FR2715881A1 - Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique ainsi que dispositif pour sa mise en Óoeuvre. - Google Patents

Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique ainsi que dispositif pour sa mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2715881A1
FR2715881A1 FR9501384A FR9501384A FR2715881A1 FR 2715881 A1 FR2715881 A1 FR 2715881A1 FR 9501384 A FR9501384 A FR 9501384A FR 9501384 A FR9501384 A FR 9501384A FR 2715881 A1 FR2715881 A1 FR 2715881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
preform
pressure
metal
support
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715881B1 (fr
Inventor
Schmitt Dr Theodore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electrovac AG
Original Assignee
Electrovac AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electrovac AG filed Critical Electrovac AG
Publication of FR2715881A1 publication Critical patent/FR2715881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715881B1 publication Critical patent/FR2715881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C47/00Making alloys containing metallic or non-metallic fibres or filaments
    • C22C47/08Making alloys containing metallic or non-metallic fibres or filaments by contacting the fibres or filaments with molten metal, e.g. by infiltrating the fibres or filaments placed in a mould
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • B22D19/14Casting in, on, or around objects which form part of the product the objects being filamentary or particulate in form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/10Alloys containing non-metals
    • C22C1/1036Alloys containing non-metals starting from a melt
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F2998/00Supplementary information concerning processes or compositions relating to powder metallurgy
    • B22F2998/10Processes characterised by the sequence of their steps

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)

Abstract

Il est proposé un procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique dans lequel un matériau de renforcement, se présentant comme une préforme, est infiltré, seul, avec un métal porté à l'état liquide par la fusion, sans traitement sous vide préalable de la préforme, par exposition à une pression de gaz et est laissé refroidir, sous pression.

Description

Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice
métallique ainsi que dispositif pour sa mise en oeuvre L'objet de la présente invention est un procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Les matériaux composites à matrices métalliques (Metall Matrix Composites MMC) sont des matériaux pour lesquels un matériau de renforcement non métallique et un métal se présentent intimement mélangés dans des proportions différentes. Le matériau de renforcement peut se présenter sous la forme de particules, de fibres, ou de corps poreux entourés de métal ou bien infiltrés avec du métal. Par le choix du type, de la forme, de la quantité, de la porosité du matériau de renforcement ainsi que du type des métaux d'infiltration, on peut faire varier les propriétés mécaniques, électriques, et thermiques du matériau produit, d'une manière correspondant aux exigences posées.
Un type connu de matériaux MMC est obtenu par infiltration d'un corps poreux en matériau de renforcement par le matériau rendu liquide par la fusion. Le plus souvent, les objets souhaités en matériau MMC sont fabriqués directement à la forme des corps moulés souhaités. Les préformes sont alors placées sous vide, puis infiltrées à température élevée avec exposition à une pression, par le métal rendu liquide par la fusion. Le refroidissement s'effectue toujours sous pression, du fait que le matériau de renforcement est, en règle générale, mal mouillé par le métal et que le métal en corps liquide sourdrait du pré- moule de nouveau lors du refroidissement s'il n'y avait pas l'effet de la pression.
Il est usuel de mettre en oeuvre ce procédé dans un dispositif unique. Il doit pas conséquent s'avérer tant étanche au vide qu'également résistant à la pression. La dépression ou vide appliqué lors du pré-traitement sous vide est en règle générale de l'ordre de grandeur de 0,1 mbar à 0,01 mbar. La pression de gaz pendant le processus d'infiltration peut être de plus de 100 MPa. La différence de pression à laquelle est ainsi exposé le dispositif est de ce fait considérable. En plus de cela, le récipient doit être pourvu d'un dispositif de chauffage pour atteindre les températures de fusion nécessaires des métaux utilisés.
De tels dispositifs multi-fonctionnels s'avèrent coûteux à fabriquer, demander un entretien coûteux et être sujets à panne. Les coûts de fabrication des matériaux MMC sont de ce fait extraordinairement élevés.
