665A (ja) | 溶融アルミナ・マグネシア系組成物及び耐火物製品 | |
JPS61183175A (ja) | 高密度の耐火物の製造方法及び耐火物 | |
JPH06172044A (ja) | アルミナ・スピネル質キャスタブル耐火物 | |
KR940007226B1 (ko) | 공업요로의 열간 보수용 MgO-Al₂O₃계 분말용사재료 | |
JPH1025167A (ja) | マグネシア質粗粒を用いた流し込み施工用耐火物 | |
JPH04175263A (ja) | マグネシアクリンカー | |
JPH11147776A (ja) | 不定形耐火物 | |
JP3209842B2 (ja) | 不定形耐火物 | |
JPH0421563A (ja) | マグネシア―クロム質耐火物 | |
JPS5918174A (ja) | 溶融金属処理容器の内張り材 |