De manière surprenante, il s'est avéré, et ceci est également l'objet de la présente invention, que le matériau de renforcement se présentant comme une préforme, sans traitement préalable sous vide, peut être infiltré par une exposition et la pression d'un gaz, seul par le métal fondu, suite à quoi le compositeproduit est laissé refroidir sous pression, comme ce qui est fait dans les procédés antérieurs.
Les avantages d'un tel procédé sont considérables. Il y a surpression de l'ensemble de l'installation de vide et le procédé se déroule de nouveau en une étape.
Selon une forme de réalisation de l'invention, pour recevoir la préforme on utilise un support en matériau poreux qui reçoit pendant le traitement sous pression les gaz refoulés hors de la préforme, suite à l'infiltration du métal.
A cette fin, on peut utiliser des supports en graphite ou en céramique poreuse. Il est cependant connu que de tels supports de préforme le plus souvent ne sont utilisables qu'une seule fois.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, on peut utiliser, pour recevoir la préforme, un support en acier ou en céramique étanche au gaz tel que par exemple le titanate d'aluminium, le support présentant le cas échéant des parties réalisées en un matériau poreux. L'avantage particulier de tels supports de préforme réside dans leur possibilité de réutilisation. L'acier et le titanate d'aluminium ne sont pas poreux et le gaz contenu à l'origine dans la préforme reste à l'intérieur de celle- ci.
On peut cependant calculer, à l'aide de la formule de la loi des gaz parfaits (pV = nRT), que, pour cette variante de procédé, les volumes de gaz inclus dans la préforme du fait de pression et des températures mises en oeuvre lors du procédé font dans le produit final à peine 0,5 % du volume total. Ceci est donc plutôt négligeable, en particulier du fait que les pièces façonnées fabriquées sont à peine exposées à une sollicitation mécanique forte comme à une traction, une pression, une flexion. Dans le cas o par conséquent, par exemple du fait de l'homogénéité accrue, on souhaite avoir un volume de gaz très faible, on peut prévoir des parties supports en matériaux poreux pour recevoir le gaz.
Ce calcul peut donner dans le détail, à l'aide des valeurs ci-après prises à titre d'exemple, les résultats ci-après: - taille de préforme 2,54 x 2,54 cm, épaisseur 0,1 cm; - porosité de la préforme 30 % en volume; température d'infiltration 700 C; - pression d'infiltration: 70 bar.
En utilisant les paramètres cités ci-dessus, on obtient, après achèvement du procédé pour la plaquette prise comme exemple, dont le volume est d'à peu près 645 mm3, un volume de gaz résiduel de 2,81 mm3- Ceci correspond à peu près à 0,43 % du volume de la plaquette, ou bien à un cube d'arête 1,41 mm ou à une sphère d'un diamètre de 1,75 mm.
Les pressions utilisées lors des processus d'infiltration sont en règle générale de l'ordre de 60 bar à 140 bar de préférence de 60 bar à 80 bar. La pression citée ci-dessus, d'à peu près 70 bar, est particulièrement préférée.
La température d'infiltration est choisie selon le métal utilisé. Elle est par exemple d'à peu près 800 C dans le cas de l'aluminium.
Pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, on utilise de préférence une préforme d'une porosité de 10 % en volume à 30 % en volume. Dans des cas spéciaux, on utilise une préforme d'une porosité de 20 % en volume à 25 % en volume.
Selon une forme de réalisation préférée de ce procédé on peut travailler en opérant à balayage avec un gaz inerte, de préférence un gaz rare.
Le procédé selon l'invention convient en particulier pour des préformes qui sont constituées essentiellement de particules de carbure de silicium, de de nitrure d'aluminium,Vnitrure de silicium, carbure de bore ou en fibres de carbone ou céramiques.
On préfère comme métal d'infiltration un métal appartenant au groupe de l'aluminium, du magnésium, du cuivre, du silicium du fer ou de leurs alliages.
Le procédé selon l'invention ainsi que les dispositifs selon l'invention sont expliqués plus en détail à l'aide du dessin annexé dans lequel: la figure la représente un dispositif 1 complet utilisé pour la fabrication des corps moulés de type MMC. A l'intérieur du dispositif 1 se trouve un support de préforme 2 destiné à recevoir la préforme 3. La préforme 3 est constituée du matériau de renforcement disposé de la manière souhaitée. L'ensemble de ce dispositif est logé dans un creuset 6. Le dispositif 1 est obturable à l'aide du couvercle 7, de sorte que de la pression, venant d'une source de pression 10, peut être appliquée au dispositif. Au bord du support de préforme 2 est situé un bloc ou dispositif d'alimentation 4 en matériau destiné à être porté à fusion. Sous l'influence du chauffage 5, le métal est porté à fusion et, sous l'effet de la pression, il est introduit dans la préforme, le chauffage 5 est ensuite mis hors service et le métal est laissé solidifier sous pression.
La figure lb représente une variante de réalisation du dispositif de la figure la, dans laquelle le chauffage est supprimé. Ici le métal 11, fondu en un autre lieu, est coulé sur la préforme 3, le couvercle 7 étant ensuite fermé, l'intérieur du dispositif est exposé à une pression au moyen de la source de pression 10, faisant que le métal liquide est introduit sous pression dans la préforme et le métal est laissé se solidifier.
La figure 2a représente un détail à l'intérieur du dispositif 1 de la figure 1, dans une autre forme de réalisation. Des numéros de référence identiques ont été choisis pour désigner des parties équivalentes.
Dans un support de préforme 2 est inséré-de nouveau la préforme 3. Sur le support de préforme 2 est situé un recouvrement 8 avec des perçages 9, support sur lequel de son côté le dispositif d'alimentation 4 est appliqué. Le creuset 6 entoure le support de préforme 2 par ses embouts d'entrée et de sortie. Sous l'effet du chauffage 5, le métal d'alimentation fond, arrive par les ouvertures 9 sur la préforme 3, et le matériau de renforcement s'infiltre sous l'effet de la pression fournie par la source de pression 10, lorsque le couvercle 7 est fermé.
La figure 2b représente une variante de réalisation par rapport à la figure 2a, dans laquelle on travaille sans chauffage. Le métal 11 ayant été fondu en un autre lieu est coulé sur le recouvrement, le couvercle 7 étant ensuite fermé et, en exposant à une pression au moyen de la source de pression 10, le métal liquide est pressé dans la préforme et le métal lui même est laissé solidifier.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique, dans lequel un matériau de renforcement réalisé en préforme (3) est infiltré seul avec un métal rendu liquide par la fusion, sans traitement sous vide préalable de la préforme, par exposition à une pression de gaz, et est laissé se solidifier sous pression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour recevoir la préforme, est utilisé un support (2) en matériau poreux qui reçoit pendant le traitement sous pression les gaz refoulés hors de la préforme suite à l'infiltration du métal.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise un support en graphite ou en céramique poreuse pour recevoir la préforme.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un support en acier ou en céramique étanche au gaz comme par exemple du titanate d'aluminium pour recevoir la préforme, le support présentant le cas échéant des parties réalisées en un matériau poreux.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on effectue l'infiltration à une pression de 60 bar à 140 bar, de préférence de 60 bar à 80 bar en particulier d'à peu près 70 bar.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise une préforme ayant une porosité de 10 % en volume à 30 % en volume, de préférence d'à peu près 20 % en volume à 25 % en volume.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on travaille avec balayage à l'aide d'un gaz inerte, de préférence un gaz rare.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise une préforme pratiquement en carbure de silicium, nitrure d'aluminium, nitrure de silicium, particules de carbure de bore ou en fibres de carbone ou céramique.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on utilise comme métal d'infiltration un métal appartenant au groupe de l'aluminium, du magnésium, du cuivre, du silicium, du fer ou de leurs alliages.
10. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'est disposée, dans un récipient sous pression (1) pouvant être exposé à une source de pression (10), une préforme (3), disposée dans un support de préforme (2) et exposée à un métal liquide (11).
11. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un chauffage (5) est disposé dans le récipient sous pression.
12. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un recouvrement (8) est disposé sur le support de préforme (2).
FR9501384A 1994-02-10 1995-02-07 Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique ainsi que dispositif pour sa mise en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2715881B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0025894A AT406837B (de) 1994-02-10 1994-02-10 Verfahren und vorrichtung zur herstellung von metall-matrix-verbundwerkstoffen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715881A1 true FR2715881A1 (fr) 1995-08-11
FR2715881B1 FR2715881B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=3485764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501384A Expired - Fee Related FR2715881B1 (fr) 1994-02-10 1995-02-07 Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique ainsi que dispositif pour sa mise en Óoeuvre.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5787960A (fr)
AT (1) AT406837B (fr)
CH (1) CH689012A5 (fr)
DE (1) DE19503464B4 (fr)
FR (1) FR2715881B1 (fr)
GB (1) GB2287205B (fr)
IT (1) IT1280127B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2301545B (en) * 1995-06-02 1999-04-28 Aea Technology Plc The manufacture of composite materials
US6148899A (en) 1998-01-29 2000-11-21 Metal Matrix Cast Composites, Inc. Methods of high throughput pressure infiltration casting
DE10041003A1 (de) * 2000-08-22 2002-03-28 Sueddeutsche Kalkstickstoff Verfahren zum Imprägnieren einer Trägermatrix mit festen und/oder flüssigen Verbindungen mit Hilfe komprimierter Gase und so imprägnierte Stoffe
DE10164975B4 (de) 2001-05-11 2009-08-20 Shw Casting Technologies Gmbh Bearbeitungskörper mit eingegossenem Hartstoffkörper
DE10122886B4 (de) * 2001-05-11 2006-09-14 Shw Casting Technologies Gmbh Bearbeitungskörper mit eingegossenem Hartstoffkörper zum Zerkleinern eines Aufgabeguts
DE102007051570A1 (de) * 2007-10-29 2009-04-30 Austrian Research Centers Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Verbundwerkstoffs sowie Verbundwerkstoff, Verbundwerkstoffkörper und Anschlussvorrichtung
DE102011080299B4 (de) * 2011-08-02 2016-02-11 Infineon Technologies Ag Verfahren, mit dem ein Schaltungsträger hergestellt wird, und Verfahren zur Herstellung einer Halbleiteranordnung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60191654A (ja) * 1984-03-12 1985-09-30 Izumi Jidosha Kogyo Kk 内燃機関用ピストンおよびその製造方法
EP0296074A1 (fr) * 1987-06-11 1988-12-21 Pechiney Rhenalu Procédé et dispositif de moulage en sable de pièces composites à matrice en alliage léger et insert fibreux
WO1990008610A1 (fr) * 1989-02-04 1990-08-09 Mahle Gmbh Procede de fabrication d'une piece coulee, notamment en aluminium, pourvue d'une insertion poreuse
EP0409197A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-23 Nkk Corporation Procédé d'imprégnation d'un corps poreux à une fonte
GB2247636A (en) * 1990-08-03 1992-03-11 Atomic Energy Authority Uk The manufacture of composite materials
US5111870A (en) * 1990-10-11 1992-05-12 Pcast Equipment Corporation Top fill casting

Family Cites Families (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1263925A (en) * 1968-05-17 1972-02-16 Brico Eng Sintered ferrous metal alloy materials infiltrated with a metal alloy
US3599601A (en) * 1968-05-28 1971-08-17 Nippon Carbon Co Ltd Internally heated autoclave for metal impregnation
US3547180A (en) * 1968-08-26 1970-12-15 Aluminum Co Of America Production of reinforced composites
JPS4918891B1 (fr) * 1970-12-25 1974-05-14
US3853635A (en) * 1972-10-19 1974-12-10 Pure Carbon Co Inc Process for making carbon-aluminum composites
JPS602149B2 (ja) * 1980-07-30 1985-01-19 トヨタ自動車株式会社 複合材料の製造方法
JPS57164946A (en) * 1981-03-31 1982-10-09 Sumitomo Chem Co Ltd Fiber reinforced metallic composite material
JPS5884661A (ja) * 1981-11-12 1983-05-20 Toyota Motor Corp 加圧鋳造法及び装置
GB2115327B (en) * 1982-02-08 1985-10-09 Secr Defence Casting fibre reinforced metals
JPS59166361A (ja) * 1983-03-14 1984-09-19 Nissan Motor Co Ltd 繊維強化複合材の製造方法
JPS59100236A (ja) * 1983-11-01 1984-06-09 Honda Motor Co Ltd 繊維強化複合部材の製造方法
GB8500856D0 (en) * 1985-01-12 1985-02-20 Gkn Technology Ltd Metal matrix composite
FR2606688B1 (fr) * 1986-11-17 1989-09-08 Pechiney Aluminium Procede de moulage a mousse perdue de pieces metalliques
US4947924A (en) * 1987-04-10 1990-08-14 Sumitomo Metal Industries, Ltd. Metal-ceramic composite and method of producing the same
US4769071A (en) * 1987-08-21 1988-09-06 Scm Metal Products, Inc Two-step infiltration in a single furnace run
DE3881320D1 (de) * 1987-09-28 1993-07-01 Ciba Geigy Ag Schaedlingsbekaempfungsmittel.
DE68909522T2 (de) * 1988-07-05 1994-02-24 Shell Int Research Metall-Matrix-Verbundschleudergiessen.
DE3837378A1 (de) * 1988-08-05 1990-02-08 Claussen Nils Keramischer verbundwerkstoff, verfahren zu seiner herstellung und verwendung
US4932099A (en) * 1988-10-17 1990-06-12 Chrysler Corporation Method of producing reinforced composite materials
US5172746A (en) * 1988-10-17 1992-12-22 Corwin John M Method of producing reinforced composite materials
US5150747A (en) * 1988-11-10 1992-09-29 Lanxide Technology Company, Lp Method of forming metal matrix composites by use of an immersion casting technique and product produced thereby
US5165463A (en) * 1988-11-10 1992-11-24 Lanxide Technology Company, Lp Directional solidification of metal matrix composites
US5020584A (en) * 1988-11-10 1991-06-04 Lanxide Technology Company, Lp Method for forming metal matrix composites having variable filler loadings and products produced thereby
US5267601A (en) * 1988-11-10 1993-12-07 Lanxide Technology Company, Lp Method for forming a metal matrix composite body by an outside-in spontaneous infiltration process, and products produced thereby
US5007475A (en) * 1988-11-10 1991-04-16 Lanxide Technology Company, Lp Method for forming metal matrix composite bodies containing three-dimensionally interconnected co-matrices and products produced thereby
ATE125476T1 (de) * 1989-03-17 1995-08-15 Pcc Composites Inc Giessvorrichtung und verfahren.
DE4117886A1 (de) * 1990-06-04 1991-12-19 Tokai Carbon Kk Verfahren zur herstellung eines teilverstaerkten metallmaterials auf aluminiumbasis
FR2667809B1 (fr) * 1990-10-11 1994-05-27 Technogenia Sa Procede pour la realisation de pieces a surface antiabrasion.
US5348071A (en) * 1990-10-11 1994-09-20 Pcc Composites, Inc. Top fill casting
DE4115057A1 (de) * 1991-05-08 1992-11-12 Austria Metall Verfahren und einrichtung zum infiltrieren von geschmolzenem metall
US5234045A (en) * 1991-09-30 1993-08-10 Aluminum Company Of America Method of squeeze-casting a complex metal matrix composite in a shell-mold cushioned by molten metal
US5301739A (en) * 1992-06-30 1994-04-12 Cook Arnold J Method for casting and densification
DE4225530A1 (de) * 1992-08-01 1994-02-03 Bayerische Motoren Werke Ag Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bauteilen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60191654A (ja) * 1984-03-12 1985-09-30 Izumi Jidosha Kogyo Kk 内燃機関用ピストンおよびその製造方法
EP0296074A1 (fr) * 1987-06-11 1988-12-21 Pechiney Rhenalu Procédé et dispositif de moulage en sable de pièces composites à matrice en alliage léger et insert fibreux
WO1990008610A1 (fr) * 1989-02-04 1990-08-09 Mahle Gmbh Procede de fabrication d'une piece coulee, notamment en aluminium, pourvue d'une insertion poreuse
EP0409197A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-23 Nkk Corporation Procédé d'imprégnation d'un corps poreux à une fonte
GB2247636A (en) * 1990-08-03 1992-03-11 Atomic Energy Authority Uk The manufacture of composite materials
US5111870A (en) * 1990-10-11 1992-05-12 Pcast Equipment Corporation Top fill casting

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 37 (M - 453)<2094> 14 February 1986 (1986-02-14) *

Also Published As

Publication number Publication date
GB2287205A (en) 1995-09-13
GB2287205B (en) 1997-11-12
US5787960A (en) 1998-08-04
GB9502464D0 (en) 1995-03-29
FR2715881B1 (fr) 1996-12-13
ITUD950020A0 (it) 1995-02-10
AT406837B (de) 2000-09-25
DE19503464A1 (de) 1995-08-17
DE19503464B4 (de) 2005-07-28
CH689012A5 (de) 1998-07-31
IT1280127B1 (it) 1998-01-05
ITUD950020A1 (it) 1996-08-10
ATA25894A (de) 2000-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296074B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage en sable de pièces composites à matrice en alliage léger et insert fibreux
CN1045049A (zh) 一种在材料制品与铸件之间获得冶金接合的方法
US20160236991A1 (en) Process for Sintering Silicon Carbide
FR2715881A1 (fr) Procédé de fabrication de matériaux composites à matrice métallique ainsi que dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2638450A1 (fr) Articles ceramiques tubulaires, procedes et appareils pour leur fabrication
EP0950037B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece ceramique structurale frittee en nitrure d&#39;aluminium
FR2511698A1 (fr) Tube pour le craquage ou reformage thermique des hydrocarbures et son procede de fabrication
FR2655978A1 (fr)
WO2016071613A1 (fr) Procede d&#39;utilisation d&#39;une sonotrode tubulaire
EP1520057B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit composite et en particulier d&#39;un drain thermique
FR2829951A1 (fr) Procede de realisation par moulage sous pression d&#39;un element en alliage d&#39;aluminium travaille
EP0125173A1 (fr) Procédé de production de particules solides métalliques à partir d&#39;un bain métallique
FR2735998A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction composites -metal-matrice (mmc)
Choi et al. Effect of ultrasonic vibration on infiltration of nickel porous preform with molten aluminum alloys
FR2947468A1 (fr) Procede de coulee de matiere, utilisation du procede, moule pour la mise en oeuvre du procede et objets fabriques selon le procede ou dans le moule, ainsi que noyau a placer dans un tel moule
EP0119939B1 (fr) Procédé de frittage sous pression de poudres d&#39;alliages d&#39;aluminium
CH680251B5 (fr)
US5406029A (en) Electronic package having a pure metal skin
FR3116527A1 (fr) Procede et installation de purification de silicium a partir d’un melange issu de la decoupe de briques de silicium en plaquettes
EP0557154B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une charge explosive moulée; dispositif pour sa mise en oeuvre; charge explosive et munition ainsi obtenue
JPH08158002A (ja) 窒化ケイ素質セラミックスと金属の複合材料及びアルミニウム溶湯用部品
BE1004002A6 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;introduction d&#39;elements de renforcement dans un bain de metal fondu.
FR2512069A1 (fr) Procede de preparation de pieces d&#39;insertion renforcatrices et pieces d&#39;insertion ainsi obtenues
BE504632A (fr)
FR2718279A1 (fr) Corps de forme.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031